Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller en bas 
+13
Hugues
Zicky
Cré20diou
Tomy
J-P Mouvaux
Denis
Tibouc
florence_yvonne
Chribou
lhirondelle
Gilbert4500
Lucael
obie 1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:27

Rappel du premier message :

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:10

Cré20diou a écrit:


pensez simplement qu'on prouvait l'ame en disant que c'était impossible que la pensée émane du cerveau

pur concept d'ignorance ! Le fait de ne pas savoir a quoi est dut une chose ne devrais pas autoriser a inventer n'importe quoi


Là, tu n'as pas tort, cré20diou. Mais tu devrais mettre tes informations à jour ; car, depuis déjà un bon moment, ce n'est plus ce raisonnement que tiennent les "croyants" qui réfléchissent et qui continuent à s'interroger sur ce mystère qu'est la "pensée", comment ça se fait que des circuits électriques et des réactions chimiques dans le cerveau produisent de la pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:39

Citation :
pur concept d'ignorance ! Le fait de ne pas savoir a quoi est dut une chose ne devrais pas autoriser a inventer n'importe quoi

Pur concept de pensée unique ! "Tu ne sais pas, donc ferme ta gueule..."
Inventer n'importe quoi s'appelle la Liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 20:57

Dans son “ Glossaire des termes de théologie biblique ” (p. 27, 28), la New American Bible, traduction catholique, déclare : “ Dans le Nouveau Testament, ‘ sauver son âme ’ (Mc 8:35) ne signifie pas sauver une part ‘ spirituelle ’ de l’homme, par opposition à son ‘ corps ’ (au sens platonicien), mais toute sa personne, l’accent étant mis sur le fait que la personne vit, désire et aime, etc., en plus d’être concrète et physique. ” — Par P. Kenedy & Fils, New York, 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:12

Brahim a écrit:
alain 425 a écrit:
ça c'est la ressurgence de tes racines musulmanes qui ressortent .
car les musulmans croyent aussi a l'immortalité de l'âme.
Désolé Alain, là tu essayes de noyer le poisson alors que les choses sont très claires.
Alors, pour faire simple, je vais te poser une question très claire : est-ce que la Bible à laquelle tu fais référence dit bien que l'être humain est fait de "poussière du sol" ET d'un "souffle de vie" ?
La réponse est simple, c'est oui ou c'est non.

Alain, je te rappelle ma question à laquelle tu ne m'as toujours pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:18

je te prend n'importe quel traduction sois il traduisent par âme sois sois pas être vivant ce qui est la même chose et je noie pas le poison c'est ta conception qui ne voie la même chose que moi.
la poussiére plus le soufle fait une âme vivante c'est simple .
genése 2: 7 Alors Yahvé Dieu forma l’homme ; il n’était que poussière du sol, mais Dieu souffla dans ses narines une haleine de vie, et l’homme fut un être animé, vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:21

Alain, s'il te plait, la réponse à ma question ne peut être que "oui" ou "non" et n'a besoin d'aucun commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:23

Brahim a écrit:
Alain, s'il te plait, la réponse à ma question ne peut être que "oui" ou "non" et n'a besoin d'aucun commentaire.

je viens de te répondre . prend tu le temps de me lire au moins?
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:44

Je suis désolé Alain, j'ai bien lu ta réponse, mais tu n'as pas répondu à ma question. Tu as répondu à côté.

Est-ce que la Bible à laquelle tu fais référence dit bien que l'être humain (ou l'âme humaine, si tu préfères) est fait(e) de "poussière du sol" ET d'un "souffle de vie" ?
La réponse que j'attend de toi c'est "oui" ou "non" sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 5:51

Brahim a écrit:
Je suis désolé Alain, j'ai bien lu ta réponse, mais tu n'as pas répondu à ma question. Tu as répondu à côté.

Est-ce que la Bible à laquelle tu fais référence dit bien que l'être humain (ou l'âme humaine, si tu préfères) est fait(e) de "poussière du sol" ET d'un "souffle de vie" ?
La réponse que j'attend de toi c'est "oui" ou "non" sans commentaire
désolé j'ais répondu mais tu ne veux pas appronfondire ma réponse .
un être humain ou âme ou une personne c'est la même chose.
il existe une expression quand par exemple on rentre dans un village ou il y a personne de dire il y a' pas une âme vivante ici'.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 6:49

alain 425 a écrit:
désolé j'ais répondu mais tu ne veux pas appronfondire ma réponse .
un être humain ou âme ou une personne c'est la même chose.
il existe une expression quand par exemple on rentre dans un village ou il y a personne de dire il y a' pas une âme vivante ici'.
Décidément c'est un dialogue de sourds entre nous.
OK, si ça te fait plaisir on va dire que "un être humain ou âme ou une personne c'est la même chose" et je vais te poser la question autrement :

Est-ce que la Bible à laquelle tu fais référence dit bien que l'âme (humaine) est faite de "poussière du sol" ET d'un "souffle de vie" ?
Est-ce que cette fois-ci tu peux répondre par "oui" ou "non" sans commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 12:41

J'ai trouvé ceci :

Code:
Rouah

Le mot hébreu rouah est traduit en français par "esprit", mot qui vient du latin en "spiritus", signifiant "souffle", mais aussi "âme, courage, vigueur".

Dans la Vulgate (Bible en latin, principalement le fruit du travail de Jérôme, au début du 5ième siècle), le mot latin spiritus traduit le mot grec pneuma (équivalent du mot hébreu rouah) par opposition au mot latin anima, qui traduit le mot grec psuché.

La distinction entre l'âme et l'esprit devint courante dans la terminologie Judéo-Chrétienne, par exemple : le mot hébreu rouah s'oppose au mot nephesh, le mot grec pneuma s'oppose au mot psuché, et le mot latin spiritus s'oppose au mot anima.

Nephesh est le mot hébreu normalement traduit par âme en français (« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme [nephesh] vivante » (Genèse 2:7).

Mais, si je ne me trompe, en Genèse 1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.


"l'esprit de Dieu", c'est "ruah" et non pas "nephesh".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:30

qui a dit que l'esprit était nephesh ?
nephesch c'est l'âme.
nephesch et ruah ne sont pas des synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 17:35


et alors?
là encore on va spéculer "spirituellement" sur une donnée surnaturelle touchant à la pensée humaine

est ce qu'un jour on arrivera a faire le distinguo entre des élucubrations surnaturelles et les idées basées sur des faits établissant ou suggérant une opinion

soyons sérieux les mot au bout les uns des autres ne crée pas une réalité (1) , les faits se vérifient

il n'y a jamais eut quoi que se soit qui se fut établit par les croyances religieuses
a chaque fois qu'e laconaissance avance ce genre de considération spéculative ne reposant sur rien retombent comme de grosse bouses

(1) pour tibouc qui vas réfléchir a "l'utilité" et de quelle utilité il parle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:36

mais la bible est trés claire sur cette question car elle ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme ou un être vivant tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:01

alain 425 a écrit:
mais la bible est trés claire sur cette question car elle ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme ou un être vivant tout simplement.

Quelle traduction la Bible ? toutes ? certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:52

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
mais la bible est trés claire sur cette question car elle ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme ou un être vivant tout simplement.

Quelle traduction la Bible ? toutes ? certainement pas.
Si c'est pas dans le verset c'est en tout cas dans le commentaire ( genre être vivant = âme)
en attendant il a des versions qui disent âme et pas être.
drb
7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
bible martin
7 Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante.
Revenir en haut Aller en bas
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:13

Puisque l'Eternel a soufflé dans un corp sans vie, et qu'il l'a rendu une âme vivante donc cela signifie bien que ce souffle divin est éternel et donc l'âme est éternelle, contrairement au corp (matière).
Citation :

Mais ça ne me dit pas la différence entre "nephesh" et "ruah".

Relax, JP! Que ce soit nephesh, ruah, nefes (en arabe) ou rouh cela mène vers une seule chose. Je ne vois pas de différence entre âme et esprit. On peut dire en arabe: il y'a une rouh c'est-à-dire un être humain composé de la matière et de l'esprit ou dire qu'il y'a une nefes qui signifie la même chose. Mais l'esprit et l'âme peuvent aussi dire la partie la plus divine de l'homme c'est-à-dire la partie non-matérielle de l'homme.
Nous avons tous quelque chose de divin en nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:09

C'est gentil de faire le parallèle avec l'arabe, mais parfois l'hébreu ancien a d'autres nuances.

Nefesh désigne ce qui est vivant et se meut, c'est le support de la vie. L'homme et l'animal ont une nefesh.

Rouah est le souffle de Dieu. Selon le récit de la genèse, Dieu insuffle son souffle en Adam. C'est ce qui le distingue des autres créatures qui n'ont pas droit à ce traitement.
Pour une analyse détaillée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] onglet christianisme, article: "âme" . Je ne recopie pas le texte qui est sous copyright ni le lien direct parce que la page saute et revient en page d'accueil après une seconde quand on utilise ce chemin-là!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:52

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
mais la bible est trés claire sur cette question car elle ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme ou un être vivant tout simplement.

Quelle traduction la Bible ? toutes ? certainement pas.
Si c'est pas dans le verset c'est en tout cas dans le commentaire ( genre être vivant = âme)
en attendant il a des versions qui disent âme et pas être.
drb
7 Et l’Eternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.
bible martin
7 Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme fut fait en âme vivante.

Qui a écrit ces commentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:07

Zicky a écrit:
Puisque l'Eternel a soufflé dans un corp sans vie, et qu'il l'a rendu une âme vivante donc cela signifie bien que ce souffle divin est éternel et donc l'âme est éternelle, contrairement au corp (matière).
Citation :

Mais ça ne me dit pas la différence entre "nephesh" et "ruah".

Relax, JP! Que ce soit nephesh, ruah, nefes (en arabe) ou rouh cela mène vers une seule chose. Je ne vois pas de différence entre âme et esprit. On peut dire en arabe: il y'a une rouh c'est-à-dire un être humain composé de la matière et de l'esprit ou dire qu'il y'a une nefes qui signifie la même chose. Mais l'esprit et l'âme peuvent aussi dire la partie la plus divine de l'homme c'est-à-dire la partie non-matérielle de l'homme.
Nous avons tous quelque chose de divin en nous Wink
dans la bible ses mots ne sont pas des synonymes .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:17

Zicky a écrit:
Puisque l'Eternel a soufflé dans un corp sans vie, et qu'il l'a rendu une âme vivante donc cela signifie bien que ce souffle divin est éternel et donc l'âme est éternelle, contrairement au corp (matière).
Citation :

Mais ça ne me dit pas la différence entre "nephesh" et "ruah".

Relax, JP! Que ce soit nephesh, ruah, nefes (en arabe) ou rouh cela mène vers une seule chose. Je ne vois pas de différence entre âme et esprit. On peut dire en arabe: il y'a une rouh c'est-à-dire un être humain composé de la matière et de l'esprit ou dire qu'il y'a une nefes qui signifie la même chose. Mais l'esprit et l'âme peuvent aussi dire la partie la plus divine de l'homme c'est-à-dire la partie non-matérielle de l'homme.
Nous avons tous quelque chose de divin en nous Wink

Je ne trancherai pas entre lhirondelle et toi, Zicky. Si tu dis que "
Citation :
en arabe: il y'a une rouh c'est-à-dire un être humain composé de la matière et de l'esprit ou dire qu'il y'a une nefes qui signifie la même chose"
, je n'ai aucune raison de te contredire. Je constate simplement que l'interprétation donnée par lhirondelle est différente ; et je pense qu'il est normal que dans deux cultures différentes : l'arabo-musulmane et l'occidentalo-chrétienne, les analyses puissent varier.

Je pense aussi que sur la formule ""
Citation :
Nous avons tous quelque chose de divin en nous"
, nous pouvons nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:31

Je voudrais souligner que l'analyse que j'ai fournie est faite par quelqu'un qui a étudié l'hébreu et que cette langue n'est pas 'occidentalo-chrétienne' mais sémitique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:12

lhirondelle a écrit:
C'est gentil de faire le parallèle avec l'arabe, mais parfois l'hébreu ancien a d'autres nuances.

Nefesh désigne ce qui est vivant et se meut, c'est le support de la vie. L'homme et l'animal ont une nefesh.

Rouah est le souffle de Dieu. Selon le récit de la genèse, Dieu insuffle son souffle en Adam. C'est ce qui le distingue des autres créatures qui n'ont pas droit à ce traitement.
Pour une analyse détaillée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] onglet christianisme, article: "âme" . Je ne recopie pas le texte qui est sous copyright ni le lien direct parce que la page saute et revient en page d'accueil après une seconde quand on utilise ce chemin-là!

Ame et esprit, Nefes et rouh, Nefesh et ruah indiquent tous la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 13:10

(Hébreux 4:11-12) [...] . 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
c'est bien là la preuve que l'esprit n'est l'âme cat il est question de l'âme et de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 14 Aoû 2010 - 13:46

si si^^ Tu as bien répondu aux questions de Brahim sans même le savoir, peut-être sans le vouloir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:09

Un simple renseignement :

Dans les passages suivants :

I Samuel
16.13 L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
16.14L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.
16.15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.

16.23 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

Daniel
4.5 J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante.

4.8 En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d'après le nom de mon dieu, et qui a en lui l'esprit des dieux saints. Je lui dis le songe:
4.9 Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.
4.10 Voici les visions de mon esprit, pendant que j'étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d'une grande hauteur. …….

4.13 Dans les visions de mon esprit, que j'avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux.

Ezékiel
11.1 L'esprit m'enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l'Éternel, à celle qui regarde l'orient.

11.5 Alors l'esprit de l'Éternel tomba sur moi. Et il me dit: Dis: Ainsi parle l'Éternel: Vous parlez de la sorte, maison d'Israël! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.

11.19 Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair,

11.23 La gloire de l'Éternel s'éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l'orient de la ville.
11.24 L'esprit m'enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l'esprit de Dieu; et la vision que j'avais eue disparut au-dessus de moi.

Nombres
11.16 L'Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi.
11.17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.

11.25 L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
11.26 Il y eut deux hommes, l'un appelé Eldad, et l'autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l'esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu'ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp.

11.29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux!

Isaïe
11.2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Psaume
51.10 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
51.11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
51.12 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!


Quel est le terme hébreu pour "esprit" ?

Merci d'avance à qui me renseignera.












Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:33

c'est l'esprit de DIEU dont du parle pas de l'esprit que nous avons en nous .
tu fait un mauvais amalgame ici.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:26

alain 425 a écrit:
c'est l'esprit de DIEU dont du parle pas de l'esprit que nous avons en nous .
tu fait un mauvais amalgame ici.

Tu le fais exprès ou bien tu n'as vraiment pas compris ma question ?

Je demande simplement quel est le mot hébreu qui figure dans ces passages de la Bible hébraïque.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13894
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:38

1 Sm 18 : rouah
Pour Daniel, c'est difficile car les références que tu donnes ne correspondent pas au texte hébreu. Si tu as la version des Deutérocanoniques, l'original est en grec et non en hébreu.
Ez 11: rouah
Es 11, 2 : rouah
Ps 51: rouah

Rouah, c'est l'esprit de Dieu. Nefesh c'est le fait qu'un homme soit vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:55

Merci, lhirondelle.

C’est, en effet, dans le texte de Daniel :

Daniel
4.5 J'ai eu un songe qui m'a effrayé; les pensées dont j'étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d'épouvante.

4.13 Dans les visions de mon esprit, que j'avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux.


que le sens « ruah » - « esprit de Dieu » apparaît le moins adapté et plus proche du sens actuel de ce terme.

Est-ce que tu confirmes « ruah » au sens de « esprit de Dieu » pour le texte des Nombres ?

Enfin, dans le cas du texte de I Samuel, on remarquera que l’esprit qui vient de Dieu peut tout aussi bien être un mauvais qu’un bon esprit.

I Samuel
16.13 L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.
16.14L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.
16.15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.

16.23 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 6:34

J-P Mouvaux a écrit:
alain 425 a écrit:
c'est l'esprit de DIEU dont du parle pas de l'esprit que nous avons en nous .
tu fait un mauvais amalgame ici.
Je demande simplement quel est le mot hébreu qui figure dans ces passages de la Bible hébraïque.


Définition de RUWACH
Clic sur --> Code N°7308
Esprit, vent...

Voir aussi le 7307
Définition :
1) vent, souffle, esprit
1a) haleine
1b) vent
1b1) des cieux
1b2) le côté d'où vient le vent
1b3) souffle de l'air
1b4) air, gaz
1b5) vain, chose vide
1c) esprit (comme étant ce qui respire vite dans l'animation oul'agitation)
1c1) esprit, animation, vivacité, vigueur
1c2) courage
1c3) humeur, colère
1c4) impatience, patience
1c5) esprit: disposition (troublé, amer, mécontent)
1c6) disposition (de diverses sortes), impulsion inexplicable ou incontrôlable
1c7) esprit prophétique
1d) esprit (des vivants, le souffle qui se trouve dans l'homme et les animaux)
1d1) comme un don offert par Dieu, esprit de Dieu
1e) esprit (comme siège des émotions)
1e1) désir
1e2) douleur, trouble
1f) esprit
1f1) comme siège ou organe des actions mentales
1f2) rarement de la volonté
1f3) siège en particulier du caractère moral
1g) esprit de Dieu
1g1) inspirant l'état d'extase de la prophétie
1g2) forçant le prophète à donner instruction ou avertissement
1g3) donnant une énergie de combattant et un pouvoir d'exécution et d'administration
1g4) dotant les hommes de dons variés
1g5) une énergie de vie


et le 3706

Ce n'est que du vocabulaire pour exprimer des idées, des sentiments...
.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 17:47

Donc : ruwach, 7307 ; avec de très nombreuses occurrences dans quasiment tous les livres de la Bible,, avec de multiples significations possibles.

Code:
Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, coeur, haleine, animé, être consterné, colère, forces, âme, vain, en l'air, humeur, orgueil, s'emporter, ardeur, s'irriter, être inspiré, côté, imaginer, ...;
Rejoignant la remarque de l’hirondelle à propos de Daniel, je note que, dans ce livre, on a également : ruwach 7308, mais dans un sens plus restreint :

Code:
1) esprit, vent
    1a) vent
    1b) esprit
          1b1) de l'homme

et notamment : esprit de l’homme ; un sens qui se rapproche du sens dans notre vocabulaire actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 4:42

alain 425 a écrit:
mais la bible est trés claire sur cette question car elle ne dit pas que nous avons une âme mais que nous somme une âme ou un être vivant tout simplement.

le Coran et beaucoup de livres disent qu'ils disent la vérité Very Happy, est ce la vérité parce que c'est écrit dedans ?
bah ,pas forcément, ce serait trop facile !

Il ne suffit pas qu'un chose soit écrite pour qu'elle existe =>voyons donc si nous avons des élément probants de l'existence de l'âme
bah non, puisque c'est flou, indétectable car sans intérraction a notre monde et même le concept trés subjectif

voyons maintennt si la source de l'information est fiable :

Bien des choses sont totalement fausses dans l'ancien testament, c'est incontestable alors , je pose donc le probléme :

si les chose vérifiables sont fausses dans la bible (AT) comment pourrait on affirmer que ce qui n'est pas vérifiable est vrai ?



conclusion : l'ame est un concept qui n'a pas plus de valeur que n'importe quel concept surnaturel, cela ne repose sur rien



nota pour ceux qui admettent une lecture non littérle de l'AT : si on voit les textes s'avérant faux comme des allégories ou comme des exagérations poétiques .... alors pourquoi ne pas concevoir aussi comme peu fiable les autres assertions , comme l'Âme, comme étant simplement aussi peu fiable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 13:37

ici c'est une section qui parle sur la bible pas sur le coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:05

TOUTES les religions ou presque enseignent que l’homme a une âme immortelle. La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.)
Citation :
écrit que l’âme est “créée par Dieu et insufflée dans le corps à la conception”, et encore que l’immortalité de l’âme “est un des dogmes essentiels”
des Églises de la chrétienté. Pareillement, “chez les musulmans, dit la Nouvelle Encyclopédie britannique, l’âme vient à l’existence en même temps que le corps et, par la suite, elle a une existence séparée, son union avec le corps étant temporaire”.
2 Ces religions croient que l’âme quitte le corps à l’instant de la mort et continue de vivre éternellement, sa destinée étant la félicité céleste, un séjour au purgatoire ou des tourments éternels dans un enfer de feu. Elles considèrent la mort comme la porte ouvrant sur la vie éternelle dans les sphères spirituelles. Témoin ces propos cités dans le livre Nous croyons à l’immortalité (angl.): “Pour moi, la mort est une aventure formidable, une promotion divine.”
3 Les hindous, les bouddhistes et d’autres croient à la transmigration. Ils pensent notamment qu’à la mort l’âme se réincarne, renaît sous la forme d’un autre humain ou d’une autre créature vivante. Si l’individu a été bon, son âme est censée renaître en une personne occupant une situation sociale plus élevée. Mais s’il a été mauvais, on pense qu’il renaîtra en une personne occupant une position sociale inférieure, voire en un animal ou un insecte.
4 Et si les humains ne possédaient pas une âme immortelle, si la mort n’était pas “une promotion divine” ni la porte ouvrant immédiatement sur la vie éternelle dans les sphères spirituelles ou sur la réincarnation? Dans ce cas, ceux qui croient à l’immortalité de l’âme font fausse route. Selon le livre Enseignements catholiques officiels (angl.), l’Église tient à la croyance à l’immortalité de l’âme parce que le reniement de ce dogme “rendrait vides de sens ou inintelligibles ses prières, ses rites funéraires et les honneurs religieux rendus aux morts”. Notre conception de l’âme influe donc sur notre vie, sur notre culte et sur notre avenir éternel. — Proverbes 14:12; Matthieu 15:9.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:50

J-P Mouvaux a écrit:


Je pense aussi que sur la formule ""
Citation :
Nous avons tous quelque chose de divin en nous"
, nous pouvons nous rejoindre.

Pour moi, ça va beaucoup plus loin. Je dirais que nous sommes tous des Dieux, mais nous l'avons oublié, à cause de notre prévarication.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:57

Entièrement de ton avis. D'ailleurs c'est dans l'évangile de saint Jean si je ne me trompe. Un passage rarement lu à la messe, il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:10

Lucael a écrit:
Entièrement de ton avis. D'ailleurs c'est dans l'évangile de saint Jean si je ne me trompe. Un passage rarement lu à la messe, il faut le dire.

Tout à fait. Pire, nos amis protestants, citent quasiment à chaque réponses, un verset de la Bible, alors que personne, chez les cathos non plus d'ailleurs, n'a jamais pris la peine de s'intéresser aux nombres, à leur symbolisme, tant graphique que quantitatif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:43

Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Je pense aussi que sur la formule ""
Citation :
Nous avons tous quelque chose de divin en nous"
, nous pouvons nous rejoindre.

Pour moi, ça va beaucoup plus loin. Je dirais que nous sommes tous des Dieux, mais nous l'avons oublié, à cause de notre prévarication.
mais JESUS dit vous êtes des dieux mais cela ne nous empéche pas d'avoir une âme mortelle.
Ezechiel 18:4 Voici : toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche est celle qui mourra.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptySam 21 Aoû 2010 - 21:11

Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:19

Je remets donc à sa place mon message du Ven 20 Aoû - 22:19 qui avait été abusivement déplacé :

Citation :
alain 425 a écrit:
ici c'est une section qui parle sur la bible pas sur le coran.

C'est une section où on parle de "l'âme". Et sur ce sujet
Citation:
tous les textes sacrés de l'humanité ont quelque chose à nous apprendre.

et même les textes qui ne sont pas sacrés, comme ceux des philosophes, anciens ou plus récents.

Alors, revenons au sujet, SVP.

Le modérateur de la section « Témoins de jéhovah » devrait apprendre son métier.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:22

Ecossais a écrit:
Lucael a écrit:
Entièrement de ton avis. D'ailleurs c'est dans l'évangile de saint Jean si je ne me trompe. Un passage rarement lu à la messe, il faut le dire.

Tout à fait. Pire, nos amis protestants, citent quasiment à chaque réponses, un verset de la Bible, alors que personne, chez les cathos non plus d'ailleurs, n'a jamais pris la peine de s'intéresser aux nombres, à leur symbolisme, tant graphique que quantitatif...

Là, tu nous en dis trop peu, mon frère.

Parle-nous donc un peu de ces nombres, de leur symbolisme, avec quelques exemples tirés de l'Ecriture.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 12:37

Lucael a écrit:
Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.

Citation :
l’âme qui pèche est celle qui mourra.

dit Ezékiel.

Ici, "l'âme", c'est l'être vivant, et Ezékiel dit que l'homme pécheur mourra.

Et alors, celui qui ne pèche pas serait immortel ?

Tu nous envoies à l'entretien avec Nicodème, Lucaël.

Il y est bien question de vie et de mort.

Remarquons bien cependant qu'il n'y est pas question "d'immortalité" mais de "vie éternelle" ; ce n'est pas du tout la même chose.

3.4
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
3.5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3.6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3.7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

3.8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

3.14
comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
3.15
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:06

Lucael a écrit:
Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.
rien a voir et dans ce cas là il ne fait pas allusion a l'âme .
le mot âme n'est synonyme avec le mot esprit.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47017
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 12:30

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.
rien a voir et dans ce cas là il ne fait pas allusion a l'âme .
le mot âme n'est synonyme avec le mot esprit.

Donc âmes et ou esprit c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 12:39

alain 425 a écrit:
rien a voir et dans ce cas là il ne fait pas allusion a l'âme .
le mot âme n'est synonyme avec le mot esprit.
Ben voilà, c'est pour ça que je disais peut-être
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:04

Lucael a écrit:
Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.

Hélas, non, il n'a pas compris.

Dans Ezékiel il est question de vie et de mort ; dans l'entretien avec Nicodème, il est question de vie et de naissance. Et de celà dont il est question quand on parle de l'âme ; alors que "l'esprit", ce n'est plus les fonctions vitales mais le "mental", l'intellect.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:01

J-P Mouvaux a écrit:

Là, tu nous en dis trop peu, mon frère.

Parle-nous donc un peu de ces nombres, de leur symbolisme, avec quelques exemples tirés de l'Ecriture.

En voilà quelques uns...

La valeur symbolique de 1, 2, 3, 4 et 5

Le chiffre 1 symbolise Dieu, qui est unique. Pour cette raison, il sert à exprimer l'exclusivité, la primauté, l'excellence. Ainsi quand Jésus répond au jeune homme riche : « Qu'as-tu à m'interroger sur ce qui est bon? Un (1) seul est le Bon. » (Mt 19, 17 Ou encore, quand il dit : « Le Père et moi, nous sommes un (1) » (Jn 10,30). De même, quand saint Paul déclare : « Il n'y a qu'un (1) seul Seigneur, une (1) seule foi, un (1) seul baptême, un (1) seul Dieu » (Eph 4,5). Dans tous ces cas, le chiffre 1 symbolise l'environnement divin.

Par contre, le chiffre 2 représente l'homme, en qui il existe toujours une dualité, une division intérieure, conséquence du péché. Et cela permet de résoudre certaines énigmes contenues dans l'Évangile. Par exemple, à Jéricho, selon Marc, un seul aveugle, nommé Bartimée, est guéri ; selon saint Matthieu, il y avait 2 aveugles. Au cours du procès de Jésus, quelques faux témoins se présentèrent, nous dit Marc ; Matthieu, quant à lui, affirme qu'il s'en présenta 2. Qui dit la vérité? Tous les deux. En effet, Marc nous livre la version historique des faits et Matthieu recourt au chiffre symbolique.
Le chiffre 3 exprime la totalité, sans doute parce qu'il y a 3 dimensions du temps : le passé, le présent et l'avenir. Dire 3 équivaut à dire « la totalité » ou « toujours ». Ainsi, les 3 fils de Noé représentent la totalité de ses descendants. Les 3 fois où Pierre renia Jésus symbolisent toutes les fois où Pierre a été infidèle à son Maître. Les 3 tentations que Jésus subit de la part du diable, représentent toutes les tentations auxquelles il dut faire face, au cours de son existence terrestre. Et quand l'Ancien Testament appelle Dieu le 3 fois saint, c'est pour signifier qu'il possède la plénitude de la sainteté.

Le chiffre 4, dans la Bible, symbolise le cosmos, le monde, vu qu'il existe 4 points cardinaux. Aussi, quand on y lit que 4 fleuves arrosaient le jardin d'Eden, cela signifie qu'avant le péché d'Adam et d'Eve, tout le cosmos était un paradis. Autrement dit, il ne s'agit pas ici d'un endroit déterminé, comme le pensent certains qui continuent à chercher l'Eden quelque part en Orient. Et quand Ezéchiel demande à l'Esprit de venir des 4 vents pour souffler sur les ossements desséchés, cela ne signifie pas qu'il n'existe que 4 vents, mais qu'il est fait appel à tous les vents du monde entier. De même, lorsque l'auteur de l'Apocalypse parle du trône de Dieu, entouré de 4 vivants, il veut dire que Dieu domine le monde et que la Terre toute entière est son trône.

Le chiffre 5 signifie « quelques-uns », un « certain nombre », une quantité indéterminée. Ainsi, nous dit-on que Jésus, lors de la multiplication des pains, prend 5 pains (quelques pains); que sur le marché, 5 moineaux (quelques moineaux) se vendent deux sous ; qu'Élizabeth, la mère de Jean-Baptiste, après avoir conçu, se tient cachée dans sa maison durant 5 mois (quelques mois); que la Samaritaine du puits de Jacob avait eu 5 maris (plusieurs maris). Maintes fois, dans ses paraboles, Jésus emploie le chiffre 5 en lui donnant ce sens indéterminé : les 5 vierges sages et les 5 vierges imprévoyantes, les 5 talents, les 5 paires de boeufs achetés par des invités au banquet, les 5 frères du riche Sybarite. Et saint Paul, parlant du don des langues, déclare : « Je préfère dire 5 mots (quelques mots) pour instruire les autres que 10 000 en langues ».

La valeur symbolique de 7, le 10 et le 12

Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

Étant donné qu'il exprime la perfection, ce chiffre apparaît très souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines : les 7 Églises d'Asie, les 7 esprits autour du trône de Dieu, les 7 trompettes, les 7 candélabres, les 7 cornes et les 7 yeux de l'agneau, les 7 tonnerres, les 7 plaies, les 7 coupes déversées. Nombreux sont ceux qui font erreur, en voyant dans ce chiffre l'expression d'une quantité ou d'un temps réel.

La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus.

Le nombre 10, pour sa part, a une valeur mnémotechnique; en effet, il est facile de se le rappeler, en se référant aux 10 doigts de la main. C'est ce qui explique qu'on trouve 10 commandements donnés par Dieu à Moïse (plus de 600 en fait), et 10 plaies qui affligèrent l'Egypte. Pour cette raison, on ne relève que 10 ancêtres entre Adam et Noé, et 10 entre Noé et Abraham, alors que nous savons qu'il y en eut bien davantage.

Un autre nombre symbolique est le nombre 12. Il sert à exprimer l'élection. Ainsi parlera-t-on des 12 tribus d'Israël, bien qu'en fait l'Ancien Testament en signale plus de 12; mais ce qu'on veut signifier, c'est que ces tribus sont élues. De même, on ramène à 12 le nombre des prophètes mineurs de l'Ancien Testament. L'Évangile, à son tour, mentionne 12 apôtres de Jésus et les nomme Les Douze, parce qu'ils sont les élus du Seigneur. On lit également que Jésus assure de tenir à sa disposition 12 légions d'anges. L'Apocalypse, quant à elle, parlera des 12 étoiles qui couronnent la Femme, des 12 portes de la Jérusalem céleste, des 12 anges et des 12 fruits de l'arbre de Vie...


Tu conviendras avec moi, mon frère, que la lecture de la Bible est bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est pourquoi je dis toujours aux protestants, qui au demeurant sont nos frères et soeurs, que citer des versets à tort et à travers n'a aucun sens, sinon celui de conforter leur foi du charbonnier...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:06

J-P Mouvaux a écrit:
Lucael a écrit:
Médite sur l'entretien de Jésus avec Nicodème et tu comprendras peut-être ce qu'Ezechiel voulait dire.

Hélas, non, il n'a pas compris.

Dans Ezékiel il est question de vie et de mort ; dans l'entretien avec Nicodème, il est question de vie et de naissance. Et de celà dont il est question quand on parle de l'âme ; alors que "l'esprit", ce n'est plus les fonctions vitales mais le "mental", l'intellect.

Je dirais que l'Esprit permet à l'âme d'atteindre le monde pneumatique. Qu'en penses-tu, mon BAF?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:48

Bien sûr BAF. C'est ce que font entre autres les lamas qui méditent, les chamanes et qu'on retrouve dans toutes les traditions y compris la chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:57

Je me permets, BAF d'ajouter au chiffre 12 : 12 mois de l'année et 12 signes du zodiaque. C'est extrêmement important, puisqu'avec la précession des équinoxes, le point vernal (càd l'apparition su soleil le matin de l'équinoxe de printemps ne se fait pas au même endroit du zodiaque et qu'ainsi on obtient des cycles de 2150 ans environ, pendant lesquels le soleil se trouve dans une constellation particulière). Le tour complet de 12 x 2150 ans représente la grande année cosmique dont parlait Platon. Nous allons quitter celle des poissons pour entrer dans celle du verseau. Le poisson est omniprésent dans le christianisme: premier signe des chrétiens, disciples pêcheurs, multiplication des pains et des poissons, etc. Les religions pour ce qu'on sait de l'antiquité et de l'histoire humaine ne semblent jamais durer plus longtemps que le passage du soleil dans un signe zodiacal et le déclin actuel de l'Eglise catholique suite aux scandales qui l'ont éclaboussée pourrait être un prémisse à sa disparition.


Dernière édition par Lucael le Lun 23 Aoû 2010 - 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» nous avons raté l'examen
» avons-nous besoin de savoir ce que c'est que Dieu ?
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: