Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'homme/l'hommesse

Aller en bas 
+3
Denis
cachalot
florence_yvonne
7 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptySam 27 Mar 2010 - 10:14

Dieu a créé "ich" et "icha", littéralement l'homme et l'hommesse.

certains déduisent du fait que la femme ai été créé après l'homme que celui ci lui est supérieur, pourtant, la Bible ne dit pas cela.

La femme a été tiré de l'homme, donc, celui ci se retrouve incomplet et ce n'est que en s'alliant à elle qu'il redevient entier.

Genèse, chapitre 2:24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Revenir en haut Aller en bas
cachalot
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Age : 89
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 05/12/2009

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptySam 27 Mar 2010 - 19:46

L'homme et la femme ne peuvent avoir eté "inventés" que complémentaires l'un de l'autre. Peu importe que l'homme soit sorti le premier de l'atelier de fabrication la femme existait déja sur plan, et qui sait peut être la deuxiéme fabrication a permis quelques améliopations...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Etudiant
Etudiant
Denis


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/06/2008

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptySam 27 Mar 2010 - 21:20

Il y a deux récits de la création de l'homme et de la femme.

En Genèse 1, 27 il est écrit :"Dieu créa l'homme à son image, à son image il le créa, homme et femme il les créa." Ici, c'est clair, l'homme (au sens d'être humain) est mâle et femelle (tout comme Dieu soit dit au passage), sans hiérarchie entre les deux.

Ce n'est que dans le deuxième récit de la création, à partir de Genèse 2, 4 qu'il y a mention de la création de l'homme mâle préalablement à la femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://dketels.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyDim 28 Mar 2010 - 12:34

Il est évident que ces deux récits ne sont pas de la même main, ni même destinés à un même public.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyMer 28 Avr 2010 - 21:47

florence_yvonne a écrit:
Il est évident que ces deux récits ne sont pas de la même main, ni même destinés à un même public.

Pas de la même main, c'est évident ; pas destinés au même public ? je ne sais pas, mais peu importe.

Le premier récit fait un rapide parcours du processus de la création. Le second, beaucoup plus long, très imagé, traite de l'apparition de la conscience, avec le mythe de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal".

On peut, bien sûr, épiloguer sur "l'antériorité" du "masculin" par rapport au "féminin" ; c'est vrai que ce texte est né dans une société patriarcale ; mais ce qui est intéressant à noter, c'est le rôle de la femme, et du serpent, dans le processus d'apparition de la conscience. C'est à l'initiative de la femme, inspirée par le serpent, que l'homme accède à la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyMer 28 Avr 2010 - 22:50

le premier récit donne une idée générale le deuxiéme des complements d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:33

J'ai lu que la divination de la nature féminine le jour où l'homme à compris qu'il jouait son rôle dans la procréation, jusque là, la croyance voulait que la femme n'avait pas besoin de l'homme pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
mickoto roland benjamin
Chercheur
Chercheur
mickoto roland benjamin


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : franceville, gabon
Date d'inscription : 05/02/2011

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:41

La Bible (Tob) en Genèse dit aussi que l'homme fut mis dans une torpeur et de sa cote on tira la femme. Car Dieu vit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul. L'homme précède bien à la femme d'après le récit Biblique. Sa supériorité à la femme vient du Travail. Tu gagneras ta "vie" à la sueur de ton front (Genèse). Or la "vie" est sensé être celle de l'homme, de la femme et de leur progéniture. La Bible dit aussi, en Genèse toujours, que la femme portera la semence de l'homme et enfantera dans la douleur. Ici elle est reléguée au rang de Mère et l'homme à celui de Père. La supériorité de l'homme sur la femme est aussi abordé du point de vu de l'imbécilité et de l'intelligence. En effet, le Tentateur, le Serpent, choisis l'être faible pour sa tromperie. Si tu manges de la pomme tu seras aussi éclairée que Yahvé-Dieu. Qu'as-tu fait demanda le Seigneur Dieu. J'ai mangé de la pomme que Eva m'a donné dit Adam. L'imbécilité vient de Éva qui entraina Adam (toujours en Genèse). Mais Adam tomba par Amour pour sa moitié; et l'amour vient de Dieu. En effet," l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair". D'où complémentarité d'Adam et Ève.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:08

Tu paraphrases la bible en la déformant, mieux vaut aller voir directement le texte:
Voici ce que dit la TOB:
Citation :
Ge 1,27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa.

Je ne vois pas qu'ici Dieu ait créé un intelligent et une imbécile, un supérieur et une inférieure, puisqu'ils tous les deux à sont à son image. Faudrait-il croire que Dieu est une imbécile et une inférieure, puisque l'humain femelle est aussi à son image?


Citation :
Ge 3,1 ¶ Or le serpent était la plus astucieuse de toutes les bêtes des champs que le SEIGNEUR Dieu avait faites. Il dit à la femme: "Vraiment! Dieu vous a dit: Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin..."
2 La femme répondit au serpent: "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin,
3 mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas afin de ne pas mourir.
4 Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez pas,
5 mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais."
6 ¶ La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari, qui était avec elle, et il en mangea.
7 Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des pagnes.
8 Or ils entendirent la voix du SEIGNEUR Dieu qui se promenait dans le jardin au souffle du jour. L'homme et la femme se cachèrent devant le SEIGNEUR Dieu au milieu des arbres du jardin.
9 ¶ Le SEIGNEUR Dieu appela l'homme et lui dit: "Où es-tu?"
10 Il répondit: "J'ai entendu ta voix dans le jardin, j'ai pris peur car j'étais nu, et je me suis caché." --
11 ¶ "Qui t'a révélé, dit-il, que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais prescrit de ne pas manger?"
12 L'homme répondit: "La femme que tu as mise auprès de moi, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé."
13 Le SEIGNEUR Dieu dit à la femme: "Qu'as-tu fait là?" La femme répondit: "Le serpent m'a trompée et j'ai mangé."
14 ¶ Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les bestiaux et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu la meurtriras au talon."
16 ¶ Il dit à la femme: "Je ferai qu'enceinte, tu sois dans de grandes souffrances; c'est péniblement que tu enfanteras des fils. Ton désir te poussera vers ton homme et lui te dominera."
17 ¶ Il dit à Adam: "Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C'est dans la peine que tu t'en nourriras tous les jours de ta vie,
18 il fera germer pour toi l'épine et le chardon et tu mangeras l'herbe des champs.
19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras."
20 ¶ L'homme appela sa femme du nom d'Eve, c'est-à-dire La Vivante, car c'est elle qui a été la mère de tout vivant.
21 ¶ Le SEIGNEUR Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.
22 ¶ Le SEIGNEUR Dieu dit: "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Maintenant, qu'il ne tende pas la main pour prendre aussi de l'arbre de vie, en manger et vivre à jamais!"
23 Le SEIGNEUR Dieu l'expulsa du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été pris.

Enfanter des fils, c'est les élever, les éduquer, ça ne concerne pas seulement les douleurs de l'accouchement.



L'homme comme la femme enfreignent l'interdit dans cette règle, si tu trouves ça "intelligent" et "supérieur" de se laisser entraîner à faire des bêtises, on va devoir réécrire le dictionnaire.

Maintenant en terme d'imbécillité, je te rappelle la charte:
Citation :
1. Tu ne posteras pas de messages emplis de colère , incitant à la haine ou contraire à la loi française (racisme, sexisme, homphobie, etc. )
Et le sexisme on est en plein dedans, avec ton message:
Citation :
La supériorité de l'homme sur la femme est aussi abordé du point de vu de l'imbécilité et de l'intelligence.

Il existe une autre interprétation de ce récit. C'est le symbole du passage de l'enfance à l'âge adulte par l'adolescence. Personnellement, je trouve ça plus intelligent que d'aller y fonder des théories sexistes d'un autre âge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tancrède
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 170
Age : 65
Localisation : canada québec
Date d'inscription : 19/01/2013

L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:55

Il y a tant de monde, comme vous, qui n'avait pas encore compris que tout était programmé, la femme autant que l'homme.

Tancrède
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme/l'hommesse Empty
MessageSujet: Re: L'homme/l'hommesse   L'homme/l'hommesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme/l'hommesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: