Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Légionnaires du christ !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 17:50

Bonjour,

Connaissez-vous ce mouvement DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ,
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 48
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 20:56

Qui sont les Légionnaires du Christ ?

Cette dénomination aux connotations guerrières pose déjà question, mais ne doit rien au hasard :

Il faut se reporter au contexte historique du Mexique pour comprendre la naissance de cette congrégation. A partir de 1926 en effet, l'Etat mexicain, à l'instigation du Parti National Révolutionnaire, s'est livré à une guerre ouverte contre l'Eglise : suppression des ordres religieux, expropriation des couvents, expulsion des prêtres étrangers, suppression de tout enseignement religieux, etc. En réaction, apparaît un mouvement de résistance armée qui doit finalement capituler. Mais la résistance continue ; le fondateur de la Légion du Christ, Marcial Maciel Delgollado, est un protagoniste de cette crise. En 1941 -il a 20 ans- il fonde sa légion avec 13 adolescents. Ordonné prêtre en 1944, il ne cesse alors de développer sa congrégation de choc.

Soutenue par le Vatican depuis 1946 (sous Pie XII), la Légion gère 12 universités, la plupart en Amérique latine, où les légionnaires du Christ sont considérés comme le fer de lance de l'Eglise Catholique, faisant obstacle à la déferlante des sectes protestantes. La plus importante est celle de Francisco de Vitoria dans la banlieue de Madrid, une université prestigieuse ; celle de Rome, l'université Regina Apostolorum, comporte une faculté de bioéthique et se spécialise depuis 2005 dans la formation des prêtres exorcistes. II faut dire qu'en Italie les groupes satanistes font la une des journaux à la suite de meurtres liés à la magie noire.

À côté de la formation des prêtres, soulignons l'importance de l'activité apostolique de la Légion du Christ au travers du mouvement Regnum Christi, branche laïque de la congrégation. 45 000 personnes vivraient aujourd'hui de cette spiritualité.

Nous avons parlé de l'existence en France de l'école de Méry sur Marne. La branche française de ce mouvement de laïcs, Regnum Christi, est également présente à Paris. Les légionnaires se consacrent en outre dans la région parisienne, où ils sont installés depuis 1987, à l'animation de camps de jeunes.

Enfin la Légion a le contrôle de l'agence de presse Zénith qui est chargée de la communication du Vatican en six langues. Tournée vers les hommes d'affaires et les décideurs, la Légion a également la main sur la Fondation Guilé, « car notre principale activité c'est la formation et en premier lieu celle de l'élite », explique le Père Williams, porte-parole de l'Ordre.

A ce point de notre étude, on ne peut que constater bien des points communs entre les Légionnaires du Christ et l'Opus Dei. Pour certains observateurs les Légionnaires se seraient même fortement inspirés de l'organisation très structurée de l'Opus Dei.

Les Légionnaires du Christ face aux accusations

Cependant, une série d'accusations infâmantes forme une grosse tache sur la Légion : Le Père Marcial Maciel est accusé de pédophilie par plusieurs des anciens membres de son ordre. Bien entendu, celui-ci récuse ces accusations qui remonteraient aux années 50. Les victimes expliquent le retard de leurs plaintes (les premières remontent à 1997) par la loi du silence qui règne chez les légionnaires. D'après La Croix du 31 décembre 2005, « ces plaintes ont été relancées fin décembre 2004 auprès du Vatican ». Toujours d'après La Croix, le Vatican soucieux de préserver l'image de la congrégation a fait pression pour que Marcial Maciel cède la place à la tête de la Légion. Le religieux mexicain, Alvaro Corcuera lui a succédé. Nous ne savons pas aujourd'hui si les procès canoniques ouverts au Mexique et à Rome sur les plaintes déposées par les anciens séminaristes connaîtront une suite. Mais nous savons que l'archevêque du Minnessota a interdit les activités des Légionnaires du Christ et de Regnum Christi dans son diocèse. D'autres évêques ont pris les mêmes mesures aux Etats-Unis. en particulier dans l'Ohio. Ils reprochent aux légionnaires de constituer une « église parallèle » et contestent fermement leurs méthodes.

Comment expliquer cette situation paradoxale où l'on voit les Légionnaires soutenus et même encouragés par le Vatican et en même temps interdits ou pour le moins peu souhaités dans certains diocèses ?

Dans le National Catholic Reporter (NCR), prestigieux hebdomadaire américain, on peut lire un appel à la vigilance concernant l'accueil des prêtres légionnaires aux Etats-Unis (traduction effectuée par le service Pastorale et Sectes, aujourd'hui Croyances Nouvelles) : « Il y a aussi. sans aucun doute, de bonnes raisons pour lesquelles plusieurs évêques ont interdit à l'Ordre et à ses groupes auxiliaires d'opérer dans leurs diocèses. Trop souvent ces groupes apparaissent sournois et agissant en sous-main dans leur façon d'opérer et l'on a rapporté que certaines de leurs pratiques concernant la manière de gérer les établissements scolaires sont bizarres. » ... « Nous avons signalé plusieurs cas où l'Ordre a pris le contrôle d'une école, revu les programmes, mis en place des façons assez étranges de faire passer leur programme et de mettre à la porte des professionnels de longue date –personnel administratif et 1
enseignant – qui posaient des questions. » (NCR 3 nov. 2000).

Tout ce tableau fait apparaître de bonnes raisons pour l'Eglise de France d'être particulièrement vigilante et on ne peut que souhaiter que la petite école évoquée au début de cet article reste pour longtemps la seule aux mains des Légionnaires du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11468
Age : 90
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 21:12

Excellente mise au point sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 22:32

Obie,

Merci pour cet article.

(Il conviendrait de respecter une certaine honnêteté intellectuelle en indiquant la source des copiés collés.)
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 23:26

Personne a écrit:
Obie,

Merci pour cet article.

(Il conviendrait de respecter une certaine honnêteté intellectuelle en indiquant la source des copiés collés.)
hier sur ARTE il en était question et même un prélat a fait cette remarque que se mouvement devenait une secte dans l'église catholique.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
avatar

Masculin Nombre de messages : 6341
Age : 54
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Mer 31 Mar 2010 - 23:33

Le jesus en paramilitaire romain? Levez armes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Légionnaires du christ !   Jeu 1 Avr 2010 - 6:49

Le fondateur des légionnaires du Christ est Martial Maciel;

Vidéo 1/7 - durée 10:48 -