Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 

La virginité de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 12:04

Que Marie soit vierge quand elle a enfanté Jésus, je veux bien, mais y a t-il une seule raison pour qu'elle le soit rester après ?

Je crois que la notion de devoirs conjugual existait déjà à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 17:12

C'est hautement improbable. La conception de la vie conjugale d'alors n'incluait pas le mariage blanc et la continence. C'était un devoir d'avoir des rapports intimes et de faire des enfants. Je ne vois pas pourquoi Marie et Joseph auraient fait exception.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:00

Imaginez juste deux secondes...Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:14

C'est hautement probable dirais-je au contraire puisque le premier embryon ou particule de vie pour parler simplement ... tiens d'après vous comment est-il apparut?
Et en quoi les miracles que faisait Jésus sont-ils différents de( l'immaculée conception?)
Magie? Wink
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:23

Jesus à été conçu à " l'ancienne " et non par magie , un peu de jugeotte , pourquoi Dieu aurait fait exception ???? pour ma part je ne vois pas , ça n'enlève rien à la grandeur d'ame du Christ et ça nous laisse un espour de lui ressembler un jour...si il avait été Dieu on aurait aucune chance d'y parvenir, on egal pas le créateur
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:24

Pascal a écrit:
C'est hautement probable dirais-je au contraire puisque le premier embryon ou particule de vie pour parler simplement ... tiens d'après vous comment est-il apparut?
Et en quoi les miracles que faisait Jésus sont-ils différents de( l'immaculée conception?)
Magie? Wink

Certaines personnes ont un pouvoir naturel de guérison, mais de là à faire concevoir sans l'intervention d'un homme ... ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:32

"Toutes les choses que j'ai faites vous le pouvez vous aussi et de bien plus grandes choses."
Jésus Christ.

Je me demande parfois pourquoi bons nombres de croyants sont aussi sceptiques...pour ne pas comprendre ce que à quoi vous croyez,à ce qui est écrit de main de gens de Dieu ressort tout droit du non sens...
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 20:44

Je n'ai pas compris le sens de la dernière section de phrase!
Je ne suis pas sceptique quant à la puissance de Dieu, je suis sceptique sur l'appétit de merveilleux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 21:27

le messie est un miracle, il n'est pas comme n'importe quel humain "normal". Quand Dieu dit "Sois, et c'est" c'est que sa volonté se concrétise au-delà de ce que pense les êtres humains.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 21:39

"pauvre Jésus" !

Le traiter "d'anormal" !

:hein:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 22:00

non, d'un prophète. "Anormal" n'est pas le mot employé, mais "miracle".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 22:38

Citation :
il n'est pas comme n'importe quel humain "normal"

Pauvre Jésus ! Si tu savais toutes les c....ries qu'on peut dire sur ton compte !

:hein:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 22:47

lhirondelle a écrit:
Je n'ai pas compris le sens de la dernière section de phrase!
Je ne suis pas sceptique quant à la puissance de Dieu, je suis sceptique sur l'appétit de merveilleux.

Il faut croquer la vie qui est merveilleuse l'hirondelle,je ne dis pas qu'il faut-être prétentieux,mais je pense que certains croyants....se sentent parfaitement à l'aise dans leur relation avec leur religion mais je ne comprends pas le fait que, lorsqu'on parle de ce surnaturel qui ressurgit à chaque fois,chaque pages de la bible ou du coran,ces derniers,réagissent car c'est une réaction étrange il faut bien le dire,d'une manière sceptique,au faits surnaturels relatés... Ce ne sont tout de même pas des idiots,ceux qui ont écrit ces histoires! cela se saurait et ces textes n'auraient jamais vus le jour d'ailleurs. c'est trop clair pour moi. Tu dois être trop prudente plutôt que septique toi l'hirondelle...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 22:52

Ou l'on feint de ne pas comprendre , ou l'on est obscurantiste , ou on est c.n...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 23:02

Et alors, J-P Mouvaux? Il n'est pas normal, et alors? Pour toi naître d'une femme vierge et avoir plusieurs dons divins c'est normal?
Merci d'avoir traité mes propos de conneries, cela montre le respect de l'autre.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3434

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 23:19

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
il n'est pas comme n'importe quel humain "normal"

Pauvre Jésus ! Si tu savais toutes les c....ries qu'on peut dire sur ton compte !

Je pense qu'à travers cette affirmation, Zicky ne voulait pas dire que Jésus était quelqu'un d'anormal (au sens péjoratif du terme), mais plutôt qu'il était "hors norme" ou "au-dessus de la norme".
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 25 Mar 2010 - 23:35

Exact Brahim, je l'ai bien écris "miracle", rien que ce mot peut tout dire. Mais on déforme ce que j'écris et surtout, on ne lit pas ce que j'ai écris après
Zicky a écrit:
non, d'un prophète. "Anormal" n'est pas le mot employé, mais "miracle".
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 0:12

Ce n'est pas toi que je visais, Vicky.

Quand tu disais :

Citation :
Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.

J'ai trouvé ça très beau.

On a le droit de croire au "merveilleux", aux "miracles", aux "fées", aux "djinns", et tout ce qu'on veut ; mais quand on essaie d'expliquer "rationnellement", ce qui n'est "rationnellement" pas possible, c'est là que ça déraille.

L'origine de l'idée d'une "Vierge Mère" remonte à la plus haute antiquité "païenne" ; les divinités qui ont servi de modèle aux chrétiens pour évoquer la « virginité » de Marie sont des déesses païennes :

Code:
"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses.
Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée "Metamorphoses XI"

Code:
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Et il faudrait voir le sens à donner à ce terme "virginité", dans le cas de la mère de Jésus.

Jésus est un homme ; et si c’est un homme « normal », il a été conçu de façon normale, et non pas de la façon dont les anciens païens représentaient l’accouplement d’une femme avec un dieu, ce qui donnait des « demi-dieux ».

Si nous disons que Marie est restée vierge, c’est que son amour, vécu avec un homme, et duquel est né Jésus, était un amour « pur » de trace d’égoïsme, de désir de « posséder » l’autre, comme c’est toujours plus ou moins le cas dans nos amours d’hommes et de femmes imparfaits.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 10:22

Citation :
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Sans doute, mais que dire si on sait qu'Apulée ést né aproximativement en l'an 125 de notre ère?

D'où sort le texte cité?

Dernière édition par Personne le Ven 26 Mar 2010 - 10:50, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 10:32

J-P Mouvaux a écrit:
Ce n'est pas toi que je visais, Vicky.

Quand tu disais :

Citation :
Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.

J'ai trouvé ça très beau.

On a le droit de croire au "merveilleux", aux "miracles", aux "fées", aux "djinns", et tout ce qu'on veut ; mais quand on essaie d'expliquer "rationnellement", ce qui n'est "rationnellement" pas possible, c'est là que ça déraille.

L'origine de l'idée d'une "Vierge Mère" remonte à la plus haute antiquité "païenne" ; les divinités qui ont servi de modèle aux chrétiens pour évoquer la « virginité » de Marie sont des déesses païennes :

Code:
"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses.
Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée "Metamorphoses XI"

Code:

Et il faudrait voir le sens à donner à ce terme "virginité", dans le cas de la mère de Jésus.

Jésus est un homme ; et si c’est un homme « normal », il a été conçu de façon normale, et non pas de la façon dont les anciens païens représentaient l’accouplement d’une femme avec un dieu, ce qui donnait des « demi-dieux ».

Si nous disons que Marie est restée vierge, c’est que son amour, vécu avec un homme, et duquel est né Jésus, était un amour « pur » de trace d’égoïsme, de désir de « posséder » l’autre, comme c’est toujours plus ou moins le cas dans nos amours d’hommes et de femmes imparfaits.

Que Marie soit vierge de tout " pêchés " ok la je veux bien le croire mais remettre en cause le propre myen de reproduction que Dieu à mis à notre portée pour permettre aux es^rits de venir sur Terre et donc à Jesus par la même occasion c'est remettre tout le systeme en cause et ça n'a pas de sens
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 11:43

Personne a écrit:
Citation :

Sans doute, mais que dire si on sait qu'Apulée ést né aproximativement en l'an 125 de notre ère?

D'où sort le texte cité?

Pardon, j'oublie toujours de citer mes références :

http://www.onnouscachetout.com/themes/esoterisme/vierges-noires.php

Si tu veux aller y jeter un coup d'oeil, tu me diras ce que tu penses de la "fiabilité" de cet article.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 11:56

Tu en as déjà une idée en voyant l'erreur énorme qui place Apulée avant J-C

Pour faire croire qu'éventuellement il aurait parlé de Marie.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 12:42

Ce n'est pas pour rien que Jésus nous dit qu'il faut croire comme un petit enfant.

Si l'on se met à chercher la logique, on ne trouvera rien.
lhirondelle
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 16:42

Croire comme un enfant, ça veut dire: faire confiance et être crédule Wink
Si Dieu nous a donné une intelligence c'est pour que nous nous en servions!

Vous connaissez l'approche psychanalytique?
http://religions.free.fr/6200_bible_femmes/6201_stfamille.html
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 26 Mar 2010 - 18:15

Faut-il croire à la petite souris ?
Contenu sponsorisé