Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 la guerre sainte.

Aller en bas 
+7
lhirondelle
Si Mansour
lucretia
yacoub
J-P Mouvaux
Gilbert4500
Lucael
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:16

la guerre sainte. Arton233
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:20

ici nous somme dans une section pour les musulmans pas sur les tj.


Modération (Personne)
Les posts Hors sujet ont été déplacés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:42

Il n'y a pas de guerre "sainte" ... Enfin peut-être pour les hommes de cromagons?... la guerre sainte. 0023
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:29

La seule guerre sainte est celle qu'on mène contre soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:29

Le jihad veut dire « lutte » ou « combat » ; mais celui-ci n’est pas nécessairement physique.

En islam, il existe deux types de guerres saintes (jihad) :

La petite guerre sainte (al jihad al asghar) : c’est la lutte armée et la guerre tout court contre les ennemis de l’islam. Il s’agit essentiellement d’une lutte défensive. Ce jihad n’est pas permanent ; il existe ou s’arrête en fonction des circonstances du moment.

La grande guerre sainte (al jihad al akbar) ou le vrai jihad : cela consiste à lutter contre ses propres travers et ses propres défauts. Il s’agit d’un combat intérieur dans le but de s’améliorer et d’avancer sur la voie spirituelle menant vers Dieu. Ce jihad est permanent et ne se termine jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:45

@Brahim,

J'entends bien,mais si cela s'arrêtait à ces lois peut-être pourraient on parler de "lutte sainte" mais ce n'est plus le cas aujourd'hui; voir les talibans le hamas j'en passe et des meilleures...Cette lutte en question a pris des proportions inimaginables,certes pour le hamas c'est justifié mais pour les talibans je me pose encore quelques questions n'est-ce pas?...
Que font les Talibans d'après toi???.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:24

Pascal a écrit:
@Brahim,

J'entends bien,mais si cela s'arrêtait à ces lois peut-être pourraient on parler de "lutte sainte" mais ce n'est plus le cas aujourd'hui; voir les talibans le hamas j'en passe et des meilleures...Cette lutte en question a pris des proportions inimaginables,certes pour le hamas c'est justifié mais pour les talibans je me pose encore quelques questions n'est-ce pas?...
Que font les Talibans d'après toi???.
Bonjour Pascal,

En ce qui concerne le hamas, il s'agit essentiellement d'une résistance contre une puissance occupante. C'est plus une guerre de libération (au sens politique du terme) qu'une guerre sainte.

Quant aux talibans, ce sont des intégristes de la pire espèce que je ne soutiens en aucun cas. Ils ont été rodés à la guerre sainte durant leur conflit avec les russes, guerre qu'ils ont remportée ... grace à l'appui des américains.

Mais en envahissant l'Afghanistan, les armées occidentales (chrétiennes de surcroit) rentrent dans le jeu des talibans qui se considèrent comme les victimes d'une "armée de croisés", ce qui légitime à leurs yeux leur nouvelle guerre sainte contre l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:29

Brahim,

Je pense que le président Obama arangera bien des choses à ce niveau,enfin espérons le...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:48

Pascal a écrit:

Je pense que le président Obama arangera bien des choses à ce niveau,enfin espérons le...
Je partage le même espoir que toi, Pascal.

Pour que les relations s'apaisent entre le monde musulman et le monde occidental, je pense qu'il faut arriver à éteindre, le plus vite possible, trois "incendis" :
- le conflit israélo-palestinien,
- la guerre en Irak, qui n'aurait d'ailleurs jamais dû être déclenchée,
- la guerre en Afghanistan.

Je pense que le président Obama a des intentions sincères d'apaisement et de rapprochement entre le monde occidental et le monde musulman. Mais est-ce qu'il a les mains libres pour le faire ? Je n'en suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:01

S'il est avec Dieu il lui donnera toutes latitudes... cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:19

Gilbert4500 a écrit:
Brahim/ Pascal. Bonjour.

Il a du bouleau sur la planche Obama, si il arrive a faire tous ce que Brahim a avancer, je lui tirais mon chapeau!

mais bon gardons Espoir! On ne sait jamais.

a+

Pas trop d'illusions tout de même ; vu les liens auxquels il est attaché par ceux qui ont financé sa campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:25

J-P Mouvaux a écrit:
Gilbert4500 a écrit:
Brahim/ Pascal. Bonjour.

Il a du bouleau sur la planche Obama, si il arrive a faire tous ce que Brahim a avancer, je lui tirais mon chapeau!

mais bon gardons Espoir! On ne sait jamais.

a+

Pas trop d'illusions tout de même ; vu les liens auxquels il est attaché par ceux qui ont financé sa campagne.
Absolument JP ; moi non plus, je ne suis pas certain que le président Obama y arriverait.
Mais je préfère garder l'espoir ... et l'espoir fait vivre !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:39

Brahim a écrit:
moi non plus, je ne suis pas certain que le président Obama y arriverait.
Mais je préfère garder l'espoir ... et l'espoir fait vivre !

C'est vrai ; il ne faut jamais désespérer.

Continuer à lutter.

Le djihad, c'est aussi le combat pour un vrai progrès de l'humanité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:22

Citation :
En ce qui concerne le hamas, il s'agit essentiellement d'une résistance contre une puissance occupante. C'est plus une guerre de libération (au sens politique du terme) qu'une guerre sainte.

Quant aux talibans, ce sont des intégristes de la pire espèce que je ne soutiens en aucun cas. Ils ont été rodés à la guerre sainte durant leur conflit avec les russes, guerre qu'ils ont remportée ... grace à l'appui des américains.

Même si le Hamas supporte une"cause juste" il reste de la même "espèce" que les talibans,des intégristes.Vu la situation au Moyen-Orient,les gazzaouis devraient logiquement occuper la rue contre la dictature religieuse du Hamas!

"Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion."[chartre du Hamas chap.3,art.13]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:18

yacoub a écrit:
L'imam est pour le jihad

Plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam c'est St Augustin, au nom du droit à la légitime défense et en particulier entre les états qui a introduit cette notion de guerre juste dans le sens où la guerre ne pouvait se justifier que dans le cas de défense ou de réparation d'injustices. C'est ainsi qu'un certain nombre de critères ont été élaborés pour éclairer les hommes d'état et les autres sur la manière d'aborder les conflits armés. Tout a été inspiré par la religion christique...

Allah dit : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour votre religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Coran, 60:8

Même en cas de guerre par la contrainte Le Prophète (Psl) a expliqué l'attitude que les musulmans doivent adopter en plein milieu d'une guerre brûlante: "Ne tuez pas les enfants. Évitez de toucher les personnes qui se consacrent aux cultes dans les églises! N'assassinez jamais ni les femmes ni les vieillards. Ne brûlez pas les arbres, ne les abattez pas. Ne détruisez jamais les maisons"

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:43

Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
L'imam est pour le jihad

Plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam c'est St Augustin, au nom du droit à la légitime défense et en particulier entre les états qui a introduit cette notion de guerre juste dans le sens où la guerre ne pouvait se justifier que dans le cas de défense ou de réparation d'injustices.

Qu'est-ce qu'Augustine d'Hippone vient faire ici? Il est musulman? Pas que je sache!
Ce n'est pas la première fois que, lorsqu'on aborde un sujet délicat dans l'Islam... paf! Tu dévies sur le christianisme.
Comme s'il fallait absolument se justifier en empruntant des "arguments" chez les autres, dans le plus pur style "C'est lui qu'a commencé, M'sieur!"
Un peu puéril comme procédé.

Et de toute façon, qu'est-ce que j'en ai à faire d'Augustin d'Hippone?
Augustin, ce n'est pas l'évangile. Il y a boire et à manger dans ce qu'il raconte. Et le titre de "saint" que tu lui attribues comme les catholiques et les orthodoxes, je mets un gros point d'interrogation après.
Un gars qui vit 20 ans en concubinage avec une femme, qui lui fait un gosse, qui se "convertit" et qui, au lieu d'assumer ses actes et d'épouser sa concubine, la quitte pour vivre tout seul, tu appelles ça un "saint"? Moi pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:39

yacoub a écrit:
Mahomet a dit "le jihad est une ruse".

Les autres points ne sont que pure fantaisie et le style lui-même est propagandiste.. Donc n'y perdons pas de temps mais pour ce point donnons quand même la réponse pour ceux qui pourraient ne pas le savoir..Ce sont nos amis politiciens qui traduisent inconvenablement les hadiths pour faire valoir leurs idées.

Lorsque le Prophète apprit que toutes les tribus se préparaient à l'attaquer et que l'armée ennemie avait déjà quitté La Mecque, il fit part aux musulmans de cette mauvaise nouvelle et les consulta. Salman Al Farisi un perse converti lui conseilla l'usage des tranchées. Cette nouvelle technique guerrière, ignorée jusque là par les Arabes, plût aux Musulmans. Ils quittèrent Médine et campèrent au pied du Mont Sal, tournant ainsi le dos à la montagne. Là, ils creusèrent la tranchée qui devaient les séparer de leurs ennemis. Les Musulmans étaient au nombre de 3000, quant aux Coalisés (Qoreich et autres tribus) ils étaient plus de 10 000.

Lorsque les Polythéistes se lancèrent à l'assaut, ils furent impressionnés par la tranchée, malgré quelques incursions négatives, ces derniers décidèrent de camper autour de la tranchée, encerclant les Musulmans de toutes part. Il n'y eut pas de bataille grâce a cette ruse et a cette stratégie. En effet, Dieu épargna aux Musulmans le combat, les armées polythéistes seront vaincues par la suite.

C'est a cette a stratégie et a cette ruse que font allusion nos amis alors qu'elle a été utilisé pour sauver la vie a des milliers d’êtres humains d'hommes de femmes et d'enfants. Il y a donc Ruse et stratégie dès lors qu'il y a combat.

Je te traduit donc correctement ce Hadith .Selon Bukhari, 52, 269 -“Le prophète dit: ‘La guerre est basée sur la Ruse et la stratégie ”. Il ne peut donc y avoir aucune tromperie a la façon ou la voit nos amis qui consisterait a trahir ou a user de promesses fallacieuses ou de fourberie...



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:27

yacoub a écrit:
En matière de propagande l'islam dépasse tout et il est le meilleur.

Ce sont plutôt les fabrications occidentales, la propagande du choc des civilisations et l'islamophobie qui s'amplifient. L'islam par contre est plus grand et noble pour qu'il soit défiguré par les humains!

Un verset placé hors de son contexte une phrase incomplète etc..etc.. Tout cela n'est que propagande mensongère a l'encontre de la plus grande religion. L'Islam est d’obédience plus que sage que le Christianisme mais nos amis occidentaux bousculent les musulmans de tout temps et en tout lieu...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:24

yacoub a écrit:
Je te conseille de lire ce livre dédié à Dieu
Son auteur est mort l'année dernière.

D'habitude une seule phrase te suffisait pour faire passer un message mais voila que maintenant tout un livre n'y pourra rien. En effet on ne peut changer d'un seul trait la nature d’une très grande religion. Voila on ne peut pas lire tout cela prière de résumer...La grandeur du Coran fait que tout les domaines soient étudiés et également la guerre dont souffrent justement le monde entier le Coran est pragmatique et concret . Il ne rêve pas, car connaissant la nature humaine parfois sanguinaire a toute chose il a prévu une législation en ce sens...

Effectivement a la Mecque le plus grand des prophètes a démontré la grandeur et la puissance de l'homme dans l'écoute du prochain et a la patience absolue mais a Médine ce n’était plus possible car la vie de milliers de femmes et d'enfants en dépendait. Ce n'est donc plus un sacrifice d'un prophète ou d'une élite mais de toute une nation. La Guerre devenait donc obligatoire..

On ne pourra absolument rien y faire même si on mélange les versets en les faisant sortir de leurs contexte. A la paix comme a la paix et a la guerre comme a la guerre un point c'est tout. On ne peut avoir de compassion pour Hitler et acolytes alors c'est devant de tels énergumènes que se dresse par exemple le verset suivant que vous affichez.Allâh a dit : {Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.} (2/216). Je ne vois pas en quoi cela peut gêner en quelque chose. Bien sur que pour sauver des milliers de familles il ne faut absolument pas rester chez soi...

Pour celle ou celui qui a reconnu la Présence du Très-Haut et dont le cœur a adhéré au message de l’islam, le Coran parle de façon tout à fait singulière. Il est la Voix et la Voie : Dieu parle à son être, à sa conscience, à son cœur et Lui montre le chemin de Son agrément, de Sa connaissance et de Sa rencontre : « Voici Le Livre, il ne s’y trouve point de doute ; il est une Voie pour celles et ceux qui ont acquis la conscience de Dieu. » [2/2].En période de Guerre il y a évidemment a comportement nécessaire a avoir et c'est précisé dans le Coran selon chaque contexte

Des européens naïfs se laissent effectivement mener par une présentation trompeuse de l'islam et des traductions du Coran spécialement étudiées pour créer l'amalgame aux occidentaux et les amener à combattre l'islam. Ces individus manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement par l'idéologie anti-islamique. Cette idéologie se prétend soit disant tolérante, soit disant incomprise, mais oublie bien sûr de montrer ses aspects sombres. Mais je pense que de nos jours cela ne marche plus les européens ne sont aussi naïfs qu'on ne le pensent et ils savent placer chaque chose selon son propre contexte. En cela je pense sincèrement que les dès sont jetés et que rien ne va plus..

Quand au hadith suivant "Le Paradis est à l'ombre des épées." Mahomet (Sahih Bukhari, p.395, vol.1)il faut également le lire en entier. Le fait de vouloir dénaturer une religion par la déformation ne peut être utile pour ceux qui connaissent la vérité. En réalité les véridiques aiment a vérité même si elle est a leur encontre et haïssent le mensonge même s'il fait leurs affaires. Voici encore une fois le hadith en entier pour ceux qui ne le savent pas.
Sahih Muslim, Chapitre : Jihad, Numéro 3276.
D'après `Abdoullah Ibn 'Abî 'Awfâ (que Dieu l'agrée), Abou An-Nadr rapporte qu'un homme de la tribu de 'Aslam, `Abdoullah Ibn 'Abî 'Awfâ, écrivit à `Umar Ibn `Ubayd-Dieu au moment où ce dernier allait partir contre Al-Harûriyya, (une des sectes des Kharidjites), lui disant : Lors l'une de ses batailles menées contre l'ennemi, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) se leva, lors du déclin du soleil, au milieu des musulmans et leur dit : "Ô gens, ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez plutôt à Dieu la paix; mais, si vous le rencontrez, montrez de l'endurance et sachez que le Paradis est à l'ombre des sabres". Puis il ajouta : "Ô mon Seigneur! Toi qui as révélé le Livre Saint, qui as fait courir les nuages au ciel, qui as mis les Coalisés en déroute, mets l'ennemi en déroute et apporte-nous la victoire sur eux!"


Vous voyez qu'il ne sert a rien de dénaturer les paroles du plus grand des prophètes...
Ainsi, on comprend le véritable sens du hadith, qui dit de ne pas souhaiter la guerre, et que si l'on meurt martyr, alors nous irons au paradis. Le but du Prophète était de galvaniser ses troupes, en évoquant la récompense du martyr, pas de faire l'apologie de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:50

yacoub a écrit:
la guerre sainte. Le_jihad_pour_les_nuls_forsane_alizza

Contrairement a ce que vous ne cessez d'avancer le mot « Jihâd » ne signifie aucunement « guerre sainte ». Il désigne plutôt la lutte pacifique et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société sur le plan individuel et collectif. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)

Le Jihâd n’est donc pas une guerre bien qu’il puisse parfois en prendre la forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression et l'injustice sans réaction. L’Islam enseigne une éthique convenable en cas de guerre et préserve tout les droits de l'homme. La guerre sous certaines conditions est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:07

Si Mansour a écrit:

Contrairement a ce que vous ne cessez d'avancer le mot « Jihâd » ne signifie aucunement « guerre sainte ». Il désigne plutôt la lutte pacifique et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société sur le plan individuel et collectif. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)

Le Jihâd n’est donc pas une guerre bien qu’il puisse parfois en prendre la forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression et l'injustice sans réaction. L’Islam enseigne une éthique convenable en cas de guerre et préserve tout les droits de l'homme. La guerre sous certaines conditions est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible.
Brahim
dans son message du Lun 5 Avr - 10:29
Avait déjà bien résumé ce qu’est le Jihâd
Citation :
Le jihad veut dire « lutte » ou « combat » ; mais celui-ci n’est pas nécessairement physique.

En islam, il existe deux types de guerres saintes (jihad) :

La petite guerre sainte (al jihad al asghar) : c’est la lutte armée et la guerre tout court contre les ennemis de l’islam. Il s’agit essentiellement d’une lutte défensive. Ce jihad n’est pas permanent ; il existe ou s’arrête en fonction des circonstances du moment.

La grande guerre sainte (al jihad al akbar) ou le vrai jihad : cela consiste à lutter contre ses propres travers et ses propres défauts. Il s’agit d’un combat intérieur dans le but de s’améliorer et d’avancer sur la voie spirituelle menant vers Dieu. Ce jihad est permanent et ne se termine jamais.

Je ne suis pas souvent d’accord avec Si Mansour, mais là, c’est toi, yacoub, qui est à côté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyVen 18 Mar 2011 - 23:07

J-P Mouvaux a écrit:
Je ne suis pas souvent d’accord avec Si Mansour, mais là, c’est toi, yacoub, qui est à côté de la plaque

Je vous rejoins parfaitement sur le fait que si cela était possible il ne faut jamais appeler a la guerre et toujours a la paix. Mais malheureusement l'expérience humaine et judéo-chrétienne bien avant l'Islam a fait ses preuves et vous connaissez les guerres qui s'en suivirent. Les atrocités juives et chrétiennes ne sont plus a démontrer et ont poussé a réglementer la guerre et a se mobiliser a titre de prévention et de dissuasion. Jamais l'Islam n'a appelé a la guerre par caprice ou a autre chose de ce genre que de préserver justement la paix. D'ailleurs comme nous l'avions auparavant déjà précisé la doctrine de la guerre juste est un modèle de pensée typiquement chrétien et un ensemble de règles de conduite morale définissant à quelle condition la guerre est une action totalement et moralement acceptable...

En devenant religion d'Etat, par décision de l'Empereur de Rome, le christianisme s'est immédiatement mué en machine à tuer, à opprimer, à réduire en esclavage, etc.... La manière dont il a éliminé toutes les autres croyances (hormis les juifs, dont il a cependant réduit le nombre de manière drastique) a été particulièrement violente et sans nuance. Il va de soi qu'étant donné l'Histoire la réglementation de la guerre s'imposait d'elle même..De nos temps n'a t-on pas vu Pol pot , Hitler tuer des millions d’êtres humains et cela n'a pu assouvir leurs soifs de tuer. Il va de soi qu'une réglementation les réprimandant avec force en ce sens s'avère nécessaire afin de sauver les innocents et de dissuader les criminels....

C'est pour obtenir la paix que les hommes font la guerre:
La cité de Dieu Livre 19 Chapitre 12 , p 117 Saint Augustin

Quand a l'amitié avec les incroyants il faut faire la part des choses. En réalité l'Islam a toujours eu des amis aussi incroyants fussent-ils mais respectueux du prochain. les versets et les hadiths ne manquent pas a cet effet. L’islam nous enseigne qu'il faut être amical avec tout le monde. Il nous apprend à traiter tout le monde avec justice et bonté, même nos ennemis. Allâh — Exalté soit-Il — dit dans le Coran, au début de la sourate 5 : « Ô les croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Allâh et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allâh. Car Allâh est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » [2]

Allâh — Exalté soit-Il — dit : « Allâh ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » [3]

Je comprend votre douleur pour l'humanité et vous me rejoignez en ce point car je la partage profondément avec vous. Mais je vous ai démontré textes a l'appui que l'enseignement moral offert à l'humanité par l'islam est justement celui qui apportera la paix, le bonheur et la justice au monde. Instruire selon le véritable enseignement moral de l'islam constituera également la clé pour contrecarrer les groupes qui essayent de commettre leurs actes de sauvagerie sous l'apparence de l'islam. C'est très dommage car au lieu de les soutenir et de les armer l'occident devait nous aider au moins a démontrer leurs imposture par rapport a l'Islam comme nous faisons avec honnêteté concernant les fous de Dieu Chrétiens.......

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptySam 19 Mar 2011 - 19:51

yacoub a écrit:
Voici ce modèle de l'humanité dans ses oeuvres.

En fait de propagande c'est vous qui êtes champion. Vous voulez a tout prix inculquer la haine mais les hommes ne sont pas prêts pour cela. C'est de l'Amour dont a besoin l'humanité...

En réalité je n'ai pas très bien compris ce que communique Yacoub dans ce post a part qu'un juif a été tué après apostasie je pense que c'est ça........Alors la .....Il ne lui reste donc plus rien a dire Mais voyons plutôt ce que disent les gens plus avertis...


Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:20

Et combien de tout ce que vous voulez, qui on renoncé à toute religion ? combien qui sont devenus déiste et qui ne le savent même pas ? parce que qu'ils se savent pas ce qu'est le déisme ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 20 Mar 2011 - 21:58

yacoub a écrit:
Citation :
. Vous voulez a tout prix inculquer la haine mais les hommes ne sont pas prêts pour cela. C'est de l'Amour dont a besoin l'humanité...
la guerre sainte. Icon_rol
Prévenir vaut mieux que guérir.
La secte a déjà détruit le Liban, le Soudan, l'Algérie.
Son but maintenant est de détruire l'Europe.

Le terrorisme est loin d'être fini ! il faut savoir que tous ces pays qui prétendent respecter les droits de l'homme et soutenir le chemin de la paix on eu des activités qui démontre leur hypocrisie (et qui par la même occasion démontre leur terrorisme également...) en effet L'Amérique,l'Allemagne et la France on vendu "dans le dos de leur peuple" des armes a des terroristes et a des communautés qui s’entre-tuent...

Comme nous pouvons le voir avec effroi les "pays développés et démocratiques" (que de beau mots !) sont totalement hypocrites et aussi assassin que les terroristes ! comment combattre un terrorisme quand des pays "qui ont les moyens d'arrêter tous ça" financent la culture de la mort ? cette constatation me fait de la peine car je pense a ces civils innocents des pays arabo musulmans qui en paient le prix.....

"La France vend des "armes nucléaires" a un certain M. Khadafi, dictateur de la Lybie..." ce n'est pas fini voici un commentaire très intéréssant :

Les ventes d’armes mêlent les motivations politiques et commerciales parfois jusqu’à l’ambiguïté. Ainsi, en théorie, la France s’interdit de vendre à des pays en conflit. Lors de guerre Irak-Iran (1980-88) son premier client était pourtant l’Irak. Paris a alors vendu et loué à Saddam Hussein des quantités considérables d’armement. Comme industriel du secteur, j’ai passé beaucoup de temps dans ce pays. Un jour à Bassora, au sud, un déluge d’obus s’est abattu à proximité de mon hôtel, me forçant à trouver refuge dans la cave. Ces obus avaient été vendus à Téhéran par un autre industriel français, la société Luchaire. Ne me dites pas que le gouvernement français n’était pas au courant. Des matériels aussi lourds que des obus ne sortent pas si facilement du territoire.

Jean de Tonquedec, ancien industriel du secteur de l’armement et auteur de « Marchand d’armes » (Flammarion, 2003)

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:03

J-P Mouvaux a écrit:
yacoub a écrit:

La propagande islamique reste la meilleure du monde et peut faire croire ce qu'elle veut.

Dans mon message du Ven 18 Mar - 22:07 je disais simplement que sur la conception du Jihad dans l’Islam Si Mansour et Brahim se rejoignaient.
Si Mansour nous saoule avec sa propagande islamiste mais on est bien obligés de reconnaître qu’il connaît bien le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:59

Brahim a écrit:
Le jihad veut dire « lutte » ou « combat » ; mais celui-ci n’est pas nécessairement physique.

En islam, il existe deux types de guerres saintes (jihad) :

La petite guerre sainte (al jihad al asghar) : c’est la lutte armée et la guerre tout court contre les ennemis de l’islam. Il s’agit essentiellement d’une lutte défensive. Ce jihad n’est pas permanent ; il existe ou s’arrête en fonction des circonstances du moment.

La grande guerre sainte (al jihad al akbar) ou le vrai jihad : cela consiste à lutter contre ses propres travers et ses propres défauts. Il s’agit d’un combat intérieur dans le but de s’améliorer et d’avancer sur la voie spirituelle menant vers Dieu. Ce jihad est permanent et ne se termine jamais.

Je suis toujours en plein jihad! Wink Bien que parfois, je n'en vois point la nécessité Very Happy

Merci Brahim pour ces précisions, je ne faisais pas vraiment la différence.

Mai ce n'estpas l'enseignement que semblent retenir certaines branches de l'islam.
Et c'est de ces dernier que parle Yacoub.
On ne peut lui donner tort. On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:06

Yacoub a écrit:
"La France vend des "armes nucléaires" a un certain M. Khadafi, dictateur de la Lybie..." ce n'est pas fini voici un commentaire très intéréssant :
Aux dernières nouvelles la commande n'a pas été honorée. Khadafi a préféré s'adresser aux russes....
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:09

Personne a écrit:
On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Sans doute que c'est parce que ce sont les chiens enragés qui gueulent le plus fort.

Ecoute le murmure du vent dans la nuit.

la guerre sainte. Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:14

Personne a écrit:
On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Les musulmans qui pratiquent le "jihad intérieur", c'est-à-dire celui qui consiste à lutter contre ses propres travers, le font en toute discrétion, loin de tous les regards. C'est la raison pour laquelle ils ne sont ni visibles ni audibles. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur culture de faire du prosélytisme.

Malheureusement, ce sont les musulmans les plus violents qui occupent le devant de la scène car, bien que minoritaires, ce sont eux qui font le plus de tapage. Mais comme dirait le proverbe de je ne sais plus qui : "ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:43




Dernière édition par Si Mansour le Lun 21 Mar 2011 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:44

yacoub a écrit:
Le Jihad guerrier reste le sixième pilier de l'islam.

C'est l'obligation absente, al ,fard al ghaïb, il ne faut pas l'évoquer avec n'importe qui,
il s'agit de ne pas effaroucher le musulman modéré qui croit que l'islam est une religion d'amour de tolérance et de paix.
Jean-Paul Charnay, après bien d'autres, a étudié cet aspect.

Le mot «religion» ne peut signifier qu'une seule chose. La recherche sincère de la vraie expérience transcendantale -le bouddhisme original, le vrai islam...etc....

Seulement ce n'est pas toujours le printemps et nos amis Européens le savent a leurs dépens. Ils viennent de sortir de la guerre la plus atroce de l'histoire de l'humanité. Ils devaient se défendre et défendre l'humanité toute entiere alors ils n'ont rien a regretter

Autorisation (de se défendre) est donnée à ceux qui sont attaqués - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, sans aucune juste raison, simplement parce qu'ils disaient: "Dieu est notre Seigneur." (al-Hajj, le Pèlerinage 22: 39-40)



Dernière édition par Si Mansour le Mar 22 Mar 2011 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:02

Citation :
Autorisation (de se défendre) est donnée à ceux qui sont attaqués - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, sans aucune juste raison, simplement parce qu'ils disaient: "Dieu est notre Seigneur." (al-Hajj, le Pèlerinage 22: 39-40)

L'autorisation de se défendre est-elle légitime dans n'importe quelle circonstance ?

Hier j'ai entendu Khadafi dire que l'Islam était attaqué et a menacé l'occident, alors que Khadafi massacrait son peuple.
L'islam est-il attaqué ?

N'aurait-il pas mieux valu que nous laissions ce peuple régler ses problèmes sans intervenir alors que les opposants demandaient de l'aide?





Dernière édition par Personne le Mar 22 Mar 2011 - 5:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:14

Brahim a écrit:

Les musulmans qui pratiquent le "jihad intérieur", c'est-à-dire celui qui consiste à lutter contre ses propres travers, le font en toute discrétion, loin de tous les regards. C'est la raison pour laquelle ils ne sont ni visibles ni audibles. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur culture de faire du prosélytisme.

Malheureusement, ce sont les musulmans les plus violents qui occupent le devant de la scène car, bien que minoritaires, ce sont eux qui font le plus de tapage. Mais comme dirait le proverbe de je ne sais plus qui : "ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."

Bien dit! la guerre sainte. Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:24

J-P Mouvaux a écrit:

Ecoute le murmure du vent dans la nuit.

la guerre sainte. Dodo50

Ici le Mistral ne murmure pas!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:25

Personne a écrit:


Hier j'ai entendu Khadafi dire que l'Islam était attaqué et a menacé l'occident, alors que Khadafi massacrait son peuple.
L'islam est-il attaqué ?

N'aurait-il pas mieux valu que nous laissions ce peuple régler ses problèmes sans intervenir alors que les opposants demandaient de l'aide?
C'est ce que je commence à me demander aussi.
la guerre sainte. 658196 la guerre sainte. 942746
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:24

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Hier j'ai entendu Khadafi dire que l'Islam était attaqué et a menacé l'occident, alors que Khadafi massacrait son peuple.
L'islam est-il attaqué ?

N'aurait-il pas mieux valu que nous laissions ce peuple régler ses problèmes sans intervenir alors que les opposants demandaient de l'aide?
C'est ce que je commence à me demander aussi.
la guerre sainte. 658196 la guerre sainte. 942746

On n'arme pas un fou a lier dans un village puis on part en laissant les habitants désarmés lui régler son compte.. L'opposition a Kadafi n'a demandé que la destruction des avions que l'occident a vendu a ce fou en sachant pertinemment de qui il s'agit. Qu'il reprennent leurs marchandises ou la détruisent et laissent le peuple libyen se débrouiller tout seul..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 27 Mar 2011 - 0:11

yacoub a écrit:
L'Europe deux fois a failli être séduite par la meilleure des religions
mais deux fois elle s'est refusée.
La troisième sera la bonne.
Avec Malek Chebel pour mettre de l'huile et Tarik Ramadan pour expliquer
l'humanisme de l'islam.

Dans un Occident en quête de sens, effectivement force est de constater que la spiritualité musulmane suscite un intérêt significatif et grandissant. Si elle attire, voire fascine, cette tradition n'est pas toutefois sans poser de profondes interrogations aux chercheurs occidentaux. En effet cette tradition islamique peut répondre a toutes les attentes d'hommes et de femmes occidentaux qui cherchent une raison, un sens, une plénitude dans leur existence....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la guerre sainte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» guerre sainte digression: les esclaves et le sexe
» Sainte-Sophie
» ex-basilique Sainte-Sophie
» La sainte vierge noire
» La Transmission de la sainte oraison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: