Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'objectif de la réforme des retraites

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Mer 10 Nov 2010 - 20:40

Moi, à l'âge de la retraite, il me faudra demander le minimum vieillesse car je n'aurais pas assez cotisé
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30588

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Mer 10 Nov 2010 - 20:45

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Jean Pierre.

Bien oui pourquoi s'intéresser d'une Loi Voté et promulguer! Cela ne sert a rien de discuter du passée, mais de l'avenir, que croit tu que le monde va se mobiliser pour cette réforme, et ceux a venir!

Je ne Pense pas que le Gouvernement va changer sa Politique a réformer! Au contraire pour eux c'est une victoire, pour les syndicalistes c'est l'apocalypse, et il en seras ainsi jusqu'en 2012, a moins que.....

a+

Il y a des lois qui ont été voté et promulguées mais jamais exécutées, exemple l'égalité des salaires entre les hommes et les femmes
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7619

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Mer 10 Nov 2010 - 20:47

Tout le monde sur ce forum n'est pas français.
En Belgique, la retraite est à 65 ans, mais on peut la prendre plutôt si on totalise x années de carrière et dans certaines professions.
Je suis condamnée à travailler jusqu'à la dernière minutes, puisque mes 20 ans de couvent ne comptent pas!
J'ai une assurance complémentaire.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 11134

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Mer 10 Nov 2010 - 21:44

La législation sur les retraites varie d’un pays à l’autre dans l’Union Européenne. C’est un des sujets de déception, dans cette construction européenne, qu’il n’ait pu y avoir une politique sociale commune comme il y a une orientation économique commune. Mais la question des retraites se pose de la même façon dans les différents pays, avec, partout, une menace contre le système de retraites par répartition et une avancée du système de retraites par capitalisation. La tentation est grande, évidemment, de voir dans cette évolution une fatalité contre laquelle on ne peut rien. C’est vrai que la puissance des « marchés » qui dominent mondialement l’économie est telle qu’on ne voit pas comment y résister et avancer vers un système où il y aurait moins d’inégalités entre les travailleurs et les détenteurs de capitaux.
Certes, l’avenir n’est pas brillant ; quel sera-t-il ? Qui peut le prédire ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 11 Nov 2010 - 14:19

Le cas de lhirondelle est celui d’un certain nombre de futurs retraités, en France comme en Belgique, et sans doute aussi dans d’autres pays européens, le cas des carrières incomplètes, qui ne donnent pas droit à une retraite pleine. Un résultat immédiate de la « réforme Sarkozy » faisant reculer l’âge de l’entrée en retraite sera d’augmenter le nombre de ces carrières incomplètes. Les personnes dans ce cas pourront compléter leur pension en cotisant à des mutuelles ou divers sortes de « fonds de pension », si elles en ont les moyens ; sinon, elles seront réduites au « minimum vieillesse ».

A ce propos, ceux ou celles, sur ce forum, qui ont une certaine habileté à « surfer sur le Net » pourraient peut-être nous dire quel est actuellement, en France, le montant de ce « minimum vieillesse » ; celui également du « seuil de pauvreté ; et, tant qu’on y est, le montant du SMIC mensuel net.

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 11 Nov 2010 - 15:00

Minimum vieillesse Avril 2010 : Le minimum vieillesse appelé Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est de 709 euros par mois. Et 600 000 personnes perçoivent cette allocation en France selon le ministère de l’emploi car elles n’ont pas assez cotisé pendant leur retraite professionnelle pour bénéficier d’une retraite à taux plein)

Il faut savoir que l’Aspa est inférieur de 201 euros au seul de pauvreté 2010 qui est de 910 euros par mois.
Comme l’indique Le Parisien “En 2007, le président de la République s’est d’ailleurs engagé à revaloriser l’Aspa de 25 % d’ici à 2012 (soit l’équivalent de 777 euros, le 1er avril 2012).” Mais pour le secrétaire général des Petits Frères des Pauvres qui réclame une hausse de 200 euros afin de sortir ces 600 000 personnes de la spirale de la pauvreté. Il confie : “Aujourd’hui, le minimum vieillesse ne suffit pas à faire face aux besoins de première nécessité. Dans ces conditions, il devient impossible de régler la moindre dépense imprévue, qu’il s’agisse
de changer de gazinière, de lunettes ou d’aller chez le dentiste. C’est pourquoi les aides financières exceptionnelles des Petits Frères (720 000  par an au total) ont tendance à devenir régulières.”

sources http://www.couleurgeek.com/14327-minimum-vieillesse-montant-2010-hausse-aspa-mais-en-dessous-du-seuil-de-pauvrete/20100415.html
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 11 Nov 2010 - 21:25

Gilbert4500 a écrit:

Je ne Pense pas que le Gouvernement va changer sa Politique a réformer! Au contraire pour eux c'est une victoire, pour les syndicalistes c'est l'apocalypse, et il en seras ainsi jusqu'en 2012, a moins que.....

a+

Et que penses-tu de ce qui va se passer en 2012 ?
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Ven 12 Nov 2010 - 15:46

Gilbert4500 a écrit:
Bonsoir Jean Pierre.

C'est Simple nous allons hérité du F.N.

Le Front National, piloté par Marine ou Bruno, a encore un bel avenir devant lui ; en effet, il exprime ce que pas mal de français pensent. Mais son objectif n’est pas d’accéder au pouvoir.
L’hypothèse d’une alliance FN-UMP, peut-être envisagée par certains hommes politiques de droite, me parait peu probable.
La compétition sera donc entre UMP et PS, avec, chacun, leurs alliés.
Dans l’hypothèse où le PS l’emporterait, reviendrait-il sur cette « réforme » des retraites ? Rien n’est moins sûr.
En tous cas, je ne lui souhaite pas, au PS, d’avoir à hériter de la « dette », financière, et sociale, accumulée en cinq ans de sarkozisme.
Qu’est-ce que tu en penses ?

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Ven 12 Nov 2010 - 18:52

Citation :
En tous cas, je ne lui souhaite pas, au PS, d’avoir à hériter de la « dette », financière, et sociale, accumulée en cinq ans de sarkozisme.

Faut vraiment être de mauvaise foi pour relever une idée pareille alors que les gouvernements successifs depuis la gauche ont entassé des dettes plus conséquentes par leur immobilisme, leur laxisme...

T'es vraiment un coco type, le modèle qui ne fait qu'enfoncer au lieu d'essayer de voir les possibles solutions que pourraient envisager tous les partis ensembles , droite et gauches confondus

Tu as raison de ne pas souhaiter une victoire PS car ils ne feraient pas mieux et ces hypocrites le savent.

Bien sur que la gauche ne reviendra pas sur la réforme des retraites, ils se sont contenté de mener leur campagne anti Sarko tout en étant content de lui laisser le sale bouleau
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9807

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Sam 13 Nov 2010 - 9:26

Merci Gilbert

Ceci dit je tiens à préciser encore une fois que ce sont les idées qui sont visées pas la personne humaine.

Et je me demande si ces relances provocatrices de J-P ne sont pas volontaires...
Serait pas un peu maso le coco?

Dernière édition par Personne le Sam 13 Nov 2010 - 11:21, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Sam 13 Nov 2010 - 21:25

Gilbert4500 a écrit:

quand au idée politique de jean Pierre , je ne voit pas très bien ou il veut en venir,
Je ne veux pas en venir à ceci ou cela ; je dis simplement les choses telles que je les perçois et les analyse.
Citation :

soit il essaye de nous entraîner sur un terrain ou nous tenons pas y aller,
Rien n’oblige qui que ce soit à venir sur les terrains où je dis mon point de vue ; rien n’oblige quiconque à partager les idées que j’exprime ; je dis ce dont je suis convaincu, un point c’est tout. Et j’écoute, respectueusement, ceux qui expriment des idées différentes, sans leur faire de procès d’intention.
Citation :

le F.N. ce partis et un terrain ou l'ont ne devrait pas s'y étendre, mais qui sait! Ce parti peut crée la surprise.
Qu’est-ce qu’il pourrait créer comme surprise à ton avis ? Faire un bon score, ce ne serait pas une surprise ; remporter la victoire au second tout de l’élection présidentielle ? Là, effectivement ce serait vraiment une surprise.
Citation :

et de toutes de façon l'un ou l'autre ce seras toujours les petits qui payeront la note.
Ça, ça a toujours été le cas, et ça m’étonnerait que ça change ; mais il arrive parfois que les petits se fatiguent de payer la note et se révoltent.

Citation :

Personne Aujourd'hui à 9:26

Et je me demande si ces relances provocatrices de J-P ne sont pas volontaires...
Je sais que mes « relances » sont perçues comme provocatrices ; j’en ai bien conscience, mais ce n’est pas, de ma part, une volonté délibérée de provocation. Et je ne demande qu’à entendre les arguments contraires ; des arguments et pas seulement des réactions épidermiques. Par exemple, que quelqu’un m’explique en quoi la « réforme » qui vient d’être votée « sauve » le système de retraites par répartition.
Citation :

Serait pas un peu maso le coco?

Pourquoi me traiter de « coco » ? Je ne le prends pas pour une injure, bien que l’intention qui sous-tend ce terme ne soit pas une intention élogieuse.
Maso ? En disant ce que je dis j’ai bien conscience de recevoir des claques ; ce n’est pas ce que je recherche, mais « j’assume ».

florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Dim 14 Nov 2010 - 11:46

De toute façon, de moins en moins de personnes seront encore actives à l'heure de la retraite.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Dim 14 Nov 2010 - 11:58

florence_yvonne a écrit:
De toute façon, de moins en moins de personnes seront encore actives à l'heure de la retraite.

Très juste. Et, du coup, de moins en moins de personnes pourront accéder à une retraite à taux plein.
Ce phénomène sera accentué avec le report de l'âge de la retraite de 60 à 62, et de 65 à 67 ans pour la retraite sans décote quel que soit le nombre d'années de cotisation.
C'est la logique de cette réforme qui conduira à développer le complément de retraite par capitalisation pour ceux qui en auront les moyens.

Mais j'attends toujours que quelqu'un me dise en quoi cette "réforme" "sauve" le système de retraite par répartition.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 18 Nov 2010 - 16:43

Gilbert4500 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Moi, à l'âge de la retraite, il me faudra demander le minimum vieillesse car je n'aurais pas assez cotisé

Bonsoir Florence _ Yvonne.

tu n'est pas la seule dans ce cas, idem pour moi. et combien d'autres, mais que veut tu qu'ont y fassent?.

a+

Je ne sais pas si tu as entendu parler de Stéphane Hessel, un homme de 93 ans, un juif, qui a été déporté à Buchenwald lors de la dernière guerre mondiale, et qui vient de publier un livre intitulé : « Indignez-vous ».

Dans une interview qu’il a accordé à l’hebdomadaire « Politis » cette semaine je relève un passage de ce qu’il y dit :
Citation :

Le sentiment le plus grave aujourd’hui, c’est de penser qu’ »il n’y a rien à faire » parce que les choses ne changent pas comme on voudrait et que les acteurs politiques et financiers ont toutes les cartes en main. Baisser les bras me parait tout à fait mauvais. Je dirais donc, un peu comme Sartre, qu’ »un homme qui se désintéresse n’est pas vraiment un homme ». C’est quand il commence à s’indigner qu’il devient plus beau, c’est-à-dire un militant courageux, un citoyen responsable. Se dire « on n’y peut rien », se retirer, c’est perdre une bonne partie de ce qui fait la joie d’être un homme.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 18 Nov 2010 - 22:43

Gilbert4500 a écrit:

Bonsoir.

cet homme , résonne bien les choses!

donc si je ne suis pas un homme et je ne porte pas la joie en moi, alors je vais devenir femme.( sourire).

a+

Il parle en général. Tu n'es pas obligé de le prendre pour toi. Chacun a son cas particulier et les circonstances dans lesquelles il se trouve, et dont personne n'a à en juger.

J'espère que ta lucidité sur tout ce qui cloche dans ce monde, et le sentiment d'impuissance que tu n'es pas le seul à partager, ne t'enlève pas totalement la joie tout de même.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   Jeu 18 Nov 2010 - 23:54

Gilbert4500 a écrit:
Non ne t'inquiète pas, je marche au moral,en ce moment je l'est a zéro. mais je fait aller.

tient je vais écouter l'hymne a la Joie( sourire) avant d'aller au lit.
comme ça je gambergerais moins.
a+

Bonne idée. Et bonne nuit ; à demain.

Le principal c'est de ne pas se laisser aller.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'objectif de la réforme des retraites   

L'objectif de la réforme des retraites
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2