Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 mémorial invitation

Aller en bas 
+5
lhirondelle
Janus
obie 1
Gilbert4500
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 9:24

Rappel du premier message :

mémorial invitation - Page 2 M2mori10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:59

florence_yvonne a écrit:
Bon, s'ils viennent me chercher, j'irais peut-être. mémorial invitation - Page 2 U_thin7e
pourquoi pas tu seras bien recu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:23

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Bon, s'ils viennent me chercher, j'irais peut-être. mémorial invitation - Page 2 U_thin7e
pourquoi pas tu seras bien recu.

C'est certain, une personne sensible, et éprouvée se trouvera si bien au milieu de cette assemblée... mémorial invitation - Page 2 859718
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:43

Janus a écrit:
Bon Medico, tu me recevars bien aussi, j'espere ? J'ai pas mal de documentation à distribuer à tes amis.
tu seras le bienvenue aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptySam 2 Avr 2011 - 17:30

[img]mémorial invitation - Page 2 Mmorial2011 [/img]
Jean le Baptiste a déclaré que Jésus « enlève le péché du monde ». (Jean 1:29.) Il a ainsi attiré l’attention sur le rôle de Jésus pour ce qui est de sauver les humains qui obéissent à Dieu.

Mais pourquoi Jésus a-t-il dû mourir pour sauver les pécheurs ? Qu’a-t-il accompli en donnant volontairement sa vie ? À qui sa mort procure-t-elle des bienfaits ? En quoi êtes-vous concerné ?

Tous les ans, les Témoins de Jéhovah se rassemblent pour commémorer la mort de Jésus. Cette année, la date anniversaire tombe le dimanche 17 avril, après le coucher du soleil.

Les Témoins de Jéhovah vous invitent chaleureusement à vous réunir avec eux pour examiner la signification de la mort de Jésus. Des réponses bibliques aux questions mentionnées plus haut seront présentées.

Si vous voulez connaître le lieu et l’heure de cet évènement tout particulier, adressez-vous aux Témoins de Jéhovah de votre localité. Les renseignements sont donnés par répondeur téléphonique. Vous pouvez trouver les numéros de téléphone des Salles du Royaume sur les annuaires téléphoniques aux entrées « Témoins de Jéhovah » ou « Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah. »

Copyright © 1999-2011 Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:22

obie 1 a écrit:
Jesus ne s'est pas soucié de savoir qui croyait ou qui ne croyait pas : il s'est donné pour l'humanité toute entière.

Par contre parlez moi un peu des élus chez les temoins de jehova , comme quoi seulement une poignée sera sauvé il y a meme un nombre exact , ça m' a toujours interpellé cette histoire

(Jean 3:16) “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:09

alain 425 a écrit:
[img]mémorial invitation - Page 2 Mmorial2011 [/img]
Jean le Baptiste a déclaré que Jésus « enlève le péché du monde ». (Jean 1:29.) Il a ainsi attiré l’attention sur le rôle de Jésus pour ce qui est de sauver les humains qui obéissent à Dieu.

Mais pourquoi Jésus a-t-il dû mourir pour sauver les pécheurs ? Qu’a-t-il accompli en donnant volontairement sa vie ? À qui sa mort procure-t-elle des bienfaits ? En quoi êtes-vous concerné ?

Tous les ans, les Témoins de Jéhovah se rassemblent pour commémorer la mort de Jésus. Cette année, la date anniversaire tombe le dimanche 17 avril, après le coucher du soleil.

Les Témoins de Jéhovah vous invitent chaleureusement à vous réunir avec eux pour examiner la signification de la mort de Jésus. Des réponses bibliques aux questions mentionnées plus haut seront présentées.

Si vous voulez connaître le lieu et l’heure de cet évènement tout particulier, adressez-vous aux Témoins de Jéhovah de votre localité. Les renseignements sont donnés par répondeur téléphonique. Vous pouvez trouver les numéros de téléphone des Salles du Royaume sur les annuaires téléphoniques aux entrées « Témoins de Jéhovah » ou « Association locale pour le culte des Témoins de Jéhovah. »

Copyright © 1999-2011 Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France. Tous droits réservés.

Cette invitation s'adresse à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:12

A tous ceux qui sont susceptibles de se laisser embrigader mémorial invitation - Page 2 279563 Il a plus une tête d'Américain que de Sémite, le Jésus de l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:52

florence_yvonne a écrit:
Cette invitation s'adresse à qui ?
A tous ceux qui accordent de la valeur au sacrifice du Christ ou qui veulent en savoir plus sur ce sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:07

frdrcclnt7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cette invitation s'adresse à qui ?
A tous ceux qui accordent de la valeur au sacrifice du Christ ou qui veulent en savoir plus sur ce sacrifice.

Alors, ce sera sans moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:38

a tous le monde c'est une campagne qui se fait dans le monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:53

Je ne me sens pas concernée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:21

florence_yvonne a écrit:
Je ne me sens pas concernée
C'est toi qui voies. au fait tu peux venir étant donné que tu seras sortie de l'hôpital. mémorial invitation - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:39


il y a des gens qui ont vraiment donné leur vie, pris de gros risque pour leur santé et leur liberté pour un monde meilleurs et c'est vérifiable ! il y a des choses indubitablement vérifiables et on n'en fait pas tout un cinéma Very Happy


Croire que prier Neptune prrmet à la mer de rester calme... est tout aussi utile


Dernière édition par Cré20diou le Lun 11 Avr 2011 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:41

Tu parles de qui? Et en quoi le monde est-il meilleur?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:44

en quoi le monde est meilleur ?
cherche donc un peu , j'en ai parlé et donné de multiples exemples dans ce forum
mais toi tu continues de consulter des sources qui satanise le monde réel, comment veux tu que je réponde a des choses que tu as refusé de lire jusqu'ici
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:35

En écoutant les info et en regardant de mes propres yeux, je ne peux pas dire que le monde est meilleur, peu importe ce que tu dises... Et cet état de choses, je l'avais remarqué bien avant de m'intéresser à la Bible ou à Dieu
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:58

Les TdJ affirment que le Cène ne doit être célébrée qu'une fois par an....que dit le NT ?
Jésus n’a pas précisé quand et à quels intervalles les disciples auraient à prendre la cène. Le commandement "Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez" (1Co 11.25) semble pourtant indiquer une célébration fréquente.


  • A Jérusalem, ceux qui avaient été baptisés étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2:46 De ce texte en peut comprendre qu'ils célébraient la Cène au cours des agapes qui exprimaient leur communion fraternelle.
  • Dans Actes 20.7 nous trouvons l’exemple de chrétiens réunis le premier jour de la semaine "pour rompre le pain". En général cette assemblée se tenait après l'heure de la fin du sabbat, le samedi soir c'est à dire après la douzième heure, pour nous dix huit heures. C'était le début du premier jour de la semaine.
  • A Corinthe, les chrétiens se réunissaient pour des agapes au cours desquelles ils prenaient le repas du Seigneur. 1 Corinthiens 11.17 à 22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 9:13

la pâque chez les juifs se faisait combien de fois par an ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

mémorial invitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:21

Citation :
la pâque chez les juifs se faisait combien de fois par an ?

La pâque juive n'a qu'un rapport lointain avec la cène.
De plus j'ai cité 3 versets qui montrent une célébration fréquente...faut-il ignorer ou jeter ces versets à la poubelle parce qu'ils contredisent le dogme de la WT ?

Pour rapple :


  • A Jérusalem, ceux qui avaient été baptisés étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2:46 De ce texte en peut comprendre qu'ils célébraient la Cène au cours des agapes qui exprimaient leur communion fraternelle.

  • Dans Actes 20.7 nous trouvons l’exemple de chrétiens réunis le premier jour de la semaine "pour rompre le pain". En général cette assemblée se tenait après l'heure de la fin du sabbat, le samedi soir c'est à dire après la douzième heure, pour nous dix huit heures. C'était le début du premier jour de la semaine.

  • A Corinthe, les chrétiens se réunissaient pour des agapes au cours desquelles ils prenaient le repas du Seigneur. 1 Corinthiens 11.17 à 22

  • v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."
    v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
    Ces versets existent et il devait en tenir compte, ne pas faire comme s'ils n'existaient pas mémorial invitation - Page 2 Lis-ceci mémorial invitation - Page 2 Meconten mémorial invitation - Page 2 Wake_up
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:26

    explique moi pourquoi PAUL dit de JESUS ( nôtre pâque)?

    (1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:30

    Citation :
    explique moi pourquoi PAUL dit de JESUS ( nôtre pâque)?

    (1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.

    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun rapport mais lointain !

    Le NT est claire, les chrétiens celébraient la cène frequemment, plusieurs fois par an.

    Pour rapple :

  • A Jérusalem, ceux qui avaient été baptisés étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2:46 De ce texte en peut comprendre qu'ils célébraient la Cène au cours des agapes qui exprimaient leur communion fraternelle.


  • Dans Actes 20.7 nous trouvons l’exemple de chrétiens réunis le premier jour de la semaine "pour rompre le pain". En général cette assemblée se tenait après l'heure de la fin du sabbat, le samedi soir c'est à dire après la douzième heure, pour nous dix huit heures. C'était le début du premier jour de la semaine.

  • A Corinthe, les chrétiens se réunissaient pour des agapes au cours desquelles ils prenaient le repas du Seigneur. 1 Corinthiens 11.17 à 22

    v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."
    v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
  • Revenir en haut Aller en bas
    frdrcclnt7
    Professeur
    Professeur
    frdrcclnt7


    Masculin Nombre de messages : 767
    Age : 57
    Localisation : Ukraine
    Date d'inscription : 07/11/2010

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:54

    Je romps le pain tous les jours à la maison, et alors?

    Le rapport entre le repas du seigneur et la Pâque juive est direct, car celle-ci est remplacée par celui-là.

    Revenir en haut Aller en bas
    lhirondelle
    Exégète
    Exégète
    lhirondelle


    Féminin Nombre de messages : 13894
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 17/02/2008

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:00

    À l'époque des premiers chrétiens, les choses étaient claires et il n'y avait pas besoin d'explication: les disciples d'un rabbin avaient l'habitude de se réunir quand le sabbat étaient terminé (samedi soir) pour "rompre le pain" et discuter de l'enseignement de leur maître.
    Désolée mais mes sources sont en néerlandais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    1Co5,7 ne dit pas que la fraction du pain doit avoir lieu une fois l'an comme le seder pascal. Il rappelle simplement que pâques à un sens nouveau depuis la mort et la résurrection du Christ qui a inauguré une ère nouvelle (s'éloigner du vieux levain).
    Revenir en haut Aller en bas
    http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
    frdrcclnt7
    Professeur
    Professeur
    frdrcclnt7


    Masculin Nombre de messages : 767
    Age : 57
    Localisation : Ukraine
    Date d'inscription : 07/11/2010

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:22

    Le sang du Christ (l'Agneau) remplace jusquà la perfection le sang de l'agneau pascal. Celui-ci permit d'échapper à la mort des premiers nés, celui-là permet d'échapper à la mort éternelle.
    Revenir en haut Aller en bas
    Lucael
    Exégète
    Exégète



    Masculin Nombre de messages : 4390
    Age : 112
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 22/07/2007

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:26

    Décidément, c'est une obsession le sang chez vous.
    Revenir en haut Aller en bas
    frdrcclnt7
    Professeur
    Professeur
    frdrcclnt7


    Masculin Nombre de messages : 767
    Age : 57
    Localisation : Ukraine
    Date d'inscription : 07/11/2010

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:31

    Si tu n'as pas compris que tout le message biblique tourne autour du sacrifice sanglant du Christ, tu peux dire que tu n'as quasiment rien compris.
    Comme tel le mot SANG apparaît 490 fois dans la Bible
    Revenir en haut Aller en bas
    Lucael
    Exégète
    Exégète



    Masculin Nombre de messages : 4390
    Age : 112
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 22/07/2007

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:45

    frdrcclnt7 a écrit:
    Si tu n'as pas compris que tout le message biblique tourne autour du sacrifice sanglant du Christ, tu peux dire que tu n'as quasiment rien compris.
    Ou que je n'ai pas compris la même chose que toi.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:15

    Citation :
    "alexandre"]
    Citation :
    explique moi pourquoi PAUL dit de JESUS ( nôtre pâque)?

    (1 Corinthiens 5:7) 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié.

    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun rapport mais lointain !

    pas si lointain que ça la preuve PAUL reprend les paroles de JESUS.
    1 cort/11:25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.
    depis quand le fait de faire une chose en mémoire doit se faire plusieurs fois dans une année?
    Un mémorial ce cèlèbre qu'une fois par an.
    tu fête le 14 juillet combien de fois par an ? Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    frdrcclnt7
    Professeur
    Professeur
    frdrcclnt7


    Masculin Nombre de messages : 767
    Age : 57
    Localisation : Ukraine
    Date d'inscription : 07/11/2010

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:26

    frdrcclnt7 a écrit:
    Comme tel le mot SANG apparaît 490 fois dans la Bible
    C'est plus que le mot FOI. C'est dire l'importance qui lui est accordé...
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:27

    Citation :
    Je romps le pain tous les jours à la maison, et alors?

    L'ignorance des TdJ sur la question est criante mémorial invitation - Page 2 Wake_up
    L'expression "fraction de pain" fait d'abord allusion à un repas juif (liturgique) ou était prononcé une bénédiction avant de partager le pain, dans le langage chrétien elle vise le rite eucharistie (un vrai repas liturgique, avec bébédiction, chants et prière)

    Actes 2,46 "Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur."

    Actes 20,7 "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit."

    Actes 20,11 "Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit"

    Actes 27,35 "Cela dit, il prit du pain, rendit grâces à Dieu devant tous, le rompit et se mit à manger"

    Lc 24,30 "Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna"

    Aucun TdJ ne commente 1 Corinthiens 11.17 à 22 ? mémorial invitation - Page 2 447277

    v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."


    v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:35

    rompe le pain c'était du quotidien et rien n'avoir avec la cérémonie instituer pas JESUS le soir de la pâque.
    alors avant de traiter les autres d'ignorants renseigne toi un peu mieux.
    (1 Corinthiens 11:23) 23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain.
    c'est la nuit de la pâque pas toutes les nuits.
    si je suis ton raisonnement les corinthiens étaient ivres tous les soirs.
    . 21 En effet, lorsque vous [le] mangez, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre.

    mémorial invitation - Page 2 Mdr85
    Revenir en haut Aller en bas
    lhirondelle
    Exégète
    Exégète
    lhirondelle


    Féminin Nombre de messages : 13894
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 17/02/2008

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:47

    alain 425 a écrit:


    pas si lointain que ça la preuve PAUL reprend les paroles de JESUS.
    1 cort/11:25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez.
    depis quand le fait de faire une chose en mémoire doit se faire plusieurs fois dans une année?
    Un mémorial ce cèlèbre qu'une fois par an.
    tu fête le 14 juillet combien de fois par an ? Very Happy
    Depuis quand quelque chose que l'on fait en mémoire est-il automatiquement un mémorial annuel?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
    lhirondelle
    Exégète
    Exégète
    lhirondelle


    Féminin Nombre de messages : 13894
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 17/02/2008

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:50

    alain 425 a écrit:
    rompe le pain c'était du quotidien et rien n'avoir avec la cérémonie instituer pas JESUS le soir de la pâque.
    alors avant de traiter les autres d'ignorants renseigne toi un peu mieux.
    Alexandre a raison, "rompre le pain" est un terme technique qui désigne un repas-enseignement et la réflexion peu engageante que tu lui as faite, tu devrais songer à l'appliquer en premier lieu à toi-même.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:55

    Citation :
    rompe le pain c'était du quotidien et rien n'avoir avec la cérémonie instituer pas JESUS le soir de la pâque.
    alors avant de traiter les autres d'ignorants renseigne toi un peu mieux.
    (1 Corinthiens 11:23) 23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, a pris un pain.
    c'est la nuit de la pâque pas toutes les nuits.
    si je suis ton raisonnement les corinthiens étaient ivres tous les soirs.
    . 21 En effet, lorsque vous [le] mangez, chacun prend d’abord son propre repas, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre.

    Il suffit de lire les textes.

    1 Corinthiens 11 :
    v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."
    v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
    As-tu noté au v 17 l'expression au PLURIEL, "vos réunions" ?
    Considerons le v 18 "Car j'apprends tout d'abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie", ces lors de ces réunions fréquentes que les chrétiens de Corinthes célébraient la cène.
    On comprends mieux la question du v 22 "Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire ?"
    Il suffit de lire les textes pour ce qu'ils disent mémorial invitation - Page 2 Lis-ceci
    Revenir en haut Aller en bas
    frdrcclnt7
    Professeur
    Professeur
    frdrcclnt7


    Masculin Nombre de messages : 767
    Age : 57
    Localisation : Ukraine
    Date d'inscription : 07/11/2010

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:56

    Je prononce une bénédiction avant de partager le pain tous les matins. Et alors?

    Ca n'a rien à voir avec le repas du seigneur, ni les exemples bibliques que tu cites: ils se réunissent pour manger et prier. Juste à l'époque ils n'avaient pas de machine à couper le pain, alors ils le rompaient.

    Le repas du seigneur, et sa commémoration, sont directement liés à la mort du Christ et à l'alliance qu'il instaure par son SANG représenté par le vin. Nulle part dans les exemples que tu cites il n'est fait allusion au vin et au sang du Christ.
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:02

    Citation :
    Alexandre a raison, "rompre le pain" est un terme technique qui désigne un repas-enseignement et la réflexion peu engageante que tu lui as faite, tu devrais songer à l'appliquer en premier lieu à toi-même.

    Encore une fois il suffit de lire les textes, juste lire les versets du NT, sans préjugés.

    Actes 2,46 "Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur."

    Actes 20,7 "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain ; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit."

    Actes 20,11 "Puis il remonta, rompit le pain et mangea ; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit"

    Actes 27,35 "Cela dit, il prit du pain, rendit grâces à Dieu devant tous, le rompit et se mit à manger"

    Lc 24,30 "Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna"

    "La fraction du pain est mentionnée dans le Nouveau Testament comme un geste fondamental de communion entre membres de l'Église primitive. Elle est une des sources, avec la Dernière Cène notamment, de la liturgie eucharistique traditionnelle"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Revenir en haut Aller en bas
    lhirondelle
    Exégète
    Exégète
    lhirondelle


    Féminin Nombre de messages : 13894
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 17/02/2008

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:09

    frdrcclnt7 a écrit:
    Je prononce une bénédiction avant de partager le pain tous les matins. Et alors?

    Ca n'a rien à voir avec le repas du seigneur, ni les exemples bibliques que tu cites: ils se réunissent pour manger et prier. Juste à l'époque ils n'avaient pas de machine à couper le pain, alors ils le rompaient.

    Le repas du seigneur, et sa commémoration, sont directement liés à la mort du Christ et à l'alliance qu'il instaure par son SANG représenté par le vin. Nulle part dans les exemples que tu cites il n'est fait allusion au vin et au sang du Christ.

    Tu parles de la bible quand tu prends ton repas, avec ta famille? parce que, si c'est le cas, tu fais ce que faisaient les premiers chrétiens.

    Si tu comprends le néerlandais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Revenir en haut Aller en bas
    http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:17

    Citation :
    Je prononce une bénédiction avant de partager le pain tous les matins. Et alors?

    Lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dans la littérature rabbinique

    Le geste est souvent noté pour désigner, non pas le fait de prendre un repas mais le rite de « rompre la galette de pain » qui ouvre le repas. « Le père de famille se relève de sa position étendue, prend, tout en étant assis, un gâteau de pain azyme et prononce sur lui (au nom de tous) la formule de louange : “Sois béni, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, toi qui fais sortir le pain de la terre”. Les commensaux s’approprient la louange par “Amen”. C’est seulement après que l’Amen a été prononcé que le père de famille détache pour chaque convive un morceau de gâteau ayant la taille d’une olive. Le morceau doit passer de main en main jusqu’au convive le plus éloigné. Finalement il rompt pour lui-même et donne par là le signal aux convives de manger également » (J. Jeremias, « L’influence de la liturgie sur la tradition des textes de la Cène », La dernière Cène, les paroles de Jésus (LD 75), Paris, Cerf, 1972, p. 124s.).

    Par le partage des morceaux se faisait la communauté de table. Les convives ne faisaient désormais plus qu’un et Dieu, donateur, était considéré présent.

    • Dans les évangiles

    Ce rite inaugural du repas est toujours rapporté dans ses gestes successifs et non pas évoqué seulement pas l’un d’entre eux :

    – Lc 9,16 : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il prononça sur eux la bénédiction, les rompit, et il les donnait aux disciples pour les offrir à la foule. »

    – Lc 24,30 : « Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. »

    La « fraction du pain » dans les Actes

    Dans les Actes des Apôtres, Luc emploie l’expression « la fraction du pain » ou « rompre le pain » de manière absolue ; de plus, dans le sommaire d’Ac 2,42-46 qui décrit la vie de la première communauté, la fraction du pain et le partage d’un repas sont distingués : « ils rompaient le pain à domicile, prenant leur nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur » (Ac 2,46). L’expression ne peut donc pas vouloir simplement dire « prendre un repas. » Fait-il référence, par ce terme rituel, à l’Eucharistie ?

    • Ac 20,7-12

    L’épisode de la résurrection d’Eutyque à Troas, en Ac 20,7-12, nous donne des éléments en ce sens (Cf. Odile Flichy, « Vivre de l’écoute de la parole », La Vie spirituelle 770, mai 2007, p. 199-204).

    – Le cadre de la réunion semble bien être celui d’une assemblée liturgique : le moment, le verbe « se réunir » (sunago), l’objectif, les lampes nombreuses (v. 7 et 8) : « Le premier jour de la semaine alors que nous étions réunis pour rompre le pain.... Les lampes ne manquaient pas dans la chambre haute où nous étions réunis. »


    Dernière édition par alexandre le Mar 12 Avr 2011 - 16:15, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:22

    • Ac 2,42-47

    Le sommaire d’Ac 2,42-47, qui nous décrit la communauté fondée dans l’Esprit, nous permet de situer le rite de la fraction du pain dans les différents aspects de la vie des premiers chrétiens.

    « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »

    L’enseignement des Apôtres, qui a lieu au Temple et dans les maisons, porte sur le sens des événements advenus par Jésus de Nazareth (cf. Ac 5,42 : « Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Messie »). Comme on l’a vu, c’est aussi dans les maisons qu’avaient lieu les assemblées liturgiques (la « fraction du pain »).

    On ne peut donc dissocier enseignement et fraction du pain. De même que dans les synagogues, l’Écriture était lue et commentée de manière actualisante pour les fidèles, les Apôtres, à la lumière de l’Écriture, ils montrent comment les promesses faites par Dieu à son peuple se sont accomplies par la résurrection de Jésus. Le terme de koinonia prend un sens très fort du fait de sa dimension spirituelle (c’est un don de l’Esprit) : « Ils n’avaient qu’un seul cœur et qu’une seule âme » (Ac 4,32). Leur communion de foi s’exprime, entre autres, par la pratique du partage des biens.

    La Bonne Nouvelle qu’ils ont accueillie et transmettent fonde leur vie communautaire.

    C’est cette communauté rassemblée, « unanime », qui célèbre l’eucharistie, tournée vers Dieu dans la prière. Le récit des Actes nous rapporte la prière de la communauté après la première arrestation de Pierre et Jean : « Accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec une entière assurance ». Cette prière est immédiatement exaucée puisqu’ils sont remplis du Saint Esprit et disent « avec assurance » la parole de Dieu (Ac 4,30-31).

    Telle est donc l’originalité lucanienne concernant la fraction du pain, une originalité qui demande maintenant à être rattachée à la tradition paulinienne dans laquelle elle s’inscrit.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:16

    lhirondelle a écrit:
    alain 425 a écrit:
    rompe le pain c'était du quotidien et rien n'avoir avec la cérémonie instituer pas JESUS le soir de la pâque.
    alors avant de traiter les autres d'ignorants renseigne toi un peu mieux.
    Alexandre a raison, "rompre le pain" est un terme technique qui désigne un repas-enseignement et la réflexion peu engageante que tu lui as faite, tu devrais songer à l'appliquer en premier lieu à toi-même.
    rompe le pain c'est tous les jours chaque fois que tu manges c'est une manière de faire rien a voire avec le mèmoriale.
    Revenir en haut Aller en bas
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    florence_yvonne


    Féminin Nombre de messages : 47022
    Age : 63
    Localisation : L'Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:22

    alain 425 a écrit:
    lhirondelle a écrit:
    alain 425 a écrit:
    rompe le pain c'était du quotidien et rien n'avoir avec la cérémonie instituer pas JESUS le soir de la pâque.
    alors avant de traiter les autres d'ignorants renseigne toi un peu mieux.
    Alexandre a raison, "rompre le pain" est un terme technique qui désigne un repas-enseignement et la réflexion peu engageante que tu lui as faite, tu devrais songer à l'appliquer en premier lieu à toi-même.
    rompe le pain c'est tous les jours chaque fois que tu manges c'est une manière de faire rien a voire avec le mèmoriale.

    A table, tu romps le pain ou bien tu le coupes avec un couteau ?
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:27

    Citation :
    rompe le pain c'est tous les jours chaque fois que tu manges c'est une manière de faire rien a voire avec le mèmoriale.

    Le sommaire d’Ac 2,42-47, qui nous décrit la communauté fondée dans l’Esprit, nous permet de situer le rite de la fraction du pain dans les différents aspects de la vie des premiers chrétiens.

    « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. »

    Ne vois-tu pas que la fraction du pain est associée à la prière et à la communion ?
    Ne comprends-tu pas que cette fraction de pain est un rite liturgique ?
    Ne discernes-tu pas que cette fraction de pain est héritage du judaïsme ?

    Dans la littérature rabbinique

    Le geste est souvent noté pour désigner, non pas le fait de prendre un repas mais le rite de « rompre la galette de pain » qui ouvre le repas. « Le père de famille se relève de sa position étendue, prend, tout en étant assis, un gâteau de pain azyme et prononce sur lui (au nom de tous) la formule de louange : “Sois béni, Éternel notre Dieu, Roi de l’univers, toi qui fais sortir le pain de la terre”. Les commensaux s’approprient la louange par “Amen”. C’est seulement après que l’Amen a été prononcé que le père de famille détache pour chaque convive un morceau de gâteau ayant la taille d’une olive. Le morceau doit passer de main en main jusqu’au convive le plus éloigné. Finalement il rompt pour lui-même et donne par là le signal aux convives de manger également » (J. Jeremias, « L’influence de la liturgie sur la tradition des textes de la Cène », La dernière Cène, les paroles de Jésus (LD 75), Paris, Cerf, 1972, p. 124s.).

    Par le partage des morceaux se faisait la communauté de table. Les convives ne faisaient désormais plus qu’un et Dieu, donateur, était considéré présent.


    Dernière édition par alexandre le Mar 12 Avr 2011 - 16:29, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:27

    florence_yvonne a écrit:
    alain 425 a écrit:
    lhirondelle a écrit:

    Alexandre a raison, "rompre le pain" est un terme technique qui désigne un repas-enseignement et la réflexion peu engageante que tu lui as faite, tu devrais songer à l'appliquer en premier lieu à toi-même.
    rompe le pain c'est tous les jours chaque fois que tu manges c'est une manière de faire rien a voire avec le mèmoriale.

    A table, tu romps le pain ou bien tu le coupes avec un couteau ?
    les deux mais c'était une manière de faire de l'époque car il n'y avait pas de couteau les gens prenaient les aliments avec les mains.
    bon retour parmis nous
    mémorial invitation - Page 2 793969
    Revenir en haut Aller en bas
    florence_yvonne
    Admin
    Admin
    florence_yvonne


    Féminin Nombre de messages : 47022
    Age : 63
    Localisation : L'Hérault
    Date d'inscription : 28/03/2006

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:28

    Merci, je suis là jusqu'à 17 heures
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:29

    NOËL, Pâques, la Toussaint. Les Églises de la chrétienté célèbrent de nombreuses fêtes. Mais savez-vous combien de fêtes Jésus a demandé à ses disciples d’observer? Une seule! Aucune autre n’a jamais été approuvée par le Fondateur du christianisme.
    Cette fête a été instituée par Jésus le jour de sa mort. Après avoir commémoré avec ses apôtres la Pâque juive, Jésus leur a tendu du pain sans levain, en disant: “Ceci représente mon corps, qui doit être donné pour vous.” Ensuite, il a fait passer une coupe de vin, en déclarant: “Cette coupe représente la nouvelle alliance en vertu de mon sang, qui doit être répandu pour vous.” Il a ajouté: “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” (Luc 22:19, 20; 1 Corinthiens 11:24-26). Cette commémoration est appelée le Repas du Seigneur ou le Mémorial. C’est la seule fête que Jésus a demandé à ses disciples d’observer.
    De nombreuses Églises prétendent respecter cette commémoration, au même titre que leurs autres fêtes religieuses, mais la plupart ne la célèbrent pas comme Jésus l’a ordonné. C’est peut-être la fréquence de cette commémoration qui constitue la différence la plus importante. Certaines Églises l’observent chaque mois, chaque semaine, voire chaque jour. Jésus voulait-il qu’il en soit ainsi quand il a dit à ses apôtres: “Continuez à faire ceci en souvenir de moi.” La Bible de Maredsous rend ce passage ainsi:
    Citation :
    “Faites ceci en mémoire de moi.” (1 Corinthiens 11:24, 25).
    Combien de fois célèbre-t-on un mémorial ou un anniversaire? Normalement, une fois par an seulement.
    Jésus a établi cette commémoration juste avant de mourir le 14 Nisan, selon le calendrier juif. C’était le jour de la Pâque, fête qui rappelait aux Israélites leur grande délivrance d’Égypte, au XVIe siècle avant notre ère. À cette époque, le sacrifice de l’agneau pascal a permis aux premiers-nés juifs d’être épargnés quand l’ange de Jéhovah a frappé tous les premiers-nés d’Égypte. — Exode 12:21, 24-27.
    Que nous apprennent ces renseignements? L’apôtre Paul a écrit: “Car Christ notre Pâque a vraiment été sacrifié.” (1 Corinthiens 5:7). La mort de Jésus représente un sacrifice pascal plus grand encore, car il a donné à l’humanité la possibilité d’un salut bien plus remarquable. Ainsi, pour les chrétiens, le Mémorial de la mort du Christ a remplacé la fête de la Pâque juive. — Jean 3:16.
    La Pâque était une commémoration annuelle. Il est donc logique que le Mémorial le soit aussi. La Pâque, le jour où Jésus est mort, tombait toujours le 14 Nisan. Par conséquent, le Mémorial de la mort de Jésus doit être célébré une fois par an, le jour correspondant au 14 Nisan. En 1994, ce sera le Dimanche 17 Avril.
    À n’en pas douter, au Ier siècle, ceux qui avaient été enseignés par les apôtres ont célébré le Repas du Seigneur exactement comme Jésus l’avait ordonné. Toutefois, au IIe siècle, certains ont commencé à changer la date de sa commémoration. Ils ont célébré le Mémorial le premier jour de la semaine (qui est aujourd’hui le dimanche) et non plus le jour qui correspondait au 14 Nisan. Pourquoi ce changement?
    Pour les Juifs, la journée commençait vers six heures du soir et se terminait le lendemain à la même heure. Jésus est mort le 14 Nisan de l’an 33, jour qui allait du jeudi soir au vendredi soir. Il a été ressuscité le troisième jour, tôt le dimanche matin. Certains voulaient que la commémoration de la mort de Jésus soit observée le même jour de la semaine chaque année, et non le jour qui correspondait au 14 Nisan. Ils considéraient aussi que le jour de sa résurrection était plus important que celui de sa mort. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi le dimanche.
    Jésus a ordonné que l’on commémore sa mort et non sa résurrection. Puisque le jour de la Pâque juive change chaque année, il est normal que celui du Mémorial change aussi sur le calendrier grégorien en vigueur aujourd’hui. Nombre de chrétiens ont respecté les dispositions que Jésus avait prises et ont célébré le Repas du Seigneur le 14 Nisan de chaque année. Par la suite, on les a appelés les Quartodécimans, mot qui signifie “quatorzièmes”.
    Certains biblistes ont reconnu que ces “quatorzièmes” suivaient le modèle apostolique. Un historien a déclaré:
    Citation :
    “En ce qui concerne le jour commémorant Paska [le Repas du Seigneur], les Églises des Quartodécimans d’Asie avaient conservé la coutume de l’Église de Jérusalem. Au IIe siècle, lors de Paska, le 14 Nisan, ces Églises commémoraient la rédemption accomplie par la mort du Christ.”
    — Studia Patristica, volume V, 1962, page 8.
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:34

    Alain 425,

    La Bible t'interesse-telle ?

    Il suffit de lire les textes.

    1 Corinthiens 11 :
    v 17 "Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment."

    v 20 "Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez."
    As-tu noté au v 17 l'expression au PLURIEL, "vos réunions" ?

    Considerons le v 18 "Car j'apprends tout d'abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie", ces lors de ces réunions fréquentes que les chrétiens de Corinthes célébraient la cène.
    On comprends mieux la question du v 22 "Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire ?"
    Il suffit de lire les textes pour ce qu'ils disent mémorial invitation - Page 2 Lis-ceci
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:36

    les réunions ne sont pas des agapes tu confonds un peu trop.
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Professeur
    Professeur



    Nombre de messages : 880
    Age : 62
    Localisation : sud de la france
    Date d'inscription : 25/03/2011

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:40

    Citation :
    les réunions ne sont pas des agapes tu confonds un peu trop.

    Je t'en ai fait la démonstration à l'aide de la Bible. Tous les exégètes assimilent la "fraction du pain" à un rite liturgique hérité du judaïsme. Je pense que tu préfères la TG à la Bible.....c'est bien dommage !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:44

    TOUS NON LA PREUVE.
    MOI JE ROMPE LE PAIN tous les jour et je pense pas que c'est un acte liturgique.

    La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) reconnaît que, “
    Citation :
     telle qu’elle est observée aujourd’hui, la messe est fort éloignée de la simplicité de la cérémonie célébrée par Christ et les apôtres ”. De plus, en disant la messe fréquemment, sinon chaque jour, la chrétienté a banalisé l’événement et l’a vidé du sens que Jésus voulait lui donner.
    Revenir en haut Aller en bas
    lhirondelle
    Exégète
    Exégète
    lhirondelle


    Féminin Nombre de messages : 13894
    Age : 60
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 17/02/2008

    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:46

    Tu ne le fais pas dans un but liturgique, donc ce n'est pas un acte liturgique. On t'a expliqué — mais tu sautes à pieds joints au-dessus — que "fraction du pain", "rompre le pain" dans la bible, à l'époque de Jésus était un terme technique qui désignait un acte liturgique.
    Est-ce notre faute si tu ne veux pas comprendre?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
    Contenu sponsorisé





    mémorial invitation - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: mémorial invitation   mémorial invitation - Page 2 Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    mémorial invitation
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » le mémorial tj
    » une invitation
    » une invitation
    » Invitation à la conversion

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
    Sauter vers: