Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Sakineh : la France se mobilise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 16724

MessageSujet: Sakineh : la France se mobilise   Sam 28 Aoû 2010 - 12:27

Rappel du premier message :

La mobilisation ne faiblit pas, bien au contraire. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent contre la condamnation à mort par lapidation de cette mère de famille de 43 ans. La pétition lancée mi-août à Paris a déjà récolté plus de 36 000 signatures dont de nombreuses personnalités du monde de la politique, du cinéma et de la vie associative. Plusieurs associations dont la Ligue du droit international des Femmes (association créée par Simone de Beauvoir), le mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, Ni Putes Ni Soumises ou encore Femmes Solidaires, manifestent ce samedi, sur le parvis des Droits de l’Homme (M° Trocadéro) pour «pointer du doigt les violences» que subissent les femmes «victimes de l’obscurantisme», et pour appeler les Nations-Unies à «prendre leurs responsabilités et répondre à l’appel du fils de Sakineh».Car «se battre contre l’obscurantisme, c’est aussi soutenir Sakineh, mais soutenir Sakineh impose aussi une position claire contre les intégrismes en France», précise un communiqué. La Commission sur la Condition des Femmes de l’Onu «ne peut sans se décrédibiliser (totalement) accepter la présence en son sein de la République Islamique d’Iran tant qu’elle n’aura pas aboli la lapidation», conclut-il. Plusieurs personnalités se sont déjà associées à l’appel au rassemblement, à l’instar du Jury du Prix Simone de Beauvoir, et du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, qui a rassemblé autour de son nom des personnalités: Marc Bressant (écrivain, Grand Prix du Roman de l'Académie française), Luc Ferry (philosophe, ancien ministre français de l'Education nationale), Max Gallo (historien, écrivain, membre de l'Académie française), Marek Halter (écrivain), ou encore Alexandre Jardin (écrivain).
Une solution politique ?

Alors que son épouse, Carla Bruni-Sarkozy avait pris sa plus belle plume pour une lettre émouvante appelant à la libération de Sakineh, le président de la République s’est emparé à son tour du dossier. «(En Iran,) le régime exerce son contrôle par la répression et recourt massivement aux exécutions capitales, y compris sous la forme la plus odieuse, la lapidation, dont est menacée Mme Mohammadi», a-t-il rappelé, mercredi lors de la XVIIIe conférence des ambassadeurs réunie à l'Elysée.. «La France considère qu’elle a la responsabilité» de cette femme. «Du fond de votre cellule, sachez que mon mari plaidera votre cause sans relâche et que la France ne vous abandonnera pas», insistait Carla Bruni dans sa missive. De son côté, Bernard Kouchner a envoyé un courrier à au chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton.

«Une lettre commune de tous les Etats membres aux autorités iraniennes est devenue nécessaire, si nous voulons sauver cette jeune femme», demande-t-il, avant de demander l’engagement de «l'Union dans des initiatives nouvelles pour rappeler aux autorités iraniennes que, comme sur le dossier nucléaire, leur attitude d'isolement et de fermeture a un coût, dont elles pourraient s'affranchir dès lors qu'elles choisiraient un comportement plus responsable». Le ministre des Affaires étrangères a semble-t-il été entendu. Catherine Ashton a répondu à Bernard Kouchner que L’UE pourrait «exprimer collectivement son rejet de pratiques d'un autre temps», selon l’AFP. Pour l'instant, le régime iranien reste lui inflexible.

Agée de 43 ans et mère de deux enfants, Sakineh Mohammadi Ashtiani attend son exécution prochaine dans les couloirs de la mort de la prison de Tabriz. En mai 2006, elle a été reconnue coupable d’adultère eu «une relation illégale» avec deux hommes après la mort de son mari. Elle a subi un premier châtiment – 99 coups de fouet – sous les yeux de l’un de ses fils, sans que cela ne satisfasse la justice iranienne. En 2007, la cour suprême a confirmé sa condamnation à mort. Pour son avocat Mohammad Mostafaei, interrogé par CNN, Sakineh Mohammadi Ashtiani a été forcée d’admettre son crime avant de se rétracter. D’origine azerbaïdjanaise, la mère de famille ne parle pas le persan si bien qu’elle n’a pu se défendre sans interprète devant les autorités, a également expliqué l’avocat. Ashtiani n'a pas eu non plus d'avocat avant la fin de la procédure d’appel.

Devant le tollé international et une pétition signée par de nombreuses personnalités mondiales, l’ambassade d’Iran à Londres avait déclaré le 8 juillet dernier que «Sakineh Mohammadi Ashtiani ne serait pas exécuté par lapidation». Deux jours plus tard, tout en expliquant que le droit pénal iranien autorisait l’exécution par lapidation, le Haut Conseil pour les droits de l'homme avait déclaré que son cas serait réexaminé. Le 11 Juillet, le chef de la magistrature provinciale de l'Azerbaïdjan oriental, Malek Ezhder Sharifi, remettait pourtant le sort de la martyre au bon vouloir du chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, expliquant que la femme avait été condamnée à mort pour adultère mais aussi pour l’assassinat de son mari.

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Sakineh-la-France-se-mobilise-208959/

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages: 4396

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 0:45

Pascal a écrit:
Et j'éradique les versets qui concernent la lapidation dans le coran virtuellement.

J'ai lu le Coran et je n'en ai pas trouvé un seul. Brahim qui est de loin plus compétent que moi dit pareil. Au contraire, le Coran condamne le meurtre, je viens de le prouver par un extrait, sur lequel j'attends encore une réponse de Zicky à part que je lis le Coran à l'envers. Alors, par quelle sorte de perversion quelqu'un peut-il encore approuver cette barbarie répugnante?
Zicky
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages: 111

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 0:52

@Jonas:

*Miss Zicky Wink

Ensuite je ne t'ai pas agressé, tu m'agresse car tu sais que j'ai raison Very Happy

Sans rancunes,

Zicky
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 0:58

@Lucael: Ce n'est pas de la barbarie au moins on ne laisse pas des criminels en vie. Contrairement à vous, des criminels (ceux qui tuent, qui violent les gosses) restent vivants la honte! Je me demande comment les familles des victimes voient ça chez vous.
Comment tu imagine la réaction d'un père dont le fils de 5 ans a été enlevé et violé par un pédophile? Tu ne pense pas que la vie de ce gosse a été détruite? C'est un vrai crime.

Dernière édition par Zicky le Lun 30 Aoû 2010 - 1:01, édité 1 fois
JONAS
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages: 968

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 1:01

Zut ! Toutes mes excuses Zicky
C'est pas tellement de l'agressivité de ma part mais une taquinerie gentille
Mets ça sur le compte de la déformation d'intello .

Toute ma considération Miss

Jonas
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 1:03

JONAS a écrit:
Zut ! Toutes mes excuses Zicky
C'est pas tellement de l'agressivité de ma part mais une taquinerie gentille
Mets ça sur le compte de la déformation d'intello .

Toute ma considération Miss

Jonas

No problemo!
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 6:35

D'abord, Zicky, Sakineh n'a pas été accusée que je sache de pédophilie mais d'adultère uniquement, les avocats de cette femme témoignent que l'accusation de participation à l'assassinat de son mari a été ajoutée après la condamnation. Ensuite, même les parents des victimes de Dutroux ou Fourniret n'ont demandé la mort, qui ne leur rendrait pas l'enfant disparu.

1)extrait d'une interview de Carine et Gino Russo, parents de Mélissa Russo, une victime de Dutroux (Marie-Claire mars 2004):

"Les gens comprennent-ils que vous militiez contre la peine de mort?

G.R.:"Nous étions déjà contre toutes les formes de peine de mort avant la disparition de Mélissa. Cela m'est arrivé d'en parler dans des écoles. Le 17 août 1996, quand on a retrouvé les corps des petites, il y en avait déjà qui se réunissaient pour crier 'A mort Dutroux!'. Nous avons tout de suite appelé au calme. La peine de mort, c'est se mettre au niveau des assassins. Militer contre, c'est une façon de garder notre humanité."

2)extrait d'une interview de François Kistemann (L'express.fr; 24/10/1996).
Pour ceux qui ne le connaissent pas: c'est un des fondateurs de l'asbl 'Marc et Corinne' du nom de deux adolescents sauvagement violés et assassinés par deux prisonniers en congé pénitentiaire.

"Je suis opposé à la peine de mort, explique François Kistemann, président de l'association qu'il a fondée en 1992, après l'assassinat de son fils Marc. Mais il faut ouvrir le débat sur les peines et rendre la justice plus humaine pour les victimes.

La peine de mort est un crime contre Dieu lui-même, et je ne critique pas que les pays musulmans mais aussi les USA. Au Texas, 73 % de la population est pour la peine de mort et 57 % persuadés que la justice fonctionne mal et que de nombreuses personnes arrêtées et exécutées sont innocentes (source: un sondage cité dans "la machine à tuer" de Colette Berthès)
Ça veut clairement dire que de nombreux américains savent qu'on exécute des innocents mais qu'ils s'en foutent.

Dernière édition par Lucael le Lun 30 Aoû 2010 - 10:18, édité 1 fois
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 7:30

En Iran aussi, des militants s’expriment sur la toile. Ainsi peut-on lire sur le blog rédigé en langue Farsi Salam Sabz, proche du mouvement « Vert » opposé à la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad l’année dernière, que la lapidation est une « distorsion qui vide la religion de tout son sens ». « Les notions de pardon et de bonté divine sont ignorées tandis que colère et folie sont présentées comme les paroles de Dieu » ajoute l’auteur du blog, Sabz-e Hossein.
http://www.worldcoalition.org/modules/smartsection/item.php?itemid=451
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 7199

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 11:01

Lucael a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Lucael a écrit:
Je condamne aussi la peine de mort aux USA, mais je la trouve plus monstrueuse encore quand elle est commise au nom de la religion. Si Dieu voulait la mort de cette femme, il n'a pas besoin des hommes pour le faire.

Au nom de la religion ou pas ; lapidation ou piqure létale, chaise électrique ; je ne vois pas de différence.

Et qui est prêt à signer une pétition pour faire sortir Mumia Abu-Jamal du couloir de la mort où il croupit depuis plus de 20 ans alors qu'il est manifeste qu'il est innocent du crime dont on l'accuse ?

J'ai longtemps milité contre la peine de mort aux USA, j'ai envoyé des lettres d'Amnesty, des mails, des fax et j'en passe, toujours en vain, la "justice" américaine et surtout texane étant complètement imperméable à toute pression démocratique et même au simple bon sens. Montherlant disait que les Américains étaient le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans passer par le stade civilisation, et je l'approuve.

Et le jour où circulera une pétition contre la peine de mort en Iran et aux USA, je signerai.
yacoub
Bannissement définitif

Masculin Nombre de messages: 1179

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 14:41

Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
Et j'éradique les versets qui concernent la lapidation dans le coran virtuellement.

J'ai lu le Coran et je n'en ai pas trouvé un seul. Brahim qui est de loin plus compétent que moi dit pareil. Au contraire, le Coran condamne le meurtre, je viens de le prouver par un extrait, sur lequel j'attends encore une réponse de Zicky à part que je lis le Coran à l'envers. Alors, par quelle sorte de perversion quelqu'un peut-il encore approuver cette barbarie répugnante?

Le verset de la lapidation connu de Omar n'a pas été retenu dans la recension de Othman
puis les hadiths qui prônent la lapidation existent de plus le Beau Modèle lui même a lapidé.
C'est ce qui justifie et rend impensable pour un musulman d'interdire cette barbarie.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages: 1659

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:09

yacoub a écrit:
Le verset de la lapidation connu de Omar n'a pas été retenu dans la recension de Othman

Donc, c'est bien ce que j'ai dit : il n'y a aucun verset prescrivant la lapidation dans la version actuelle du Coran.

"Mon cœur est devenu capable d’accueillir toute forme :
Il est un pâturage pour les gazelles,
un Couvent pour les moines,
un Temple pour les idoles,
la Mecque pour les pèlerins.
Il est la Table de la Torah
et le Livre du Coran.
Je suis la religion de l’Amour, où que se dirigent ses montures.
L’Amour est ma religion et ma Foi."
Ibn Arabi.
http://www.le-pelerin.com
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:15

Œil pour œil, dent pour dent, ça ne te rappelle pas quelque chose Brahim?
Sinon pourquoi tous les pays musulmans sont pour la peine de mort? Wink
Je trouve barbare que des gens empêchent la justice et ce pour "droit de l'homme". Faut-il voir le droit des victimes d'abord.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:22

ce qui donne exactement ceci:

Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:25

Chez vous.
yacoub
Bannissement définitif

Masculin Nombre de messages: 1179

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:28

Brahim a écrit:
yacoub a écrit:

Donc, c'est bien ce que j'ai dit : il n'y a aucun verset prescrivant la lapidation dans la version actuelle du Coran.

Tout à fait vrai quand à la loi du talion elle a été abandonnée par les juifs eux mêmes.
Les juifs ont renoncé aussi à la polygamie et Israël a aboli la peine capitale
La société Israélienne admet l'union libre et la virginité n'est pas sacralisé
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages: 7199

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 15:51

Et le jour où circulera une pétition contre la peine de mort en Iran et aux USA, je signerai.
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 16:07

Zicky a écrit:
Chez vous.

Non, pas chez nous, la peine de mort a été supprimée du code pénal. Peux-tu m'expliquer par quel étrange raisonnement on peut lapider une femme pour adultère sur base du principe oeil pour oeil? Il me semble que la lapidation ne devrait si on accepte cette notion primitive de la justice, s'appliquer qu'à des gens qui ont eux-mêmes lapidé quelqu'un, d'où le dessin de Franquin que j'ai mis dans mon intervention.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 16724

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 16:41

Moi, j'ai signé, je ne veux pas avoir le sang de cette femme sur les mains, parce que informée de son sort je n'aurais rien fais.

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 17:03

Lucael a écrit:
Zicky a écrit:
Chez vous.

Non, pas chez nous, la peine de mort a été supprimée du code pénal. Peux-tu m'expliquer par quel étrange raisonnement on peut lapider une femme pour adultère sur base du principe oeil pour oeil? Il me semble que la lapidation ne devrait si on accepte cette notion primitive de la justice, s'appliquer qu'à des gens qui ont eux-mêmes lapidé quelqu'un, d'où le dessin de Franquin que j'ai mis dans mon intervention.

Chacun a son raisonnement. Chez vous c'est normal qu'une femme fasse la sal*ppe et elle est tolérée Very Happy Moi je pense qu'il faut la pénaliser par n'importe quel moyen, il y'a ceux qui la lapident, ceux qui la jettent en prison, et j'en passe. L'adultère est puni.
Si tu ne montre pas la limite à un tueur en série etc il continuera son job en se foutant de tout. Je suis très laïque certes, mais je suis pour la peine de mort.
Allez-y, continuez vos acharnements... Very Happy
Lucael
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 17:11

De l'acharnement? Je ne vois pas où. Le Coran parle d'Allah le Miséricordieux.
Ne penses-tu pas que tuer au nom d'Allah à coups de pierre une femme qui a peut-être péché, ou peut-être pas, puisque des témoins ont parlé d'aveux extorqués sous la torture est une insulte à la miséricorde divine? Un blasphème?
Zicky
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: Sakineh : la France se mobilise   Lun 30 Aoû 2010 - 17:18

Il faut que justice soit faite, on ne peut pas laisser des tueurs libres.

Citation:
De l'acharnement? Je ne vois pas où.

Tu remarqueras que tout le monde est choqué par ma position depuis le début de ce sujet, et j'avoue que je n'ai jamais répondu à autant de messages refoulant de la colère.
Merci xD

Sakineh : la France se mobilise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant