Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La virginité de Marie

Aller en bas 
+10
Gilbert_gmg
mister be
Bleu_Marine
Chribou
Roxappho
merzouki
J-P Mouvaux
obie 1
lhirondelle
florence_yvonne
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:04

Que Marie soit vierge quand elle a enfanté Jésus, je veux bien, mais y a t-il une seule raison pour qu'elle le soit rester après ?

Je crois que la notion de devoirs conjugual existait déjà à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:12

C'est hautement improbable. La conception de la vie conjugale d'alors n'incluait pas le mariage blanc et la continence. C'était un devoir d'avoir des rapports intimes et de faire des enfants. Je ne vois pas pourquoi Marie et Joseph auraient fait exception.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:00

Imaginez juste deux secondes...Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:14

C'est hautement probable dirais-je au contraire puisque le premier embryon ou particule de vie pour parler simplement ... tiens d'après vous comment est-il apparut?
Et en quoi les miracles que faisait Jésus sont-ils différents de( l'immaculée conception?)
Magie? Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:23

Jesus à été conçu à " l'ancienne " et non par magie , un peu de jugeotte , pourquoi Dieu aurait fait exception ???? pour ma part je ne vois pas , ça n'enlève rien à la grandeur d'ame du Christ et ça nous laisse un espour de lui ressembler un jour...si il avait été Dieu on aurait aucune chance d'y parvenir, on egal pas le créateur
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:24

Pascal a écrit:
C'est hautement probable dirais-je au contraire puisque le premier embryon ou particule de vie pour parler simplement ... tiens d'après vous comment est-il apparut?
Et en quoi les miracles que faisait Jésus sont-ils différents de( l'immaculée conception?)
Magie? Wink

Certaines personnes ont un pouvoir naturel de guérison, mais de là à faire concevoir sans l'intervention d'un homme ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:32

"Toutes les choses que j'ai faites vous le pouvez vous aussi et de bien plus grandes choses."
Jésus Christ.

Je me demande parfois pourquoi bons nombres de croyants sont aussi sceptiques...pour ne pas comprendre ce que à quoi vous croyez,à ce qui est écrit de main de gens de Dieu ressort tout droit du non sens...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:44

Je n'ai pas compris le sens de la dernière section de phrase!
Je ne suis pas sceptique quant à la puissance de Dieu, je suis sceptique sur l'appétit de merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:27

le messie est un miracle, il n'est pas comme n'importe quel humain "normal". Quand Dieu dit "Sois, et c'est" c'est que sa volonté se concrétise au-delà de ce que pense les êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:39

"pauvre Jésus" !

Le traiter "d'anormal" !

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:00

non, d'un prophète. "Anormal" n'est pas le mot employé, mais "miracle".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:38

Citation :
il n'est pas comme n'importe quel humain "normal"

Pauvre Jésus ! Si tu savais toutes les c....ries qu'on peut dire sur ton compte !

:hein:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:47

lhirondelle a écrit:
Je n'ai pas compris le sens de la dernière section de phrase!
Je ne suis pas sceptique quant à la puissance de Dieu, je suis sceptique sur l'appétit de merveilleux.

Il faut croquer la vie qui est merveilleuse l'hirondelle,je ne dis pas qu'il faut-être prétentieux,mais je pense que certains croyants....se sentent parfaitement à l'aise dans leur relation avec leur religion mais je ne comprends pas le fait que, lorsqu'on parle de ce surnaturel qui ressurgit à chaque fois,chaque pages de la bible ou du coran,ces derniers,réagissent car c'est une réaction étrange il faut bien le dire,d'une manière sceptique,au faits surnaturels relatés... Ce ne sont tout de même pas des idiots,ceux qui ont écrit ces histoires! cela se saurait et ces textes n'auraient jamais vus le jour d'ailleurs. c'est trop clair pour moi. Tu dois être trop prudente plutôt que septique toi l'hirondelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:52

Ou l'on feint de ne pas comprendre , ou l'on est obscurantiste , ou on est c.n...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:02

Et alors, J-P Mouvaux? Il n'est pas normal, et alors? Pour toi naître d'une femme vierge et avoir plusieurs dons divins c'est normal?
Merci d'avoir traité mes propos de conneries, cela montre le respect de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:19

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
il n'est pas comme n'importe quel humain "normal"

Pauvre Jésus ! Si tu savais toutes les c....ries qu'on peut dire sur ton compte !

Je pense qu'à travers cette affirmation, Zicky ne voulait pas dire que Jésus était quelqu'un d'anormal (au sens péjoratif du terme), mais plutôt qu'il était "hors norme" ou "au-dessus de la norme".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:35

Exact Brahim, je l'ai bien écris "miracle", rien que ce mot peut tout dire. Mais on déforme ce que j'écris et surtout, on ne lit pas ce que j'ai écris après
Zicky a écrit:
non, d'un prophète. "Anormal" n'est pas le mot employé, mais "miracle".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:12

Ce n'est pas toi que je visais, Vicky.

Quand tu disais :

Citation :
Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.

J'ai trouvé ça très beau.

On a le droit de croire au "merveilleux", aux "miracles", aux "fées", aux "djinns", et tout ce qu'on veut ; mais quand on essaie d'expliquer "rationnellement", ce qui n'est "rationnellement" pas possible, c'est là que ça déraille.

L'origine de l'idée d'une "Vierge Mère" remonte à la plus haute antiquité "païenne" ; les divinités qui ont servi de modèle aux chrétiens pour évoquer la « virginité » de Marie sont des déesses païennes :

Code:
"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses.
Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée "Metamorphoses XI"

Code:
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Et il faudrait voir le sens à donner à ce terme "virginité", dans le cas de la mère de Jésus.

Jésus est un homme ; et si c’est un homme « normal », il a été conçu de façon normale, et non pas de la façon dont les anciens païens représentaient l’accouplement d’une femme avec un dieu, ce qui donnait des « demi-dieux ».

Si nous disons que Marie est restée vierge, c’est que son amour, vécu avec un homme, et duquel est né Jésus, était un amour « pur » de trace d’égoïsme, de désir de « posséder » l’autre, comme c’est toujours plus ou moins le cas dans nos amours d’hommes et de femmes imparfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:22

Citation :
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Sans doute, mais que dire si on sait qu'Apulée ést né aproximativement en l'an 125 de notre ère?

D'où sort le texte cité?


Dernière édition par Personne le Ven 26 Mar 2010 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:32

J-P Mouvaux a écrit:
Ce n'est pas toi que je visais, Vicky.

Quand tu disais :

Citation :
Sainte Marie qu'on regarde avec respect, cette grandeur et cette beauté spirituelle..ayant un enfant prophète de Dieu! Imaginez à l'époque! Comment les gens la considéraient, comment ils la respectaient, cette femme est une sainte, et elle n'a pas eu une vie banale tout de même. Marie la Vierge est restée vierge.

J'ai trouvé ça très beau.

On a le droit de croire au "merveilleux", aux "miracles", aux "fées", aux "djinns", et tout ce qu'on veut ; mais quand on essaie d'expliquer "rationnellement", ce qui n'est "rationnellement" pas possible, c'est là que ça déraille.

L'origine de l'idée d'une "Vierge Mère" remonte à la plus haute antiquité "païenne" ; les divinités qui ont servi de modèle aux chrétiens pour évoquer la « virginité » de Marie sont des déesses païennes :

Code:
"Je suis la Nature, mère des choses, maîtresse de tous les éléments, origine et principe des siècles, divinité suprême, reine des Mânes, première entre les habitants du ciel, type uniforme des dieux et des déesses.
Puissance unique, je suis par l'univers entier adorée sous plusieurs formes, avec des cérémonies diverses, avec mille noms différents.
Les phrygiens, premiers nés sur terre, m'appellent la déesse-mère de Pessinonte ; les Athéniens autochtones me nomment Minerve la Cécropienne ; chez les habitants de l'île de Chypre, je suis Vénus de Paphos ; chez les Crétois armés de l'arc, je suis Diane Dictynna ; chez les Siciliens qui parlent trois langues, Proserpine la Strygienne ; chez les habitants d'Eleusis, l'antique Cérès. Les uns m'appellent Junon, d'autres Bellone;ceux-ci Hécate, ceux-là la déesse Ramonte. Mais ceux qui, les premiers, sont éclairés par les rayons du soleil naissant, les peuples d'Ethiopie, de l'Asie et les Egyptiens, puissants par leur antique savoir, ceux-là me rendent mon véritable culte et m'appellent de mon vrai nom : la reine Isis."
Apulée "Metamorphoses XI"

Code:
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Et il faudrait voir le sens à donner à ce terme "virginité", dans le cas de la mère de Jésus.

Jésus est un homme ; et si c’est un homme « normal », il a été conçu de façon normale, et non pas de la façon dont les anciens païens représentaient l’accouplement d’une femme avec un dieu, ce qui donnait des « demi-dieux ».

Si nous disons que Marie est restée vierge, c’est que son amour, vécu avec un homme, et duquel est né Jésus, était un amour « pur » de trace d’égoïsme, de désir de « posséder » l’autre, comme c’est toujours plus ou moins le cas dans nos amours d’hommes et de femmes imparfaits.

Que Marie soit vierge de tout " pêchés " ok la je veux bien le croire mais remettre en cause le propre myen de reproduction que Dieu à mis à notre portée pour permettre aux es^rits de venir sur Terre et donc à Jesus par la même occasion c'est remettre tout le systeme en cause et ça n'a pas de sens
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:43

Personne a écrit:
Citation :
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie...

Sans doute, mais que dire si on sait qu'Apulée ést né aproximativement en l'an 125 de notre ère?

D'où sort le texte cité?

Pardon, j'oublie toujours de citer mes références :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu veux aller y jeter un coup d'oeil, tu me diras ce que tu penses de la "fiabilité" de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:56

Tu en as déjà une idée en voyant l'erreur énorme qui place Apulée avant J-C

Pour faire croire qu'éventuellement il aurait parlé de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:42

Ce n'est pas pour rien que Jésus nous dit qu'il faut croire comme un petit enfant.

Si l'on se met à chercher la logique, on ne trouvera rien.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:42

Croire comme un enfant, ça veut dire: faire confiance et être crédule Wink
Si Dieu nous a donné une intelligence c'est pour que nous nous en servions!

Vous connaissez l'approche psychanalytique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:15

Faut-il croire à la petite souris ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13986
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:26

... au Père Noël, à la cigogne, aux cloches de Pâques ... La foi, ce n'est pas le fidéisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:39

Personne a écrit:
Tu en as déjà une idée en voyant l'erreur énorme qui place Apulée avant J-C

Pour faire croire qu'éventuellement il aurait parlé de Marie.

Code:
Et si Apulée n'avait pas vécu au IIème siècle avant notre ère, il aurait pu rajouter "et les chrétiens me nomment la vierge Marie..."

Code:
Apulée est né aux environs de 125 ap.J.C à Madaure en Numidie (région d'Afrique du Nord) et serait mort après 170. ...

Il y a, évidemment un problème.

Ceci dit, est-ce que le texte qu’il cite est, ou non, dans « "Metamorphoses XI" » ?

Et est-ce que ce qu’il dit ensuite dans son article :

Code:
Les Vierges Noires sont issues de la civilisation du moyen-âge, des XIIeme et XIIIeme siècles. Cette civilisation est issue d'un effort conscient de différents hommes, qui l'ont conduite à son apogée. Une petite élite connaissait les secrets qui lui ont permis de faire progresser la culture de ce temps.
La vierge Marie prend une place démesurée, Saint Bernard étant le premier à lui donner cette place. Tous les monastères cisterciens sont dédiés à Notre-Dame, toutes les cathédrales gothiques sont consacrées à Notre-Dame, les ordres cisterciens et templiers sont voués à la vierge...
Le culte marial est la renaissance du culte primordial à la grande déesse...Comme pour saint Michel, elle ne représente pas une personne, mais incarne un principe, un archétype, un symbole. Donc il faudra faire appel à la symbolique pour en expliquer le sens, occulte mais universel.
Tout d'abord, il faut bien savoir que les vierges noires authentiques ne sont pas nombreuses : à peine une quarantaine, pour celles qui sont parvenues jusqu'à nous. Elles ont toujours treize caractéristiques communes:
1 - Elles sont réalisées aux XIIeme et XIIIeme siècles
etc, etc ...


se tient ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:46

Citation :
comprenez donc que toutes les discussions gynécologiques concernant la Vierge m'apparaissent comme des ergotages imbéciles, de même les sous-entendus moqueurs touchant le statut marital de Joseph.

Cette remise en place de Françoise Dolto devrait clore le débat une fois pour toutes.

Par contre, je trouve admirable que Matthieu (dont le récit est très différent de celui de Luc) ose présenter en modèle un homme qui a un doute sur sa paternité "biologique" concernant l'enfant auquel il a donné son nom (ce qui arrive à plus d'un d'entre nous).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:52

Moi, deux enfants et toujours vierge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
merzouki
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 84
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 07/10/2010

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyDim 28 Nov 2010 - 16:20

Coran S3, V57 « Son Seigneur l'agréa alors du meilleur agrément, et fit pousser en elle une plante merveilleuse »
Jésus fils de Marie, n’était un humain du côté de Sa Sainte Mère, qui avait servi à sa création par le don de son ovule pur. Pour le créer, Dieu nous révèle, qu’Il a inséminé cet ovule avec Son Verbe "Soit" et Jésus fut. Jésus était donc un Verbe de Dieu, qu’avait accompagné un souffle d’e l’esprit supérieur.

Ainsi, l’effet de cette Science suprême induit en Jésus, s’était manifesté en lui sous forme de dons exceptionnels, que Dieu nous révèle dans le verset suivant :
La table 110 « Quand Allah dira : «Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur Toi et sur ta Mère, quand Je t’ai conforté de l’Esprit Suprême : Lorsqu’au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Lorsque Je t’ai enseigné le Livre, la Sagesse, la Thora et l’Evangile. Lorsque tu guérissais l’aveugle et le lépreux, avec mon approbation; et que tu faisais sortir les morts avec mon approbation. Et quand Je dissuadai les fils d’Israël de te suivre, quand tu leur produisis les preuves, les dénégateurs d’entre eux dirent : « Ce n’est là que sorcellerie flagrante ! Et que j’inspirai aux apôtres : « Croyez en Moi et en mon envoyé », et ils dirent : « Nous croyons. Témoigne que nous sommes de ceux qui se soumettent. »

S5, V45 « Quand les Anges dirent : «Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera «Al-Masih Issa fils de Marie » illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah».
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:02

Je vais peut-être vous chambouler un peu tous, mais cette histoire de virginité de Marie tient d'un problème de traduction du grec vers le latin.

Le terme grec est "parthénos".
Celui-ci signifie "qui socialement n'est pas censée avoir des relations sexuelles avec un mâle". J'utilise le terme de "mâle" parce que cela concerne aussi bien les hommes que les dieux ou toute autre créature masculine.

Ca n'a donc aucun rapport à une quelconque virginité physique, c'est juste une considération sociale.
A titre d'anecdote, je ne sais plus sur quel texte antique, j'avais lu une considération des parthénoï enceintes au sein de la cité.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:15

Rassure-toi, il n'y a rien de "chamboulant" dans ce que signales là.

D'ailleurs, ce passage de l'évangile de Luc ne fait que reprendre, un passage d'Isaïe, qui annonce la naissance du fils du roi Achaz :

7.14 le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

référence dont le but est de revendiquer pour le fils de Marie le statut de "Messie".
Une naissance par "parthénogénèse" était inconcevable pour les juifs du Ier siècle ; la promotion de la virginité n'est apparue que bien plus tard dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:25

La parthénogénèse, c'est encore autre chose.
La participation d'un être (dieu, esprit, ange, ce que tu veux) masculin invalide déjà le principe de celle-ci, tu dois rester dans la non-fécondation mâle-femelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:27

Je vais être plus clair :

La conception d'un enfant sans le rapport sexuel entre un homme et une femme était inconcevable pour les juifs du Ier siècle ; la promotion de la virginité n'est apparue que bien plus tard dans le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:34

la virginité après la conception, j'ai un peu de mal, mais bon admettons mais la virginité après l'accouchement, c'est physiologiquement impossible, a moins que l'enfant ne soit sorti par le trou du nez
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:38

Tout dépend de ta définition de la virginité.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 14:08

Roxappho a écrit:
Tout dépend de ta définition de la virginité.

C'est simple, c'est l'intégrité de l'hymen
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:39

C'est fort matérialiste, cette définition de la virginité.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:51

J-P Mouvaux a écrit:
C'est fort matérialiste, cette définition de la virginité.

C'est médical
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:16

J-P Mouvaux a écrit:
Je vais être plus clair :

La conception d'un enfant sans le rapport sexuel entre un homme et une femme était inconcevable pour les juifs du Ier siècle ; la promotion de la virginité n'est apparue que bien plus tard dans le christianisme.
Moi aussi je vais être plus clair.
Ce sont les hommes qui ont décidé que tout ce qui concernait la femme était impur, pour ne pas dire dégueulasse!

Le temps de purification de la femme est plus court si elle a accouché d'un garçon et plus long si elle accouchait d'une fille.
Je ne sais si c'est encore le cas de nos jours.

Pour revenir aux écritures, tout le monde sait que le mot "vierge" est ce qui a été traduit au lieu de "jeune fille", avec le sens de premier rapport.
Le reste n'est que littérature chrétienne qui considère qu'il est inconcevable que la mère de leur Dieu "Jésus" puisse naître par copulation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:12

Dieu souhaitait une femme pure pour le retour de son Fils !

Et Marie par le chemin de la chasteté a reçu ce merveilleux cadeau en elle ; l’enfant de Dieu et cela confirme son service à Dieu.

Marie sachant ce qu’elle a obtenu par le chemin de la chasteté, pourquoi souhaiterait-elle, subitement renoncer à ce rôle important ?

La chasteté est l’un des nombreux chemins menant à renforcer le lien entre Dieu et ses créatures !
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:27

prophète Elie a écrit:
Dieu souhaitait une femme pure pour le retour de son Fils !

Et Marie par le chemin de la chasteté a reçu ce merveilleux cadeau en elle ; l’enfant de Dieu et cela confirme son service à Dieu.
J'ai loupé un truc...

"Chaste" veut dire "qui n'a que des relations licites". Hors, justement, "ce merveilleux cadeau en elle" (pour reprendre tes termes) ne correspond pas à une relation licite.
Peux tu m'expliquer ce paradoxe?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:59

la chasteté est l'un des chemins menant à l'ouverture d'esprit et renforce le lien avec le Créateur Chasteté dans l'acte et le verbe!

Comme les prêtres faisant voeux de jeûne ou de chasteté; on dit à un prêtre tu souhaites faire voeux de quoi en + de la chasteté - jeûne etc...

Me concernant le chemin que je suis voilà depuis + d'un an; le végétalisme qui est une forme de jeûne permanent mais déjà je ne mange plus de chair et de sang des cadavres des viandes et pour poursuivre le chemin le + difficile à mon avis de la chasteté!

Il y a aussi + travailler ses vertus

Donc Marie sachant ce qu'offre le chemin de la chasteté, pourquoi reviendrait-elle en arrière? Pourquoi rendre moins fort le lien entre elle et Dieu?

Jésus dit:

Matthieu 19
8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux–mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:04

Tu ne comprends pas le sens du paradoxe que j'évoque:
D'après ce que tu nous expliques, elle est choisie pour sa chasteté afin de commettre un acte inchaste.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:13

Roxappho a écrit:
Tu ne comprends pas le sens du paradoxe que j'évoque:
D'après ce que tu nous expliques, elle est choisie pour sa chasteté afin de commettre un acte inchaste.
Ok explique ton acte inchaste de Marie mais cela ne change rien aux révélation d'£lie
Apocalypse en grec signifie révélation et moi je suis pour révéler afin de réveiller et donc je te révèle que Marie est chaste du début à la fin! Soit la sainte vierge! Sauf si tu sais mieux la parole que la sainte vierge elle-même ou de Jésus!

Il est inutile de tortiller comme le serpent!
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 39
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:22

prophète Elie a écrit:
je te révèle que Marie est chaste du début à la fin!]
C'est idiot. Si il y a rapport illicite, il n'y a plus chasteté par définition même de "chasteté".
Quand je parle d'acte illicite, c'est sa fécondation hors cadre licite de la fécondation selon les lois juives.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:18

Personne a écrit:
inconcevable que la mère de leur Dieu "Jésus" puisse naître par copulation humaine.
Ce n'est pas seulement "concevable" ; c'est évident. La question c'est qu'on ne sait pas quel est l'homme qui a "donné la petite graine" à Marie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:54

prophète Elie a écrit:
la chasteté est l'un des chemins menant à l'ouverture d'esprit et renforce le lien avec le Créateur Chasteté dans l'acte et le verbe!

Comme les prêtres faisant voeux de jeûne ou de chasteté; on dit à un prêtre tu souhaites faire voeux de quoi en + de la chasteté - jeûne etc...

Me concernant le chemin que je suis voilà depuis + d'un an; le végétalisme qui est une forme de jeûne permanent mais déjà je ne mange plus de chair et de sang des cadavres des viandes et pour poursuivre le chemin le + difficile à mon avis de la chasteté!

Il y a aussi + travailler ses vertus

Donc Marie sachant ce qu'offre le chemin de la chasteté, pourquoi reviendrait-elle en arrière? Pourquoi rendre moins fort le lien entre elle et Dieu?

Jésus dit:

Matthieu 19
8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux–mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Es-tu chaste toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptySam 19 Nov 2011 - 7:30

florence_yvonne a écrit:
prophète Elie a écrit:
la chasteté est l'un des chemins menant à l'ouverture d'esprit et renforce le lien avec le Créateur Chasteté dans l'acte et le verbe!

Comme les prêtres faisant voeux de jeûne ou de chasteté; on dit à un prêtre tu souhaites faire voeux de quoi en + de la chasteté - jeûne etc...

Me concernant le chemin que je suis voilà depuis + d'un an; le végétalisme qui est une forme de jeûne permanent mais déjà je ne mange plus de chair et de sang des cadavres des viandes et pour poursuivre le chemin le + difficile à mon avis de la chasteté!

Il y a aussi + travailler ses vertus

Donc Marie sachant ce qu'offre le chemin de la chasteté, pourquoi reviendrait-elle en arrière? Pourquoi rendre moins fort le lien entre elle et Dieu?

Jésus dit:

Matthieu 19
8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux–mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Es-tu chaste toi-même ?
J'ai déjà donné la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie EmptySam 19 Nov 2011 - 8:36

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:
inconcevable que la mère de leur Dieu "Jésus" puisse naître par copulation humaine.
Ce n'est pas seulement "concevable" ; c'est évident. La question c'est qu'on ne sait pas quel est l'homme qui a "donné la petite graine" à Marie.

T'as rien compris...
Jésus, comme Hercule et Alexandre, est un demi-dieu, c'était courant à l'époque.
Depuis les temps les plus reculés les héros naissent d'une belle jeune fille avec laquelle le dieu tutelaire s'accouple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La virginité de Marie Empty
MessageSujet: Re: La virginité de Marie   La virginité de Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La virginité de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La virginité éternelle de Marie
» La virginité éternelle de Marie
» La virginité de Marie contredite par les textes
» Marie de Nazareth est-elle parmi nous ?
» MAINTENANT MAINS TENANT qui peut se targuer d'être né(e) deux fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: