Forum des déistes, athées et inter-religieux Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat |
|
| | Procrastination: la voleuse de temps | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Procrastination: la voleuse de temps Mer 20 Oct 2010, 19:31 | |
| Procrastination: la voleuse de temps “La procrastination est une voleuse de temps.” — Edward Young (vers 1742). NON! Lisez cet article jusqu’au bout! Vous savez ce qui risque d’arriver. Vous allez refermer le périodique et vous dire: “C’est un article intéressant, mais je n’ai pas le temps de le lire maintenant. Je verrai plus tard.” Mais plus tard pourrait bien signifier jamais. Ne remettez pas à plus tard la lecture de cet article sur la procrastination. Voyez combien de temps il vous faudra pour le lire. Probablement guère plus de cinq minutes. Vous aurez alors parcouru un dixième du périodique. Alors, à votre chronomètre! (À la fin de ce paragraphe, vous avez déjà couvert un vingtième de l’article.) Est-ce de la procrastination? La procrastination, c’est remettre à plus tard ce que l’on peut ou doit faire. En d’autres termes, c’est remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même. Cette habitude empêche d’agir alors qu’il le faudrait. Un cadre qui demande un rapport à un employé, des parents qui veulent que leurs enfants rangent leur chambre, une femme qui attend de son mari qu’il répare un robinet — tous risquent de s’entendre dire: “Je suis débordé”, “J’ai oublié” ou “Je n’ai pas eu le temps”. Autant d’excuses invoquées pour justifier la négligence, car, en réalité, il faut bien admettre que rares sont ceux qui aiment rédiger des rapports, ranger leur chambre ou réparer un robinet quand des activités plus agréables s’offrent à eux. Alors on remet à plus tard. Néanmoins, saviez-vous que remettre à plus tard n’est pas toujours de la procrastination? Ainsi, quand elle ne sait pas trop quoi répondre à une certaine requête, une femme d’affaires la classe dans son dossier “en attente”. Au bout de quelques semaines, elle examine de nouveau tous les cas en souffrance pour s’apercevoir bien souvent que la moitié d’entre eux se sont résolus d’eux-mêmes ou ne nécessitent plus qu’on s’en préoccupe. Parfois, il se peut que vous ne sachiez pas au juste si vous devez attendre ou agir. Essayez alors de prévoir ce qui se passera dans les deux cas, en vous demandant quelle option semble devoir produire les meilleurs résultats. Si vous n’entreprenez pas une tâche que vous pourriez ou devriez accomplir et que cela vous cause ensuite des difficultés, vous êtes une victime de la procrastination. Par exemple, si vous laissez traîner votre vaisselle sale, vous aurez plus de mal à la laver. Si vous n’entretenez pas régulièrement votre voiture, vous vous exposez à de coûteuses réparations dans quelque temps. En payant vos factures après les délais requis, vous vous verrez imposer des pénalités ou refuser certains services. Une ménagère a calculé que ses amendes consécutives à des retards de paiement de contraventions et les suppléments qui lui sont demandés à cause du retour tardif de cassettes vidéo ou de livres lui coûtaient environ 250 francs par mois. Capturez la voleuse Efforcez-vous de comprendre pourquoi vous remettez tout au lendemain. Considérez les quelques raisonnements énumérés ci-après et voyez si vous n’auriez pas adopté certains d’entre eux en rapport avec une tâche que vous n’auriez toujours pas commencée ou achevée: Habitudes: Si j’attends la dernière minute, je serai plus motivé. En accomplissant une tâche au tout dernier moment, je me procure une excitation qui me plaît. Je ne ferai rien avant que le patron ne soit venu me relancer deux ou trois fois; je saurai alors qu’il tient vraiment au travail demandé. J’ai tellement à faire que je ne m’occupe que des questions urgentes. État d’esprit: Je n’ai pas envie d’accomplir cette tâche. Je me mets au travail uniquement quand je m’en sens capable. Je veux faire autre chose. L’autodiscipline n’est pas mon fort. Craintes: Je ne suis pas sûr d’y arriver. Je ne dispose pas d’assez de temps pour faire ce travail. C’est une tâche trop lourde; j’ai besoin d’aide. Qu’est-ce qui va se passer si cela ne marche pas ou si je suis incapable de finir? Il faut que je trouve du matériel, sinon je ne pourrai pas terminer. On va me critiquer ou se moquer de moi. Suivant les individus, la procrastination frappe à divers moments. Certains en sont victimes avant même d’entreprendre une tâche: elle leur semble irréalisable. D’autres commencent, mais s’arrêtent à mi-chemin, car ils perdent leur enthousiasme en cours de route. D’autres encore se lancent dans un nouveau projet avant même d’avoir fini celui qu’ils sont pourtant sur le point de terminer, le laissant dès lors inachevé. (Au passage, félicitations! Vous avez déjà lu la moitié de l’article.) Il est possible de dégager trois raisons fondamentales à la procrastination. Dans le livre Faire son travail sans tarder: une question d’habitude (angl.), Neil Fiore écrit ceci: “Les trois grandes causes de la procrastination sont: le sentiment d’être une victime, le fait d’être débordé et la peur de l’échec.” Si vous arrivez à déterminer les raisons pour lesquelles vous remettez tout au lendemain, vous ne serez plus très loin de trouver la parade. Si vous ne savez pas trop pourquoi vous êtes sujet à la procrastination, notez chaque demi-heure ce que vous venez de faire, et ce pendant une semaine. Voyez alors à quoi vous consacrez votre temps. Vous serez probablement surpris de constater le temps qu’on perd dans des choses peu importantes entre deux tâches essentielles. Que faire alors?
|
|  | | J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Mer 20 Oct 2010, 20:33 | |
| oui mais quand c'est tous les jours que c'est repoussé au lendemain c'est bien qu'il y a un probléme. il faut refléchir aux conséquences En espérant que les choses se feront toutes seules, vous vous sentirez mal à l’aise. À mesure qu’approchera le moment fatidique, vous serez de plus en plus anxieux et tendu. Votre créativité s’en ressentira certainement. Vous ne réfléchirez plus aux différents moyens à votre disposition pour atteindre votre objectif ni n’aurez le temps d’en évaluer les tenants et les aboutissants. Terminer votre travail sera votre seule préoccupation.
|
|  | | J-P Mouvaux Admin

Nombre de messages: 7199 Age: 84 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Mer 20 Oct 2010, 21:33 | |
| | alain 425 a écrit: | oui mais quand c'est tous les jours que c'est repoussé au lendemain c'est bien qu'il y a un probléme. il faut refléchir aux conséquences
|
Il faut ....il faut ....Et si j'ai pas envie ?
| Citation: | | En espérant que les choses se feront toutes seules, vous vous sentirez mal à l’aise. À mesure qu’approchera le moment fatidique, vous serez de plus en plus anxieux et tendu. |
Pas du tout ; je suis très "relax".
| Citation: | Votre créativité s’en ressentira certainement. |
Tu crois ?
| Citation: | Vous ne réfléchirez plus aux différents moyens à votre disposition pour atteindre votre objectif ni n’aurez le temps d’en évaluer les tenants et les aboutissants. Terminer votre travail sera votre seule préoccupation. |
Ma préoccupation, ce n'est pas le travail mais le bien-vivre.
Mais, au fond, je suis comme tout le monde : accro au boulot, alors qu'il serait si bon de se laisser vivre. |
|  | | Cré20diou Expert

Nombre de messages: 2266 Age: 56 Localisation: Suresnes Date d'inscription: 02/10/2009
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 21 Oct 2010, 00:43 | |
| tout ce qui est administratif m'angoisse alors je ne fais pas de p Procrastination (je ne conaissais pas le mot) donc comme le dit l'adage cité par Jp, alors je le fait faire par ma copine le lendemain |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 21 Oct 2010, 08:14 | |
| | Cré20diou a écrit: |
tout ce qui est administratif m'angoisse alors je ne fais pas de p Procrastination (je ne conaissais pas le mot) donc comme le dit l'adage cité par Jp, alors je le fait faire par ma copine le lendemain
| et quand ta copine n'est pas la pour plusieurs jours tu attends son retour ? |
|  | | Cré20diou Expert

Nombre de messages: 2266 Age: 56 Localisation: Suresnes Date d'inscription: 02/10/2009
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 21 Oct 2010, 15:07 | |
| tu sais alain tout le monde a ses petits défauts j'ai eut la chance de n'etre pas pédophile ou difficilement addictif a l'alcool .... c'est ce que je dis, chacun doit avoir des failles, nous héritons d'inclinaison plus ou moins difficiles a gérer
j'ai une inclinaison a la Procrastination, mais je gére
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 21 Oct 2010, 15:20 | |
| | Cré20diou a écrit: | tu sais alain tout le monde a ses petits défauts j'ai eut la chance de n'etre pas pédophile ou difficilement addictif a l'alcool .... c'est ce que je dis, chacun doit avoir des failles, nous héritons d'inclinaison plus ou moins difficiles a gérer
j'ai une inclinaison a la Procrastination, mais je gére
|
mais pourquoi tu te sens visé le sujet n'a pas été fait spécialement pour toi ? |
|  | | Cré20diou Expert

| Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 21 Oct 2010, 15:47 | |
| je ne me sent pas visé, je me vise moi même  et je devisais sur les travers que nous avons tous plus ou moins , pas de bobo, t'inquiète pas , je viens de mettre un nom sur un de mes défaut, je progresse |
|  | | Invité Invité
 | |  | | Lucael Exégète

Nombre de messages: 4396 Age: 100 Localisation: Belgique Date d'inscription: 22/07/2007
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Ven 22 Oct 2010, 12:33 | |
| Je pourrais payer mes impôts aujourd'hui mais l'administration me laisse encore un mois. Est-ce que je fais de la procrastination? Si oui, c'est bon... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Ven 22 Oct 2010, 13:09 | |
| | Lucael a écrit: | | Je pourrais payer mes impôts aujourd'hui mais l'administration me laisse encore un mois. Est-ce que je fais de la procrastination? Si oui, c'est bon... |
tu as une date butoir je pense que tu vas la dépassé. |
|  | | Cré20diou Expert

| Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Ven 22 Oct 2010, 19:39 | |
| | Lucael a écrit: | | Je pourrais payer mes impôts aujourd'hui mais l'administration me laisse encore un mois. Est-ce que je fais de la procrastination? Si oui, c'est bon... |
si l'argent est placé et qu'il te raporte laisse le te raportr mais cela m'étonnerait tout de même que l'amande pour retard soit inférieur aux intérêts
Tu vois ton "intérêt" là dedans ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Lun 25 Oct 2010, 14:00 | |
| Une personne mentionne q'une mauvaise habitude l’empêchait de progresser : la procrastination. “ Le jour où j’ai compris que l’habitude de tout remettre à plus tard était néfaste, j’ai pris des mesures pour changer. Je me suis fixé des objectifs, mais en décidant du moment et de la manière de les atteindre. Il me fallait mettre en œuvre mes décisions et mes projets avec régularité, et jusqu’à ce jour j’ai conservé cette bonne habitude. ” Assurément, la meilleure façon de perdre de mauvaises habitudes est de les remplacer par des bonnes.
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Mer 27 Oct 2010, 14:48 | |
|  patauger et s'agiter dans l'eau ne veut pas dire qu'on est en train de nager .en d'autres termes , il y a une différence entre s'activer et accomplir quelque chose qui vaut vraiment la peine. à quoi accordons nous notre temps ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 04 Nov 2010, 18:51 | |
| Comment utilise-t-on notre temps????
Comment utilise-t-on notre temps????
> Imaginez que chaque matin, une banque vous ouvre un compte de 86400.- > > Simplement, il y a deux règles à respecter. La première règle est que tout > ce que vous n'avez pas dépensé dans la journée vous est enlevé le soir. > > Vous ne pouvez pas tricher, ne pouvez pas virer cet argent sur un autre > compte, ne pouvez que le dépenser mais chaque matin au réveil, la banque > vous rouvre un nouveau compte, avec à nouveau 86400.- pour la journée. > > Deuxième règle : > > la banque peut interrompre ce « jeu » sans préavis ; à n'importe quel > moment, elle peut vous dire que c'est fini, qu'elle ferme le compte et > qu'il n'y en aura pas d'autre. Que feriez-vous ? A mon avis, vous > dépenseriez chaque franc à vous faire plaisir, et à offrir quantité de > cadeaux aux gens que vous aimez. Vous feriez en sorte d'utiliser chaque > franc pour apporter du bonheur dans votre vie et dans celle de ceux qui > vous entourent. > > Cette banque magique, nous l'avons tous, c'est le temps ! Chaque matin, au > réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et > lorsque nous nous endormons le soir, il n'y a pas de report. Ce qui n'a > pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque > matin, cette magie recommence. Nous jouons avec cette règle incontournable > : la banque peut fermer notre compte à n'importe quel moment, sans aucun > préavis; à tout moment, la vie peut s'arrêter. > > Alors qu'en faisons-nous de nos 86400 secondes quotidiennes ? "La vie est > courte, même pour ceux qui passent leur temps à la trouver longue" ... > alors ....
.
|
|  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 04 Nov 2010, 19:41 | |
| Moi j'en occupe une grande partie à dormir  « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 04 Nov 2010, 19:47 | |
| | florence_yvonne a écrit: | | Moi j'en occupe une grande partie à dormir |
alors tu ne dois pas faire grand chose dans la vie |
|  | | florence_yvonne Admin

Nombre de messages: 16724 Age: 51 Localisation: Hérault (34) Date d'inscription: 28/03/2006
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 04 Nov 2010, 20:47 | |
| | alain 425 a écrit: | | florence_yvonne a écrit: | | Moi j'en occupe une grande partie à dormir |
alors tu ne dois pas faire grand chose dans la vie |
J'occupe au maximum le temps où je suis réveillée « Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. » de Eric-Emmanuel Schmitt |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Procrastination: la voleuse de temps Jeu 04 Nov 2010, 22:45 | |
| le monde appartient a elui qui se léve tôt dit un proverbe. |
|  | | | | Procrastination: la voleuse de temps | |
|