Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rimbaud

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rimbaud   Jeu 15 Avr 2010 - 20:39

Une photo de Rimbaud vient d'être découverte....

(Relaxnews) - Le 22ème Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin s'ouvre vendredi 16 avril au Grand Palais à Paris. En guise de préambule les organisateurs présentent dès ce jeudi soir, lors d'un vernissage spécial, un cliché inédit d'Arthur Rimbaud à l'âge adulte.

Le portrait découvert a été pris à Aden, au Yémen, vers 1880, sur le perron de l'Hôtel de l'Univers. Selon Jean-Jacques Lefrère, auteur de la biographie de référence de Rimbaud, c'est "le seul (cliché) où l'on distingue les traits qu'avait Rimbaud à l'âge adulte". Le portrait figure en couverture de son nouvel ouvrage, Rimbaud, Correspondance posthume, qui sort simultanément chez Fayard.

Le cliché pourra être admiré chez les libraires associés stands D93 et A16 du salon. Le vernissage sera lui même suivi à 19 heures de l'inauguration officielle du salon par le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.

Depuis 1984, les libraires en provenance du monde entier ont pris l'habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels lors du Salon du livre ancien.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31178

MessageSujet: Re: Rimbaud   Sam 28 Aoû 2010 - 18:23

Je ne l'imaginais pas comme cela
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rimbaud   Sam 28 Aoû 2010 - 19:18

yacoub a écrit:
Rimbaud est mort à l'hôpital à Marseille, ses derniers mots étaient
Allah Allah Karim

Comment tu le sais ?
JONAS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Rimbaud   Dim 29 Aoû 2010 - 0:08

Pascal , je pense que cette photo de Rimbaud est authentique
On parle aussi d'un texte de Rimbaud inédit : "Le rêve de Bismark"
Ce texte a prêté à controverse puisqu'il y eut plusieurs versions dont
l'une semble discutable . E.Nabe avait lu une de ces versions sur F3.

Quant à la conversion de Rimbaud ,il faut être prudent et ne pas se fier aux rumeurs .
Certes on avait parlé de bien de penseurs convertis à l'islam (Hugo , Lamartine ,Goethe
Renan ,Rimbaud...) .Il faut faire des recherches sérieuses .

Ma lecture au texte de Rimbaud : j'y vois une sorte de caricature du dictateur et une sorte de
"vision prophétique" de ce qui bouleversera l'Europe sur le plan de la stratégie politique et militaire . D'ailleurs , ce texte avait été refusé par un Journal arguant que Rimbaud ne faisait
qu'une description "poetico-romantique" des événements de l'époque .

Le rêve de Bismarck
" C’est le soir. Sous sa tente, pleine de silence et de rêve, Bismarck, un doigt sur la carte de France, médite ; de son immense pipe s’échappe un filet bleu.
Bismarck médite. Son petit index crochu chemine, sur le vélin, du Rhin à la Moselle, de la Moselle à la Seine ; de l’ongle, il a rayé imperceptiblement le papier autour de Strasbourg : il passe outre.
A Sarrebruck, à Wissembourg, à Woerth, à Sedan, il tressaille, le petit doigt crochu : il caresse Nancy, égratigne Bitche et Phalsbourg, raie Metz, trace sur les frontières de petites lignes brisées, — et s’arrête…
Triomphant, Bismarck a couvert de son index l’Alsace et la Lorraine ! — Oh ! sous son crâne jaune, quels délires d’avare ! Quels délicieux nuages de fumée répand sa pipe bienheureuse !… Bismarck médite. Tiens ! un gros point noir semble arrêter l’index frétillant. C’est Paris. Donc, le petit ongle mauvais, de rayer, de rayer le papier, de ci, de là, avec rage, — enfin, de s’arrêter… Le doigt reste là, moitié plié, immobile.
Paris ! Paris ! — Puis, le bonhomme a tant rêvé l’œil ouvert, que, doucement, la somnolence s’empare de lui : son front se penche vers le papier ; machinalement, le fourneau de sa pipe, échappée à ses lèvres, s’abat sur le vilain point noir…
Hi ! povero ! en abandonnant sa pauvre tête, son nez, le nez de M. Otto de Bismarck, s’est plongé dans le fourneau ardent… Hi ! povero ! va povero ! dans le fourneau incandescent de la pipe…, Hi ! povero ! Son index était sur Paris !… Fini, le rêve glorieux !
Il était si fin, si spirituel, si heureux, ce nez de vieux premier diplomate ! — Cachez, cachez ce nez !…
Eh bien ! mon cher, quand, pour partager la choucroute royale, vous rentrerez au palais
(lignes manquantes)
Voilà ! fallait pas rêvasser ! "
Jean Baudry (pseudonyme de Rimbaud)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rimbaud   Dim 29 Aoû 2010 - 16:40

yacoub a écrit:
Bien entendu, je ne crois pas que Hugo Rimbaud se sont convertis à l'islam.
La poésie est haram en islam et Mahomet a fait décapiter des poètes qui ont écrit des vers sur lui

Qué couillon
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 0:35

yacoub a écrit:

La poésie est haram en islam et Mahomet a fait décapiter des poètes qui ont écrit des vers sur lui

Certes la poésie est mal vue par certains musulmans .
Si la poèsie est "haram" , il n'yaurait pas de poésie arabe
la poésie est toujours là .
J'espère qu'on va pas décréter son erradication
N'oublie pas que "Le poète a toujours raison"

Je ne sais pas si le propphète avait décapité des poètes et pourquoi
Yacoub , peux-tu avancer des preuves convaicantes ?

Jonas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 13:56

Bonheur et liberté
La liberté est inséparable de la notion de bonheur. Il y a toujours un départ chez notre bohémien,
un affranchissement des contraintes, un éloignement de la famille, une errance. Ce départ est mis
en relief dans le premier quatrain par des assonances en é, voyelle ouverte, pour traduite l'ouverture
nécessaire à ce départ. J'irai au futur marque bien la décision volontaire de partir, de ne pas rester
où il séjourne actuellement, chez ses parents, le Rimbaud fugueur apparaît déjà dans ces premières lignes.
Cette liberté suppose un espace affranchi de toutes limites, qu'évoque le vagabondage, loin des routes
et des chemins traditionnels fréquentés. Il ira par les sentiers, ces marques de passage à peine perceptibles
à la lisière des champs, foulant même la végétation si nécessaire. Son départ se fera loin des autres, seul.
Son voyage s'apparente à une fugue, il n'a ni destination ni durée précise, il veut aller, au hasard, très loin,
vers une sorte d'infini, de voyage sans retour. La nature lui tient lieu de protection, elle est douce,
ce sont des soirs bleus d'été avec un peu de fraîcheur aux pieds. Cette nature se prête, par les sensations
visuelles et auditives qu'elle suscite, aux rêves et aux désirs, l'amour infini lui montera dans l'âme.
Cette nature douce prend l'apparence d'une femme maternelle qui accueille l'enfant fugueur et lui offre
l'assurance d'une complicité immédiate. Par la nature, il retrouve le même bonheur amoureux qu'avec une femme.
L'auteur se rêve en vagabond, comme un bohémien, une sorte de sans domicile fixe condamné à l'exil
et à une errance sans fin dans cette nature accueillante qu'il traverse, parcourt dans tous les sens.
La répétition de l'adverbe loin indique bien la détermination de Rimbaud dans sa fugue.

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, -- heureux comme avec une femme.

Poème
Ma Bohème
" Ma Bohème" est le dernier texte du Cahier de Douai.
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal :
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées!
Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !

Source: http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/boheme.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 14:08

On clique sur les liens ou pas???
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 14:58

Pascal a écrit:
On clique sur les liens ou pas???
Là n'est pas la question.

Lorsqu'on met dans un forum un texte dont on n'est pas l'auteur, la moindre des choses est de citer l'origine du texte.
Puis cela permet d'en voir davantage si on le souhaite. Wink
Maintenant libre à chacun de cliquer ou pas.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 20:27

Personne;

Yes,mais j'avais oublié de joindre le lien je ne me permettrais pas de plagier.
Mettez des liens flûte!

Yacoub;

Je doute que Mahomet n'écoutait pas de musique et même de chants?...

JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Rimbaud   Lun 30 Aoû 2010 - 23:52

Cher Yacoub

Il est incongru de vivre aujourd'hui avec les coutumes d'une époque révolue.
Si on n'avance pas on recule .
La poésie est un art qui participe au bonheur et à la liberté de l'homme .
Un poète , le Vrai , est une voix qui se dresse contre la tyrannie .
Si on veut lui fermer sa gueule c'est qu'il dit quelque cose qui dérange ces tyrans.
Ma voix de poète n'est pas simplement la mienne car je ne suis jamais seul quand
j'écris (je paraphrase Valery de mémoire) .Dans mon texte il y a une polyphonie :
ce sont les autres , les laissés pour compte qui s'expriment .

"Je ne chante pas pur passer le temps"

L'affaire "Sakineh" n'est pas à noyer dans les délires politiques . C'est un événement
qui subjugue notre conscience à tous sans distinction de race de langue ou d'idéologie .
Ma voix au pluriel doit être là non seulement pour signer la pétition mais pour exprimer
ce que pensent ceux qui n'ont pas droit à la parole .
Je viens de penser à qq chose : je vais mettre cette citation en haut de mon texte
AUX ARMES FEMMES ! Dédidé à toutes les SAKINEH du monde .

"Ils ne diront pas les temps étaient médiocres , ils diront pourquoi les poètes se sont tus" BERTHOLD BRECHT

Ecoutons Roca : https://www.dailymotion.com/video/xcl3xj_le-poete-a-toujours-raison_fun

Jonas

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 10:46

Jonas a écrit:

Cher Yacouv

Je peux me tromper, mais il me semble que Yacoub sait cela et que ses propos n'énoncent pas, mais dénoncent?

Bien que la tournure de ses phrases laissent planer le doute.

Citation :
C'est malgré l'islam, le coran et le prophète qu'il y a des poètes et des musiciens
dans le monde musulman.
C'est à dire que poètes et musiciens sont présent dans "le monde musulman"
Et qu'ils n'y seraient pas s'ils se conformaient aux règles islamiques, coraniques...

Cest du moins ce que j'ai compris, à moins que je ne sache pas lire, car savoir lire ne signifie pas simplement déchiffrer des suites de mots, mais comprendre le message...

http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 11:32

Dans 100 ans, que penserons nos descendants de nos mœurs actuels ?
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 17:47

Personne a écrit:
Jonas a écrit:

Cher Yacouv

Je peux me tromper, mais il me semble que Yacoub sait cela et que ses propos n'énoncent pas, mais dénoncent?

Bien que la tournure de ses phrases laissent planer le doute.

Citation :
C'est malgré l'islam, le coran et le prophète qu'il y a des poètes et des musiciens
dans le monde musulman.
C'est à dire que poètes et musiciens sont présent dans "le monde musulman"
Et qu'ils n'y seraient pas s'ils se conformaient aux règles islamiques, coraniques...

Cest du moins ce que j'ai compris, à moins que je ne sache pas lire, car savoir lire ne signifie pas simplement déchiffrer des suites de mots, mais comprendre le message...

Pas besoin de didactique car tout le monde comprend le français
et je suis prof' de l'être
Ma réponse à Yakoub n'a pas été pour lui dire que je ne suis pas d'accord avec lui mais
que nous pensons la même chose .

Peut-être que tu n'as pas compris nos intentions à nous deux

Elémentaire , mon cher Per(wat)son !

Jonas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 18:05

@yacoub

Et ce ................. de Kadhafi qui un jour a symboliquement fait brûler des instruments modernes
sur une place publique,voulant exprimer son dégoût pour l'occident...Mais ce n'est que de la jalousie!
Le réactionnaire est un jaloux il supprime les libertés parce qu'il se sent frustré autant que son peuple,
de ne pas avoir cette satisfaction de pouvoir vibrer et danser au son de la musique des sphères,brimé
et conditionné par une somme de versets imbuvables qui lui reste en travers des oreilles...

@Jonas
Oui bien sûr Jonas le poète s'élève contre le tyran...incorrigible poète.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 22:31

Yacoub, ta haine de l’islam te fait dire n’importe quoi. Tu fais volontairement un amalgame entre les islamistes (une minorité) et les musulmans ordinaires (la majorité) dans le seul but de brouiller les cartes.

NON, l’islam salafiste n’est pas l’islam authentique, comme tu le prétends. L’islam salafiste est celui des intégristes, des islamistes et des obscurantistes. Cet islam-là, moi aussi je le combats, figure-toi. Par contre, je ne te permettrai pas de dire des contrevérités sur l’islam modéré, celui de la majorité des musulmans.

NON, la poésie n’est pas interdite en islam. Seuls les islamistes l’interdisent. Certes, il y a un verset coranique qui critique les poètes, ou plutôt certains poètes. Mais pour comprendre le pourquoi de ce verset, il faut le replacer dans son contexte. Il faut savoir que la langue arabe est une langue qui se prête admirablement bien à la poésie. La poésie préislamique est d’ailleurs très connue et très cotée dans la littérature arabe. Certains de ces poètes contemporains au prophète Mouhammad faisaient l’éloge du vin, de l’amour et du libertinage sexuel. D’autres encore utilisaient leur puissance verbale et leur art poétique pour régler leurs comptes avec leurs ennemis ou pour porter allégeance à tel ou tel homme puissant. Certains d’entre eux disaient des choses auxquelles eux-mêmes ne croyaient pas.
Pour en savoir plus, voir :
http://www.dilap.com/litterature-arabe/avant-islam/jahiliyya.htm
Il ne faut donc pas s’étonner si le prophète Mouhammed ne portait pas en estime cette catégorie de poètes.

Pour te prouver que la poésie n’est pas interdite en islam, je te citerai deux exemples :
Premièrement, le Coran lui-même est écrit dans un style très poétique. Certains passages sont de véritables poèmes. On ne s’en rend pas compte lorsqu’on lit des traductions du Coran, mais si on le lit en arabe, le style poétique saute aux yeux.
Par exemple, sur les 78 versets de la sourate 55 du Coran, 68 d’entre eux se terminent par le son « ène » et 7 par le son « ème ».
Si la poésie était interdite en islam, le Coran ne serait pas écrit dans un style poétique.
Deuxièmement, aucun pays musulman n’interdit la poésie.
Yacoub, toi qui prétends que la poésie est interdite en islam, je te défie de me citer un seul pays musulman qui l’interdise.

NON, la musique n’est pas interdite en islam. Seuls les islamistes l’interdisent. Il y a de la très belle musique dans tous les pays musulmans, y compris l’Arabie Saoudite.
Voici d’ailleurs un lien vers quelques chanteurs saoudiens et non des moindres :
http://www.hibamusic.com/Saudi-Arabia/
On peut même écouter quelques extraits de cette musique et juger de sa qualité.
Yacoub, toi qui prétends que la musique est interdite en islam, cite-moi un seul verset du Coran qui l’interdise. Je te défie également de me citer un seul pays musulman qui interdise la musique. Ne me parle pas des talibans afghans, qui sont des intégristes de la pire espèce et qui d’ailleurs ne sont plus au pouvoir.

Dernière édition par Brahim le Mer 1 Sep 2010 - 12:15, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 22:45

yacoub a écrit:

J'ai vu et écouté attentivement plusieurs fois cette vidéo. Pour moi, il n'y a que deux solutions possibles :

- Soit il s'agit d'un musulman intégriste de la pire espèce. Dans ce cas, cet énergumène relève de la psychiatrie et sa place est dans un asile. En tout cas, il ne représente en aucun cas la majorité des musulmans.

- Soit cette vidéo est un montage. Ce personnage n'est rien d'autre qu'un simulateur et n'est pas musulman du tout. De nombreuses vidéos de cette catégorie circulent sur le net. Nous en avons d'ailleurs déjà eu un exemple sur ce forum. Le but de ce genre de vidéos truquées est de caricaturer l'islam afin de le discréditer.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mar 31 Aoû 2010 - 22:46

Code:
Brahim;NON, la poésie n’est pas interdite en islam.

Exactement tout comme la musique et la danse...
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Rimbaud   Mer 1 Sep 2010 - 0:10

@ yacoub : Je pense que l'argumentaire avancé par Brahim est très solide
Tu as une conception très limitée de l'Islam . Tu mets tous les Musulmans dans le même sac .
C'est une perception bushiste pour coller l'étiquette terroriste à tout Musulman .
Cette chasse aux sorcières ne trompe plus personne et on n'est pas dupes

Brahim est clair : il y a les Musulmans et et il y a les fashos islamistes
La France par ex a ses fachos mais je considère ce peuple comme l'un des plus
démocratiques du monde . Tous les Français ne sont pas membres du F.N .

Stop à l'amalgame .

Brahim est Musulman , moi aussi .
Je critique les dérapages de ces vermines qui souillent le vrai Islam

Ce n'est pas parce qu'un malade dit que la poésie/musique est interdite que je vais brandir
cett vidéo comme argument contre tous les Musulmans . C'est de la manipulation argumentaire.
Soyez intellectuellement honnêtes messieurs

Interrogez-nous , Brahim et moi et d'autres sur ce forum pour voir nos avis sur certaines
choses concernant notre religion et on vous répondra . Il y aura toujours des nuances voire des
divergences mais c'est inhérent à toutes les religions du monde

De ce fait on peut avancer dans le dialogue intelligent et éclairé .

Tendrement Jonas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rimbaud   

Rimbaud
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant