Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

accordons -nous de la valeur a la bible ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 24 Juin 2010 - 7:49

MARY JONES naît il y a à peine un peu plus de deux siècles, à Llanfihangel, village isolé du Pays de Galles, non loin du littoral atlantique. Ses parents sont de pauvres tisserands, trop pauvres pour posséder une Bible; néanmoins, ils insufflent l’amour de Dieu à leur fille en lui racontant des histoires bibliques et en lui répétant les versets dont ils se souviennent. Mary lit souvent la Bible en gallois que lui prête un voisin; puis elle commence à économiser le peu d’argent qu’elle reçoit, toute décidée à en acheter une qui sera bien à elle.
En 1800, alors âgée de 16 ans, Mary apprend qu’à 40 kilomètres de là, dans la petite ville de Bala, quelques Bibles en gallois sont en vente. Courageusement, elle décide de s’y rendre. Et elle part pieds nus à travers les collines. Cependant, quand elle arrive, les Bibles sont déjà vendues. Mary découvre également que la somme qu’elle a économisée est bien insuffisante.
Le pasteur de Bala est profondément touché en constatant combien Mary connaît et aime la Bible. En la voyant pleurer de déception après tout le mal qu’elle s’est donné, il lui offre avec bonté sa propre Bible en disant: “Lis-la avec soin, étudie-la assidûment, garde précieusement ses paroles sacrées dans ta mémoire, et agis selon ses préceptes.”
Ce récit fut relaté plus tard, lors d’une réunion du Comité de la Société de traités religieux de Londres. On prit la décision de procurer des traductions de la Bible non seulement aux habitants du Pays de Galles, mais aussi à ceux du monde entier. Ainsi naquit de façon modeste la première des nombreuses sociétés bibliques du XIXe siècle. Par la suite, les traductions de la Bible en différentes langues commencèrent à se multiplier rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30857

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 24 Juin 2010 - 17:00

Pour moi, la Bible est un témoignage d'une époque passée relatant la vie d'un grand philosophe : Jésus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 24 Juin 2010 - 19:44

florence_yvonne a écrit:
Pour moi, la Bible est un témoignage d'une époque passée relatant la vie d'un grand philosophe : Jésus
c'est un point de vue.
mais dans les années 1800 avoir une bible c'était avoir un tresor ce qui n'est plus le cas maintenant.

Dernière édition par alain 425 le Ven 25 Juin 2010 - 18:02, édité 1 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 25 Juin 2010 - 12:33

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
c'est un point de vue.
mais dans les années 1800 avoir une bible c'était avor un tresor ce qui n'est plus le cas maintenant.

J'en est 4 ou 5 je ne sais plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 25 Juin 2010 - 18:04

moi j'en posséde plus de 15 c'en compté celles sur un cd rom.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 25 Juin 2010 - 20:58

C'est pas au poids que ça se compte. Ce qui est intéressant c'est d'en avoir au moins deux, une traditionnelle comme celle de Jérusalem ou d'Osty et une littérale comme celle de Chouraqui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 25 Juin 2010 - 21:17

pourquoi se limité a celà ?
et la tob tu l'oublies ?
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 25 Juin 2010 - 21:33

La TOB c'est une modernisation du langage, rien de plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 1 Juil 2010 - 10:25

Lucael a écrit:
La TOB c'est une modernisation du langage, rien de plus.
mais il y à aussi le bible du SEMEUR qui n'est pas mal.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Mer 7 Juil 2010 - 13:10

Moi, je me demande s'il existe une traduction de référence.
il n'existe pas de bible étalon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Mer 7 Juil 2010 - 16:41

[quote="florence_yvonne"]Moi, je me demande s'il existe une traduction de référence.

non il y a pas de bible étalon.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 8 Juil 2010 - 12:58

[quote="alain 425"]
florence_yvonne a écrit:

La Chouraqui peut-être
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 8 Juil 2010 - 18:00

[quote="florence_yvonne"]
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

La Chouraqui peut-être
je ne pense pas
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 8 Juil 2010 - 21:16

alain 425 a écrit:
je ne pense pas

Eh bien, moi je le pense. Elle est en tous cas plus honnête que la TMN, comme je l'ai montré sur un autre fil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Jeu 8 Juil 2010 - 23:29

Lucael a écrit:
alain 425 a écrit:
je ne pense pas

Eh bien, moi je le pense. Elle est en tous cas plus honnête que la TMN, comme je l'ai montré sur un autre fil.
je n'ais pas dit qu'elle n'était pas honnête .
une chose et sur d'avoir écrit gabelou a la place de percepteut d'impôts ça fait quand même étrange car tout le monde ne sait ce qu'est un gabelou.
heureusement que ce n'est pas la t mn qui à traduit comme cela car tu aurais crié haros.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 9 Juil 2010 - 7:41

Je ne vais pas remettre ici toutes les critiques que j'ai faites sur la malhonnêteté de la TMN, notamment sur l'introduction de l'évangile de Jean. Chouraqui se donne beaucoup de mal pour trouver des termes français qui collent le mieux possible au sens original, de là le mot gabelou.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Ven 9 Juil 2010 - 12:40

La Chouraqui est traduite directement du grec
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Dim 11 Juil 2010 - 21:22

florence_yvonne a écrit:
La Chouraqui est traduite directement du grec
je suis pas sur qu'il se base uniquement sur la septante.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 8:09

Citation :
Je ne vais pas remettre ici toutes les critiques que j'ai faites sur la malhonnêteté de la TMN

A mon avis toutes les bibles alors sont malhonnêtes.

Lorsqu' on pense que l'on ne retraduit que des textes datant du moyen-âge, il y en a tant eu que l'on ne peut honnêtement affirmer la valeur authentique de l'un par rapport à d'autres.
Puis authentique ne veut rien dire puisque dans le fond il s'agit du choix décidé par une prétendue élite religieuse.

Ce n'est rien d'autre que de la logomachie.

Ce qui est malhonnête est surtout de prétendre que ces textes sont un modèle, un enseignement à suivre suivant une règle édictée par un être qui voudrait notre bien en nous enfermant dans un système de pensée...
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 11:21

Attendez que je finisse mon évangile et vous saurez tout
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11188

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 13:29

Personne a écrit:

Ce qui est malhonnête est surtout de prétendre que ces textes sont un modèle, un enseignement à suivre suivant une règle édictée par un être qui voudrait notre bien en nous enfermant dans un système de pensée...

Qu'on juge cette "prétention" "malhonnête" ou pas, ce n'est pas, en tous cas, pas ainsi que je lis ces textes. Je les lis comme je lis n'importe quel texte de la littérature universelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 14:29

Personne a écrit:
Citation :
Je ne vais pas remettre ici toutes les critiques que j'ai faites sur la malhonnêteté de la TMN

A mon avis toutes les bibles alors sont malhonnêtes.

Lorsqu' on pense que l'on ne retraduit que des textes datant du moyen-âge, il y en a tant eu que l'on ne peut honnêtement affirmer la valeur authentique de l'un par rapport à d'autres.
Puis authentique ne veut rien dire puisque dans le fond il s'agit du choix décidé par une prétendue élite religieuse.

Ce n'est rien d'autre que de la logomachie.

tu est trés mal renseigné car les textes en question datent bien avant le moyen -âge.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 15:55

alain 425 a écrit:
Personne a écrit:

Lorsqu' on pense que l'on ne retraduit que des textes datant du moyen-âge, (...)
tu est trés mal renseigné car les textes en question datent bien avant le moyen -âge.

Dans ce cas sors-moi l'original avec sa datation!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 16:11

Personne a écrit:
alain 425 a écrit:
Personne a écrit:

Lorsqu' on pense que l'on ne retraduit que des textes datant du moyen-âge, (...)

Dans ce cas sors-moi l'original avec sa datation!
mais il y a pas de mss original tu veux un mss signé daté du prophété ISAIE
par contre les manuscrits trouvés ils peuvent être daté s'en probléme par plusieurs méthodes.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   Lun 12 Juil 2010 - 16:16

Alain a écrit:
par contre les manuscrits trouvés ils peuvent être daté s'en probléme par plusieurs méthodes

Ne tourne pas autour du pot avec moi, tu as prétendu que j'étais mal renseigné et j'attends une réponse précise.
Donne le nom des manuscrits auxquels tu fais allusion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accordons -nous de la valeur a la bible ?   

accordons -nous de la valeur a la bible ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant