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 le nom de DIEU dans les églises

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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Mar 18 Mai 2010 - 14:59

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .

Je vais la chercher sur internet
la septante et la version grec de l'hébreu donc la plus ancienne n'est pas la septante .
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Mar 18 Mai 2010 - 15:45

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quelle est la plus ancienne traduction connue ?
la septante .

Je vais la chercher sur internet
la septante et la version grec de l'hébreu donc la plus ancienne n'est pas la septante .

Je ne demande pas non plus la version originale.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Jeu 27 Mai 2010 - 9:12

[img][/img]
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 10:36


commentaire de la bible Letheilleux SUR EXODE 3:14
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 10:52

Alain, je ne sais pas où tu trouves tes sources, mais je n'en connais aucune
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 11:12

florence_yvonne a écrit:
Alain, je ne sais pas où tu trouves tes sources, mais je n'en connais aucune
ah ah j'ais mes sources Very Happy
tu sais google c'est utile des fois
http://www.google.fr/search?q=bible+leteilleux&rls=com.microsoft🇫🇷IE-Address&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7ACAW_frFR362&redir_esc=&ei=QEHNTOa-OoG-4gbTr4HdDA
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 11:26

Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 17:45

florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 18:08

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 18:49

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre
quand je scane tu rales quand je donne le lien tu rales.
c'est ton mauvais jour ou quoi ?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 19:26

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Alors, donne nous les liens vers ta source au lieu de les scanner
tu sais lire car le lien je l'ais donné ?

Un lien vers Google, je me marre
quand je scane tu rales quand je donne le lien tu rales.
c'est ton mauvais jour ou quoi ?

Je parle d'un lien vers le texte, pas un lien sur un moteur de recherche
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 22:09

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
L'évangile de LUC montre que JESUS citait le tétragramme .
Absolument, mais ça ne signifie pas que le "nom" de Dieu est Jehovah. Chouraqui traduit par IHVH surmonté d'Adonaï, ce qui me parait intellectuellement plus honnête.
Bonsoir Lucaël,
Les TJ n'ont jamais prétendu que Jéhovah était la prononciation correcte du tétragramme !
La majorité des spécialistes penchent pour Yavhé, ou Yahawah. Jéhovah est une fabrication en mettant les voyelles d'Adonaï Elohim entre les consonnes du tétragramme comme l'a dit Lhirondelle.
Si nous utilisons ce nom c'est qu'il était déjà connu comme étant le nom de Dieu, par exemple Hugo, Lamartine, l'emploie comme synonyme de Dieu.
Devrions-nous comme le dit Chouraqui, ne pas le prononcer puisque nous ne connaissons pas sa prononciation originale ? A ce moment là, il ne faut plus prononcer le nom de Jésus car Jésus ne s'est jamais appelé comme ça, Jésus est la traduction du grec Iésous qui est la traduction de Yoshua, Yéhoshuah, Yashua, Yeshu.....Eh oui, on ne connait pas non plus la prononciation exacte du nom de Jésus ! C'est facheux, surtout pour tous ceux qui croient qu'il est Dieu !
Le Christ a insisté sur le nom, la première phrase du notre père est que "ton nom soit sanctifié" et il parle aussi de glorifier le nom de son père. Ce nom est cité plus de 6800 fois dans les écritures hébraïques, c'est dire l'importance qu'il a !
Dire Dieu dans un prière sans le nommer, revient à envoyer une enveloppe avec Monsieur en guise d'adresse.
Si nous adressons une prière à Dieu sans le nommer, qui prions nous ? Allah (qui veut dire simplement Dieu) le Dieu révélé par l'ange Mormon, le Dieu en trois hypostases des catholiques, le Dieu en deux hypostases des Christiens, le Dieu de ce monde (Satan) ? Eh oui, ils ont tous le même titre !
Alors même si nous le déformons, nous préférons écrire un nom sur l'enveloppe, montrer que nous reconnaissons YHWH comme le seul créateur, le tout puissant.
Le livre de l'Apocalypse nous montre que ceux qui seront cohéritiers du Christ recevront sur le front le nom de l'agneau et celui de son père, il est paradoxal de voir des gens qui ont cette espérance mépriser totalement ce nom !
Bonne nuit....
Pierre
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 23:13

Pour un chrétien, le nom de Dieu, c'est Père.
Jésus est une transcription d'un prénom humain, il n'y a aucune raison de ne pas le prononcer.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 23:27

lhirondelle a écrit:
Pour un chrétien, le nom de Dieu, c'est Père.
Jésus est une transcription d'un prénom humain, il n'y a aucune raison de ne pas le prononcer.
désolé mais Père n'est pas un nom propre mais plus un adjectif.
Citation :
Jéhovah-jireh [EBD]

Jéhovah verrez; c'est-à-dire, fournira, le nom donné par Abraham sur les lieux de son offre de la ram qui a été capturé dans les taillis sur le Mont Moriah. L'expression utilisée dans général 22 : 14 "dans le montage du Seigneur qu'il doit être considérée," a été considérée comme équivalente à l'adage, "extrémité l'homme est occasion. de Dieu"

Jéhovah-jireh [NAVE]

JEHOVAH-JIREH, Mount Moriah, à Jérusalem, où Abraham offert Isaac, Général 22 : 14 .

JEHOVAH-JIREH [ISBE]

JEHOVAH-JIREH -je-ho '-va - ji'-re (yahweh yir'-eh, « Seigneur voit »): le nom donné par Abraham à l'endroit où il a sacrifié un bélier fourni par Dieu, au lieu de son fils Isaac ( GEN 22 : 14 ). La signification est manifestement que le Seigneur voit et qu'il fournit pour les nécessités de ses serviteurs. Il y a une allusion au GEN 22: 8 où Abraham dit, "Dieu lui-même fournira (la version révisée, marge" va voir pour lui-même") l'agneau Holocauste. » Le verset (22 : 14 la King James Version) se passe pour se connecter à l'incident le proverbe populaire, « dans le montage du Seigneur il doit être considéré » (la version révisée (Britannique et américain) "fournie"), la marge de la version révisée suggère « il doit être vu. » « La montagne de Seigneur », en d'autres lieux désigne la colline de temple de Jérusalem ( Ps 24: 3 ; ISA 2: 3 , etc..). Avec les changements de la ponctuation, des lectures très différentes ont été suggérées. Selon le texte du Swete: "et Abraham appelé le nom de cet endroit (the) « vu de Lord' (Aoriste) afin qu'ils peuvent dire aujourd'hui: « Dans la montagne a été observé (the) Lord »" (Aoriste). Lectures de septante, « Dans la montagne Seigneur seeth » ou « va voir. » S'il y a simplement une connexion verbale entre les clauses que nous devons lire plus naturellement, "dans la montagne de Seigneur un est vu (apparaît)," c'est-à-dire hommes, personnes, apparaissent--la référence à la coutume de visiter le temple à pèlerinages (pilote, HDB, sous le mot). Mais si la connexion le proverbe avec le nom « Seigneur-jireh » dépend de la double sens du mot "voir", alors la meilleure explication peut être, Seigneur voit les besoins des personnes qui viennent au culte avant lui sion et il « est connu, » c'est-à-dire révèle lui-même leur en répondant à leurs prières et .



désolé c'est traduit par google
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lhirondelle
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 23:32

Si "père" est un adjectif, je suis un chapeau melon O_o. C'est un substantif >soupir<.
Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 23:47

lhirondelle a écrit:
Si "père" est un adjectif, je suis un chapeau melon O_o. C'est un substantif >soupir<.
Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre.
JEHOVAH et un nom propre mais pas DIEU n'y Père .
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Dim 31 Oct 2010 - 23:48

Un substantif peut très bien faire office de nom propre, quant au trétragramme, c'est une forme verbale archaïque.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 8:26

lhirondelle a écrit:
Un substantif peut très bien faire office de nom propre, quant au trétragramme, c'est une forme verbale archaïque.
achaïque ou pas il a le mérite d'avoir une signification.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 9:00

Bien sûr, mais il n'en demeure pas moins une forme verbale, alors arrête de cracher sur les substantifs!
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 10:48

Salut Femme belge aux 2215 messages,

Alors selon toi, quels sont les deux noms que recevront les fils de Dieu au ciel ?
D'autre part dire que c'est une forme verbale archaïque est totalement faux, le tétragramme est utilisé comme sujet à plus de 6800 occasions dans l'ancien testament et jamais comme verbe, c'est un nom propre qui a une signification comme Jésus qui signifie "YHWH sauve".
Au plaisir, Femme belge aux 2215 messages.
Pierre
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 12:33

Salut Pierre qui n'a pas l'air de s'y connaître en hébreu!

יהוה vient d'une forme archaïque du verbe être היָהָ cette forme archaïque est הָוָה

On peut consulter le Sander et Trenel en ligne: http://www.areopage.net/SanderTrenel_DictionnaireHebreuBiblique.html







traduction du même verbe donnée par l'Analytical Hebrew and Chaldee Lexicon:

To exist, to be
exister, être.


Dernière édition par lhirondelle le Lun 1 Nov 2010 - 19:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 17:00

Tu veux me donner des leçons d'hébreu ?
Il ne faut pas confondre חָיָה (vivre) strong 2421 et יְהֹוָה (être) strong 3068 pour rester crédible.
Le nom de Dieu est une forme conjuguée d'être (ce que je n'ai jamais contesté)mais il est utilisé comme nom propre !
Je suis désolé Modératrice belge mais prends n'importe quel interlinéaire et tu verras le tétragramme utilisé comme sujet et non comme verbe, que tu dises "l'éternel", "Dieu", "Yahvé" "yhvh" il reste le sujet de la phrase ! C'est le mot strong 3068 יְהוָ֤ה
Voici ce que nous trouvons à cette référence :
the proper name of the God of Israel
Original Word: יְהֹוָה
Transliteration: Yhvh
Phonetic Spelling: (yeh-ho-vaw')
Short Definition: Jehovah
Word Origin
from havah
Definition
the proper name of the God of Israel

http://strongsnumbers.com/hebrew/3068.htm
Mais tu as surement de meilleures connaissances en Hébreu que les références Strong ou Chouraqui !
Demande au créateur du site aéropage, il a écrit un livre sur le tétragramme dans le nouveau testament et lui il est largement qualifié en langues anciennes !
Paul en 1 Timothée 2 : 5Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus" (TOB)
Donc nous adressons nos prière à Jéhovah par Jésus Christ. Même si nous écorchons Son nom, nous montrons qu'Il est important à nos yeux et que c'est à lui et non à Satan que nous nous adressons.
Aujourd'hui, les juifs, les musulmans, les églises chrétiennes emploient toutes "Dieu" et "Père", est-ce le même Dieu que vous priez tous ?
Le mystère, le nom que l'on ne doit pas prononcer, tout cela tend à la superstition !
Tu n'as pas répondu à ma question, quels noms doivent recevoir les nés de nouveau ?
Bonne soirée,
Pierre





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lhirondelle
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 17:26

D'abord, ici, je m'appelle lhirondelle et pas autrement.
Ensuite, les numéros strongs ... oui, quand on n'a rien de mieux, n'est-ce pas, mais je préfère me fier à des professeurs qui ont étudié l'hébreu à Jérusalem, ne vous en déplaise. Je t'ai cité le Sander et Trénel et l'Analytical Hebrew and Chaldee Lexon.
Euh ... tu sais ce que c'est le Sander et Trenel...?

Mantenant, tu peux danser la polka en marchant sur les mains et en chantant la walkyrie en breton si ça t'amuse, tu ne changera rien à l'étymologie du tétragramme. Ce nom dérive bien d'une forme archaïque du verbe être. Le verbe que j'ai cité en recopiant le Sander et Trenel, pas celui que tu as déniché péniblement. Je ne vais pas m'amuser à te le réécrire indéfiniment.
En dernier lieu, la langue de ce forum, c'est le français et pas l'anglais.



Citation :
Aujourd'hui, les juifs, les musulmans, les églises chrétiennes emploient toutes "Dieu" et "Père", est-ce le même Dieu que vous priez tous ?

Pour un juif, Dieu est roi, père est une allégorie. Pour un chrétien, c'est l'inverse.
Jamais un musulman n'appellera Dieu "Père".
Aucune église ne prie, parce qu'église avec une minuscule est un bâtiment.

Citation :
λέγει αὐτῇ Ἰησοῦς, Μή μου ἅπτου, οὔπω γὰρ ἀναβέβηκα πρὸς τὸν πατέρα· πορεύου δὲ πρὸς τοὺς ἀδελφούς μου καὶ εἰπὲ αὐτοῖς, Ἀναβαίνω πρὸς τὸν πατέρα μου καὶ πατέρα ὑμῶν καὶ θεόν μου καὶ θεὸν ὑμῶν.

Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jean 20, 17

Citation :
Tu n'as pas répondu à ma question, quels noms doivent recevoir les nés de nouveau ?
Je ne suis pas attachée à cette sorte de ... superstition! Razz pas plus qu'à une mauvaise vocalisation de quatre lettres hébraïques ou à un poteau.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 20:08

voila ce que dit un dictionnaire biblique.
Citation :
Jéhovah (YHWH)
Le nom propre de Dieu dans l' Ancien Testament ; d'où les Juifs appelé le nom par excellence, le grand nom, le seul nom, le nom glorieux et terrible, le nom caché et mystérieux, le nom de la substance, le bon nom et plus fréquemment shem hammephorash, c'est-à-dire l'explicite ou le nom séparé, bien que la signification précise de cette dernière expression est une question de discussion (cf. Buxtorf, "Lexique", Bâle, 1639, col. 2432 sqq.).
Jéhovah survient plus souvent que n'importe quel autre nom divine. Les Correspondences de Furst (Vet". Test Concordantiae", Leipzig, 1840) et Mandelkern ("Vet. Test Concordantiae", Leipzig, 1896) n'acceptez pas exactement comme pour le nombre de ses occurrences ; mais en rond numéros, il est constaté dans l' Ancien Testament 6000 heures, seul ou conjointement avec un autre divine nom. La Septante et la Vulgate rendent le nom généralement par "Seigneur" (Kyrios, Dominus), une traduction de Adonai — généralement remplacé par Jéhovah en lecture.
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 21:05

Encore une fois modératrice belge, tu réponds à côté ! On ne parle pas ici d'étymologie mais du nom lui même. Il est forcément une forme archaïque du verbe être puisque ce nom date de l'époque de Moïse et justement, comme il est un nom propre, il ne varie pas.
Une partie de ma famille s'appelait Galin qui en latin vulgaire des premiers siècles en Gaule signifiait coq, est-ce que sous prétexte que ce mot est désormais inusité les personnes portant ce nom devraient en changer ?
Tu nies les choses les plus évidentes ! Le tétragramme est le nom de Dieu, il est utilisé tout au long de l'ancien testament !
Quand à Sander et Trenel, ils disent bien qu'il s'agit du nom de Dieu et pas d'un verbe. Ils expliquent son étymologie, c'est tout !
Pardon j'ai oublié la majuscule à églises, le drame, je pense que tout le monde avait compris. Que tu le veuilles ou non, lorsque tu dis Dieu, tu te contentes d'un titre qui peut s'appliquer à beaucoup y compris au dieu de ce système de choses : Satan ! Mais tu ne crois certainement pas au diable car selon ta dernière phrase, qui est tout à fait parlante, la Bible est une superstition !
Eh bien, pour les TJ les écrits de Jean sont inspirés de Dieu et ne sont donc pas des superstitions !
Tu sembles agacée que je n'emploie pas ton pseudonyme mais c'est toi qui a dit "Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre."
Comment se fait-il que tu n'acceptes pas pour toi ce que tu trouves normal pour Dieu ?
Bonne nuit,
Pierre
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MessageSujet: Re: le nom de DIEU dans les églises   Lun 1 Nov 2010 - 21:43

né de nouveau a écrit:
Encore une fois modératrice belge,
Je t'ai demandé de m'appeler par mon pseudo, il faudrait t'y tenir.


né de nouveau a écrit:
tu réponds à côté ! On ne parle pas ici d'étymologie mais du nom lui même.
J'ai répondu à ton interpellation et je n'ai jamais parlé d'autre chose que de l'étymologie de ce nom.

né de nouveau a écrit:

Une partie de ma famille s'appelait Galin qui en latin vulgaire des premiers siècles en Gaule signifiait coq, est-ce que sous prétexte que ce mot est désormais inusité les personnes portant ce nom devraient en changer ?
Aucun rapport avec la question.
né de nouveau a écrit:
Tu nies les choses les plus évidentes ! Le tétragramme est le nom de Dieu, il est utilisé tout au long de l'ancien testament !
Je ne l'ai jamais nié. Ce sont des accusations sans fondements.
né de nouveau a écrit:
Quand à Sander et Trenel, ils disent bien qu'il s'agit du nom de Dieu et pas d'un verbe. Ils expliquent son étymologie, c'est tout !
Et j'ai fait la même chose.
né de nouveau a écrit:
Pardon j'ai oublié la majuscule à églises, le drame, je pense que tout le monde avait compris.
Etant donné que cette faute d'orthographe est récurrente chez les TJ qui fréquentent ce forum et que j'ai, à plusieurs reprises, relevé la nuance, je ne peux y voir qu'un fâcheuse tendance à réécrire le dictionnaire.


Citation :
Que tu le veuilles ou non, lorsque tu dis Dieu, tu te contentes d'un titre qui peut s'appliquer à beaucoup y compris au dieu de ce système de choses : Satan !



L'origine du mot dieu/Dieu relève du sanskrit et décrit un jour lumineux.
Satan signifie adversaire.
Quand je m'adresse à Dieu, le Père de Jésus et mon Père, je ne m'adresse pas à mon adversaire.
Si tu en es à penser qu'une entité autre que le Dieu que tu adores va prendre sa place parce que tu t'es trompé de vocable, ta religion relève bel et bien de la superstition.



Citation :
Mais tu ne crois certainement pas au diable car selon ta dernière phrase, qui est tout à fait parlante, la Bible est une superstition !
Je n'ai jamais prétendu que la bible est une superstition, tu prends un malin plaisir à déformer tout ce que je dis!
Diable signifie, ce qui se met en travers, ce qui rompt le dialogue.



Citation :

Tu sembles agacée que je n'emploie pas ton pseudonyme mais c'est toi qui a dit "Un nom sert à appeler quelqu'un, à le nommer. Je ne vois pas pourquoi un substantif ne peut pas faire fonction de nom propre."
Comment se fait-il que tu n'acceptes pas pour toi ce que tu trouves normal pour Dieu ?
Je n'ai pas voulu faire de remarques sur l'orthographe d'Alain jusqu'à présent, parce que je trouverais indélicat de mettre le doigt sur un trouble fonctionnel comme la dyslexie. Mais je constate que les TJ ont vraiment des gros problèmes en français, en vocabulaire comme en syntaxe.
"Modératrice belge" n'est pas un substantif mais un groupe nominal composé d'un substantif et d'un adjectif. Et, contrairement à ce que tu laisses croire, le tout est dans l'intention quand on nomme une personne. Il se fait que cette expression a une connotation persifleuse.
Ajoutons que, si les Juifs ont cessé d'utiliser le tétragramme, c'est que dans leur culture sémitique, nommer quelque chose ou quelqu'un, c'était se l'approprier.
Il serait temps de s'en souvenir.

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