Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Exégète
Exégète


Nombre de messages : 10004
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 15:57

alain 425 a écrit:
Chribou a écrit:
alain 425 a écrit:

alors recherche car moi je ne connais pas du tout.

Dans la TMN à Hoshéa 1,9 Il dit :"parce que vous n'êtes pas mon peuple et que moi je ne serai pas à vous" alors qu'ailleurs dans une autre version biblique Il dit dans Osée"car vous n'êtes pas mon peuple et je ne suis pas votre dieu".

J'avais cependant le souvenir d'un passage où Il s'adressait à des soldats non israéliens.
tu joues sur les mots come d'habitude ça change pas le sens .
rega9 Et le SEIGNEUR dit : « Donne–lui le nom de Lo–Ammi–c’est–à–dire : Celui qui n’est pas mon peuple, car vous n’êtes pas mon peuple et moi je n’existe pas pour vous. »
regarde ce que dit la tob
9 Et le SEIGNEUR dit : « Donne–lui le nom de Lo–Ammi–c’est–à–dire : Celui qui n’est pas mon peuple, car vous n’êtes pas mon peuple et moi je n’existe pas pour vous. »
mais cela n'a pas de rappord avec JESUS et si il avait foi en DIEU.

C'est toi Alain qui m'accuse de jouer sur les mots???

Il y avait une question:Jésus avait-il foi en Dieu?

Moi je réponds en gros "de toute façon ce Yahvé judéo-chrétien dit lui-même qu'il n'est pas le Dieu de tous alors même si Jésus avait eu foi en ce Dieu ce n'est pas nécessairement une raison pour croire en ce même dieu et nous dévouer corps et âme pour ce dieu hypothétique".

Ensuite toi Alain me demande et insiste pour savoir où j'aurais lu que Yahvé évoque le fait qu'il n'est pas le dieu de tous et j'arrive en fouillant sur internet à trouver un passage qui se rapproche passablement du passage dont j'avais un souvenir lointain mais certain tout-de-même malgré le vague de ma mémoire.Malheureusement pour le passage trouvé sur internet où il était écrit textuellement "je ne suis pas votre dieu" je n'ai pas réussi à obtenir le nom de la version dont il s'agissait et qui utilisait les mêmes termes dont j'avais souvenir.Je ne me suis pas contenté de cette version (sans nom) et pour que ce te soit plus convaincant j'ai même cité ce passage selon la version du livre des TJ qui est tout-de-même très près de la version sans nom que j'ai trouvée sur internet et tu n'es toujours pas content.

Aussi jamais je ne me suis engagé à livrer toute la marchandise biblique trouvable et introuvable!Je me suis permis de dénoncer ce dieu biblique oui sur un passage qui datait dans ma mémoire et je pense m'en être acquitté en donnant plus de précisions à ce sujet.Pour le reste moi je pense que vous faites fausse route en passant votre vie en fouinant dans la Bible qui n'a rien de vraiment bon à nous offrir et moi ce que je fais ces temps-ci en mettant beaucoup d'heures dans mon potager afin d'avoir à importer le moins possible de nourriture d'ailleurs est je pense du temps mieux investi qu'à lire la bible dans tous ses sens et ses travers!

Si tout le monde faisait ce que je recommande simplement ça ferait de moi le sauveur de l'humanité et ça viendrait confirmer ce que les croyants espéraient depuis si longtemps en plus de contenter ceux qui sont plus terre-à-terre alors si vous tenez à ce que les Ecritures s'accomplissent prenez un râteau et suivez-moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11501
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 17:09

Personne a écrit:


Je n'ai pas besoin d'un père, encore moins que l'on m'en attribue un!

Tu serais donc né par génération spontanée ?

Disons les choses autrement : nous sommes les enfants de la terre et du soleil qui, est dans le ciel. Qu'on ait divinisé ce père et cette mère, ça se comprend, même si, aujourd'hui, c'est dépassé, du, moins pour ceux et celles qui n'ont plus comme référence que la raison humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 19:31

Citation :
Moi je réponds en gros "de toute façon ce Yahvé judéo-chrétien dit lui-même qu'il n'est pas le Dieu de tous alors même si Jésus avait eu foi en ce Dieu ce n'est pas nécessairement une raison pour croire en ce même dieu et nous dévouer corps et âme pour ce dieu hypothétique"

Bonsoir Chribou;

J'avoue que j'ai bien du mal à te comprendre, parce que tu confonds en fait...
Je pense que nous n'avons pas la même conception de ce Dieu Yavéh; en effet tu dis qu'il est une personne si j'ai bien compris, (voir la thèse de blambore) mais ce concept, donc est bien plus complexe que ce que l'on en croit. Moi je me suis d'abord basé sur les analyses des francs maçons concernant la définition de Yod Hé VAv Hé etc. etc... j'ai pas envie de me répéter dommage parce que je sais que vous n'adhérez pas à ma thèse...
Si (Jéhovah Dieu) a dit cela:"Vous n'êtes pas mon peuple" c'est tout simplement parce que ceux qu'il n'a pas comptés de son côté ne croyaient pas en lui, il n'est pas débile non plus faut pas pousser, car ceux qui le rejettent ne sont pas forcément aimé de lui à certains moments; étaient-ils donc athées à cette époque précise les ennemis bien précis dont tu parles de ce peuple conquérant?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 21:42

Pascal a écrit:
[/code]Moi je réponds en gros "de toute façon ce Yahvé judéo-chrétien dit lui-même qu'il n'est pas le Dieu de tous alors même si Jésus avait eu foi en ce Dieu ce n'est pas nécessairement une raison pour croire en ce même dieu et nous dévouer corps et âme pour ce dieu hypothétique".[code]

Bonsoir Chribou;

J'avoue que j'ai bien du mal à te comprendre, parce que tu confonds en fait... Je pense que nous n'avons pas la même conception de ce Dieu Yavéh,en effet tu dis qu'il est une personne si j'ai bien compris, (voir la thèse de blambore) mais ce concept, donc est bien plus complexe que ce que l'on en croit.Moi je me suis d'abord basé sur les analyses des francs maçons concernant la définition de Yod Hé VAv Hé,etc etc,j'ai pas envie de me répéter dommage parce que je sais que vous n'adhérez pas à ma thèse...
Si (Jéhovah Dieu) a dit cela:"Vous n'êtes pas mon peuple" c'est tout simplement parce que ceux qu'il n'a pas comptés de son côté ne croyaient pas en lui,il n'est pas débile non plus faut pas pousser, car ceux qui le rejettent ne sont pas forcément aimé de lui à certains moments;étaient-ils donc athées à cette époque précise les ennemis bien précis dont tu parles de ce peuple conquérant?

La seule chose que je peux te dire Pascal c'est que le souvenir que j'ai gardé de ce dieu Yahvé de l'ancien testament (qui en effet avait bien besoin d'être renouvelé voire transformé) c'est un dieu vengeur,jaloux et surtout guerrier et meurtrier et je ne suis pas le seul à avoir cette impression là.Je veux bien croire qu'entre 2 guerres il aurait glissé un p'tit "aime ton prochain comme toi-même" mais d'après moi c'était simplement pour éviter que son peuple de guerriers se divise et ainsi s'affaiblisse.Ensuite j'ai comme l'impression que cette nomination de Yahvé a dû servir différemment au cours de l'évolution du peuple juif qui a fini par s'incruster dans leur imaginaire et surtout l'imaginaire des dits prophètes comme étant le dieu des juifs.

Donc je pense que c'est parti d'un mensonge et qu'ensuite d'autres y ont cru sincèrement au point d'avoir des visions et de nébuleuses révélations mais selon moi ils n'étaient pas si loin de la vérité car je reste persuadé qu'il y a un Esprit Créateur au-dessus de tout ça qui n'est pas nécessairement plus paternel que maternel...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11501
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 22:53

Le peuple hébreu était un peuple comme les autres, ni pire ni meilleur que les autres ; et le dieu qu'il s'était inventé était à son image, ni pire, ni meilleur que les autres.

Mais il y a, dans la littérature de ce peuple, des pages d'une profondeur et d'une beauté extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 18 Juin 2010 - 23:52

@Chribou;

Mais ce Dieu c'était tout simplement les hommes de l'époque c'est à dire une anima plus ou moins barbare,se réfléchissant dans le miroir insondable de .... l'inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 8:45

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:


Je n'ai pas besoin d'un père, encore moins que l'on m'en attribue un!
Tu serais donc né par génération spontanée ?.
Peu importe comment on nait, ce qui compte, c'est ce que l'on devient.


Citation :
Disons les choses autrement : nous sommes les enfants de la terre et du soleil qui, est dans le ciel. Qu'on ait divinisé ce père et cette mère, ça se comprend, même si, aujourd'hui, c'est dépassé, du, moins pour ceux et celles qui n'ont plus comme référence que la raison humaine.
C'est quoi l'autre raison ?


J-P Mouvaux a écrit:
(...)
Mais il y a, dans la littérature de ce peuple, des pages d'une profondeur et d'une beauté extraordinaires.
Sauf que ces pages n'ont pas été écrites par "un peuple" mais par certains qui se sont autoproclamés représentants de ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 9:29

Pascal a écrit:


j'ai pas envie de me répéter dommage parce que je sais que vous n'adhérez pas à ma thèse...
Nous pensons chacun selon notre savoir, et exposer ses idées ne suppose pas de faire adhérer mais simplement en débattre éventuellement en ayant un esprit ouvert.
Si je ne suis pas d'accord ça ne veut pas dire que j'ai raison. Wink


Pascal a écrit:
(Réponse à Chribou)
Je pense que nous n'avons pas la même conception de ce Dieu Yavéh; en effet tu dis qu'il est une personne si j'ai bien compris, (voir la thèse de blambore) mais ce concept, donc est bien plus complexe que ce que l'on en croit. Moi je me suis d'abord basé sur les analyses des francs maçons concernant la définition de Yod Hé VAv Hé

Blambore expose "une thèse historique", il ne tient pas compte de la symbolique des lettres hébraïques.

On ne sait ou on oublie que dans certains textes l'écriture est une "écriture sacrée"; ce qui signifie que la lecture ne peut se faire selon un contexte historique, mais selon ce que le mot représente à travers ses lettres, son alphabet... Une lettre peut être une image, une idée à elle seule.

Pour revenir au sujet "Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?"
On peut en discuter vainement, a moins de préciser de façon claire et nette de quel Jésus il est question.
Si c'est celui des évangiles, l'homme était un Juif qui croyait au Dieu de ses pères puisqu'à l'âge de 12 ans il semble avoir accompli dans le temple de Jérusalem, selon le rite Juif, son examen de passage à l'âge adulte... normalement à la fin de la douzième année pour le garçon: la Bar Mitzvah

Citation :
Bar Mitzvah est une expression araméenne qui signifie littéralement « fils du commandement ». Bar signifie « fils » et Mitsvah, traduit habituellement par « bonne action », signifie « commandement ». Cela correspond donc à l’acceptation des commandements du garçon envers Dieu.
Source-Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 10:30

alain 425 a écrit:
Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?
Un dilemme pour les trinitaires
“COMMENT veut-on que Jésus ait eu la foi? Du moment qu’il est Dieu, il sait tout et il voit tout par lui-même, sans faire appel à qui que ce soit hors de lui. Or la foi consiste précisément à s’appuyer sur un autre, et à admettre ce qu’on ne voit pas; il est donc exclu que Jésus-Dieu puisse avoir la foi.”
Tu n'as pas foi en toi-même, Alain? Tu ne crois pas en ton existence? En tes possibilités, en tes facultés? C'est dommage!

Dieu doute-t-il de son existence? Ne croit pas en lui-même? Ne se fait pas confiance? Je trouverais ça bizarre. S'il y a bien un être au monde qui avait toute les raisons d'avoir foi en Dieu, c'était bien Jésus. Puisqu'il est le point de contact entre le ciel et la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 11:34

Bonjour Personne;

Comme je te comprends!

Mais hélas,ce n'est pas le cas pour moi ici,incompris que je suis... Deux ans que je m'évertue à faire comprendre mon message... Les réponses que j'ai eue des intervenants je peux les compter sur les doigts de ma main....
Qu'à cela ne tienne,Jésus est comme moi; un poète qui n'a rien apprit mais qui s'est battu, et c'est ainsi que l'on parvient à la connaissance qui n'est pas dans les livres mais dans le coeur de la vie même,là, où on vit où l'on va,on écoute et entend la vérité qui frappe l'homme de plein fouet afin qu'il se remette en question etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 15:59

lhirondelle a écrit:
alain 425 a écrit:
Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?
Un dilemme pour les trinitaires
“COMMENT veut-on que Jésus ait eu la foi? Du moment qu’il est Dieu, il sait tout et il voit tout par lui-même, sans faire appel à qui que ce soit hors de lui. Or la foi consiste précisément à s’appuyer sur un autre, et à admettre ce qu’on ne voit pas; il est donc exclu que Jésus-Dieu puisse avoir la foi.”
Tu n'as pas foi en toi-même, Alain? Tu ne crois pas en ton existence? En tes possibilités, en tes facultés? C'est dommage!

Dieu doute-t-il de son existence? Ne croit pas en lui-même? Ne se fait pas confiance? Je trouverais ça bizarre. S'il y a bien un être au monde qui avait toute les raisons d'avoir foi en Dieu, c'était bien Jésus. Puisqu'il est le point de contact entre le ciel et la terre.
le sujet n'est pas sur ma petite personne mais sur JESUS alors répond a la question du sujet et oublie moi.
si JESUS n'a pas la foi pourquoi prie t'il Dieu alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 16:25

alain 425 a écrit:
si JESUS n'a pas la foi pourquoi prie t'il Dieu alors ?
Il est peut-être comme Peter O'Toole qui a dit un jour "je me suis rendu compte que j'étais Dieu quand je me suis aperçu que quand je prie, je me parle à moi-même".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 17:18

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
si JESUS n'a pas la foi pourquoi prie t'il Dieu alors ?
Il est peut-être comme Peter O'Toole qui a dit un jour "je me suis rendu compte que j'étais Dieu quand je me suis aperçu que quand je prie, je me parle à moi-même".
une façon de détourné le sujet.
(Hébreux 5:7) 7 Aux jours de sa chair [Christ] a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort — avec des cris puissants et des larmes —, et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu [...]
par contre ce verset porouve que JESUS priait DIEU et ne se priait pas a lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 18:25

alain 425 a écrit:
une façon de détourné le sujet.
Et si tu essayais l'humour? Pour le reste bien d'accord avec toi. On peut aussi ajouter qu'il prie dans le jardin des oliviers.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 19:45

alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:
alain 425 a écrit:
Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?
Un dilemme pour les trinitaires
“COMMENT veut-on que Jésus ait eu la foi? Du moment qu’il est Dieu, il sait tout et il voit tout par lui-même, sans faire appel à qui que ce soit hors de lui. Or la foi consiste précisément à s’appuyer sur un autre, et à admettre ce qu’on ne voit pas; il est donc exclu que Jésus-Dieu puisse avoir la foi.”
Tu n'as pas foi en toi-même, Alain? Tu ne crois pas en ton existence? En tes possibilités, en tes facultés? C'est dommage!

Dieu doute-t-il de son existence? Ne croit pas en lui-même? Ne se fait pas confiance? Je trouverais ça bizarre. S'il y a bien un être au monde qui avait toute les raisons d'avoir foi en Dieu, c'était bien Jésus. Puisqu'il est le point de contact entre le ciel et la terre.
le sujet n'est pas sur ma petite personne mais sur JESUS alors répond a la question du sujet et oublie moi.
si JESUS n'a pas la foi pourquoi prie t'il Dieu alors ?

Mais si je te pose la question c'est pour te faire comprendre la situation de Jésus. Tu ne l'avais pas compris? Il faut tout lire jusqu'au bout sinon tu ne comprendras pas. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé: tu n'a pas compris.
Je n'ai jamais dit que Jésus n'avait pas la foi, j'ai dit qu'il avait toutes les raisons d'avoir foi en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Sam 19 Juin 2010 - 23:19

J-P Mouvaux a écrit:
Jésus est un homme. Ce n'est pas sa faute si, par la suite, les théologiens en ont fait la "deuxième personne de la Trinité".
Apollon était-il un dieu ou un homme ?

Citation :
Mais le point de départ à tenir ferme, c'est que Jésus est d'abord un homme qui aurait vécu, il y a 2.000 ans en Palestine.
Primo, ça reste à prouver.

Secundo, le terme "Palestine" est du IIème siècle.


Note de la modération.
Messages sur la "Palestine", déplacés... : Lien
(Personne)
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 20 Juin 2010 - 9:00

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
une façon de détourné le sujet.
Et si tu essayais l'humour? Pour le reste bien d'accord avec toi. On peut aussi ajouter qu'il prie dans le jardin des oliviers.
entre autre mais il existe plusieurs passages qui montrent JESUSUS priant DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31500
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 20 Juin 2010 - 18:49

Même Dieu peut avoir foi en Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 20 Juin 2010 - 21:07

florence_yvonne a écrit:
Même Dieu peut avoir foi en Dieu
si DIEU a foi en DIEU est il DIEU ?
c'est le serpent qui se mord la queue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 20 Juin 2010 - 21:09

Ce qui est plus grave c'est si Dieu perd la foi en lui. Peut-être cela lui arrive-t-il quand il voit les religions? Y aurait de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
avatar

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 29
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 20 Juin 2010 - 21:57

Perso, j'ai foi en moi. Du coup je vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas avoir foi en lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 21 Juin 2010 - 0:47

Croyez-vous en l'eau?Oui je sais c'est un matériau assez instable mais moi j'ai pris la résolution d'y prêter foi!

Et je vous préviens hein n'essayez surtout pas de dissoudre la foi que j'ai en elle!

Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert
avatar

Nombre de messages : 1104
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 21 Juin 2010 - 0:54

alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
une façon de détourné le sujet.
Et si tu essayais l'humour? Pour le reste bien d'accord avec toi. On peut aussi ajouter qu'il prie dans le jardin des oliviers.
entre autre mais il existe plusieurs passages qui montrent JESUSUS priant DIEU .

Uniquement dans Luc.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 21 Juin 2010 - 10:03

Yeva Agetuya a écrit:
alain 425 a écrit:
Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
une façon de détourné le sujet.
Et si tu essayais l'humour? Pour le reste bien d'accord avec toi. On peut aussi ajouter qu'il prie dans le jardin des oliviers.
entre autre mais il existe plusieurs passages qui montrent JESUSUS priant DIEU .

Uniquement dans Luc.
Jean 17.
9, C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi

20, Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole

Marc 14.
32, ... et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici pendant que je prierai.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31500
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 21 Juin 2010 - 13:06

Moi, j'ai foi en moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 21 Juin 2010 - 16:08

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai foi en moi
ça n'étonne personne Very Happy
mais tu ne réponds pas a la question.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11501
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mar 22 Juin 2010 - 16:45

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
nous sommes les enfants de la terre et du soleil qui, est dans le ciel. Qu'on ait divinisé ce père et cette mère, ça se comprend, même si, aujourd'hui, c'est dépassé, du, moins pour ceux et celles qui n'ont plus comme référence que la raison humaine.
C'est quoi l'autre raison ?

Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre.

Citation :
J-P Mouvaux a écrit:
(...)
Mais il y a, dans la littérature de ce peuple, des pages d'une profondeur et d'une beauté extraordinaires.

Citation :
Sauf que ces pages n'ont pas été écrites par "un peuple" mais par certains qui se sont autoproclamés représentants de ce peuple.
C’est le cas de toutes les cultures :

Il y a, dans la littérature du peuple grec, des pages d’une profondeur et d’une beauté extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11501
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mar 22 Juin 2010 - 16:56

Yeva Agetuya a écrit:

Apollon était-il un dieu ou un homme ?

Je crois savoir que les grecs le considéraient comme un dieu ; et il y a encore aujourd’hui des gens qui le croient.

Citation :
Mais le point de départ à tenir ferme, c'est que Jésus est d'abord un homme qui aurait vécu, il y a 2.000 ans en Palestine.

Citation :
Primo, ça reste à prouver.

Disons que, dans l’hypothèse où il y aurait eu un « sage » ou « prophète » nommé Jésus, c’était un homme ; qui a, par la suite, été « déifié ».
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mar 22 Juin 2010 - 19:21

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Même Dieu peut avoir foi en Dieu
si DIEU a foi en DIEU est il DIEU ?
c'est le serpent qui se mord la queue Very Happy
Eh bien non! Si Dieu ne croit pas en lui, c'est grave! C'est qu'il n'est plus Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
avatar

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 29
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mar 22 Juin 2010 - 20:35

Citation :
Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre
Ce qui est une erreur ! Il faut vraiment que l'Homme soit plein de vanité pour avoir imaginé qu'il était la seule espèce douée de raison.

Mais bon là je floode ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mer 23 Juin 2010 - 14:19

Tibouc a écrit:
Citation :
Quand on dit « la raison humaine » on ne sous-entend pas qu’il y en ait une autre
Ce qui est une erreur ! Il faut vraiment que l'Homme soit plein de vanité pour avoir imaginé qu'il était la seule espèce douée de raison.

Mais bon là je floode ! cheers
oui tu est hors sujet.
donc comme il y a été démontré que JESUS avait foi en DIEU il ne pouvait pas être DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mer 23 Juin 2010 - 15:13

alain 425 a écrit:
donc comme il y a été démontré que JESUS avait foi en DIEU il ne pouvait pas être DIEU.
Rien n'est démontré du tout. Ceux que tu appelles "les trinitaires" et les théologiens catholiques admettent le plus souvent que Jésus ayant la double nature humaine et divine, pouvait avoir oublié son origine divine et l'avoir découverte au fil de sa vie. Ce n'est pas que j'adhère à cette idée, loin de là, mais enfin tes arguments sont un peu insuffisants pour la balayer du revers de la main.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mer 23 Juin 2010 - 21:13

Je ne vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas avoir foi en lui, argument auquel notre cher Alain n'a encore rien répondu "Il a été démontré ..." jolie formule impersonnelle!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 10004
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 6:09

Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu!
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 7:44

Chribou a écrit:
(...) il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu

(...) c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute (...)

Très logique!

Dire que "l'on croit" suggère inévitablement l'idée que l'on peut ne pas croire.

Mais y a-til dans les évangiles l'idée du doute de la part de Jésus?

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 7:48

Chribou a écrit:
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu!
bonne remarque
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 16:52

Chribou a écrit:
Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot je pense qu'il y a un peu de mauvaise foi dans l'idée que Jésus puisse à la fois être Dieu et avoir foi en Dieu et il me semble même que c'est assez évident que dans l'aspect de la foi il y a aussi l'aspect du doute qui va en se surmontant or il est impensable que Dieu puisse avoir le moindre doute sur Lui-Même alors la tournure de phrase qui voudrait que Dieu ait Foi en Lui-Même ne convient pas et a même quelque chose d'un peu tordu!

Je pense que quelqu'un peut avoir foi en lui sans que personne ne se pose la question du doute. Si tu crois en toi, tu ne doutes pas de toi. Alors dans ce sens, Dieu peut croire en lui-même, croire en son existence, en ses possibilités, ses facultés, etc. Justement, c'est parce que Dieu ne peut douter de lui-même qu'il doit croire en lui.
Notre foi en lui s'inscrit dans une démarche où le doute est présent, je ne le conteste pas. Mais poser un acte de foi c'est justement laisser le doute de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 19:48

La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 20:31

alain 425 a écrit:
La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens
... lesquels?

alain 425 a écrit:
qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.

Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Jeu 24 Juin 2010 - 21:07

lhirondelle a écrit:
alain 425 a écrit:
La doctrine de la Trinité influence à ce point l’esprit des théologiens
... lesquels?

alain 425 a écrit:
qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.

Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres.
surement et que disent les autres sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31500
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 25 Juin 2010 - 12:32

Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 25 Juin 2010 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie.
MARIE n'est pas divinisé chez eux mais la question n'est pas vrament là!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31500
Age : 58
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 25 Juin 2010 - 18:21

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les musulmans semblent croire que la trinité est composée de Dieu, Jésus et la vierge Marie.
MARIE n'est pas divinisé chez eux mais la question n'est pas vrament là!

Ben si parce que quand on dit trinité il faut savoir de quoi on parle
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète


Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 106
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 25 Juin 2010 - 20:16

Pour les musulmans, il n'y a pas de trinité, il n'y a que Dieu seul et sur ce point je me sens en accord complet avec eux. On a déjà discuté sur un autre fil me semble-t-il de la trinité qui est un rappel de la famille père, mère et fils (Osiris, Isis et Horus), et c'est vrai que les catholiques sont bizarres. Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Ven 25 Juin 2010 - 22:26


alain 425 a écrit:
lhirondelle a écrit:


alain 425 a écrit:
qu’ils en viennent à soutenir que Jésus “ne peut pas croire en la Parole de Dieu et en son message” parce qu’“étant lui-même la Parole de Dieu, il ne peut que la proclamer”. — Angelo Amato, Gesù il Signore, avec l’imprimatur ecclésiastique.

Cela n'engage pas l'ensemble des théologiens, il y en a d'autres.
surement et que disent les autres sur cette question ?

Je n'en sais rien et je ne m'y intéresse pas. Je pense être assez grande pour me faire une idée par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
avatar

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 29
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 27 Juin 2010 - 0:58

Citation :
Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.

De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 8033
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 27 Juin 2010 - 14:08

Tu sais, il n'y a pas que les catholiques qui croient au Saint Esprit
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9814
Age : 67
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 27 Juin 2010 - 18:30

Tibouc a écrit:
Citation :
Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.

De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était,

Ce n'est pas vrai, je sais que c'est un oiseau ou une langue de feu et si on associe l'oiseau et le feu c'est le Phénix.

Selon les Manuscrits de la Mer Morte, les langues de feu sont l'Ourim et le Toumin (Thummim) qui servait à distinguer les vrais prophètes.
Dans la Bible, le Grand Prêtre gardait ces pierres dans une poche ou sur son pectoral... Je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
avatar

Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 29
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Dim 27 Juin 2010 - 21:27

lhirondelle a écrit:
Tu sais, il n'y a pas que les catholiques qui croient au Saint Esprit

Ce qui ne change rien au fait que ce soit un concept fort peu compréhensible.

Citation :
les catholiques sont bizarres. Ils font un culte à Marie au père, au fils et pas au Saint Esprit, ils donnent à Marie le titre de mère de Dieu mais ils lui refusent l'assimilation à Dieu.

Notre bon roi Léon 14 finit toujours ces exposés par "au nom du père et du fils et du saint-esprit et de la mère de Dieu, ainsi soit-il". Est-ce à dire qu'il élève Marie au niveau de Dieu ? Faudrait lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 11501
Age : 91
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Lun 28 Juin 2010 - 13:38

Tibouc a écrit:


De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. lol!

C'est le "souffle" qui anime l'Univers.

Il en est question au chapitre 1er du livre de la Genèse :

1.2
La terre était informe et vague: les ténèbres couvraient l'abîme, et un vent d'Elohim tournoyait sur les eaux.


Revenir en haut Aller en bas
Tomy
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 18
Age : 48
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   Mar 29 Juin 2010 - 12:55

J-P Mouvaux a écrit:
Tibouc a écrit:


De toutes façons le saint esprit personne a jamais vraiment compris ce que c'était, pas même les catholiques eux-même. lol!

C'est le "souffle" qui anime l'Univers.

Il en est question au chapitre 1er du livre de la Genèse :

1.2
La terre était informe et vague: les ténèbres couvraient l'abîme, et un vent d'Elohim tournoyait sur les eaux.



La bonne connaissance de l'univers n'est pas si loin,voir les progrès de la science à ce niveau.
La matière aura-t-elle toujours des secrets à nous cacher? Encore hier disait-on que tout était matière mais le doute s'installe de nouveau, là où la science s'insinue toujours plus profondément.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus pourrait-il avoir eu foi en Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-il y avoir une morale sans Dieu?
» Un ovni pourrait-il avoir frappé une éolienne?
» Comment avoir une intimité avec Notre-Seigneur Jésus-Christ
» Cherche la Plénitude du Saint-Esprit
» nous pouvons avoir des ailes ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: