Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31500

MessageSujet: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 15:04

Si la foi se suffit à elle-même, par conséquent elle n’a pas besoin d’être justifiée par la raison, mais on peut considérer que si elle n’est pas justifiée par la raison, elle est absurde..

Comment vous situez vous par rapport à ces deux notions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 15:32

florence_yvonne a écrit:
Si la foi se suffit à elle-même, par conséquent elle n’a pas besoin d’être justifiée par la raison, mais on peut considérer que si elle n’est pas justifiée par la raison, elle est absurde..

Ah ah !! Very Happy
Votre question est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée...! Very Happy
Je crois que la plupart des gens qui ont une foi ne se posent même pas la question. La foi élude les questions.
La foi permet de nier les évidences. La foi remplace la réalité.
La foi donne toutes les réponses.
Si on peut se contenter de ça, c'est bien.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
En fait foi et raison sont deux domaines tout à fait distincts.
La foi est la croyance donc entachée d'une dose de doute accepté.
La raison recherche la vérité et ne se suffit pas dans le doute.
A suivre... Wink
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 16:20

"La religion, c'est la philosophie à l'état de sentiment" -Proudhon-

De quoi disserter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 18:34

Lucael a écrit:
"La religion, c'est la philosophie à l'état de sentiment" -Proudhon-

De quoi disserter...

C'est plus poétique.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 19:19

Pour ma part, la croyance en l'existence d'une "Intelligence Supérieure" (que certains appellent Dieu) est le résultat de deux phénomènes :

- Le premier est de l'ordre de l'intuition : Il existe au fin fond de moi-même "quelque chose", une sorte de voix intérieure, qui me dit que notre monde, ainsi que tout l'univers ne sont pas le fruit du hasard et que derrière tout cela il existe bien une "Intelligence Supérieure", ou un "Grand Architecte", ou encore Dieu ... peu importe le Nom qu'on Lui donne.

- Le deuxième est de l'ordre de la raison : La notion d'existence d'une Intelligence Supérieure n'est absolument pas incompatible avec toutes les découvertes scientifiques actuelles. En d'autres termes, la science et la raison n'ont aucune preuve formelle que Dieu n'existe pas.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 19:42

Brahim a écrit:
Pour ma part, la croyance en l'existence d'une "Intelligence Supérieure" (que certains appellent Dieu) est le résultat de deux phénomènes :

- Le premier est de l'ordre de l'intuition : Il existe au fin fond de moi-même "quelque chose", une sorte de voix intérieure, qui me dit que notre monde, ainsi que tout l'univers ne sont pas le fruit du hasard et que derrière tout cela il existe bien une "Intelligence Supérieure", ou un "Grand Architecte", ou encore Dieu ... peu importe le Nom qu'on Lui donne.

- Le deuxième est de l'ordre de la raison : La notion d'existence d'une Intelligence Supérieure n'est absolument pas incompatible avec toutes les découvertes scientifiques actuelles. En d'autres termes, la science et la raison n'ont aucune preuve formelle que Dieu n'existe pas.

C'est vrai, on ne peut rien prouver. C'est juste que cette intelligence supérieure peut revêtir une forme ou une nature qui nous est totalement étrangère. Elle ne sait peut-être même pas que nous existons.
Et c'est vrai que nous sommes libres de croire ce qu'il nous plaît de croire, si nous respectons aussi la croyance des autres.
J'ai suivi avec intérêt la série télévisée "Stargate" qui posait beaucoup de questions intéressantes.
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8034

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 19:50

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ah ah !! Very Happy
Votre question est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée...! Very Happy
Je crois que la plupart des gens qui ont une foi ne se posent même pas la question. La foi élude les questions.
La foi permet de nier les évidences. La foi remplace la réalité.
La foi donne toutes les réponses.
Si on peut se contenter de ça, c'est bien.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
En fait foi et raison sont deux domaines tout à fait distincts.
La foi est la croyance donc entachée d'une dose de doute accepté.
La raison recherche la vérité et ne se suffit pas dans le doute.
A suivre... Wink

Je n'ai pas à justifier ma foi, ce n'est pas un acte délictueux, tout de même!
Ma foi n'empêche pas les autres de penser et de croire ce qu'ils veulent.
Ma foi ne remplace pas la réalité et elle ne me donne pas toutes les réponses.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 20:00

Amada a écrit:

C'est juste que cette intelligence supérieure peut revêtir une forme ou une nature qui nous est totalement étrangère.
C'est ce que je pense aussi.

Amada a écrit:

Elle ne sait peut-être même pas que nous existons.
C'est vrai que l'être humain, comparé à l'univers, ne représente pas grand chose. Que cette Intelligence Supérieure ne sache pas que nous existons ... je n'en sais rien.
Cela dit, personnellement, je sens partout l'existence de cette Intelligence Supérieure.

Amada a écrit:

Et c'est vrai que nous sommes libres de croire ce qu'il nous plaît de croire, si nous respectons aussi la croyance des autres.
Tout à fait d'accord.
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 17 Oct 2010 - 20:05

[quote="lhirondelle"]
Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je n'ai pas à justifier ma foi, ce n'est pas un acte délictueux, tout de même!
Ma foi n'empêche pas les autres de penser et de croire ce qu'ils veulent.
Ma foi ne remplace pas la réalité et elle ne me donne pas toutes les réponses.

Bien sûr, mais c'était juste "ma" vision. Elle n'implique que moi-même, votre "serviteuse"...! Very Happy
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 13:27

Brahim a écrit:

l'intuition a quel niveau de fiabilité ? je me demande

_______

par contre, cher Brahim , tu t'engage sur le fait qu'il y a pas de réfutation de l'existence de dieu

je prends l'exemple de la théière de Russell parce que c'est le meilleur exemple de l'histoire de la philosophie a mon avis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell

je ne peux pas démontrer que cette théiére n'existe pas, c'est Russell qui doit démontrer son existence

Un antique disait que ce qui se dit sans preuve, se réfute sans preuve
ce n'est pas compliqué, et je suis quazi certain, cher Brahim que tu appliques ce principe chaque jour face a tout ce qu'on peut dire sur le surnaturel, le fantastique ... tu ne le tiend pas pour vrais tant que tu ne l'a pas démontré, dans la vie de chaque jour , tu attend naturellement des preuves.

Tout le monde le fait .... sauf pour sa croyance, mais qu'on ne dise pas que cette exception soit rationnelle

_________
une chose importante et fondamentale en discution, c'est d'apprendre de nos ainé ce qui est trompeur et on sait beaucoup de chose sur les discours qui nous induisent en erreur (argument fallacieux)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renverser_la_charge_de_la_preuve_(sophisme)

Dernière édition par Cré20diou le Dim 24 Oct 2010 - 13:39, édité 3 fois
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 13:30

Il n'y a pas d'intuition, seulement des instincts animaux que l'homme refoule sous prétexte de la raison
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 13:41

bah oui, tout le monde a eut des intuitions, le policier aussi

heureusement qu'on ne condamne pas sur des intuitions Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 14:02

Tu n'avais jamais eu l'impression que l'on t'observait ? c'est cela l'instinct
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 14:29

je n'ai pas l'impression qu'on m"'observe, car je n'ai pas l'impression qu'il y a un intérêt quelconque à m'observer Very Happy
si j'avais cette impression ce serait en vertu d'information cohérantes

mais qu'est qui prouverai que une impression ou un instinct soit fiable ?
tout le monde connait la paranoîa (même légère), et chacun sait trés bien qu'il n'y a pas de relation entre une impression personelle et les faits avérés
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 14:51

Cela s'appelle l'instinct de conservation
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 17:15

pas tout a fait l'instinc c'est la partie génétique et innée de l'individu, j'ai étudié cette partie durant plus d 40 ans sans y détecter quoi que ce soit de supra-naturel Very Happy ni entendu parlé de quoi que ce soit a ce sujet
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 17:25

Cré20diou a écrit:
pas tout a fait l'instinc c'est la partie génétique et innée de l'individu, j'ai étudié cette partie durant plus d 40 ans sans y détecter quoi que ce soit de supra-naturel Very Happy ni entendu parlé de quoi que ce soit a ce sujet

C'est quoi l'instinct, si ce n'est la partie de notre cerveau animal qui nous parle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 19:23

florence_yvonne a écrit:
Cela s'appelle l'instinct de conservation

Et sur nos forums on a "l'instinct de conversation"...! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 19:24

Cré20diou a écrit:

Je crois que notre instinct a son siège dans l'ADN de chacune des milliards de cellules de notre corps. Comme ça, il ne peut pas se perdre. C'est fabuleux! Wink
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Dim 24 Oct 2010 - 22:52

oui l'instinct de conversation , il doit exister aussi

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 2:41

florence_yvonne a écrit:

mais la raison fait partie de la foi autrement ça serait de la simple crédulité.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison [...]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 9:58

alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

mais la raison fait partie de la foi autrement ça serait de la simple crédulité.
(Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison [...]

Ce que j'en pense, moi, pauvre petite humaine perdue dans la masse, c'est que si l'homme veut sortir du stade de homo débilus pour devenir homo raisonnabilis, il doit fermer la porte aux croyances superstitieuses et métaphysiques, fermer la porte aux dieux, aux sacrifices humains ou animaux, aux dogmes, aux doctrines débiles, à la foi aveugle en n'importe quoi et notamment le dernier qui a parlé, aux livres sacrés, aux prophètes, aux religions, aux temples, synagogues, églises, mosquées et autres lieux soi-disant sacrés, il doit tourner le dos aux prêtres qui incitent à la haine, à la guerre, à la destruction et à la mort de tout le monde.
Tant que tout ça continuera, ce sera le règne de l'obscurantisme, du mensonge, de la manipulation des esprits et des masses et ce sera le règne du mal.

Il faut se tourner vers le bien, le positif, le constructif et la vie.
C'est pas compliqué. Commençons par mettre le monde en garde contre la folie sans limite et inendiguable de l'islam destructeur et inhumain.
Adoptons des philosophies qui soient bonne pour l'homme et non pas pour les dieux et les prêtres qui se gavent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 10:28

Amada a écrit:
alain 425 a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Ce que j'en pense, moi, pauvre petite humaine perdue dans la masse, c'est que si l'homme veut sortir du stade de homo débilus pour devenir homo raisonnabilis, il doit fermer la porte aux croyances superstitieuses et métaphysiques, fermer la porte aux dieux, aux sacrifices humains ou animaux, aux dogmes, aux doctrines débiles, à la foi aveugle en n'importe quoi et notamment le dernier qui a parlé, aux livres sacrés, aux prophètes, aux religions, aux temples, synagogues, églises, mosquées et autres lieux soi-disant sacrés, il doit tourner le dos aux prêtres qui incitent à la haine, à la guerre, à la destruction et à la mort de tout le monde.
Tant que tout ça continuera, ce sera le règne de l'obscurantisme, du mensonge, de la manipulation des esprits et des masses et ce sera le règne du mal.

C'est pas compliqué. Commençons par mettre le monde en garde contre la folie sans limite et inendiguable de l'islam destructeur et inhumain.
Adoptons des philosophies qui soient bonne pour l'homme et non pas pour les dieux et les prêtres qui se gavent.
mais la bible n'est pas un livre pour les supertitieux il nous est demandé de creuser et vérifier pour comprendre.
(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 11:01

alain 425 a écrit:

mais la bible n'est pas un livre pour les supertitieux il nous est demandé de creuser et vérifier pour comprendre.
(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.

Oui, certse, cher alain, mais on peut creuser sans em...... les autres.
C'est un truc personnel. C'est le domaine de la pensée, des idées.
Chacun creuse dans son coin ou avec deux trois copains.
Sur des sujets aussi flous on doit se montrer humble.
Mais je pense que c'est parce qu'ils ne sont sûrs de rien du tout que les gens se réunissent pas millions en croyant que cela peut donner force et consistance à leurs illusions.
Mais ce ne sont en fait que la somme de millions d'illusions.

Au point que chez les musulmans ils ont écrit qu'il fallait massacrer tous ceux qui ne voulaient pas rentrer dans les groupe des illusionnés.... Des hallucinées, ou !!!!! Wink Very Happy cheers lol!

Les musulmans ne se montreraient pas aussi sûrs d'eux et aussi arrogants si ils étaient absolument sûrs et convaincus de la réalité de la chose à laquelle ils croient.
Mais ils sont agressifs, arrogants et orgueilleux parce que, justement, ils savent que tout cela n'est que du vent et que le seul but est la domination politique des masses.
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 17:29

Amada a écrit:

Je comprends chère Amada et même appuie en quelque sorte du moins sur le fond le message que tu t'évertues à faire passer mais je constate qu'il y a tout un pan de la réalité que tu sembles ignorer soit celui du domaine de la Foi qui contrairement à ce que tu sembles penser ne repose pas toujours que sur des élucubrations loufoques et imaginaires par contre dans ce domaine il y en a beaucoup qui croient porter le chapeau de croyant alors qu'ils n'ont pas été véritablement initiés par ce Vent mystérieux qui souffle là où il veut et je pense que souvent ces personnes pourtant bien intentionnées qui pensent avoir la foi mais ne l'ont pas vraiment peuvent faire sans le vouloir un certain tort aux "véritables croyances" s'il en est.Je les ai placées entre guillemets car je pense que l'on peut s'approcher toujours plus de la Vérité et ce qui pour nous aujourd'hui pourrait sembler être la "Vérité" pourrait dans le futur être considéré comme étant une forme très embryonnaire de celle-ci.

Mais pour en revenir à ce que je tentais de décrire comme étant la foi authentique plus haut il se pourrait bien que je l'aie moi-même quelque peu perdue depuis même si lorsqu'elle m'est tombée dessus par un éveil spirituel en 1991 elle s'était présentée à moi de façon foudroyante et magique et ce alors que je venais d'aménager dans un milieu très naturel dans une grande solitude sans personne dans mon entourage pour essayer de me transmettre sa foi, cela d'autant plus que j'étais assez réfractaire à tout discours religieux et que je ne fréquentais pas tant les cafés chrétiens que les bars de danseuses nues à l'occasion d'ailleurs il se pourrait très bien que ce soit mystérieusement de là que me soit venu l'élément déclencheur de cet éveil spirituel qui pour certains catholiques purs et durs ressemblerait plus à un satanique éveil nouvel-âgeux ce que je ne pense évidemment pas mais si ce devait être cela, la beauté de la chose serait que si le diable existe alors il y a de très fortes chances que Dieu existe aussi. Tant qu'à moi je n'aurais plus qu'à me réorienter correctement bien que je ne pense pas que ce soit maintenant fort de toutes ces expériences que je sois si désorienté.Je pense que je l'étais plus (désorienté) lorsqu'à mes 16 ans sans la connaître j'étais tombé passionnément amoureux d'une jeune fille que j'avais idéalisée au point d'espérer que je pourrais avoir avec elle des enfants par le biais de l'immaculée conception et que la Providence ne pourrait me refuser son amour puisque le chagrin qui aurait résulté de son rejet aurait été trop cruel à supporter et que Dieu ne pourrait pas me trahir ainsi étant donné les nobles vertus de mon amour envers cette jeune fille.La réalité c'est que l'échec que j'appréhendais tant a été infiniment plus cruel que tout ce que j'aurais pu imaginer tant au niveau de ma sensibilité que de mon amour propre et que suite à un nouvel échec amoureux l'année suivante avec cette même personne à qui je n'avais aucun reproche à faire je me suis comme un ange déchu révolté violemment contre ce dieu de malheur à qui j'avais conseillé de se multiplier par milliards s'il voulait être en mesure de m'affronter tant ma rage était immense contre Lui ce qui me valut 13 ans de malheur jusqu'au jour de la réconciliation et de ma foudroyante illumination! cheers

P.S. Je suis tenté de voir un rapprochement entre cette mauvaise expérience où je me suis senti trahi par Dieu et Jésus qui sur la croix dit "Père pourquoi m'abandonnes-tu?".Ce à quoi je répondrais "mauvais karma" tout simplement mais certains chrétiens n'aimeraient pas ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 18:43

Citation :
Amada"]
alain 425 a écrit:

(Actes 17:11) 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.

Oui, certse, cher alain, mais on peut creuser sans em...... les autres.
C'est un truc personnel. C'est le domaine de la pensée, des idées.
Chacun creuse dans son coin ou avec deux trois copains.
Sur des sujets aussi flous on doit se montrer humble.
Mais je pense que c'est parce qu'ils ne sont sûrs de rien du tout que les gens se réunissent pas millions en croyant que cela peut donner force et consistance à leurs illusions.
Mais ce ne sont en fait que la somme de millions d'illusions.
mais justement les béréens avaient cette qualité et cela ne les empéchaient pas de scuter les écritures pour voire si cela étaient bien ainsi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 19:25

Chribou a écrit:

Je comprends chère Amada et même appuie en quelque sorte du moins sur le fond le message que tu t'évertues à faire passer mais je constate qu'il y a tout un pan de la réalité que tu sembles ignorer soit celui du domaine de la Foi qui contrairement à ce que tu sembles penser ne repose pas toujours que sur des élucubrations loufoques et imaginaires par contre dans ce domaine il y en a beaucoup qui croient porter le chapeau de croyant alors qu'ils n'ont pas été véritablement initiés par ce Vent mystérieux qui souffle là où il veut et je pense que souvent ces personnes pourtant bien intentionnées qui pensent avoir la foi mais ne l'ont pas vraiment peuvent faire sans le vouloir un certain tort aux "véritables croyances" s'il en est.Je les ai placées entre guillemets car je pense que l'on peut s'approcher toujours plus de la Vérité et ce qui pour nous aujourd'hui pourrait sembler être la "Vérité" pourrait dans le futur être considéré comme étant une forme très embryonnaire de celle-ci.

Merci Chribou de t'être donné la peine de ce long développement que j'ai lu attentivement.
Encore une fois, je le dis, sachez tous que je respecte vos croyances à tous. C'est vrai. Elles sont votre droit le plus strict et elles n'offensent personne, je pense.
Ma croyance, c'est que l'homme a atteint une telle élévation (cependant relative, dans l'absolu) de l'intelligence, de l'esprit et de la projection spirituelle qu'il s'est senti obligé de trouver des explications à tout.
Moi, je sais qu'il n'y a pas d'explications pour tout et cela ne me gêne pas.
Je peux vivre très heureuse sans dieu, sans grands questionnements, sans grande problématique de qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous.
Ces questions-là, je me les posais entre 15 et 20 ans. Depuis, j'ai étudié, réflééchi et compris que ça ne servait pas à grand-chose de vouloir tout expliquer, sinon nous rendre malades ou fous.
Pourtant, vous pouvez le voir, je suis là parmi vous et j'ai grand plaisir à débattre de ces choses avec vous, car je me sens tout aussi humble que vous devant toutes ces grandes choses et leur discussion m'est agréable et enrichissante.
Je ne "crois" pas, mais j'essaie de comprendre les humains, mes frères et mes soeurs.
Je pense que je suis trop scientifique, trop pragmatique, cartésienne ou simplement terre à terre pour m'abandonner à une croyance quelconque.
Mais j'aime partager, discuter et débattre de ces sujets. Donc, quelque part, je me pose tout de même des questions. C'est drôle...!! Very Happy

Et j'ajouterai qu'en venant sur des forums interreligieux je pensais y trouver une foire d'empoigne et des échanges haineux et agressifs et que j'y ai trouvé des échanges beaucoup plus pacifiques et respectueux que sur d'autres forums très ordinaires où on parle de tout et de rien et où les gens sont très agressifs et insultants les uns envers les autres.
Je crois que la réflexion que nous avons ici apporte une certaine sérénité, même si il y a un petit dérapage de temps en temps.
Mais c'est tout à l'honneur des modérateurs qui font bien leur travail. Wink
Chribou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 10004

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Lun 25 Oct 2010 - 21:23

Mais tu sais Amada je pense que ta démarche est vraiment très saine même si parfois tu peux décocher des petites pointes qui peuvent très légèrement pincer car tu ne le fais pas pour dénigrer l'autre et au moins tu es intègre car n'ayant pas personnellement vécu d'expériences hors-normes tu as au moins l'honnêteté de ne pas en faire la promotion ce qui ne t'empêche pas pour autant de défendre ardemment des valeurs qui me semblent aussi d'une importance capitale.

Mais aussi je dois t'avouer que certains discours religieux me font paniquer et m'amènent aussi à croire qu'ils sont un frein à notre développement et je ne vise pas que l'islam mais aussi entre autre une certaine façon de vivre sa religioseté chrétienne qui plutôt que de prendre soin de la Terre ici et maintenant la répudie en croyant ainsi prouver sa foi en un Messie qui les extirperait de cette fâcheuse position et c'est là que Chribou entre en ligne de compte et dit attention danger ce n'est que moi le messie alors il y a péril en la demeure et c'est ensemble que nous devons tous trouver des solutions à toutes ces menaces qui planent sur nous et déjà font des ravages! Wink

Tiens tandis que j'y pense tu t'en tires plutôt bien ne "crois"-tu pas pour une athée qui se retrouve sur un forum religieux où y intervient un membre qui se prend pour la réincarnation du Christ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Mar 26 Oct 2010 - 9:43

Chribou a écrit:
Mais tu sais Amada je pense que ta démarche est vraiment très saine même si parfois tu peux décocher des petites pointes qui peuvent très légèrement pincer car tu ne le fais pas pour dénigrer l'autre et au moins tu es intègre car n'ayant pas personnellement vécu d'expériences hors-normes tu as au moins l'honnêteté de ne pas en faire la promotion ce qui ne t'empêche pas pour autant de défendre ardemment des valeurs qui me semblent aussi d'une importance capitale.

Mais aussi je dois t'avouer que certains discours religieux me font paniquer et m'amènent aussi à croire qu'ils sont un frein à notre développement et je ne vise pas que l'islam mais aussi entre autre une certaine façon de vivre sa religioseté chrétienne qui plutôt que de prendre soin de la Terre ici et maintenant la répudie en croyant ainsi prouver sa foi en un Messie qui les extirperait de cette fâcheuse position et c'est là que Chribou entre en ligne de compte et dit attention danger ce n'est que moi le messie alors il y a péril en la demeure et c'est ensemble que nous devons tous trouver des solutions à toutes ces menaces qui planent sur nous et déjà font des ravages! Wink

Tiens tandis que j'y pense tu t'en tires plutôt bien ne "crois"-tu pas pour une athée qui se retrouve sur un forum religieux où y intervient un membre qui se prend pour la réincarnation du Christ?

Bonjour Chribou,
Merci pour ton indulgence. Oui, je m'en tire bien! Mais si j'ai bien compris le message du Christ, pour avoir été enseignée (dont par un prêtre qui méritait un grand respect, un homme d'une très haute élévation spirituelle et d'un comportement humain sans faille) baptisée et fait les communions et tout ça, le Christ serait en chacun de nous et nous en serions tous un petit peu la réincarnation. Cela dit je préfère réincarner le Christ que l'autre assassin pédophile que vous savez...!! Very Happy
Bonne journée à toutes et à tous! Wink
Bon, là il faut que je parte chez le kiné pour des petits problèmes de vertèbres...
A plus. See you later. Nos vemos al rato! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   Mar 26 Oct 2010 - 9:57

amada
Citation :
Et j'ajouterai qu'en venant sur des forums interreligieux je pensais y trouver une foire d'empoigne et des échanges haineux et agressifs et que j'y ai trouvé des échanges beaucoup plus pacifiques et respectueux que sur d'autres forums très ordinaires où on parle de tout et de rien et où les gens sont très agressifs et insultants les uns envers les autres.
Je crois que la réflexion que nous avons ici apporte une certaine sérénité, même si il y a un petit dérapage de temps en temps.
Mais c'est tout à l'honneur des modérateurs qui font bien leur travail. Wink
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?   

Comment justifier la croyance en dieu ? Par la raison ou par la foi?
Page 1 sur 1