Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Voir le deal
8 €

Partagez

la guerre sainte.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:16

la guerre sainte. Arton233
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:20

ici nous somme dans une section pour les musulmans pas sur les tj.

Modération (Personne)
Les posts Hors sujet ont été déplacés.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:42

Il n'y a pas de guerre "sainte" ... Enfin peut-être pour les hommes de cromagons?... la guerre sainte. 0023
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:29

La seule guerre sainte est celle qu'on mène contre soi-même.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:29

Le jihad veut dire « lutte » ou « combat » ; mais celui-ci n’est pas nécessairement physique.

En islam, il existe deux types de guerres saintes (jihad) :

La petite guerre sainte (al jihad al asghar) : c’est la lutte armée et la guerre tout court contre les ennemis de l’islam. Il s’agit essentiellement d’une lutte défensive. Ce jihad n’est pas permanent ; il existe ou s’arrête en fonction des circonstances du moment.

La grande guerre sainte (al jihad al akbar) ou le vrai jihad : cela consiste à lutter contre ses propres travers et ses propres défauts. Il s’agit d’un combat intérieur dans le but de s’améliorer et d’avancer sur la voie spirituelle menant vers Dieu. Ce jihad est permanent et ne se termine jamais.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:45

@Brahim,

J'entends bien,mais si cela s'arrêtait à ces lois peut-être pourraient on parler de "lutte sainte" mais ce n'est plus le cas aujourd'hui; voir les talibans le hamas j'en passe et des meilleures...Cette lutte en question a pris des proportions inimaginables,certes pour le hamas c'est justifié mais pour les talibans je me pose encore quelques questions n'est-ce pas?...
Que font les Talibans d'après toi???.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:24

Pascal a écrit:
@Brahim,

J'entends bien,mais si cela s'arrêtait à ces lois peut-être pourraient on parler de "lutte sainte" mais ce n'est plus le cas aujourd'hui; voir les talibans le hamas j'en passe et des meilleures...Cette lutte en question a pris des proportions inimaginables,certes pour le hamas c'est justifié mais pour les talibans je me pose encore quelques questions n'est-ce pas?...
Que font les Talibans d'après toi???.
Bonjour Pascal,

En ce qui concerne le hamas, il s'agit essentiellement d'une résistance contre une puissance occupante. C'est plus une guerre de libération (au sens politique du terme) qu'une guerre sainte.

Quant aux talibans, ce sont des intégristes de la pire espèce que je ne soutiens en aucun cas. Ils ont été rodés à la guerre sainte durant leur conflit avec les russes, guerre qu'ils ont remportée ... grace à l'appui des américains.

Mais en envahissant l'Afghanistan, les armées occidentales (chrétiennes de surcroit) rentrent dans le jeu des talibans qui se considèrent comme les victimes d'une "armée de croisés", ce qui légitime à leurs yeux leur nouvelle guerre sainte contre l'occident.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:29

Brahim,

Je pense que le président Obama arangera bien des choses à ce niveau,enfin espérons le...
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:48

Pascal a écrit:

Je pense que le président Obama arangera bien des choses à ce niveau,enfin espérons le...
Je partage le même espoir que toi, Pascal.

Pour que les relations s'apaisent entre le monde musulman et le monde occidental, je pense qu'il faut arriver à éteindre, le plus vite possible, trois "incendis" :
- le conflit israélo-palestinien,
- la guerre en Irak, qui n'aurait d'ailleurs jamais dû être déclenchée,
- la guerre en Afghanistan.

Je pense que le président Obama a des intentions sincères d'apaisement et de rapprochement entre le monde occidental et le monde musulman. Mais est-ce qu'il a les mains libres pour le faire ? Je n'en suis pas certain.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:01

S'il est avec Dieu il lui donnera toutes latitudes... cheers
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

Masculin Nombre de messages : 11684

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:19

Gilbert4500 a écrit:
Brahim/ Pascal. Bonjour.

Il a du bouleau sur la planche Obama, si il arrive a faire tous ce que Brahim a avancer, je lui tirais mon chapeau!

mais bon gardons Espoir! On ne sait jamais.

a+

Pas trop d'illusions tout de même ; vu les liens auxquels il est attaché par ceux qui ont financé sa campagne.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:25

J-P Mouvaux a écrit:
Gilbert4500 a écrit:
Brahim/ Pascal. Bonjour.

Il a du bouleau sur la planche Obama, si il arrive a faire tous ce que Brahim a avancer, je lui tirais mon chapeau!

mais bon gardons Espoir! On ne sait jamais.

a+

Pas trop d'illusions tout de même ; vu les liens auxquels il est attaché par ceux qui ont financé sa campagne.
Absolument JP ; moi non plus, je ne suis pas certain que le président Obama y arriverait.
Mais je préfère garder l'espoir ... et l'espoir fait vivre !
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:39

Brahim a écrit:
moi non plus, je ne suis pas certain que le président Obama y arriverait.
Mais je préfère garder l'espoir ... et l'espoir fait vivre !

C'est vrai ; il ne faut jamais désespérer.

Continuer à lutter.

Le djihad, c'est aussi le combat pour un vrai progrès de l'humanité, non ?
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:22

Citation :
En ce qui concerne le hamas, il s'agit essentiellement d'une résistance contre une puissance occupante. C'est plus une guerre de libération (au sens politique du terme) qu'une guerre sainte.

Quant aux talibans, ce sont des intégristes de la pire espèce que je ne soutiens en aucun cas. Ils ont été rodés à la guerre sainte durant leur conflit avec les russes, guerre qu'ils ont remportée ... grace à l'appui des américains.

Même si le Hamas supporte une"cause juste" il reste de la même "espèce" que les talibans,des intégristes.Vu la situation au Moyen-Orient,les gazzaouis devraient logiquement occuper la rue contre la dictature religieuse du Hamas!

"Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion."[chartre du Hamas chap.3,art.13]
http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 8759

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:43

Si Mansour a écrit:
yacoub a écrit:
L'imam est pour le jihad

Plusieurs siècles avant l'avènement de l'Islam c'est St Augustin, au nom du droit à la légitime défense et en particulier entre les états qui a introduit cette notion de guerre juste dans le sens où la guerre ne pouvait se justifier que dans le cas de défense ou de réparation d'injustices.

Qu'est-ce qu'Augustine d'Hippone vient faire ici? Il est musulman? Pas que je sache!
Ce n'est pas la première fois que, lorsqu'on aborde un sujet délicat dans l'Islam... paf! Tu dévies sur le christianisme.
Comme s'il fallait absolument se justifier en empruntant des "arguments" chez les autres, dans le plus pur style "C'est lui qu'a commencé, M'sieur!"
Un peu puéril comme procédé.

Et de toute façon, qu'est-ce que j'en ai à faire d'Augustin d'Hippone?
Augustin, ce n'est pas l'évangile. Il y a boire et à manger dans ce qu'il raconte. Et le titre de "saint" que tu lui attribues comme les catholiques et les orthodoxes, je mets un gros point d'interrogation après.
Un gars qui vit 20 ans en concubinage avec une femme, qui lui fait un gosse, qui se "convertit" et qui, au lieu d'assumer ses actes et d'épouser sa concubine, la quitte pour vivre tout seul, tu appelles ça un "saint"? Moi pas!
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:07

Si Mansour a écrit:

Contrairement a ce que vous ne cessez d'avancer le mot « Jihâd » ne signifie aucunement « guerre sainte ». Il désigne plutôt la lutte pacifique et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société sur le plan individuel et collectif. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire)

Le Jihâd n’est donc pas une guerre bien qu’il puisse parfois en prendre la forme. L’Islam est la religion de la paix mais cela ne signifie pas qu’il accepte l’oppression et l'injustice sans réaction. L’Islam enseigne une éthique convenable en cas de guerre et préserve tout les droits de l'homme. La guerre sous certaines conditions est permise en Islam, mais uniquement lorsque les autres moyens pacifiques comme le dialogue, les négociations et les traités échouent. La guerre est le dernier recours et doit être évitée le plus possible.
Brahim
dans son message du Lun 5 Avr - 10:29
Avait déjà bien résumé ce qu’est le Jihâd
Citation :
Le jihad veut dire « lutte » ou « combat » ; mais celui-ci n’est pas nécessairement physique.

La petite guerre sainte (al jihad al asghar) : c’est la lutte armée et la guerre tout court contre les ennemis de l’islam. Il s’agit essentiellement d’une lutte défensive. Ce jihad n’est pas permanent ; il existe ou s’arrête en fonction des circonstances du moment.

La grande guerre sainte (al jihad al akbar) ou le vrai jihad : cela consiste à lutter contre ses propres travers et ses propres défauts. Il s’agit d’un combat intérieur dans le but de s’améliorer et d’avancer sur la voie spirituelle menant vers Dieu. Ce jihad est permanent et ne se termine jamais.

Je ne suis pas souvent d’accord avec Si Mansour, mais là, c’est toi, yacoub, qui est à côté de la plaque
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 35046

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyDim 20 Mar 2011 - 10:20

Et combien de tout ce que vous voulez, qui on renoncé à toute religion ? combien qui sont devenus déiste et qui ne le savent même pas ? parce que qu'ils se savent pas ce qu'est le déisme ?
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:03

J-P Mouvaux a écrit:
yacoub a écrit:

La propagande islamique reste la meilleure du monde et peut faire croire ce qu'elle veut.

Dans mon message du Ven 18 Mar - 22:07 je disais simplement que sur la conception du Jihad dans l’Islam Si Mansour et Brahim se rejoignaient.
Si Mansour nous saoule avec sa propagande islamiste mais on est bien obligés de reconnaître qu’il connaît bien le Coran.
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:59

Brahim a écrit:

Je suis toujours en plein jihad! Wink Bien que parfois, je n'en vois point la nécessité Very Happy

Merci Brahim pour ces précisions, je ne faisais pas vraiment la différence.

Mai ce n'estpas l'enseignement que semblent retenir certaines branches de l'islam.
Et c'est de ces dernier que parle Yacoub.
On ne peut lui donner tort. On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 22:06

Yacoub a écrit:
"La France vend des "armes nucléaires" a un certain M. Khadafi, dictateur de la Lybie..." ce n'est pas fini voici un commentaire très intéréssant :
Aux dernières nouvelles la commande n'a pas été honorée. Khadafi a préféré s'adresser aux russes....
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:09

Personne a écrit:
On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Sans doute que c'est parce que ce sont les chiens enragés qui gueulent le plus fort.

Ecoute le murmure du vent dans la nuit.

la guerre sainte. Dodo50
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:14

Personne a écrit:
On n'entend pas cet Islam "pur" s'élever contre une récupération guerrière et agressive qui incite au meurtre et à la vengeance.

Pourquoi?
Les musulmans qui pratiquent le "jihad intérieur", c'est-à-dire celui qui consiste à lutter contre ses propres travers, le font en toute discrétion, loin de tous les regards. C'est la raison pour laquelle ils ne sont ni visibles ni audibles. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur culture de faire du prosélytisme.

Malheureusement, ce sont les musulmans les plus violents qui occupent le devant de la scène car, bien que minoritaires, ce sont eux qui font le plus de tapage. Mais comme dirait le proverbe de je ne sais plus qui : "ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:02

Citation :
Autorisation (de se défendre) est donnée à ceux qui sont attaqués - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes capable de les secourir. Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, sans aucune juste raison, simplement parce qu'ils disaient: "Dieu est notre Seigneur." (al-Hajj, le Pèlerinage 22: 39-40)

L'autorisation de se défendre est-elle légitime dans n'importe quelle circonstance ?

Hier j'ai entendu Khadafi dire que l'Islam était attaqué et a menacé l'occident, alors que Khadafi massacrait son peuple.
L'islam est-il attaqué ?

N'aurait-il pas mieux valu que nous laissions ce peuple régler ses problèmes sans intervenir alors que les opposants demandaient de l'aide?

Dernière édition par Personne le Mar 22 Mar 2011 - 5:20, édité 2 fois
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:14

Brahim a écrit:

Les musulmans qui pratiquent le "jihad intérieur", c'est-à-dire celui qui consiste à lutter contre ses propres travers, le font en toute discrétion, loin de tous les regards. C'est la raison pour laquelle ils ne sont ni visibles ni audibles. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur culture de faire du prosélytisme.

Malheureusement, ce sont les musulmans les plus violents qui occupent le devant de la scène car, bien que minoritaires, ce sont eux qui font le plus de tapage. Mais comme dirait le proverbe de je ne sais plus qui : "ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit."

Bien dit! la guerre sainte. Smilejap
Invité
Invité

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 5:24

J-P Mouvaux a écrit:

Ecoute le murmure du vent dans la nuit.

la guerre sainte. Dodo50

Ici le Mistral ne murmure pas!
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:25

Personne a écrit:

Hier j'ai entendu Khadafi dire que l'Islam était attaqué et a menacé l'occident, alors que Khadafi massacrait son peuple.
L'islam est-il attaqué ?

N'aurait-il pas mieux valu que nous laissions ce peuple régler ses problèmes sans intervenir alors que les opposants demandaient de l'aide?
C'est ce que je commence à me demander aussi.
la guerre sainte. 658196 la guerre sainte. 942746
Contenu sponsorisé

la guerre sainte. Empty
MessageSujet: Re: la guerre sainte.   la guerre sainte. Empty

la guerre sainte.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant