Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Jiddu Krishnamurti

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31474

MessageSujet: Jiddu Krishnamurti   Sam 6 Nov 2010 - 18:54

Sa pensée était fondée sur la conviction qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu, puisque la société est le produit des actions réciproques de ses membres. Un tel changement devait passer par une sorte de mutation de ce qu'il appelait parfois le « vieux cerveau conditionné de l'homme » afin d'accéder à une vraie liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne sont capables de produire, puisque, selon lui, les uns comme les autres agissent toujours « en réaction » à quelque chose d'autre.

Krishnamurti est né dans une famille de brahmanes de l'Andhra Pradesh. En 1909, il rencontra C.W. Leadbeater sur une plage privée au siège de la Société théosophique à Adyar, un quartier de Chennai. Il étudia par la suite auprès de Leadbeater et d'Annie Besant qui dirigeaient à cette époque la Société théosophique, et qui voyaient en lui un « véhicule » pour l’ « Éducateur du monde » qu'ils attendaient.

Devenu jeune homme, il désavoua cette idée qu'il serait un nouveau messie et dissout l'organisation mondiale établie pour le soutenir, appelée « l'Ordre de l'Étoile » en affirmant « La Vérité est un pays sans chemins, que l'on ne peut atteindre par aucune route, quelle qu'elle soit : aucune religion, aucune secte. ».

À partir de 1950, il vit en partie à Paris, et rencontre Léon de Vidas qui possédait une jolie propriété avec des roseraies à Cuzorn, dans le Périgord, où il séjourna et rédigea une partie de Commentaires sur la vie, sur le conseil d'Aldous Huxley.

Il consacra alors le reste de sa vie à voyager à travers le monde, s’adressant à des groupes aussi bien qu'à des individus intéressés par ses idées et qui firent rapidement de lui une attraction inhabituelle en son temps par la distance parfois virulente qu'il prenait avec les religions et les gourous, même s'il finissait, inévitablement, par être perçu lui-même comme tel[5]. Il se défendait de constituer un système philosophique ou intellectuel, bien que les transcriptions de ses discussions représentent finalement une somme d'ouvrages très importante.

À l'âge de 90 ans, il s’est adressé aux Nations unies sur le sujet de la paix et de la conscience et a reçu la Médaille de Paix de l'ONU pour 1984[6].

Son dernier entretien public eut lieu à Madras, en Inde, en janvier 1986, un mois avant sa mort chez lui, à Ojai, en Californie.

Krishnamurti était connu pour critiquer la pensée, la religion et la philosophie. Ce qui lui faisait répondre, quand on le questionnait sur son statut, qu'il n'était ni penseur, ni gourou, ni philosophe[7][8][9].

Krishnamurti est à l'origine de plusieurs écoles : de la KFI, Krishnamurti Foundation Trust en 1968, du Centre éducatif Krishnamurti de Brockwood Park en 1969 et d'Oak Grove à Ojaï en Californie en 1975. Plusieurs écoles ont été ouvertes en Inde, à Rishi Valley, et Rajghat Besant, auxquelles il rendait visite tous les ans. Une autre école a été créée à Wolf Lake au Canada. Selon Krishnamurti, leur vocation était de susciter l'apparition d'une nouvelle génération d'êtres humains, libre d'égocentrisme et de permettre à la fois à l'enseignant et à l'enseigné d'explorer non seulement le monde du savoir mais aussi leur propre pensée et leur propre comportement.

Ouvrages écrits par Krishnamurti

* Aux Pieds du Maître (1909). Aux Editions Adyar, Paris. Traduit par des théosophes. (Epuisé).
* Le Sentier (1925). Publié par «The Star Publishing Trust». Traduit par des théosophes. (Epuisé).
* The Search (1927). Publié par «The Star Publishing Trust». Ouvrage non traduit.
* L'Immortel Ami (1928). Editions Adyar, Paris. Traduit par des théosophes. (Epuisé).
* Le Chant de la Vie (1928). Editions Adyar, Paris. Traduit par Carlo Suarès et Francis de Miomandre. (Epuisé).
* De l'Éducation (1953). Éditions Delachaux et Niestlé, Paris. Traduit par Carlo Suarès.

Sources : Wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31474

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Sam 6 Nov 2010 - 19:11

Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Lun 13 Aoû 2012 - 20:17

florence_yvonne a écrit:
Bulletin de l'ordre de l'étoile d'Orient

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327213308/date.r=Krishnamurti.langFR
Je ne connaissais pas cette version de J. Krishnamurti.
J'ai lu ce buletin jusqu'à la page 9, il ne correspond pas à l'idée que j'ai du personnage que j'avais en mémoire lorsque j'ai lu dans les années 80:
- La première et dernière liberté
- La révolution du silence
- Aux étudants

Sa méthode était d'amener son interlocuteur à s'interroger sur les raisons profondes qui motivaient ses questions et à reconnaître honnêtement la raison des comportement et des idées, par rapport à lui même ou vis à vis de la société et du conditionnement qui pourait influencer son jugement.

Il semble quà un moment de sa vie il se soit libéré de l'autorité qui encombrait sa pensée et soit devenu:
florence_yvonne a écrit:
Krishnamurti était connu pour critiquer la pensée, la religion et la philosophie. Ce qui lui faisait répondre, quand on le questionnait sur son statut, qu'il n'était ni penseur, ni gourou, ni philosophe
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 11495

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Lun 13 Aoû 2012 - 22:43

Quel rapport entre l'Ordre de l'Etoile d'Orient et Jiddu Krishnamurti ?
amazigh
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Ven 13 Sep 2013 - 2:49

j'aime bien sa philosophie Wink j'ai lu "la révolution du silence" et "à propos de dieu"
Lizza_Izzi
Chercheur
Chercheur

Féminin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Jiddu K. Judoka Jaduko ;-)   Dim 25 Nov 2018 - 3:54

Un rebelle de plus !
En somme : méfiez-vous de vous-même avant toute chose.
C'est ce que j'ai retenu de Jiddu Khrisnamurti.
Et c'est angoissant, je vous préviens :-)

Remarque, on n'est jamais mieux servi que par soi-même :-(
Si l'on sait un temps soit peu servir
Lizza_Izzi
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Je le connais mieux que vous J.Krishnamurti et c'est une fierté : du moins ça me console... :-(   Dim 25 Nov 2018 - 17:05

Encore UN ( si,si !) qu'on a voulu instrumentaliser !

C'est précisément ce qui m'arrive donc je peux en parler

@Personne

C'est ce qui vous arrive ?

Vous en êtes satisfait ou vous voudriez qu'on arrête de vous casser les pieds en règle générale ?

On se vouvoie je crois que c'est mieux au vu du fait que vous n'intervenez qu'en pointillés  

OK maintenant c'est quoi votre problème @Personne avec LE CHRIST ?
coco59
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 430

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Dim 25 Nov 2018 - 17:14

le dernier post de ce topic date de 2013 
Lizza_Izzi
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: C'est quoi ce manque d'intérêt pour ce sujet ?   Lun 26 Nov 2018 - 2:33

Mais non @coco59 le dernier post c'est le mien.
Tu as dû sauter un passage? Non ?

As-tu chercher sur Wikipédia qui était Jiddu Krishnamurti ?

Si non, pourquoi ?

@Dédé95 Et vous Dédé ? Vous qui avez un avis sur tout, pourquoi n'intervenez-vous pas sur ce sujet ?
C'est une question pertinente ?
C'est parce que vous n'osez pas répondre ?
Si oui, pour quelles autres raisons lumineuses ?
lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8028

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Lun 26 Nov 2018 - 7:12

Le dernier post avant le tien, Lizza, est bien de 2013, c'est du déterrage de topic Wink
Et je rappelle qu'on ne peut pas poster deux messages d'affilée en moins de 24h00
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lizza_Izzi
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Juste un merci et une petite précision :-)   Lun 26 Nov 2018 - 9:14

merci de ce rappel lhirondelle, tu fais bien de me le dire, merci !
Dédé 95
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 5077

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   Lun 26 Nov 2018 - 13:11

Lizza a écrit:
@Dédé95 Et vous Dédé ? Vous qui avez un avis sur tout, pourquoi n'intervenez-vous pas sur ce sujet ?
Parceque moi et la philomachin..... mais surtout les sectes religieuses!
Tiens un débat avec quelqu'un qui as participer au forum de FY!
Voilà ce que j'en pense ....bonne lecture!
http://quetedugraal.forumgratuit.org/t1253-hermetisme
Lizza_Izzi
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: De quoi est décédé Jiddu Krishnamurti ? D'être et d'avoir été trop beau ?   Lun 26 Nov 2018 - 17:09

[…]
Moi, je ne Lui reproche rien sauf qu'Il voulait toujours avoir raison et qu'il avait un ego surdimensionné.
Alors ça, ça me dérange par contre.
Personne n'a raison sur tout.
Si c'était un gourou : alors oui c'était une secte sauf qu'Il se déplaçait partout en Europe.
Alors pourquoi parler d'une secte en ce cas-là ?
Dédé une explication ?
OK, on n'avait pas le droit à la parole mais c'est qu'Il la protégeait la Parole  
Tu fais mieux @Dédé95 ?
Moi je pense que c'est Toi l'Admin en chef, me trompe-je ?
Si oui, tant mieux, non ?
Examines-tu ce forum comme une secte ?
Dans ce cas-là, tu en es le gourou  Wink
Je trouve que tu manques d'humour ( que souhaites-tu aux gens au juste avec ton avatar ? )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti   

Jiddu Krishnamurti
Page 1 sur 1