Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:21

TetSpider a écrit:
Ibn Arabi était panthéiste et c'est pour cela qu'il a été excommunié par les oulémas qui l'on connu.
Ces soi-disants "oulémas" sont moins savants que Ibn Arabi et n'ont pas atteint son niveau pour le comprendre.

TetSpider a écrit:
Dieu ne peut pas être à l'interieur de Sa création.
Pourtant le Coran dit clairement que Dieu se trouve à l'intérieur de Sa création.

Coran, 50(16) : "Nous (Dieu) avons effectivement créé l'Homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous somme plus prêt de lui que sa veine jugulaire."
La veine jugulaire se trouvant à l'intérieur du corps humain, si Dieu se trouve plus près de nous que notre veine jugulaire, Il est forcément à l'intérieur de chacun d'entre nous.

Coran, 2(115) : "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest, où que vous vous tourniez, là est la Face de Dieu. Dieu a la grace immense et Il est omniscient."
D'après ce verset, Dieu se trouve partout : dans l'arbre, dans la montagne, dans la fourmi, dans l'étoile et bien entendu ... dans l'Homme.

Coran, 15(71) : "Quand ton Seigneur dit aux anges, Je vais créer d'argile un être humain."
Coran, 15(72) : "Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insuflé de Mon Esprit, jetez-vous (vous les anges) devant lui prosternés."
Ce verset parle d'Adam, c'est-à-dire de l'être humain. Il y est clairement dit que l'Esprit de Dieu se trouve en Adam. Si l'Esprit de Dieu" se trouve en Adam, il se trouve forcément en l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:36

Citation :
Hadith qûtsi rapporté par Abû Hurayra : «Mon serviteur ne s'approche de Moi par rien de plus excellent que ce que Je lui ai mis à charge comme œuvres obligatoires. Et mon serviteur ne cesse de s'approcher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime, et lorsque Je l'aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il perçoit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S'il me demande, Je lui accorderai certainement ce qu'il demande, et s'il cherche refuge en Moi, Je lui accorderai certainement Ma protection.»

« Jusqu’à la fin du monde, les véritables saints sont les héritiers des prophètes. Ils possèdent la même lumière et la même âme. Ils appellent les créatures à Dieu, à l’instar des prophètes. Le chercheur de vérité procède de cette origine et de cette lumière. Il a la foi et se soumet et son état spirituel croit, grâce à l’âme des prophètes, comme l’oranger et le grenadier croissent grâce au printemps et progressivement deviennent plus vivaces et plus verdoyants » (Sultan Valad)

Mansur al Hallaj est considéré comme un saint par Rumi et son nom est le dernier cité par Attar dans sa liste des saints parmi lesquels l’Imâm Abou Hanifah, l’Imâm Chaféi et l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:51

Tout est créé, TetSpider. Au début, il n'y avait rien que Dieu. Comment veux-tu qu'une chose se crée par elle-même, alors que selon ta religion, seul Dieu est le créateur? Le penser est de l'idolâtrie.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 21:54

Tu ne peux pas situer Dieu, parce que le temps et l'espace n'ont aucune signification pour lui.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 22:06

TetSpider a écrit:
Très bien, là tu commences à tout comprendre
Figure-toi mon cher, que je comprends beaucoup mieux que tu ne peux le penser, et que je n'ai que faire de ton affichage de supériorité.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 22:22

D'accord, continuons la discussion. Si j'ai bien compris, tu es sunnite? alors que penses-tu de ce que j'ai posté à 21 h 36 concernent la sainteté d'Hallaj affirmée par le sunnite Attar?
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Lun 13 Sep 2010 - 23:33

TetSpider a écrit:
Non mon ami, le panthéisme est une pure mécréance. Hallaj avant lui a été condamné pour ça.
C'est ton avis, ce n'est pas le mien.
Le fait que Al Hallaj ait été condamné à mort et exécuté par ses contemporains ne veut absolument pas dire qu'il était dans l'erreur. Cà veut tout simplement dire que ses contemporains ne le comprenaient pas ; il était un "dérangeur" comme dirait mon ami Jonas. Jésus a lui aussi été condamné à mort.

TetSpider a écrit:

Pour les versets il faut vraiment être tordu pour les comprendre de cet ange.
Je pourrais te dire la même chose : il faut vraiment être sourd et aveugle pour ne pas percevoir le sens profond des versets que j'ai cités plus haut.

TetSpider a écrit:

Est ce que selon ton raisonnement le dieu est aussi dans les excréments ?
C'est une question très intéressante.

Si l'on compprend la religion au sens primaire, littéral et exotérique, les excréments (vus sous l'angle humain) sont sales et impurs. Lorsqu'on perçoit le monde sous cet angle-là, les excréments ne peuvent pas contenir Dieu. A ce niveau, nous raisonnons selon le mode binaire : il y a le bien et le mal, le pur et l'impur, le passé et le futur ... il y a Dieu d'un côté et la création de l'autre.

Par contre, si l'on comprend les choses au sens supérieur et ésotérique du terme, on s'aperçoit que les excréments sont un élément de la nature comme les autres. Les écréments mélangés à la terre sont de puissants engrais. La nature leur permet ainsi d'évoluer, de se "sublimer" et de rentrer dans la composition chimique des fruits et légumes que nous allons manger. Vus sous cet angle-là, on peut dire que : oui, Dieu se trouve aussi dans les excréments. Au niveau divin, il n'y a ni propreté, ni saleté, ni le bien ni le mal, ni le passé ni le futur ... la création n'existerait pas s'il n'y avait pas Dieu en elle. En fait, il n'y a que l'UN, LUI, DIEU. C'est çà le véritable sens de l'unicité de Dieu (al_tawhid).

Dernière édition par Brahim le Mar 14 Sep 2010 - 8:48, édité 2 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 8:11

TetSpider a écrit:
Je veux savoir un truc, pourquoi Dieu nous a donné cet instinct de dégout et de répugnance envers tout ce qui est excréments et saletés ? Ou d'un autre angle, pourquoi Il nous a ordonné les ablutions avant chaque prière ?
C'est absolument évident. Le Coran n'est pas seulement un texte spirituel mais contient aussi des prescriptions de vie, notamment hygiéniques très précieuses dans des pays chauds comme l'était à l'origine la terre d'islam.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 8:15

TetSpider a écrit:
Édit : j'ai trouvé, parait il que c'est un autre soufi qui a été très controversé.
Jésus aussi a été très controversé.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 10:04

TetSpider a écrit:
Maintenant on va discuter la m-rde. Je veux savoir un truc, pourquoi Dieu nous a donné cet instinct de dégout et de répugnance envers tout ce qui est excréments et saletés ? Ou d'un autre angle, pourquoi Il nous a ordonné les ablutions avant chaque prière ?
Dieu (ou la Nature) nous a donné des instincts de répulsion pour nous protéger de certaines choses qui peuvent être dangereuses ou nocives pour nous. De même qu’Il nous a donné des instincts d’attraction pour nous inciter à aller dans telle ou telle direction. Par exemple : attraction pour la nourriture dans le but de régénérer régulièrement notre corps, attraction pour le sexe dans le but de perpétuer l’espèce (entre autres), etc.

Oui, les excréments sont sales pour l’être humain. Mais s’ils le sont pour l’être humain, ils ne le sont pas du tout pour d’autres espèces vivantes. Les mouches, par exemple, adorent les excréments. Elles se posent volontiers dessus et les mangent, probablement avec un grand plaisir. Quant à Dieu, pour Lui les excréments ne sont ni sales ni propres. Il est au-dessus de tout cela.

Pourquoi, en islam, Dieu a ordonné aux humains de faire les ablutions avant de prier ? C’est tout simplement pour nous purifier de tout ce qui est sale pour nous les humains, et les excréments en font partie. Il faut savoir qu'il y a des excréments organiques (ceux que notre corps physique élimine), mais il y a aussi des éxcréments subtils (haine, jalousie, rancune, mauvaises pensées, etc) dont il faut aussi faire les ablutions avant d'aller "se connecter à Dieu" (c'est-à-dire : prier). Mais si les excréments sont sales et nocifs pour l’être humain, ils ne le sont pas pour le reste de la création et encore moins pour Dieu. La mouche « fait ses ablutions » à elle (si l’on peut parler ainsi) au-dessus des excréments et c’est parfait pour elle.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 11:03

TetSpider a écrit:
Oui, est ce que Dieu aurait pu créer le monde sans ses saleté matériel ?
Notre monde à nous fonctionne selon un mode binaire :
la saleté et la propreté
le bien et le mal
le jour et la nuit
le positif et le négatif
le chaud et le froid
l'amour et la haine
la vie et la mort
etc ...
La présence d'un élément implique obligatoirement la présence de l'autre. Ce sont, en réalité, les deux faces d'une même médaille.

Cela dit, il existe peut-être des mondes qui ne fonctionnent pas selon ce modèle binaire et là, je ne peux pas te répondre ... c'est à Dieu qu'il faut poser la question.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 16:47

TetSpider a écrit:
Est ce que Dieu aurait pu créer le monde sans ses saleté matériel ?
Dieu a créé le monde comme il l'estimait juste et bon. S'il a pensé qu'il fallait des ténèbres pour que la lumière existe, ainsi que le dit Brahim, qui sommes-nous pour contester?
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 17:43

TetSpider a écrit:
Dieu nous amène a réfléchir sur sa création et les aspects de sa création, c'est pour cela qu'Il nous a honoré par la raison. Si pour vous Il nous a crée pour ne pas réfléchir c'est autre chose.
Quand est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas réfléchir sur la création ?
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7853

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 18:32

On est loin de la foi bahaïe!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   Mar 14 Sep 2010 - 18:54

lhirondelle a écrit:
On est loin de la foi bahaïe!
je te le fait pas dire le sujet dérive dure
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?   

La foi baha'ie rapproche t'elle de Dieu ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant