Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Papy Super Star

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Papy Super Star   Jeu 5 Aoû 2010 - 13:11

Citation :
Grande Bretagne : quand aller voir le Pape est payant

(04/08/2010)

Interrogé par l'AFP, le Vatican s'est refusé à tout commentaire renvoyant vers l'Eglise britannique pour plus d'informations

LONDRES Toutes les apparitions publiques du Pape Benoît XVI au cours de son voyage en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre seront payantes: les pèlerins devront débourser entre 12 et 30 euros pour assister aux messes et concerts, ont rapporté mercredi les médias italiens.

La messe la plus coûteuse sera celle organisée le dimanche 19 septembre à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, au cours de laquelle sera béatifié le cardinal John Henry Newman, un protestant converti au catholicisme et décédé en 1890.

Au total 70.000 billets seront proposés aux pèlerins au tarif de 25 livres (30 euros) afin notamment de couvrir les frais de voyage et de location du site, selon l'agence italienne Ansa. Les pèlerins moins fortunés pourront se consoler avec la messe célébrée le 16 septembre à Glascow, en Ecosse (nord), qui est proposée à 20 livres (24 euros).

Pour cette somme, ils auront le privilège d'entendre la chanteuse Susan Boyle, découverte par l'émission "Britain's got talent". Avec le billet, ils recevront un kit contenant notamment un CD sur le voyage papal et un livre de prières.
Autre possibilité: la veillée organisée à Hyde Park à Londres le 17 septembre à "seulement" 10 livres (12 euros), pendant laquelle le trio de curés The Priests (disque de platine) se produira en concert devant 130.000 personnes.

Pour le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, cité par le quotidien Il Corriere della Sera, il s'agit d'"une simple contribution aux dépenses générales". Avant de préciser: "Ceux qui ne pourront pas se le permettre en seront exemptés". Il n'indique pas toutefois de quelle manière les pèlerins désargentés pourront justifier de leurs finances mal en point.

Le budget de la visite papale, qui selon la presse britannique devrait s'élever à environ 23 millions de livres (27,4 millions d'euros), fait polémique en Grande-Bretagne, où le gouvernement y consacrera 10 à 12 millions de livres (12 à 14,5 millions d'euros) en plus des frais de police et de sécurité.

Dans un pays, qui compte 4,2 millions de catholiques sur 61 millions d'habitants, les fidèles écartés des célébrations pourront se consoler en achetant des souvenirs sur internet (www.thepapalvisit.org.uk): T-shirt à l'effigie du Pape (22 euros), rosaire noir (18), bougie (3,6) ou encore tasse à café (12).

© La Dernière Heure 2010
source: http://www.dhnet.be/infos/monde/article/320350/grande-bretagne-quand-aller-voir-le-pape-est-payant.html

Personnellement, l'idée qu'on puisse payer pour participer à une célébration eucharistique me parait écœurante.
Je comprends qu'organiser de tels événements demande des investissements financiers,
mais reste la question, est-il normal qu'on fasse payer une messe à cause de son célébrant?
Et que de mettre le célébrant en valeur puisse entrainer un surcoût financier pour les fidèles?

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7471
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Papy Super Star   Ven 6 Aoû 2010 - 11:55

lhirondelle a écrit:
J'appelle ça de la simonie.
florence_yvonne a écrit:
Je connais Sidoni mais simonie je ne sais pas ce que c'est.


Citation :
La simonie est, pour les chrétiens, l’achat et la vente de biens spirituels, tout particulièrement d'un sacrement et, par conséquent, d’une charge ecclésiastique.

Elle doit son nom à un personnage des Actes des Apôtres, Simon le Magicien qui voulut acheter à saint Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l’apôtre : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonie

Fixer un prix pour accéder à une messe, c'est marchander un sacrement.
Tout le monde à le droit d'assister à une eucharistie sans qu'on doive payer un droit d'entrée.
Je sais bien que pour les mariages et les enterrements, on demande une participation aux frais, mais ça s'explique par les frais de chauffage, d'éclairage, etc. ce n'est pas la cérémonie en tant que tel qu'on paie. Et là, de toute façon même les plus pauvres y ont droit même s'ils ne peuvent participer aux frais, on ne peut pas leur refuser.

Ici, certains vont me dire que c'est pareil: il faut payer pour le voyage, la location des terrains, du matériel, etc. Dire que certains seront exemptés quand ils n'en auront pas les moyens, je ne vois pas qui va déterminer les critères. C'est pour faire passer la pilule et puis c'est tout.

Mais zut, à la fin. Il aurait tout aussi bien pu la dire dans une cathédrale, sa messe. De toute façon, qu'est-ce que les gens vont voir dans ce grand terrain? Une tête d'épingle, c'est ridicule! Si les cathos britanniques veulent voir leur pape, ils le verront bien mieux et bien plus confortablement chez eux devant leur téléviseur. D'ailleurs, un tel rassemblement n'a plus rien d'une messe, c'est un show.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
Papy Super Star
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ratzi super star
» Dans l’ombre d’ACOS (« Asthma-COPD Overlap Syndrome ») ou l’éosinophile « super-star »
» Ruben | « Je s'rais ton lascar superstar ? »
» Votre super-héro ou héroïne préféré de marvel?
» [Citations] Star wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien catholique apostolique romain-
Sauter vers: