Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:41

Qu'est-ce que vous pensez de cette situation? Par exemple, votre ami(e) que vous considérez comme le mari/la femme futur(e) veut que vous vous converissiez à sa réligion, p.ex., pour que vous puissiez avoir le mariage réligieux. Qu'allez-vous faire?
Est-ce que c'est honnête à l'égard de vous-même de vous convertir dans une situation pareille?

La discussion est intéressante aux cadres de la théorie. Wink Pas de connotations à une situation réelle.


Dernière édition par Kséniya le Jeu 17 Juin 2010 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 14:59

Kséniya a écrit:
Qu'est-ce que vous pensez de cette situation? Par exemple, votre ami(e) que vous considérez comme le mari/la femme futur(e) veut que vous vous converissiez à sa réligion, p.ex., pour que vous puissiez avoir le mariage réligieux. Qu'allez-vous faire?
Est-ce que c'est honnête à l'égard de vous-même de vous convertir dans une situation pareille?
tu te convertis pour faire plaisir a ton futur ou pour plaire à DIEU ?
la question est la !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:30

Non, cent fois non! Jamais je ne me convertirais à quoique ce soit pour plaire à monsieur!
La liberté de conscience est quelque chose d'essentiel à mes yeux. Quelqu'un qui ne pourrait la respecter ne pourrait pas non plus être digne de partager ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:56

alain 425 a écrit:

tu te convertis pour faire plaisir a ton futur ou pour plaire à DIEU ?
la question est la !
Et si nous parlons de la personne qui n'a pas des convinctions réligieuses? Il pense que Dieu n'existe pas ou tout simplement n'en pense pas du tout. Mais il est prêt d'avoir le mariage réligieux parce qu'il sait que cela est important pour sa future femme. Comment appréciez-vous son comportement?
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 16:58

lhirondelle a écrit:
Non, cent fois non! Jamais je ne me convertirais à quoique ce soit pour plaire à monsieur!
La liberté de conscience est quelque chose d'essentiel à mes yeux. Quelqu'un qui ne pourrait la respecter ne pourrait pas non plus être digne de partager ma vie.
Et si c'est le monsieur qui est prêt d'agir ainsi pour vous? Est-il digne de partager la vie avec vous?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:25

Personnellement, je ne juge personne. Je pense que toutes les religions ne sont qu'un aspect d'une vérité unique qu'aucune ne possède. Etre dans l'une ou dans l'autre ne change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:33

Lucael a écrit:
Personnellement, je ne juge personne. Je pense que toutes les religions ne sont qu'un aspect d'une vérité unique qu'aucune ne possède. Etre dans l'une ou dans l'autre ne change pas grand chose.
C'est sage. Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:56

Kséniya a écrit:
alain 425 a écrit:

tu te convertis pour faire plaisir a ton futur ou pour plaire à DIEU ?
la question est la !
Et si nous parlons de la personne qui n'a pas des convinctions réligieuses? Il pense que Dieu n'existe pas ou tout simplement n'en pense pas du tout. Mais il est prêt d'avoir le mariage réligieux parce qu'il sait que cela est important pour sa future femme. Comment appréciez-vous son comportement?

Citation :
Etre dans l'une ou dans l'autre ne change pas grand chose.

Je crois avoir compris qu'il est question de conversion et qu'il s'agit d'un Athée?

S'il ne s'agit que d'une cérémonie pour faire plaisir à la dame, je n'y vois aucun inconvénient.
Ce ne serait qu'une comédie qui ne risque point d'avoir de conséquences sur sa liberté de penser.
Dans la mesure où ça n'engage pas des obligations par la suite.
La vie en commun est faite de concessions mutuelles pour être en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 18:13

Kséniya a écrit:
Est-ce que c'est honnête à l'égard de vous-même de vous convertir dans une situation pareille?


Ce serait malhonnête dans la mesure où on cacherait la raison de cette conversion.

Au yeux de l'athée, ce ne serait qu'un respect pour une tradition; on ne pourrait le forcer à penser autrement puisqu'à ses yeux la cérémonie n'a aucune valeur si ce n'est c'elle qu'y accorde son épouse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:06

Kséniya a écrit:
lhirondelle a écrit:
Non, cent fois non! Jamais je ne me convertirais à quoique ce soit pour plaire à monsieur!
La liberté de conscience est quelque chose d'essentiel à mes yeux. Quelqu'un qui ne pourrait la respecter ne pourrait pas non plus être digne de partager ma vie.
Et si c'est le monsieur qui est prêt d'agir ainsi pour vous? Est-il digne de partager la vie avec vous?
Je n'ai pas ce genre d'exigence, donc la question ne se pose pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:11

Kséniya a écrit:
lhirondelle a écrit:
Non, cent fois non! Jamais je ne me convertirais à quoique ce soit pour plaire à monsieur!
La liberté de conscience est quelque chose d'essentiel à mes yeux. Quelqu'un qui ne pourrait la respecter ne pourrait pas non plus être digne de partager ma vie.
Et si c'est le monsieur qui est prêt d'agir ainsi pour vous? Est-il digne de partager la vie avec vous?
en fait ce monsieur veux faire plaisir a se femme mais de DIEU il n'en à cure c'est un petit brin hypocrite .
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:52

Merci à tous pour la participation. :)

Avec un non-croyant ou une personne indifférente à l'égard de la réligion tout est clair.
Et si ce sont deux adeptes actifs des réligions différentes?
D'après votre opinion, est-ce que le mariage et la famille entre ces gens est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:07

alain 425 a écrit:
Kséniya a écrit:
lhirondelle a écrit:
Non, cent fois non! Jamais je ne me convertirais à quoique ce soit pour plaire à monsieur!
La liberté de conscience est quelque chose d'essentiel à mes yeux. Quelqu'un qui ne pourrait la respecter ne pourrait pas non plus être digne de partager ma vie.
Et si c'est le monsieur qui est prêt d'agir ainsi pour vous? Est-il digne de partager la vie avec vous?
en fait ce monsieur veux faire plaisir a se femme mais de DIEU il n'en à cure c'est un petit brin hypocrite .

Hypocrite de penser que l'on n'a cure de Dieu?
A mes yeux, c'est de la tolérance pas de l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:13

Kséniya a écrit:
Merci à tous pour la participation. :)

Avec un non-croyant ou une personne indifférente à l'égard de la religion tout est clair.
Et si ce sont deux adeptes actifs des religions différentes?
D'après votre opinion, est-ce que le mariage et la famille entre ces gens est possible?

Certainement pas entre les familles qui souhaitent conserver leurs traditions religieuses, car tôt ou tard se posera le problème de l'éducation religieuse des enfants.
A moins que l'un des époux accepte d'abandonner ses propres traditions, ou que les deux soient enseignées...

Des compromis sont possibles, cela dépend de la disposition et de l'intelligence des individus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:35

Personne a écrit:
alain 425 a écrit:
Kséniya a écrit:

Et si c'est le monsieur qui est prêt d'agir ainsi pour vous? Est-il digne de partager la vie avec vous?
en fait ce monsieur veux faire plaisir a se femme mais de DIEU il n'en à cure c'est un petit brin hypocrite .

Hypocrite de penser que l'on n'a cure de Dieu?
A mes yeux, c'est de la tolérance pas de l'hypocrisie.
pourra t-il dire maintenant je suis musulman aprés se genre de conversion ?
et ça femme va t'elle vraiment le croire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 12:09

Alain a écrit:
pourra t-il dire maintenant je suis musulman aprés se genre de conversion ?
et ça femme va t'elle vraiment le croire ?



Mais il n'est pas question de se prétendre Musulman...

Sur le plan pratique je connais justement le cas d'un jeune homme qui au Maroc à pris la religion musulmane pour se marier suivant la tradition du pays puis il s'est remarié en France
Il y a tout de même eu quelques tracas administratifs pour que l'épouse vienne vivre définitivement en France et ce malgré qu'elle attendait un enfant...
Sa femme n'a rien à croire, elle sait très bien que son époux n'est musulman que sur des papiers et non croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:45

donc un musulman bidon mais un vrais mari.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptySam 19 Juin 2010 - 8:11

alain 425 a écrit:
donc un musulman bidon mais un vrais mari.

Aurait'il été préférable qu'il refuse de vivre avec la femme qu'il aimait à cause du mur de la croyance?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptySam 19 Juin 2010 - 10:31

L'ennui c'est que le gars ne peut pas faire facilement machine arrière. S'il renie l'Islam, il va se mettre toute la communauté sur le dos!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 6 Aoû 2010 - 2:42

Kséniya a écrit:
Qu'est-ce que vous pensez de cette situation? Par exemple, votre ami(e) que vous considérez comme le mari/la femme futur(e) veut que vous vous converissiez à sa réligion, p.ex., pour que vous puissiez avoir le mariage réligieux. Qu'allez-vous faire?
Est-ce que c'est honnête à l'égard de vous-même de vous convertir dans une situation pareille?

La discussion est intéressante aux cadres de la théorie. Wink Pas de connotations à une situation réelle.

Bah si tu n'as la foi que dans ta religion et non dans la sienne, tu dois être franche avec lui. Je trouve que "convertir" des gens sur des papiers par exemple triste. La conversion (la vraie) réside dans la foi. Donc pour faire court, se marier avec quelqu'un de la même religion est préférable. Je connais des couples brisés, la religion des enfants suscite des débats entre les deux parents (s'ils auraient discuté de cela avant le mariage ça aurait pu leur éviter ces problèmes).

lhirondelle a écrit:
L'ennui c'est que le gars ne peut pas faire facilement machine arrière. S'il renie l'Islam, il va se mettre toute la communauté sur le dos!

Tient, tu viens de m'apprendre une new! Very Happy Je peux t'assurer qu'on est tolérant et non des extrémistes. Dommage pour lui de renier mais cela montre qu'il n'a pas eu la foi en l'Islam avant de dire qu'il était musulman.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 6 Aoû 2010 - 10:25

Tant mieux si tu es tolérante!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:00

Je n'ai pas ce problème, mon mari est athée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:42

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas ce problème, mon mari est athée
athé souhait alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty
MessageSujet: Re: Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut   Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se convertir parce que votre fiancé/fiancée le veut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais peut-être me convertir
» Le but de tout croyant est-il de convertir les autres ?
» Se convertir au judaïsme
» convertir les martien ?
» es ce possible de se convertir a l'hindouisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: