Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dangers de lire Harry Potter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:43

Je vous signale que vigie-secte demande aux gens de ce méfier d'un 'envoyé du diable qui s'appelle Harry Potter
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:06

Là, je suis morte de rire! Les dangers de lire Harry Potter Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 4 Nov 2010 - 12:10

La mauvaise influence d'Harry Potter

Les contes imaginaires peuvent véhiculer un message moral qui va marquer les enfants, en bien ou en mal. Il nous semble qu'Harry Potter peut avoir une mauvaise influence pour plusieurs raisons:

* Pour se tirer d'affaire, il est bon de mentir, de voler, de désobéir ou de jeter des sorts.

* Ceux qui ne pratiquent pas la magie (les Moldus) sont dépeints comme forcément bornés et méchants. La famille qui s'occupe (mal) de Harry Potter au commencement de l'histoire n'appartient pas à la race des sorciers et n'aime pas les sorciers. Elle est présentée comme stupide et méchante à l'égard du jeune garçon.

* Il existerait une magie noire et une magie blanche. Cette distinction, promue surtout par les adeptes de la Wicca, est un leurre. La magie blanche, bien qu'elle se targue de ne chercher que le Bien, fait appel à des forces occultes que la Bible appelle par le nom de "esprits méchants" et "esprits de mensonge".

* Le vrai bonheur et la vraie réussite se trouveraient dans les pouvoirs de la magie. Avant d'entrer à l'école des sorciers, Harry menait une existence misérable et solitaire dans une famille qui ne croyait pas aux sorciers. Sa vie s'illumine soudain quand il découvre ses pouvoirs et s'enfuit pour rejoindre l'école des sorciers.

* Ces livres initient les enfants, à un âge où l'on est très influençable, à toutes les formes d'actions occultes. Les séances de spiritisme (avec le oui-ja qui permet de communiquer avec les morts ou les esprits), l'astrologie, les lignes de la main, la lévitation, les voyages astraux (dans le temps ou hors du corps) peuvent désensibiliser l'enfant qui n'aura plus de défense quand il rencontrera ces pratiques dans la réalité.

* Ces livres initient également les enfants à la Religion Païenne et à la Wicca (la sorcellerie blanche). Ils vont donc plus loin qu'un simple divertissement sans conséquences, car ils véhiculent en filigrane une philosophie, une religion et des pratiques qui entraîneront l'enfant beaucoup plus loin dans l'occultisme qu'on ne le penserait.



top Les principes de la religion païenne

En ce sens, Harry Potter n'est pas qu'une histoire imaginaire. Il est porteur d'une vision religieuse de l'existence, en particulier celle de la nouvelle spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:01

Florence-Yvonne Les dangers de lire Harry Potter 513904 tu es hors sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 4 Nov 2010 - 13:37

Tu as raison, je divise
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:10

Ca me paraît vraiment exagèré.Si on va par là,autant interdir les dessins animés où il est question de magie ou de sorcellerie,et même les contes:Blanche-Neige,Cendrillon,Peau d'Ane,etc...il y aurait du boulot lol!Toutes ces histoires sont,après tout,basées sur des croyances païennes,qui prétendrait le contraire?Et les fêtes,non seulement comme Halloween,mais même Noêl et compagnie n'ont pas d'autre origine!Les enfants ont besoin de merveilleux.
D'ailleurs,je suis personnellement ouverte à tout ce qui concerne l'ésothérisme,y compris,par exemple,le voyage astral,ça fait partie de ma foi personnelle,et ça n'a rien de négatif.Mais enfin,chacun ses opinions,je comprend trés bien qu'elles ne soient pas au goût de tout le monde.
Mais toutes considèrations de ce genre mises à part,laissons rêver les enfants.Tout est pur aux purs,et on perd son innoçence bien assez tôt.Si on se met à"lire entre les lignes"de chaque film"merveilleux"ou manga,autant tout interdire,et ce serait bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptySam 14 Mai 2011 - 22:25

Voici pourquoi je ne recommande pas Harry Potter...
Je travaillait dans cette librairie ésotérique et les parents accompagnés de leurs enfants ..souffraient du syndrôme d'Harry Potter..ils voulaient faire la magie ...
Livre de sorcellerie et baguette et pierres et herbes et les manuscrits de rituels et potions en tout genre ...

Quitter la religion ,pour entrer dans un monde encore plus loin ...
Au niveau psychologique Hum...
Ils avaient tous des dons et voyaient tous les auras...
ect...
On m'aura mal lu ou mal comprise encore ...
Si la religion est une teigne ...l'ésotérique est bien pire
Pour moi elle équivaut ,à une autre réalité justaposée de plus dans la psyché...
à l'âge de 4 ans ,5 ans ,6 ans etc...voyons donc ses adultes auraient du saisir ...
Le but n'est pas faire de la moral mais à cette âge les enfants ont besoins de rationnelle et des vraies choses...
Entre lire et être au milieu des loups ...

La question qui me vient à l'esprit :

Pourquoi ses parents ont t'ils encouragés leurs enfants dans cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptySam 14 Mai 2011 - 22:35

Harry Potter relève du folklore européen, pas de l'ésotérisme. Si des parents entrainent leurs enfants dans cette voie, ce n'est pas à cause d'Harry Potter, c'est parce qu'ils y croient eux-mêmes.

Je suis institutrice de formation, je n'ai pas encore vu un enfant qui optait pour l'ésotérisme à cause de Harry Potter. Un enfant aime "jouer à faire semblant" mais en grandissant, il apprend à faire la part de choses.

Il n'y a pas plus de danger à lire Harry Potter qu'à lire les contes de Perrault.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Fibonacci
Professeur
Professeur
Fibonacci


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Sous la voûte étoilée
Date d'inscription : 24/12/2010

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptySam 14 Mai 2011 - 22:40

L'avantage de Harry Potter, de ses semblables et de leur magie par rapport à la Religion, c'est que les gens n'y croient pas trop, voire pas du tout: tout le monde fait "comme si", par amusement, tout en sachant que ce n'est que de la fiction (sauf pour les tout-petits qui vivent encore dans le merveilleux). Tout comme pour la fête de Hallowe'en, où l'on s'amuse à se faire peur avec les morts-vivants, squelettes et sorcières sans y croire réellement. Si seulement les pratiquants des grandes religions pouvaient en prendre de la graine et manifester le même recul, le même second degré, le monde s'en porterait mieux.

Fibo.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:30

Cette croyance en Harry Potter et la magie

Et bien Madame ,les parents me l'on dit , bien en face,ouvertement et verbalement..
Et les enfants aussi ...
Ils ne voyaient aucuns risques ,ni dangers quelconques
J'ai aussi vu des enfants de pratiquants(tes) Wicca..mais ils étaient plus rare..
Car la Wicca préfère être entre adulte
J'ai cotoyé des santanistes aussi...des gens atypiques et le meurtre ne leurs fesaient pas peur...ni boire du sang ...
Je ne peux pas voir cette situation sous le même angle que de la banale imagination infantile...
Je sais exactement ce qu'ils désirent et ce n'est pas que du bien ...
Au moment de l'adolescence les choses sont devenus hors proportions et ils bifurques vers la magie noire ..certains(nes) perdent pieds vers une réalité d'où
mentalement ils se retrouvent emprisonnés ...et qui les conduisent ,même vers la folie...
Des témoignages vidéos cette années on vu le jours !

Des adultes aussi tombent ..j'en ai vu accourir et en détresse psychique après avoir fait du Reiki...des soins en energie

Enfin chacun sa route mais sachez que 99% des gens qui entre de se paramètre
de l'ésotérique, pensent positivement et croient que tout ira bien ...
Au début c'est sympa ...pour les tenances ils deviendront des gourous et ou de futur Jésus et ou des anges...
Des messagés de Dieu et où Satan lui même...
Entre l'encens des ordres rosicrucien à la rose ...et autres clicailles
J'en ai connu ...Petite Pandore
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 11:39

Il ne faut pas tout mélanger. Celui qui va s'orienter vers l'ésotérisme n'aura pas besoin de Harry Potter pour le faire.

Je fréquente un cercle de fans d'Harry Potter, la plupart ont commencé à lire ces histoires pendant l'enfance. Aucun, à ma connaissance ne s'est orienté vers la wicca, le satanisme, le luciférisme, le reiki, le new-age, etc.

Si des parents accompagnent leur mouflet pour acheter des grimoires et autres livres de recettes, c'est eux qui faut mettre en cause, pas Harry Potter ou la fée clochette!

L'ésotérisme existait avant Harry Potter et il subsistera après l'enthousiasme suscité par l’œuvre de Rowling.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:55

Évidamment que ceux qui lisent Harry Potter ,ne se dirigeront pas tous dans cette voie,chemin...
Je dirais ,qu'étant avec eux évidamment ils en étaient tous...
Mais je prendrais cette expérience de ma fille ...
Elle à bifurqué à l'adolescence,elle avait des amis(es)
qui avaient emprunté cette voie
L'un la menacait continuellement et l'avait encouragé à faire des rites satanique
Cela l'avait boulversé ,mais encore cette ami n'arrêtait pas de l'harceler
Si tu n'est pas mon ami et bien je jetterais des sorts(donc donne moi tout et fait tout)
Je fais du satanisme et ton fils mourra ...(elle était enceinte)
Quand vous avez 16 ans et que vous ne connaissez pas trop le sujet
cela peut influencer ,créer en vous ,une certaine peur...
Je voyais bien chez elle que quelque chose,depuis temps n'allait pas mais quoi ..
Jusqu'à ce jours il échappa cette phrase devant moi,en colère
tout en vociférant ses mots de souhait de mort pour nous tous
et envers l'enfant qu'elle portait...
je regardais le yeux de ma fille et elle était tétanisée..
C'est cela qu'elle subi et qu'elle vie présentement :ai-je pensé ,voilà cette peur agitée qui la paralyse
qui l'habite ..maintenant je sais
J'ai donc du intervenir...
Ici dans ma région ,ce genre d'individus sont en grand nombres...
ma fille à énormément d'amis(es) elle est populaire
Et la plupart ont lu Cette Harry Potter et plusieurs croient au phénomène
J'ai parlé avec eux ,ses jeunes me disent tout ,ils ont confiances et leurs parents
sont des stupides ignorants...c'est ce qu'ils pensent ...c'est ce qu'ils me disent...
Mes parents ne savent pas..la chose est occulte
À l'adolescence ses jeunes on beaucoup de haine ...
Les adultes ne m'ont pas paru guère mieux ...
Entre eux ...prend cette photo..opus poccus ,coupe une mèche ..oppus poccus
pique ton doigt,verse le sang.. oppus poccus ..dis cette phrase,tu es pour toujours à moi ..oppus poccu ,et allume cette bougie et brûle cette photo..oppus poccus..
entortille le tout ...jette là où tu voudra ..
Dans ma tête ,je n'arrivais pas à y croire ...mais qui veux avoir l'amour de cette façon
je trouvais que c'était stupide et complètement idiot..
J'ai regardé l'âge de cette personne ..62 ans environ et l'autre en peine d'amour
environ le même...mais grand Dieu :ai-je pensé,ce sont des folles !
C'est n'importe quoi tout ca ..des conneries ...
J'ai dit : Madame l'amour est libre et laissé courrir cette homme ,s'il vous aime ,il vous reviendra..
Un peu de bon sang ..ai-je pensé ,ne peut pas nuire dans cette circonstance ...
Moi au milieux des loups...

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:19

Honnêtement, j'ai du mal à m'y retrouver dans ce que tu racontes.

Je ne vois toujours pas le lien entre Harry Potter et le satanisme.
Si certains passent de la lecture de Harry Potter au satanisme, il s'agit d'un phénomène marginal duquel on ne peut rien déduire.

Le satanisme est la voie empruntée par certains jeunes en mal de repères. C'est plutôt par le biais des fréquentations qu'on entre dans ces cercles fermés.

Je me demande si toi, tu as lu Harry Potter. Parce que, franchement, il n'y a aucun rapport entre le monde magique décrit par Rowling et le satanisme.

Et des gens qui lancent des sorts et des malédictions pour en impressionner d'autres, on n'a pas attendu HPotter pour voir ça.

Je pourrais aussi en raconter, qui se sont passé dans les campagnes du temps de mes parents!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:26

@ Pandore et les amis ou pas d'harry potter:

Il y a ceux qui ont découvert le feu et ceux qui s'y sont brulé en jouant avec...
L'homme est ainsi fait il expérimente à ses dépens, et ou il se brûle ou il comprend plus vite puis il joue les apprentis sorciers.
Il n'est pas plus dangereux de jouer avec la magie qu'avec le feu mais il faut-être prudent et sage. Harry n'est pas plus à craindre que panoraramix ou merlin l'enchanteur, certains de leurs fans sont devenus de bons magiciens...(oui j'y crois) pas vous? Ah il y a un truc? Alors que l'on me donne l'explication de la disparition de la tour effel et de la statue de la liberté (David Coperfield) et je n'y croirais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:44

Mais oui ,je sais ça et je ne craint pas harry Potter
Comment vous expliquez la chose ...
Autrement, oui l'expérience est la meilleur des écoles
La vie comporte des lecons sévères aussi
Ce n'est qu'un constat et une résultante face à ce phénomène
Il faut bien avouer que comme pour la religion ,la magie ésotérique et l'occulte
enseignement ,ils ont une résultante ,au niveau de la personne
de sa psyché ...
Vous avez de bons professeurs et de mauvais
Vos notes iront dans le même sens ...selon le proff.
Cette mouvement Harry Potte,r a t'il oui ou non ,envoyé les enfants trop tôt
dans une voie occulte ?
Est-ce une possibilité ?
Et quel en est la résultante ?
Ce type d'informations est interrésant ...
Mais après l'effort de se déloger de la religion et ses mensonges
Les personnes devront se liberer des extra terrestres..
et de la magie ...
Et que serait la vie sans tout ca ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 18:45

Sur le forum poudlard.org, qui, après la parution du dernier tome est très fréquenté, surtout par des ados, la question a été posée: croyez-vous en la magie?
La réponse a été négative pour la grande majorité des intervenants.

Seule une personne était wiccane et elle a bien souligné qu'il n'y avait absolument aucune corrélation, aucune ressemblance entre les pratiques wiccanes et le monde merveilleux d'Harry Potter.

Le monde anglo-saxon me semble plus porté que le nôtre sur ce qui est magie, sorcellerie et histoires de fantômes.

Ceci dit, il y a des milieux où l'on va voir la guérisseuse pour se débarrasser des verrues, où l'on téléphone à un monsieur du village d'à côté pour une prière pour les brûlures, où l'on va se faire tirer les cartes pour voir si on n'est pas cocu, etc.

Dans le milieu africain, on sera plutôt branché vaudou.

Le rapport avec Harry Potter? Aucun.

Citation :
Vous avez de bons professeurs et de mauvais
Vos notes iront dans le même sens ...selon le proff.

Il a bon dos, le prof! L'élève aussi a sa part de responsabilité.


Citation :
Cette mouvement Harry Potte,r a t'il oui ou non ,envoyé les enfants trop tôt
dans une voie occulte ?
Le français est-il ta langue maternelle?! C'est un peu difficile à déchiffrer comme phraséologie.

Harry Potter fait partie du monde merveilleux de l'enfance, de l'imaginaire. Normalement, un enfant fait la différence entre ce qui est vrai, réel et ce qu'il imagine.
Si ça n'est pas le cas, ce n'est pas la faute de Harry Potter, ou des contes de fées. Il faut se poser la question de l'équilibre mental et/ou psychologique de l'enfant.
Citation :

Mais après l'effort de se déloger de la religion et ses mensonges
"la religion", je ne sais pas ce que c'est. Je connais DES religions et elles peuvent être très différentes les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyDim 15 Mai 2011 - 23:56

Je n'en doute pas ! cheers
Un monde de l'imaginaire ...J'ai du rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyLun 16 Mai 2011 - 18:44

Pour les gens choqués par"Harry Potter"...
Comme je l'ai déjà dit,mais il est peut-être bon de préciser:pourquoi alors ne pas interdire l'ensenble du"merveilleux",y compris le plus innoçentLOL?...
Exemples:
Blanche-Neige et les sept nains:déjà,le chiffre 7 est un chiffre sacré pour la religion d'autrefois...et puis,ces nains,allant tout le temps à la mine,représentent les gnomes,également voués aux profondeurs,proches des pierres précieuses,croyance trés ancienne aussi,ayant des origines païennes ô combien.Et il y a l'intervention de la sorcière.Mais,même Blanche-Neige:qui nierait qu'elle est le symbole d'Eve,tentée par le"fuit défendu",et qui revient malgrès tout à la vie?...
Cendrillon:les trois fées qui se penchent sur le berceau de l'enfant,lui attribuant telle et telle qualité.Mais,cette croyance,aussi naïve soit-elle,fait partie de la tradition populaire,trés vieille...si je ne m'abuse,il s'agissait à l'origine de trois dèèsses.Et la citrouille...est-ce-que ça n'évoque pas Halloween,oui ce qui prècèdait?...Walpurgis...
Peter Pan:vêtu de vert(la couleur de Lucifer)il joue de la flûte de...PAN!Oui,le dieu Pan littèrallement,puisqu'il est entouré de verdure et n'obéit qu'à la Nature.Même sa fée Clochette est vêtue de vert.Je me demande même si le fait que les"Enfants perdus"volent n'est pas un symbole de voyage astral,les entraînant dans une autre dimention.Car c'est connu:il faut avoir la foi d'un petit enfant pour s'èlever...

"L'apprenti sorcier"de Walt Disney peut prêter à confusion aussi."Mickey"est tenté par le savoir de son maître,et il tente de le pratiquer...Mais il ne sais pas tout,et les forces qu'il ne maîtrise pas sont retournées contre lui en définitive.
Ca veut tout dire:ne pas jouer avec ce qu'on ne comprend pas:c'est un principe de véritable magie.

Les fées,gnomes,elfes,lutins,gobelins,sirènes,ogres,nains,faunes,sorciers,etc...tout a été assimilé par la littèrature fantastique,et même enfantine.Ces"entités"étaient cependant inquiètantes à l'origine.Mais on a déclaré que c'était du"Merveilleux"donc qu'on devait s'èmerveiller.
Tout fut attribué à l'imaginaire du tout petit enfant,et toute personne croyant en ces mystère fut considèrée comme infantile...et pourtant,qui sais?...
Le Père Noêl lui-même est,à l'origine,un dieu païen.

La gènèse...le péché d'Eve,tentée,qui répandit le péché sur le monde...est-ce si différent de Pandore,sortie de sa boîte selon les grecs,et qui répandit lesdits péchés,de même?...Si certains chrétiens fondamentalistes acceptent Noêl(bien que sachant que ce n'est qu'une survivance païenne)pourquoi refusent-ils de reconnaître que la gènèse est ègalement proche de croyances différentes?

Pour résumer:contes de fée,dessins animés,films genre"Harry Potter",tout!Peu être vu,sans doute avec raison,comme une survivance païenne et tenace.Ben,dans ce cas,il faudrait tout interdire,publicités et tout?...Il ne faut pas exagèrer.Les enfants sont innoçents à l'origine,qu'ils en profitent!!!...Quand aux adultes ayant un peu de discernement,hé bien,mais...le choix leur appartient^^
Tiens,dire que j'oubliais:mais même dans"asterix et obelix",il y a un lien:le druide coupe les branches de gui avec sa serpe,tout vêtu de blanc.Et la potion magique,dans un chaudron,oui,il y a quelque chose.Tout est tourné dans ledit chaudron,comme dans"Taram et le chaudron magique".






Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyLun 16 Mai 2011 - 20:13

Essaie de te pencher sur les raisons fondamental de tout ses êtres aux pouvoirs fantastiques ...
Avec des dons particuliers et aux attributs physiques..
Certains sont des éléments de la nature et qu'est-que cela veux dire ?

Cette enseignement ...
D'autrefois
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Chercheur
Chercheur
Stana


Nombre de messages : 87
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 23/03/2011

Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter EmptyMar 17 Mai 2011 - 17:30

A l'origine,les"fées"étaient considèrées comme la survivance de dèèsses païennes,et le fait que les gens du MOyen-Age y croyaient et continuaient de les servir,à leur manière,en dépit de la loi chrétienne,n'est pas anodine.
Les"païens"actuels croient aux forces sacrées de la nature et en leurs entités,bien que pour la plupart,ils ne pensent plus qu'il s'agit de créatures de contes de fée(êtres ailés ou bossus,hihi!).Tout ceci n'étant que symbole...
Walt Dysney et compagnie pourraient être considèrés comme gardiens de la vieille religion,mais...Je ne pense pas qu'ils l'ai souhaité.
Si on interdit TOUT aux gosses,ça peut les frustré,oh que oui!Et en même temps les convaincre qu'il y a quelque chose de"pas catholique"là-dedans.Alors qu'un enfant nourri de contes,mangas et tout...peut devenir un aduyte libre de choix,ne faisant pas le moindre rapprochement entre la foi enfantine et la Religion.
Je ne pense pas que l'enfant berçé par les contes,etc...devienne automatiquement adepte de la magie de"la main gauche".Ce choix lui revient après,pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dangers de lire Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Les dangers de lire Harry Potter   Les dangers de lire Harry Potter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dangers de lire Harry Potter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter vs vigi-sectes XD
» les dangers du dogme
» Les dangers de la pratique Spirite
» filme "rouge" et "Fakir" dangers sous traitence
» Lire ou ne pas lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: