Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vraiment, je te le dis aujourd’hui

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 13:12

alain 425 a écrit:
mise en scéne ou pas la question n'est pas là ! la question est si JESUS était au 'paradis ' de même que le larron le jour même ( aujourd'hui ) ?

Et au fait, qu'est-ce que ça change à ta vie de foi qu'il y ait été le jour-même ou non? (déjà, la notion de jour dans l'au-delà ... enfin, passons!)
Est-ce que tu vas croire plus comme ci ou comme ça, plutôt prier de telle ou telle façon?
Ça va changer quelque chose à ta vie?
Il y a un détail que je ne capte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 15:45

lhirondelle a écrit:
alain 425 a écrit:
mise en scéne ou pas la question n'est pas là ! la question est si JESUS était au 'paradis ' de même que le larron le jour même ( aujourd'hui ) ?

Et au fait, qu'est-ce que ça change à ta vie de foi qu'il y ait été le jour-même ou non? (déjà, la notion de jour dans l'au-delà ... enfin, passons!)
Est-ce que tu vas croire plus comme ci ou comme ça, plutôt prier de telle ou telle façon?
Il y a un détail que je ne capte pas.
la question n'est pas sur moi mais de savoir si la virgule et bien placée.
je te signale que je ne suis pas l'auteur du sujet et que celui qui la ouvert se pose justement la question.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 16:31

lhirondelle a écrit:

Il y a de cela 2 ans 2 témoins de Jéhovah étaient venus chez moi.Au cours de la conversation qui s'ensuivit l'un d'entre eux le formateur,en voulant m'impressionner avec la Puissance des Ecritures Bibliques m'a dit " t'es bien d'accord avec moi que s'il n'y avait qu'une seule discordance dans toutes ces Écritures c'est toute la Bible qui risquerait de s'écrouler? " alors pour ce type si l'emplacement de cette virgule devait aboutir sur un fait qui fasse se contredire la Bible ça pourrait effectivement changer quelque chose à sa vie!

Et tandis que j'y suis dans ma Bible des TJ ce verset se lit ainsi:

Et il lui dit:"Vraiment ,je te le dis aujourd'hui:Tu seras avec moi dans le Paradis."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 16:49

La ponctuation qui apparaît dans la traduction de cette phrase dépend forcément, bien entendu, de la façon dont le traducteur comprend les paroles de Jésus, puisqu’aucune ponctuation ne fut utilisée dans le texte grec original. La ponctuation moderne ne devint d’usage que vers le IXe siècle de n. è. Bien que de nombreuses versions mettent une virgule avant le mot “ aujourd’hui ”, donnant ainsi l’impression que le malfaiteur entra dans le Paradis le jour même, rien dans le reste des Écritures ne permet de soutenir cette idée. Jésus lui-même mourut et resta dans la tombe jusqu’au troisième jour, puis il fut ressuscité, “ les prémices ” de la résurrection (Ac 10:40 ; 1Co 15:20 ; Col 1:18). Il monta au ciel 40 jours plus tard. — Jn 20:17 ; Ac 1:1-3, 9.
Tout porte à croire qu’en disant “ aujourd’hui ” Jésus ne voulut pas indiquer quand le malfaiteur serait dans le Paradis, mais plutôt attirer l’attention sur le moment auquel la promesse était faite et durant lequel le malfaiteur avait manifesté une certaine foi en lui. C’était le jour où Jésus venait d’être rejeté et condamné par les plus éminents chefs religieux de son peuple, puis condamné à mort par les autorités romaines. Il était devenu un objet de mépris et de risée. Le malfaiteur qui se trouvait à côté de lui avait donc manifesté une qualité remarquable et une disposition de cœur louable en ne faisant pas comme la foule, mais en parlant au contraire en faveur de Jésus et en exprimant qu’il croyait en sa future royauté. Reconnaissant qu’en effet la phrase souligne le moment où la promesse est faite et non l’époque de son accomplissement, d’autres versions, telles que celles de J. Rotherham et de G. Lamsa en anglais, celles de L. Reinhardt et de W. Michaelis en allemand, ainsi que la version syriaque Cureton du Ve siècle de n. è., rendent ce texte sous une forme semblable à la leçon de la Traduction du monde nouveau.
Ezechiel
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 17:56

Bonjour,
Citation :
deuxiéme point le larron ne pouvait pas étre au paradis avant JESUS car lui il est resté 3 jours dans la tombe et personne n'est monté au ciel avant JESUS.

Excellente remarque!

Pour ma part la place de la virgule a son importance puisque elle peut faire dire au texte ce qu'il ne dit pas.
La remarque citée ci-dessus va dans la même logique que le fait que Jésus affirme à Marie de Magdala après sa résurrection :" Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon père." Jean 20.17

Et puisque la virgule n'existait pas au temps des apôtres, et qu'elle ne figure pas dans le texte original de l'évangile, seul l'enseignement général du Christ sur l'au delà peut décider de l'endroit où il convient de placer celle-ci.
"Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi au paradis." Si on paraphrase...exple:"je te le dis en ce jour où je subis cette infamie,tu seras avec moi dans le paradis au moment venu! Ce qui devient une promesse futur pour le larron!

Si on considère un autre texte dans l'A.T Deutéronome 30 : 18 Segond
"je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain."

Observons la place de la virgule et maintenant dans la version du rabbinat Français ce que ça donne:

"Je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr!"

On peut mieux comprendre que Moïse ne voulait certainement pas dire que les Israëlites périraient le jour même où il fit cette déclaration, il affirmait me semble t-il que tel serait leur sort s'ils persistaient dans leur rébellion! Mais si la virgule vient à être placée avant l'adverbe le texte ne réflète plus la pensée de Moïse.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31491

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 18:50

Bible en français courant : 30 18 vous disparaîtrez complètement, je vous en préviens dès aujourd'hui ; vous ne resterez pas longtemps dans le pays dont vous allez prendre possession au-delà du Jourdain.

Bible de Jérusalem je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement et que vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre où vous pénétrerez pour en prendre possession en passant le Jourdain.

TOB : je vous le déclare aujourd'hui: vous disparaîtrez totalement, vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession en passant le Jourdain.

Traduction du rabbinat : je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr! Vous n'aurez pas de longs jours sur cette terre où vous allez pénétrer, en passant le Jourdain, pour en faire la conquête! ( הִגַּדְתִּי לָכֶם הַיּוֹם, כִּי אָבֹד תֹּאבֵדוּן: לֹא-תַאֲרִיכֻן יָמִים, עַל-הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר אַתָּה עֹבֵר אֶת-הַיַּרְדֵּן, לָבוֹא שָׁמָּה לְרִשְׁתָּהּ.)

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 3 Avr 2010 - 18:55, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 18:55

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Florence Yvonne.

3 versets différent preuve que la Bible n'est pas fiable, et pas la même connotations entrent ces versets!
a+

Non trois traductions du même verset

הִגַּדְתִּי לָכֶם הַיּוֹם, כִּי אָבֹד תֹּאבֵדוּן: לֹא-תַאֲרִיכֻן יָמִים, עַל-הָאֲדָמָה, אֲשֶׁר אַתָּה עֹבֵר אֶת-הַיַּרְדֵּן, לָבוֹא שָׁמָּה לְרִשְׁתָּהּ.

Une comparaison de diverses traductions du Coran donnerait les même divergences
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8032

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 21:43

Conclusion: apprends l'hébreu et le grec, tu te feras ta propre idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Sam 3 Avr 2010 - 23:58

lhirondelle a écrit:
Conclusion: apprends l'hébreu et le grec, tu te feras ta propre idée
non cela ne changera pas grand chose car la virgules n'existait pas elle a été inserée bien plus tard.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 27 Avr 2010 - 18:39

Vraiment, je vous le dit aujourd'hui, maintenant au moment ou nous sommes.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 13:22

Remarque, "je te le dit demain", ce serait un peu ballot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 17:47

Janus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Remarque, "je te le dit demain", ce serait un peu ballot.
je te le fais pas dire... mais pour les tj leurs gourous n'en sont pas à une imbecilité près pour defendre leurs lubies. du moment que les adeptes gobent ... pourquoi s'en priver ?

Mais dans quel but? exactement. On sait que cette histoire de virgule change tout à fait la thèse,mais je n'en vois pas l'intérêt...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 17:53

J-P Mouvaux a écrit:
De toutes façons, cette parole ne peut pas être d'un crucifié ; un crucifié n'a pas le loisir de faire des discours, il a juste à lutter pour trouver sa respiration.

Cet épisode du "bon larron" ne figure d'ailleurs que chez Luc ; Marc et Matthieu se contentent de noter que les deux crucifiés avec Jésus l'injuriaient comme les autres.

Matthieu
27.41
Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui
27.44
Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.

Marc
15.31
Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux
15.32
Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.

Luc est l'évangéliste de la "miséricorde" ; le sens de cette phrase qu'il "met dans la bouche de Jésus" est de dire que les plus grands criminels seront sauvés aussi bien que les honnêtes gens, à condition qu'ils se repentent, les uns comme les autres.

Alors quel besoin de pinailler pour une virgule ?

Bien mais,Jean Pierre, si Jésus ne pouvait pas parler alors comment les autres crucifiés faisaient pour l'injurier?...
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11501

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 17:59

Pascal a écrit:

Les principaux sacrificate

Bien mais,Jean Pierre, si Jésus ne pouvait pas parler alors comment les autres crucifiés faisaient pour l'injurier?...

Les injures des crucifiés ne sont pas plus crédibles que les paroles de Jésus.

Tout celà fait partie de la "mise en scène" du récit par les évangélistes. Une pièce de théâtre n'a que faire de la réalité des détails matériels ; ce qui est visé, c'est le sens que le dramaturge veut donner à la scène.
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 18:00

tout à fait d'accord sur ce point avec toi JP
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 18:52

Pourquoi si il y mise en scène, les auteurs des évangiles ne se sont-ils pas concertés pour dire la même chose ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 28 Avr 2010 - 20:08

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi si il y mise en scène, les auteurs des évangiles ne se sont-ils pas concertés pour dire la même chose ?

Parce que ce sont quatre scénaristes différents.

Les trois "synoptiques" ont un "synopsis" qui comporte pas mal de points communs.

Code:
Le synopsis d'un film est un court texte d'une demi-page pour un court métrage, à cinq pages pour un long métrage.

Jean a un synopsis fort différent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Ven 30 Avr 2010 - 10:35

si ils avaient dit la même chose pas besoin de 4 évangiles.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 14:48

Mais y a t-il vraiment besoin de quatre évangiles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 15:36

florence_yvonne a écrit:
chacun des 4 a écrit avec sa sensibilité propre ce qui était important pour l'un ne l'était pas forcément pour l'autre.
MARC par exemple va a l'essentiel et ne parle pas de la naissance de JESUS alors que les autres si attarde.
mais MARC dit des choses que les autres ne mentionne pas.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 15:54

florence_yvonne a écrit:
Ce choix semble fixé vers 180, quand Irénée le justifie par l'existence des quatre points cardinaux.

Irénée dit que l'évangile est tétramorphe

Citation :
« (…) il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, puisqu’il existe quatre régions du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux, et puisque, d’autre part, l’Eglise est répandue sur toute la terre et qu'elle a pour colonne et pour soutien l’Evangile et l’Esprit de vie, il est naturel qu’elle ait quatre colonnes qui soufflent de toutes parts l'incorruptibilité et rendent la vie aux hommes. D’où il appert que le Verbe, Artisan de l’univers, qui siège sur les Chérubins et maintient toutes choses, lorsqu’il s'est manifesté aux hommes, nous a donné un Evangile à quadruple forme, encore que maintenu par un unique Esprit. »
(Irénée de Lyon - Contre les hérésies )

Citation :
« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'Évangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après le départ de ces derniers, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci. Puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile tandis qu'il séjournait à Éphèse en Asie. »
(Irénée de Lyon - Contre les hérésies)
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 16:33

par contre qu'il y ait des incoherences dans ces evangiles ça n'a pas trop chatouillé irenee Very Happy
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 16:45

obie 1 a écrit:
par contre qu'il y ait des incoherences dans ces evangiles ça n'a pas trop chatouillé irenee Very Happy

ben... nous ne savons pas exactement ce qu'il avait entre ses mains Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 16:55

obie 1 a écrit:
quoi par exemple ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 17:19

alain 425 a écrit:
obie 1 a écrit:
quoi par exemple ?
On peut commencer par la généalogie?

Mais à ce propos, Irénée dit dans la préface du livre I

(...) rejetant la vérité, certains introduisent des discours mensongers et des "généalogies sans fin, plus propres à susciter des questions", comme le dit l'Apôtre, "qu'à bâtir l'édifice de Dieu fondé sur la foi".
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Lun 3 Mai 2010 - 23:58

florence_yvonne a écrit:

Et y avait besoin de quatre mousquetaires ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 8:11

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Et y avait besoin de quatre mousquetaires ?
Réponse Jésuite.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 9:51

vu qu'ils ont fait le tri dans les évangiles , je reste méfiant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 10:17

obie 1 a écrit:
vu qu'ils ont fait le tri dans les évangiles , je reste méfiant
il serait bien de rester sur cette questionet d'ouvrir un autre sujet sur les sois disantes erreurs des évangiles
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 13:39

Moi, quand je lis

vraiment je te le dis aujourd'hui tu sera avec moi au paradis

Je n'ai pas besoin de virgule pour comprendre, parce que "je te le dis" étant au présent, il n'est pas besoin de rajouter "aujourd'hui" pour savoir quand la personne parle

Dans le cas contraire, Jésus aurait dit

vraiment je te le dis tu seras avec moi au paradis

ou

vraiment je te le dis demain tu sera avec moi au paradis

Ce serait comme dire je te le dit incessamment sous peu, voire incessamment sous peu dans pas longtemps
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 15:50

De toute manière, cette histoire n'est qu'un enseignement, pour faire croire qu'au au moment de la mort il suffit d'avoir la foi pour recevoir le pardon et avoir droit à la vie éternelle et ce même pour les pires criminels.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 15:59

florence_yvonne a écrit:
Moi, quand je lis

Je n'ai pas besoin de virgule pour comprendre, parce que "je te le dis" étant au présent, il n'est pas besoin de rajouter "aujourd'hui" pour savoir quand la personne parle

ou

Ce serait comme dire je te le dit incessamment sous peu, voire incessamment sous peu dans pas longtemps
mais le mot aujourd'hui n'est pas un rajout.
le verset devrait s'écrire comme ça s'en virgule et point.
(Luc 23:42-43) 43 Et il lui ditVraimentjeteledisaujourd’huiTuserasavecmoidansleParadis. ”
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mar 4 Mai 2010 - 23:34

florence_yvonne a écrit:
Moi, quand je lis

ou

Et je suis d'accord avec toi sur ce point alors j'en conclue donc que le Nouveau Testament comporte des contradictions puisqu'ailleurs il est dit que Jésus a passé 3 jours aux enfers.

Acceptons de regarder la réalité en face et acceptons que la morale de l'histoire c'est peut-être de ne pas chercher la Vérité dans les livres mais dans ce qui se passe autour de nous dans nos vies réelles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 5 Mai 2010 - 0:07

Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, quand je lis

ou

Et je suis d'accord avec toi sur ce point alors j'en conclue donc que le Nouveau Testament comporte des contradictions puisqu'ailleurs il est dit que Jésus a passé 3 jours aux enfers.

Acceptons de regarder la réalité en face et acceptons que la morale de l'histoire c'est peut-être de ne pas chercher la Vérité dans les livres mais dans ce qui se passe autour de nous dans nos vies réelles.
tu touche le fond du probléme car si JESUS est resté 3 jours dans l'enfer il ne pouvait pas être aujourd 'hui au paradis .ça coule de source .
donc la bonne traduction est .
(Luc 23:42-43) [...] ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. ”
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 5 Mai 2010 - 13:25

Mais Jésus n'est pas allé en enfer, il est allé aux enfers. Ce n'est pas pareil!
L'enfer c'est le lieu de damnation, par définition, on n'en sort pas.
Les enfers c'est le séjour des morts.
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 5 Mai 2010 - 13:58

lhirondelle a écrit:
Mais Jésus n'est pas allé en enfer, il est allé aux enfers. Ce n'est pas pareil!
L'enfer c'est le lieu de damnation, par définition, on n'en sort pas.
Les enfers c'est le séjour des morts.

Et, symboliquement, que veut dire ce passage de Jésus allant visiter ceux qui sont endormis dans le "schéol" ?

Et on pourrait faire le rapprochement avec le passage d'Enée dans l'Hadès.

Voir :

Code:
La marche initiatique d'Énée dans les enfers

par Paul-Augustin Deproost Professeur à l'Université de Louvain

Sans renier les très nombreux commentaires qui ont jalonné dès l'antiquité l'interprétation du chant VI de l'Énéide de Virgile, il est aussi possible de lire, dans cette exploration de l'au-delà par un héros vivant, un voyage vertical et initiatique, où le temps et l'espace sont comme suspendus .....

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 5 Mai 2010 - 18:48

Il descend aux enfers pour libérer les esprits captifs de la mort et les mener ... où ça?! ... en pa-ra-dis Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Mer 5 Mai 2010 - 19:53

l'important ici c'est que JESUS n'est pas monté le jour même de sa mort .et le larron n'est pas monté au 'paradis ' avant lui.
moralité la traduction des tj est exacte.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Jeu 6 Mai 2010 - 9:26

alain 425 a écrit:
l'important ici c'est que JESUS n'est pas monté le jour même de sa mort .et le larron n'est pas monté au 'paradis ' avant lui.
moralité la traduction des tj est exacte.
Ou alors, on a une nouvelle incohérence des textes. La traduction des TJ me semble tirée par les cheveux, que voudrait dire: "Je te le dis hier" ou "je te le dis demain"? Il est évident que s'il le dit c'est aujourd'hui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Jeu 6 Mai 2010 - 13:26

tu le fait exprés ou quoi ?
je te le dit aujourd'hui : tu seras: avec moi au paradis .
donc c'est pour plus tard et pas le jour même étant donné que JESUS est resté 3 jours dans la tombe il était pas au paradis à moins que pour toi la tombe c'est le paradis.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Jeu 6 Mai 2010 - 15:46

alain 425 a écrit:
tu le fait exprés ou quoi ?
Absolument pas.
Citation :
je te le dit aujourd'hui : tu seras: avec moi au paradis .
donc c'est pour plus tard et pas le jour même étant donné que JESUS est resté 3 jours dans la tombe il était pas au paradis à moins que pour toi la tombe c'est le paradis.
Ce que tu fais là, c'est tordre le sens du texte pour le faire entrer dans ton cadre de pensée. On peut émettre beaucoup d'autres hypothèses:
1. Le texte est erroné
2. Le corps de Jésus est au tombeau, mais son âme est au paradis.
3. Jésus n'est jamais allé aux enfers. Cette tradition, bien que reprise dans le credo de Nicée s'appuie sur pas grand chose: des évangiles apocryphes, donc rejetés par l'Eglise catholique, et quelques fumeuses citations des épitres (Ephésiens 4:8-10 et 1 Pierre 3:18-20).
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   Jeu 6 Mai 2010 - 17:08

Franchement, est-ce que vous croyez qu'on vit avec des calendriers et des horloges une fois de l'autre côté de la barrière? Appelez ça comme vous voudrez: au-delà, éternité, etc.
La bible traduit dans nos pauvres mots humains des réalités spirituelles. Il ne faut pas compter trois jours calendriers de vingt-quatre heures à ma montre, ça n'a pas de sens.
Ce qui a du sens c'est que Jésus est rédempteur et nous libère de la mort, de nos morts, qu'il est semence de résurrection. Le reste n'est qu'ergotage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vraiment, je te le dis aujourd’hui   

Vraiment, je te le dis aujourd’hui
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant