Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dalaï-lama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Jeu 21 Avr 2011 - 0:16

pas plus de problème que la chine envahissant le Tibet
Cela ne crée des problème que chez les élites esclavagistes (physiquement et intellectuellement, religieusement ou politiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Jeu 21 Avr 2011 - 11:39

Le Parti communiste chinois prétend avoir "libéré" le Tibet de la noblesse
esclavagiste. Existait-il un "esclavage" au Tibet avant 1949 ?

Le mot "esclave" est parfaitement impropre. Très schématiquement, on
peut dire que le Tibet était une société à strates, très hiérarchisée, dans
laquelle existait une séparation nette entre religieux et laïcs. Les laïcs
étaient divisés en trois strates : la noblesse, le peuple, la strate
inférieure (bouchers, pêcheurs...). Trois groupes seulement pouvaient être
propriétaires : l'Etat, le clergé et les nobles. Le terme de "serfs",
appliqué aux paysans, est contesté par certains tibétologues, qui préfèrent
celui de "gens du commun" ou "sujets".

En fait, les paysans, la grande majorité du peuple, étaient
héréditairement liés à la terre et devaient des taxes qui étaient versées
en argent, en nature, mais la plupart étaient sous forme de travail,
essentiellement le travail de la terre. En dépit de cette structure qui peut
paraître rigide, il y avait en fait une grande flexibilité. Ces paysans
avaient des devoirs mais jouissaient aussi de droits. Les seigneurs
n'avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux. Il ne s'agissait
pas du tout d'un système idéal, mais il n'avait rien à voir avec de
l'esclavage.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/03/22/chine-et-tibet-
une-si-longue-histoire_1026383_3216.html

Tu es du genre borné à qui ont donne les preuves sous les yeux, et que tu ignores car cela n'arrange pas tes idées.

Le Tibet est une école, et aussi la terre des dieux,son histoire dépasse de loin la beauté de celle de l'islam,car les bouddhistes n'ont jamais engendrer de guerre fratricides ni de génocides.

Tes amis les chinois ne se sont pas génés pour crever les yeux aux moines et aux nobles lamas j'en passe et des meilleures, on dirait que tu te plaîs à remuer les histoires sombres pour ton plaisir de débattre dans la haine et la provoc?...
Cré20diou
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4230

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Jeu 28 Avr 2011 - 18:48

Pacal
pas plus borné que jej'ai pas d'amis chinois, mais la société "trés hiérachisée"(comme tu dis) ou le clergé traite l bas peuple en esclavage avec le droit de vie et de mort ne vaut pas mieux que le maoisme, y a pas photo

Citation :
Les seigneurs
n'avaient aucunement pouvoir de vie et de mort sur eux
les voyageurs de l'époque disaient le contraire, même le clergé se comportait en féodal

« On aurait peine à trouver un paysan tibétain qui ne soit pas endetté à perpétuité »

Franchement Pascal, est ce que tu sais ce que cela veut dire ? ?

les témoignage favorables sont de cet accabit , a toi de juger :
"Le bonheur ne dépend pas aussi nécessairement de la structure sociale ou du système de gouvernement"
bah tiens !

lis le témoignage de Robert W. Ford

modifié servage a la place d'esclavage, si tu veux , mais c'est un servage ou les gens n'ont pas la posibilité de travail pour qui ils veulent

Alors l'apologiste du servage veut il faire un sujet sur le doux régime tibétain ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Jeu 28 Avr 2011 - 19:58

Salut Cré20;

D'abord , pardon de t'avoir offensé, je n'aime pas du tout en vérité...
En fait j'ai bien compris ton style de dialogue, et ce qui me rebute ce sont en fait tes agacements vis à vis de certaines de mes paroles et c'est bien naturel..........bref m'en fous.

J'ai lu Alexandra David Neel, aussi un autre auteur , et ce que j'avais appris sur le Tibet m'a beaucoup plus... Mais je ne savais pas que l'esclavage y existait,je vais me renseigner un peu plus sur la question.
Ces Chinois n'avaient pas besoin d'aller faire ce qu'ils ont fait là-bas, j'en suis tellement bouleversé rien que d'y penser.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Ven 29 Avr 2011 - 10:40

Citation :
Ces Chinois n'avaient pas besoin d'aller faire ce qu'ils ont fait là-bas, j'en suis tellement bouleversé rien que d'y penser.
Pascal, tu ne m'as pas offensé. Mes agacements ne viennent pas de toi principalement mais des idées reçues que draine la société

les gens qui s'amusent a faire un distinguo entre des seigneur et prétres qui on le droit de réduire au servage leur population, parce qu'ils sont de la même race
et que les chinois nont pas le droit ... de ... parce qu'ils sont d'une autre race
çà me gonfle , exactement comme les algériens qui admettaient la torture par leur propre police mais la dénonçait venant des français ... raciste tous cela, racisme !

on a vu sur toutes les ondes, le droit des tibétain à etre "libre" mais c'est une bêtise humaine éminentissime quand on pense a tous les chinois de n'importe quelle ethnie ou province n'en aient pas le droit !!!!!!!!????????????
la liberté , ce c'est pas la même chose que 'indépendance, et l'indépendance pour quoi faire ????
bah c'est pas le modèle tibétain qui a fait ses preuves au niveau des libertés individuelles (tu vérifieras merci)et sur le respect de l'homme (ni le modèle maoiste bien sur). c'est le modéle occidental tout simplement, faut pas avoir peur de le dire ! même s'il n'est pas parfait Very Happy
et au niveau indépendantisme, tu n'as qu'a voir ce que l'indépendantisme a à voir avec le racisme ou des choses bien superficielles ou des intérêts douteux, un peu partout par des exemples facile a voir (Corse, Basques, Suisses, .. .)

le maoisme , pas dans un premier temps, mais bien après, a abolit le servage des seigneurs et des prétres, on peut dire que ce fut pour mieux les contrôler étatiquement
mais, c'est la même chose dans la chine entière, il y a même bien des provinces chinoises ou les paysans avaient un statut bien plus enviable que le statut du paysan tibétain avant que Mao prenne le pouvoir

nota :de plus pour des raisons politique (et la peur des famines) Mao a toujours ménagé les paysans chinois (et tibétains bien sur) , un exemple simple c'est la tolérance a avoir plusieurs enfants ce qui n'est pas le cas pour le reste de la population
note perso : le problème n'est pas de savoir si les tibétains sont des gens de race a part des chinois, si il ont des droits a part, mais de savoir si le quart de l'humanité a le droit aux liberté individuelles et fondamentales.
Demander au retour d'un régime théocratique ou religieux, ou que ce soit , c'est une régression

on est là pour discuter pas pour prendre mal des chose ou d'autres, chacun donne son point de vue, je suis trés direct, mais pas méchant Very Happy
c'est un peu comme des gens qui publient ici, il critiquent la démocratie, les institutions démocratiques ... mais n'osent pas dire ce qu'ils proposent, même quand on leur demande
Alors moi, je suis obligé de deviner ce qu'ils proposent en échange ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Ven 29 Avr 2011 - 12:03

Je pense que dans tous les pays l'injustice a sévit. L'histoire je n'en connais que la moitié de ce que sait un bon historien,donc je ne peux pas trop me prononcer ou juger mais nous avons le droit d'émettre un avis personnel.
Le servage, à côté de la pauvreté, l'injustice, le chômage, c'est pareil, un chômeur de longue durée Français ou d'un autre pays subit un stress permanent équivalent à celui d'un bombardement... Il y a ceux qui ne mangent pas, qui ne sont pas logés, d'autres qui n'ont pas les moyens de se soigner, et j'en passe alors malgré tous les efforts que nous faisons encore au 21eme siècle,si cela ne disparaît pas je ne sais pas où on va aller.
La religion, je ne la critique pas, je ne sais pas jusqu'où pourra t-elle survivre mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle évoluera dans le bon sens, c'est à dire se réactualiser dans ses textes, ses rites, et devenir une seule philosophie: "l'amour" de soi du prochain, c'est cela la vraie spiritualité, alors qu'est-ce qu'on attend?...
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Ven 29 Avr 2011 - 12:33

Citation :
Le servage, à côté de la pauvreté, l'injustice, le chômage, c'est pareil, un chômeur de longue durée Français ou d'un autre pays subit un stress permanent équivalent à celui d'un bombardement...
non le servage tu appartiens a un maitre
tu ne peux pas gérer ta vie comme tu l'entends
(tu as l'exemple de la personne qui avait besoin d'un serviteur, et le serviteur avait besoin de l'accord de son maitre pour changer de travail

la misère est la misère, le servage c'est autre chose

Citation :
qu'est-ce qu'on attend?
on peu tout ausi bien forger un avenir plus radieux sur la base de choses concrétes et non pas sur des mythes , des traditions, des religions

Voir en quoi et par quoi les choses évoluent vraiment
Cré20diou
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Ven 29 Avr 2011 - 12:44

je reviens a une phrase
« On aurait peine à trouver un paysan tibétain qui ne soit pas endetté à perpétuité »
certain pouraiet faire un parraléle avec les société contemporaines occidentatale , mais ils feraient une grosse erreur d'appréciation

pour transposer ailleur et actuellement je metrais un exemple que j'ai vu, une femme en inde faisait des briques et expliquait qu'elle ne joignait pas les dux bout elle avait tellement de crédit pour s'acheter des outils pour travailleur pour le seigneur du coin
c'est un probléme sociale dans une société moderne
mais quand on pèse bien le poids de la religion et de la tradition, on ne peut pas exclure le statut d'intouchable de la femme et le poids social qui pèse sur ses épaules s, ceci adoubé de la tradition et de la religion, même si les loi de l4inde sont "modernes" meme si ....
le femme elle, elle pense qu'elle ne peut etre debout face a un brahmane, elle ne peut etre que assise ou a genou

je ne peux m'empêcher de signaler une petit phrase de La Boétie (vers 1550)dans "Discours de la servitude volontaire" :
"ils sont grands parce que nous somme à genoux"
wildchat
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Mer 7 Mar 2012 - 3:41

mais dans son livre,il préconise le sexe...
"on peut utiliser la copulation favorise la pratique du bouddhisme lorsque qu'on peut se concentrer" citation de Dalai lama
c'est paradoxe quand même...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26750

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Mer 7 Mar 2012 - 12:02

wildchat a écrit:
mais dans son livre,il préconise le sexe...
"on peut utiliser la copulation favorise la pratique du bouddhisme lorsque qu'on peut se concentrer" citation de Dalai lama
c'est paradoxe quand même...

Pourquoi ? dans certaine religions le sexe est un acte sacré, car il symbolise le renouvellement de la vie.
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Gab aux citrons
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: dalaï-lama   Mer 7 Mar 2012 - 12:30

ah très bien, je vois qu'on parle du servage et du système féodal bouddhiste.

Il n' y a pas si longtemps, la seule image qu'on avait du bouddhisme , c'est le sourire du Dai Lama.
Le bouddhisme est devenu, un effet de mode, puis un mythe dorée.

Si le dai lama a mis autant d'eau dans son vin, c'est parce que d'abord, il y a connu l'occident et ses valeurs.
Le Tibet avant 1949, c’était quand même une société obscurantiste. Le sort de la population n’était vraiment pas enviable. Le servage tibétain, est une forme parmi d'autres de l'esclavage.
Si en Europe, on a critiqué les indulgences de l'église, il faut savoir que dans ce même Tibet féodal, un paysan contractait des dettes spirituelles qui faisait de lui un futur esclavage aux services des puissants religieux tibétains.
Ces dettes spirituelle ont pour but de soulager le mauvais karma du pauvre paysan, dans sa vie prochaine.
Le payement de cette dette pouvait s’étendre sur les enfants et les générations futur de ce dit paysan. Dans ce cas, les enfants à naitre devenait automatiquement des serfs.
Je rappelle que ce servage ne permettait aucun droit civil. Les contestations pouvaient être punis très sévèrement, voir punis de mort.

La place de la femme, n’était aussi vraiment pas enviable, aussi dans cette société.
j'affirme même que le bouddhisme est un système machiste.

Aujourd'hui le bouddhisme et les catholiques modernes , sont aujourd’hui plutôt cool, car ils ont fait profil bas face à leur passé.
Il est certain que les choses ont changé. Mais pourquoi ont-ils changé? peux être à cause des droits de l'homme et de tout un ensemble de valeurs moderne...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dalaï-lama   

dalaï-lama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2