Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vraiment, je te le dis aujourd’hui

Aller en bas 
+22
salimou
franjuant
Si Mansour
Philippe83
Coeur de Loi
Cré20diou
frdrcclnt7
alexandre
Janus
Ezechiel
lhirondelle
Gilbert4500
JONAS
chat-man
cachalot
Chribou
J-P Mouvaux
obie 1
mandonnaud
Lucael
CBAERT
florence_yvonne
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMer 31 Mar 2010 - 10:27

Rappel du premier message :

Dans les Bibles usuelles, on trouve :

Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Qui dans la Bible du Monde nouveau devient

Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

Mais depuis quand Jésus utilise cette expression : "Vraiment, je te le dis aujourd’hui" ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 15:21

florence_yvonne a écrit:
Si l'on part du principe que la ponctuation n'existait pas dans le texte d'origine on obtient

Vraiment je te le dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis





ce n'est pas avec des si qu'il faut raisonner mais avec le contexte .le malfaiteur n'a pas put être le jour même au paradis avec JESUS pour la simple raison que JESUS était 3 jours dans la tombe et qu'il est remonté au ciel que 40 jours après sa résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:03

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si l'on part du principe que la ponctuation n'existait pas dans le texte d'origine on obtient

Vraiment je te le dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis





ce n'est pas avec des si qu'il faut raisonner mais avec le contexte .le malfaiteur n'a pas put être le jour même au paradis avec JESUS pour la simple raison que JESUS était 3 jours dans la tombe et qu'il est remonté au ciel que 40 jours après sa résurrection.

Tu as raison j'aurai du dire : vu que la ponctuation n'existait pas dans le texte d'origine, il faut lire


Vraiment je te le dis aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:27

tu seras! donc dans le futur et pas le même jour .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:39

alain 425 a écrit:
tu seras! donc dans le futur et pas le même jour .

Non tu seras quand tu seras mort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:46

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
tu seras! donc dans le futur et pas le même jour .

Non tu seras quand tu seras mort
c'est pas de moi qu'il est question mais du malfaiteur qui sera dans le paradis dans le futur mais pas le jour même.
c'est très difficile de discuter avec toi avec tes réponses lapidaires et affirmatif.
le malfaiteur ne pouvait pas être au paradis avec JESUS le jour même pour la simple raison que JESUS n'y était pas car il était dans la tombe.
tu arrives a comprendre cela ou tu le fais exprès de ne pas comprendre pour simplement remplir des pages ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:49

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
tu seras! donc dans le futur et pas le même jour .

Non tu seras quand tu seras mort
c'est pas de moi qu'il est question mais du malfaiteur qui sera dans le paradis dans le futur mais pas le jour même.
c'est très difficile de discuter avec toi avec tes réponses lapidaires et affirmatif.
le malfaiteur ne pouvait pas être au paradis avec JESUS le jour même pour la simple raison que JESUS n'y était pas car il était dans la tombe.
tu arrives a comprendre cela ou tu le fais exprès de ne pas comprendre pour simplement remplir des pages ?

Je parle pour Jésus qui s'adresse au voleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:51

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Non tu seras quand tu seras mort
c'est pas de moi qu'il est question mais du malfaiteur qui sera dans le paradis dans le futur mais pas le jour même.
c'est très difficile de discuter avec toi avec tes réponses lapidaires et affirmatif.
le malfaiteur ne pouvait pas être au paradis avec JESUS le jour même pour la simple raison que JESUS n'y était pas car il était dans la tombe.
tu arrives a comprendre cela ou tu le fais exprès de ne pas comprendre pour simplement remplir des pages ?

Je parle pour Jésus qui s'adresse au voleur
et moi aussi je ne parle pas d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 17:16

Moi j'ai une autre solution à vous proposer.C'est tout simplement que la Bible est truffée d'incohérences parce qu'elle n'est tout simplement pas l'Oeuvre du Créateur!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 9 Oct 2010 - 17:49

Chribou a écrit:
Moi j'ai une autre solution à vous proposer.C'est tout simplement que la Bible est truffée d'incohérences parce qu'elle n'est tout simplement pas l'Oeuvre du Créateur!

C'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:38

Notez dans la TMN la présence des deux points après le mot “ aujourd’hui ”, plutôt que la virgule avant ce mot. Ainsi, au lieu de promettre au malfaiteur qu’il allait être le jour même dans le Paradis, Jésus aurait simplement prononcé ces paroles “ aujourd’hui ” (apparemment par contraste avec hier ou demain). Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Mdr85

Comme on peut s’y attendre, la Société Watchtower proclame partout que ses traducteurs sont les seuls à avoir rendu ce verset correctement, et ce face à toute la communauté des biblistes.

“La position de la Société WT vis à vis de Luc 23:43 est simple : les biblistes reconnus ont produit dans leurs versions du Nouveau Testament un texte qui est en désaccord avec la doctrine officielle de la Société Watchtower. Ils sont, par conséquent, dans l’erreur.
Les Témoins de Jéhovah vous feront rapidement remarquer que les signes de ponctuation n’existaient pas dans les manuscrits originaux du Nouveau Testament. Ce à quoi je répond :
Cela plaide-t-il d’une façon ou d’une autre en faveur de la manière dont Luc 23:43 est rendu dans la Traduction du monde nouveau ?

Il est clair que ce n’est pas le cas et qu’un tel argument ne sert qu’à brouiller les pistes et à détourner l’attention de l’interprétation préconçue de ce verset de la part de la Société.
Certains pourraient aussi demander où se situe le “ Paradis ” promis par Jésus au malfaiteur et, de surcroît, comment Jésus aurait pu être le jour même au Paradis avec ce dernier. Jésus n’a-t-il pas passé trois jours dans la tombe juste après avoir été descendu de la croix ?

Ces questions sont recevables, et nous allons y répondre.

Une partie de la confusion dans laquelle peut se trouver le Témoin pris individuellement réside dans le fait que, selon la doctrine de la Société Watchtower, le Paradis dont parlait Jésus se rapporte, non pas au ciel, mais à un Paradis terrestre qui sera établi au cours du règne millénaire du Christ. Ce dernier, selon la Société, n’a pas pu promettre à cet homme d’être au Paradis le jour même puisque ce terme se rapporte à un lieu et une époque à venir (d’où la traduction de Luc 23:43 dans la TMN).
La Watchtower ne propose aucune preuve, mais seulement une affirmation dogmatique.
Le mot grec traduit par “ Paradis ” en Luc 23:43 est paradéïsos, que l’on ne trouve que trois fois dans tout le Nouveau Testament. Il se rapporte toujours au ciel, et non pas à un Paradis terrestre comme le déclare dogmatiquement la Société Watchtower. Vérifions :
“ Je connais un homme dans le Christ… voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais pas ; était-ce hors de son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — un tel homme fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais qu’un tel homme — était-ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — fut enlevé au paradis et qu’il entendit des paroles ineffables, qu’il n’est pas permis à un homme d’énoncer. ” — 2 Corinthiens 12:2-4

“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. ” — Apocalypse 2:7



Dernière édition par alexandre le Mer 30 Mar 2011 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:33

C'est comique. Imaginons:

"Vraiment je te le dis aujourd'hui..."
- Ben oui, Jésus, je sais que tu ne me le dis pas hier ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:21

Citation :
C'est comique. Imaginons:
"Vraiment je te le dis aujourd'hui..."
- Ben oui, Jésus, je sais que tu ne me le dis pas hier ou demain.

Wink Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Mdr85 Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 279563 Bien vu !


Ce que La WT ne vous dira pas (bien qu’elle le sache bien, soyez-en sûrs), c’est que dans les Évangiles on trouve 74 fois l’expression “ je te [ou “ je vous ”] le dis en vérité ” dans la bouche de Jésus !
Mais Jésus n’emploie jamais — pas même une seule fois — l’expression “ je te [vous] le dis en vérité aujourd’hui ” ou “ vraiment, je te [vous] le dis aujourd’hui ” (à l’exception, bien évidemment, du texte dont nous discutons ici).

J’ai entendu des “ apologistes ” de la Société Watchtower dire que “ vraiment, je te [vous] le dis aujourd’hui ” était une expression idiomatique de l’époque. Cela me fait doucement rire, car même s’il en était ainsi, ce n’était certainement pas une expression employée par le Christ. Ce dernier employait plutôt la tournure “ je te [vous] le dis en vérité ”, comme l’indiquent sans aucun doute possible les récits des évangiles :
Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. ” — Matthieu 5:18
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. ” — Matthieu 5:26
Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ” — Matthieu 6:2

....ect...ect...ect

Mais, si l’on accepte la doctrine de la Société Watchtower, on doit croire qu’en cette seule et unique circonstance, rapportée en Luc 23:43, Jésus s’est écarté de sa formule habituelle et personnelle (“ Je te [vous] le dis en vérité ”) pour y insérer un mot complètement redondant ! Il est absolument évident que c’est “ aujourd’hui ” que Jésus a prononcé ces paroles ! Accepter la doctrine de la Watchtower revient à ignorer les 73 autres preuves qui la réfutent à l’unanimité.



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 12:21

Je vous le dis demain, samedi a passé très vite Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 0027
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 12:40

Je vous le dis hier, demain est un autre jour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptySam 2 Avr 2011 - 14:18

Je vous le dis aujourd'hui, maintenant, à l'heure qu'il est, tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:56

1. Le malfaiteur ne pouvait pas retrouver Jésus au paradis le jour même. A sa mort il est allé dans l'hadès , mot que certains ont traduit par ENFER.

2. Le fait qu'il ait dit au malfaiteur : "je te le dis aujourd'hui", en opposition à hier, a tout son sens car Jésus lui a fait cette annonce après que le malfaiteur ait manifesté une attitude repentante, attitude qu'il manifesta à ce moment, ce jour même, et non le jour précédent. Cette promesse n'a pas été faite à l'autre malfaiteur qui ne s'est pas repenti.
Ainsi donc cette promesse Jésus pouvait lui faire AUJOURD'HUI, alors qu'il n'aurait pu lui faire HIER.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:15

Et zut... l'évangéliste a oublié de regarder sa montre et de noter l'heure!
Fred, ton explication est tellement capillotractée qu'on se demande pourquoi il n'y a pas plus de chauves chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:50

Hier il ne s'était pas encore repenti, aujourd'hui oui. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre?
L'évangéliste n'a rien à voir ici. Ce sont les paroles de Jésus et c'est à Jésus qu'a été remis le jugement et celui-ci s'opère sur base du repentir.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:14

Mais bien sûr, Fred. Et tu sais quoi? La petite souris qui vient chercher la dent en dessous de l'oreiller, c'était pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
frdrcclnt7
Professeur
Professeur
frdrcclnt7


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 57
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 07/11/2010

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:34

Ton ironie n'efface pas l'Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:00

Elle n'efface pas non plus les œillères.
Bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:30

Lucael a écrit:
Bon, tout le monde est d'accord sur un point, il n'y a pas de virgules en grec. Ceci dit, pourquoi je le dis aujourd'hui? Le mot aujourd'hui est inutile, puisqu'il ne pouvait pas dire "je te le dis hier" ou "je te le dis demain". S'il le dit, c'est forcément aujourd'hui.

moi j'y connais rien en linguisique, ça m'empeiche pas que j puisse poser des question Very Happy
les langueges sémitique ne fonctionnent pas comme les langues européenne, la notion de temps , il ne semble ne effectue pas avec la conjugaison mais dans le sens de la prase
je ne suis pas certains, mais je dis hiers = je disais
je dis demain = je dirais
il me semble que c'est le sens de la phrase qui donne le temps

si le type traduit en grec , il n'avait peut etre pas bien compris le sujet en plus


alors sans virgule, sans certitude du temps, sans connaitre l'age du capitaine et s'il y avait du vent ......


Dernière édition par Cré20diou le Dim 3 Avr 2011 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:32

L'évangile a été écrit en grec. Les notions d'accompli ou d'inaccompli ne s'applique pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:33

excuse j'avais gomé une phrase que j'ai remise pendant que tu publiais
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:35

Ici, il s'agit de l'évangile de Luc. La question d'une première version en hébreu ne se pose pas, Luc écrit en grec pour des personnes de culture grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:36

je te parle de traduire en grec, ou d'écrire si tu veux ,ce qu'il a entendu en araméen ou autre dialecte local
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:40

Cré20 il n'est même pas sûr que Luc parlait araméen !!! Une tradition non démontrée parle de Luc comme d'un médecin qui accompagnait Paul dans ses voyages. C'était en tous cas un lettré qui n'a jamais connu Jésus et qui se contente de transmettre ce qu'il a entendu dire, en grec. C'est si tu veux l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:45

Citation :
je te parle de traduire en grec, ou d'écrire si tu veux ,ce qu'il a entendu en araméen ou autre dialecte local
Franchement, tu penses qu'un crucifié, en train de mourir d'asphyxie, tétanisé au sens premier du terme, peut tenir de long discours d'une voix haute et intelligible?

La question d'une traduction ne se pose même pas. Mais si on veut poser qu'il y en ait eu une, le traducteur a saisi la nuance et a traduit par le bon temps en grec.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:09

Citation :
Lucael:Cré20 il n'est même pas sûr que Luc parlait araméen !!! Une tradition non démontrée parle de Luc comme d'un médecin qui accompagnait Paul dans ses voyages. C'était en tous cas un lettré qui n'a jamais connu Jésus et qui se contente de transmettre ce qu'il a entendu dire, en grec. C'est si tu veux l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours

Ce n'est pas logique cher Lucael; un médecin qui recopie à peu près mots pour mots les trois autres séquences...? où les a t-il lu? ou entendu? quelle mémoire! Comment fait-il pour copier d'une manière quasi identique à quelques versets près???
Il a recopié sur le voisin? Tu n'es pas logique.... Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 0023
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:16

@Pascal: les spécialistes pensent qu'il existe une source (appelée Q à cause du mot allemand Quell) commune aux 3 évangiles synoptiques qui aurait disparu. Le grec étant à cette époque la langue universelle, ce texte hypothétique devait avoir été écrit en grec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:52

Merci Lucael pour ces informations, en fait je ne suis pas très érudit en la matière notamment sur le plan historique. Par contre je connais assez bien les textes évangéliques... Bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:54

lhirondelle a écrit:
Citation :
je te parle de traduire en grec, ou d'écrire si tu veux ,ce qu'il a entendu en araméen ou autre dialecte local
Franchement, tu penses qu'un crucifié, en train de mourir d'asphyxie, tétanisé au sens premier du terme, peut tenir de long discours d'une voix haute et intelligible?

La question d'une traduction ne se pose même pas. Mais si on veut poser qu'il y en ait eu une, le traducteur a saisi la nuance et a traduit par le bon temps en grec.
a bon tu trouves que c'est un long discours ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 10:52

Citation :
Ton ironie n'efface pas l'Ecriture

Ton SILENCE face à l'Ecriture non plus !

Mais qu’en est-il du fait que Jésus a passé trois jours dans la tombe ? Comment concilier ceci avec la promesse faite au malfaiteur d’être avec lui dans la Paradis le jour même ?

C’est encore une fois la doctrine de la Société Watchtower — et non pas la Bible — qui pose problème. La Société WT nie le fait que Jésus — et tous les êtres humains — possèdent un élément spirituel immatériel. Par conséquent, et selon la Société, le fait que le corps de Jésus est resté dans la tombe pendant trois jours supprime toute possibilité qu’il soit allé au ciel.

Mais cela contredit les propres paroles de Jésus en Luc 23:46 :
“ Jésus cria : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Après avoir dit cela, il expira. ”
Comparons avec la prière d’Étienne rapportée en Actes 7:59 :
“ Tandis qu’ils le lapidaient, Etienne priait en disant : Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! ”

Jésus et Étienne confirment l’existence d’un élément spirituel immatériel en l’homme. Tous deux s’attendaient à ce que leur esprit quitte leur corps au moment de leur mort et retourne à Dieu, comme l’enseigne la Bible :
“ […] que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné. ” — Ecclésiaste 12:7, Rabbinat français

Il n’y a pas l’ombre d’une preuve en faveur de ce qu’affirme la Société Watchtower en rapport avec Luc 23:43. Comment pourrait-on, au nom de la logique et au vu des faits, honnêtement accepter la position dogmatique de la Société sur ce texte ? La charge de la preuve repose entièrement sur les épaules de la Société Watchtower, qui n’a que ceci à proposer : une traduction honnête de Luc 23:43 est en conflit avec sa doctrine et doit par conséquent être dans l’erreur. Une fois de plus, nous constatons que cette Société WT tente de rendre la Bible conforme à sa doctrine plutôt que de conformer sa doctrine à la Bible.
Une partie de la confusion dans laquelle peut se trouver le Témoin pris individuellement réside dans le fait que, selon la doctrine de la Société Watchtower, le Paradis dont parlait Jésus se rapporte, non pas au ciel, mais à un Paradis terrestre qui sera établi au cours du règne millénaire du Christ. Ce dernier, selon la Société, n’a pas pu promettre à cet homme d’être au Paradis le jour même puisque ce terme se rapporte à un lieu et une époque à venir (d’où la traduction de Luc 23:43 dans la TMN).
La Watchtower ne propose aucune preuve, mais seulement une affirmation dogmatique.
Le mot grec traduit par “ Paradis ” en Luc 23:43 est paradéïsos, que l’on ne trouve que trois fois dans tout le Nouveau Testament. Il se rapporte toujours au ciel, et non pas à un Paradis terrestre comme le déclare dogmatiquement la Société Watchtower. Vérifions :
“ Je connais un homme dans le Christ… voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais pas ; était-ce hors de son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — un tel homme fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais qu’un tel homme — était-ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — fut enlevé au paradis et qu’il entendit des paroles ineffables, qu’il n’est pas permis à un homme d’énoncer. ” — 2 Corinthiens 12:2-4

“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. ” — Apocalypse 2:7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 17:33

attend tu racontes n'importe quoi car pour un juif de l'époque le paradis n'était pas une notion spirituel mais réel .
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:36

Citation :
attend tu racontes n'importe quoi car pour un juif de l'époque le paradis n'était pas une notion spirituel mais réel .

Comme d'habitude pas de preuve, pas de verset biblique....je ne parle pas des juifs, je fais reference au NT. Chaque fois que le NT mentionne le terme "paradis", il est toujours celeste.

“ Je connais un homme dans le Christ… voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais pas ; était-ce hors de son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — un tel homme fut enlevé jusqu’au troisième ciel. Et je sais qu’un tel homme — était-ce dans son corps ou sans son corps ? je ne sais pas, Dieu le sait — fut enlevé au paradis et qu’il entendit des paroles ineffables, qu’il n’est pas permis à un homme d’énoncer. ” — 2 Corinthiens 12:2-4

“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu. ” — Apocalypse 2:7

Peux-tu citer un seul verset du NT, ou le terme "paradis" est associé à la terre ? Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:24

Coeur de Loi a écrit:
Bonjour à tous

Voici ma réponse sur un autre forum où on critiquait les TJ, on disait qu'ils ont falsifié la traduction de leur Bible, regardez par vous-même :

aetius a écrit:
Il a été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté au Ciel où il siège à la droite du Père.

Voilà pourquoi les TJ n'ont pas falsifié le Bible, ils l'ont traduise selon une interprétation neutre :

Luc 23.43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Version TJ :
Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

-

Qui a raison sachant que Jésus est monté au ciel le 3ème jours ?

Quel sens cela a-t-il de dire: je le dis aujourd'hui? S'il le dit (au présent) c'est aujourd'hui, ce n'est pas hier ni demain.
Autrement dit, cet adverbe se rapportant au verbe dire serait un pléonasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:57

lhirondelle a écrit:
Quel sens cela a-t-il de dire: je le dis aujourd'hui? S'il le dit (au présent) c'est aujourd'hui, ce n'est pas hier ni demain. Autrement dit, cet adverbe se rapportant au verbe dire serait un pléonasme.
Non, ce serait pis: le sens du texte est affaibli. La TMN en disant qu'il le dit aujourd'hui, sous-entend qu'hier il aurait dit autre chose et demain encore quelque chose de différent, un peu comme nos politiciens, quoi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:00

Sous entendu: Jésus change d'avis comme de chemise?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:02

Vous esquivez le sujet, il le dit de manière solennel.

Je donne des arguments sérieux, j'attend des réponses sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:09

Ma réponse était sérieuse:
Je te le dis aujourd'hui, n'a pas de sens. Quand Jésus veut dire quelque chose de solennel, c'est dans le genre: En vérité, en vérité, je te le dis! sans aujourd'hui supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:16

C'est navrant, qu'importe les arguments alors...

"Que celui qui a des oreilles entende" Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:37

Ce n'est pas parce que tu donnes des arguments que ceux-ci vont me convaincre, ipso facto.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:50

Tu protestes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:55

Dans le sens où protester signifie tester, témoigner, devant, publiquement, alors là oui Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 658196
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 14:54

Ce que La WT ne vous dira pas (bien qu’elle le sache bien, soyez-en sûrs), c’est que dans les Évangiles on trouve 74 fois l’expression, “ je te [ou “ je vous ”] le dis en vérité ” dans la bouche de Jésus !
Mais Jésus n’emploie jamais — pas même une seule fois — l’expression “ je te [vous] le dis en vérité aujourd’hui ” ou “ vraiment, je te [vous] le dis aujourd’hui ” (à l’exception, bien évidemment, du texte dont nous discutons ici).

J’ai entendu des “ apologistes ” de la Société Watchtower dire que “ vraiment, je te [vous] le dis aujourd’hui ” était une expression idiomatique de l’époque. Cela me fait doucement rire, car même s’il en était ainsi, ce n’était certainement pas une expression employée par le Christ. Ce dernier employait plutôt la tournure “ je te [vous] le dis en vérité ”, comme l’indiquent sans aucun doute possible les récits des évangiles :
Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. ” — Matthieu 5:18
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. ” — Matthieu 5:26
Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. ” — Matthieu 6:2

....ect...ect...ect

Mais, si l’on accepte la doctrine de la Société Watchtower, on doit croire qu’en cette seule et unique circonstance, rapportée en Luc 23:43, Jésus s’est écarté de sa formule habituelle et personnelle (“ Je te [vous] le dis en vérité ”) pour y insérer un mot complètement redondant ! Il est absolument évident que c’est “ aujourd’hui ” que Jésus a prononcé ces paroles ! Accepter la doctrine de la Watchtower revient à ignorer les 73 autres preuves qui la réfutent à l’unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:39

C'était un moment difficile, Jésus était sur un poteau, il a dit ça de manière solennel sur le coup, sans chercher à faire des phrases habituelles.

Bref, j'ai démontré que cela ne pouvait être en ancun cas la première version sans contredire ceci :

Citation :
il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures; il est monté au Ciel où il siège à la droite du Père.

Pourquoi protester davantage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Philippe83
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 240
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/04/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:27

Êtes-vous sur chers amis que le mot "aujourd'hui' veut dire aujourd'hui, ce jour?
Voici l'utilisation de ce mot dans un autre sens par la force des choses......

Deut 30:15:" je met """aujourd'hui''''devant toi la vie et le bien...."
Jo 22:18 :"vous vous détournez """"aujourd'hui""" de l'Eternel"

Job 14:16:"""""aujourd'hui"""tu comptes mes pas"


Mat 6:30:"l'herbe des champs qui existe""""aujourd'hui"""..."
Luc 13:33:" il faut que je marche """aujourd'hui""" ,demain..."
Actes 13:33:"tu es mon Fils, je t'ai engendré """aujourd'hui"""..."

Heb 3:13:"aussi longtemps qu'on peut dire """"AUJOURD'HUI"""

Tous ces versets sont tirés de la Louis Segond 1910!!!!!

Alors """"aujourd'hui""" ce jour= 24 heures, ou dans un autre sens???????
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 16:34

Coeur de Loi a écrit:
C'était un moment difficile, Jésus était sur un poteau
Pourquoi te prétends-tu chrétien et bouddhiste alors que de toute évidence tu es témoin de Jéhovah? Ce n'est pas très honnête. Les TJ sont les seuls, en dépit de tout, mais c'est une spécialité chez eux que de nier les évidences, à affirmer que Jésus est mort sur un poteau et non sur une croix.

Cet enseignement puéril en apparence est:

Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:12

Les TJ sont des chretiens, et je ne suis pas un TJ même si je partage leurs idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:33

Lucael a écrit:
Coeur de Loi a écrit:
C'était un moment difficile, Jésus était sur un poteau
Pourquoi te prétends-tu chrétien et bouddhiste alors que de toute évidence tu es témoin de Jéhovah? Ce n'est pas très honnête. Les TJ sont les seuls, en dépit de tout, mais c'est une spécialité chez eux que de nier les évidences, à affirmer que Jésus est mort sur un poteau et non sur une croix.
Je suis tout à fait de cet avis: il faut s'assumer!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Coeur de Loi
Expert
Expert
Coeur de Loi


Masculin Nombre de messages : 1351
Localisation : France
Date d'inscription : 11/03/2011

Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:46

J'assume l'argument que j'ai donné :

Coeur de Loi a écrit:

Luc 23.43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Version TJ :
Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”

-

Qui a raison sachant que Jésus est monté au ciel le 3ème jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Vraiment, je te le dis aujourd’hui - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vraiment, je te le dis aujourd’hui
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui
» Qui était vraiment Jésus?
» JÉSUS a t'il vraiment exister?
» Rien est divin, tout est psycho .
» Qui étaient vraiment les gaulois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: