Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Du fond du cœur d’un musulman

Aller en bas 
+7
JONAS
J-P Mouvaux
lucretia
Zicky
lhirondelle
TetSpider
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:39

Rappel du premier message :

Je suis né de religion Musulmane, mais je suis Chrétien d’Esprit et Juif de Cœur. Je suis surtout un être humain, opposé au fondamentalisme de l’Islam...

Après les nombreuses attaques terroristes de certains de mes coreligionnaires à travers le monde, après de nombreux actes de violence perpétrés par des islamistes dans de nombreux pays, je me sens responsable comme être humain et comme Musulman de parler et de dire la vérité pour protéger mes concitoyens du monde d’une catastrophe à venir, une guerre de civilisations.

J’admets que l’enseignement actuel prodigué dans nos écoles et dans nos mosquées crée la violence et la haine contre les non-Musulmans. Nous autres Musulmans nous avons besoin de changer notre perception du monde. A ce jour, nous acceptons la polygamie, les raclées données aux femmes par les hommes et le meurtre de ceux qui quittent notre religion, par apostasie.

Nous n’avons jamais eu de principes affirmés et clairs contre l’esclavage ou les guerres, contre le prosélytisme et la conversion forcée à l’Islam des non croyants, contre la taxe obligatoire de ceux qui se soumettent à notre religion (jizia). Nous demandons sans cesse aux autres de respecter notre religion, alors qu’en permanence nous maudissons à haute voix les non Musulmans, lors de nos prières le vendredi à la mosquée.

Quel message transmettons-nous à nos enfants quand nous appelons les Juifs "descendants de porcs et de singes" ? Est-ce un message d’amour et de paix, ou un message de haine ?

Je suis allé dans des églises et dans des synagogues et là on prie pour les Musulmans. Alors que nous n’arrêtons pas de les maudire et que nous enseignons à nos futures générations de les appeler "des infidèles" et de les haïr.

Dans un réflexe de soumission, nous sautons sur toute occasion pour défendre le prophète Mohamed, quand quelqu’un l’accuse d’avoir été pédophile. Mais en même temps, nous sommes fiers de cette histoire racontée dans nos livres saints où il épouse Aïsha, une gamine de 7 ans, alors qu’il avait plus de 50 ans.

Je suis triste de dire que parmi nous, nombreux étaient ceux qui se sont réjouis après les attentats du 11/9, et après d’autres attaques terroristes. Les Musulmans dénoncent ces attaques devant les medias, mais ils les tolèrent, voire ils sympathisent avec la cause de la terreur.

Jusqu’à ce jour, les hautes autorités religieuses de notre foi n’ont jamais émis un jugement religieux ou "fatwa" condamnant Ben Laden comme apostat. A l’opposé un écrivain comme Salman Roushdie a été déclaré apostat " qu’on doit tuer", selon la loi religieuse ou sharia’h, parce que dans un de ses livres il critiquait l’Islam.

Des Musulmans manifestent pour avoir plus de contraintes religieuses comme en France, lorsqu’ils se sont opposés à l’interdiction du hijab, alors qu’ils ne le font pas avec autant de passion et en aussi grands nombres, quand il s’agit de condamner la terreur. C’est notre silence absolu contre les terroristes qui leur donne tant d’énergie pour continuer.

Nous Musulmans, nous devons aussi cesser de blâmer les autres ou le conflit arabo-israélien pour nos problèmes. Il faut avouer en toute honnêteté qu’Israël est le seul phare de démocratie, de civilisation et de droits de l’homme dans tout le Moyen Orient.

Nous avons chassé nos Juifs (0,9 million) sans aucune compensation ou miséricorde de la plupart des pays arabes qui sont devenus "judenrein" (vides de Juifs), alors qu’Israël a accepté plus de 1,3 million d’Arabes comme citoyens Israéliens à part entière, ayant les droits de tout être humain. En Israël, la femme ne peut être légalement battue par un homme et toute personne peut changer de foi, sans crainte d’être tuée pour apostasie. Or ceci n’est pas le cas dans le monde islamique. Je reconnais que les Palestiniens souffrent, mais leurs souffrances sont dues à la corruption de leurs dirigeants et ne sont pas le fait d’Israël. D’ailleurs, on ne voit pas d’Arabes quitter Israël pour aller vivre dans un pays arabe, alors que des milliers de Palestiniens vont travailler avec bonheur chez l’"ennemi" israélien. S’ils étaient vraiment maltraités, continueraient-ils à aller travailler là-bas ?

Nous, Musulmans, nous devons reconnaître nos problèmes pour y faire face. C’est à cette condition là que nous pourrons commencer une nouvelle époque, en harmonie avec le monde entier. Nos dirigeants religieux doivent s’opposer clairement et fermement à la polygamie, la pédophilie, l’esclavage, le meurtre de ceux qui quittent l’Islam, ils doivent condamner les hommes qui frappent leur femme et les Musulmans qui déclarent des guerres contre les non Musulmans pour répandre l’Islam. Alors seulement, nous pourrons avoir le droit de demander aux autres de respecter notre religion.

Le temps est venu d’arrêter notre hypocrisie et de dire ouvertement "Nous Musulmans, nous devons changer".

Dr. Tawfik Hamid, écrivain et universitaire égyptien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47026
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:49

Oui j'aimerais discuter avec une de ces personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:14

Sur islamweb, je trouve la fatwa suivante:
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
La franc-maçonnerie est une organisation basée sur des principes athéistes et qui appelle à la débauche et au libertinage. De ce fait il est illicite pour le musulman d’y adhérer. Il est de notre devoir de conseiller le musulman membre de cette organisation en le mettant en garde contre ses idées et en lui montrant la bonne voie. S’il se repent sincèrement, il n’y a pas d’inconvénient à son mariage avec une musulmane. Par contre s’il persiste et continue sur la même voie, il est illicite de le marier à une musulmane car il est considéré comme un mécréant et Allah le Très-Haut dit : « […]. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. » (Sourate 2/ Verset 221).
Et Allah sait mieux.

Si Allah sait mieux, le rédacteur de cette fatwa fait surtout preuve d'une grande ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:22

Cette fatwa ne m'étonne pas.
La Franc-Maçonnerie est très mal vue dans le monde musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:25

florence_yvonne a écrit:
J'aimerais rencontrer un franc-maçon musulman.
Tu pourrais poser la question aux Francs-Maçons de ce forum. Ils pourraient peut-être te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:35

Comme dit plus haut, je connais une Maçonne musulmane, et c'est une fille vraiment adorable. Cependant, alors qu'aux USA, les Maçons affichent leur appartenance sans complexe par des autocollants sur leur voiture, sur leur carte de visite et se promènent à l'occasion en décors en rue, ce n'est pas du tout dans la culture européenne à cause des persécutions dont les Maçons ont été victimes sous la botte nazie. La fatwa que j'ai citée plus haut explique bien que les Frères et Soeurs musulmans tiennent à rester discrets.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:38

Lucael a écrit:
Comme dit plus haut, je connais une Maçonne musulmane, et c'est une fille vraiment adorable. Cependant, alors qu'aux USA, les Maçons affichent leur appartenance sans complexe par des autocollants sur leur voiture, sur leur carte de visite et se promènent à l'occasion en décors en rue, ce n'est pas du tout dans la culture européenne à cause des persécutions dont les Maçons ont été victimes sous la botte nazie. La fatwa que j'ai citée plus haut explique bien que les Frères et Soeurs musulmans tiennent à rester discrets.

Pourrais-tu lui communiquer mon émail de msn ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:41

Si ça peut t'aider, F-Y il y a le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a publié quelques articles très intéressants sur l'islam et la franc-maçonnerie, l'islam ésotérique et initiatique. Mais pour aller voir il faut faire une entorse à tes principes et cliquer sur le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:41

florence_yvonne a écrit:
Pourrais-tu lui communiquer mon émail de msn ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je lui en parlerai mais ne t'attends à rien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:42

Lucael a écrit:
Si ça peut t'aider, F-Y il y a le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a publié quelques articles très intéressants sur l'islam et la franc-maçonnerie, l'islam ésotérique et initiatique. Mais pour aller voir il faut faire une entorse à tes principes et cliquer sur le lien.

Je préfèrerais discuter avec un être humain.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:42

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourrais-tu lui communiquer mon émail de msn ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je lui en parlerai mais ne t'attends à rien.

OK, je comprends
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:44

Tu ne sais pas ce que tu perds, ce site est magnifique. Il s'ouvre par la citation suivante :
"Tantôt tu me vois musulman et quel musulman!...tantôt tu me vois courir vers les églises..Je dis "au nom du Fils" après " au nom du Père" et par l'Esprit..Tantôt dans les écoles juives tu me vois enseigner. Je professe la Tora et leur montre le bon chemin." (AbdelKader)
Tolérance, humanisme, intelligence, c'est extraordinaire. D'ailleurs je suis sûr que mon ami Brahim a déjà cliqué.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:48

Lucael a écrit:
Tu ne sais pas ce que tu perds, ce site est magnifique. Il s'ouvre par la citation suivante :
"Tantôt tu me vois musulman et quel musulman!...tantôt tu me vois courir vers les églises..Je dis "au nom du Fils" après " au nom du Père" et par l'Esprit..Tantôt dans les écoles juives tu me vois enseigner. Je professe la Tora et leur montre le bon chemin." (AbdelKader)
Tolérance, humanisme, intelligence, c'est extraordinaire. D'ailleurs je suis sûr que mon ami Brahim a déjà cliqué.

Je verrais demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 4:42

Brahim a écrit:
Cette fatwa ne m'étonne pas.
La Franc-Maçonnerie est très mal vue dans le monde musulman.

C'est normal, car le "Franc-Maçon" comme l'indique "son nom" s'affranchit plus ou moins des tutelles religieuses ou dogmatiques, et il serait "un poison" dans une communauté religieuse qu'il ne souhaiterait pas quitter.

Reste tout de même une réalité, c'est qu'il faut avant tout avoir les moyens financiers de payer la cotisation annuelle qui augmente régulièrement.

Very Happy Pas de souci, le premier tablier et les gants sont offerts.


Mais pour revenir au sujet, ce qui est important c'est de bien peser les mots écrits par ce Musulman.
Citation :
Après les nombreuses attaques terroristes de certains de mes coreligionnaires à travers le monde, après de nombreux actes de violence perpétrés par des islamistes dans de nombreux pays, je me sens responsable comme être humain et comme Musulman de parler et de dire la vérité pour protéger mes concitoyens du monde d’une catastrophe à venir, une guerre de civilisations.

Quel avenir dans ces massacres?
Certains l'ont critiqué parce qu'il ne voit pas en l'autre un Juif, un Chrétien ou un Musulman, mais simplement un être Humain.
Tous ont le droit de vivre au même titre que soi-même.

Le hasard à fait de nous ce que nous sommes et nous n'avons pas décidé du lieu où nous sommes nés.
J'aurais pu m'appeler Jacob, Mohamed, Chin ou autrement... Rien ne me dit que mon lointain ancêtre ne chevauchait pas dans les plaines orientales, ou germaniques...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:39

Personne a écrit:
Certains l'ont critiqué parce qu'il ne voit pas en l'autre un Juif, un Chrétien ou un Musulman, mais simplement un être Humain.
Tous ont le droit de vivre au même titre que soi-même.

Le hasard à fait de nous ce que nous sommes et nous n'avons pas décidé du lieu où nous sommes nés.
J'aurais pu m'appeler Jacob, Mohamed, Chin ou autrement... Rien ne me dit que mon lointain ancêtre ne chevauchait pas dans les plaines orientales, ou germaniques...
Oui Personne, nous sommes tous d'abord des êtres humains ... avant d'être juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, athées, etc ... et c'est en tant qu'humains que nous devons nous comporter les uns avec les autres.

Cependant, moi j'irais encore plus loin, même si je sais que certains ne me suivront pas jusque là. En chaque être humain, quelles que soient ses origines, sa culture ou sa croyance ... je vois une perle ou une étincelle ... qui n'est autre que Celle de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:07

Personne a écrit:
C'est normal, car le "Franc-Maçon" comme l'indique "son nom" s'affranchit plus ou moins des tutelles religieuses ou dogmatiques, et il serait "un poison" dans une communauté religieuse qu'il ne souhaiterait pas quitter.
"Plus ou moins" est sévère, mais juste, l'affranchissement est un combat de tous les instants. En réalité, la spiritualité ne peut exister sans la libération du formatage que nous avons reçu. Le Franc-Maçon le sait et il est pour les religieux le vilain petit canard à abattre. On peut le condamner au nom du relativisme, comme Benoit XVI ou de façon plus violente, ça dépend du pouvoir qu'a la religion sur la société civile.

Citation :
Reste tout de même une réalité, c'est qu'il faut avant tout avoir les moyens financiers de payer la cotisation annuelle qui augmente régulièrement.
200 € par an, ce n'est pas la mer à boire et c'est tellement peu par rapport à l'enrichissement personnel que ça apporte.

Citation :
Le hasard à fait de nous ce que nous sommes et nous n'avons pas décidé du lieu où nous sommes nés.
J'aurais pu m'appeler Jacob, Mohamed, Chin ou autrement... Rien ne me dit que mon lointain ancêtre ne chevauchait pas dans les plaines orientales, ou germaniques...
C'est évidemment un des enseignements de la Maçonnerie. Il faut ajouter qu'en plus elle offre des outils pour travailler ça au quotidien. Le chantier c'est le monde, et la loge l'endroit où on reçoit les outils.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:27

T'as de la chance, mon BAF. Au GPDG, c'est 530 € par an. Faut dire qu'il loue un altier dans un Temple du GO, qui a coûté une fortune pour l'aménager...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 11:40

Très intéressant ce site...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:40

Oui, BAF Ecossais, ce site est magnifique. C'est une démonstration éclatante qu'il n'y a pas d'antagonisme entre une religion bien comprise et la FM. On peut par exemple être Maçon et se sentir complètement en phase avec la pensée d'Ibn Arabi, ou de Mansur El Halladj. Le soufisme est pour moi une des plus belles expressions du religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:56

Lucael a écrit:
Oui, BAF Ecossais, ce site est magnifique. C'est une démonstration éclatante qu'il n'y a pas d'antagonisme entre une religion bien comprise et la FM. On peut par exemple être Maçon et se sentir complètement en phase avec la pensée d'Ibn Arabi, ou de Mansur El Halladj. Le soufisme est pour moi une des plus belles expressions du religieux.

En effet. Mais il me semble, que le système le plus orthodoxe qui soit, est l'hindouisme. Qu'en panses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 13:58

Personnellement c'est du Taoïsme que je me sens le plus proche. Peut-être faute de connaissances approfondies d'autres spiritualités?
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:00

Lucael a écrit:
Personnellement c'est du Taoïsme que je me sens le plus proche. Peut-être faute de connaissances approfondies d'autres spiritualités?

Sans doute. Je n'en sais pas beaucoup plus d'ailleurs. Selon Guénon, ce serait l'hindouisme. As-tu déjà lu Guénon?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 14:54

Qui a t-il de plus générique comme foi que le déisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:11

Oui, un peu, et je ne l'aime pas trop, je le trouve surévalué, pompeux, pédant et trop dogmatique à mon goût. Mais ce n'est que mon sentiment personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:44

Pour F-Y dont le message s'est intercalé: je suis d'accord, bien sûr. On peut se contenter de dire que Dieu est, mais ce n'est pas de nature à combler l'esprit humain qui cherche à définir. La définition du Taoïsme, qui parle de souffle de matière et d'esprit me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:30

Je suis d'accord avec toi mon BAF, et avec Flo. Après, diverses interprétations et sources nous permettent d'approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:34

Tiens Flo, je ne sais pas où la mettre, alors je la mets ici. Tu déplaceras si besoin.

C'est une prière indienne que j'aimerais vous faire partager.

O Père,

Dont j'écoute la voix dans les vents, et dont le souffle donne la vie à tous dans le monde.
Ecoute moi :
Je suis un homme devant Toi, un de tes nombreux enfants.
Je suis petit et faible.
J'ai besoin de Ta force et de Ta sagesse.
Fais que je marche dans la beauté,
Et que mes yeux retiennent la vision des couleurs rouges et pourpres du soleil couchant.
Fais que mes mains respectent les choses que Tu as faites,
Que mes oreilles soient attentives à Ta voix.
Rends moi sage,
Afin que je puisse connaître les choses que Tu as enseignées à mon peuple,
Les leçons que Tu as cachées dans chaque feuille et chaque pierre.
Je recherche la force, Père, de ne pas être supérieur à mes frères,
Mais d'être capable de combattre mon plus grand ennemi : moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à venir à Toi avec les mains propres et le regard droit,
Afin que lorsque ma vie s'éteindra, comme le soleil s'éteint au crépuscule,
Mon esprit retourne à Toi sans honte.

C'est pas beau ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:43

Ecossais a écrit:
Tiens Flo, je ne sais pas où la mettre, alors je la mets ici. Tu déplaceras si besoin.

C'est une prière indienne que j'aimerais vous faire partager.

O Père,

Dont j'écoute la voix dans les vents, et dont le souffle donne la vie à tous dans le monde.
Ecoute moi :
Je suis un homme devant Toi, un de tes nombreux enfants.
Je suis petit et faible.
J'ai besoin de Ta force et de Ta sagesse.
Fais que je marche dans la beauté,
Et que mes yeux retiennent la vision des couleurs rouges et pourpres du soleil couchant.
Fais que mes mains respectent les choses que Tu as faites,
Que mes oreilles soient attentives à Ta voix.
Rends moi sage,
Afin que je puisse connaître les choses que Tu as enseignées à mon peuple,
Les leçons que Tu as cachées dans chaque feuille et chaque pierre.
Je recherche la force, Père, de ne pas être supérieur à mes frères,
Mais d'être capable de combattre mon plus grand ennemi : moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à venir à Toi avec les mains propres et le regard droit,
Afin que lorsque ma vie s'éteindra, comme le soleil s'éteint au crépuscule,
Mon esprit retourne à Toi sans honte.

C'est pas beau ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela existe des indiens d'Amérique musulmans ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:10

Merci Ecossais de partager avec nous cette belle prière indienne.
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:17

Citation :
Cela existe des indiens d'Amérique musulmans ?


En Amérique du Sud,oui!

"Depuis une dizaine d’années, un mouvement de conversions sans précédent a lieu au Mexique, dans le Chiapas, l’un des Etats les plus pauvres du Mexique. Le plus insolite dans ce phénomène, c’est qu’il s’agit essentiellement d’indiens Tzotzils chassés depuis plusieurs années dans les faubourgs de San Cristobal car fortement suspectés de soutenir le mouvement zapatiste. Au milieu des années 90, un groupe de musulmans, les Morabites issus d’une voie soufie marocaine vient s’installer dans cette ville. Il a suffit de quelques mois pour que quelques 200 indiens se convertissent à la foi musulmane."





Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:18

Ce n'est pas surprenant, la voie soufie est très proche de l'amérindienne.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:41

Lucael a écrit:
Ce n'est pas surprenant, la voie soufie est très proche de l'amérindienne.
Elle est aussi très proche du christianisme, la voie soufi. Car les soufis attendent le retour du Christ, comme les hindous...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:58

Le prochain Christ sera collectif. Ce sera à mon avis un changement d'esprit de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:07

Je pense que tu as raison, mon BAF. L'individualisme ne sera plus de mise...
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:51

Salam alaykoum
Excuse-moi de te reprendre encore une fois lucretia, mais tu écris n’importe quoi, j’ai encore vérifié les pseudo verset que tu as écris ou plutôt pondu, tout est encore faut, j’en écris juste un pour exemple sourate XLVIII verset 16 : » Dis à ceux des arabes bédouins qui sont restés en arriere, vous serez appelés à combattre un peuple fort redoutable. » J’arrête la le reste de toute façon n’a rien a voir avec ce que tu as écris, oui ça parle de guerre, et je vais t’expliquer ce verset annonce plusieurs guerres, mais pas avec les Américains ou Israel ou même l’Europe pour donné des exemples. Mais avec des tributs des Hwazin, des Ghatafan, des Thaqif. Ce sont des tributs arabes et du temps du prophète de l’islam.
C'est fou et dire que je pensé que seul les musulmans avaient des prejuges sur les autres, non je rigole, je savais que tous les hommes et les femmes bien sur ,en avaient, ne rester plus dans l'ignorance, ca rend idiot et méchant
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:50

salam alaykoum,
Je commence à vraiment bien aimé ce forum, on peut dire tout et m'importe quoi, sans preuve, juste on prend un truc (oui un truc c'est pour rester poli) sur Internet et rajouter c'est phrase ou plutôt sa propagande. J’invite celles et ceux qui veulent vraiment savoir ce qu’est l’islam de commencer par regarder un films : Le messager, une fresque sur la naissance de la religion islamique, à l'époque où les premiers adeptes étaient persécutés. Une épopée au vrai sens du terme, qui a nécessité 6 années de préparation et plus d'1 an de tournage avec Anthony Queen. Vous allez voir dans ce film ce que pense l’Islam des esclaves ( le premier esclave connu a avoir était affranchi est Bilel et c’est aussi le premier musulman a avoir fait l’appel a la prière. Et pour la lettre d’un khabyl persécuter par des extrémistes, c’est encore la fête aux musulmans, si vous voulez, je peux en mettre aussi des lettres de chrétien ou juifs qui critique leurs origines et leur religion. Mais ça ne vas pas nous apprendre grand-chose sur les religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 8:29

youssouf a écrit:
je vais t’expliquer ce verset annonce plusieurs guerres, mais pas avec les Américains ou Israel ou même l’Europe pour donné des exemples. Mais avec des tributs des Hwazin, des Ghatafan, des Thaqif. Ce sont des tributs arabes et du temps du prophète de l’islam.

Voilà qui est intéressant et je partage cette lecture.
C'est dailleurs ainsi que l'on doit aussi comprendre les récits bibliques qui ne sont pas des "prophéties" ou des exemples à suivre. Ce ne sont pas des "sagesses" à enseigner.

Citation :
Excuse-moi de te reprendre encore une fois lucretia, mais tu écris n’importe quoi, j’ai encore vérifié les pseudo verset que tu as écris ou plutôt pondu, tout est encore faut,

Youssouf, peux tu citer la raison pour laquelle tu interpelles Amada dans ce forum?
Je ne vois pas à quoi se rattache ton post?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:21

yousouf a écrit:
salam alaykoum,
Je commence à vraiment bien aimé ce forum, on peut dire tout et m'importe quoi, sans preuve, juste on prend un truc (oui un truc c'est pour rester poli) sur Internet et rajouter c'est phrase ou plutôt sa propagande. J’invite celles et ceux qui veulent vraiment savoir ce qu’est l’islam de commencer par regarder un films : Le messager, une fresque sur la naissance de la religion islamique, à l'époque où les premiers adeptes étaient persécutés. Une épopée au vrai sens du terme, qui a nécessité 6 années de préparation et plus d'1 an de tournage avec Anthony Queen. Vous allez voir dans ce film ce que pense l’Islam des esclaves ( le premier esclave connu a avoir était affranchi est Bilel et c’est aussi le premier musulman a avoir fait l’appel a la prière. Et pour la lettre d’un khabyl persécuter par des extrémistes, c’est encore la fête aux musulmans, si vous voulez, je peux en mettre aussi des lettres de chrétien ou juifs qui critique leurs origines et leur religion. Mais ça ne vas pas nous apprendre grand-chose sur les religion.

Tu peux dire tout ce que tu veux du moment où tu apportes la source fiable où tu trouves tes arguments
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:30

Salam alaykoum,
Le sujet est : du fond du cœur d’un musulman, j’estime que je suis un musulman. Je fais la prière depuis que j’ai l’age de 14ans, je vais à la mosquée chaque vendredi pour la prière du vendredi ( je ne travail pas le vendredi, c’est mon jour de repos ), je donne 2.5/100 de ce que je gagne ( c’est ce que l’on appel la zakat ) je lis tous les soirs le coran, je n’ais jamais volé ni une personne ni un magasin, j’ai même mais 12 points sur mon permis. Je suis aussi un bon citoyen francais, je pays mes impôts, j’ai un casier vierge et j’ai même donné cinq ans de ma vie a l’armée francaise. Je suis venu sur ce forum pour apprendre des autres religions et faire mieux connaître la religion musulmane. J’ai fais le tour du forum du coté musulman et je n’ai rien vu d’autre que propagande et aine envers l’islam. Florence_yvonne, tu me dis : » Tu peux dire tout ce que tu veux du moment où tu apportes la source fiable où tu trouves tes arguments ». Je pense que tu regarde ce que tu veux bien regarder, plusieurs personnes se permettent de déballer leur aine sans aucun arguments ni véritable source, écrire des versets du coran arrangé et dire que c’est des versets du coran, c’est quoi ? Sur le voile, on me dit que mes propos sont hors sujet, mais la vidéo sur l’Algérie c’est pas hors sujet ? Je voudrais savoir ce que veux dire modérateur sur ce forum, il faut être objectif. Sois c’est un forum sur les religion, sois juste une page web ou l’on peut cracher son venin. Je comprends très bien cette peur de l’islam en occident, je comprends très bien aussi la haine que l’on peut avoir pour ces extrémiste musulman qui tue et qui veulent imposer leur loi. On est assez intelligent pour faire la part des choses, on peut pas juger une religion qui est suivi pars plus de 800millions d’individus sur le comportement d’une minorité, c’est trop facile. Comment alors moi je dois juger les non musulmans, si mon jugement doit être fait sur certains non musulman qui ont écrit sur l’islam dans ce forum, franchement j’arrête tout de suite de parlé avec tous mes amis non musulmans. Heureusement pour moi je ne fais pas cette erreur. On passe beaucoup de temps devant la télé ou a écouté la radio, et tout le monde c’est que ces media nous manipule. Il reste le web pour connaître la vérité, apprendre sans barrière politique ou même religieuse. Pourquoi alors faire la même chose que les media ? Toutes les religions prônent l’amour, la paix et la tolérance. On a pas besoin des autres pour se faire son propre jugement, il y a ici et j’en suis sur, de bon catholiques, de bon juifs et de bon musulmans, on a juste a profité du savoir de tous. Si vraiment certains veulent dénigrer les autre religion pour X reson, ok vous avez le droit. Mais arrêter de sortir de votre poubelle des imbécillités ou des mensonges haineux.
DU FOND DU CŒUR D’UN MUSULMAN
Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:47

En fait, le but de ce forum est avant tout la discussion, une vidéo n'est pas une discussion, c'est une information à sens unique, on entend, mais on ne peut pas répondre.

Si tu considères qu'un intervenant te manque de respect, tu dois le signaler, mais, saches que si l'on n'a pas le droit de critiquer une personne, la liberté d'expression autorise la critique d'une idée, d'une opinion ou encore d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:50

Bonjour Youssouf, Very Happy

Bienvenue sur notre forum. Puis-je t'inviter à te présenter dans la rubrique prévue pour cela? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tes messages sont intéressants, mais ce serait plus agréable à lire si tu pouvais aérer ton texte en le découpant en paragraphes, en sautant une lignes entre eux;

Merci et bons débats.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:13

Salam alaykoum,
Je suis entièrement d’accort avec toi florence_yvonne, sur le droit de critique et heureusement, mais je te demande à toi en temps que modérateur de bien lire ce que certaine personne écrivent, on ne peut pas dénigrer et insulter une religion qui est suivie par autant de personnes et dire que c’est juste une critique, je veux pas faire le musulman qui se plaint à chaque fois que l’on parle de l’islam. J’ai bien remarqué que très très peu de personnes sur ce forum connaissent l’islam, et même c’est pseudo ancien musulman avec des noms de confession juive ou encore s’elle qui se dit athée de confession judeo chretien. Je les site pour que tu relises bien leurs propos. Je suis pas un borné de la religion musulmane, j’ai lu la bible et aussi la Thora ( l’islam le demande a chaque musulman ) je parle souvent de religion avec des amis de toute confession, mais je n’ai franchement jamais vu ça. Je ne me permets pas de parlé de la religion juive pour une seule raison, je suis musulman et pour trop de monde je ne suis pas crédible pour ça ( en tant que musulman ) Sur ce forum on parle pas de religion musulmane mais on juge les actions d’homme ou même de femme qui se disent musulman pour dénigrer gratuitement une religion que l’on aime pas ou qui nous fait peur. Tu m’as repris plusieurs fois sur le fait que j’étais hors sujet et c’est vrai a plusieurs reprise je me suis emballé. Mais tu n’as pas étais objective, après tout ce que j’ai lu de toi ou de tes commentaires fait sur les écris de certains, j’en ai conclus que tu avais pris parti et c’est ton droit, mais un modérateur se dois d’être objectif et neutre. On ne peut pas être le juge et le bourreau c’est trop facile non ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:46

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,
Je suis entièrement d’accort avec toi florence_yvonne, sur le droit de critique et heureusement, mais je te demande à toi en temps que modérateur de bien lire ce que certaine personne écrivent, on ne peut pas dénigrer et insulter une religion qui est suivie par autant de personnes et dire que c’est juste une critique, je veux pas faire le musulman qui se plaint à chaque fois que l’on parle de l’islam. J’ai bien remarqué que très très peu de personnes sur ce forum connaissent l’islam, et même c’est pseudo ancien musulman avec des noms de confession juive ou encore s’elle qui se dit athée de confession judeo chretien. Je les site pour que tu relises bien leurs propos. Je suis pas un borné de la religion musulmane, j’ai lu la bible et aussi la Thora ( l’islam le demande a chaque musulman ) je parle souvent de religion avec des amis de toute confession, mais je n’ai franchement jamais vu ça. Je ne me permets pas de parlé de la religion juive pour une seule raison, je suis musulman et pour trop de monde je ne suis pas crédible pour ça ( en tant que musulman ) Sur ce forum on parle pas de religion musulmane mais on juge les actions d’homme ou même de femme qui se disent musulman pour dénigrer gratuitement une religion que l’on aime pas ou qui nous fait peur. Tu m’as repris plusieurs fois sur le fait que j’étais hors sujet et c’est vrai a plusieurs reprise je me suis emballé. Mais tu n’as pas étais objective, après tout ce que j’ai lu de toi ou de tes commentaires fait sur les écris de certains, j’en ai conclus que tu avais pris parti et c’est ton droit, mais un modérateur se dois d’être objectif et neutre. On ne peut pas être le juge et le bourreau c’est trop facile non ?

On a tout à fait le droit de dénigrer une idée, une pensée ou une religion

Et je ne suis pas modératrice, mais administratrice fondatrice du forum.
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 1:14

Salam alaykoum,
Tu viens de me coupé la chique.
Avoir le droit, pour pouvoir avoir le droit ou pas, il faut obligatoirement y avoir des règles ou des lois ( venant d’une religion ou d’hommes).
Je pense que c’est plus une question d’éducation.
Je m’explique, on prend le verbe dénigrer, a qui, tu donne le droit.
Je te site : » On a tout à fait le droit de dénigrer une idée, une pensée ou une religion. «
Synonymes du verbe dénigrer ; accuser, baver, calomnier, débiner, déblatérer, déconsidérer, décrier, déprécier, diffamer, diminuer, discréditer, esquinter, médire, rabaisser, ravaler, salir, vilipender. Je vois que des verbes qui je pense, que toute femmes ou tous hommes quelles que soient sa religion, ces origines ou même les degrés de moralité du pays ou elles ou ils peuvent bien vivre n’approuve. Et pourtant, en France il n’y a pas de loi qui t’interdisent de le faire, si tu veux, tu vas pas en prison pour ça.
J’espère que tu as remarqué que j’ai fais des efforts, je donne mes sources et je développe plus mes propos et je reste poli et respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:00

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,
Tu viens de me coupé la chique.
Avoir le droit, pour pouvoir avoir le droit ou pas, il faut obligatoirement y avoir des règles ou des lois ( venant d’une religion ou d’hommes).
Je pense que c’est plus une question d’éducation.
Je m’explique, on prend le verbe dénigrer, a qui, tu donne le droit.
Je te site : » On a tout à fait le droit de dénigrer une idée, une pensée ou une religion. «
Synonymes du verbe dénigrer ; accuser, baver, calomnier, débiner, déblatérer, déconsidérer, décrier, déprécier, diffamer, diminuer, discréditer, esquinter, médire, rabaisser, ravaler, salir, vilipender. Je vois que des verbes qui je pense, que toute femmes ou tous hommes quelles que soient sa religion, ces origines ou même les degrés de moralité du pays ou elles ou ils peuvent bien vivre n’approuve. Et pourtant, en France il n’y a pas de loi qui t’interdisent de le faire, si tu veux, tu vas pas en prison pour ça.
J’espère que tu as remarqué que j’ai fais des efforts, je donne mes sources et je développe plus mes propos et je reste poli et respectueux.

Et bien c'est parfait, continues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:24

Youssouf, ta gentillesse impose le respect.


J'ai relevé dans les synonymes "esquinter" c'est un mot du sud de la France qui signifie abîmer, détériorer.
Mais, étant de Toulouse tu le savais peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:33

Salam alaykoum,
Very Happy je sais pas si je dois dire jolie ou facile ?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:06

Salam alaykoum,
Je voulais m’excuser de mon arrivé brusque et assez mal poli sur le forum.
J’avoue en arrivant sur ce forum, j’avais soif de savoir sur les autres religions mais aussi sur l’idée que pouvais avoir les autres religions et bien sur les athées sur l’Islam.
Je me suis emporté tout de suite et même énervé après certain propos de certaines personnes du forum.
Je pense que cela été assez légitime de la part d’un croyant et quelque soit sa foie de défendre sa religion.
Je m’excuse à present, après avoir vu qu’il y avait ici des gens ouverts.
J’espère qu’après plusieurs de mes messages, vous commencez à comprendre qui je suis et surtout ma réaction, oui ok, ma mauvaise réaction.
Je suis pour une bonne compréhension de la religion, pour le partage et la tolérance.
Du fond du cœur d’un musulman
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:17

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,
Je voulais m’excuser de mon arrivé brusque et assez mal poli sur le forum.
J’avoue en arrivant sur ce forum, j’avais soif de savoir sur les autres religions mais aussi sur l’idée que pouvais avoir les autres religions et bien sur les athées sur l’Islam.
Je me suis emporté tout de suite et même énervé après certain propos de certaines personnes du forum.
Je pense que cela été assez légitime de la part d’un croyant et quelque soit son foie de défendre sa religion.
Je m’excuse appresent, après avoir vu qu’il y avait ici des gens ouvert.
J’espère qu’après plusieurs de mes messages, vous commencer à comprendre qui je suis et surtout ma réaction, oui ok, ma mauvaise réaction.
Je suis pour une bonne compréhension de la religion, pour le partage et la tolérance.
Du fond du cœur d’un musulman

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Bisous37
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:29

yousouf a écrit:
Salam alaykoum,
Je voulais m’excuser de mon arrivé brusque et assez mal poli sur le forum.
J’avoue en arrivant sur ce forum, j’avais soif de savoir sur les autres religions mais aussi sur l’idée que pouvais avoir les autres religions et bien sur les athées sur l’Islam.
Je me suis emporté tout de suite et même énervé après certain propos de certaines personnes du forum.
Je pense que cela été assez légitime de la part d’un croyant et quelque soit son foie de défendre sa religion.
Je m’excuse appresent, après avoir vu qu’il y avait ici des gens ouvert.
J’espère qu’après plusieurs de mes messages, vous commencer à comprendre qui je suis et surtout ma réaction, oui ok, ma mauvaise réaction.
Je suis pour une bonne compréhension de la religion, pour le partage et la tolérance.
Du fond du cœur d’un musulman

Il n'y a pas soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 7:15



Youssouf a écrit:
J’espère qu’après plusieurs de mes messages, vous commencez à comprendre qui je suis et surtout ma réaction, oui ok, ma mauvaise réaction.

Merci d'avoir pris le temps de comprendre l'état d'esprit que l'on voudrait sur ce forum, bien que parfois, par maladresse nous n'arrivions pas toujours à le maintenir.


yousouf a écrit:
Salam alaykoum,
Very Happy je sais pas si je dois dire jolie ou facile ?

A quel sujet?
Revenir en haut Aller en bas
yousouf
Professeur
Professeur
yousouf


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 17/11/2010

Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 11:48

Salam alaykoum,

Je veux revenir au sujet Du FON DU COEUR D'UN MUSULMAN
Voila une lettre écris par un musulman pour un autre musulman, je vous demande de bien la lire, il y a beaucoup de chose a y apprendre sur l'islam et le comportement d'un musulman, c'est long mais tres instructif.

Mon frère en islam — que Dieu te garde et te protège —,

Je rends louange à Dieu car il n’y a de divinité que Lui. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur Mohammad, celui qui fut envoyé en guise de Miséricorde pour l’humanité toute entière, et sur sa famille, ses compagnons et ceux qui s’agrippent à la Sharî`ah jusqu’au jour du jugement.

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur toi lorsque tu voyages en étant mû par une bonne intention et un dessein noble, et lorsque tu reviens avec un projet solide et le dévouement pour une cause.

Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur toi lorsque tu sers l’islam avec les meilleurs fruits de la science et les meilleures connaissances.

Cher frère, tu vivras parmi des gens que tu ne connaissais pas auparavant et des mentalités auxquelles tu n’es pas accoutumé. En toi, ils verront l’exemple du Musulman. Tâche donc de leur donner le meilleur exemple et de leur refléter la meilleure image, afin qu’ils associent le mot Musulman à l’incarnation de la vertu et de la noblesse.

À tes côtés se trouve un précieux dépôt, à savoir ta vertueuse épouse, apprécie sa valeur. Pour elle, sois un compagnon fidèle. Apporte-lui réconfort et bonheur. Partage avec elle la félicité, sans transiger dans l’acquisition de tes droits ni négliger l’accomplissement de tes devoirs.

Lis ces quelques mots émanant de mon amour et de ma sincérité à ton endroit, tel un grand frère exprimant à son frère et à sa sœur les meilleurs vœux d’une vie heureuse.

1.Cher frère, excelle dans l’observance de Dieu dans toutes tes affaires. Comprends que Dieu — Exalté soit-Il — veille sur toi, qu’Il te voit et cerne parfaitement toutes tes affaires — où que tu te trouves. Il connaît la tricherie de tes yeux et ce que renferme ton cœur. Fais de ton mieux afin que Dieu ne te voie que là où Il lui plaît de te voir.

Ne sois pas insouciant dans ton observance de l’Unique — Glorifié et Exalté soit-Il —, sinon Satan s’infiltrera en toi et tu seras accablé par les murmures de tes caprices et de tes désirs. Cher frère, crois bien que lorsqu’un cœur est conscient de l’observance de Dieu, il ne sera jamais approché par Satan. Toutefois, lorsqu’il s’écarte de la conscience de Dieu, le mal est attiré vers lui et il sera hanté par les caprices et les désirs. Renforce donc ton cœur par l’observance de Dieu et dans la vigile cherche refuge contre ce qui t’entoure et ne sois pas du nombre des insouciants.


2.Accomplis les obligations que Dieu t’a enjoint avec ponctualité. Ne les néglige pas en renvoyant leur accomplissement à un autre moment au motif que tu es occupé, ou en te justifiant par quelque excuse que ce soit. Il s’agit d’une ruse de ton âme et l’une de tes lubies : « …Et ne suis pas la passion : sinon elle t’égarera du sentier de Dieu. » [1]

Comprends aussi, cher frère, que nul ne se rapproche de Dieu par une œuvre préférable à l’accomplissement des obligations, comme cela est stipulé dans le hadith d’Al-Bukhârî. Veille donc à ne pas négliger tes obligations ni à te laisser gagner par la paresse pendant leur accomplissement ; ce sont les droits de Dieu sur toi. Sois constant dans ta prière et impeccable dans ton jeûne.

Si tu es dans l’incapacité de jeûner, alors conformément à la parole de Dieu — Exalté soit-Il — tu bénéficies d’une dérogation : « …Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’[avec grande difficulté], il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait davantage de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est préférable pour vous de jeûner, si vous saviez. » [2] Garde-toi de trouver en ce verset une excuse pour tes manquements.

Jeûner en Occident malgré les difficultés te vaudra une précieuse récompense et constituera un actif sur ton compte ; cela fait plaisir à ton Seigneur et est profitable pour toi. Ne songe donc pas à rompre le jeûne, à moins d’être incapable de le mener jusqu’au bout. Inutile de te conseiller davantage concernant tes obligations, il s’agit après tout de ton capital. Dans quel état se trouvera celui qui gaspille son capital, quelle serait sa position parmi les actionnaires de demain ?


3.Passe le plus de temps possible dans l’accomplissement d’œuvres surérogatoires comme s’il s’agissait d’œuvres obligatoires. Accomplis les prières surérogatoires. Multiplie les demandes de pardon et les louanges envers ton Seigneur Glorifié. Souviens-toi que les suppliques faites pendant les voyages ou l’expatriation sont exaucées. Multiplie donc les suppliques secrètement et en toute humilité. N’aie de cesse d’évoquer Dieu — Exalté soit-Il —.

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — recommanda à `Alî — que Dieu l’agrée — d’humecter sa langue en permanence par l’évocation de Dieu. Ne t’écarte point de ce chemin menant à davantage d’œuvres pies et d’obéissance à Dieu, tel un investissement aux multiples récompenses. L’évocation de Dieu parmi une nation insouciante est comme une lumière éclatante. Tire profit de ce temps, car c’est la saison des récoltes des récompenses de l’Au-Delà, au profit exclusif de ceux qui souhaitent saisir ces opportunités et bénéficier de telles saisons.


4.Augmente ta récitation du Saint Coran avec compréhension et méditation. Cela constitue une guérison pour l’âme et un réconfort pour le cœur. Choisis-en un passage à lire au début et à la fin de la journée. Quel excellent début et quelle excellente fin !


5.Dans les délices de la vie et les plaisirs de ce monde, tu trouveras des choses qui font pencher le cœur, marquent l’esprit, attirent l’œil et déroutent les esprits faibles. Ne laisse pas ces leurres t’attirer loin de la vertu et te faire oublier l’Au-Delà : « Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit [au Paradis] est meilleur et plus durable. Et commande à ta famille la prière et accomplis-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » [3]

Sache, cher frère, qu’au regard de Dieu — Exalté soit-Il — tous ces plaisirs ont moins de poids que l’aile d’un ciron et ne conduisent ni à l’honneur ni à la vertu. Ils ne sont que des manifestations fantaisistes et des leurres de la séduction. Veille donc à ne pas laisser Satan abuser de toi, sinon tu plongeras dans les abysses du péché et de la corruption.

Souviens-toi en permanence de la parole de Dieu — Exalté soit-Il — : « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour. » [4] Le Livre de Dieu récite ces faits jour et nuit. Ne sois donc pas du nombre des gens qui préfèrent la vie ici-bas à l’Au-Delà ; ni de ceux qui se laissent tromper par l’apparence des choses sans considérer leur essence.

Tous les plaisirs apportés par la civilisation contemporaine ne mèneront qu’à la souffrance, une souffrance qui l’emportera sur leur attrait et ôtera leur douceur. Évite donc les aspects mondains de ces gens.


6.Cher frère, les choses que Dieu a rendu illicites pour nous, ces gens les considèrent licites pour eux. Par conséquent, s’ils commettent un acte illicite, ils ne ressentiront aucune honte et ne s’en abstiendront aucunement. Tu ne devrais ni approuver leurs fantaisies ni te mêler à eux dans leurs péchés. Sinon, tu ne seras pas exempté de rendre compte devant Dieu — Exalté soit-Il — et tu n’auras point d’excuse le jour du Jugement.


7.Ne cherche pas la compagnie de leurs filles, et ne laisse se développer entre vous aucune sorte d’amitié ni relation sentimentale. Si cela constitue un péché pour les autres, cela l’est doublement en ce qui te concerne et tu en es parfaitement conscient. Bien que tu sois connu parmi nous comme une personne fiable et décente, je mentionne ce point pour te mettre en garde contre la débâcle du péché afin que tu ne trébuches jamais. Que ta chasteté soit assortie de contentement et ta dignité de convenance.


8.Pour ce qui est de l’alcool, ne t’en approche guère et ne trouve pas d’excuse dans la rigueur du climat. Car lorsque Dieu l’a rendu illicite, il connaissait parfaitement tous les types de climat et n’a pas fait de distinction entre les pays ni entre les nations face à cette prohibition. Dieu l’a rendu illicite sans laisser de place au doute et sans faire d’exception. Veille donc à ne pas lui faire une place dans ton ventre, sinon cela restera comme une tache noire sur une peau immaculée.

Sois ferme autant que possible avant le premier verre. Car une fois que ton esprit aura été grisé par le premier verre, un deuxième suivra puis un troisième. À ce moment, tu auras chuté au fond d’un gouffre dont il est difficile d’échapper, et tu auras commis une injustice contre ta propre personne et contre les autres. Ensuite, même si tu expies ce péché par le repentir, tu ne pourras pas retrouver ta pureté originelle ni ta superbe crédibilité.


9.Ne goûte à rien dans les restaurants qui servent la nourriture illicite, comme le porc et la bête morte. Tu trouveras dans ce qui est licite des substituts et une satisfaction. Ne goûte donc pas aux aliments illicites et ne laisse pas ta chaire croître sur eux, faute de quoi le feu sera ce qu’elle mérite. Dieu — Exalté soit-Il — nous a prohibé les impuretés : « …Il leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… » [5] Délaisse donc ce qui est mauvais à la faveur de ce qui est bon.


10.Quant aux casinos, boîtes de nuit et autres lieux de vanité, ton temps est bien trop précieux pour y être gaspillé. J’ai médité l’adage « le temps c’est de l’argent » et je ne l’approuve pas. Le temps est plus précieux que l’argent, car le temps c’est la vie. N’est-il pas vrai que ta vie ne dure que quelques heures et que l’on ne sait jamais quand elle touchera à sa fin ? Cher frère, sois rigoureux avec ton temps et ne le dépense que pour ce qui est significatif et ne cherche le plaisir que dans ce qui est licite.

Dans les cieux se trouve le calme et sur terre la beauté. Dans les jardins il y a la fraîcheur et en toi un signe. Dans la mer il y a une force et dans l’air une nourriture. Puise dans tout cela du réconfort pour ton âme et du repos pour ton esprit. Ne perds pas ton temps par insouciance, cela t’aliènera du bien et te conduira vers le mal.


11.Sois perspicace dans ta critique ; sois juste et sociable. Que la bonté des gens ne te fasse pas oublier leur méchanceté et que leur méchanceté ne te fasse pas oublier leur bonté. Étudie-les plutôt à la manière d’un chercheur ou d’un examinateur. Embrasse toutes leurs affaires, puis examine-les avec précision. Rapporte le bien que tu y trouveras à ton peuple et à ta nation, et reviens victorieux et soutenu. Rejette le reste et ne reviens qu’une fois que tu t’en seras lavé les mains et libéré l’esprit.

Tu trouveras là-bas des gens qui déshonorent ton Prophète — paix et bénédictions sur lui —, trouvent à redire dans ton Coran et honnissent les tiens. Ne t’assois pas avec eux jusqu’à ce qu’ils traitent d’un autre sujet, quand bien même il serait nécessaire à tes yeux d’initier un dialogue avec eux. Discute avec eux de la meilleure façon. Expose-leur le bien que tu connais et évite de rentrer dans des polémiques qui ne cultivent que la haine et la dissension. « Tu [Muhammad] ne guides pas ceux que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. » [6]

Cher frère, sache que l’exemple vivant est un bien meilleur appel que le meilleur des discours. Il est bien plus efficace et bénéfique d’user de ton bon caractère, de ta personne irréprochable et de ta droiture pour défendre et promouvoir ta religion et ta nation. Si tu as l’occasion de donner un discours ou une conférence à l’un de leurs lieux de réunion ou l’une de leurs assemblées, prépare-toi bien pour cet événement. Choisis un sujet qui ne sèmera pas le trouble et n’insultera pas la probité intellectuelle. Ne sois pas impressionné par leur position, car l’aide de Dieu est du côté de ceux qui sont sincères. Sois positif et n’insulte pas les croyances d’autrui. Attache-toi plutôt à révéler leur bonté innée et à leur exposer nos croyances. Ce faisant, tu auras convenablement éveillé leur conscience et leur motivation.

Enfin, il y aurait tellement de choses à dire et j’aurais tant aimé poursuivre mon conseil à ton endroit, mais je crains en prolongeant ce discours outre mesure que tu n’oublies la plupart de mon propos, car l’excès de discours fait oublier l’essentiel. Vous concernant tous les deux, puisse Dieu vous élever pour faire de vous les meilleurs successeurs et puisse Sa protection vous accompagner.

Puisse-t-Il vous préserver tous deux et vous ramener sains et saufs, comme le voudraient tous les sincères. Je confie à Dieu votre religieux, vos obligations, et le fruit de vos actions. Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur vous. Amen.


Lettre à un Musulman étudiant en Occident
lundi 29 décembre 2008

Cet article présente la traduction française d’une lettre envoyée par Hasan Al-Bannâ à l’un de ses disciples parti étudier en Occident. Cette lettre rappelle à son destinataire et à tous les Musulmans que le premier et plus important objectif de la vie du Musulman c’est de plaire à Dieu et de vivre en harmonie avec Sa Loi sacrée. Elle rappelle aussi que les études ne devraient pas être un objectif en soi ni viser à amasser des biens matériels. Les études constituent une préparation nécessaire à un projet d’action profitable pour soi et pour l’humanité toute entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du fond du cœur d’un musulman   Du fond du cœur d’un musulman - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fond du cœur d’un musulman
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» courrier du cœur ....
» Fond d'écran
» fond de page
» Soleil à fond?
» texte de la liturgie et méditation année A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: