Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dieu

Aller en bas 
+9
JONAS
Lucael
Si Mansour
BINJILC
Tibouc
Cré20diou
lhirondelle
J-P Mouvaux
florence_yvonne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyDim 13 Juin 2010 - 13:47

Rappel du premier message :

Qui est Dieu ? un homme ? une femme ? vieux ? jeune ? peut-il se tromper ? avoir des regrets ? avoir pitié ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 13906
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 20:46

Oui, je t'ai pris pour un Africain, mais d'un autre côté, je me souviens d'une conversation des plus édifiantes et instructives que j'ai eue avec un pasteur de mon pays qui était passé d'une église évangélique/pentecôtiste à l'église luthérienne.

Et lui, en matière de formation, c'était nada, nothing, rien du tout! Sans que je ne lui aie rien demandé, et alors que j'étais toujours catholique, en habit de nonne , il m'a raconté son cheminement. Cela m'a impressionnée... dans le bon sens.

Il m'a raconté dans quel piège il était tombé, la façon dont il s'était converti, son appel à être pasteur et tous les travers dans lesquels il était tombé.
Parce que, même "né de nouveau", il s'est fourvoyé à la énième puissance: il était devenu très imbu de lui-même, sûr de lui, etc.

Et puis un jour, un ancien l'a pris à part et l'a interpelé. Des écailles sont tombées de ses yeux. Il s'est rendu compte qu'il s'était complètement fourvoyé. Qu'il était devenu un homme orgueilleux, fermé, dur... Et cela l'a amené ensuite à changer de "branche" et de passer au luthéranisme.



Dernière édition par lhirondelle le Sam 4 Juin 2011 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 21:08

Citation :
Oui, je t'ai pris pour un Africain,

L'avantage d'un forum,c'est qu'on en a rien à f... de nos couleurs respectives! Wink
Gardons cet avantage. Dieu - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:26

BINJILC a écrit:
Le non croyant pense toujours qu'on les juge quand on leur parle de Jésus christ alors que le soucis majeur des chrétiens est d'apporter une bonne nouvelle, cependant lors de débat ceux qui nous accusent d'être intolérant ce font un jeu de déformer nos propos en philosophant sur chaque mot! J'ai fait partie de votre cercle ou j’excellais dans le dialogue déstabilisant les chrétiens ! Depuis mes yeux sont ouverts sur la réalité!
Inutile de jouer au martyr avec nous, la déformation de propos est uniquement du côté des religieux fanatiques. Tu parles de bonne nouvelle mais tu n'as pas l'air de comprendre que bonne nouvelle signifie mauvaise nouvelle préalable. Et la bible qui hurle "repentez-vous" à celui qui veut bien le lire est l'exemple typique de la religion qui jugent les autres.
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:29

L'Afrique n'est pas si sous développé que cela en matière d'écoles Bibliques
Il y a l'Afrique que l'on nous montre et celle que je peux voir et que d'autres ont vu avant moi!
Le cas que tu mentionnes lhirondelle n'est pas un cas isolé qu'en Afrique, mais il y a des assemblées comme le plein évangile ( pas la même dénomination qu'en France) qui ont leur école Biblique et ils reçoivent une bonne formation!
Il y a aussi l'EPC La MEC, les évangéliques, et baptistes etc. qui ont de bons enseignants ! Le probléme ici, c'est la législation, la pauvreté et l'appât du gain ! Nombreux soi disant homme de Dieu ne le sont pas du tout et créé des sectes ou tout et n'importe quoi fait office de culte!
Maintenant du point de vue Biblique, il y en a qui ne sont jamais allé à l'école Biblique, et sont de très bons et grands orateurs et pasteur et vice versa!
C'est Dieu qui qualifie et le St Esprit qui accorde les Ministère !
Je connais des Tzigane n'ayant pour ainsi dire jamais été a l'école mais qui ont un cœur de pasteur plus grand que beaucoup de soutane ou de col blanc religieux !
l'Afrique a plus de 50 ans de retard sur nombreuses choses, prions donc pour l'Afrique quotidiennement
L’Africain est très cultivé dans l'ensemble, mais sa matière grise est mal exploité ou inexploitable vu la pauvreté et la corruption!

Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:44

La Bible parle cesse de repentance et d'enfer (très moyennement), mais as-tu lu l’œuvre de Jésus, l'intondable, ceci est pour te sauver et non te perdre

On se perd soi même !
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 9:13

BINJILC a écrit:

Le cas que tu mentionnes lhirondelle n'est pas un cas isolé qu'en Afrique, mais il y a des assemblées comme le plein évangile ( pas la même dénomination qu'en France) qui ont leur école Biblique et ils reçoivent une bonne formation!
Je viens d'éditer mon post pour apporter une précision: le pasteur dont j'ai parlé plus haut n'était pas africain, c'était quelqu'un de chez nous.

Je ne doute pas de la sincérité, de la ferveur et des talents d'orateur de certains prédicateurs qui n'ont pas usé leur fond de culotte sur les bancs de l'école. Le hic, c'est qu'à la longue, le message reste épidermique, on parle au coeur, aux sentiments. Ce n'est pas une mauvaise chose, pour une première approche, mais en rester là...

Tu sais comment ça va: après le culte, on parle les uns et les autres et c'est ainsi que Philippe, Yvette, Liliane, etc. produits d'origine ou d'importation confondus Wink te racontent qu'ils se sont lassés des messages pas assez approfondis qu'ils entendaient chez les évangéliques.

La petite nouvelle que je suis - façon de parler- retrouve la même problématique que dans le catholicisme romain dans certains mouvements du renouveau charismatique: le coeur, les sentiments, l'engagement, etc. OK, mais 20 ans après, on en est toujours là. Alors ça tourne en rond, c'est répétitif: convertissez-vous, engagez-vous! convertissez-vous, engagez-vous! convertissez-vous, engagez-vous! convertissez-vous, engagez-vous! convertissez-vous, engagez-vous! convertissez-vous, engagez-vous!...
Dieu n'a pas créé que le cœur, il a aussi créé le cerveau et la raison. L'intelligence et la réflexion doit aussi pouvoir trouver son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 9:56

Tout a fait d'accord avec toi !

la Foi doit faire de réel progrès par l'étude personnelle et la mise pratique de la Parole de Dieu !

Mais également au travers des différents ministères que Dieu a accordé a l’Église l'évangéliste a besoin du docteur, tout comme le pasteur a besoin de l'évangéliste! etc.

Mais examinons ces gens de Bérée

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Je ne sais si tu arrives à percevoir la Puissance de la vérité qu'on reçu des disciples face a leur maitre pour pouvoir arriver à contrôler la vérité dispensée!

Le St Esprit et le sentiment noble peut permettre à chaque chrétien d'être à la viande spirituel car devenu homme accomplit !
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:01

BINJILC a écrit:
La Bible parle cesse de repentance et d'enfer (très moyennement), mais as-tu lu l’œuvre de Jésus, l'intondable, ceci est pour te sauver et non te perdre

On se perd soi même !

Relis donc encore cette bible l'Intondable ne vois-tu pas que les pasteurs sont
droits et justes, ils voient bien que tu ne l'as pas encore bien apprise, la savoir
par coeur c'est encore mieux... Dans une autre vie nous l'avions pourtant su,qui
se moque de qui?!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:11

Je pense aussi que nous avons oublié ce qu'est Dieu et que nous le concevons comme ce qu'on nous en ont appris nos parents, les profs et les prêtres dès notre plus jeune âge. J'en arrive à me dire que je ne sais pas (ou que j'ai oublié) ce qu'est Dieu mais que je sais ce qu'il n'est pas, à savoir ce que nous en racontent les religions, qui sont d'ailleurs toutes contradictoires sur le sujet.

Chacun pense bien entendu que tout le monde a tort et que la seule vraie est la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:13

BINJILC a écrit:


Mais examinons ces gens de Bérée

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Je ne sais si tu arrives à percevoir la Puissance de la vérité qu'on reçu des disciples face a leur maitre pour pouvoir arriver à contrôler la vérité dispensée!

Le St Esprit et le sentiment noble peut permettre à chaque chrétien d'être à la viande spirituel car devenu homme accomplit !
La viande spirituelle?
Je ne sais pas avec qui exactement tu veux faire la comparaison, mais dans les deux cas, que ce soit Paul ou ceux à qui il prêche, on a à faire à des gens rodés à l'art de l'étude, de l'approfondissement des textes, de la dialectique.
Paul connaissait sa bible sur les bouts des doigts avant même d'être baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:29

Dieu existe
Dieu se cherche et se trouve
Dieu n'est pas éloigné de nous
Dieu avant même que je ne connaisse la Bible s'est révélé a moi d'une manière personne et puissante !
Celui qui aurait tord est celui qui dit: Dieu n'existe pas, mais sans jamais pour autant le chercher en toute sincérité !
Dieu se fait connaitre en Orient, en Occident, au midi, et au nord, et chacun le trouve après l'avoir appelé, et là les moyens sont appelés recherches (prières méditations..)
Si Dieu n'existait pas, il faut alors expliquer comment des hommes de toutes langues et de tous peuples et nations peuvent communiquer entres eux dans l'unité de la foi tenant un même langage ?
Comment des nations, des tributs, des peuples si diversifiés dans leur cultures peuvent communier ensemble dans l'amour,si justement un Dieu d'amour n'existait pas pour bannir le racisme, l'intolérance, le paganisme dans le cœur et le péché qui détruit l'homme !
Dieu existe, des religieux païens ont souillés le nom de Dieu, et la vérité a été calomniée à cause du comportement de beaucoup de soi disant chrétien, mais l’Église de Jésus christ notre Dieu est un royaume d'amour et de vérité quoi que l'on dise !

Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:30

Lucael a écrit:
Je pense aussi que nous avons oublié ce qu'est Dieu et que nous le concevons comme ce qu'on nous en ont appris nos parents, les profs et les prêtres dès notre plus jeune âge. J'en arrive à me dire que je ne sais pas (ou que j'ai oublié) ce qu'est Dieu mais que je sais ce qu'il n'est pas, à savoir ce que nous en racontent les religions, qui sont d'ailleurs toutes contradictoires sur le sujet.

Chacun pense bien entendu que tout le monde a tort et que la seule vraie est la sienne.

Lu et approuvé... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:32

BINJILC a écrit:
Dieu existe
Déjà faux. Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de quelque part (existere en latin). L'homme existe puisqu'il sort d'un utérus. Peux-tu me dire d'où sort Dieu?
Et je ne joue pas sur les mots, c'est très important dans la compréhension de ce qu'il est (ou de ce qu'il n'est pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 10:45

Lucael a écrit:
BINJILC a écrit:
Dieu existe
Déjà faux. Dieu n'existe pas, il est. Exister veut dire sortir de quelque part (existere en latin). L'homme existe puisqu'il sort d'un utérus. Peux-tu me dire d'où sort Dieu?
Et je ne joue pas sur les mots, c'est très important dans la compréhension de ce qu'il est (ou de ce qu'il n'est pas).

Très subtile . Il est . Qu'on le veuille ou non, que l'on soit prêtre ou ouvrier, athée
ou riendutoutiste, il est...

Il n'est pas dans les temples à ce jour où la polémique bat son plein, mais en
nous tous, croyant et non croyant, c'est du pareil au même...

Bon Week End.

L'Eglise aura raison de la mort et de l'Hades. L'Eglise c'est le juste./
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 11:13

Quand je dis que Dieu est, ça signifie aussi qu'il est ce que j'en fais, ce que tous les hommes en font. Einstein a écrit un jour que la religion du futur sera une religion cosmique et universelle, et c'est sans prétention aucune aussi mon avis.

Les religions telles qu'elles existent actuellement, procèdent toutes d'une conception infantile du divin, et il serait temps que l'humanité accède enfin à l'âge adulte, c'est d'ailleurs une question de survie.

Ce qu'a très bien exprimé le Sage Chef Joseph aux missionnaires qui prétendaient l'évangéliser: "Nous ne voulons pas de religions, de peur qu'elles ne nous enseignent à nous disputer au sujet de Dieu."

Plus près de nous, Guy Béart, un immense poète, chante:

"Mon Dieu, confonds les religions
Bureaucraties de ta croyance
Qui ensanglantent nos régions
De leurs vengeances".
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 11:36

Moi je parle selon les écritures, je ne joue pas sur les mots !

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

lorsque j'emploie le mot existe pour Dieu, je me réfère aux écritures seuls !

Le mot (Exister) signifie EST 2 esti (es-tee’) LSG-est,

Donc tu as raison, et la Parole de Dieu également, et comme je suis un homme versé dans les écritures, je sais de quoi je parle il ni a pas cette fois ci contradiction entre nous !

Dieu emploie les mot esti et emi (JE SUIS )

il a été dit plus haut Quand je dis que Dieu est, ça signifie aussi qu'il est ce que j'en fais,

Moi je dira plutôt Dieu est, ça signifie aussi qu'il est ce que nous pouvons être, les modèles, des vicaires de Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 11:58

Oui. En fait le sens exact de "Je suis" est intemporel, il ne se limite pas au présent tel que nous le connaissons dans la langue française. Il signifie "J'ai été, je suis et je serai".

Ce qui me permet d'enfourcher un de mes dadas, à savoir le sens du repos que selon la Genèse a pris Dieu le 7e jour. En se reposant, il laisse la place à l'homme pour parfaire sa création. Nous sommes donc co-créateurs et partenaires du divin.
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 4 Juin 2011 - 12:34

Je suis d'accord avec toi '(AMEN)
Et Jésus nous enseigne que c'est son repos de loin le meilleur (preuve encore que Jésus-Christ est Dieu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:50

BINJILC a écrit:
Moi je parle selon les écritures, je ne joue pas sur les mots !

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

lorsque j'emploie le mot existe pour Dieu, je me réfère aux écritures seuls !
tu te réfères à une traduction d'une copie comme si c'était l'original écrit par dieu lui-même. D'ailleurs, la bible n'a pas la prétention du coran. La bible est juste un ensemble de mémoires d'humains qui a été filtrée (apocryphes), recopiée et trafiquée par des moines au fil des siècles. Et tu prends ce qui en résulte au mot? Dieu - Page 5 Hein85
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:27

la Bible n' a pas été écrit par Dieu forcément, mais elle dut donné aux hommes par l’intermédiaire d'anges de Dieu. Yahvé qui parla par exemple a Moise, comme on parle à un am. La Bible fut transmise aux apôtres par l'inspiration!

Tu sembles méconnaitre aussi la transmission orale et écrite de la Bible

Les prêtres ne sont pas les seuls à avoir fait office de scribe !

Pour son inspiration, il faut la vivre pour savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:56

BINJILC a écrit:
la Bible n' a pas été écrit par Dieu forcément, mais elle dut donné aux hommes par l’intermédiaire d'anges de Dieu. Yahvé qui parla par exemple a Moise, comme on parle à un am. La Bible fut transmise aux apôtres par l'inspiration!

Tu sembles méconnaitre aussi la transmission orale et écrite de la Bible

Les prêtres ne sont pas les seuls à avoir fait office de scribe !

Pour son inspiration, il faut la vivre pour savoir !
l'inspiration dont tu parles est comme la foi, elle est ce que tu veux bien lui donner comme signification.

Par rapport à la transmission de la bible, je me suis déjà renseigné dessus, autant sur les découvertes archéologiques qui vont en faveur de sa préservation que les témoignages par biographies de chrétiens que votre religion a tenté de censurer par tous les moyens. Je t'avertis que c'est un sujet à part qui, vu son ampleur et vu ta conviction à défendre l'intégrité de la bible, mérite un thread dédié (évitons les grands H.S. svp).
De nous deux, je ne serais pas étonné, bien qu'étant anti-religieux, que j'en connais plus sur la transmission de la bible que toi, ne serait-ce parce que je ne me contente pas d'une version officielle de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:46

l'intondable a écrit:
la bible n'a pas la prétention du coran.

Bonjour;
Il faut reconnaître toutefois que le Coran est par essence miraculeux au moins dans son inimitabilité...C'est un fait reconnu de tous les connaissants dans ce domaine. Le Coran affirme clairement la protection de son authenticité : « En vérité, c’est Nous qui t’avons révélé le Rappel et c’est Nous qui le garderons, certes, (contre toute altération). » (Coran 15:9)

Je ne vois pas en quoi cela nuirait-il puisque une loi prévue pour l'humanité jusqu'à la fin des temps exige nécessairement un miracle éternel qui doit, par conséquent, être d’ordre linguistique. Et ce pour permettre justement aux générations futures toutes les interprétations possibles sans trahir l'esprit de loi divine..


Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:49

Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
la bible n'a pas la prétention du coran.

Bonjour;
Il faut reconnaître toutefois que le Coran est par essence miraculeux au moins dans son inimitabilité...C'est un fait reconnu de tous les connaissants dans ce domaine. Le Coran affirme clairement la protection de son authenticité : « En vérité, c’est Nous qui t’avons révélé le Rappel et c’est Nous qui le garderons, certes, (contre toute altération). » (Coran 15:9)

Je ne vois pas en quoi cela nuirait-il puisque une loi prévue pour l'humanité jusqu'à la fin des temps exige nécessairement un miracle éternel qui doit, par conséquent, être d’ordre linguistique. Et ce pour permettre justement aux générations futures toutes les interprétations possibles sans trahir l'esprit de loi divine..


Merci, Si Mansour, mais j'aimerais d'abords achever ma discussion avec binjilc avant d'aller dans un débat islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 14:59

l'intondable a écrit:
Si Mansour a écrit:
l'intondable a écrit:
la bible n'a pas la prétention du coran.

Bonjour;
Il faut reconnaître toutefois que le Coran est par essence miraculeux au moins dans son inimitabilité...C'est un fait reconnu de tous les connaissants dans ce domaine. Le Coran affirme clairement la protection de son authenticité : « En vérité, c’est Nous qui t’avons révélé le Rappel et c’est Nous qui le garderons, certes, (contre toute altération). » (Coran 15:9)

Je ne vois pas en quoi cela nuirait-il puisque une loi prévue pour l'humanité jusqu'à la fin des temps exige nécessairement un miracle éternel qui doit, par conséquent, être d’ordre linguistique. Et ce pour permettre justement aux générations futures toutes les interprétations possibles sans trahir l'esprit de loi divine..


Merci, Si Mansour, mais j'aimerais d'abords achever ma discussion avec binjilc avant d'aller dans un débat islamique.

Ce n’était en fait qu'une intervention pour mettre le Coran en protection de toute prétention en ce sens et mettre en évidence que c'est en fait une exigence qu'il doit revêtir...Toute révélation qui se proclamerais l'ultime pour l'humanité est tenue de fait a se revêtir de cet habit de protection éternel sinon ce ne serait en soi que mensonge..

Alors bon débat avec BINJILC et souhaitons surtout que ce ne soit pas un dialogue de sourds.. A toute a l'heure...



Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:47

A lintondable Bonsoir

Je n'ai pas qu'une version et traduction de la Bible, mais plus de 24 dont la Bible en Grec et en hébreux; Et je les utilise couramment) J'ai la version latine, la septante, La Tob, la martin, Louis segond, la Darby, la Bible en arabe (que je lis un peu) Jet j'en passe. Jai déjà dit que je suis enseignant, donc je ne manque pas de matériaux!

Tu dis enfin que tu t'es renseigné dessus moi, je me suis pas simplement renseigné, mais j'ai étudié cela plus de 15 ans et suis convertis depuis 24 ans

D'ailleurs, une personne ici ma demandé si j'étais une bibliothèque, peut être pas, mais croyant au st Esprit c'est lui ma bibliothèque. Je te vois mal avoir le dessus sur lui, durant un débat avec moi ! Dieu - Page 5 0079 c'est peine perdu!

Pour Si mansour, il ne suffit pas a un livre de dire qu'il n'est pas falsifié pour qu'il ne le soit pas ! On peut retrouver autant de texte dans la Bible qui affirment que la Bible est la vérité !

Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point renversée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Autre traduction,:Esaïe 45:23 Aussi vrai que je suis Dieu, je le jure, ce qui sort de ma bouche est la vérité. Voici une parole que je ne changerai pas!




Dernière édition par BINJILC le Lun 6 Juin 2011 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:53

BINJILC a écrit:
A lintondable Bonsoir

Je n'ai pas qu'une version et traduction de la Bible, mais plus de 24 dont la Bible en Grec et en hébreux; Et je les utilise couramment) J'ai la version latine, la septante, La Tob, la martin, Louis segond, la Darby, la Bible en arabe (que je lis un peu) Jet j'en passe. Jai déjà dit que je suis enseignant, donc je ne manque pas de matériaux!

Tu dis enfin que tu t'es renseigné dessus moi, je me suis pas simplement renseigné mais j'ai étudié cela depuis plus de plus de 15 ans et convertis depuis 24 ans

D'ailleurs, une personne ici ma demandé si j'étais une bibliothèque, peut être pas, mais croyant au st Esprit c'est lui ma bibliothèque. Je te vois mal avoir le dessus sur lui, durant un débat avec moi ! Dieu - Page 5 0079 c'est peine perdu!

Pour Si mansour, il ne suffit pas a un livre de dire qu'il n'est pas falsifié pour qu'il ne le soit pas ! On peut retrouver autant de texte dans la Bible qui affirment que la Bible est la vérité !

Dans tous les livres que tu cites, ce sont toutes des versions de la bible, n'est-ce pas? C'est bien ce que je disais, tu ne te réfères qu'à la version officielle de l'histoire selon la bible. Mais les apocryphes et textes non reconnus par le christianisme, qu'en sais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:18

Ne confonds pas traduction et version

Il y a eu 3 codex qui font références dans le monde chrétien sur lesquels ont été traduit la Bible

le codex d’Alexandrius
Sinaiticus
vaticanus


Il y a eu tout d'abord les manuscrits originaux

Puis les 1er copies

Les anciennes copies d'originaux

Les anciennes versions (et non traduction) comme la Vulgate (384-367)

Massoretes (500-900)

Plus tard la fameuse version Olivetan

Celle de Sacy de Crampon................

bon je m’arrête ici, mais sache qu'il fait faire attention à toutes les sornettes d'internet !

Ceci pour te démontrer que sans le moteur de google, je connais ma copie !

La Bible et sa traduction

L'évolution de toutes nos connaissances que nous possédons par les manuscrits de la Bible que les hommes des siècles précédents ont traduit sont d'une grande richesse et valeur, mais et nous savons mieux ce que signifient les mots que les auteurs bibliques employaient. Un grand travail a été accompli, et beaucoup de découvertes archéologiques, faites au cours de ces cinquante dernières années, ont changé l’interprétation d’une grande partie de l’Ancien Testament. Tous les manuscrits ont été étudiés!! Des manuscrits plus anciens et plus fiables ont été découverts. La connaissance des langues bibliques-l’hébreu, l’araméen et le grec-a progressé par le travail des spécialistes Au 16e siècle, Luther, Olivétan etc. ont travaillé sur l’édition grecque du Nouveau Testament faite hâtivement par Erasme de Rotterdam à partir de manuscrits des 11éme au 15éme siècles. Or, depuis lors, on a découvert des manuscrits du Nouveau Testament du 4e siècle (Sinaïticus, Vaticanus) et même du 1er siècle avant jésus-Christ pour l’Ancien Testament (manuscrits de la mer Morte). On a actuellement quelque 5 000 manuscrits que l’on peut comparer entre eux et grâce auxquels les savants peuvent déterminer avec une approximation de plus de 99 % la teneur du texte original. Pour les apocryphes un examen soigneux permet de déterminer si c'est un récit authentique ou pas! J!'ai étudié quelques livres Il y a dans la Bible catholique, la TOB, des livres appelés deutérocanoniques ils ne sont pas reconnus comme canoniques même par l’Église catholiques. Leurs récits est peut être historiquement vraie, mais ils ne font pas partir du canon des saintes écritures car ils ne remplissent pas tous les critères que remplissent les livres canoniques !
MPEMF
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:14

BINJILC a écrit:
[Pour Si mansour, il ne suffit pas a un livre de dire qu'il n'est pas falsifié pour qu'il ne le soit pas ! On peut retrouver autant de texte dans la Bible qui affirment que la Bible est la vérité !

Cela est un autre sujet. En fait nous parlions de la lettre coranique qui pour les musulmans est divine et dont l'authenticité jouit d'une protection totale ...La Bible n'est, bien sur, qu'inspiration et aucune école chrétienne ne prétend que la lettre de la Bible soit d'ordre divin...

Ce que j'expliquais a l'intondable c'est que pour un ultime message, Coran ou autre, le fait de dire qu'il est intouchable est en soi une chose très rationnelle et n'a aucune relation avec une quelconque prétention. Imaginez avec moi un dernier message qui se déclare a la portée des manipulations humaines... Cela n'a vraiment rien a voir avec la méthodique de la révélation..

Quand a la véracité de cette hypothèse en ce qui concerne le Coran tout chose l'atteste....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:40

Citation :
Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point renversée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Autre traduction,:Esaïe 45:23 Aussi vrai que je suis Dieu, je le jure, ce qui sort de ma bouche est la vérité. Voici une parole que je ne changerai pas!

Voici ce que tu cites BINJILC , et permets moi donc de te révéler une chose qui
va te faire frémir,ou pire, en vérité je te dis, tout comme St Jean Baptiste était Elie,
Jésus était Isaie... "il n'existe aucune entité permanente" Le Bouddha... Et moi,
Respects...
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 7 Juin 2011 - 14:20

l'intondable a écrit:
J'ose espérer que tu ne vas pas utiliser cette excuse pour être irrationnel comme Si Mansour.

Il faut plutôt faire attention a trop de rationalité dans un sujet ayant trait a la divinité. Il suffit tout simplement d'être clair et précis. Mais quelque soit l’élévation spirituelle ou morale elle doit nécessairement avoir un point d'appui sur le plan de la réalité...

De toute façon il a toujours été dit qu'une personne fonctionnant exclusivement sur le mode cartésien, ou toute intuition n'est nullement évidente peut bien sur être exempte de symptômes manifestes d'absconse, mais ne peut pas être considérée comme intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 7 Juin 2011 - 16:26

Pascal bonjour. certains se prennent aussi pour Jésus donc forcément certains se prennent pour bouddha et dans les 1 mililard de musulmans les deux tiers se prennent pour Mohammed! C'est quand même marrant le bouddha vous le voyer s'incarner en Jésus pourquoi pas Napoléon ou Hitler ?Je suis sur que tu peux trouver des similitudes entre Bouddha et Napoléon.......
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 18:57

BINJILC a écrit:
Ne confonds pas traduction et version

Il y a eu 3 codex qui font références dans le monde chrétien sur lesquels ont été traduit la Bible

le codex d’Alexandrius
Sinaiticus
vaticanus


Il y a eu tout d'abord les manuscrits originaux

Puis les 1er copies

Les anciennes copies d'originaux

Les anciennes versions (et non traduction) comme la Vulgate (384-367)

Massoretes (500-900)

Plus tard la fameuse version Olivetan

Celle de Sacy de Crampon................

bon je m’arrête ici, mais sache qu'il fait faire attention à toutes les sornettes d'internet !

Ceci pour te démontrer que sans le moteur de google, je connais ma copie !

La Bible et sa traduction

L'évolution de toutes nos connaissances que nous possédons par les manuscrits de la Bible que les hommes des siècles précédents ont traduit sont d'une grande richesse et valeur, mais et nous savons mieux ce que signifient les mots que les auteurs bibliques employaient. Un grand travail a été accompli, et beaucoup de découvertes archéologiques, faites au cours de ces cinquante dernières années, ont changé l’interprétation d’une grande partie de l’Ancien Testament. Tous les manuscrits ont été étudiés!! Des manuscrits plus anciens et plus fiables ont été découverts. La connaissance des langues bibliques-l’hébreu, l’araméen et le grec-a progressé par le travail des spécialistes Au 16e siècle, Luther, Olivétan etc. ont travaillé sur l’édition grecque du Nouveau Testament faite hâtivement par Erasme de Rotterdam à partir de manuscrits des 11éme au 15éme siècles. Or, depuis lors, on a découvert des manuscrits du Nouveau Testament du 4e siècle (Sinaïticus, Vaticanus) et même du 1er siècle avant jésus-Christ pour l’Ancien Testament (manuscrits de la mer Morte). On a actuellement quelque 5 000 manuscrits que l’on peut comparer entre eux et grâce auxquels les savants peuvent déterminer avec une approximation de plus de 99 % la teneur du texte original. Pour les apocryphes un examen soigneux permet de déterminer si c'est un récit authentique ou pas! J!'ai étudié quelques livres Il y a dans la Bible catholique, la TOB, des livres appelés deutérocanoniques ils ne sont pas reconnus comme canoniques même par l’Église catholiques. Leurs récits est peut être historiquement vraie, mais ils ne font pas partir du canon des saintes écritures car ils ne remplissent pas tous les critères que remplissent les livres canoniques !
MPEMF
Ta connaissance de l'évolution de la bible est sans conteste plus grande que la mienne, bien que tu te sois hasardé à le prétendre avant même de le vérifier. Et si ces milliers de manuscrits se révélaient être exacts et confirmeraient tes dires, ce qui doit aussi encore être vérifié avant de faire des spéculations, alors ça confirmerait effectivement qu'une partie des textes n'aurait que peu été modifiée. Mais ça ne change pas que tu as pris au mot une interprétation française de la bible. Et j'ose espérer que tu ne vas pas avancer que la bible a originellement été écrite en un français de la révision 1990.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 11 Juin 2011 - 18:11

Citation :
l'Afrique a plus de 50 ans de retard sur nombreuses choses, prions donc pour l'Afrique quotidiennement
L’Africain est très cultivé dans l'ensemble, mais sa matière grise est mal exploité ou inexploitable vu la pauvreté et la corruption!

Ce serait poutant les missionaires,de par leur rôle dans le processus de colonisation, qui seraient à l'origine de ces "manquements".

"L'ordre de mission"était claire!

"Révérends Pères et chers Compatriotes,

La tâche qui nous est confiée à remplir est très bien délicate et demande beaucoup de tact. Vous allez certes pour évangéliser, mais votre évangélisation doit s'inspirer avant tous des intérêts de la Belgique.

Le but principal de notre mission au Congo n'est point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils connaissent déjà ; Ils parlent et se soumettent à MUNGU, un NZAMBI, un NZAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer, coucher avec la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais.

Ayons le courage de l'avouer, vous n'irez donc pas leur apprendre à connaître ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administrateurs et aux industriels. C'est donc dire que vous interpréterez l'évangile de façon qu'il sera à mieux protéger vos intérêts dans cette partie du monde.

Pour ce faire, vous veillerez entre autre à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sous-sols pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne vous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à vous déloger.

Votre connaissance de l'évangile vous permettra facilement de trouver des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté. Tel par exemple "Heureux les pauvres ,car le royaume des cieux est à eux et, c'est difficile aux riches d'entrer au ciel".
Vous devez les détacher et faire mépriser tout ce qui leur prouve le courage de nous affronter. Je fais ici allusion à leurs fétiches de guerre qu'ils prétendent point ne pas les abandonner et vous devez mettre tout en œuvre pour les faire disparaître.

Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas si le commandement du prêtre est contradictoire à celui des parents. Les enfants doivent apprendre à obéir ce que leur recommande le missionnaire qui est le père de leur âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance ; éviter de développer l'esprit dans les écoles : Apprendre aux élèves à écrire et non à raisonner. Ce sont là, chers compatriotes, quelques uns des principes que vous appliquerez. Vous trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette conférence. Evangélisez les nègres pour qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs, qu'ils ne se révoltent jamais contre les contraintes à que ceux-ci leurs feront subir. Faites leur réciter chaque fois "heureux ceux qui pleurent car le royaume des cieux est à eux". Convertissez toujours les noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes pendant neuf mois à la soumission afin qu'elles travaillent gratuitement pour nous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, oeufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Et faites tout pour que le nègre ne devienne jamais riche. Chantez chaque jour qu'il est impossible aux riches d'entrer au ciel.

Faites leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche, utiliser cet argent prétendument destiné aux pauvres à transformer vos missions en des centres commerciaux florissants.

Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir qui a une prise de conscience contraire aux autorités investies de pouvoir de décision. Enseignez aux Nègres d'oublier leur héros afin qu'ils n'adorent que les nôtres. Ne présentez jamais une chaise à un Noir qui vient vous voir. Donnez-lui au plus une tige de cigarette. Ne l'invitez jamais au dîner même s'il vous donne une poule chaque fois que vous arrivez chez lui.

N.B Ce texte nous a été transmis par Mr. Moukouani-Bukoko, né en 1915. Il a obtenu ce texte par un heureux hasard en 1935. Mukwani-Bukoko infirmier à Kwamuth (Congo) Bolobo, achète une bible. Ce texte se trouvait dans cette bible. Le missionnaire l'avait oublié par mégarde."


[Pièce à conviction : Archives du CRL/PL
transmis par Patrice E. Lumumba Olenga]

Je ne pense pas non plus que tous les missionaires suivaient ces consignes à la lettre!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptySam 11 Juin 2011 - 19:59

BINJILC a écrit:
Pascal bonjour. certains se prennent aussi pour Jésus donc forcément certains se prennent pour bouddha et dans les 1 mililard de musulmans les deux tiers se prennent pour Mohammed! C'est quand même marrant le bouddha vous le voyer s'incarner en Jésus pourquoi pas Napoléon ou Hitler ?Je suis sur que tu peux trouver des similitudes entre Bouddha et Napoléon.......

Je voulais simplement dire que votre messie préféré est sans aucun doute
réincarné, il ne fera pas exception à la règle. Ceci n'est que mon avis, personnel,
et celui de bien d'autres érudits.Je ne suis donc pas éliminé par votre raisonnement
sur cette question.
Vous ne pourrez y croire que lorsque vous aurez compris qu'il
n'existe aucune entité ni objet ni univers permanents...
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 14:07

Moi je suis pas catholique donc et cette lettre n'a aucun rapport avec l'amour chrétien ni la vraie communion des croyants disons blanc et les gens d'autres origines !
je ne suis pas raciste, j'aime la diversité!! j'honore le blanc et le noir sans voir la couleur et ta lettre est une réaction de mauvais croyants rien de plus, un christianisme de forme!!


Pour Pascal peut être est-ce toi qui le sera un jour le christ non ? ou le cochon que j'ai mangé y a 5 jours Et dire encore que j'ai peut être mangé encore ma grand mère y a 15 jours qui s'est peut être réincarné en plantin bigre! lol! je préfère en rire mais aussi je me demandes si tu peux vivre vraiment en paix ?
Que dit la Bible au sujet de ceux qui veulent faire redescendre le Christ ?
La réincarnation est une croyance sans fondement sans preuve les démons sont a l'origine des choses de l'esprit au sujet du déjà vécu par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:23

lucretia a écrit:

"L'ordre de mission"était claire!

"Révérends Pères et chers Compatriotes,

La tâche qui nous est confiée à remplir est très bien délicate et demande beaucoup de tact. Vous allez certes pour évangéliser, mais votre évangélisation doit s'inspirer avant tous des intérêts de la Belgique.

Le but principal de notre mission au Congo n'est point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils connaissent déjà ; Ils parlent et se soumettent à MUNGU, un NZAMBI, un NZAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer, coucher avec la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais.

Ayons le courage de l'avouer, vous n'irez donc pas leur apprendre à connaître ce qu'ils savent déjà. Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administrateurs et aux industriels. C'est donc dire que vous interpréterez l'évangile de façon qu'il sera à mieux protéger vos intérêts dans cette partie du monde.

Pour ce faire, vous veillerez entre autre à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leurs sous-sols pour éviter qu'ils s'y intéressent, qu'ils ne vous fassent pas une concurrence meurtrière et rêvent un jour à vous déloger.

Votre connaissance de l'évangile vous permettra facilement de trouver des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté. Tel par exemple "Heureux les pauvres ,car le royaume des cieux est à eux et, c'est difficile aux riches d'entrer au ciel".
Vous devez les détacher et faire mépriser tout ce qui leur prouve le courage de nous affronter. Je fais ici allusion à leurs fétiches de guerre qu'ils prétendent point ne pas les abandonner et vous devez mettre tout en œuvre pour les faire disparaître.

Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas si le commandement du prêtre est contradictoire à celui des parents. Les enfants doivent apprendre à obéir ce que leur recommande le missionnaire qui est le père de leur âme. Insistez particulièrement sur la soumission et l'obéissance ; éviter de développer l'esprit dans les écoles : Apprendre aux élèves à écrire et non à raisonner. Ce sont là, chers compatriotes, quelques uns des principes que vous appliquerez. Vous trouverez beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront remis à la fin de cette conférence. Evangélisez les nègres pour qu'ils restent toujours soumis aux colonialistes blancs, qu'ils ne se révoltent jamais contre les contraintes à que ceux-ci leurs feront subir. Faites leur réciter chaque fois "heureux ceux qui pleurent car le royaume des cieux est à eux". Convertissez toujours les noirs au moyen de la chicote. Gardez leurs femmes pendant neuf mois à la soumission afin qu'elles travaillent gratuitement pour nous. Exigez ensuite qu'ils vous offrent en signe de reconnaissance des chèvres, poules, oeufs, chaque fois que vous visitez leurs villages. Et faites tout pour que le nègre ne devienne jamais riche. Chantez chaque jour qu'il est impossible aux riches d'entrer au ciel.

Faites leur payer une taxe chaque semaine à la messe de dimanche, utiliser cet argent prétendument destiné aux pauvres à transformer vos missions en des centres commerciaux florissants.

Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir qui a une prise de conscience contraire aux autorités investies de pouvoir de décision. Enseignez aux Nègres d'oublier leur héros afin qu'ils n'adorent que les nôtres. Ne présentez jamais une chaise à un Noir qui vient vous voir. Donnez-lui au plus une tige de cigarette. Ne l'invitez jamais au dîner même s'il vous donne une poule chaque fois que vous arrivez chez lui.

N.B Ce texte nous a été transmis par Mr. Moukouani-Bukoko, né en 1915. Il a obtenu ce texte par un heureux hasard en 1935. Mukwani-Bukoko infirmier à Kwamuth (Congo) Bolobo, achète une bible. Ce texte se trouvait dans cette bible. Le missionnaire l'avait oublié par mégarde."


[Pièce à conviction : Archives du CRL/PL
transmis par Patrice E. Lumumba Olenga]

Je ne pense pas non plus que tous les missionaires suivaient ces consignes à la lettre!



Cette lettre n'étant pas signée, j'ai été chercher de qui et de quand elle était:

DISCOURS DU ROI DES BELGES LEOPOLD II Aux missionnaires du Congo en 1883

Elle ne vient donc pas de la hiérarchie catholique. Et, malgré les reproches qu'on puisse faire aux missionnaires, certains Congolais restent reconnaissants de la formation qu'ils ont reçus d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:26

Je me demande se qu'il fabrique Dieu, il pourrait se pencher un peu sur nos problèmes, a quoi bon nous créer si c'est pour nous laisser dans la galère. Un père est sensé prendre soin de ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:30

florence_yvonne a écrit:
Je me demande se qu'il fabrique Dieu, il pourrait se pencher un peu sur nos problèmes, a quoi bon nous créer si c'est pour nous laisser dans la galère. Un père est sensé prendre soin de ses enfants.
Simplement dieu n'est pas notre père. Il en tire seulement la gloire, pas les responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:57

Citation :
@ binjilC: Pour Pascal peut être est-ce toi qui le sera un jour le christ non ? ou le cochon que j'ai mangé y a 5 jours Et dire encore que j'ai peut être mangé encore ma grand mère y a 15 jours qui s'est peut être réincarné en plantin bigre! lol! je préfère en rire mais aussi je me demandes si tu peux vivre vraiment en paix ?
Que dit la Bible au sujet de ceux qui veulent faire redescendre le Christ ?
La réincarnation est une croyance sans fondement sans preuve les démons sont a l'origine des choses de l'esprit au sujet du déjà vécu par exemple !


Ok, mais tu ne me feras pas Chrétien, jésus a dit mon Eglise (je bâtirai) et non ce temple où tu te cache dans l'ombre...
Si j'voulais me moquer j'ajouterai que ta trombine me fait penser à Néron...Oups ça m'a échappé...
Je sais où est le père , cela me suffit , je n'ai pas besoin de me coller une étiquette sur le front,insoumis,je ne suivrai pas la bête non plus........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:18

Il n'a pas bâti une (E)glise; (les justes), en une journée, (je bâtirai sous entend une longue période).
Et les justes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'aller au temple si ce n'est pour le réactualiser,puisque cette (E)glise n'est pas un temple mais une foule innombrable que l'on ne peut d'ailleurs compter...il deviendra un souvenir.
Je n'ai rien contre les temples, si cela peut rassurer bon nombres de gens...Un effet placébo en quelque-sorte...

Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:20

Pascal a écrit:
Il n'a pas bâti une (E)glise; (les justes), en une journée, (je bâtirai sous entend une longue période).
Et les justes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'aller au temple si ce n'est pour le réactualiser,puisque cette (E)glise n'est pas un temple mais une foule innombrable que l'on ne peut d'ailleurs compter...il deviendra un souvenir.
Je n'ai rien contre les temples, si cela peut rassurer bon nombres de gens...Un effet placébo en quelque-sorte...

ça ne fait que confirmer leur faiblesse, leur manque de confiance. Au final, ils n'ont fait que retomber dans une forme d’idolâtrie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:26

l'intondable a écrit:
Pascal a écrit:
Il n'a pas bâti une (E)glise; (les justes), en une journée, (je bâtirai sous entend une longue période).
Et les justes d'aujourd'hui n'ont plus besoin d'aller au temple si ce n'est pour le réactualiser,puisque cette (E)glise n'est pas un temple mais une foule innombrable que l'on ne peut d'ailleurs compter...il deviendra un souvenir.
Je n'ai rien contre les temples, si cela peut rassurer bon nombres de gens...Un effet placébo en quelque-sorte...

ça ne fait que confirmer leur faiblesse, leur manque de confiance. Au final, ils n'ont fait que retomber dans une forme d’idolâtrie.

Ouf, merci l'Intondable, voilà une personne qui comme moi a compris cela...
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:40

Citation :
Elle ne vient donc pas de la hiérarchie catholique.

Qui l'a prétendu?Le vatican ne commence pas ses lettres par"chers compatriotes"! Very Happy

Citation :
Et, malgré les reproches qu'on puisse faire aux missionnaires, certains Congolais restent reconnaissants de la formation qu'ils ont reçus d'eux.

Certes,mais dommage quand même qu'il n'y ai pas eu,à l'époque, de "formation" sur la manière d'extraire le Diamant ou le Cobalt! Dieu - Page 5 35987
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:52

lucretia a écrit:
Citation :
Elle ne vient donc pas de la hiérarchie catholique.

Qui l'a prétendu?Le vatican ne commence pas ses lettres par"chers compatiotes"! Very Happy

Etant donné la façon dont tu avais présenté le texte, il n'était pas inutile de le préciser.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:56

lhirondelle a écrit:
lucretia a écrit:
Citation :
Elle ne vient donc pas de la hiérarchie catholique.

Qui l'a prétendu?Le vatican ne commence pas ses lettres par"chers compatiotes"! Very Happy

Etant donné la façon dont tu avais présenté le texte, il n'était pas inutile de le préciser.

Il est toujours utile de préciser. Dieu - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: