Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières   Mer 25 Jan 2012 - 10:59

max a écrit:
Tacha a écrit:
max a écrit:

Pas vraiment zarzou, car ce Livre est en soi. Livre du Soi.
C'est une démarche qui fut révélatrice en moi.
Si vous souhaitez en savoir d'avantage, nous pouvons en parler.
moi je veux bien que tu nous en parles (en ouvrant un autre sujet)
et si tu veux je peux aussi t'accompagner pour en parler.
Oui, Tacha. Un petit temps de réflexion cependant...

merci

S'il est une aventure qui puisse m'intéresser c'est bien dans cette histoire du Livre de Soi que je me jetterais et puisque vous nous invitez si gentiment à vous accompagner c'est avec grand plaisir que je vous suivrais.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières   Mer 25 Jan 2012 - 11:16

florence_yvonne a écrit:
zarzou a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par pensée nouvelle ?
Qu'est ce que tu entends par obscurantisme intellectuel ?

La philosophie (les gens ne connaissaient pas avant)
la superstition entretenu par les instances catholiques, les gens ne savaient pue ce que les curés voulaient bien leur dire

Les gens étaient complètement ignares jusqu'à Voltaire et Rousseau

La philosophie ne représente pas selon moi des théories de connaissances mais la représentation existencielle possible au-delà de toute représentations de ce monde; chaque philosophe étant le représentant de sa propre lumière qui tente selon ce qui l'anime d'éclairer l'idée que l'homme commun est un homme mort, pour être mort lui-même, il se livre aux vivants de ce monde par la pédagogie de la philosophie tentant d'éveiller désespérément ce qui fait de l'homme un être vivant et non une réplique de lui-même;

Le philosophe est un savant en cela qu'il accède à ce qu'il convient de savoir et non de connaître; ce que le médiocre connait, le philosophe des lumières non seulement le connait mais en prime il le sait, c'est pourquoi il est mort à la connaissance pour vivre dans le savoir; un philosophe ne devient pas philosophe parcequ'il le désire en empruntant à autrui ses connaissances mais en devenant un sujet à part entière dénué de toute connaissance, c'est donc par l'ignorance que l'homme devient philosophe.

L'ignorance tue là où la connaissance vivifie; C'est le monde à l'envers...

zarzou1
Expert
Expert

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières   Mer 25 Jan 2012 - 11:23

Citation :
Un homme peut, à la rigueur, personnellement et, même alors, seulement pour quelque temps, retarder les Lumières dans ce qu’il a l’obligation de savoir ; mais y renoncer, que ce soit pour lui personnellement, mais plus encore pour la postérité, signifie léser les droits sacrés de l’humanité et les fouler aux pieds. Kant

C'est cela qui fait le philosophe, c'est cela essentiellement. Non seulement le philosophe est dans l'obligation de savoir, mais il se retrouve dans l'obligation de le faire savoir. Semant ce qu'il sait sans distinction entre les hommes. Il peut toujours retarder les Lumières que les Lumières n'auront pour lui de cesse de briller pour le lui rappeler comme un devoir auquel il devra s'exercer sans relache pour être lui-même illuminé;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières   

Emmanuel Kant Qu'est-ce que les lumières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2