Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 avons nous une âme ou somme nous une âme ?

Aller en bas 
+13
Hugues
Zicky
Cré20diou
Tomy
J-P Mouvaux
Denis
Tibouc
florence_yvonne
Chribou
lhirondelle
Gilbert4500
Lucael
obie 1
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 30 Avr 2010 - 10:27

Rappel du premier message :

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Les connotations que le mot français “ âme ” évoque ordinairement dans l’esprit de la plupart des gens ne concordent pas avec le sens des mots hébreu et grec tels qu’ils sont employés par les rédacteurs de la Bible divinement inspirés. Avec le temps, ce fait est de plus en plus reconnu. Déjà en 1897, après avoir étudié en détail l’emploi du mot nèphèsh, le professeur C. Briggs écrivit (Journal of Biblical Literature, vol. XVI, p. 30) : “ Tel qu’il est actuellement utilisé [...], le mot âme a habituellement un sens très différent de celui de נפש [nèphèsh] en hébreu, et il est facile pour un lecteur non averti de le comprendre de travers. ”
Plus récemment, quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme “ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”. Il a ajouté : “ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ” — The New York Times, 12 octobre 1962
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:21

Chribou a écrit:


J-P tu sais t'es pas facile à suivre:Parfois tu te dis athée alors qu'en d'autres occasions tu répliques avec des paraboles de Jésus comme si elles étaient ma foi Paroles d'Evangile!

Y a pas là une petite contradiction quelque part?

Non?Juste une p'tite p'tite d'abord? Razz

Je ne vois pas où est le problème.

Je pense que l'Univers a un sens. Mais de là à dire qu'il y a, derrière tout ça, un bonhomme qui s'appellerait "Théo", il y a un pas que je ne franchis pas.

Et si je cite des paroles attribuées à un homme nommé Jésus, c'est que je trouve qu'elles sont pleines de sens, et même de bon sens.

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:07

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:


J-P tu sais t'es pas facile à suivre:Parfois tu te dis athée alors qu'en d'autres occasions tu répliques avec des paraboles de Jésus comme si elles étaient ma foi Paroles d'Evangile!

Y a pas là une petite contradiction quelque part?

Non?Juste une p'tite p'tite d'abord? Razz

Je ne vois pas où est le problème.

Je pense que l'Univers a un sens. Mais de là à dire qu'il y a, derrière tout ça, un bonhomme qui s'appellerait "Théo", il y a un pas que je ne franchis pas.

Et si je cite des paroles attribuées à un homme nommé Jésus, c'est que je trouve qu'elles sont pleines de sens, et même de bon sens.

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 2848393642

Ben moi je réclame le droit en attendant de trouver mieux d'appeler "Théo" l'Esprit qui a fait en sorte que cet Univers a un sens même si je n'humanise pas non plus un dieu derrière cet Univers.

Ensuite je pense que tu accordes trop d'importance aux paroles de Jésus pour ne pas leur prêter au moins une inspiration Divine ou Surnaturelle et je pense aussi qu'il sommeille toujours en toi un petit garçon qui se refusera par exemple de croire en la réincarnation de peur de recevoir sur les doigts un coup de règle de la part de tes instituteurs jésuites mais je suis bien placé pour te comprendre car ils sont capables de tout ces catholiques à preuve le glaçon du toit d'une église que m'ont envoyé sur la tête ma tante religieuse et mon oncle ex- frère des clercs St-Viateur qui venaient tout juste de décéder à une journée ou deux d'intervalle à des âges approchant le centaine!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMar 21 Sep 2010 - 22:39

Chribou a écrit:


Ben moi je réclame le droit en attendant de trouver mieux d'appeler "Théo" l'Esprit qui a fait en sorte que cet Univers a un sens même si je n'humanise pas non plus un dieu derrière cet Univers.
Naturellement que tu l'as, ce droit.

Mais on pourrait tout aussi bien l’appeler « l’hasard » ; fortiche aussi, ce « l’hasard », inventeur de tant de nouvelles formes toutes plus merveilleuses les une que les autres. Et, en l’appelant ainsi, on fait un beau clin d’œil aux « agnostiques » et « a-thées » qui ne font que l’invoquer, ce « l’hasard ».

Mais, en fait, c’est les hébreux qui avaient raison, en disant qu’il est « l’indicible ».

Citation :
Ensuite je pense que tu accordes trop d'importance aux paroles de Jésus pour ne pas leur prêter au moins une inspiration Divine

Une inspiration divine, pourquoi pas, si on croit aux dieux, ces dieux qui continuent à inspirer les poètes, et les novateurs qui font avancer l'humanité.

Citation :

ou Surnaturelle
mais qu’est-ce que ça peut bien être une « sur-nature » ?

Citation :

et je pense aussi qu'il sommeille toujours en toi un petit garçon qui se refusera par exemple de croire en la réincarnation de peur de recevoir sur les doigts un coup de règle de la part de tes instituteurs jésuites
Bof ! mes instituteurs jésuites ! je sais même plus s’ils sont encore en vie.

Mais pour ce qui est de la réincarnation, figure-toi que j’y ai pas mal réfléchi.

Qu’est-ce que nous sommes en fait, sinon, tant génétiquement que culturellement, le produit, la « reproduction » de nos parents, grands-parents, etc ; nous les « réincarnons ». A part ce petit quelque chose qui fait que nous sommes « nous » et pas « eux ».

Citation :
mais je suis bien placé pour te comprendre car ils sont capables de tout ces catholiques à preuve le glaçon du toit d'une église que m'ont envoyé sur la tête ma tante religieuse et mon oncle ex- frère des clercs St-Viateur qui venaient tout juste de décéder à une journée ou deux d'intervalle à des âges approchant le centaine!
Tu sais pourquoi ils t’ont fait ça ?

La jalousie, frustrés qu’ils étaient du fait de leur célibat qui leur enlevait la satisfaction de se « reproduire – réincarner » dans une descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:26

[quote="J-P Mouvaux"]
Citation :
Bof ! mes instituteurs jésuites ! je sais même plus s’ils sont encore en vie.
Mais c'est justement une fois morts qu'ils peuvent être le plus dangeureux! avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 785743

Citation :
Tu sais pourquoi ils t’ont fait ça ?
La veille après avoir vu un film où il était dit que des membres du clergé avaient agressé sexuellement de jeunes algonquins j'avais planifié en tant que possible (ou impossible?) réincarnation de Jésus de démanteler l'Eglise Catholique et le lendemain je recevais ce glaçon alors que je me dirigeais vers un cartier où je comptais pouvoir me procurer une bible d'occasion semblable dans sa taille à celle que m'avait offerte leur autre soeur aussi religieuse tandis que mon oncle lui veuf et père de 4 enfants et doté d'une intelligence que jalousait mon père était si endoctriné par son catholicisme que suite à une visite que je lui avais faite afin de lui raconter mes expériences mystiques et ma foi en la réincarnation il m'avait mis à la porte si discrètement que je ne m'en étais rendu compte qu'une fois à l'extérieur! avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 279563
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 1:16

[quote="Chribou"]
J-P Mouvaux a écrit:

Citation :
Bof ! mes instituteurs jésuites ! je sais même plus s’ils sont encore en vie.
Mais c'est justement une fois morts qu'ils peuvent être le plus dangeureux! avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 785743

Tu me fais peur !
avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Mdr85

Citation :
j'avais planifié en tant que possible (ou impossible?) réincarnation de Jésus de démanteler l'Eglise Catholique et le lendemain je recevais ce glaçon

Heureusement, ils t'ont raté puisque tu es toujours en vie ; et pas encore réincarné dans une autre vie.

Toute chose en son temps, s'pas !

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 1:51

J-P Mouvaux a écrit:
[
Heureusement, ils t'ont raté puisque tu es toujours en vie ; et pas encore réincarné dans une autre vie.

Toute chose en son temps, s'pas !

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 000a1

Soit raté ou rebaptisé ça dépend de quelle façon on décide de regarder la chose.

Mais puisque ça venait de l'église Saint-Pierre Claver s'ils avaient regretté le baptême aquatique à la Jean qu'ils m'avaient prodigué au point de se durcir à mon encontre comme une pierre il se pourrait bien que ce soit à toi finalement Jean-Pierre qu'incombera la tâche de m'anéantir,virtuellement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:32

Il suffit de chercher à comprendre pourquoi tant de gens sains sur cette terre y compris moi-même,subissent des tribulations,alors que d'autres se remplissent la besace à qui-mieux mieux et ce sans vergogne ni sentiments des hommes au "Coeur" froid et sec qui ne savent pas écouter en eux l'appel du Dieu vivant mais plutôt celui du banquier...
Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 12:19

Citation :
il se pourrait bien que ce soit à toi finalement Jean-Pierre qu'incombera la tâche de m'anéantir,virtuellement!


Jamais de la vie que je ferai ça ! Même virtuellement !

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 468837

Citation :
Il suffit de chercher à comprendre pourquoi tant de gens sains sur cette terre y compris moi-même,subissent des tribulations,alors que d'autres se remplissent la besace à qui-mieux mieux et ce sans vergogne ni sentiments des hommes au "Coeur" froid et sec qui ne savent pas écouter en eux l'appel du Dieu vivant mais plutôt celui du banquier...

Alors ? Tu as compris pourquoi ? Explique !

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Avocat04
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:32

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
il se pourrait bien que ce soit à toi finalement Jean-Pierre qu'incombera la tâche de m'anéantir,virtuellement!


Jamais de la vie que je ferai ça ! Même virtuellement !


Mais pourtant tu connais l'histoire le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:36

Mais je vous en aie déjà parler longuement. Puisque nous ne faisons qu'un.
C'est l'interdépendance ... Alors tant que nous n'aurons pas plus ou moins
assimilé cette vérité,une forme de disharmonie règnera au sein de cette
planète.
Je vous aie expliqué que la période de kali était "passée" (j'ai les sources si vous le désirez)
Nous sortons de cette période funeste,mais ce n'est pas en un jour que les peuples pourront
faire machine arrière...Ou plutôt marche avant vers l'ère du verseau.
Oui je sais les scientifiques ne croient pas à l'astrologie et c'est bien dommage,les Japonnais eux ne s'y sont pas laisser prendre- ils utilisent actuellement la méthode du Biorythme-Excusez mon jargon un peu prétentieux mais faut ce qu'il faut quand il faut... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:58

Chribou a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
il se pourrait bien que ce soit à toi finalement Jean-Pierre qu'incombera la tâche de m'anéantir,virtuellement!


Jamais de la vie que je ferai ça ! Même virtuellement !


Mais pourtant tu connais l'histoire le coq ne chantera pas aujourd'hui avant que ... Wink

Ce chant du coq était comme une alarme,une alerte;disant "voici que vient le chef de ce monde"
mais st Pierre ne faisait alors que suivre son instinct,celui de la survie;une direction était la mort ou l'emprisonnement,;l'autre la liberté d'agir plus loin...

Mais quel est ce chef de ce monde en question?

Qui gouverne la terre aujourd'hui depuis ce temps?

Pierre? Jésus? Jean?

Ma foi c'est à vous de voir,avec l'oeuil du bon sens....

Nous parlons de l'histoire? Alors qui a fait cette histoire? Et quel est son dessein?...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:19

J-P Mouvaux a écrit:
Chribou a écrit:


J-P tu sais t'es pas facile à suivre:Parfois tu te dis athée alors qu'en d'autres occasions tu répliques avec des paraboles de Jésus comme si elles étaient ma foi Paroles d'Evangile!

Y a pas là une petite contradiction quelque part?

Non?Juste une p'tite p'tite d'abord? Razz

Je ne vois pas où est le problème.

Je pense que l'Univers a un sens. Mais de là à dire qu'il y a, derrière tout ça, un bonhomme qui s'appellerait "Théo", il y a un pas que je ne franchis pas.

Et si je cite des paroles attribuées à un homme nommé Jésus, c'est que je trouve qu'elles sont pleines de sens, et même de bon sens.

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 2848393642

si tu te dis athée tout en croyant en un jugement dernier, je suis comme chéribou , avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 528802

mais dans certains sondages, si on coupe les groupes, il apparaissait que parmi les athées, il y en a qui disaient prier ...
prier quoi ...mystère et boule de gomme

mais c'est vrai qu'on qualifie d'athée ou se revendique athée librement sans prêter attention au sens des mots... m^m un panthéiste qui prie ou qui croi en une vie aprés la mort, ce n'est pas banal
pour un agnostique, c'est plus plausible, quoi que sa position agnostique n'existe pas si il prie ou pense que dieu va le juger, il a une position carrément déiste
et si ce déiste croit en un dieu qui a un message évangélique, cela s'apelle tout simplement chrétien


enfin il me semblait jusqu'à aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:26

Pascal a écrit:


Mais quel est ce chef de ce monde en question?

Qui gouverne la terre aujourd'hui depuis ce temps?

Pierre? Jésus? Jean?

Ni l'un ni l'autre mais depuis le temps Jésus aura peut-être appris que l'on est jamais mieux servi que par soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:27

Pascal a écrit:
Mais je vous en aie déjà parler longuement. Puisque nous ne faisons qu'un.
C'est l'interdépendance ... Alors tant que nous n'aurons pas plus ou moins
assimilé cette vérité,une forme de disharmonie règnera au sein de cette
planète.
Je vous aie expliqué que la période de kali était "passée" (j'ai les sources si vous le désirez)
Nous sortons de cette période funeste,mais ce n'est pas en un jour que les peuples pourront
faire machine arrière...Ou plutôt marche avant vers l'ère du verseau.
Oui je sais les scientifiques ne croient pas à l'astrologie et c'est bien dommage,les Japonnais eux ne s'y sont pas laisser prendre- ils utilisent actuellement la méthode du Biorythme-Excusez mon jargon un peu prétentieux mais faut ce qu'il faut quand il faut... Very Happy

c'est une blague ?
avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 276936
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:19

A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:25

florence_yvonne a écrit:
A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer

je dirait que l'on peut citer ceux qui parlent de lui, ce serait déjà plus juste
et puis citer ce n'est pas revendiquer
parce que certaines choses sont difficiles a revendiquer pour un philosophe

____

là il est question de se revendiquer incroyant ou athé et valoriser un jugment par une antité supérieure
j ne sais pas si tu comprends le paradoxe
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:31

Cré20diou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer

je dirait que l'on peut citer ceux qui parlent de lui, ce serait déjà plus juste
et puis citer ce n'est pas revendiquer
parce que certaines choses sont difficiles a revendiquer pour un philosophe

Ou alors ceux qui répètent ses paroles il y a platon qui est un grand philosophe que si je ne me trompe on ne connait que par les écrits des autres
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:23

oui sauf que c'est Platon qui fait parfois parler Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:31

Cré20diou a écrit:
oui sauf que c'est Platon qui fait parfois parler Socrate
je ne sais qui fait parler l'un mais une chose et sur c'est que l'idée de l'immortalité de l'âme n'a pas sa source dans la bible.
Les Grecs antérieurs à Socrate et à Platon croyaient aussi que l’âme vivait après la mort. Pythagore, célèbre mathématicien grec du VIe siècle av. n. è., soutenait que l’âme était immortelle et sujette à la transmigration. Avant lui, Thalès de Milet, apparemment le philosophe grec le plus ancien qu’on connaisse, pensait qu’une âme immortelle habitait non seulement les hommes, les animaux et les plantes, mais encore des objets comme les aimants, puisqu’ils sont capables de déplacer du fer. Les Grecs de l’Antiquité affirmaient que les âmes des morts étaient transportées en barque de l’autre côté du Styx vers un vaste monde souterrain appelé les enfers. Des juges y réglaient le sort des âmes : soit ils les condamnaient au tourment dans une prison aux murs élevés, soit ils leur accordaient la félicité dans l’Élysée.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 1:45

Cré20diou a écrit:


si tu te dis athée tout en croyant en un jugement dernier, je suis comme chéribou , avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 528802

Mais qui te dis que je crois en un jugement dernier ?

Si je me dis "a-thée", c'est parce que je pense que ce mot "Théos" que la religion chrétienne a plaqué sur le mystère de l'Univers, pour, en fait, tenter de l'évacuer, ce mystère", ne convient pas pour désigner ce mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 4:09

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


si tu te dis athée tout en croyant en un jugement dernier, je suis comme chéribou , avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 528802

Mais qui te dis que je crois en un jugement dernier ?

Si je me dis "a-thée", c'est parce que je pense que ce mot "Théos" que la religion chrétienne a plaqué sur le mystère de l'Univers, pour, en fait, tenter de l'évacuer, ce mystère", ne convient pas pour désigner ce mystère.

Athée:Qui ne croit en l'existence d'aucune divinité.

Donc à partir de là si tu es athée et qu'en plus tu cherches à t'auréoler de ce vocable tu ne peux plus être conséquent avec toi-même et te dire chrétien tout simplement parce que toute la philosophie de Jésus était intrinsèquement liée à sa Foi en Dieu et si tu nies la justification de sa foi en Dieu tu le décapites et comme tout est lié si sa Foi était fausse ou imprécise tout son discours ne peut faire autrement qu'être faux ou imprécis aussi et si c'est le cas il faut cesser de donner tant d'importance à ses paroles mais plutôt tout le remettre en question de A à Z !

En tous cas moi c'est ma façon de l'aborder,je suis capable de reconnaître ses mérites et son immense désir de voir changer le Monde pour le mieux mais je reste conscient qu'il est un "dinosaure" d'une époque lointaine forcément moins évoluée que la nôtre sans nécessairement devoir tout rejeter de lui pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:51

JP est chrétien dans sa manière de penser un enseignement sans pour cela adhérer à l'idée que "son Jésus" ait été un Dieu.
On peut adhérer à un enseignement moral à une conduite, sans pour cela adhérer à une croyance.
avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196

Chribou a écrit:
c'est ma façon de l'aborder,je suis capable de reconnaître ses mérites et son immense désir de voir changer le Monde pour le mieux...

Il n'a pas fait mieux que d'autres personnages dont on connaît réellement la vie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 13:18

Personne a écrit:
JP est chrétien dans sa manière de penser un enseignement sans pour cela adhérer à l'idée que "son Jésus" ait été un Dieu.
On peut adhérer à un enseignement moral à une conduite, sans pour cela adhérer à une croyance.
avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196

Tu m'as bien compris, camarade.

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:30

alain 425 a écrit:
Cré20diou a écrit:
oui sauf que c'est Platon qui fait parfois parler Socrate
je ne sais qui fait parler l'un mais une chose et sur c'est que l'idée de l'immortalité de l'âme n'a pas sa source dans la bible.
Les Grecs antérieurs à Socrate et à Platon croyaient aussi que l’âme vivait après la mort. Pythagore, célèbre mathématicien grec du VIe siècle av. n. è., soutenait que l’âme était immortelle et sujette à la transmigration. Avant lui, Thalès de Milet, apparemment le philosophe grec le plus ancien qu’on connaisse, pensait qu’une âme immortelle habitait non seulement les hommes, les animaux et les plantes, mais encore des objets comme les aimants, puisqu’ils sont capables de déplacer du fer. Les Grecs de l’Antiquité affirmaient que les âmes des morts étaient transportées en barque de l’autre côté du Styx vers un vaste monde souterrain appelé les enfers. Des juges y réglaient le sort des âmes : soit ils les condamnaient au tourment dans une prison aux murs élevés, soit ils leur accordaient la félicité dans l’Élysée.

oui mais comme tu n'as suivis la conversation du suje, et que je sais bien que le croyant a du mal a se pencher sur la pensé matérialiste, je suis obligé de répéter :

platon était en faveur de l'âme car, comme les gens de son époque, il pensait que :
_ les émotions venaient du cour (accélération du battement en cas de peur ou d'amour ...)
_ la pensée ne pouvait pas venir du corps d'ou invention de concept d'esprit et d'âme pour expliquer quela pensée n'est pas matérielle mais surnaturelle (spirituelle)

A l'époque déjà, des gens intelligents appliquaient le principe rationaliste qui veut qu'il ne faut pas inventer n'importe quoi quand on ne sait pasn Very Happy

et je ne sais pas si tu es au courant mais la connaissance contemporaine nous éclaire sur ce point, enfin j t le dis au cas ou tu n saurais pas, mais il est prouvé que la pensé vient du cerveau a un tl point que je ne connait pas de réfutation de cela, m^m par ds croyants Very Happy
les matérialiste antique avaient donc raison sur ce point ( comme sur baucoup d'autres)

simple constat !

l'ame immortel des plantes et tout etre vivant .... c'est le bonus, beaucoup se croyaient immortels , ou plustot croyaint a un vie aprés la mort, ça remonte a la nuit des temps ça, dans toute ls croyance pratiquemnt, et c'est indépendant du concept de l'ame, alors imortalité de l'ame ou pas
dés le départ si on s'amuse a créér des concepts surnaturels sur des bases fausses, qu'en reste il ?

mais je sais bien que m^me s'il ne reste aucun justification au concept d l'ame, les vieux concept traditionnel restent quand m^me, les exemples foisonnent (créationnisme, déluges ;;; sont des croyances trés anciennes sans justification a la lumière de la connaissance contemporaines mais la croyance continue quand même.... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 0023



Dernière édition par Cré20diou le Jeu 23 Sep 2010 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 14:39

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:


si tu te dis athée tout en croyant en un jugement dernier, je suis comme chéribou , avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 528802

Mais qui te dis que je crois en un jugement dernier ?

Si je me dis "a-thée", c'est parce que je pense que ce mot "Théos" que la religion chrétienne a plaqué sur le mystère de l'Univers, pour, en fait, tenter de l'évacuer, ce mystère", ne convient pas pour désigner ce mystère.

il y a peut etre un malentndu, mais tu as bein vu qu la convrstion partait de ci dssus :

Citation:
Citation :
Citation :
ceux qui abusent des injustices pour leurs profits personnels deviendraient bien moins nuisibles si ils étaient convaincus de récolter un jour le fruit de leurs injustices

Tu crois ?

De toutes façons, il y a une déception qui les attend au tournant :

Luc 12.16
Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
12.17
Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
12.18
Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
12.19
et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
12.20
Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

quelle déception peut avoir un mort si ce n'est que tu impliques :
jugement dernier, vie aprés la mort ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 16:28



Citation :
quelle déception peut avoir un mort si ce n'est que tu impliques :
jugement dernier, vie aprés la mort ...


Cré20diou tu cites un message de JPM du Mardi 21 septembre.

Ors, ce message se situe dans le contexte d'une croyance pour laquelle JP cite ce passage de l'évangile.

Ce qui, à mon sens, ne signifie pas qu'il y croit.

Mais pour comprendre il faut lire entre les lignes avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 2848393642 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:30

Personne a écrit:


Citation :
quelle déception peut avoir un mort si ce n'est que tu impliques :
jugement dernier, vie aprés la mort ...


Cré20diou tu cites un message de JPM du Mardi 21 septembre.

Ors, ce message se situe dans le contexte d'une croyance pour laquelle JP cite ce passage de l'évangile.

Ce qui, à mon sens, ne signifie pas qu'il y croit.

Mais pour comprendre il faut lire entre les lignes avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 2848393642 lol!
avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 98471

c'est de là qu'est partie la converstion
le paradoxe athée et concept de survie, jugement ...

je ne sais pas lire entre les lignes avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 35987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:30

Cré20diou a écrit:
p....., je ne sais pas lire entre les lignes avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 35987

Ce n'est pas grave, va, et ne pèche plus!


Edition parce que cré20diou a édité. avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Xrougi3
Message vide supprimé.
Mot corrigé.


Dernière édition par Personne le Jeu 23 Sep 2010 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:32

j'avais édité a cause du gros mot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:52

le sujet n'est pas sur la divinité de JESUS.
mais avons nous une âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:32


Ben quoi; on s'explique... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Jesuisdehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:43

Personne a écrit:

Ben quoi; on s'explique... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Jesuisdehors
alors explique toi sur le thème qui est l'âme autrement ouvre un nouveau sujet.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:50

florence_yvonne a écrit:
A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer

Et elle alors tu ne lui dis rien? Et en plus elle dit une cagade...

Elle ne parle pas de l'âme avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:02

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer

Et elle alors tu ne lui dis rien? Et en plus elle dit une cagade...

Elle ne parle pas de l'âme avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196

Je justifie que dans un argumentaire sur l'âme, même un athée peut citer Jésus
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:22

Pour répondre à l’objection d’Alain :

« l’âme », c’est la vie ; et ce qui est en question ici, c’est :qu’est-ce qui donne un sens à la vie ?

Alors, je m’explique sur le décodage de cette parabole où un homme accumule des richesses et à qui Dieu dit :

Citation :
Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Cette référence à Dieu fait partie de ce qu’on pourrait appeler une « convention littéraire » de l’époque. Si on fait abstraction de cette référence à Dieu, on retrouve le dicton de la sagesse populaire : « toute ta richesse, tu ne l’emporteras pas dans la tombe ».

En somme, ce n’est pas l’accumulation des richesses qui donne un sens à la vie.

Et la déception qui attend ce type, c’est que, au seuil de la mort, quand il fera le bilan de sa vie, il s’apercevra du grand vide qu’elle a été, cette vie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 7:57

florence_yvonne a écrit:
Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
A défaut d'être autre chose, Jésus était un philosophe, que tout le monde peut citer

Et elle alors tu ne lui dis rien? Et en plus elle dit une cagade...

Elle ne parle pas de l'âme avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196

Je justifie que dans un argumentaire sur l'âme, même un athée peut citer Jésus

C'était pour rire. HiHIHi...

Bien que ce soit le "philosophe" que je cherche en Jésus... Partant évidemment de l'idée que le personnage des évangiles est fait sur mesure et qu'il n'est pas Historique tel Arthur le roi des Bretons. (Bretons anglais... pas ceux de l'Armorique)

Et puisque tu cites l'Athée, il y en a plusieurs versions, et celui que je suis, s'il dois parler de l'âme c'est avant tout à l'origine d'une pensée, la pratique d'un culte lié a ce qu'est "l'âme", la conception qu'en avaient ceux qui ont laissé des traces écrites à ce sujet et non à "Jésus" que je penserais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:30

J-P Mouvaux a écrit:
Pour répondre à l’objection d’Alain :

« l’âme », c’est la vie ; et ce qui est en question ici, c’est :qu’est-ce qui donne un sens à la vie ?

Alors, je m’explique sur le décodage de cette parabole où un homme accumule des richesses et à qui Dieu dit :

Citation :
Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Cette référence à Dieu fait partie de ce qu’on pourrait appeler une « convention littéraire » de l’époque. Si on fait abstraction de cette référence à Dieu, on retrouve le dicton de la sagesse populaire : « toute ta richesse, tu ne l’emporteras pas dans la tombe ».

En somme, ce n’est pas l’accumulation des richesses qui donne un sens à la vie.

Et la déception qui attend ce type, c’est que, au seuil de la mort, quand il fera le bilan de sa vie, il s’apercevra du grand vide qu’elle a été, cette vie.

Pour ce qui est de la convention littéraire, il est vrai que la citation d'Alain et la parabole sont issus du même milieu.
Ce sont les paroles de l'Ecclésiaste, remaniées à la sauce chrétienne
A l'époque de la confection des évangiles il n'y a rien de nouveau sous le soleil (ecq. 1, 9)


Quel enseignement exceptionnel apporte Jésus?

Ce que l'on peut constater, c'est que celui qui dit en Ecclésiaste:
.3, 20 - Tout va dans un même lieu...
20, 21 - Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte, et si le souffle de la bête descend dans la terre?


Ne peut terminer par:
12, 15 Crains Dieu et observe ses commandements.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:04

J-P Mouvaux a écrit:
Pour répondre à l’objection d’Alain :

« l’âme », c’est la vie ; et ce qui est en question ici, c’est :qu’est-ce qui donne un sens à la vie ?

Alors, je m’explique sur le décodage de cette parabole où un homme accumule des richesses et à qui Dieu dit :

Citation :
Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?

Cette référence à Dieu fait partie de ce qu’on pourrait appeler une « convention littéraire » de l’époque. Si on fait abstraction de cette référence à Dieu, on retrouve le dicton de la sagesse populaire : « toute ta richesse, tu ne l’emporteras pas dans la tombe ».

En somme, ce n’est pas l’accumulation des richesses qui donne un sens à la vie.

Et la déception qui attend ce type, c’est que, au seuil de la mort, quand il fera le bilan de sa vie, il s’apercevra du grand vide qu’elle a été, cette vie.


c'est pourquoi dans la bible il se trouve des epressions du genre mon âme a faim .donc c'est la personne qui a faim et pas une entité spirituel.
Nulle part dans la Bible il n’est dit qu’une partie d’Adam était immortelle. Au contraire, pour vivre il devait remplir une condition: obéir à la loi de Dieu. Qu’arriverait-il s’il enfreignait cette loi? Irait-il vivre éternellement dans les sphères spirituelles? Absolument pas. Il ‘mourrait à coup sûr’. (Genèse 2:17.) Il retournerait au lieu d’où il venait. Dieu lui dit: “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” (Genèse 2:7; 3:19). Adam n’existait pas avant sa création, et il n’existerait plus après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:43

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personne a écrit:



Je justifie que dans un argumentaire sur l'âme, même un athée peut citer Jésus

C'était pour rire. HiHIHi...

Bien que ce soit le "philosophe" que je cherche en Jésus... Partant évidemment de l'idée que le personnage des évangiles est fait sur mesure et qu'il n'est pas Historique tel Arthur le roi des Bretons. (Bretons anglais... pas ceux de l'Armorique)


Les évangiles reprennent évidemment toute une tradition philosophique issue essentiellement de la culture judaïque, mais leur originalité essentielle, c'est de présenter comme "seigneur" un crucifié.

Citation :

l'Athée, il y en a plusieurs versions, et celui que je suis, s'il dois parler de l'âme c'est avant tout à l'origine d'une pensée, la pratique d'un culte lié a ce qu'est "l'âme", la conception qu'en avaient ceux qui ont laissé des traces écrites à ce sujet et non à "Jésus" que je penserais.

Bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:01

mais le sujet n'est pas sur JESUS mais sur l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:01

Bonjour Alain;

Genèse: 9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

L'âme de l'homme...?

Je te repose donc ma question à laquelle tu n'a pas répondu.
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:03

Pascal a écrit:
Bonjour Alain;

Genèse: 9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

L'âme de l'homme...?

Je te repose donc ma question à laquelle tu n'a pas répondu.
Merci...
tu n'as plus de sang tu n'a plus de vie donc tu n'as plus d'âme .tu est une âme morte .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:41

Alain,

puisque tu nous cites la bible pour parler de l'âme, vivante ou morte, il ne me semble pas être hors sujet en citant l'Eclésiate dans mon message d'aujourdhui à 8h.30, même s'il y a quelques écarts...

Tu cites la génèse
Dieu lui dit: “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” (Genèse)

Et j'ai cité l'Eclésiaste où se trouve la même chose exprimée



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:42

Je ne suis pas loin de penser que ni nos actes, ni nos pensées n'ont d'incidence sur le sort de notre âme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 15:46

Merci Alain;

Bon alors les T-J semblent avoir raison; donc selon Charles Taze Russel;(Patriarche fondateur de la grande Watch Tower)
on peut suivre ce précepte indiscutable et vérifié; On a pas trouvé l'once d'une particule de métamatière.D'où pas d'âme...on continu a chercher ...... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:06

qui a décrété que l'ame existait n'est pas important

ce qui serait important comme dans tout concept c'est de savoir sur quoi repose ce concept


concept de l'âme :

qu'est ce qui le justifie ?
comment on détecte cette "chose" ?
quelle sont ses propriétés ?


est ce que, comme le dit jp , ce n'est qu'une formulation pour parler de la vie (souffle de vie) tout simplement ou quelque chose comme cela, une formulation symbolique qui ne se référerai a rien de particulier ?
mais a ce moment la ce n'est plus du tout immortel
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:41

Cré20diou a écrit:

concept de l'âme :

qu'est ce qui le justifie ?
comment on détecte cette "chose" ?
quelle sont ses propriétés ?


Si tu n'avais pas eu d'oreilles comment t'y serais-tu pris pour détecter le son?

Ha oui maintenant que tu as entendu et que tu connais des instruments de mesure qui détectent les sons ça peut sembler facile de me répondre alors je répète la question si ni toi ni tes semblables n'avaient pas eu d'oreilles et non plus d'instruments de mesure comment auriez -vous fait pour savoir qu'il y avait du son qui pouvait être entendu?

Et en plus si en tant qu'athée tu supposes qu'il n'y a pas d'Intelligence Supérieure comment un Univers aussi stupide aurait-il pu te donner ce sixième sens afin de détecter cette réalité si l'âme devait être réelle?

C'est déjà un exploit qu'un univers inintelligent ait su produire des êtres dotés des 5 sens que l'on connaît alors t'imagines s'il fallait que l'âme existe vraiment oh la la si tu es conséquent avec ta pensée tu pourrais envisager la possibilité que nous serons toujours trop stupides pour la découvrir n'est-ce-pas?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:20

Chribou a écrit:
Cré20diou a écrit:

concept de l'âme :

qu'est ce qui le justifie ?
comment on détecte cette "chose" ?
quelle sont ses propriétés ?


Si tu n'avais pas eu d'oreilles comment t'y serais-tu pris pour détecter le son?

Ha oui maintenant que tu as entendu et que tu connais des instruments de mesure qui détectent les sons ça peut sembler facile de me répondre alors je répète la question si ni toi ni tes semblables n'avaient pas eu d'oreilles et non plus d'instruments de mesure comment auriez -vous fait pour savoir qu'il y avait du son qui pouvait être entendu?

Et en plus si en tant qu'athée tu supposes qu'il n'y a pas d'Intelligence Supérieure comment un Univers aussi stupide aurait-il pu te donner ce sixième sens afin de détecter cette réalité si l'âme devait être réelle?

C'est déjà un exploit qu'un univers inintelligent ait su produire des êtres dotés des 5 sens que l'on connaît alors t'imagines s'il fallait que l'âme existe vraiment oh la la si tu es conséquent avec ta pensée tu pourrais envisager la possibilité que nous serons toujours trop stupides pour la découvrir n'est-ce-pas?

je n'applique pas de tels jugement de valeur aux lois naturelles
est ce que c'est un exploit que la pomme tombe systématiquement sur les sol, que la terre suive sa course, c'est un exploit de la nature que le moineau nourrisse ses petits, c'est un exploit qu'il y ait plusieurs systèmes différents pour détecter les vibrations ....

mais ceux qui pense qu'il faille faire de l'antropomosphisme avec les lois de la nature, c'est leur probléme, je l'ai assez étudiée pour laisser cela a d'autres
bref

je pose simplement des question simples sur ce qui est supposer exister

pourquoi pas inventer un 8 eme 10 eme sens ... on voit bien que dans les tradition ou les concept nouveau il faille justifier ce qu'on invente

pourquoi perdurent les superstitions ? parce qu'on ne se pose pas ces questions !

dite moi franchement : on doit accepter n'importe quel concept surnaturel ou bien on doit poser des critères de sélection ?
comment on peut tenir compte d'une chose : qui n'a pas de raison d'exister pour expliquer les choses, qui ne se détecte pas et dont nous ne savons même pas ce que cela veut dire ? Very Happy


Dernière édition par Cré20diou le Ven 24 Sep 2010 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:24

Pascal a écrit:
Merci Alain;

Bon alors les T-J semblent avoir raison; donc selon Charles Taze Russel;(Patriarche fondateur de la grande Watch Tower)
on peut suivre ce précepte indiscutable et vérifié; On a pas trouvé l'once d'une particule de métamatière.D'où pas d'âme...on continu a chercher ...... avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 658196
tu cherches bien loin car ADAM a été créé de la matière.
(Genèse 2:7) 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante [...]
tu vois il est dit il devient une âme et pas il recut une âme.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:37



Citation :
je n'applique pas de tel jugement de valeur au lois naturelles
Tandis que pour moi si cet Univers n'est pas stupide et qu'il est intelligent j'affirme qu'il mérite amplement un vocable de l'ordre du divin,ça lui apprendra ! avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 0048

Citation :
on doit accepter n'importe quel concept surnaturel ou bien on doit poser des critères de sélection ?
On accepte pas n'importe quoi on y va selon notre intuition faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 EmptyVen 24 Sep 2010 - 20:51

il suffirait donc d'avoir une intuition pour que la chose soit clamée comme vrai ?

tu t'imagine le truc ? avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 279563
une intuition reste une intuition (donc pas grand chose de valable avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 0023 )tant que t'as rien pour démontrer

c'est la même chose dans tous les domaines, justice, police, science, médecine, philosophie ... heureusement encore Very Happy

donc retour à des critères de recevabilité avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 98471
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: avons nous une âme ou somme nous une âme ?   avons nous une âme ou somme nous une âme  ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avons nous une âme ou somme nous une âme ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» avons nous une âme ou somme nous une âme ?
» nous avons raté l'examen
» avons-nous besoin de savoir ce que c'est que Dieu ?
» Rabbi Adin Steinsaltz : "Dans la Torah, il y a soixante-dix visages."
» je voudrais à nouveau, être athée, mais comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: