Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 le Ramadan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: le Ramadan   le Ramadan EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:04

Pour les musulmans pratiquants du monde entier, ce mercredi 11 août 2010 constitue le début du mois de Ramadan et de son jeûne rituel...
En savoir plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:47

il y a plusieurs écoles concernant la date du début du ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:18

Je pense qu'il serait possible de calculer les dates du ramadan pour les 100 ans à venir, alors pourquoi attendre le dernier moment pour annoncer le début du ramadam ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:53

florence_yvonne a écrit:
alors pourquoi attendre le dernier moment pour annoncer le début du ramadam ?

Tout est lié au croissant. Si les observateurs remarquent l'apparition du croissant, c'est ok pour le Ramadhan. Mais cela varie entre les pays musulmans, question géographie, vue aussi...Par exemple des pays ont jeuné le 11 mais d'autres pays n'ont pas vu le croissant, et c'est normalement le jour suivant qu'ils jeuneront (même la date de l'Aïd varie selon ces observations).
Le Ramadhan n'a pas de date fixe (l'année est lunaire), et le croissant apparait parfois à une autre date. Donc attendre jusqu'à la dernière minute pour vérifier que c'est bel et bien le croissant est bien mieux.

Et Ramadhan karim à tous les musulmans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 3:31

Parce qu'en arabe la prononciation en général c'est

رمضان

et non

رمدان

Le DH est un substitut à un mot qui n'existe pas dans la langue française.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 3:40

DH signifie la prononciation en général de ظ ou ض (après tout ils se prononcent de la même manière!). Mais en général, le ذ est transcrit en TH (même mot utilisé pour le ث )

J'aime la précision en fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:27

petit question .
hier l'équipe de FRANCE composée de musulmans comment font il pour observer le jeune alors qu'il doivent jouer ? car courrir le ventre vide et en plus s'en boire ça ne doit pas être facile.
le coran donne t'il des dérogations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 9:02

TetSpider a écrit:
Very Happy Oui ok, j'avais peur que tu comprennes pas l'arabe, ok mais un “dh” n'est n'est ce pas un ذ ou un ظ ?

T'es rassuré?
Moi je n'avais rien remarqué le Ramadan Xrougi3

le Ramadan 98471 Je vais m'y mettre parce que je n'aime pas ne pas comprendre.


Suite du message "Hors sujet" déplacé.

Déplacé →
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 10:58

TetSpider a écrit:
alain 425 a écrit:
petit question .
hier l'équipe de FRANCE composée de musulmans comment font il pour observer le jeune alors qu'il doivent jouer ? car courrir le ventre vide et en plus s'en boire ça ne doit pas être facile.
le coran donne t'il des dérogations ?
Si le foot était un métier utile on pourrait rompre le jeune car ça serait une excuse valable, mais le foot n'est pas un métier utile mais un métier de divertissement. J'ai lu un fatwa la dessus.

C'est un métier porteur d'espoir pour des milliers de jeunes des cité, il est la preuve qu'il n'y a pas que la drogue dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:11

TetSpider a écrit:
alain 425 a écrit:
petit question .
hier l'équipe de FRANCE composée de musulmans comment font il pour observer le jeune alors qu'il doivent jouer ? car courrir le ventre vide et en plus s'en boire ça ne doit pas être facile.
le coran donne t'il des dérogations ?
Si le foot était un métier utile on pourrait rompre le jeune car ça serait une excuse valable, mais le foot n'est pas un métier utile mais un métier de divertissement. J'ai lu un fatwa la dessus.
utile ou pas tu ne réponds pas a ma question.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:37

alain 425 a écrit:
TetSpider a écrit:
alain 425 a écrit:
petit question .
hier l'équipe de FRANCE composée de musulmans comment font il pour observer le jeune alors qu'il doivent jouer ? car courrir le ventre vide et en plus s'en boire ça ne doit pas être facile.
le coran donne t'il des dérogations ?
Si le foot était un métier utile on pourrait rompre le jeune car ça serait une excuse valable, mais le foot n'est pas un métier utile mais un métier de divertissement. J'ai lu un fatwa la dessus.
utile ou pas tu ne réponds pas a ma question.

C'est quoi ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Zicky
Etudiant
Etudiant
Zicky


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 38
Localisation : Quelques parts au Maghreb..
Date d'inscription : 27/03/2010

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:12

Comment jeûner tout en faisant de gros efforts: C'est la foi et la volonté avant tout. Qu'il soit un footballeur, un athlète, un poissonier, un étudiant marchant dans 50°...Le Ramadhan est avant tout un mois de spiritualité et de mise en question. On oublie la matière (et le ventre avec) et on se concentre sur la spiritualité.
On ne peut manger que dans le cas d'une femme enceinte, maladie, long voyage, les vieux et les enfants.

Si un footballeur rompt subitement son jeûne car il a besoin de force à mon avis il doit jeuner un jour après Ramadhan.

Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:53

Citation :
Si un footballeur rompt subitement son jeûne car il a besoin de force à mon avis il doit jeuner un jour après Ramadhan


La question du jeûne du mois de Ramadan chez les footballeurs avait déjà été posée en Allemagne l’année dernière. Le club de deuxième division de Francfort avait sanctionné trois de ses joueurs, l’international malien Soumaila Coulibaly, l’international gambien Pa Saikou Kujabi et le Marocain Oualid Mokhtari, pour avoir jeûner le mois de Ramadan. Pour éviter un nouveau conflit le conseil Central des musulmans et la fédération ont sollicité un mufti(égyptien) qui a émis une fatwa.
Cet avis religieux autoriserait les joueurs professionnels musulmans à rompre le jeûne du mois de Ramadan si leur contrat est leur seule source de revenu et leur impose de jouer des matchs , ou si le jeûne risquerait de nuire à leur performances.Ce qu'il ont toujours fait avant la publication de cette fatwa!http://bikyamasr.com/wordpress/?p=14987
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:04

Comme quoi on peut s'accomoder et changer ou adapter des lois.
En politique comme en religion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 22:46

TetSpider a écrit:
Tu veux quoi comme réponse ? moi je te dis que non, normalement ils doivent pas rompre le jeune dans leur cas.
voila mais y a t'il des dérogations autre que pour les femmes enceintes et les jeunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:48

alain 425 a écrit:

voila mais y a t'il des dérogations autre que pour les femmes enceintes et les jeunes ?
Les femmes ne font pas le ramadan durant leurs règles et pendant les suites de couches (durant 40 jours si je me souviens bien). Cependant, elles refont, les jours qu'elles n'ont pas jeunés, durant l'année qui suit, de préférence avant le ramadan suivant (dans la mesure du possible).
Pour les femmes enceintes et pour tout le monde (hommes et femmes), si l'état de santé de quelqu'un ne lui permet pas de jeûner durant le ramadan, il est autorisé à ne pas le jeûner ; mais il doit refaire ses jours non jeunés ultérieurement.
Les enfants n'ayant pas atteint l'âge de la puberté sont dispensés du jeûne du ramadan.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:22

Au Maroc, de nombreuses femmes enceintes font le ramadan. Pour elles, il s’agit de suivre avec ferveur la religion musulmane, même si la grossesse rend le jeûne moins facile. Selon le coran, il n’y a aucune contradiction, sauf si la vie de la future mère et de l’enfant sont en danger.
« Je suis enceinte d’un mois et je fais le ramadan. Mais, avant de commencer, j’ai demandé à mon gynécologue si je pouvais, s’il n’y avait pas de risque », se souvient Nabila, responsable administratif et financier de l’Association marocaine pour les droits de la femme. Elles sont nombreuses, comme cette Marocaine de 35 ans, à faire le ramadan pendant leur grossesse. Selon certains, ce phénomène est notamment dû à un regain de pratique de l’islam. « C’est notre religion et je le ferai tant que je pourrais l’assumer », souligne Nabila, qui attend son deuxième enfant. « De nature, j’aime faire le ramadan. Alors, l’an dernier, je l’ai accompli pendant que j’étais à trois mois de grossesse », ajoute Safia, responsable administrative et financier chez l’Association démocrate des femmes du Maroc.

Sur un forum Internet de discussion visité par Afrik.com, beaucoup se demandent ce que le coran dit concernant la grossesse et le ramadan. « Cela dépend des femmes, explique Ahmed Abaddi, directeur des affaires islamiques au ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Certaines pourront supporter, d’autres pas. S’il existe une crainte de baisse de tension, de montée du diabète ou de n’importe quel autre risque, le médecin dit qu’il ne faut pas jeûner ». « Lorsqu’il y a un risque pour elle ou le bébé, nous lui conseillons de rompre le jeûne. Comme il y a beaucoup d’analphabètes, nous insistons en nous basant sur le coran, qui recommande de prendre soin de sa santé. Pour jeûner, il faut être bien dans sa tête et dans son corps, le ramadan n’est pas là pour alourdir les pathologies », poursuit le Dr Rachid Choukri, président de la Fédération nationale des associations des médecins généralistes privés du Maroc.

« Accepter la permission divine de ne pas jeûner »

La sensibilisation passe mieux dans les quartiers favorisés et chez les femmes éduquées que dans les campagnes, indique le Dr Rachid Choukri. Mais partout on peut rencontrer quelques femmes qui voudront jeûner coûte que coûte. Une application rigoureuse de la religion qui irait à l’encontre de ce que commande la foi. « Une parole du prophète dit que Dieu aime que l’on prenne ses cadeaux, que sinon cela peut être considéré comme une forme d’impolitesse. C’est-à-dire que si les femmes sont dans une situation risquée, elles doivent accepter la permission divine de ne pas jeûner », précise Ahmed Abaddi. Dans ce cas, elles pourront rattraper les jours « perdus » au court des mois qui précèderont le prochain ramadan. Un confort appréciable au vu des complications encourues : malaises, avortement spontané ou accouchement prématuré.

Pour celles qui sont en bonne santé, le Dr Rachid Choukri conseille de faire un bilan standard dans un dispensaire gratuit ou de consulter pour celles qui en ont les moyens. Il conseille également de bien manger avant le lever du soleil pour pouvoir tenir jusqu’au soir. Le Dr Rachid Choukri estime que, même s’il n’y a pas d’études à ce sujet, il n’y a pas de risques de carences car « l’alimentation est beaucoup plus riche pendant le ramadan que le reste de l’année ». Ce qui, d’après lui, permet aux mères d’allaiter normalement.

Plus dur à la campagne

Toujours est-il que, même en bonne santé, faire le ramadan est plus difficile quand on porte un enfant et qu’on travaille. Il faut compter avec les nausées, les envies... A ce sujet, Ahmed Abaddi, du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, assure que vomir ne rend pas caduque la journée de jeûne. Si Nabila confie se sentir « un peu fatiguée », Safia était pratiquement entrée en hibernation : « Je passais mon temps à dormir, je manquais de sommeil constamment. C’était la première fois que ça m’arrivait. Je pouvais quasiment dormir debout ! » Pour tenir le coup, elle faisait le plein de vitamines en mangeant des fruits.

Des vitamines dont auraient aussi bien besoin celles qui vivent à la campagne. Dr Rachid Choukri a travaillé pendant longtemps hors des zones urbaines et il a constaté que le ramadan est encore plus difficile pour elles. « Elles doivent faire beaucoup de tâches à la main et sans aide, avec souvent un enfant sur le dos et deux ou trois qui courent autour. En plus de tout cela, il faut préparer le repas pour rompre le ramadan. C’est beaucoup de travail ! Je me rappelle avoir vu pendant cette période beaucoup d’enfants victimes de brûlures domestiques », raconte-t-il. Autant de facteurs qui lui font dire que les femmes qui font le ramadan ont « bien du courage
».(source:Afrik.com)

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:07

Le ramadan chez un femme enceinte de 1 mois ne porte pas à conséquence, beaucoup de femme enceinte de 1 mois ne connaissent même pas leur état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:57

j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:09

alain 425 a écrit:
j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.

Tu lis trop et n'importe quoi, j'ai travaillé dans le bâtiment et il n'y a pas de dérogation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:05

alain 425 a écrit:
j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.
C'est possible pour les travailleurs du bâtiment qui travaillent au soleil à des températures avoisinant les 50 degrés.

Travailler dans ces conditions toute la journée tout en faisant le ramadan (sans manger et surtout sans boire) est non seulement suhumain, mais cela peut être dangereux pour la santé.

Beaucoup de travailleurs du bâtiment qui exercent dans le désert algérien sous des températures variant entre 45 et 50 degrés, inversent leur rythme de travail durant le ramadan. Ils commencent leur journée de travail la nuit, juste après la rupture du jeûne et la finissent à l'aube. Ainsi, ils peuvent dormir et se reposer pendant la journée.


Dernière édition par Brahim le Ven 13 Aoû 2010 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 16:13

florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.

Tu lis trop et n'importe quoi, j'ai travaillé dans le bâtiment et il n'y a pas de dérogation
j'ai lu cela dans le journal dommage que je ne le posséde pas car c'était le journal d'un café .
le Dauphiné pour le cité il parlait d'une fatwas exepionnel fait par un iman .
j'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptyVen 13 Aoû 2010 - 18:35

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
alain 425 a écrit:
j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.

Tu lis trop et n'importe quoi, j'ai travaillé dans le bâtiment et il n'y a pas de dérogation
j'ai lu cela dans le journal dommage que je ne le posséde pas car c'était le journal d'un café .
le Dauphiné pour le cité il parlait d'une fatwas exepionnel fait par un iman .
j'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi.

C'est vrai, tu rapportes des informations que tu ne peux pas vérifier

Tu as le texte de la fatwa ? le nom de l'imam ?
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan EmptySam 14 Aoû 2010 - 12:53

Citation :
j'ailu dans un journal que dans un pays des émirats il y avait des dérogations pour certains travailleurs du batiment.

En effet!Et puis,en cherchant un peu!

Les ouvriers exposés à des températures et des taux d'humidité élevés peuvent rompre le jeûne musulman du ramadan s'ils ne supportent pas la canicule du mois d'août, selon un avis religieux (fatwa) publié dimanche dans les Emirats arabes unis.

"Les ouvriers de certains secteurs sont autorisés à rompre le jeûne en cas d'efforts extrêmes", indique le texte de la fatwa publié sur le site internet de l'Autorité générale des affaires et des biens islamiques du pays.
Mais ce texte précise que les personnes concernées doivent commencer la journée en jeûnant et ne rompre le jeûne que lorsqu'elles se rendent compte qu'il leur est impossible de continuer à travailler.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





le Ramadan Empty
MessageSujet: Re: le Ramadan   le Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Ramadan
» Qu'est ce que le Ramadan?
» Tariq Ramadan
» Bon ramadan.
» Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: