Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Guérir la dépression

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2006 - 12:30

Rappel du premier message :

Je suis face au gouffre de la perte des sens, au rien qui se cache derrière le pourquoi des choses. Je sens que je suis regardé par du vide et du noir , l'absence de toute humanité, de toute grâce, toute croyance. Je ne crois plus en rien. Je ne crois plus en moi. » Dans son dernier ouvrage, “Tomber sept fois, se relever huit ”, Philippe Labro nous livre sans fard, son combat contre la dépression et sa victoire sur la “broyeuse”.
Aujourd'hui, trois millions de personnes souffrent de dépression en France. Mais la moitié d'entre elles n'ont pas consulté ou ne sont pas correctement traités. Pourtant, on peut désormais guérir de la dépression. C'est le message d'espoir que nous livre Philippe Labro. C'est le rappel que formule aussi le Dr Tawil, psychiatre : il ne faut surtout pas attendre pour consulter


“Comprendre et soigner la dépression”


La dépression touche aujourd'hui près de 3 millions de personnes en France. Mais consulter demeure toujours une démarche difficile.


Sami-Paul Tawil
Il est psychiatre et psychothérapeute, chef d'une unité d'hospitalisation dans le service de psychiatrie et de psychologie médicale de l'hôpital Saint-Antoine (Paris). Il a écrit “Le miroir de Janus, comprendre et soigner la dépression et la maniaco-dépression”.


Comment sait-on que l'on fait une dépression et pas une déprime ?


Il n'y a aucune commune mesure entre déprime et dépression. “Déprime” n'est d'ailleurs pas un terme scientifique. C'est un mot de vulgarisation, utilisé pour décrire un état de mal-être et d'inconfort, le plus souvent passager. Des coups de déprime peuvent arriver à chacun de nous.

La dépression est en revanche une véritable maladie. Et l'on commence à parler d'un état dépressif quand certains symptômes se manifestent toute la journée, depuis au moins deux semaines. Ces symptômes sont : une profonde tristesse, une auto-dévalorisation permanente, la conviction d'un état incurable et des idées morbides. Sur le plan physiologique, les personnes dépressives présentent des troubles du sommeil avec de fréquents réveils matinaux, de désordre du comportement alimentaire avec perte ou prise de poids. Lorsque tous ces signes sont présents et qu'ils perdurent, il devient urgent de consulter.

Mais tous les symptômes que je viens de décrire ne sont, le plus souvent, que la partie immergée de l'iceberg. Ce que vit le malade est extrêmement pénible : il a le plus souvent l'impression de stagner dans un univers glacial, insécurisant, sombre et presque irréel. Il garde le plus souvent une perception du monde extérieur, mais rien ne peut le détourner de sa souffrance. Il se sent paralysé, anesthésié psychiquement, affectivement et physiquement. Il se sent et se sait différent d'avant, s'en veut, en a honte, culpabilise et souffre.

Et pourtant, accepter sa dépression et consulter reste une démarche difficile...


On estime qu'il y a aujourd'hui en France, plus de trois millions de personnes touchées par la dépression. Or, 50 à 60 % des dépressifs ne sont pas traités, ou bien sous-traités ou mal traités. Des chiffres inquiétants surtout quand on sait que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade.

Mais les gens consultent toujours très tard. Le plus souvent parce qu'ils ont honte. Il est très difficile de reconnaître que l'on peut craquer nerveusement, qu'on a les nerfs qui lâchent. Mais ce que beaucoup prennent pour une faiblesse n'est autre qu'une maladie qui peut toucher tout le monde. Sauf qu'il s'agit d'une maladie psychique et cela fait peur. Une maladie physique rassurerait presque car bon nombre de gens pensent que l'on peut poser un diagnostic, identifier la bactérie, la tumeur, le microbe, définir le traitement et enrayer le mal. Une maladie physique, on peut parfois la voir, sur les radios ou au scanner...

Pas la dépression, pas l'angoisse : elles sont impalpables, elles restent au niveau d'un concept que l'on subit. La dépression n'est pas objectivable. Les premiers symptômes étant souvent somatiques, les patients passent souvent des examens sanguins ou biologiques pour comprendre ce qu'il leur arrive. Et la plupart du temps, ils ne donnent rien (sauf quand il s'agit de problèmes liés à un dérèglement thyroïdien). Aucun examen paramédical ne permet de prouver qu'il y a une dépression. Et pourtant, plus on la soigne tôt, plus rapide sera la guérison.

La dépression se guérit-elle aujourd'hui ?

Un état dépressif aigu peut guérir dans 80 % des cas. De nos jours, un traitement bien adapté permet d'atténuer les effets ravageurs de la dépression, notamment quand il y a des comportements à tendances suicidaires, puis de la guérir en quelques semaines.

Ici, à Saint-Antoine, quand nos patients sortent de chez nous, ils sont systématiquement confiés à un prescripteur et à un psychothérapeute. C'est une alliance thérapeutique que je recommande très vivement, elle donne de bien meilleurs résultats que la seule prescription médicamenteuse. Car le patient a un rôle-clef à jouer dans sa guérison, à condition qu'on l'informe sur les bienfaits des anti-dépresseurs mais aussi de la psychothérapie.Le malade dont l'histoire personnelle et les souffrances psychologiques ne sont pas prises en compte, risque fort de se retrouver livrés à eux-mêmes, isolés et anxieux devant ses boîtes de médicaments.


recueilli par Laurence Ravier



© Psychologies 2006 •
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ify
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 7:55

Ze Guru a écrit:
mais donc maintenant, t'as plus le droit de déprimé puisque tu connais tout les méchanisme ?

Je vois que je n'avais pas répondu...

Je déplore d'abord que malgré toutes les explications qui aient été données ici, tu confondes encore déprime et "dépression nerveuse", qui sont aussi différentes qu'une verrue et un cancer.

La déprime, je ne connais pas: ce n'est pas dans mon caractère.

L'asthénie nerveuse, en effet, je ne veux plus jamais vivre cela, c'est épouvantable, il faut l'avoir vécue pour s'en rendre compte. J'ai eu d'autres épreuves dans la vie : je sors d'une maladie qui m'a rivée au lit pendant 8 mois avec des douleurs terribles, et je préfère encore celà à la dépression! Je le répète: une des grosses difficultés de la dépression est qu'elle est mal connue, mal perçue... et mal vécue par l'entourage. Quand une personne est en asthénie, c'est tout l'entourage qui en souffre et devait être soutenu psychologiquement.

Je n'ai jamais eu de tendance suicidaires même à ce moment là, mais j'ai compris pourquoi les personnes dans cet état se suicident: d'une part on n'est plus capable de ressentir la moindre sensation de plaisir (donc on n'a plus de raison de vie: je me suis rendue compte à quel point le plaisir était nécessaire pour vivre) parce que ces sensations passent aussi par les nerfs, qui ne fonctionnent plus, et d'autre part le moindre problème devient insurmontable puisqu'on n'a plus non plus la force d'y faire face. Et puis la guérison est si lente, si lente, et on est si mal compris par son entourage qui en souffre aussi, donc: culpabilité.... c'est effroyable.

Non, vraiment, il n'est plus QUESTION de revivre cela. J'ai eu 2 collègues qui est sont morts (suicide), les larmes me viennent là, maintenant, en parlant d'eux: s'ils avaient été bien soignés, bien entourés, ils seraient encore là, heureux, comme moi. Tous les 2 étaitent des types formidables, dynamiques, travailleurs, honnêtes, chaleureux, pères de famille, doués...

Je vais m'arrêter là sur ce sujet, cela ne me fais pas de bien d'y repenser et d'en parler. J'ai quand même voulu le faire parce que je sais que cela peut aider certaines personnes, même si elles ne se manifestent pas.

Et tant pis si cela en a ennuyé d'autres: celles-là ne sont pas concernées et, après tout, ne sont pas obligées de me lire ! Razz

Excellente journée à tous ! Guérir la dépression - Page 2 000a1


Dernière édition par le Mer 6 Déc 2006 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 8:26

cela ne m'ennuie pas ..... Guérir la dépression - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 9:59

non, cela ne nous ennuie pas, cela fait aussi partie de la vie et cela ne sert à rien de l'occulter, il faut l'admettre et accepter d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 10:06

Citation :
ify a écrit:

Et tant pis si cela en a ennuyé d'autres: celles-là ne sont pas concernées et, après tout, ne sont pas obligées de me lire !
Guérir la dépression - Page 2 Smilejap

Mais on lit tout avec plaisir, il y a toujours quelque chose à apprendre!
Toute réflexion peut amener a raisonner autrement.
Il n'y a point de certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:50

Désolé ify de revenir la-dessus, mais ce sujet m'interpelle car j'ai, dans mon entourage, deux personnes dépressives. Ne te sens pas obligée de me répondre si tu n'as plus envie de parler de çà.

L'une des personnes que je connais est maniaco-dépressive depuis plus de vingt ans et a été hospitalisée à plusieurs reprises en psychiatrie pour accès maniaques. La seconde est un jeune qui a une dépression assez sévère et a déjà fait plusieurs tentatives de suicide.

Ce que j'ai remarqué chez ces deux personnes (une mère et son fils), c'est d'une part, qu'elles refusent de se reconnaitre comme malades et d'autre part elles refusent d'être aidées par les autres.

Personnellement, je reste convaincu que, pour ces deux personnes, le meilleur moyen de s'en sortir serait d'avoir une double prise en charge et un suivi, à la fois médical et psychothérapeutique. Le problème c'est que ces deux personnes, et en particulier le jeune (à la longue, la maman a fini par plus ou moins accepter sa maladie), refusent catégoriquement d'être aidés par leur famille. Comment aider ce jeune qui refuse d'être aidé par sa famille, se ferme complètement sur lui-même, refuse d'aller voir le médecin et de prendre des médicaments et refuse de faire une psychothérapie ? C'est terrible car on ressent qu'il faut faire quelque chose pour lui, mais on se heurte à un mur et on se sent complètement désarmés.
Revenir en haut Aller en bas
ify
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 14:02

évidemment, je ne peux pas rester insensible...
Une des raisons de leur fermeture est sans doute justement que l'ensemble de la société ne reconnais pas la dépression, en a peur, et/ou la considère comme une maladie mentale, ce qui est évidemment faux. Ils culpabilisent, esayent d'en sortir seuls, et ont peu de chances d'y arriver. Le problème est peut-être très complexe, parce que souvent l'entourage enfonce (inconsciemment) les dépressifs. Si mon fils avait vécu avec son père, qui affirmait qu'il jouait la comédie..., il se serait sûrement suicidé.

Quand on a eu une dépression qui a été mal soignée, le problème est qu'elle devient récurrente ou, dans le cas que tu cites: définitive. Je ne suis pas compétente pour donner des conseils dans ce cas. Elle est prise en mains, et j'espère qu'elle est entre de bonnes mains.

Pour le plus jeune, il faut absolument faire quelque chose:le mettre en confiance, lui expliquer que le malaise qu'il ressent n'est pas "lui" mais dû à une fatigue nerveuse, que c'est guérissable.

Le dépressif a tendance à s'identifier à sa maladie, à croire qu'il "est comme cela". S'il peut comprendre que sa maladie n'est pas lui, un grand pas est fait. S'il rencontre un médecin ou une personne compétente avec qui il a un bon contact, cela peut démarrer le processus d'acceptation/guérison. Un médecin est indispensable pour traiter chaque cas de façon adptée: il y a autand de sortes de dépression qu'il y a de dépressifs. Il est infiniment préférable de choisir un médecin pratiquant les médecines douces pour éviter les médications excessives, et surtout, considérer l'ensemble de la personne et pas seulement les symptômes de la maladie. Le psy est également indispensable pour remettre la personne sur des rails, lui faire abandonner ses complexes, les obligations imposées par elle-même ou l'entourage, etc. La société actuelle qui presse les gens comme des citrons, et propose des idéaux de vie irréalisables (apparence extérieure impeccable) est responsable de l'épidémie de dépressions, ou de "décrochages", marginalisation...
Il faut trouver un BON psy ! Pas un trop jeune ! Nous avions un médecin+psy "familial", on y a été ensemble quelques fois: 2 ou 3 séances ont suffit.

Je me souviens des larmes de soulagement de mon fils quand je lui ai expliqué qu'il n'était pas responsable de ses problèmes (sommeil, concentration, échec scolaire, enfermement) il se sentait enfin compris, accepté, et c'est alors qu'ils peuvent comprendre qu'ils sont malades et peuvent guérir. Il a arrêté les études que son père le forcait à faire et est maintenant un excellent ardoisier couvreur, heureux, fiancé, en train de bâtir sa maison... Il rayonne la joie de vivre, l'équilibre, la gentillesse...

Les caractères à tendance maniaco-dépressive sont les inventeurs, les artistes, les passionnés, les perfectionnistes... qui doivent apprendre à tirer parti des avantages de ce très beau caractère, apprendre à en connaître les excès à les éviter (les hauts et les bas trop accentués) pour pouvoir donner le meilleur d'eux-même.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 14:08

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ces états souvent sont liés à un mode de vie et à l'entourage, des évènements divers difficiles à supporter.....
Souvent le malade se sent incompris et considère toute aide comme inutile.
Pas évident de repartir. Ce malade a besoin de sentir qu'il est réellement compris.
(ify, si j'ai dit des âneries, dis- le- mois gentiment, sinon je risque une déprime!)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptyMer 6 Déc 2006 - 23:49

je crois que l'on devrais ce calmer un peu, le sujet ne se prête pas trop au flood.
Revenir en haut Aller en bas
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 22:26

Il parait que je suis depressif. Je dis il parait, car je ne suis jamais sûr quand il s'agit des diagnostiques sur le psychisme. Il faut dire que contrairement aux maladies physiques, c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
nuage
Professeur
Professeur
nuage


Féminin Nombre de messages : 669
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 29/03/2006

Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 22:37

D'après mon Doc, la dépression viendrai de neuronne qui ne se connecte plus très bien au bon endroit, ils prendraient des chemins de traversent , ce qui crérai ce bazard: la dépression.
Il existe plusieurs dépressions, presque autant qu'il y a de personnes.
Mon mari est passé par là, cela était dû au rythme de travail (3x8).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guérir la dépression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guérir la dépression   Guérir la dépression - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guérir la dépression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dépression spirituelle...
» Guérir le cancer
» Guérir les sourds et les aveugles
» Tristesse, mélancolie, dépression et religion : parlons-en !
» Pour en finir avec le gène ..de la dépression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Parlez-nous de vous-
Sauter vers: