Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Devenir franc-maçon

Aller en bas 
+9
Stana
Si Mansour
mickoto roland benjamin
Fibonacci
lhirondelle
lucretia
MuslimaIslam
Lucael
florence_yvonne
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 3 Nov 2010 - 14:30

Je voudrais savoir quelle conditions faut-il remplir pour entrer dans la franc-maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 3 Nov 2010 - 16:20

La première condition est d'être libre et de bonnes mœurs. Si tu connais quelqu'un qui te parraine, c'est plus facile, sinon tu peux prendre contact via internet avec les obédiences françaises en leur envoyant un mail de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:14

salam Alekoum

La franc maçonnerie est une secte. Considéré comme l'anthéchrist aussi bien dans le Christianisme que l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:26

Qui veux me parrainer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:37

MuslimaIslam a écrit:
salam Alekoum La franc maçonnerie est une secte. Considéré comme l'anthéchrist aussi bien dans le Christianisme que l'islam.
Peux-tu me citer un passage de la Bible ou du Coran qui l'affirme?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:38

florence_yvonne a écrit:
Qui veux me parrainer ?
Il faudrait trouver quelqu'un de ta région qui te connaisse bien.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:29

Lucael a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qui veux me parrainer ?
Il faudrait trouver quelqu'un de ta région qui te connaisse bien.

Je ne connais qu'un franc-maçon, mon arrière-grand-père et il est mort depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:35

Lucael a écrit:
MuslimaIslam a écrit:
salam Alekoum La franc maçonnerie est une secte. Considéré comme l'anthéchrist aussi bien dans le Christianisme que l'islam.
Peux-tu me citer un passage de la Bible ou du Coran qui l'affirme?

2 paradigmes opposés. Pas besoin de citation. Simple constatation.

Pourquoi l'anthéchrist?
Son idéologie: Les droits de l'homme.
sa foi: Darwin(grand père de Darwin franc maçon, et tout les travaux de son fils repris et défendus par la franc maçonnerie)
Sans compter la laicité.(mettre au placard les lois de Dieu)

Sans compter tout les massacres qu'ils ont commis sur les Chrétiens, les musulmans, arméniens....

Donc faux Messi intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:12

Citation :
Sans compter tout les massacres qu'ils ont commis sur les Chrétiens, les musulmans, arméniens....

Tu n'était pas née en 1979 quand des iraniens massacraient d'autres iraniens au nom d'allah!
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:04

MuslimaIslam a écrit:
Pourquoi l'anthéchrist?
Son idéologie: Les droits de l'homme.
sa foi: Darwin(grand père de Darwin franc maçon, et tout les travaux de son fils repris et défendus par la franc maçonnerie)
Sans compter la laicité.(mettre au placard les lois de Dieu)
Sans compter tout les massacres qu'ils ont commis sur les Chrétiens, les musulmans, arméniens....
Donc faux Messi intégrale...[/b]
Ça ne prouve qu'une chose, c'est que tu ignores de quoi tu parles. Dans l'ordre:
1. Les droits de l'homme ne sont pas défendus que par les FM, mais sont une valeur occidentale admise par à peu près tout le monde, FM ou pas.
2. J'ignore si le grand-père de Darwin était FM, mais qu'est-ce que ça a à voir avec Darwin? Le darwinisme est admis par tous les scientifiques sérieux et Haroun Yahyah a présenté de fausses preuves inventées dans ses livres.
3. La laïcité ce n'est pas mettre au placard les lois de Dieu, c'est la tolérance et le respect de la foi de tous, y compris des musulmans, tant qu'ils ne cherchent pas à l'imposer aux autres par la violence.
4. Quels massacres ont-ils été commis par les FM? Tu parles des Arméniens, donc je suppose du génocide commis par les Turcs ottomans qui n'étaient pas maçons, puisqu'Atatürk est venu après.
5. Aucun FM ne se prend pour le Messie, vrai ou faux.
Revenir en haut Aller en bas
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:45

Citation :
Ça ne prouve qu'une chose, c'est que tu ignores de quoi tu parles. Dans l'ordre:
1. Les droits de l'homme ne sont pas défendus que par les FM, mais sont une valeur occidentale admise par à peu près tout le monde, FM ou pas.
les droits de l'homme est une création 100% franc maçonnique.
Il suffit de regarder l'oeil au dessus de la déclaration:

Devenir franc-maçon Droitsdelhomme

L'oeil du symbole de la franc maçonnerie:
Devenir franc-maçon Illu-e15a9



Citation :

2. J'ignore si le grand-père de Darwin était FM, mais qu'est-ce que ça a à voir avec Darwin? Le darwinisme est admis par tous les scientifiques sérieux et Haroun Yahyah a présenté de fausses preuves inventées dans ses livres.
Le darwinisme est une fable prétendant que nos ancetres sont les poissons. Et n'a rien d'une certitude puisque théorie.(je vous invite à regarder le sens de théorie) Ici il n'est pas question de parler des scientifiques , mais de l'instrumentalisation politique faite par la franc maçonnerie. Concernant l'individu que vous citez, je ne le connaissais meme pas, et ne m'intéresse meme pas. Attention aux faux procès d'intention, je vous prie.

Citation :
3. La laïcité ce n'est pas mettre au placard les lois de Dieu, c'est la tolérance et le respect de la foi de tous, y compris des musulmans, tant qu'ils ne cherchent pas à l'imposer aux autres par la violence.
Vous êtes pas honnêtes, puisque justement, la laïcité consiste à mettre au placard les lois de Dieu.C'est évident.Et n'a rien a voir ici avec le respect. La laïcité en France a été imposé par la force et contre la volonté du peuple pour ton information.


Citation :
4. Quels massacres ont-ils été commis par les FM? Tu parles des Arméniens, donc je suppose du génocide commis par les Turcs ottomans qui n'étaient pas maçons, puisqu'Atatürk est venu après.
Ce sont bien les Jeunes Turc, financé par le Grand Orient de France(franc maçonnerie) qui ont commis les génocides sur Arméniens,Chrétiens, et Musulmans. Attaturk,lui meme Franc maçon a repris les jeunes Turc par la suite, a imposé la laicité etc etc...


Citation :
5. Aucun FM ne se prend pour le Messie, vrai ou faux.

Encore heureux. Par contre la franc maçonnerie se prend pour le messis.

Ecraser les lois de Dieu(fait ce que tu veux) avec les droits de l'homme.
Promouvoir les fables du darwinisme (en opposition au créationnisme chrétien et Islamique)
La laïcité,et mettre les lois de Dieu au placard


2 paradigmes en total opposition. La franc maçonnerie est considéré comme l'antéchrist donc. D'une logique 100% scientifique. La Franc maçonnerie détient le plus gros casier judiciaire de toute l'histoire de l'humanité. Sans compter les infiltrations satanique comme kukluxklan,nazisme et bien d'autres sujets....

Voulez vous dans un deuxième temps, la liste? Ce sera avec grand ,plaisir.





Devenir franc-maçon 793969


Dernière édition par MuslimaIslam le Mer 24 Nov 2010 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:52

Muslima, ce que tu racontes est tellement énorme que je ne vais pas prendre le temps de réfuter.
C'est un amas d'amalgames et de rumeurs, les plus grossiers les uns que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:55

lhirondelle a écrit:
Muslima, ce que tu racontes est tellement énorme que je ne vais pas prendre le temps de réfuter.
C'est un amas d'amalgames et de rumeurs, les plus grossiers les uns que les autres.

N'hésite surtout pas à réfuter.

C'est bien la Franc maçonnerie qui a dynamité le Christianisme de l'intérieur.

Un chrétien franc maçon ou pro franc maçon est soit un ignorant,soit un faux croyant,sois un collabos.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:06

Allez! Une phrase au hasard

Citation :
La Franc maçonnerie détient le plus gros casier judiciaire de toute l'histoire de l'humanité.
La Franc maçonnerie étant un nom qui recouvre des organisations de plusieurs obédiences, il est impossible qu'elle ait un casier judiciaire.
Ce sont les individus qui ont un casier judiciaire, pas un nom qui chapeaute des organismes divers.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
MuslimaIslam
Etudiant
Etudiant
MuslimaIslam


Féminin Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Iran
Date d'inscription : 22/11/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:10

lhirondelle a écrit:
Allez! Une phrase au hasard

Citation :
La Franc maçonnerie détient le plus gros casier judiciaire de toute l'histoire de l'humanité.
La Franc maçonnerie étant un nom qui recouvre des organisations de plusieurs obédiences, il est impossible qu'elle ait un casier judiciaire.
Ce sont les individus qui ont un casier judiciaire, pas un nom qui chapeaute des organismes divers.

Le casier judiciaire est une façon imagé pour vous expliquer les génocides qu'ils ont commis, et continuent à commettre sous la bannière de la franc maçonnerie. Vous l'avez parfaitement compris, mais vous faites semblant du contraire.

J'oubliais aussi, la colonisation française...Ils ont le point en commun d'être des négationnistes....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:18

Citation :
les génocides qu'ils ont commis, et continuent à commettre sous la bannière de la franc maçonnerie.
Ils? C'est qui ça , ils?
Tu as été prendre leur carte de membre à la franc-maçonnerie?
Tu as du mal à la compréhension à la lecture? Je dois l'écrire en grand et en gras?

La Franc maçonnerie est un mot qui chapeaute des organisations de plusieurs obédiences

Il n'y a pas UNE franc-maçonnerie, ce n'est pas UNE organisation.

Tu nous assènes sans preuve, soutien, appui, liens, des affirmation fantaisistes qui relèvent d'une ignorance crasse.
Citation :
Le darwinisme est une fable prétendant que nos ancetres sont les poissons.
Si c'est ta définition du darwinisme, il serait grand temps que tu retournes à l'école.



Si tu veux faire passer tes coreligionnaires pour des gens sans instruction , continue comme ça, tu tiens le bon bout.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:36

Merci Lhirondelle, je commençais à fatiguer. Les délires ça me gonfle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:04

Ouais, super, un bouc émissaire !
Allez on va tout lui coller sur le dos, les guerres, les génocides, la hausse des prix, la crise de l'immobilier......
C'est pratique !
Bon pour le nom du bouc, tout le monde n'est pas d'accord, il y a ceux qui disent les francs maçons, d'autres les illuminatis (plus pratique, ils sont censés être partout donc responsables de tout) les extra terrestres (David Vincent les a vu)on a eu aussi les communistes, les américains, les chinois et enfin l'Islam !
Eh oui MuslimaIslam va voir sur le net et tu t'apercevras que ce que tu dis pour les FM d'autres le disent pour l'Islam l'identifiant à la bête de l'Apocalypse.
Alors je vais te rassurer ou pas, le responsable de tout c'est .....l'homme tout simplement, inutile de chercher un complot là derrière, chacun est responsable de ses actes et des conséquences que cela entraîne !
Le bouc émissaire c'est pratique pour se déculpabiliser !
Bonne soirée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:06

Pour une fois, je suis d'accord avec toi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:11

Cela arrive quand même de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:26

J'ajoute, MuslimaIslam, que je te trouve bien péremptoire sur quelque chose dont tu ignores tout. Il faut confronter tes sources, t'intéresser, peser le pour et le contre et alors peut-être que tu nuanceras tes propos.

Mais qu'est-ce que tu crois? Tu vis en Iran, et moi en Belgique. Nous sommes tous les deux soumis à une propagande, visant chez toi à faire passer l'Occident pour décadent et chez moi l'islam pour diabolique.

Du moins, je ne méprise pas l'islam et tu peux remonter sur ce forum, tu ne trouveras dans mes propos pas la moindre méchanceté contre les musulmans. J'ai lu le Coran et des livres sur l'islam (je te recommande particulièrement ceux du Cheikh Khaled Bentounès) et je respecte toutes les voies spirituelles qui prônent l'amour de Dieu et des hommes.

Peux-tu en dire autant? Qu'as-tu lu à part Haroun Yayah et des extraits de Léo Taxil et de l'abbé Baruel?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:38

MuslimaIslam a écrit:

les droits de l'homme est une création 100% franc maçonnique.
Il suffit de regarder l'oeil au dessus de la déclaration:

Si c'était vrai, j'en serais fier en tant que Franc-Maçon. Mais comme l'a démontré Frédéric Lenoir dans son excellent livre "le Christ philosophe" les droits de l'homme sont d'origine chrétienne. Les philosophes du siècle des lumières étaient tous des élèves des écoles chrétiennes, les seules qui existaient à cette époque, et ont permis un retour vers le message originel de Jésus.

Les droits de l'homme, pour les philosophes des lumières étaient liés à l'amour et au respect de l'oeuvre de Dieu.

Je sens qu'on va encore tomber dans le débat habituel sur la peine de mort, appliquée largement dans ton pays. Je te demande de réfléchir à une chose: si Dieu veut la mort de quiconque, Il n'a pas besoin de l'homme, Il peut le faire mourir dès qu'Il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:06

lhirondelle a écrit:
Pour une fois, je suis d'accord avec toi! cheers

Super, moi aussi!

Citation :
Si tu veux faire passer tes coreligionnaires pour des gens sans instruction , continue comme ça, tu tiens le bon bout.

Je suis épaté par le bon sens des participants de ce forum.

Vous savez pourtant combien j'aime tout critiquer, mais là, rien à redire. Devenir franc-maçon 643418

Un seul hic!
Citation :
les droits de l'homme sont d'origine chrétienne. Les philosophes du siècle des lumières étaient tous des élèves des écoles chrétiennes, les seules qui existaient à cette époque, et ont permis un retour vers le message originel de Jésus

Mais ça fait tellement plaisir aux chrétiens de le penser lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:36

Lucael a écrit:


Je sens qu'on va encore tomber dans le débat habituel sur la peine de mort, appliquée largement dans ton pays. Je te demande de réfléchir à une chose: si Dieu veut la mort de quiconque, Il n'a pas besoin de l'homme, Il peut le faire mourir dès qu'Il le désire.

100% d'accord Lucaël !
Petite précision, elle n'est pas iranienne, elle admire l'Iran......no comment.
Bonne journée
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptySam 25 Déc 2010 - 23:00

Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:06

Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.

Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:11

Merci, ma TCS Amada! Je connais ton site, je m'y étais déjà rendu. Le monde est décidément petit!

Fibo Devenir franc-maçon 000a1
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:30

Amada a écrit:
Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Superbe site, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 10:55

Lucael a écrit:
Amada a écrit:
Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Superbe site, bravo.

Oui, tellement réussi que malgré son exhaustivité, on est dépité d'en avoir fait le tour après une lecture gourmande et assidue! On en redemanderait!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:35

Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.

Et nous écouterons avec attention ce que tu as à nous dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 12:37

Amada a écrit:
Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.

Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon site, je t'encourage à mettre le lien dans ta signature pour le rendre plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 13:51

florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.

Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon site, je t'encourage à mettre le lien dans ta signature pour le rendre plus accessible.


Merci à tous, vous êtes très gentils.
Mais je ne souhaite pas le mettre dans ma signature pour éviter des attaques parfois un peu agaçantes.
Je préfère détecter les personnes à qui donner le lien.
J'ai quitté la f-m par déception de certains frères ou soeurs mais je la considère toujours comme une grande chose.
Mais un peu malade depuis quelques temps.
Je laisse le site comme il est. Je sais qu'il plaît à pas mal de frères et de soeurs.
Le site commence à dater un peu...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:37

Amada a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Amada a écrit:
Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.

Non, tu n'es pas seul.
Lien vers mon site perso pour ceux que ça intéresse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très bon site, je t'encourage à mettre le lien dans ta signature pour le rendre plus accessible.


Merci à tous, vous êtes très gentils.
Mais je ne souhaite pas le mettre dans ma signature pour éviter des attaques parfois un peu agaçantes.
Je préfère détecter les personnes à qui donner le lien.
J'ai quitté la f-m par déception de certains frères ou soeurs mais je la considère toujours comme une grande chose.
Mais un peu malade depuis quelques temps.
Je laisse le site comme il est. Je sais qu'il plaît à pas mal de frères et de soeurs.
Le site commence à dater un peu...


Je l'ai mis dans mes favoris pour y revenir à tête reposée comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 16:24

C'est un des meilleurs sites maçonniques que je connaisse, TCS Amada, parce qu'il est clair, net et précis, sans prise de tête ni ésotérisme parfois fumeux. Il explique clairement ce qu'est la FM avec une grande honnêteté.

Prends soin de toi. Biz x 3
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:16

Est-ce que vous auriez entendus parler d'une loge maçonnique qui aurait été située à COUTRAS en Gironde ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 18:34

N'étant pas français il m'est difficile de te répondre. De plus j'imagine que même un Maçon français aura des difficultés à te donner une réponse si ce n'est pas dans son obédience. Tout ce que je peux te dire et ça ne t'avancera pas beaucoup, c'est que la Gironde ainsi que la Bretagne sont des régions historiquement très maçonniques, grâce aux marins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:03

Lucael a écrit:
C'est un des meilleurs sites maçonniques que je connaisse, TCS Amada, parce qu'il est clair, net et précis, sans prise de tête ni ésotérisme parfois fumeux. Il explique clairement ce qu'est la FM avec une grande honnêteté.

Prends soin de toi. Biz x 3

Merci Lucaël, tu me touches beaucoup. Very Happy
Même si j'ai déjà eu de bons retours, ça fait toujours plaisir.
J'ai, en effet, essayé de lui donner les qualités que tu cites.
Je voyais trop de sites un peu confus et qui ne répondaient pas aux véritables interrogations des profanes et même de nombreux francs-maçons. Very Happy

Je connais d'autres excellents sites dont je pourrai vous donne les adresses plus tard, ca je ne suis pas chez moi, ces jours-ci, comme beaucoup de gens.

"Trisous", comme disait un frère que j'ai connu...! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:06

MuslimaIslam a écrit:
salam Alekoum

La franc maçonnerie est une secte. Considéré comme l'anthéchrist aussi bien dans le Christianisme que l'islam.

Ce n'est pas une secte car on peut y entrer et en sortir librement. Et il est même plus dur d'y entrer que d'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:29

Lucael a écrit:
N'étant pas français il m'est difficile de te répondre. De plus j'imagine que même un Maçon français aura des difficultés à te donner une réponse si ce n'est pas dans son obédience. Tout ce que je peux te dire et ça ne t'avancera pas beaucoup, c'est que la Gironde ainsi que la Bretagne sont des régions historiquement très maçonniques, grâce aux marins.


Pas facile de situer une loge juste par le nom de la localité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:39

Fibonacci a écrit:
Oh, joie! Je retrouve les inepties antimaçonniques primaires contre lesquelles je me suis battu en vain sous d'autres cieux, jusqu'à ce qu'on me bâillonne (comme le jambon ^^)! Quel ineffable plaisir de retrouver le sempiternel cortège des préjugés moyenâgeux et réactionnaires d'hurluberlus bornés en mal de boucs émissaires... Tout ce que je viens d'écrire est ironique, bien sûr, ou alors je serais bien masochiste!

Ici au moins, je sais désormais que je ne serai pas seul à lutter pour rétablir la vérité et pourfendre les idées reçues... Ouf! Je me sens moins seul au monde...

Fibo.


Puisque tu en parles, moi je trouve que sur les 3 ou 4 forums inter religieux où je "sévis" ( Very Happy ) et où on pourrait croire que les échanges sont difficiles, agressifs et hypocrites, c'est tout le contraire que j'y ai trouvé.
Nous avons tous des idées et nous les défendons, mais une des raisons qui m'ont fait quitter la f-m au moins pour un temps était la difficulté de communication, le manque de tolérance, le rejet de certains sujets de planches (travaux) et même l'hypocrisie ambiante parfois très malsaine. J'ai assisté à des choses que je trouverais scandaleuses dans le monde profane entre des frères ou des soeurs ou des groupes. Des choses vraiment indignes de f-m. On ne peut pas tenir certains discours et agir à l'inverse.
Enfin, je ne parle que pour quelques brebis galeuses, heureusement. Il y a encore des gens biens dans la f-m, mais ils sont parfois muselés par d'autres ou par des courants d'idées qui ont cours à tel pu tel moment...
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:47

TCS Amada, on a coutume de dire qu'on peut être déçu par certains Francs-Maçons, mais pas de la Maçonnerie. Le filtre d'entrée est sévère, mais il y a certaines personnes qui réussissent à le franchir, ce qui n'est qu'une infime minorité. La grande majorité des SS et des FF sont des gens de qualité, et la proportion de c o n s y est nettement moindre que dans le monde profane. Peut-être es-tu trop idéaliste? Ou exigeante?
Revenir en haut Aller en bas
lucretia
Professeur
Professeur
lucretia


Nombre de messages : 656
Age : 76
Localisation : .
Date d'inscription : 14/10/2009

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:01

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous auriez entendus parler d'une loge maçonnique qui aurait été située à COUTRAS en Gironde ?

Il s'agit de la loge" les Frêres Unis" (orient de Coutras).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:15

lucretia a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous auriez entendus parler d'une loge maçonnique qui aurait été située à COUTRAS en Gironde ?

Il s'agit de la loge" les Frêres Unis" (orient de Coutras).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai des raisons de penser que mon arrière-grand-père appartenait à cette loge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:18

Lucael a écrit:
TCS Amada, on a coutume de dire qu'on peut être déçu par certains Francs-Maçons, mais pas de la Maçonnerie. Le filtre d'entrée est sévère, mais il y a certaines personnes qui réussissent à le franchir, ce qui n'est qu'une infime minorité. La grande majorité des SS et des FF sont des gens de qualité, et la proportion de c o n s y est nettement moindre que dans le monde profane.


Peut-être es-tu trop idéaliste? Ou exigeante?

Ca c'est sûrement vrai !!! Very Happy Wink
Un peu casse-pieds, aussi... Devenir franc-maçon Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:40

Damned! J'ai encore une fois été devancé... voilà ce que c'est d'être au four et au moulin! Voici ce que je m'apprêtais à poster:

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous auriez entendus parler d'une loge maçonnique qui aurait été située à COUTRAS en Gironde ?

Chère Florence,

je n'ai pour l'instant retrouvé la trace que d'une seule loge à Coutras, et j'ignore si elle existe encore: il s'agit de la loge "Les Frères Unis", dont un membre a été député du Tiers-État à la Constituante. Il s'agit d'un dénommé Pierre de Luze-Létang (ou Deluze-Létang), notaire à Coutras, né en 1734 et décédé en 1800, également membre de la Loge "La Fidélité" à l'Orient de Libourne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Cf. page 10)

C'était une Loge du Grand Orient de France de l'époque. Je vais continuer mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:12

Amada a écrit:
Puisque tu en parles, moi je trouve que sur les 3 ou 4 forums inter religieux où je "sévis" ( Very Happy ) et où on pourrait croire que les échanges sont difficiles, agressifs et hypocrites, c'est tout le contraire que j'y ai trouvé.
Nous avons tous des idées et nous les défendons, mais une des raisons qui m'ont fait quitter la f-m au moins pour un temps était la difficulté de communication, le manque de tolérance, le rejet de certains sujets de planches (travaux) et même l'hypocrisie ambiante parfois très malsaine. J'ai assisté à des choses que je trouverais scandaleuses dans le monde profane entre des frères ou des soeurs ou des groupes. Des choses vraiment indignes de f-m. On ne peut pas tenir certains discours et agir à l'inverse.
Enfin, je ne parle que pour quelques brebis galeuses, heureusement. Il y a encore des gens biens dans la f-m, mais ils sont parfois muselés par d'autres ou par des courants d'idées qui ont cours à tel pu tel moment...

Quant à moi, membre de plusieurs forums généralistes ou spécialisés, je m'étais dernièrement inscrit sur un forum catholique. Je souhaitais y débattre de points de théologie et d'exégèse biblique. J'ai vite déchanté! Ce forum était tout sauf un forum "savant", et les pires préjugés conspirationnistes y étaient répandus. M'étant mêlé de sujets traînant la Franc-Maçonnerie dans la boue, ma qualité de maçon a vite été découverte: on m'a demandé si je l'étais, j'ai cru bon de répondre avec franchise. Lorsque mes arguments se sont révélés dérangeants pour leurs petites certitudes paranoïaques, j'y ai rapidement été déclaré persona non grata... J'y suis toujours inscrit, même si le droit d'écriture m'a été retiré ("Hommes de peu de foi!") et je garde à l'intérieur des contacts épistolaires avec des membres moins bornés que leurs congénères.

Pour ce qui est de mon parcours maçonnique, je dois être particulièrement fortuné: j'ai toujours rencontré des frères et sœurs extrêmement sympathiques, et je n'ai jamais vécu le genre de mésaventures dont tu as fait l'expérience (hormis quelques petites querelles de personnes, vraiment sans grande importance)... Et j'ai le bonheur de continuer une vie maçonnique très fructueuse et gratifiante, avec de nouvelles belles rencontres depuis la rentrée 2010! Je mesure la chance qui est la mienne!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:02

Fibonacci a écrit:
Amada a écrit:
Puisque tu en parles, moi je trouve que sur les 3 ou 4 forums inter religieux où je "sévis" ( Very Happy ) et où on pourrait croire que les échanges sont difficiles, agressifs et hypocrites, c'est tout le contraire que j'y ai trouvé.
Nous avons tous des idées et nous les défendons, mais une des raisons qui m'ont fait quitter la f-m au moins pour un temps était la difficulté de communication, le manque de tolérance, le rejet de certains sujets de planches (travaux) et même l'hypocrisie ambiante parfois très malsaine. J'ai assisté à des choses que je trouverais scandaleuses dans le monde profane entre des frères ou des soeurs ou des groupes. Des choses vraiment indignes de f-m. On ne peut pas tenir certains discours et agir à l'inverse.
Enfin, je ne parle que pour quelques brebis galeuses, heureusement. Il y a encore des gens biens dans la f-m, mais ils sont parfois muselés par d'autres ou par des courants d'idées qui ont cours à tel pu tel moment...

Quant à moi, membre de plusieurs forums généralistes ou spécialisés, je m'étais dernièrement inscrit sur un forum catholique. Je souhaitais y débattre de points de théologie et d'exégèse biblique. J'ai vite déchanté! Ce forum était tout sauf un forum "savant", et les pires préjugés conspirationnistes y étaient répandus. M'étant mêlé de sujets traînant la Franc-Maçonnerie dans la boue, ma qualité de maçon a vite été découverte: on m'a demandé si je l'étais, j'ai cru bon de répondre avec franchise. Lorsque mes arguments se sont révélés dérangeants pour leurs petites certitudes paranoïaques, j'y ai rapidement été déclaré persona non grata... J'y suis toujours inscrit, même si le droit d'écriture m'a été retiré ("Hommes de peu de foi!") et je garde à l'intérieur des contacts épistolaires avec des membres moins bornés que leurs congénères.

Pour ce qui est de mon parcours maçonnique, je dois être particulièrement fortuné: j'ai toujours rencontré des frères et sœurs extrêmement sympathiques, et je n'ai jamais vécu le genre de mésaventures dont tu as fait l'expérience (hormis quelques petites querelles de personnes, vraiment sans grande importance)... Et j'ai le bonheur de continuer une vie maçonnique très fructueuse et gratifiante, avec de nouvelles belles rencontres depuis la rentrée 2010! Je mesure la chance qui est la mienne!Fibo.


J'en suis heureuse pour toi.
C'est vrai que j'ai peut-être manqué de chance.
Ma loge mère, en Ile-de-France, était bien et elle a commencé à déconner sérieusement quelques temps après mon départ.
Ensuite, dans le midi je suis tombée dans une loge très au ras des pâquerettes et sans intérêt, avec des gens bouffis d'orgueil et d'innombrables problèmes de personnes et de clans. Imbuvable.
Le problème était aussi la distance, pour moi.
J'ai visité des tas d'ateliers, mais peu on retenu mon attention. Les gens dans le midi sont plus latins, chauds, bouillants et, parfois, chiants...!!
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47218
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyLun 27 Déc 2010 - 14:01

Fibonacci a écrit:
Damned! J'ai encore une fois été devancé... voilà ce que c'est d'être au four et au moulin! Voici ce que je m'apprêtais à poster:

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que vous auriez entendus parler d'une loge maçonnique qui aurait été située à COUTRAS en Gironde ?

Chère Florence,

je n'ai pour l'instant retrouvé la trace que d'une seule loge à Coutras, et j'ignore si elle existe encore: il s'agit de la loge "Les Frères Unis", dont un membre a été député du Tiers-État à la Constituante. Il s'agit d'un dénommé Pierre de Luze-Létang (ou Deluze-Létang), notaire à Coutras, né en 1734 et décédé en 1800, également membre de la Loge "La Fidélité" à l'Orient de Libourne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Cf. page 10)

C'était une Loge du Grand Orient de France de l'époque. Je vais continuer mes recherches.

Mon arrière grand-père, Michel François LAMOUROUX, appartenait à la même loge que le Consul Général de France Georges BOSSERONT d'ANGLADE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:29

Amada a écrit:


Ce n'est pas une secte car on peut y entrer et en sortir librement. Et il est même plus dur d'y entrer que d'en sortir.

J'y suis entré facilement par contre je n'avais pas apprécié que l'on me réclame la cotisation de l'année suivante lorsque j'ai démissionné; j'estimais être à jour.

Citation :
Ensuite, dans le midi je suis tombée dans une loge très au ras des pâquerettes et sans intérêt, avec des gens bouffis d'orgueil ...
Même constat. Je suis venu, j'ai vu et j'ai partu Wink


Revenir en haut Aller en bas
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon EmptyMar 28 Déc 2010 - 8:48

Cher Personne, mais où étais-tu donc tombé? Il est vrai que les capitations élevées sont un souci - Un Frère de ma Loge-Mère votait systématiquement contre chaque année, par principe! - mais je n'ai jamais connu d'atelier exigeant le paiement de la capitation de l'année suivante! Aberrant!

Je suis d'accord avec toi à propos de l'admission: elle est en réalité beaucoup moins difficile qu'on se plaît à l'imaginer. Sauf cas très particulier: candidat sur la sincérité duquel on a des doutes, qui vit des problèmes personnels pouvant nuire à l'équilibre de la Loge, ou qui dans le monde profane est en conflit avec un membre de l'atelier. Mais il n'en reste pas moins vrai que sortir de la Franc-Maçonnerie est très facile. Certains se font même radier!

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir franc-maçon Empty
MessageSujet: Re: Devenir franc-maçon   Devenir franc-maçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir franc-maçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devenir un CHRIST
» Devenir du Forum :-/
» Si simple de devenir chrétien
» Devenir familier d'un monastère ?
» Comment devenir franc-maçon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: