Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La résurection de la chair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 18:15

Personne a écrit:
Et où Jésus dit qu'il sera le seul à ressusciter? Il a bien ressuscité Lazare... et bien d'autres selon la rumeur

Jésus serait mort le "vendredi soir" et il n'est resté dans la tombe que pendant la journée de "samedi" puisqu'il est ressuscité le matin du premier jour de la semaine "le dimanche"¹.
Donc il n'est resté que un jour et deux nuits dans la tombe; il n'est donc pas "mort que 3 jours" comme tu le dis.

Jésus s'est laissé assassiné puis il s'est ressuscité... Quel roublard

Tu penses qu'il est parti avec son corps... au ciel?

¹ Dimanche n'est naturellement pas hébreu. Puisque chaque jours se la semaine était nommé "Jour premier" (yom rishon), "Jour deuxième" (yom sheni) etc. jusqu'au "Jour sixième" (yom shishi) et le dernier était nommé "shabbat".

Moi, j'aurais réagi comme Thomas.
Je pense que Jésus devait être dans un état de catalepsie profonde et il n'a pas succombé à sa plaie à la poitrine faite par un légionnaire romain qui a eu pitié de lui. Dans la nuit, quelqu'un est venu rouler la pierre qui fermait la tombe pour voir dans quel état il était et on a dû le soigner pendant la nuit. Au matin, il devait se sentir mieux et on a cru au miracle.
Sinon, toute l'histoire a été inventée.

Autrement, pour l'ascension, qui peut dire? Je ne pense pas qu'il ait pu vraiment monter au ciel sans ascenseur, mais il a peut-être simplement disparu de la circulation grâce à l'aide de ses amis qui voulait sans doute le soigner et qu'il se repose.
A partir de là, son charisme et sa réputation ont permis la naissance d'une légende selon laquelle il était monté au ciel physiquement. Ce qui n'est pas possible, à priori.
Mais à partir de là, son corps est donc resté sur Terre et il a donc bien vécu quelque part. Il est mort, on l'a enterré, mais personne ne sait où. Mais sa tombe est quelques part dans le monde. Et le Vatican deviendrait fou si on la retrouvait un jour.
Peut-être aussi avait-il voulu partir très loin et changer de nom pour laisser intacte l'influence de son oeuvre.
Est-il possible qu'il fut celui que l'on appelait en Asie Are Krischna?
Il faudrait voir la datation...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 18:19

Personne a écrit:

Alain a écrit:
oui mais le cas de JESUS c'est que lui est rester mort que 3 jours

il n'est resté que un jour et deux nuits dans la tombe; il n'est donc pas "mort que 3 jours" comme tu le dis.

C'est vrai : les évangélistes ne racontent pas qu'il "n'est mort que trois jours" mais qu'il est ressuscité "le troisième jour" :

1er jour, le vendredi, jour de sa mort
2e jour, shabat, "endormi" dans la mort
3e jour, 1er jour de la semaine : "relevé" et entré dans la gloire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 18:24

Personne a écrit:

Jésus s'est laissé assassiné puis il s'est ressuscité... Quel roublard

Tu penses qu'il est parti avec son corps... au ciel?
"Jour deuxième" (yom sheni) etc. jusqu'au "Jour sixième" (yom shishi) et le dernier était nommé "shabbat". [/size]

En ce moment, je lis des bouquins de David Gibbins et le dernier s'appelle "Le dernier évangile" et c'est pas mal du tout.
Mais je ne vends pas la mèche...!! Very Happy
L'auteur est un archéologue américain.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 18:26

J-P Mouvaux a écrit:

C'est vrai : les évangélistes ne racontent pas qu'il "n'est mort que trois jours" mais qu'il est ressuscité "le troisième jour" :

1er jour, le vendredi, jour de sa mort
2e jour, shabat, "endormi" dans la mort
3e jour, 1er jour de la semaine : "relevé" et entré dans la gloire.

Tout à fait, Thierry !!! Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 20:04

Moi, j'aimerais être mon chien
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 9073

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 15 Oct 2010 - 20:41

[quote="Amada"]

"Moi, j'aurais réagi comme Thomas.
Je pense que Jésus devait être dans un état de catalepsie profonde et il n'a pas succombé à sa plaie à la poitrine faite par un légionnaire romain qui a eu pitié de lui. Dans la nuit, quelqu'un est venu rouler la pierre qui fermait la tombe pour voir dans quel état il était et on a dû le soigner pendant la nuit. Au matin, il devait se sentir mieux et on a cru au miracle.
Sinon, toute l'histoire a été inventée."

Inventée oui peut-être mais sinon il n'y aurait qu'une chance sur des milliards que cette histoire de résurrection se soit déroulée selon  un scénario semblable à celui que tu as imaginé car il ne faut pas oublier que premièrement dans ce qui est rapporté Jésus avait averti ses disciples depuis longtemps qu'il mourrait de cette façon et qu'il en ressusciterait alors si rien de surnaturel n'était venu à son secours il n'aurait jamais pu être en mesure de prévoir qu'un légionnaire romain ne le blesserait qu'à la limite où dès le surlendemain des soins pourraient le remettre sur pied.Deuxièmement étant donné que  dans ces mêmes évangiles il y a plein d'autres anecdotes aussi invraisemblables que sa résurrection telles que la multiplication des pains,la résurrection de Lazarre,sa transfiguration sur la montagne etc.etc. tout cela ne nous laisse pas tellement d'autres alternatives que d'en déduire que soit pratiquement toute cette histoire a été inventée de toute pièce ou bien qu'elle se soit effectivement déroulée selon le récit qui nous en a été fait grâce à une intervention surnaturelle qui viendrait de "haut" mais espèrons-le pas nécessairement du très très "Haut" car là plus rien ne serait négociable et la plupart d'entre nous serions éligibles à l'enfer éternel,vous imaginez?^^    
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 9:47

florence_yvonne a écrit:
Moi, j'aimerais être mon chien

Et peut-être que ton chien aimerait être toi...!! Very Happy Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 9:51

[quote="Chribou"]
Amada a écrit:

Inventée oui peut-être mais sinon il n'y aurait qu'une chance sur des milliards que cette histoire de résurrection se soit déroulée selon  un scénario semblable à celui que tu as imaginé car il ne faut pas oublier que premièrement dans ce qui est rapporté Jésus avait averti ses disciples depuis longtemps qu'il mourrait de cette façon et qu'il en ressusciterait alors si rien de surnaturel n'était venu à son secours il n'aurait jamais pu être en mesure de prévoir qu'un légionnaire romain ne le blesserait qu'à la limite où dès le surlendemain des soins pourraient le remettre sur pied.Deuxièmement étant donné que  dans ces mêmes évangiles il y a plein d'autres anecdotes aussi invraisemblables que sa résurrection telles que la multiplication des pains,la résurrection de Lazarre,sa transfiguration sur la montagne etc.etc. tout cela ne nous laisse pas tellement d'autres alternatives que d'en déduire que soit pratiquement toute cette histoire a été inventée de toute pièce ou bien qu'elle se soit effectivement déroulée selon le récit qui nous en a été fait grâce à une intervention surnaturelle qui viendrait de "haut" mais espèrons-le pas nécessairement du très très "Haut" car là plus rien ne serait négociable et la plupart d'entre nous serions éligibles à l'enfer éternel,vous imaginez?^^    

Mouais, Boaf... Ca peut être tout ou n'importe quoi. De toute façon, raconter des histoires enrichies en protéines après coup, c'est le commun des magouilles révisionnistes. L'islam en est d'ailleurs bourré.
En tout cas, je n'irai sûrement pas en enfer... Je ne fréquente pas ces endroits-là ...!! Very Happy cheers
A dire vrai, et vous l'aurez compris, je me tape complètement de ce qui arrive après la mort.
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule. Place aux jeunes...!! Wink
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 11:06

Citation :
il y a plein d'autres anecdotes aussi invraisemblables que sa résurrection telles que la multiplication des pains,la résurrection de Lazarre,sa transfiguration sur la montagne etc.etc.
Vous n’avez jamais entendu parler de mythes, contes, légendes, de récits symboliques, de romans : tous genres littéraires qui n’ont pas une véracité « matérielle » mais qui disent quelque chose de vrai ?

Citation :
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule.
Les flammes du purgatoire et de l’enfer : le feu purifie tout.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 14:58

Moi, je me ferais incinérer, car le caveau familial commence à être trop plein pour accueillir des cercueils
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 16:09

J-P Mouvaux a écrit:

Vous n’avez jamais entendu parler de mythes, contes, légendes, de récits symboliques, de romans : tous genres littéraires qui n’ont pas une véracité « matérielle » mais qui disent quelque chose de vrai ?

Bien sûr, si les histoires ne racontaient que la vraie vie, quel ennui !!

Citation :

Parle pour toi, moi je n'adhère pas à l'assoc. De toute façon, j'ai été très sage et si le paradis existe, les portes me sont grandes ouvertes. Pour toi, faut voir...! Very Happy Wink cheers
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 18:33

Amada a écrit:

Mouais, Boaf... Ca peut être tout ou n'importe quoi. De toute façon, raconter des histoires enrichies en protéines après coup, c'est le commun des magouilles révisionnistes. L'islam en est d'ailleurs bourré.
En tout cas, je n'irai sûrement pas en enfer... Je ne fréquente pas ces endroits-là ...!! Very Happy cheers
A dire vrai, et vous l'aurez compris, je me tape complètement de ce qui arrive après la mort.
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule. Place aux jeunes...!! Wink

Mais tu sais Amada il me serait difficile de nier catégoriquement tout ce qu'il y a de surnaturel dans les Evangiles puisque j'ai moi-même expérimenté ou été témoin de plusieurs phénomènes dits surnaturels qui pour la plupart ont une connotation tellement chrétienne en plus de cette expérience de réminiscence christique qui fut à l'origine de mes futures élucubrations que j'en suis venu à envisager si sérieusement la possibilité d'être la réincarnation du Christ que je suis maintenant aux prises avec la peur d'être plutôt l'antéchrist ou qui sait les deux à la fois, l'un ayant la lourde tâche d'anéantir l'égo de l'autre.J'ai même déjà vu un type qui ressemblait tellement à mon voisin suicidé dont j'ai pleuré la mort tout comme Jésus avait pleuré la mort de Lazarre,tellement ressemblant dis-je malgré qu'il semblait plus jeune et plus costaud que jusqu'à la fin de mes jours je vivrai avec cette forte impression d'avoir vu un ressuscité ou que des esprits aux intentions douteuses (des fanatiques catholiques par exemple) aient manigancé cette furtive rencontre afin de m'égarer et de m'éloigner de ma croyance en la réincarnation qui est beaucoup plus près d'une conviction que d'une croyance.A moins que l'on ait été ironique à mon égard en me plaçant dans la situation de celui dont la foi est si petite que même en présence d'un ressuscité il n'arriverait pas à le croire,tel que décrit dans l'Evangile.D'ailleurs ça ne serait pas la seule fois que la "vie" se serait moquée de moi par l'ironie puisqu'en raison de mon obsession du corps féminin il m'est très difficile de ne pas regarder une femme en la désirant ce qui pour Jésus revient à avoir déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur mais réjouissez-vous car de cette immense frustration à être si peu doué à concrétiser mes désirs s'est développée conjointement une colère si terrible envers tous ceux qui entre autres injustices s'évertuent à ruiner la Terre que toutes les effroyables promesses décrites dans l'apocalypse seront honorées au triple! cheers ou selon le cas...

Citation :
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule
C'est concis les cendres mais ce n'est pas très écolo.Moi mon fantasme en la matière c'est d'être enseveli dans la terre simplement revêtu que de quelques feuilles de vigne ou de courges de façon à offrir mon corps à quiconque voudra s'en régaler!^^

Mais pour être certain que les choses se passeront bel et bien de cette façon je devrai peut-être procéder de la sorte de mon vivant!

Very Happy
Chribou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 19:15

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :
il y a plein d'autres anecdotes aussi invraisemblables que sa résurrection telles que la multiplication des pains,la résurrection de Lazarre,sa transfiguration sur la montagne etc.etc.

Oui bien sûr mais d'un récit qui se targue de nous parler de Vérité et du Seul Chemin menant à la Vie Eternelle si tous ces "bons" précédés n'étaient qu'un moyen de nous manipuler que resterait-il de valable dans ces évangiles?Pas grand chose j'en ai bien peur!

Ou alors quel travail de moine que celui de séparer le bon grain de l'ivraie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 19:44

J-P Mouvaux a écrit:
Citation :

Citation :
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule.

Et selon Zoroastre l'enfer peut-être lui aussi purifié...cela me laisse songeur.

Il disent quelquechose de vrai mais tout à fait JP,et il ne faut pas se leurrer car bons
nombres d'homme de tout temps ont admis le fait que ce mythe n'est pas si farfelue
qu'il n'y parait,j'ose le dire après tout, "vrai? pas vrai?" ...quand on écrit sur des papyrus...
de telles choses,ou l'on est (fou) ou il y a effectivement histoire relatée....
biZare.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 16 Oct 2010 - 20:07

Vous avez lu Dante ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Dim 17 Oct 2010 - 9:51

Chribou a écrit:
[quote="Amada

Mais tu sais Amada il me serait difficile de nier catégoriquement tout ce qu'il y a de surnaturel dans les Evangiles puisque j'ai moi-même expérimenté ou été témoin de plusieurs phénomènes dits surnaturels qui pour la plupart ont une connotation tellement chrétienne en plus de cette expérience de réminiscence christique qui fut à l'origine de mes futures élucubrations que j'en suis venu à envisager si sérieusement la possibilité d'être la réincarnation du Christ que je suis maintenant aux prises avec la peur d'être plutôt l'antéchrist ou qui sait les deux à la fois, l'un ayant la lourde tâche d'anéantir l'égo de l'autre.J'ai même déjà vu un type qui ressemblait tellement à mon voisin suicidé dont j'ai pleuré la mort tout comme Jésus avait pleuré la mort de Lazarre,tellement ressemblant dis-je malgré qu'il semblait plus jeune et plus costaud que jusqu'à la fin de mes jours je vivrai avec cette forte impression d'avoir vu un ressuscité ou que des esprits aux intentions douteuses (des fanatiques catholiques par exemple) aient manigancé cette furtive rencontre afin de m'égarer et de m'éloigner de ma croyance en la réincarnation qui est beaucoup plus près d'une conviction que d'une croyance.A moins que l'on ait été ironique à mon égard en me plaçant dans la situation de celui dont la foi est si petite que même en présence d'un ressuscité il n'arriverait pas à le croire,tel que décrit dans l'Evangile.D'ailleurs ça ne serait pas la seule fois que la "vie" se serait moquée de moi par l'ironie puisqu'en raison de mon obsession du corps féminin il m'est très difficile de ne pas regarder une femme en la désirant ce qui pour Jésus revient à avoir déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur mais réjouissez-vous car de cette immense frustration à être si peu doué à concrétiser mes désirs s'est développée conjointement une colère si terrible envers tous ceux qui entre autres injustices s'évertuent à ruiner la Terre que toutes les effroyables promesses décrites dans l'apocalypse seront honorées au triple! cheers ou selon le cas...

Citation :
Une bonne incinération, les cendres à la poubelle et ça roule
C'est concis les cendres mais ce n'est pas très écolo.Moi mon fantasme en la matière c'est d'être enseveli dans la terre simplement revêtu que de quelques feuilles de vigne ou de courges de façon à offrir mon corps à quiconque voudra s'en régaler!^^

Mais pour être certain que les choses se passeront bel et bien de cette façon je devrai peut-être procéder de la sorte de mon vivant! Very Happy [/quote]

Tout cela est si joliment dit...!!! Wink Very Happy cheers
L'Idiotduvillage.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 12 Nov 2010 - 14:30

"Il a perdu l'esprit."
"C'est un esprit vaillant."
Ces expressions montrent que notre personnalité est étroitement attaché à notre esprit ...
La bible dit aussi au sujet d'une personne qui décède : "L'esprit retourne à Dieu."

Il est donc possible que l'esprit existe sans le corps.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 12 Nov 2010 - 15:32

Il y a notre esprit, c'est-à-dire notre capacité de penser. Et puis il y a "l'Esprit", ce qui anime des hommes et des femmes à aimer leurs proches et même leurs plus lointains, et à lutter contre toutes les formes d'injustices dans le monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Ven 12 Nov 2010 - 19:33

J-P Mouvaux a écrit:
Il y a notre esprit, c'est-à-dire notre capacité de penser. Et puis il y a "l'Esprit", ce qui anime des hommes et des femmes à aimer leurs proches et même leurs plus lointains, et à lutter contre toutes les formes d'injustices dans le monde.

La capacité que possède l'homme (enfin, certains...) à vouloir vivre dans un monde où il y aurait des règles propre à rendre la vie plus agréable. Des règles de l'esprit, des règles morales, des lois morales. Une morale qui serait bonne pour tous ou pour la plus grande majorité (il y aura toujours des grincheux!).
C'est ce à quoi était arrivée la morale universelle dite judéo-chrétienne qui n'était pas parfaite, mais va trouver un truc parfait.
Et puis sont arrivés les nazes avec leur besoin de dominer le monde et de massacrer tout ce qui bouge. Fin de l'histoire...! Very Happy
L'Idiotduvillage.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 91

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 7:16

Amada a écrit:

La capacité que possède l'homme (enfin, certains...) à vouloir vivre dans un monde où il y aurait des règles propre à rendre la vie plus agréable. Des règles de l'esprit, des règles morales, des lois morales. Une morale qui serait bonne pour tous ou pour la plus grande majorité (il y aura toujours des grincheux!).
C'est ce à quoi était arrivée la morale universelle dite judéo-chrétienne qui n'était pas parfaite, mais va trouver un truc parfait.
Et puis sont arrivés les nazes avec leur besoin de dominer le monde et de massacrer tout ce qui bouge. Fin de l'histoire...! Very Happy

La foi ne découle pas du vouloir mais de la révélation.
La révélation fait naitre l'espérance qui stimule la foi.
Le vouloir peut parfois être orientée par la foi. Mais la volonté ne mène pas sur le chemin de la foi.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 12:40

La résurrection de la chair en pratique, c'est quoi ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 12:43

Que tu ressuscites avec ta pleine dimension humaine, corporelle y comprise, et non comme une espèce de fantôme éthéré.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lucretia
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 12:47

florence_yvonne a écrit:
La résurrection de la chair en pratique, c'est quoi ?

Frankenstein!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 14:05

lhirondelle a écrit:
Que tu ressuscites avec ta pleine dimension humaine, corporelle y comprise, et non comme une espèce de fantôme éthéré.

Dans le corps que nous avons quitté en mourant ?
lhirondelle
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 6578

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 14:09

Non, merci bien! quelque chose d'amélioré Wink
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   Sam 13 Nov 2010 - 14:16

lhirondelle a écrit:
Non, merci bien! quelque chose d'amélioré Wink

Donc, même dans la mort l'apparence est importante ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La résurection de la chair   

La résurection de la chair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant