| | Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Lac riche en sel Curieux

Nombre de messages: 4 Age: 37 Localisation: Dans mon kibboutz de lumiere Date d'inscription: 08/07/2010
 | Sujet: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Jeu 8 Juil - 16:23 | |
| D´apres certaines de mes lectures, il me semble que ce qui fait d´emblée la différence entre orthodoxes et catholiques est le fait que les orthodoxes ne reconnaissent pas la primauté du pape. Toutefois , j´avais entendu dire qu´il y a d´autres divergences, même si elles sont moins marquées que, par exemple, entre protestants et catholiques: quelqu´un ici pourrait-il m´expliquer ces divergences ? Je vous remercie d´avance. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Jeu 8 Juil - 16:58 | |
| concernant la trinité et le filioque ça fait des siécle que ses deux religions se querelles. |
|
 | |
Kséniya Curieux

Nombre de messages: 44 Age: 23 Localisation: Russie, Moscou Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 9:44 | |
| Il serait curieux de comparer le catholisisme et l'orthodoxie au cours de la discussion avec un catholique pratiquant. La différence théologique est aussi intéressante que la différence entre les rites, la langue de l'office. Mesdames et Messieurs, je vous attends. :) |
|
 | |
J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7200 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 16:08 | |
| Il y a, bien sûr, le refus de la prétention hégémonique romaine ; sinon, la différence de style de célébrations liturgiques est plus importante que l'histoire du "filioque". Rien n'égale la beauté des célébrations liturgiques "orthodoxes".
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 16:12 | |
| les sentiments passe avant la raison dans le culte n'est pas forcément toujours bon. |
|
 | |
Kséniya Curieux

Nombre de messages: 44 Age: 23 Localisation: Russie, Moscou Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 18:08 | |
| | J-P Mouvaux a écrit: | Il y a, bien sûr, le refus de la prétention hégémonique romaine ; sinon, la différence de style de célébrations liturgiques est plus importante que l'histoire du "filioque". Rien n'égale la beauté des célébrations liturgiques "orthodoxes".
|
En ce qui concerne le style de célébrations liturgiques: il existe un rite dans l'Eglise orthodoxe d'après lequel tout doit être naturel. Pas de fleurs artifices (c'est l'idéal), pas d'instruments musicaux (voilà pourquoi on chante). Comment la tradition catholique d'employer l'orgue pendant l'office est-elle apparu?
P.S. Il est mieux de dire "un rite" ou "le rite" dans cette phrase?
Dernière édition par Kséniya le Sam 31 Juil - 11:06, édité 2 fois |
|
 | |
Kséniya Curieux

| Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 18:11 | |
| | alain 425 a écrit: | | les sentiments passe avant la raison dans le culte n'est pas forcément toujours bon. |
Pardon, le sens de l'énoncé n'est pas clair. %) |
|
 | |
Chribou Exégète

Nombre de messages: 3522 Age: 51 Localisation: St-Théodore au Québec Date d'inscription: 25/04/2008
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 20:49 | |
| | Kséniya a écrit: |
P.S. Il est mieux de dire "un rite" ou "le rite" dans cette phrase? |
Ici "un rite" aurait été plus approprié. |
|
 | |
lhirondelle Co Admin

Nombre de messages: 4928 Age: 48 Localisation: Belgique Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Ven 30 Juil - 21:15 | |
| D'après l'article de Wikipedia que je viens de consulter, l'orgue a été introduit dans les églises au temps de Charlemagne. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27orgue
 http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Sam 31 Juil - 7:43 | |
| | Kséniya a écrit: | | alain 425 a écrit: | | les sentiments passe avant la raison dans le culte n'est pas forcément toujours bon. |
Pardon, le sens de l'énoncé n'est pas clair. %) |
ce que je voulais dire que les gens sont plus attachés aux chants lithurgiques donc aux sentiments que sur la foi véritable et ses traditions passent même avant la bible. |
|
 | |
Kséniya Curieux

| Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Sam 31 Juil - 10:30 | |
| | Chribou a écrit: | | Kséniya a écrit: | P.S. Il est mieux de dire "un rite" ou "le rite" dans cette phrase? |
Merci. :) |
|
 | |
lhirondelle Co Admin

Nombre de messages: 4928 Age: 48 Localisation: Belgique Date d'inscription: 17/02/2008
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Sam 31 Juil - 21:21 | |
| | alain 425 a écrit: | ce que je voulais dire que les gens sont plus attachés aux chants lithurgiques donc aux sentiments que sur la foi véritable et ses traditions passent même avant la bible. |
Seul Dieu sait ce qui se passe dans le cœur des gens. http://lhirondelle-du-printemps.skynetblogs.be/ *** http://mon-jardin-interieur.blogspot.com/ *** http://arbre.wontolla.com/index.php |
|
 | |
Kséniya Curieux

| Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Dim 1 Aoû - 10:52 | |
| | lhirondelle a écrit: | | alain 425 a écrit: | ce que je voulais dire que les gens sont plus attachés aux chants lithurgiques donc aux sentiments que sur la foi véritable et ses traditions passent même avant la bible. |
Seul Dieu sait ce qui se passe dans le cœur des gens. |
D'accord. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? Lun 2 Aoû - 13:47 | |
| | Kséniya a écrit: | | Chribou a écrit: | | Kséniya a écrit: | P.S. Il est mieux de dire "un rite" ou "le rite" dans cette phrase? |
Merci. :) |
ça change en rien au fond de la question. |
|
 | |
| | Quelles sont les principales différences entre orthodoxie et catholicisme romain ? | |
|