Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sakineh : la France se mobilise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27185

MessageSujet: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 13:27

La mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre la condamnation à mort par lapidation de cette mère de famille de 43 ans. La pétition lancée mi-août à Paris a déjà récolté plus de 36 000 signatures dont de nombreuses personnalités du monde de la politique, du cinéma et de la vie associative. Plusieurs associations dont la Ligue du droit international des Femmes (association créée par Simone de Beauvoir), le mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Ni Putes Ni Soumises ou encore Femmes Solidaires, manifestent ce samedi, sur le parvis des Droits de l’Homme (M° Trocadéro) pour «pointer du doigt les violences» que subissent les femmes «victimes de l’obscurantisme», et pour appeler les Nations-Unies à «prendre leurs responsabilités et répondre à l’appel du fils de Sakineh».Car «se battre contre l’obscurantisme, c’est aussi soutenir Sakineh, mais soutenir Sakineh impose aussi une position claire contre les intégrismes en France», précise un communiqué. La Commission sur la Condition des Femmes de l’Onu «ne peut sans se décrédibiliser (totalement) accepter la présence en son sein de la République Islamique d’Iran tant qu’elle n’aura pas aboli la lapidation», conclut-il. Plusieurs personnalités se sont déjà associées à l’appel au rassemblement, à l’instar du Jury du Prix Simone de Beauvoir, et du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, qui a rassemblé autour de son nom des personnalités: Marc Bressant (écrivain, Grand Prix du Roman de l'Académie française), Luc Ferry (philosophe, ancien ministre français de l'Education nationale), Max Gallo (historien, écrivain, membre de l'Académie française), Marek Halter (écrivain), ou encore Alexandre Jardin (écrivain).
Une solution politique ?

Alors que son épouse, Carla Bruni-Sarkozy avait pris sa plus belle plume pour une lettre émouvante appelant à la libération de Sakineh, le président de la République s’est emparé à son tour du dossier. «(En Iran,) le régime exerce son contrôle par la répression et recourt massivement aux exécutions capitales, y compris sous la forme la plus odieuse, la lapidation, dont est menacée Mme Mohammadi», a-t-il rappelé, mercredi lors de la XVIIIe conférence des ambassadeurs réunie à l'Elysée.. «La France considère qu’elle a la responsabilité» de cette femme. «Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas», insistait Carla Bruni dans sa missive. De son côté, Bernard Kouchner a envoyé un courrier à au chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton.

«Une lettre commune de tous les Etats membres aux autorités iraniennes est devenue nécessaire, si nous voulons sauver cette jeune femme», demande-t-il, avant de demander l’engagement de «l'Union dans des initiatives nouvelles pour rappeler aux autorités iraniennes que, comme sur le dossier nucléaire, leur attitude d'isolement et de fermeture a un coût, dont elles pourraient s'affranchir dès lors qu'elles choisiraient un comportement plus responsable». Le ministre des Affaires étrangères a semble-t-il été entendu. Catherine Ashton a répondu à Bernard Kouchner que L’UE pourrait «exprimer collectivement son rejet de pratiques d'un autre temps», selon l’AFP. Pour l'instant, le régime iranien reste lui inflexible.

Agée de 43 ans et mère de deux enfants, Sakineh Mohammadi Ashtiani attend son exécution prochaine dans les couloirs de la mort de la prison de Tabriz. En mai 2006, elle a été reconnue coupable d’adultère eu «une relation illégale» avec deux hommes après la mort de son mari. Elle a subi un premier châtiment – 99 coups de fouet – sous les yeux de l’un de ses fils, sans que cela ne satisfasse la justice iranienne. En 2007, la cour suprême a confirmé sa condamnation à mort. Pour son avocat Mohammad Mostafaei, interrogé par CNN, Sakineh Mohammadi Ashtiani a été forcée d’admettre son crime avant de se rétracter. D’origine azerbaïdjanaise, la mère de famille ne parle pas le persan si bien qu’elle n’a pu se défendre sans interprète devant les autorités, a également expliqué l’avocat. Ashtiani n'a pas eu non plus d'avocat avant la fin de la procédure d’appel.

Devant le tollé international et une pétition signée par de nombreuses personnalités mondiales, l’ambassade d’Iran à Londres avait déclaré le 8 juillet dernier que «Sakineh Mohammadi Ashtiani ne serait pas exécuté par lapidation». Deux jours plus tard, tout en expliquant que le droit pénal iranien autorisait l’exécution par lapidation, le Haut Conseil pour les droits de l'homme avait déclaré que son cas serait réexaminé. Le 11 Juillet, le chef de la magistrature provinciale de l'Azerbaïdjan oriental, Malek Ezhder Sharifi, remettait pourtant le sort de la martyre au bon vouloir du chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, expliquant que la femme avait été condamnée à mort pour adultère mais aussi pour l’assassinat de son mari.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Sakineh-la-France-se-mobilise-208959/
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 13:36

Signez la pétition SVP

http://freesakineh.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 14:45

florence_yvonne a écrit:
Signez la pétition SVP

Very Happy Je ne clique pas sur les liens

Comme si les Iranien allaient se laisser impressionner par une pétition... Don quichotte serait plus efficace.

Je salue l'honorable mobilisation.
Il est temps que tous les états se mobilisent contre de telles horreurs, mais je me demande si ces branle-bas de combat sont sélectionnées selon les périodes, car il y a à travers le monde tant d'horreurs que je me demande si il tirent à la courte paille ou réfléchissent longuement de la nécessité de tel ou tel combat, sur le moment ou a long terme?
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 15:14

Citation :
Nous sommes les enfants Sakine Mohammadi e Ashtiani , le Fasride et Sajjad Mohamamadi e Ashtiani . Depuis notre enfance, nous avons pris connaissance avec la douleur de savoir que notre mère est en prison et en attente d'une catastrophe. Pour dire la vérité , le terme « lapidation »est tellement horribles que nous essayons de ne jamais l'utiliser . Nous avons plutôt dire que notre mère est en danger , elle pourrait être tué, et elle mérite l'aide de tous

La Lapidation

Une condamnation d'arriérés ignares encore plus cons qu'un ver de terre.

Nous avions évoqué ce châtiment et il faut se demander comment l'idée de tuer des gens avec des pierres à pu germer chez ces peuplades incultes et superstitieuses antiques ou moyenâgeuses.

Dans ces régions situées sur des failles volcaniques des éruptions auraient pu marquer les esprits et enseignées comme châtiment divin.

Se substituant au "jugement de Dieu qui tue avec des pierres", cette croyance archaïque prône encore dans les lois "des livre saints"
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 15:29

TetSpider a écrit:
La lapidation en Islam est une prévention et une dissuasion et non un délice de torture.

Après on peut pense tout ce qu'on veut personne ne peux vous l'empêcher.

J'avais presque compris Very Happy

Mais pourquoi règlementer la taille des pierres pour commencer?

Puis qui le premier dans l'histoire a lapidé?
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9237

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 17:15

TetSpider a écrit:
La lapidation en Islam est une prévention et une dissuasion et non un délice de torture.

...mais que tu approuves!

Moi en tous cas s'il y a une chose que je ne pourrai jamais supporter dans l'islam c'est bien cette lapidation qui à elle seule suffit à me faire endosser toutes les croisades tant ce crime est odieux!

De plus si jamais je me marie et que mon épouse en vient qu'à me "tromper" ,de grâce ne vous en mêlez pas car si vous vous êtes atteints de cette répugnante lâcheté pour ma part je préfère avoir la dignité de courir le risque qu'elle me reste fidèle non pas par obligation mais parce qu'elle le souhaite et le désire ardemment!

Est-ce assez clair?

Tabarnac!!!
Zicky
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 19:45

A t-elle commis l'adultère en Iran ou en France?
Si elle est binationale bah...ça tourne au mazout pour elle
Si elle savait qu'il ne fallait rien faire de tout cela dans son pays d'origine, et qu'elle l'a fait elle est responsable de ses actes.

Dossier clos.

Au lieu de parler des US et de leur peine de mort il faut toujours noircir l'image de l'Iran pour un but purement politique et raciste.
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 21:25

Tu devrais lire tout mon message avant de me répondre.
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 21:55

Je condamne aussi la peine de mort aux USA, mais je la trouve plus monstrueuse encore quand elle est commise au nom de la religion. Si Dieu voulait la mort de cette femme, il n'a pas besoin des hommes pour le faire.
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 23:17

Ce n'est pas une question de religion, ou de peine de mort. La France est un pays très connu pour sa haine de l'Iran, et elle cherche avec des pinces ce que les autres font, ce n'est qu'un pays lèche-bottes des américains et qui fera tout pour se "pharaoniser" devant un pays musulman qui se développe sans l'aide de personne.
Qu'on la lapide ou pas, ce n'est pas de l'essor de la France il faut qu'elle arrête de fourrer son nez partout.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Dim 29 Aoû 2010 - 0:35

Tout homme civilisé ne peut que s'insurger contre la lapidation. J'avoue ne pas comprendre tes propos Zicky.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Dim 29 Aoû 2010 - 0:40

J'ajoute qu'il y a des pays musulmans avec lesquels la France a de bonnes relations (Turquie, Egypte...)
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Dim 29 Aoû 2010 - 11:47

Zicky a écrit:
Ce n'est pas une question de religion, ou de peine de mort. La France est un pays très connu pour sa haine de l'Iran, et elle cherche avec des pinces ce que les autres font, ce n'est qu'un pays lèche-bottes des américains et qui fera tout pour se "pharaoniser" devant un pays musulman qui se développe sans l'aide de personne.
Qu'on la lapide ou pas, ce n'est pas de l'essor de la France il faut qu'elle arrête de fourrer son nez partout.

Est-ce que tu signeras la pétition ?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Dim 29 Aoû 2010 - 13:23

florence_yvonne a écrit:
Signez la pétition SVP

Tu cliques sur le lien