Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Jesus : croix ou poteau ?

Aller en bas 
+29
franck17360
Roxappho
chat-man
hogun
Pierrot
Meguiddo
Trickster
fontantic
symmaque
Fibonacci
Dyonisien
GRFrançois
franjuant
alexandre
BINJILC
Pandore
frdrcclnt7
amoral
Mistral
lucretia
Francis
lhirondelle
Chribou
Janus
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Gilbert4500
Lucael
obie 1
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:32

Rappel du premier message :

Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
La question de savoir si Jésus a été mis sur une crois ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé". Selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau...

Cet enseignement puéril en apparence est:

Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25)
Mais le plus grave n'est pas là: c'est que par cette subtilité l'ennemi détourne l'attention du seul fait important: la mort rédemptrice de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Qu'il soit mort sur une croix ou sur un poteau qu'importe, par contre la foi en son oeuvre rend parfait à perpétuité celui qui est sanctifié (Hébreux 10.14), donne la vie éternelle (Jean 3.15-16) ce que précisément les Témoins de Jéhovah ne croient pas.
Les Témoins de Jéhovah risquent de faire du poteau une idole comme d'autres l'ont fait de la croix. Ils croient aussi que le corps de Jésus a disparu et qu'il n'est pas ressuscité corporellement! (Matthieu 27.64; 28.6; Luc 24.36-40). Pour le chrétien la croix ou le poteau sont vides, le sépulcre est vide, l'oeuvre de la rédemption est terminée, Jésus est ressuscité corporellement! il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux.

Jésus ressuscité a dit: Voyez mes mains et mes pieds; -que c'est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai. (Luc 24:39)

Et, lorsque je [Jean] le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. (Apocalypse 1:17-18).

Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. (Apocalypse 5.12)

De plus je peux suggérer les livres:

La crucifixion de M. Hengel (Lectio divina n° 105) aux editions du Cerf ou plus simplement le livre de Christian Piette Lumière sur les Témoins de Jéhovah p157 à 162 D'ailleurs les Témoins de Jéhovah érudits savent qu'ils ont dit des bêtises et on peut même trouver cette déclaration sous leur plume: "Les dessins représentant la mise à mort de Jésus .... ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires" (Tour de Garde Mai 69 page 304) et pour cause!!!


source : info-secte.org[center]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pierrot
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 01/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:23

Les TJ sont vraiment "bizarres" ...!

Ils ne VEULENT PAS RECONNAITRE qu'ils honoraient la croix auparavant .....!!!
Ils ne VEULENT PAS RECONNAITRE que la croix est l'instrument de supplice .... alors que ceux qu'ils "citent" le reconnaissent ...!!!
Ils ne VEULENT PAS RECONNAITRE qu'ils se sont complètement "plantés" ...alors qu'ils devraient faire preuve de "modestie" et revenir à la "saine parole" ...!!!

mais le "comité central " ....veille au grain ...!

Seigneur ... libères tes enfants ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:53

Les preuves existent pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:31

Tu me taquinne ...

La mort par crucifixion (Du latin crux ,signifiant croix et figère signifiant attacher )
semble être originaire de la Perse..Les condamnés étaient crucifiés sur des arbres.
Ce type d'exécution sera par la suite employé par les Scythes,les Phéniciens,les Grecs,les Carthaginois et les Romains qui l'auraient appris auprès de ses derniers.
Les Juifs eurent aussi recours à la crucifixion comme l'indique des textes Rabiniques
et un rouleau découvert à Qumrâm,près de la mer Morte.
Celle-ci était pratiqué dans les cas graves de trahison au profit de l'ennemi.
Elle sera supprimée par Hérode ,quelques années après la naissance du Christ,puis bannie définitivement dès l'arrivée des Romains en Palestine.
C'était au cours du IV sciècle avant la naissance du Christ que les Romains avaient adopté ce mode d'exécution capital.
A Rome ,ce supplice était connu sous le nom d'arbor infelix,le bois de malheur
C'était en fait une crucifixion primitive:
Le condamné était lié à l'aide de cordes à un arbre et abandonné à son sort..
Les Romains perfectionnèrent la technique d'une manière à la fois original et typique les mains et pieds du condamné au tronc de l'arbre ,puis à un poteau avec une poutre transversale..
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Banni une semaine
Roxappho


Féminin Nombre de messages : 811
Age : 38
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 15/11/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:42

Qu'est ce que c'est taquin un Romain...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Le problème, avec une "édition", c'est que le message n'est pas déplacé comme avec une "citation"! Ah la la!   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:42

JACOBERGER Gilles a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
hogun a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais en quoi celà avait de l'importance que jesus ai été crucifier sur un Pieu plutôt que sur une croix?
N'est ce pas le message qu'il voulait faire passer qui est important?


cordialement
Bien sûr !

Une remarque de bon sens, merci hogun.

Very Happy

Il y a quand même quelque chose de "bizarre" :
* d'abord, la Société fait entendre et comprendre que Jésus a été cloué à un poteau et non sur une croix ;
* ensuite, la Société représente sur plusieurs livres Jésus cloué à un poteau: sur un livre pour enfants "Recueil d'histoires bibliques - 1980", sur un livre pour adultes "Qu'enseigne réellement la Bible ? - 1988" ; sur d'autres aussi ?
* et puis, ils finissent en disant : "Mais l'important, c'est Son Message, non ?"

Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce message ?

Mais là, j'entre dans un hors-sujet, non ? Ou plutôt : je sors du sujet qui est, il faut bien le répéter une fois à la fois :
Citation :
Jésus : croix ou poteau ?

c'est-à-dire :
Citation:
Jésus a-t-Il été cloué sur une croix ou sur un poteau ?

Et dans le premier message, il est signifié que la question est posée aux Témoins de Jéhovah, non ?

Alléluia pour cela aussi ! ___________Gilles__________


correction dans la question :
Citation :
Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce message ?
qui devient :
Citation :
Si l'important c'est le message de jésus-Christ [je suis d'accord avec cela que je répète ici : l'important, c'est le message de Jésus], quel est ce message ; qui l'écrira dans ce topic en toutes lettres ?

A' bientôt pour une suite, de moi ou d'autrui. Et Alléluia! ------------- *Gilles*--------------


ue leur non conversion


Attends-toi au pire et tu ne seras jamais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant


Religion: chrétien catholique-universel
Humeur: ... en toutes choses, ren
Nombre de messages: 176
Age: 54
Localisation: 88600 BRUYERES
Date d'inscription: 12/08/2011


MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ? Dim 18 Déc 2011 - 18:47 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
J-P Mouvaux a écrit:
hogun a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais en quoi celà avait de l'importance que jesus ai été crucifier sur un Pieu plutôt que sur une croix?
N'est ce pas le message qu'il voulait faire passer qui est important?


cordialement

Bien sûr !

Une remarque de bon sens, merci hogun.

Very Happy


Il y a quand même quelque chose de "bizarre" :
* d'abord, la Société fait entendre et comprendre que Jésus a été cloué à un poteau et non sur une croix ;
* ensuite, la Société représente sur plusieurs livres Jésus cloué à un poteau: sur un livre pour enfants "Recueil d'histoires bibliques - 1980", sur un livre pour adultes "Qu'enseigne réellement la Bible ? - 1988" ; sur d'autres aussi ?
* et puis, ils finissent en disant : "Mais l'important, c'est Son Message, non ?"

Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce message ?

Mais là, j'entre dans un hors-sujet, non ? Ou plutôt : je sors du sujet qui est, il faut bien le répéter une fois à la fois :
Citation:
Jésus : croix ou poteau ?

c'est-à-dire :
Citation:
Jésus a-t-Il été cloué sur une croix ou sur un poteau ?


Et dans le premier message, il est signifié que la question est posée aux Témoins de Jéhovah, non ?

Alléluia pour cela aussi ! ___________Gilles__________


correction dans la question :
Citation:
Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce message ?
qui devient :
Citation:
Si l'important c'est le message de jésus-Christ [je suis d'accord avec cela que je répète ici : l'important, c'est le message de Jésus], quel est ce message ; qui l'écrira dans ce topic en toutes lettres ?


A' bientôt pour une suite, de moi ou d'autrui. Et Alléluia! ------------- *Gilles*--------------


Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 20 Déc 2011 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 7:49

JACOBERGER Gilles a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
hogun a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais : "En quoi cela avait-il de l'importance que Jésus ait été cloué sur un pieu plutôt que sur une croix (crucifié)?"
N'est ce pas le message qu'il voulait faire passer qui est important?


cordialement
Bien sûr !

Une remarque de bon sens, merci hogun.

Very Happy

Il y a quand même quelque chose de "bizarre" :
* d'abord, la Société fait entendre et comprendre que Jésus a été cloué à un poteau et non sur une croix ;
* ensuite, la Société représente sur plusieurs livres Jésus cloué à un poteau: sur un livre pour enfants "Recueil d'histoires bibliques - 1980", sur un livre pour adultes "Qu'enseigne réellement la Bible ? - 1988" ; sur d'autres aussi ?
**** Oui, sur un site, j'ai vu l'image de l"histoire n° 101 : nous en reparlerons : image identique à celle du livre pour les enfants, de 1980!
* et puis, ils finissent en disant : "Mais l'important, c'est Son Message, non ?"

Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce message ?

Mais là, j'entre dans un hors-sujet, non ? Ou plutôt : je sors du sujet qui est, il faut bien le répéter une fois à la fois :
Citation :
Jésus : croix ou poteau ?

c'est-à-dire :
Citation:
Jésus a-t-Il été cloué sur une croix ou sur un poteau ?

Et dans le premier message, il est signifié que la question est posée aux Témoins de Jéhovah, non ?

Alléluia pour cela aussi ! ___________Gilles__________


Correction dans la question :
Citation :
Si l'important, c'est vraiment Son Message, qu'est est-il, ce Message ?
qui devient :
Citation :
Si l'important c'est le Message de jésus-Christ [je suis d'accord avec cela que je répète ici : l'important, c'est le Message de Jésus], quel est ce Message ; qui l'écrira dans ce topic en toutes lettres ?

A' bientôt pour une suite, de moi ou d'autrui. Et Alléluia! ------------- *Gilles*--------------

Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:13

Pandore a écrit:
Tu me taquines ...

La mort par crucifixion (Du latin crux ,signifiant croix et figere signifiant attacher )
semble être originaire de la Perse..Les condamnés étaient crucifiés sur des arbres.
Ce type d'exécution sera par la suite employé par les Scythes, les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et les Romains qui l'auraient appris auprès de ces derniers.
Les Juifs eurent aussi recours à la crucifixion comme l'indique des textes Rabbiniques
et un rouleau découvert à Qumran, près de la Mer Morte.
Celle-ci était pratiquée dans les cas graves de trahison au profit de l'ennemi.
Elle sera supprimée par Hérode, quelques années après la naissance du Christ, puis bannie définitivement dès l'arrivée des Romains en Palestine.
C'était au cours du IV° siècle avant la naissance du Christ que les Romains avaient adopté ce mode d'exécution capitale.
A' Rome, ce supplice était connu sous le nom d'arbor infelix, le bois de malheur.
C'était en fait une crucifixion primitive:
Le condamné était lié à l'aide de cordes à un arbre et abandonné à son sort..
Les Romains perfectionnèrent la technique d'une manière à la fois originale et typique : les mains et pieds du condamné au tronc de l'arbre, puis à un poteau avec une poutre transversale..

Pour ce qui est de la crucifixion de Jésus-Christ, Notre Seigneur et Dieu (Thomas à Jésus-Christ, en Jean 20/28)...
A' plus tard, pour une suite.

*Gilles*
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptySam 24 Déc 2011 - 1:19

evidement que seul le message est important , mais ce n'est pas sur ce point qu'était posé la question , mais sur le fond du problème : si il y a deux versions : le poteau ou la croix , il ya divergence , jusqu'ou vont ces divergences dans les textes entre catho et temoins ? voilà la question et sur quoi ce basent -elles ?

historique pour les uns ou affabulation pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
GRFrançois
Etudiant
Etudiant
GRFrançois


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 66
Localisation : 88600 BRUYERES
Date d'inscription : 12/08/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptySam 24 Déc 2011 - 8:00

obie 1 a écrit:
evidement que seul le message est important , mais ce n'est pas sur ce point qu'était posé la question , mais sur le fond du problème : si il y a deux versions : le poteau ou la croix , il y a divergence , jusqu'où vont ces divergences dans les textes entre catho et témoins de Jéhovah ? voilà la question et sur quoi ce basent -elles ?

historique pour les uns ou affabulation pour les autres

Ah bon ?

Citation :
historique pour les uns ou affabulation pour les autres
Alors : "historique pour la Société des Témoins de Jéhovah = le poteau ; affabulation pour la chrétienté et pour les païens : = la croix !"
Heureusement que c'est vous Obie 1 qui m'avez aidé à réfléchir sur cette question-là!

Et quand vous dites "catho", vous sous-entendez "chrétienté hors Témoins de Jéhovah" ? ou bien vous "bloquez" sur "catholiques romains" ?

*Gilles*

PS : C'est un débat ; je ne désire aucunement polémiquer ni faire le moindre procès d'intention.
Mon désir premier est "compréhension, sérénité, vérité et toute vertu bonne pour une toujours plus grande gloire de Dieu".
Si je suis dans Sa Grâce, que Dieu m'Y garde ; si je n'Y suis pas, que Dieu m'Y prenne et m'Y garde! Et Alléluia!

*(re)Gilles*



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptySam 24 Déc 2011 - 12:55

Du moment où les TJ ne nous disent pas qu'il est mort cloué à une asperge
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptySam 24 Déc 2011 - 17:55

l'histoire du poteau est apparu en 1936 pour se démarquer des autres courants chrétiens de l'époque , jugeant la croix comme symbole paien , on est loin d'une vérité historique !!

quand aux cathos , c'est bien des catholique romains
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:02

Invité:

L'image que tu as représenté n'est pas correct. Cette image montre que ce Dieu grec a été pendu...à un arbre !

Ne sois pas prompt à répondre...vérifie tes sources !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMar 19 Juin 2012 - 8:43

J-P Mouvaux a écrit:
Et la crucifixion était un sport romain très pratiqué ; voir les 6 000 crucifiés sur la Via Appia, après que la révolte de Spartacus ait été réprimée.
C'est un mythe

Eutrope ou Florus, ne donnent pas ce détail. Au sujet de Spartacus ils se contentent d'écrire:

..."Car, après avoir défait plusieurs généraux et les deux consuls romains à la fois, ils réunirent une armée d’environ soixante mille hommes; mais ils furent vaincus dans l’Apulie par le proconsul M. Licinius Crassus; et cette guerre, après avoir pendant trois ans causé bien des malheurs à l’Italie, fut enfin terminée
EUTROPE VI, VI)
"

"Enfin, ils se jetèrent sur les Romains et moururent en braves. Comme il convenait aux soldats d'un gladiateur, ils ne demandèrent pas de quartier. Spartacus lui-même combattit vaillamment et mourut au premier rang, comme un vrai général."
FLORUS, III,


Les condamnés de basse classe, étaient probablement livrés aux bêtes sauvages dans les arènes. Les mosaîques en témoignent.
Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Jeux_r10
Homme se faisant dévorer par une bête sauvage lors de jeux du cirque(Mosaïque romaine du IIe s av. J-C,
musée archéologique, El Djem, Tunisie)

Curieusement , rien sur les prétendus crucifixions romaines.
Ce qui rejoint le sujet:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 3:09

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---croix ou poteau?
---la pancarte clouée au dessus de la tête de JC sur le poteau de supplice présente l'effet d'une croix, mais JC avait bien été attaché et cloué sur un tronc d'arbre simple et dressé pour les suppliciés à la mode romaine...

Ca ne demande quand même pas tant de créativité que d'amener une variation au supplice du poteau si et je dis bien si tel était l'usage courant en décidant à un certain moment de procéder avec une croix plutôt qu'un poteau et d'ailleurs si Jésus était un être Exceptionnel c'est certain que "quelque part" On a veillé à ce que ces évènements se passent de façon exceptionnelle sinon on se retrouverait avec un individu lambda sans plus d'intérêt mais manifestement ce n'est pas le cas.

Donc selon moi toute personne ayant un minimum de foi chrétienne et étant un tant soit peu raisonnable devrait être en mesure d'envisager sérieusement que Jésus ait trouvé la mort sur une croix.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 7:22

Citation :
Niko a écrit :

Compte tenu du sens premier des mots grec stauros et xulon, l’ouvrage cité plus haut (Critical Lexicon and Concordance) observe : “ Les deux termes ne concordent pas avec l’idée moderne d’une croix, à laquelle les tableaux nous ont habitués. ”

Sauf que ces deux mots grec (stauros et xulon) ne peuvent nécessairement pas désigner la même chose. ( Voir Matthieu 16/24 et Galates 3/13 par ex)

Si xulon traduit le bois sous sa forme générale ( Gal 3/13 ), stauros traduit la forme qu'il prend ( Matth 16/24), et cette forme est une croix semblable au Tau grec soit la lettre T.

Evitez donc les formules comme "autrement dit" Monsieur le TJ et ne mélangez pas tout.



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:09

Un poteau, une croix latine, un tau ou une croix ansée.

Après lecture ici et là des correlations peuvent être lancées entre croix du sud (constellation voisine du soleil lors du solstice d'hiver) et ankh egyptienne qui marque le sud quand elle est de couleur or ou jaune.

Certains bijoux berbères (croix du sud) montrent une étonnante similitude avec la croix ansée.

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Bijoux10

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Collie10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:43

Est-ce vraiment important de savoir s'il s'agit d'une croix ou d'un poteau ? Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 7999
La symbolique du fait reste la même...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:45

Oui. J'ai déjà remarqué que dans les dissensions inter-religieuses, il y avait aussi des "pinaillages" très primaires. (pléonasme)
De quoi vous faire douter du réel "sérieux" de celles-ci. Se rendent-elles compte à quel point cela les discrédite.?
Il est vrai qu'elles ont été "fabriquées" par des êtres humains...
.
Bon, je ne souhaite pas alimenter la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:34

a savoir que les TJ prétendent descendre du pasteur Russel , alors que c'est faux ils se prétendent les successeur des étudiants de la bible c'est encore faux puisque les étudiants de la bible existent toujours et suivent les enseignements du pasteur Russel qui est tout a fait différent de ceux des TJ , eux ont suivit Ruterford qui n'était pas pasteur mais juge et qui par une manipulation légale pris l'héritage de Russel par la suite modifia les enseignement de russel et fit de fausses prophéties romanesques , ce qui est a retenir est la question que se posa Russel , comment un DIEU si bon peut il laisser tourmenter les ames pour l'éternité ?
pour ce qui est de la croix , bien des civilisation l'on employer comme symbole avant le christianisme et je pense que se symbole a une signification bien plus profonde qu'on ne le crois , le christianisme as d'autre symbole emprunter aux autres civilisations la naissance miraculeuse par exemple et bien d'autres , les mages venu d'orient pratiquaient une certaine science qui ne nous est pas révélé dans les évangiles mais ont permis de savoir le moment de la naissance d'un grand roi .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:27

Dis Niko, sais-tu que Jésus suit le même curriculum vitae que Dionisos ( lit: Fils de Dieu) ou qu'Osiris et qu'à ce titre il peut être également considéré comme une résurgence païenne, comme la croix chrétienne...?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:46

qui as masquer la vérité ?
si ce n'est que les religieux de toutes les époques eux qui connaissaient la vérité , qui sont ceux qui prive de liberté et opprime les peuples encore les religieux .
qui as choisit le canon des écritures alors que bien d'autres textes existe , encore des religieux ?
et as qui s'est opposer Jésus , aux religieux ?
Jean baptiste venait du désert ou est aller au désert or dans le désert vivaient les Essénniens , on rapporte les conflit entre toute les fraction juive de l'époque mais aucun entre les Esséniens ?
qui as tous fait pour détruire la sagesse spirituel que les autres civilisation avaient acquises encore les religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:08

nous trouvons comme l'une des identification les plus ancienne YHWH que l'on utilise pour nommer DIEU notion ou l'on as enlever volontairement certaines lettre que l'on as perdu , un des point le plus important est cette rencontre qu'as fait Moise avec DIEU après un passage aux désert là aussi très significatif et employer par divers religions , rencontre ou DIEU dira , je suis celui qui suis ou qui est ou qui fait devenir , autrement dis indéfinissable , celui qui fait devenir , le symbole de la croix celte reprise par le christianisme est une bonne approche de certaines notions spirituel croix avec le cercle au centre chargé de symbole .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:04

Citation :
---mon *moulin* tourne très bien...à vent, à eau...etc...

Et c'est ton dieu qui te dit de te foute de la g---- des gens ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:06

Citation :
Attila a écrit:
Dis Niko, sais-tu que Jésus suit le même curriculum vitae que Dionisos ( lit: Fils de Dieu) ou qu'Osiris et qu'à ce titre il peut être également considéré comme une résurgence païenne, comme la croix chrétienne...?



---science fiction...

Non... mais ignardise TJ surement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:08

Citation :
Niko plastronne :
* Cela aboutira pour vous [[les TJ/TJC]] à un témoignage [...](Luc 21:13)*

Comme le ridicule ne tue pas vous sauverez donc vos vies Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 21:12

les témoins de Jéhovah donne parfois de bon conseil mais ne sont hélas pas libre de dire autre chose que ce que leurs mouvement impose , certains sont honnête de reconnaitre leurs fausse prophétie du passé et leurs rupture avec le mouvement des origines ne sont hélas pas les seuls c'est souvent ce qui arrive aux mouvement qui ont la prétention de détenir l'unique vérité , le christianisme fut dés l'origine mélanger par divers courants , les apotres eux même séparer pour des question de choix personnel , curieux de voir aujourd’hui des désaccord tel que si vous passez par plusieurs communauté , on vous proposera de vous rebaptiser , curieux de voir des païens plus chrétiens que les chrétiens eux même la solution c'est le royaume de DIEU mais en attendant ont fait quoi ? la relique ne date pas de la chrétienté elle fut reprise par certains chrétiens la croix fait partis du symbole comme les chiffre 7 12 24 6 ext ext , l'étoile de David est un autre symbole chargé de signification , vous laissez entendre que les chrétiens prie un bout de bois , en réalité il ne prient pas un bout de bois , car un symbole ne se prient pas il s'utilise comme support , le TJ dés le fait qu'il as reconnu sont organisation comme organisation de DIEU n'as plus le droit de la contester or la bible elle mème dans l'épitre de Paul aux corinthiens dis que deux ou trois parlent et que les autres jugent , un mouvement peut il se prendre pour DIEU lui même ?
mais rassurez vous ce n'est hélas pas le seul mouvement dans ce cas , un amis m'as rapporter qu'un journaliste a fait cette conclusion après enquête que la bible ont peut l'interpréter comme ont veux dommage pour tous ses pauvres gens qui se font piéger , un peux de spectacle , de bonne paroles et n’oubliez pas la petite pièce , on peut lire la bible de plusieurs façon mais on ne peux s’empêcher de s’interroger Jésus fuient avec ses parents en Égypte et DIEU laisse massacre les enfants de sont peuple or parait il que l'on ne trouve pas de trace historique de ce fait ? Jésus rapporte l'histoire d'une tour qui s'est effondrer tuant des gens et la encore DIEU n'intervient pas ?
l’assassina de 6 millions de Juifs et là encore DIEU laisse faire ?
curieux ou la encore les religions nous ont tromper ?
les civilisations anciennes sont elle tomber a cause de leurs connaissance bien plus profonde que la notre ou a cause de l'orgueil de certains dirigent et religieux , cet connaissance as bien été caché par des religieux de toute les époques et encore aujourd’hui , les prêtres des religions ancienne avait cet connaissance qui fut l'objet de la convoitise et de la jalousie des autre religieux qui la comatèrent la religion est un masque qui cache la vérité , le savoir de sumériens , des égyptiens , des mayas était bien plus grand que le notre , tous ceux qui ont été a la recherche de ce que l'on appelle le saint Graal furent persécuté mais cela s'est transmis jusqu’à nos jours et les fils de la lumière vaincrons les fils de ténèbres .


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:31

on oublie que la croix fut utiliser par d'autre civilisation avant le christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:03

Citation :
---que penser de cette déclaration de personnes juives opposées à JC et à YHWH???

citation: ***(Matthieu 27:24-26) [...] Voyant que cela ne servait à rien, mais plutôt qu’il se produisait du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : “ Je suis innocent du sang de cet [homme]. À vous de voir ! ” 25 Mais tout le peuple [[présent en la circonstance et opposé au christ]] dit en réponse : “ Que son sang vienne sur nous et sur nos enfants. ” 26 Alors il leur relâcha Barabbas, mais il fit flageller Jésus et le livra pour être attaché sur un poteau.***

Ignoble le mec !!!

Il en est encore à croire que l'antisémitisme le plus immonde se justifie "par le déicide" de Jésus-Christ !!!

C'est quoi ce Dieu qui se venge en tuant la descendance de supposés coupables...?

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:33

Bof moi tu sais les leçons d'humanité des gens qui préméditent de se faire les enfouisseurs des restes de l'humanité, préalablement livrée aux rapaces, ne me touchent pas beaucoup.

Dis-moi juste un truc...comment pourrais-tu exercer ta foi dans le sang rédempteur du Christ sans l'intervention des Juifs déicides...?

Fallait bien, dans la logique de belle tite histoire biblique/évangéliste et religion bien orchestrée, qu'ils y ai des gens qui se chargent de la sale besogne et livrent le Christ à la justice de Pilate...?

Comment feraient tout nos bonS religieux tous bien pensants et nia nia nia si il se s'était pas trouvé de déicide pour porter le chapeau et permette l'exercice de la rédemption des bons chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:58

Citation :
Niko nous dit ;
---tout cela est lié au procès universel engagé en éden...


Non ! tout cela est lié au fait que vous estimez d'un coté que personne ne peut acquérir la vie éternelle sans croire au charme d'un homme répandant son sang sur une croix, et que de l'autre vous accusez de déicide ceux des Juifs qui ont rendu possible la mort de Jésus-Christ.
En fait vous devriez les remerçier car sans eux sur quoi pourrait bien reposer votre foi ?
Revenir en haut Aller en bas
sagesse
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 66
Localisation : nord de la france
Date d'inscription : 21/08/2012

Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 19:46

Nikola TJ
je ne partage pas ta façon de voir les choses réfléchis un peu , c'est seulement une faction du peuple juif qui voulaient trouver un moyen pour que Jésus cesse de prêché contre la religion juive , ces gens pour certains comme c'est le cas aujourd’hui étaient endoctriner par leurs propres principe religieux , mais tous les juifs n'étaient pas d'acord ce fut le cas de Joseph d'Arimathé , de Nicodeme , de Lazar et bien d'autres même les apotres se sont sauvés et n'ont pas compris ne critiquez pas de trop vous feriez la même choses a cet époque vous n’êtes pas mieux que les apotres .
d’ailleur l'histoire s'est répéter , les templiers les cathares , les protestants ,les vaudois tous massacrer au nom de DIEU .
les chrétiens et les juifs on meme DIEU et Meme Seigneur , les uns croie en sa première venue et les uns comme les autres attendent sa seconde venue .
d'ailleur les choses changent il y a plus de communautés Messianique en Israel aujourd’hui qu'il y a quelques annnées mais soyez rassurer Jésus a pardonner au peuple juif sur la croix .
Pilate ne voulu jamais attenter a la vie de Jésus parce que Jésus ne représentait aucune menace ni pour lui ni pour l'état romain il fut pris au piège des religieux et cherchait un moyen pour éviter la révolte .
vous oubliez aussi mais c'est un autre débat que les juifs en tant que nation seront sauvé c'est c'est écris dans la bible ?
jésus est quelqu’un de merveilleux il est le seul a prendre a leurs propre piège tous les religieux TJ compris parce qu’il est le seul parfait .
vous oubliez que votre fondateur que vous déshonorez parce que vous enseignez des choses qu'ils n'as jamais enseigner notamment sur la question du choix des 144 000 , vous fermer la porte a ceux qui veulent entrer et vous n'entrez pas vous meme , votre organisation se réserve le droit au ciel et vous les bon esclave de l'organisation la tèrre , or beaucoup ont perdu la vie pour le Seigneur et n'était pas TJ , Russel reconnaissait tous les autres chrétiens fidèles comme de vrais serviteurs de DIEU , Rutherford a fait la grosse erreur de changer les enseignements de départ c'est pourquoi les étudiants de la bible vous ont quitter vous ne savez pas que Russel votre fondateur étaient sioniste et avait des relations avec la franc maçonnerie , on retrouve cela sur la couverture des anciens écris .
le but de vos prédications n'est pas de faire des croyant ni d'entamer des conversation libre mais de faire des gens des serviteurs de votre organisation c'est votre arrière plan puisque vous rebaptiser des gesn qui ont déja été baptiser par le baptème d'immersion comme la bible le suggère de quel droit puisque vous n’êtes pas parfait a en voire les modification depuis les origines du mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Jesus : croix ou poteau ?   Jesus : croix ou poteau ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus : croix ou poteau ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le signe de croix
» 2eme mystere douloureux
» La croix du Sud
» Prendre sa croix
» texte de la liturgie et méditation année B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: