Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La virginité de Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mar 22 Avr 2014 - 19:57

Ah mon pauvre Dan, tu perds ton temps avec Si Mansour. Perso, j'ai fini par m'en amuser, parce qu'il ne mérite qu'on lui consacre plus d'intérêt.

Tu vois bien qu'à travers ses écrits mielleux, ce type est un psycho-rigide misogyne...
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4872

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mar 22 Avr 2014 - 20:21

dan 26 a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

Ce que j'entends de vos affirmations à l'encontre de dan 26  c'est que vous n'êtes pas parvenu à le convaincre, ou, tout au moins, à lui faire admettre vos convictions : à qui la faute !?
Etrange ils veulent me convaincre ..........pas moi !!!Je ne fais que les contredire !!
Et étrangement ils ne le voient  pas
amicalement

Moi je n'essaye même pas!
A quoi ça sert?
Peut-on faire boire un âne qui n'a pas soif?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mar 22 Avr 2014 - 20:24

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Plus de 1000 fois si je tiens compte des différents forums qu'il fréquente depuis 2008. A croire que Dieu l'obsède   
tu me fais encore me re re répéter. Etudier le phénomène religieux sous l'angle sociologique, historique, archéologique, psychique, biologique, textuel, etc etc est fabuleux. C'est un sujet qui me passionne depuis plus de 30 ans .Puis je ou désire tu me l'interdire ?
amicalement  

Tu peux continuer çà radoter comme un vieux sénile, tu n'arriveras pas à me convaincre, bien au contraire tu ne fais que justifier les descriptions que les écritures font du mécréant, alors continue, tu ne fais que rendre gloire à Dieu et tu rends service aux croyants. Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6168

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mar 22 Avr 2014 - 22:42

Lilith a écrit:
Vive les trolls! entre Si Mansour et Loganj, mon coeur balance!

T'as ton p'tit pistolet à bille pour m'tirer d'sus ? et comme trollesse s'écrit à elle même dit lui que je lui dit bien des choses ...   
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mer 23 Avr 2014 - 12:07

Dans les messages il y a eu une allusion à la rumeur prétendant que "Jésus" était le fils adultère d'un soldat romain du nom de "Panthéra"

Il est courant que des rumeurs circulant dans diverses contrées peuvent prendre des tournures différentes d'une part par  les différentes interprétations linguistiques et les croyances que l'on veut accorder et à ce qui est entendu.

Dans le bestiaire religieux, "Le Physiologus" il est incontestable que la panthère représente Jésus-Christ dans l'imagerie médiévale et ce dès les premiers siècles.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Mer 23 Avr 2014 - 12:49

Personne a écrit:
Dans les messages il y a eu une allusion à la rumeur prétendant que "Jésus" était le fils adultère d'un soldat romain du nom de "Panthéra"

Il est courant que des rumeurs circulant dans diverses contrées peuvent prendre des tournures différentes d'une part par  les différentes interprétations linguistiques et les croyances que l'on veut accorder et à ce qui est entendu.

Dans le bestiaire religieux, "Le Physiologus" il est incontestable que la panthère représente Jésus-Christ dans l'imagerie médiévale et ce dès les premiers siècles.

Je ne sais pas si on peut parler "d'adultère" puisque cette relation qui devait être pérenne est antérieure à toute relation avec Joseph: il avait déjà formulé son intention d'épouser Marie mais Marie avait jusque-là toujours rejeté ses propositions.
Les circonstances ont fait que le père de Jésus s'est trouvé éloigné de Marie malgré lui et que, lorsqu'il réussi à revenir et la retrouver, c'était trop tard: Marie était déjà mariée à Joseph .
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9074

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 24 Avr 2014 - 0:03

La peau de panthère était une allusion au rôle sacerdotal aux temps d'Amenhotep.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 24 Avr 2014 - 7:24

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:

Pandéra légionnaire père de JC, est décrit dans l'histoire de JC, écrite par les juifs plus tard .
amicalement

Je connais la relation qui est racontée au sujet du légionnaire romain.

Cependant je trouve curieux l'association faite dans l'imagerie traditionnelle de la panthère par rapport à l'idée de l'adultère; mais je conçois  qu'une étroitesse d'esprit ne puisse considérer certaines incohérences.
Amicalement.

Dernière édition par Personne le Jeu 24 Avr 2014 - 7:49, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 24 Avr 2014 - 7:32

C'est peut être une allusion volontaire ou cachée ? Je suppose qu'au moyen âge il ne fallait pas plaisanter avec la filiation divine de JC.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 24 Avr 2014 - 7:38

Chribou a écrit:
La peau de panthère était une allusion au rôle sacerdotal aux temps d'Amenhotep.
 Very Happy  C'est exact, merci de le rappeler.

Citation :
L'officiant essentiel pour le rituel de l'ouverture de la bouche était le prêtre SEM,revêtu d'une peau de panthère .

Gilbert_gmg
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 912

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Jeu 24 Avr 2014 - 8:58

JR a écrit:
C'est peut être une allusion volontaire ou cachée ? Je suppose qu'au moyen âge il ne fallait pas plaisanter avec la filiation divine de JC.

Donc déconnexion des réalités de la part de l'Eglise !?

La "Filiation" de Jésus n'est pas plus (ni moins) "divine" en ce qui concerne Son corps terrestre que le notre !
Sa "Filiation" est au niveau de "Ce" qui "anime" le corps que Marie a mis au monde et dont elle ne fut que la "génitrice" du "réceptacle" .

Tout comme le Peuple Juif au temps de Moise, puis à l'époque de Jésus, était le plus apte à recevoir La Parole de Dieu car le plus mature spirituellement parlant, Marie, fut, parmi les femmes du Peuple Juif, la plus apte à recevoir en son sein Celui Qui S'est reconnu comme le Fils de Dieu lors de Son baptême auprès de Jean-Baptiste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 25 Avr 2014 - 8:01

dan 26 a écrit:
Citation :
Si Mansour a écrit:

Cher dan,
La vérité c'est qu'il n'y a vraiment qu'une seule et même religion.
.
AH bon merci alors d'étudier les autres cultes religions et mythes et on en reparle.
de quelle religion parles tu ?
Je rappelle que l'islam date de 622 aprs JC, le christianisme  de 2014 ans , et le Judaïsme 3400 ans environ, et que l'homme existe  depuis 4,5 millions d'années, avec des anciennes religions qui ne vénéraient un dieu unique . !!!!!  

Citation :
Les cultes que les croyants vouent au Dieu Seul sont fait essentiellement de reconnaissance.

Peux tu m'en indiquer un seul avant le Akhenaton  1700 ans avant JC ?
amicalement

tsss! pas si vite. Cette théorie scientiste de l'évolution du polythéisme vers le monothéisme est fortement remis en question :  "Au 20ème siècle, d'importantes études furent menées sur le front de l'origine des religions, grâce auxquelles il fut reconnu que l'évolution des religions n'avait pas de base scientifique et ne relevait donc que de l'imagination. Les recherches à propos des religions du monde menées par de grands anthropologues tels que Andrew Lang et Wilhelm Schmidt ont montré que les religions n'ont guère évolué, mais ont plutôt été déformées avec le temps."   

La vraie religion a toujours existé. Le culte polymorphe des attributs divins, ne doit pas cacher le fait que l'homme a toujours eu conscience de l'unicité. On peut aisément comprendre que Dieu étant inconcevable, les hommes ont cherché à l'approcher en personnifiant ses attributs, ses puissances. Il n'y a rien là de condamnable, ce qui est condamnable c'est d'en avoir fait des dieux séparés et indépendants. 

"Il est, intéressant de voir qu'au-dessus de toutes les divinités, les civilisations anciennes croyaient également en une vérité unique, non représentable. Les données historiques montrent que la vraie religion a toujours existé. Les civilisations de Mésopotamie, d'Egypte antique, d'Inde, d'Europe ainsi que celles des Aztèques, des Incas et des Mayas croyaient toutes en un Dieu qu'elles reçurent des messagers de la vraie religion. 

Le premier chercheur à avoir compris que le polythéisme provenait du monothéisme était Stephen Langdon de l'Université d'Oxford. En 1931, il annonça ses découvertes au monde scientifique, mettant en garde sur leur aspect inattendu et contraire aux interprétations évolutionnistes antécédentes. Langdon expliquait ainsi ses découvertes :l'histoire de la civilisation humaine est un déclin rapide du monothéisme vers un polythéisme extrême et la foi répandue dans les esprits. 

"Bien avant la traduction des tablettes sumériennes par Langdon, un chercheur dénommé Friedrich Delitzsch tira des conclusions similaires. Il découvrit des divinités dans le panthéon babylonien toutes échues des caractéristiques diverses de Mardouk, la divinité unique de l'époque. On sait maintenant que la croyance en Mardouk provint de la détérioration graduelle de la croyance en un seul Dieu."

"Edward McCrady observa, à propos des croyances religieuses indiennes, que le Rig Veda montre que dans les premiers temps, les divinités étaient simplement considérées comme des manifestations diverses d'un Etre Divin Unique."

Un autre chercheur dans le domaine, Max Müller, s'accorde à dire qu'au début il y avait une foi en un Dieu :
Il y a un monothéisme qui précède le polythéisme du Veda.

En Inde, le Narayaniya parle de l'Ekantika, qui signifie "la voie de l'Un" ou monothéisme, le culte d'un dieu unique de qui dans le processus de manifestation de l'Un au multiple, émane des hypostases, qui ne sont en fait que des puissances, des attributs de l'Un.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   Ven 25 Avr 2014 - 11:13

dan 26 a écrit:
ce nom du père de JC Pandera se trouvait déjà dans le Talmud de Jérusalem.

Et de quand date ce Talmud de Jérusalem ?

le Talmud à été écrit au Moyen-Age.

"La tradition attribue la rédaction de ce Talmud à Rav Mouna et Rav Yossi en 350. Il fut probablement achevé vers la fin du ive siècle, mais les rédacteurs qui le menèrent à sa forme actuelle ne peuvent être connus avec certitude."

L'idée de la paternité d'un certain "Jésus" reste et demeurera toujours une incertitude.

Cependant si cette rumeur était connu à l'époque, il est tout de même indécent d'attribuer à "Jésus" la symbolique d'une panthère  dans l'iconographie médiévale, si ce nom rappelait un patronyme dissimulé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La virginité de Marie   

La virginité de Marie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant