Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le mal existe-t-il?

AuteurMessage
Saraliz
Invité

MessageSujet: Le mal existe-t-il?   Sam 27 Mai 2006 - 3:19

Un professeur universitaire défiait ses étudiants avec cette question.

« Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe? » Un étudiant bravement répondit, « Oui, Il l’a fait! » Le professeur répliqua, « Dieu a tout créé? » « Oui, monsieur » reprit l’étudiant. Le professeur répliqua, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais. » L’étudiant resta silencieux devant une telle réponse. Le professeur étant tout à fait heureux de lui-même et se vantait aux étudiants qu’il avait prouvé encore une fois que la foi Chrétienne était un mythe.

Un autre étudiant leva la main et dit, « Puis-je vous poser une question, professeur? » « Bien sûr », répondit le professeur. L’étudiant repris, « Professeur, le froid existe-t-il? »
« Quel genre de question est-ce, cela? Bien sûr qu’il existe. Vous n’avez jamais eu froid? » répliqua le professeur. Le jeune homme ajouta, « En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l’absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l’énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l’énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l’absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n’existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n’avons aucune chaleur. » Et l’étudiant de reprendre, « Professeur, l’obscurité existe-t-elle? » Le professeur répondit, « Bien sûr qu’elle existe! » L’étudiant reprit, « Vous avez encore tort Monsieur, l’obscurité n’existe pas non plus.
L’obscurité est en réalité l’absence de lumière.
Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d’onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l’obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d’obscurité et l’illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité?

Vous mesurez la quantité de lumière présente. N’est-ce pas vrai? L’obscurité est un terme utilisé par l’homme pour décrire ce qui arrive quand il n’y a pas de lumière. » Finalement, le jeune homme interpella le professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il? » Maintenant incertain, le professeur répondit, « Bien sûr comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal! » Et encore une fois l’étudiant reprit, « Le Mal n’existe pas Monsieur ou au moins il n’existe pas de lui-même.
Le Mal est simplement l’absence de Dieu.
Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu.
Dieu n’a pas créé le mal.
Le Mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur.
Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur.
Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. Le professeur se tût.

Le nom du jeune homme — Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31186

MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il?   Sam 27 Mai 2006 - 10:25

j'ai du mal à croire que le professeur se trouve si facilement à bout d'argument, mais c'est une bonne histoire :0a6:
christophe
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il?   Sam 27 Mai 2006 - 20:05

Dieu a fait l' homme.
Pourqoi il y a trop de différence entre homme et femme? si je pense comme dieu, je pense que c' est luis qui a fait ça. pourquoi il y a les riche et les pauvre? ils disent "egalité", mais où est-elle? j' ai 19 ans et j' ai envie de m' en sortir tout seul. Mais, hélas, je dors dans un squatt pour trouver du travail. l' homme a crée une société, mais ils n' ont pas pensé aux pauvres. est-ce qu' il faut partir de chez nos parent seulement quand on a un appartement? même s' ils nous foutent à la porte? Et si c' est le foyer d' urgence, il y a beaucoup de gens comme moi qui ont du parti de chez eux sans rien avoir d' autre; il y a qui ne s' en sorte jamais.
j' espere qu' un jour, l' homme trouvera la liberté. L' état Français met de l' argent dans des armes et autre conneries. Et le sida, les jeunes qui se droguent: il y a trés peu d' argent qui leur est donné. S' il y a certains jeunes qui se droguent, c' est qu ' ils ont connu des difficultés dans leur vie. je pense que la premiére chose à faire, c' est que les jeunes aient un toit, comme ça, il y aura moin de gens malade,et il faut donner un peu, beaucoup d' argent à la recherche contre le sida pour trouver un remède.
Des fois, je suis dégouté d' avoir cette vie. Quand je regarde les infos, on parle de guerre et de coneries. non, il faudrait un peu parler de sida, et des jeunes drogués. faire comprendre aux gens que s' il faut faire disparaîte ces deux fléaux, il faut qu' iln' y ait plus de pauvre.
Moi, j' ai eu de la chance, car j' ai rencontré le cdsl, et grace à eux, je dors sous un toit et je peux trouver des stage. Si on parle d' avant, je demende comment des jeunes sont sortis de la galére, car la plupart boivent, fument ou se drogue pour oublier.
j' aimerais que sa chance.

christophe
le 02 août 1995
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il?   Sam 27 Mai 2006 - 20:08

florence_yvonne a écrit:
j'ai du mal à croire que le professeur se trouve si facilement à bout d'argument, mais c'est une bonne histoire :0a6:

C'est normal y'as aucune sens logique, mathématique ou physique...
Alors difficile d'argumenter sur un principe qui n'obeit à aucune loi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mal existe-t-il?   

Le mal existe-t-il?
Page 1 sur 1