Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 10:27

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3683

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 10:54

nous , les spirites nous disons que l'esprit incarné = âme et l'âme désincarnée ,redevient esprit ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 11:53

l'âme et l'esprit dans la bible ne sont pas des synonymes
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 12:13

Tu peux expliquer la différence? Ca m'intéresse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 14:37

Dans les Écritures, le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. D’après l’usage qu’en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l’un ou l’autre. Pour bien des gens, cependant, l’“âme” est la partie immatérielle ou spirituelle de l’être humain, qui survit à la mort du corps physique. Pour d’autres, il s’agit du principe de vie. En fait, ces dernières croyances ne sont pas bibliques.
Comment la Bible nous aide-t-elle à comprendre ce qu’est l’âme?
Gen. 2:7: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” (Notez qu’il n’est pas dit que l’homme reçut une âme, mais qu’il devint une âme, une personne vivante.) (L’élément du mot hébreu ici traduit par “âme” est nèphèsh. Da, Dh et Od le rendent aussi par “âme”; Jé, Os et TOB par “être”; VB par “personne”.)
I Cor. 15:45: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’ Le dernier Adam devint un esprit donnant la vie.” (Les Écritures grecques chrétiennes accordent donc au mot âme le même sens que les Écritures hébraïques.) (Le terme grec rendu ici par “âme” est la forme accusative de psukhê. Jé, Os, Da et AC mettent également “âme”. TOB, BFC et Sg le traduisent pas “être[s]”.)

Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 15:11

l'esprit dans la bible c'est le soufle entre autre mais c'e n'est pas l'âme.
En Genèse 1:2, on lit que “la force active [“l’esprit” (hébreu rouaḥ)] de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux”. Ici, l’esprit de Dieu est sa force active, ou agissante, en train de façonner la terre.
Dieu utilise son esprit pour éclairer ceux qui le servent. David a prié en ces termes: “Enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu. Ton esprit [rouaḥ] est bon; qu’il me guide dans le pays de la droiture!” (Psaume 143:10). À propos des 70 hommes capables que Moïse devait nommer pour qu’ils l’aident, Dieu dit à son serviteur: “Je devrai enlever une partie de l’esprit [rouaḥ] qui est sur toi et la mettre sur eux.” — Nombres 11:17.
La difficulté réside dans le fait que les sens couramment rattachés au mot “ âme ” proviennent principalement, non pas des Écritures hébraïques ou grecques chrétiennes, mais de la philosophie grecque antique, donc de la pensée religieuse païenne. Par exemple, selon Platon, philosophe grec, Socrate disait : “ Supposons qu’elle soit pure, l’âme qui se sépare de son corps : elle n’entraîne rien avec elle, [...] c’est vers ce qui lui ressemble qu’elle s’en va, vers ce qui est invisible, vers ce qui est divin et immortel et sage, c’est vers le lieu où son arrivée réalise pour elle le bonheur, où divagation, déraison, terreurs [...] tous les autres maux de la condition humaine, cessent de lui être attachés, et [...] c’est véritablement dans la compagnie des Dieux qu’elle passe le reste de son temps ! ” — Phédon, 80, d, e ; 81, a.
En opposition directe avec l’enseignement grec selon lequel la psukhê (“ âme ”) est immatérielle, intangible, invisible et immortelle, les Écritures montrent que psukhê comme nèphèsh, utilisés à propos des créatures terrestres, désignent ce qui est matériel, tangible, visible et mortel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 19:14

"Le corps est une âme" a écrit Ezéchiel.....
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 19:34

le corps est l'enveloppe de l'âme et non l'âme elle même et à la mort de l'enveloppe l'âme devient Esprit d'ailleurs c'est en concordance avec la bible qui parle d'Esprit quand il s'agit " d'anges qui visitent les vivants "..... d'ailleur Jesus dit bien quand il meurt " je remet mon esprit ..."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 19:50

Nous sommes notre ame, partie de DIEU. l'ame est unique et chacun de nous est donc DIEU....localement. l'ame unique impregne l'univers tout entier.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 21:38

septour a écrit:
Nous sommes notre ame, partie de DIEU. l'ame est unique et chacun de nous est donc DIEU....localement. l'ame unique impregne l'univers tout entier.

hum , nous ne sommes pas une partie de Dieu , nous sommes ses créatures et faisons partie de ses créations , nous ne sommes pas Dieu localement mais comme disait St Jean , il me semble : nous sommes tous des Dieux intérieurement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 22:37

Si nous sommes des DIEUX, nous tenons totalement de celui qui s'est divisé pour nous faire. Nous sommes LUI et il est Nous.
Evidemment on peut voir les choses differemment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Ven 30 Avr 2010 - 22:41

On nous a tellement rabaché que nous ne sommes que ses créatures que nous avons cru que c'était vrai. Heureusement que DIEU ne fait pas d'inferieurs mais seulement des égaux; il serait temps de reconnaitre l'étendu de notre filliation.
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 10:12

septour a écrit:
Si nous sommes des DIEUX, nous tenons totalement de celui qui s'est divisé pour nous faire. Nous sommes LUI et il est Nous.
Evidemment on peut voir les choses differemment.

je vous ais expliquez plus haut , que la théorie du Panthéisme est une théorie ne peut pas s'appliquer à un être immatériel.

Vous confondez Le CREATEUR avec la CREATURE comme le MECANICIEN avec la VOITURE ....ça ne tiens pas vous le remarquez
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 10:13

septour a écrit:
On nous a tellement rabaché que nous ne sommes que ses créatures que nous avons cru que c'était vrai. Heureusement que DIEU ne fait pas d'inferieurs mais seulement des égaux; il serait temps de reconnaitre l'étendu de notre filliation.

Simple et ignorant, à l'etat de celulle vu que tout commence par la cellule dans la nature, un biologiste ne me contredira pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 13:00

C'est votre point de vue et c'est tres bien ainsi
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 13:11

Nous sommes une âme incarnée ou un corps animé. J'aime l'analyse complexe publiée sur ce site: http://jean.luc.dupaigne.free.fr/fr/chr/corps_ame_souffle.html

Comme cette page saute vite à la page d'accueil voici le chemin pour la retrouver: http://jean.luc.dupaigne.free.fr/index.html cliquer sur christianisme (bandeau en haut) puis sur âme (colonne de gauche).
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
obie 1
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 20:24

septour a écrit:
C'est votre point de vue et c'est tres bien ainsi

je ne vous contredit pas mais , plusieurs fois vous parliez de spiritisme ou que votre père était spirite , je vous faisais simplement remarquez pour ne pas induire les gens en erreur par rapport à la doctrine spirite que ce que vous exposiez sur " nous sommes une partie de Dieu " n'est pas la doctrine spirite mais pantheiste , le spiritisme à démontré que le pantheisme va à l'encontre d'un Dieu UNIQUE et IMMATERIEL .

voilà tout
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 20:39

Ce que je reproche au spiritisme c'est qu'il postule l'idée que les "esprits" interrogés (et je ne me moque pas, j'ai déjà assisté à des réunions) seraient mieux informés que nous. Or selon la doctrine spirite, les ignorants en ce monde restent des ignorants dans l'autre. Les données obtenues ainsi ne valent pas plus que l'avis de ma concierge, qui est une sage méconnue.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 23:39

Je ne peux induire personne en erreur, leur facon de penser ne depend pas de moi, mais d'eux mémes; Ce que je dis est le résultat de reflections personnelles. je n'ai rien a voir avec les panthéistes et je n'ai jamais ouvert un seul livre parlant de cette facon de concevoir DIEU. Cependant l'idée d'un DIEU etant -tout ce qui est et n'est pas- n'a pas été ''inventé'' par les panthéistes, c'est aussi vieux que le monde.

Dernière édition par septour le Sam 1 Mai 2010 - 23:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   Sam 1 Mai 2010 - 23:43

j'ai été spirite pendant qq années, mon pére egalement mais pendant tte sa vie. Il avait réussi a amasser une quantié importante de document concernant la vie apres la vie sous forme d'enregistrements, de photos, de moulages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   

avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant