Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 1:14

Si Mansour a écrit:

Ou Dieu nous dit-il qu'il en est alimenté !!!

« Allah est la lumière des cieux et de la terre », Ibn Abbas a dit : « c'est-à-dire qu’Allah est le Guide de ceux qui sont dans les cieux et de ceux qui sont sur terre Il les guide par Sa lumière vers la vérité, Son Livre est une lumière, Sa Chariâ, législation, est une lumière et la foi en Lui est une lumière. ».

Les cieux sont le lieu symbolique des purs esprits et la terre celui des êtres dotés d'un corps. Les uns et les autres sont illuminés par une unique Lumière, sans que pour autant elle se sépare, se divise ou se partage.....

Je voudrais bien débattre avec vous BINJILC mais j'aurais du mal vu qu'on sera court-circuité par des réflexions sans queue ni tête

Vous BINJILC, vous pensez par vous-même et vous consolidez vos dires par des références explicites
Mais notre ami Simansour a des idées qui partent dans tous les sens vu qu'il aligne des citations sans références et des bouts
de phrases qu'il pique dans d'autres sites . On lui avait déjà fait la remarque mais il persiste
On peut jamais discuter avec quelqu'un qui actualise/vole les propos des autres sans relation avec le contexte
Il prétend vous répondre mais au fond il ne fait que reproduire un discours qui n'est pas le sien

En vert , admettons que c'est réellement dit
En bleu , simansour a bien écrit ceci :
"Les cieux sont le lieu symbolique des purs esprits et la terre celui des êtres dotés d'un corps. Les uns et les autres sont illuminés par une unique Lumière, sans que pour autant elle se sépare, se divise ou se partage"

Comme par hasard je découvre la même chose sur un site : comparez les deux textes

"Si Dieu a privilégié les cieux et la terre d'une mention dans ce verset, c'est parce que
les cieux sont le lieu symbolique des purs esprits (ruhaniyyat) et la terre celui des êtres dotés d'un corps. Les uns et les autres sont illuminés par une unique Lumière, sans que pour autant elle se sépare, se divise ou se partage."
Voir le site où monsieur a fait son shopping : http://khdrsl.over-blog.com/article-31559278.html

Alors Monsieur , respecte l'intelligence de ton interlocuteur au lieu de lui balancer les idées des autres
Encore une fois , tu es pris en flagrant délit
Fais un effort pour guérir du plagiat car tu es en train de discréditer notre Forum

Ainsi parlait Jonas le pourfendeur des plagiaires
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 7:28

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dieu est une lampe torche ? est-ce qu'il fonctionne avec des piles ou bien au courant continue ?
C'est du CORAN continu.

Very Happy fallait y penser.
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 6702

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 10:25

florence_yvonne a écrit:
Qui est Dieu ? un homme ? une femme ? vieux ? jeune ? peut-il se tromper ? avoir des regrets ? avoir pitié ?

Dieu ne peut être un homme, une femme, vieux ou jeune ni se tromper.
Dieu n'a ni sexe ni âge.

Il est parfait, dans le sens ou cela signifie: accompli, achevé, qu'on ne peut rien lui ajouter pour qu'il soit mieux.
Sinon, il ne serait plus Dieu mais un être supra-humain immortel, avec des pouvoirs magiques limités par certaines contraintes comme les divinités païennes.

Reste la question peut-il avoir des regrets ou éprouver de la pitié?

Des regrets signifieraient qu'il puisse faire des erreurs, ce qui va à l'encontre du concept de perfection, d'achèvement, d'accomplissement.

Quant à la pitié, tout dépend de ce que nous entendons par là. Si c'est le mouvement du coeur qui a fait que deux escrocs m'ont délestées de 20 euros hier devant le supermarché, en tant que représentants d'une organisation bidon, non.

La bible emploie un anthropomorphisme: elle dit que ses entrailles se retournent. Elle prête à Dieu les sentiments d'une mère prise aux tripes quand elle voit ses enfants en difficulté.
Évidemment, Dieu n'a pas de tripes, mais c'est tout comme.

Notre vocabulaire humain étant limité, nous en sommes à employé un vocabulaire symbolique, métaphorique.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 10:27

Dieu est une volonté
La Vie est dieu
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 12:11

Je crois que j'ai raté un épisode

Ben non, je viens à nouveau de modérer Si Mansour! Lhirondelle
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 12:14

Dieu est l'idéal de l'humanité. Il est en construction en nous.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26777

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 12:19

Moi je crois que l'on ne sait rien de Dieu et que tout ce que nous croyons savoir n'est que spéculation.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2443

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 12:25

Dieu est concept humain
La Vie est une idée, une volonté, une force
Dieu n'est pas la Vie
La Vie est Dieu
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 12:26

Il y a trois âges dans la spiritualité, celui de l'enfance, celui de l'adolescence et celui de l'âge adulte. Je ne considère plus Dieu comme au temps de mon enfance. Dans son livre "Comment connaître Dieu", Deepak Chopra fait la comparaison entre notre propre évolution personnelle par rapport à ce concept au cours de notre vie et celle de l'humanité. Les gens dits "éveillés" ont une conception adulte, mais ceux qui en sont restés à la conception infantile sont toujours là. Ceux qui les écoutent et qui sont plus avancés se demandent "Mais comment est-ce possible?"
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 15:37

BINJILC a écrit:
Ce n'est pas Dieu qui est alimenté (comme dit le coran) mais c'est lui qui alimente nos lampes!

Coran 24[35] :
« Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat (ou encore : "un astre atomique"). Son combustible vient d'un arbre béni : un olivier qui n'est ni oriental ni occidental, dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière, Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Il est Omniscient.»

Pour moi, le verset coranique cité ci-dessus, apporte deux notions intéressantes et essentielles :

La première est celle de comparer Dieu à la Lumière de l'Univers, avec toutes les qualités que cette Lumière comporte et la symbolique qu'Elle représente ...
La deuxième est celle de définir Dieu comme étant "Lumière sur lumière" ou encore "Lumière de la lumière" (selon ma compréhension personnelle).

Le reste du verset est formé d'allégories difficiles à comprendre (même pour un arabisant qui lit le Coran dans sa version originale). Il vaut mieux, à mon avis, ne pas trop s'y attarder.

Dernière édition par Brahim le Dim 29 Mai 2011 - 11:52, édité 1 fois
http://www.le-pelerin.com
BINJILC
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 17:47

Pascal a écrit:
BINJILC;

Citation :
Bon pour sir Bouddha je ne crois pas qu'il soit Dieu, sinon appelle Bouddha en cas de probléme, et qu'il te répond au jour du malheur !

Je te renvoies ta question sous un autre aspect de dieu...

Où est-il ton Jésus?...

Bonjour: c'est simple, il vit en moi
Comment puis-je le savoir ?
Je répondrai: si je ne le croyais pas c'est que ma foi serait stérile !
Pour plus de précision sur la foi, elle est personnelle, mais elle est en chacun de nous, mêmes les athées ont la foi si je puis dire, seulement cette foi stérile questionne, s’interroge, sans trop de réponses puisque j'ai vécu cela autrefois. Aujourd’hui je peux croire sans douter car je vis ma foi au quotidien d'une manière simple et pratique. Dieu parle ,tantôt d'une manière tantôt d'une autre! Il suffit d'expériences personnelles pour se convaincre de l’existence de Dieu!
http://biblecoran.org
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 17:57

Citation :
mêmes les athées ont la foi

Tout comme les croyants sont nés athées!
BINJILC
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:05

Jésus a les paroles de la vie éternelle, nul besoin d'être chevronné en philosophie ni en langue arabe pour comprendre le message du Christ Jésus !

Le verset cité dis que sa lumière est semblable à une niche cela sous entend que cette lumière est enfermé dans un carcan !

La Bible dit Job 24:13 D’autres sont ennemis de la lumière, Ils n’en connaissent pas les chemins

Job 38:19 De quel côté habite la lumière,

Jésus a dit: Je suis le chemin, la vérité la vie Jean 14:6

Que se soit votre Prière

Psaumes 43:3 Envoie ta lumière et ta vérité : elles me guideront, me mèneront à ta montagne sainte, jusqu’en tes Demeures.
BINJILC
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:10

lucretia a écrit:
Citation :

bien noté!! en effet et la foi (petite) peut être comme un grain de sénevé ou de moutarde ne peut que germer et grandir si on le désire vraiment
JONAS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:17

florence_yvonne a écrit:
Moi je crois que l'on ne sait rien de Dieu et que tout ce que nous croyons savoir n'est que spéculation.

C'est de la pure spéculation doublée de machiavélisme à visage d'ange
Ces illuminés fabriquent malicieusement des systèmes religieux (=idéologies) pour mener
à la baguette de pauvres gens maltraités par les conditions difficiles de leur vie
Alors chaque idéologie se cache derrière une quelconque religion pour assujettir ces pauvres gens
en leur faisant miroiter des mirages et des paradis artificiels

Bises Flo

Jonas
JONAS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:23

lucretia a écrit:
Citation :

Très pertinent Lucrétia !

"Si tu es athée c'est que tu as une mauvaise foi"
Fréderic Dard (Sana)

Jonas
BINJILC
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:29

Citation :
Cher BINJILC, Tu n'as pas répondu a ma première question ...Je la répète...Est ce que pour vous notre seigneur Jésus celui-la qui marchait pied nus dans les rues de Nazareth est ce bien lui la Parole qui était au commencement..Peut tu les différencier et nous donner une petite définition de l'un et de l'autre qui pourrait les differencier...

Bonjour: Il s'agit bien de la Parole sous une autre forme

La Bible l'enseigne : Jn 1:1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. Philippiens 2:6 Lequel étant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une usurpation d’être égal à Dieu. Puis Dieu envoie sa Parole : Hébreux 10:5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m‘as formé un corps et La Parole devint humaine Jean 1:14 La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire de Fils unique issu du Père ; elle était pleine de grâce et de vérité.

Citation :
Quand au Coran l'Imam Ghazzali avait dit sa phrase célèbre : Le Coran est lu par les langues, reproduit dans des textes et gardé dans les cœurs et il est pourtant verbe éternel, subsistant par l’Essence d’Allah sans subir la séparation et la discontinuité en passant dans les cœurs et les feuillets.

Donc le Coran (la mère du livre) à la droite d'Allah est éternel je suppose que la droite est une image ?

Citation :
Le livre saint le Coran est le plus grand miracle que l'humanité dans tout les domaines..."Mais de cette infinie beauté de l'écriture créée on passe a l'éternel attribut qui conduit réellement au seuil de Dieu" bien sur par l'inspiration divine. Dans ce contexte le Coran dit clairement que« Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle, si ce n’est par inspiration ou de derrière un voile, ou bien encore en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec Sa permission, ce qu’il veut…. » (Coran 42, 51)..Par ailleurs nous disons clairement que ni l'encre ni les lettres ni les feuilles de papier ni les sons tout ce qui est palpable dans le Coran ne sont point éternels..Pouvez-vous dire la même chose au sujet du Seigneur Jésus au sujet de son corps de sa voix etc....etc.....

Le papier de ma Bible n'est pas non plus éternel, ni la voix des prophètes, ni l'encre qui a permis d'écrire la Parole de Dieu! Ce qui est Éternel C'est le verbe (Jésus) éternel, qui subsiste éternellement en Dieu le Père car la Parole était dans le Père dans sa substance éternelle ! Ce qui nous différencie, c'est que la Bible enseigne que Dieu a donné un corps à la substance de sa Parole incréée! Que tu ne veuilles pas croire, c'est une chose, mais en tout cas, il est indéniable que l'enseignement Biblique expose cette doctrine sans contredit!
BINJILC
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 18:34

Je parlerai prochainement plus longuement de Jésus en tant qu'homme et dans la divinité en lui corporellement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:11

@BINJILC;

Citation :
BINJILC a écritBonjour: c'est simple, il vit en moi

D'accord, mais pourtant je vois que chacun ici a sa propre version, de (ce dieu) ou de
Jésus ou encore Le Bouddha...
L'un avait dit; "La nature du bouddha est en chacun de nous". L'autre: "Le père est en moi...ou; Je suis en vous vous êtes en moi" ??? C'est à y perdre son latin .

Ce n'est pas simple à comprendre, jésus est-il en moi, ou en toi? d'abord qu'est-ce que l'on entend par (jésus)? est-ce son esprit ou était-il Dieu alors c'est différent,de plus, ce nom veut dire (Sauveur) et Christ cristos;(Dieu)... Par conséquent il ne peut-être en nous à moins de le conceptualiser sous l'angle du catholicisme; il est Dieu donc en nous. Cela je ne le crois pas , car jésus est un homme et son esprit s'est réincarné il ne peut donc être qu'en lui-même...
Par contre je crois que la lumière est en nous et cela ne correspond pas à l'idée
d'un esprit distinct ou même au concept catho...
Mais c'est un peu plus complexe que cela à vrai dire..?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:17

"Le prêtre était tellement furieux contre cet agnostique qu'il le bénit lâchement par derrière"
-Julos Beaucarne- (je crois)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:19

J'ai rétrécis mon Avatar...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:21

Je n'ai pas d'orgueil pour dire que la lumière est en moi ./
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:22

JONAS a écrit:
lucretia a écrit:
Citation :

Très pertinent Lucrétia !

"Si tu es athée c'est que tu as une mauvaise foi" Fréderic Dard (Sana)

Jonas

Salut Jonas

J'aime bien l'expression."il était une foi!"
BINJILC
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 19:55

[quote="Pascal"]@BINJILC;

Citation :
BINJILC a écritBonjour: c'est simple, il vit en moi

Citation :
D'accord, mais pourtant je vois que chacun ici a sa propre version, de (ce dieu) ou de Jésus ou encore Le Bouddha...L'un avait dit; "La nature du bouddha est en chacun de nous". L'autre: "Le père est en moi...ou; Je suis en vous vous êtes en moi" ??? C'est à y perdre son latin .

Jésus a dit : vous scruter les écritures parce que vous pensez avoir en elle la vie éternelle ! On peut en tout cas être d'accord sur un point pour les croyants il y a un créateur. Maintenant, quelle parole suivre et quel est le bon enseignant ?Jésus a dit cherchez et vous trouverez ! Pour ma part personnelle, j'ai cherché, j'ai étudié, et j'ai prié. On travaille à notre salut qui bien qu'accordé par grâce ne se trouve qu'en mettant sa foi en celui dont on veut croire!
La question essentielle que je me suis posée est puis-je être assuré de mon salut ? Car avoir le salut c'est avoir une bonne assurance sans astérisque si tu vois ce que je veux dire ceci en bas de page du contrat religieux qui lie chaque croyant a son dieu et son prophète!

Citation :
Ce n'est pas simple à comprendre, jésus est-il en moi, ou en toi? d'abord qu'est-ce que l'on entend par (jésus)? est-ce son esprit ou était-il Dieu alors c'est différent,de plus, ce nom veut dire (Sauveur) et Christ cristos;(Dieu)... Par conséquent il ne peut-être en nous à moins de le conceptualiser sous l'angle du catholicisme; il est Dieu donc en nous. Cela je ne le crois pas , car jésus est un homme et son esprit s'est réincarné il ne peut donc être qu'en lui-même... Par contre je crois que la lumière est en nous et cela ne correspond pas à l'idéed'un esprit distinct ou même au concept catho...Mais c'est un peu plus complexe que cela à vrai dire..?

Jésus veut être en chacun de ceux qui croient en lui Actes 2:37-38 Jean 14 Dieu est Esprit il est donc omniprésent ...Jésus a dit la chair sa sert a rien ce qui compte c'est l'esprit de la Parole, et Dieu est Esprit. Le Père et le verbe sont Dieu ! Si un démon non omniprésent peut s'introduire dans le corps humain a plus forte raison Notre Dieu ! Que ta lumière donc ne soit pas ténèbres en toi, reçois christ en toi, et ta vie sera éclairée ! Attention Satan se déguise en ange de lumière!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dieu   Sam 28 Mai 2011 - 21:15

@BINJiLC;

A vrai dire c'est un peu plus complexe que cela, mais lorsque tu veux montrer
la vérité; elle se cache et quand tu veux la démontrer; elle se déforme , enfin
si tu veux la saisir; elle se débine...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu   

Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant