Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 hasard ou conception ?

Aller en bas 
+8
Denis
florence_yvonne
Lucael
Chribou
obie 1
chat-man
J-P Mouvaux
Gilbert4500
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:53

[img]hasard ou conception ? Martinpcheur[/img]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:12

Gilbert4500 a écrit:
Alain.

Je vous pose une question!

Croyez vous vraiment au Hasard?

et expliquez moi votre conception du Hasard, si ce n'est pas trop vous demandez!

a+

L'hasard est très intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:34

J-P Mouvaux a écrit:
Gilbert4500 a écrit:
Alain.

Je vous pose une question!

Croyez vous vraiment au Hasard?

et expliquez moi votre conception du Hasard, si ce n'est pas trop vous demandez!

a+

L'hasard est très intelligent.
il fait bien les choses .
mais le hasard il s'appel peut être DIEU?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:45

un conception peu t'elle existé sans concepteur ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:03

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Jean Pierre.

ça dépend de quel Hasard on parlent, bien oui Moi j'en connaît deux Hasard!

1) Thierry Hasard le Chanteur!

2) et Hasard le Footballeur Belge qui joue dans l'équipe de Lille!

( Sourire)

a+

Et puis L'hasard que Jésus a ressuscité.

Plus sérieusement.

"Dieu", c'est un mot.

Cette "logique" qu'on constate dans la construction et l'évolution de l'Univers, pourquoi l'appeler "Dieu", plutôt que "les lois de la nature" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:55

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Jean Pierre.

Oh le jeux de mot sur l'Hasard!

Peut - on dire les Deux != Dieu et Nature alors pourquoi pas!

a+

"Dieu" c'est un mot qui a été trop galvaudé.

J'aime mieux parler du "mystère de l'Univers".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:13

rien ne vient de rien. hasard ou conception ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyMer 7 Avr 2010 - 23:42

alain 425 a écrit:
rien ne vient de rien. hasard ou conception ? Smilejap

Non. Tout vient du hasard et de la nécessité.

Le hasard a eu une idée ; il a conçu l'idée de fabriquer l'Univers ; et voilà : l'Univers fut nécessairement : "Big-bang !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 9:27

Quelle que soit la chose, elle ne peut sortir de rien puisque celle ci a besoin d'une pensée pour exister.
Un éléphant a été pensé avant de devenir une partie intégrée de la Nature, il est le resultat de tte une lignée de pensées qui ont abouties a la forme nommée éléphant.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:19

On peut penser que certains prototypes dus à des transformations mutagènes n'ont pas été validés par la nature et que seules sont retenues des espèces qui remplissent des missions pour des niches écologiques variées ce qui veut dire que tout est interconnecté y compris l'homme qui devrait se voir partie prenante de la nature et pas en dehors.

Le bec encombrant du toucan n'est pas aérodynamique mais lui sert à réguler la température de son corps.

Est ce que Alain pourrait admettre que dieu c'est aussi la nature avec ses lois qui comprennent des évolutions séquentielles en fonction du milieu? Ainsi l'homme ne déroge pas à la règle et est issu d'une branche d'hominidés.


Dernière édition par chat-man le Ven 9 Avr 2010 - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:03

"Dieu", c'est un mot dont l'idée a germé dans le cerveau d'humains ; tandis que la nature c'est la réalité qui est sous nos yeux.

Citation :
Oui la nature est là qui t'invite et qui t'aime
Plonge-toi dans son sein qui t'accueille toujours

comme dit le poète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 0:26

OUI, c'est bien possible que le mot DIEU soit une invention. Je propose UNIVERS, NATURE dit JP. Mais la encore ce sont des mots inventés, alors que faisons nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:52

J-P Mouvaux a écrit:
alain 425 a écrit:
rien ne vient de rien. hasard ou conception ? Smilejap

Non. Tout vient du hasard et de la nécessité.

Le hasard a eu une idée ; il a conçu l'idée de fabriquer l'Univers ; et voilà : l'Univers fut nécessairement : "Big-bang !"
même sur le big bang il y a plusieurs théses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:38

alain 425 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
alain 425 a écrit:
rien ne vient de rien. hasard ou conception ? Smilejap

Non. Tout vient du hasard et de la nécessité.

Le hasard a eu une idée ; il a conçu l'idée de fabriquer l'Univers ; et voilà : l'Univers fut nécessairement : "Big-bang !"
même sur le big bang il y a plusieurs théses.

UN événement non lié à une cause serait, hasard mais le big bang est mathématique...et s'ils sont des cycles perpétuels à ce que l'on prétend-dans le milieu astrophysiq ce n'est donc pas un hasard mais une fonction vitale de l'univers qui générerait la nature à partir de l'ainsoph qui n'a pas de cause...qui ce dernier serait pur hasard ou pure pensée mathématique? Les deux me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:58

Le professeur Fred Hoyle a comparé les efforts destinés à sauver la théorie branlante de Ptolémée à ceux que font de nos jours les partisans du big bang pour conserver à la leur sa crédibilité. Dans son livre L’univers intelligent (angl.), il écrit : “ Les efforts des investigateurs ont principalement consisté à occulter les contradictions de la théorie du big bang, pour édifier une idée toujours plus complexe et indigeste. ” Après avoir parlé des épicycles imaginés par Ptolémée pour sauver sa théorie, Fred Hoyle poursuit : “ Je suis certain que, de ce fait, la théorie du big bang est aujourd’hui menacée. Comme je l’ai déjà dit, l’expérience prouve que lorsque les faits commencent à se liguer contre une théorie, celle-ci s’en remet rarement. ” — Page 186.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:02

septour a écrit:
OUI, c'est bien possible que le mot DIEU soit une invention. Je propose UNIVERS, NATURE dit JP. Mais la encore ce sont des mots inventés, alors que faisons nous?

C'est que, sur ces mots "Univers", "nature", tout le monde est d'accord.

Mais, à propos de ce qu’on dit quelquefois que « la nature est bien faite », il me trotte dans la tête une question : quelle idée elle a eu, la nature, de positionner au même endroit du corps les organes de la reproduction et ceux de l’évacuation des déchets ?

Comme dit « Saint Augustin », qui avait pas mal expérimenté les organes de la reproduction :

« Inter faeces et urinas nascit homo »
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:31

il n'y a aucun hasard selon moi dans l'Univers , il y a simplement des paramètres que nous ignorons

tout à une cause meme si on ne saisi pas cette cause comme la naissance de l'Univers d'ailleurs il y a d'autres choses sur lesquelles on butte très simplement :

la forme des chose...
la pensée ...emanation du cerveau ou de l'âme
tu parle de reproduction JP , parlons en : qu'est qui à programmé notre ADN, nos Chromosomes......

chacun aura sa théorie comme pour l'Univers
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:40

obie 1 a écrit:
il n'y a aucun hasard selon moi dans l'Univers , il y a simplement des paramètres que nous ignorons

tu parle de reproduction JP , parlons en : qu'est qui à programmé notre ADN, nos Chromosomes......


Oui, il y a "des paramètres" que nous ignorons ; je parle d'une "logique" que nous constatons, et dont nous essayons de percevoir le sens.

Ainsi, pour ce qui est du "paradoxe" que je signalais ; dans cette "proximité" des organes génitaux et des organes "excrémentaux", on pourrait voir un souci 'd'économie de moyens" : Nous avons, "en haut", des "orifices d'entrée" des aliments, et de l'air nécessaires à la vie ; de même, logiquement, sont regroupés, en bas, les "orifices de sortie" de tout ce que nous "expulsons" de nous-mêmes

Mais on pourrait voir aussi, dans cette proximité des organes de la reproduction et de ceux de la "vidange", une invitation à la modestie : nous rappeler que nous ne sommes pas grand'chose, pas "sortis de la cuisse de Jupiter".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:55

JPM a écrit:
Mais on pourrait voir aussi, dans cette proximité des organes de la reproduction et de ceux de la "vidange", une invitation à la modestie : nous rappeler que nous ne sommes pas grand'chose,...

En toute humilité mes frères, et selon St Jean et Saint Pierre, reconnaissez que vous n'êtes que des excréments... Alléluia!

Moi non! Pourquoi être modeste...

Libre à chacun de choisir son camps lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:23

Je n'avais pas lu l'article posté par Alain, et la question est si le bec du martin pêcheur est apparu par hasard ou s'il a été conçu?

Comme nous, le bec du martin pêcheur est le résultat d'une longue et lente évolution qui s'est faite au cours de milliards d'années et dont les origines nous échappent, ce qui n'autorise pas à inventer une super puissance, puisque là, nous devons avoir l'humilité d'admettre que nous n'en savons rien...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 9 Avr 2010 - 21:37

Personne a écrit:


Comme nous, le bec du martin pêcheur est le résultat d'une longue et lente évolution qui s'est faite au cours de milliards d'années et dont les origines nous échappent, ce qui n'autorise pas à inventer une super puissance, puisque là, nous devons avoir l'humilité d'admettre que nous n'en savons rien...

Nous n'en savons rien, mais, curieux insatiables que nous sommes, nous cherchons à savoir.

Une "super puissance" ?

La fantastique énergie qui se déploie dans l'Univers, et - ce qui nous "laisse baba" - l'ordre, la logique, selon laquelle ce "Cosmos" s'ordonne de la façon "admirable" que nous pouvons constater.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 3:18

La pensée: Cerveau ou Ame?
Le cerveau est la ''machine'' dont se sert l'ame pour transmettre la pensée d'un monde a l'autre....tout comme le corps est le véhicule tres sophistiqué qui permet a cette derniere de s'inserrer dans la matiere dense. La mort c'est seulement la fin du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 7:37

septour a écrit:
La pensée: Cerveau ou Ame?
Le cerveau est la ''machine'' dont se sert l'ame pour transmettre la pensée d'un monde a l'autre....tout comme le corps est le véhicule tres sophistiqué qui permet a cette derniere de s'inserrer dans la matiere dense. La mort c'est seulement la fin du véhicule.

Ce n'est pas la version de Cré20 qui m'accable de faire peur aux enfants,avec ces propos fallacieux,sachons tout de même que c'est lui qui a fait fuir notre ami Tibouc, bon enfant dont je n'ai influencé aucunement la pensée puisqu'il est libre penseur et plus agé que moi sur ce forum donc,et pour les autres enfants de ce forum ce sera à eux de juger si de moi ou de cré20 il faut se méfier n'est-ce pas... hasard ou conception ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 11:34

Qu'ai-je a voir la dedans?
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 12:36

thibouc , revient......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 14:39

Personne a écrit:
Je n'avais pas lu l'article posté par Alain, et la question est si le bec du martin pêcheur est apparu par hasard ou s'il a été conçu?

Comme nous, le bec du martin pêcheur est le résultat d'une longue et lente évolution qui s'est faite au cours de milliards d'années et dont les origines nous échappent, ce qui n'autorise pas à inventer une super puissance, puisque là, nous devons avoir l'humilité d'admettre que nous n'en savons rien...
c'est comme le cou de la girafe il a pris de la hauteur . hasard ou conception ? Xrougi3
si on trouve un caillou on ne se pose pas la question si il y a un créateur mais si l'on trouve une montre on se rencontre quelle n'a pas été créée toute seul il y a un concepteur et qu'elle n'a pas été créée par le simple hasard .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 10 Avr 2010 - 20:24

septour a écrit:
Qu'ai-je a voir la dedans?

Rien...Mais on a les mêmes discours fallacieux! enfin selon Crévingtdiou qui prétend que l'on porterait plus ou moins à faire rêver "les minots" (voir les hors sujets de james tabor ou il répond à ma question.), bon bin et d'une il n'y a pas de mômes ici complètement ignorant qui nous lisent et susceptibles d'être contaminés par ces vilain gourous que nous sommes n'est-ce pas! Tibouc lui en a mis plein la vue sur le plan philo,et sa dernière parole a été:" L'Athéisme n'est pas bon pour tous car il conduit à la censure de l'expression" j'avais très bien saisi...E t il y a Athées et athées pour moi deux styles complètement différents non opposés.
Cher Septour,j'ai cité la stance que tu as écrite pour la comparer aux miennes sur ce fil et c'est à moi qu'il s'en prend...
Mais je suis peut-être allé trop loin dans mes discours qu'il a sûrement dû lire de A à Z,alors je devrais peut-être attendre qu'il me pose son problème sur un topic prévu à cet effet...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyDim 11 Avr 2010 - 2:41

Ah bon? Eh bien ''fallacions'' tout de méme, il en sortira qq chose malgré tout!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:15

Personne a écrit:
Je n'avais pas lu l'article posté par Alain, et la question est si le bec du martin pêcheur est apparu par hasard ou s'il a été conçu?

Comme nous, le bec du martin pêcheur est le résultat d'une longue et lente évolution qui s'est faite au cours de milliards d'années et dont les origines nous échappent, ce qui n'autorise pas à inventer une super puissance, puisque là, nous devons avoir l'humilité d'admettre que nous n'en savons rien...

je suis désolé mais l'observation de la nature toute entière autorise l'idée qu'une "pensée" est derrière tout ça , parce que que ce que tu nommes rien en parlant de l'homme , tu parles de l'être le plus doué de l'univers jusqu'à preuve du contraire, doué de raisonnement , de sensibilité n, d'intelligence mais je l'accorde de cruauté, ce qui nous rappelle nos vieilles racines animales ce qui doit aussi nous rendre humble.

Pourquoi , nous on crée des chose et que la nature nous aurait engendré comme ça ???? la nature c'est Dieu et vice-versa parceque la Nature est hypet organisé ,elle a pas besoin de l'homme , elle a engendré les animaux , elle subvient aux besoin de tous le monde et en même temps elle à pas besoin de nous voilà la vérité , la nature est autonome, mais nous on dépend d'elle , c'est une grosse nuance de taille


même si on ne sait pas ce qu'est Dieu , on à l'intuition du moins pour une majorité qu'il ya quelque chose de plus fort que l'homme qui est derrière tout ce manège
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:44

dès que ça devient interessant plus personne hasard ou conception ? 0023
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:35

obie 1 a écrit:
dès que ça devient intéressant plus personne hasard ou conception ? 0023

Alors, me voici.

Citation :
Pourquoi , nous on crée des chose et que la nature nous aurait engendré comme ça ????

Parce que, tout simplement, « la nature » et « nous », c’est deux. Pourquoi on devrait s’attendre à ce qu’on agisse, elle comme nous, de la même façon ?

Citation :
la Nature est hyper organisée ,elle a pas besoin de l'homme , elle a engendré les animaux , elle subvient aux besoins de tout le monde et en même temps elle a pas besoin de nous voilà la vérité , la nature est autonome, mais nous on dépend d'elle , c'est une grosse nuance de taille

même si on ne sait pas ce qu'est Dieu , on à l'intuition du moins pour une majorité qu'il y a quelque chose de plus fort que l'homme qui est derrière tout ce manège.

Il suffit de se représenter ce qu’est l’Univers pour se rendre compte « qu'il y a quelque chose de plus fort que l'homme »

Citation :
la nature c'est Dieu et vice-versa

Mais, au fait : qu’est-ce que ça fait, au juste, comme différence, de dire « Dieu » ou « la nature » ?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:01

obie 1 a écrit:
dès que ça devient interessant plus personne hasard ou conception ? 0023

Ok dans ca cas je vais essayer de rendre ça moins intéressant:

Je serais d'accord avec Tobie pour affirmer qu'un Univers d'une telle complexité rend nécessaire l'implication d'un Grand Horloger soit Dieu mais je n'exclue pas pour autant l'idée que Dieu ait pu construire progressivement sa Créativité à partir de rien, du hasard ou du non-sens pour progressivement aboutir vers du sens.

D'ailleurs chez l'humain par exemple on est bien forcés de reconnaître que les grands écrivains ou compositeurs ne sont pas nés tels quels même si certains d'entre eux avaient des prédispositions dès le berceau mais qu'ils ont dû développer leurs talents pour atteindre de tels niveaux dans leurs arts alors si nous sommes réellement faits à l'image de Dieu alors il se pourrait que Lui aussi ait eu des débuts relativement modestes.

Alors si ce que j'ai dit plus haut était plausible et "vrai" chacun des camps aurait partiellement raison:Le hasard serait bien à l'origine d'une Entité Pensante et Celle-ci serait à l'origine de la Création de l'univers et tous se réconcilieraient main dans la main! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 16 Avr 2010 - 22:14

Ou bien alors, l'idée divine s'est matérialisée lors du big bang.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptyVen 16 Avr 2010 - 23:57

Chribou a écrit:
obie 1 a écrit:
dès que ça devient interessant plus personne hasard ou conception ? 0023

Ok dans ca cas je vais essayer de rendre ça moins intéressant:

Je serais d'accord avec Tobie pour affirmer qu'un Univers d'une telle complexité rend nécessaire l'implication d'un Grand Horloger soit Dieu mais je n'exclue pas pour autant l'idée que Dieu ait pu construire progressivement sa Créativité à partir de rien, du hasard ou du non-sens pour progressivement aboutir vers du sens.

D'ailleurs chez l'humain par exemple on est bien forcés de reconnaître que les grands écrivains ou compositeurs ne sont pas nés tels quels même si certains d'entre eux avaient des prédispositions dès le berceau mais qu'ils ont dû développer leurs talents pour atteindre de tels niveaux dans leurs arts alors si nous sommes réellement faits à l'image de Dieu alors il se pourrait que Lui aussi ait eu des débuts relativement modestes.

Alors si ce que j'ai dit plus haut était plausible et "vrai" chacun des camps aurait partiellement raison:Le hasard serait bien à l'origine d'une Entité Pensante et Celle-ci serait à l'origine de la Création de l'univers et tous se réconcilieraient main dans la main! Very Happy

il y a des exemples de genie autre que mozart ou chopin que rien explique et cependant je répète cette phrase qui m'a toujours plu : le hasard c'est la logique de Dieu ou comment expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas par une réponse qui n'explique rien.

Si vous enlevez la théorie de la reincarnation , qui mal comprise peut filer des boutons , vous ne pourrez expliquer les enigmes de cette terre et notamment le genie et les idées innées
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 0:12

non non je me fache pas au contraire je n'y suis pas venu comme ça , il a fallut que j'y reflechisse longtemps et puis ça m'a paru être la solution la moins pire à tous nos problème :

Simetierre j'ai beaucoup aimé mais il vaut mieux que tu vois le film " au delà de nos rêves " ça c'est un bon film sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 1:31

obie 1 a écrit:


il y a des exemples de genie autre que mozart ou chopin que rien explique et cependant je répète cette phrase qui m'a toujours plu : le hasard c'est la logique de Dieu ou comment expliquer quelque chose que l'on ne comprend pas par une réponse qui n'explique rien.

Si vous enlevez la théorie de la reincarnation , qui mal comprise peut filer des boutons , vous ne pourrez expliquer les enigmes de cette terre et notamment le genie et les idées innées

Mais j'avais pensé à tout tu sais bien! Very Happy

Par prédispositions dès le berceau j'étais très loin d'exclure la possibilité d'une vie précédente très active dans tel ou tel art mais par contre je me laisserais difficilement convaincre que Mozart au même âge ait pu maîtriser encore mieux son art dans sa vie précédente que dans celle où il a écrit ses concertos de piano donc au cours d'une même existence il ne faudrait tout-de-même pas sous-estimer l'impact que peut avoir le désir intense de se perfectionner et le travail qu'il faut y mettre pour y arriver sinon il est préférable de ne jamais avoir entendu parler de réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 7:10

Lucael a écrit:
Ou bien alors, l'idée divine s'est matérialisée lors du big bang.

L'idée divine s'est matérialisé avec les représentations des idées par l'image et l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 11:20

Lucael a écrit:
Ou bien alors, l'idée divine s'est matérialisée lors du big bang.
et c'est quoi le déclancheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 11:23

Le déclencheur c'est l'idée ou si tu préfères, le logos. Le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 11:28

Lucael a écrit:
Le déclencheur c'est l'idée ou si tu préfères, le logos. Le souffle.
donc il y a un concepteur a l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? EmptySam 17 Avr 2010 - 11:31

alain 425 a écrit:
donc il y a un concepteur a l'idée.
Il n'y a pas de séparation, tout est Un: le concepteur, l'idée et la création.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hasard ou conception ? Empty
MessageSujet: Re: hasard ou conception ?   hasard ou conception ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hasard ou conception ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hasard ou providence ?
» Réincarnation volontaire, obligée ou due au hasard?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: