Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comment Réagir Face aux risques Sectaires?

Aller en bas 
+18
robert21
indian
Dédé 95
J-P Mouvaux
HorizonB
Anaïs
Gab aux citrons
Pandore
Petit Phils
Coeur de Loi
dan 26
obie 1
helleniste
anne21
BINJILC
Chribou
lhirondelle
florence_yvonne
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:51

Rappel du premier message :

Comment Réagir Face aux risques Sectaires?



à l’égard des Groupes :

Identifier leur mode fonctionnement

-une adhésion inconditionnelle

-le rejet du monde extérieur

-l’exigence d’une disponibilité toujours plus importante, de contributions financières excessives et d’un prosélytisme abusif

-l’endoctrinement des enfants

-une structure organisée sur un mode autoritaire, opaque et cloisonné

-un contrôle mutuel des membres

-des difficultés pour quitter le groupe

Et leur mode d’approche des adeptes


-Les mouvements à caractère sectaire favorisent la déstabilisation de la personne et exploitent sa faiblesse

-sous une identité rassurante, ils agissent dans différents secteurs, notamment la formation professionnelle, la sphère médicale et paramédicale par l’offre de traitements substitutifs, le domaine scolaire (conseils aux surdoués, aux hyperactifs ; enseignements à distance, en milieu carcéral,...)

-ils interviennent lors de Catastrophes naturelles

-pour mieux séduire, ils affirment défendre l’éthique et les droits de l’homme.

à l’égard d’un proche :

Repérer dans son comportement

-l’adoption d’un langage propre au groupe

-la modification des habitudes alimentaires

-le refus de soin

-une situation de rupture avec la famille ou le milieu social

-un engagement exclusif pour le groupe

-une soumission absolue, un dévouement total aux dirigeants

-la perte d’esprit critique et la réponse à toutes les interrogations existentielles

Garder le contact

-s’informer sur le groupe fréquenté : ses rites, sa philosophie, son vocabulaire

-respecter la personne et tenter de lui faire prendre conscience des contrevérités dans les doctrines proposées

-rester ouvert au dialogue et ne pas la culpabiliser

Maintenir le lien avec la personne

-en entretenant des contacts aussi fréquents et amicaux que possible

-en valorisant ce qu’elle représente pour son entourage familial et social

-en évoquant les souvenirs positifs partagés

Être prêt à l’accueillir si elle décide de sortir du groupe

Qui Contacter ?

ne restez pas isolé(e). Rapprochez vous des personnes qui sauront vous conseiller et vous assister.

-Le CCMM Centre Roger IKOR

-Les Parlementaires et les Élus Locaux

-Les Services Publics

-La Préfecture : le Cabinet du Préfet

-L’Institution Judiciaire : Le Procureur de la République, le Juge des Enfants

-Le Commissariat de Police

-La Brigade de Gendarmerie

Les Correspondants-sectes des Administrations régionales et /ou départementales suivant la difficulté rencontrée :

-Enfance en Danger : Conseil Général

-Santé : DDASS

-Scolarité : Rectorats, Inspections Académiques

-Loisir : Jeunesse et Sports

-Travail, Formation Professionnelle

Mais aussi

Les Ordres Professionnels (Médecins, Avocats, Notaires,...)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
obie 1
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3683
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:04

JR a écrit:
En principe les enfants sont élevés dans les valeurs de leurs parents, c'est normal, le contraire serait étonnant.

Citation :
Il y a bien des écoles privés qui sont autorisées dans certaines "sectes", de même qu'il y a des écoles coraniques, des écoles créationniste qui nient l'évolution etc...
et bien c'est un drame , c'est la que commence le bourrage de crane , excepté dans les ecoles cathos , j'en ai fais 3 et nous etions libre de suivre l'education religieuse ou pas ( et je parle des LAZARISTES sur lyon )

Citation :
Si vous avez des enfants, vous allez vous interdire de leur parler des valeurs spirites, de la réincarnation, jusqu'à leur majorité ? Ce n'est qu'une croyance comme une autre.

mes enfants m'ont posés la question si ils devaient etre spirites plus tard , je leur ai répondu qu'ils n'étaient pas obligés , il devait suivre leur propre route , bien sur je leur inculque un style de vie, une certaine education pour pas en faire des sauvages mais ils sont suffisament intelligents pour faire leur propre choix plus tard

Citation :
J'imagine par exemple, que les raéliens ont tout autant le droit d'enseigner leurs croyances à leurs enfants que les catholiques. Après s'il y a infraction à la loi du pays, cela ressort du droit commun. On n'a pas le droit de juger des croyances, sauf quand elles incitent à la violence, à la discrimination, ou constitue une violation des droits de l'homme.
Rael est interdit de territoire français , il ya eu des affaires de pédophilie chez les raeliens Il n'existe pas une législation particulière pour les secte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:00

Bien sûr que les enfants choisissent à l'âge adulte. Moi on ne m'a pas demandé mon avis pour me baptiser catho et j'ai du suivre le catéchisme, une forme de bourrage de crane insidieux. Résultat, aujourd'hui j'ai un rejet pour les religions monothéistes.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:15

c'est pareil pour moi , bapteme , communion , profession de foi , ecole ultra catho et hop SPIRITE !!!!! c'est pas beau la vie ?

pas de rejet des religions mais une acceptation du monde qui m'entoure
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:36

Le cathé c'est pas le top, sa m'énervais aussi ^^
J'en ai pas fait beaucoup mais je crois ce qu'on m'a dis, même si je n'aime pas la facon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 23:39

Dan 26 tu a raison de critiquer ce qui te semble mauvais... Ne pas tolérer les mauvaises actions c'est juste. Mais a ne suffit pas toujours à faire changer un homme...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 1:15

l'homme doit changer en profondeur par lui-même ou rester tel-qu'il est , c'est souvent la deuxième voie qui est choisie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 8:27

dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Bien sûr que les enfants choisissent à l'âge adulte. Moi on ne m'a pas demandé mon avis pour me baptiser catho et j'ai du suivre le catéchisme, une forme de bourrage de crane insidieux. Résultat, aujourd'hui j'ai un rejet pour les religions monothéistes.


Merci au travers de ton expérience vécue de confirmer mes propos .

Amicalement

Oui je n'ai pas beaucoup d'indulgence pour les monothéismes sémitiques mais grâce à Dieu, je ne suis pas tombé dans le matérialisme athée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 10:16

Un peu de calme s'il vous plaît.
On est ici pour discuter d'opinion, pas de la personnalité des intervenants.
S'il y a infraction à la charte, signalez-le.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 16:05

L'enfant comprendra vite qu'il doit faire quelque chose pour ne plus avoir faim.
De même, l'adulte doit voir, et ressentir, qu'il doit faire quelque chose pour cet enfant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:48

lhirondelle a écrit:
Piqûre de rappel de la vieille punaise Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Wake_up

Citation :
9. Tu éviteras les doubles posts, tu utiliseras la fonction "Edit" pour ajouter quelque chose au message que tu viens juste de poster. Tu éviteras les citations en cascades. Tu citeras seulement ce que tu veux commenter.

J'en ai marre de le répéter et de rééditer vos posts. J'ai opté pour une solution plus radicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:30

Il y a une trentaine d'années, j'ai rencontré une jeune fille, appelons-la Nadine, qui cherchait sa voie dans la vie religieuse. Ne sachant dans quel ordre rentrer, elle a effectué un grand périple en France, en compagnie d'une femme à peine plus âgée qu'elle.
Son itinéraire l'a mené à faire un séjour à ce qui était à l'époque la communauté "du lion de Juda et de l'agneau immolé". Quelques années plus tard, ce nouveau mouvement a pris le nom de "communauté des béatitudes".
Nadine venait d'une famille très engagée dans le renouveau charismatique, à la piété ostentatoire, pour ne pas dire "bigote"! Elle parlait volontiers de ce qui me paraissait déjà comme des à-côtés de la foi, les signes extraordinaires, les miracles , etc. C'est important que je le souligne, Nadine était très portée vers le surnaturel.

Et pourtant, elle a gardé de son passage dans cette communauté une impression très négative. Elle m'a déclaré: "ils jouent avec les dons de Dieu". Elle était choquée de la façon dont on y faisait la publicité pour des "dons" de l'Esprit ou du moins supposé tel : multiplication de cuisses de poulet, proclamée au haut-parleur, appel à tester le nouveau phénomène apparu sur le marché de l'extraordinaire: le repos dans l'Esprit, etc.

Ce n'est pas la seule chose qui l'avait choquée. Elle avait croisé le fondateur et l'avait trouvé fort peu édifiant. Ce personnage se prélassait au soleil pendant que le reste de la communauté se démenait. Il prit de mauvaise part le bruit d'une cuillère raclant un pot de yaourt parce qu'il était en train de parler et réclamait le silence pour qu'on puisse l'écouter.

Enfin, me disait-elle, des prêtres, des soeurs et des familles, tous dans la même communauté, tu comprends bien que ça ne va pas.

Dix ans plus tard, une jeune femme, mal dans sa peau, me raconte qu'elle est passée par cette communauté, pour une retraite, qu'on lui a imposé les mains et envoyer "réconforter" les autres. Elle s'était sentie affreusement mal à l'aise. Elle a bien essayé d'écouter et de réconforter ceux vers qui on l'envoyait, mais elle ne savait pas quoi dire. Elle sentait bien que la "prière" qu'on avait fait sur elle n'était pas de la poudre magique qui avait fait d'elle instantanément une super-inspirée.

Déjà à cette époque, on accusait cette famille religieuse de dérives sectaires : certains "bergers" à la tête des communautés ne résistaient pas à la tentation de se comporter en monarque de droit divin.

Bien longtemps plus tard, une amie carmélite m'a raconté qu'une jeune fille qui avait un parcours de vie chaotique, était venue passer quelque temps dans leur communauté pour un stage. Mais avant, elle était passée aussi dans la communauté des béatitudes pour une expérience de ce genre. La stagiaire faisait des comparaisons entre les deux communautés. Elle était attirée par des pratiques anciennes d'acèse comme le jeûne, etc. qui ne se pratique plus dans ce carmel depuis des décennies.

Et puis, elle racontait que lorsqu'il y avait un conflit dans la communauté, quelqu'un demandait qu'on se taise et qu'on prie... et le conflit était censé avoir été évacué. Conclusion de la carmélite: chez eux, la religion devient l'opium du peuple !

Peu après ma sortie des ordres, j'ai appris qu'un frère bien en vue avait été inculpé pour faits de pédophilies, que la communauté des Béatitudes étaient dans le collimateur des observatoires des sectes, que le fondateur de ce mouvement avait maille à partir avec la justice et qu'il avait pris la fuite.

Aujourd'hui, je viens de lire que le fondateur avait été réduit à l'état laïc (il était diacre) parce qu'il a eu des relations intimes avec des soeurs de sa fondation. Il était pourtant marié et père de famille. L'autre modérateur de la communauté a été aussi réduit à l'état laïc et renvoyé, comme le fondateur, pour des faits de même nature.

Il faudra que je raconte ça à Nadine, à la première occasion.







Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 23:56

Je crois que ces sectes sont véritablement les pires. Il est diacre? Je suis triste pour l'église catholique, bien qu'elle est connue beaucoup plus grave. Beaucoup de ses membres l'abandonnent, révèlent petit à petit des intentions mauvaises. Un chrétien qui n'a pas appris à se méfier est réellement en danger, parce qu'il sera attiré par le bien qu'il découvrira et se fera prendre dans un filet...
Mais on dis que la jeunesse se réveille malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:00

Les deux figures de proue, mariés, diacres, tous les deux réduits à l'état laïcs pour abus sexuels et renvoyés de l'institut qu'ils avaient fondés et/ou dirigés.
Un autre des fondateurs sous les verrous pour abus sexuels sur mineurs de moins de quatorze ans.

Je trouve ça dommage pour ceux et celles qui ont, en toute sincérité, suivi cette voie et qui se trouvent malgré eux mêlé à un beau scandale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:03

lhirondelle tu parle d'évènements surnaturels comme le repos dans l'esprit. Il se trouve que je l'ai vu, mais pas vécu. En a tu déjà fait l'expérience?
Si tu ne veut pas répondre peut tu supprimer ce message?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:07

Je n'ai jamais été branchée renouveau charismatique. Je n'ai jamais vu de trucs pareils.
Nadine l'a vu pratiquer et l'a essayé... mais en a gardé une impression très désagréable, surtout à cause du contexte.
"Eh les gars, on vient de découvrir un nouveau truc, c'est le repos dans l'Esprit, vous voulez essayer"
Et les gens ont fait la file, on leur imposait les mains et zou... ils s'endormaient, à la chaîne.
Elle a eu l'impression de "se trouver dans une secte" et qu'on essayait de "l'hypnotiser". Ce sont les termes qu'elle avait employé alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:13

Elle a eu raison d'employer ces termes. Merci pour ton témoignage. Wink

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 793969
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:38

Si vous croyez en l'église catholique, s'il vous plais lisez ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:50

Je ne suis plus catholique mais je sais à quoi on reconnaît un groupe sectaire: son chef est paranoïaque, c'est un manipulateur narcissique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 0:54

Comment ?
Ne jamais y aller ,la première solution
Et refuser les invitations ,la deuxième solution
Au pire ,y allez par politesse et observer..accompagner de son conjoint
ne jamais être seule en zone étrangère..
Et Bonne chance ..salut je me flex! Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 1:00

Citation :
Je ne suis plus catholique mais je sais à quoi on reconnaît un groupe sectaire: son chef est paranoïaque, c'est un manipulateur narcissique.

Je connais une communauté chrétienne qui se transforme en secte petit à petit. J'y est vécu pendant ma petite enfance donc je la connais assez bien. Il y a pourtant du bon la bas, mais finalement la liberté est bafouée. J'ai conseillé ce site parce qu'il décrit très bien sont devenir... Mais quand on le connais comme toi on repère vite son chef narcissique ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 9:33

Veuillez respecter le sujet de la discussion!
Les hors-sujets et chamailleries hautes en couleur sont à la cour du roi pétaud
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 13:31

Malheureusement je ne les connais pas assez pour te répondre mon cher Dan.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:29

dan 26 a écrit:
Petit Phils a écrit:
Si vous croyez en l'église catholique, s'il vous plais lisez ceci:
[url=http://www.latrompette.net/post/A314_secte.htm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tres bien ce site!!! Merci

Amicalement

ah bon ,des mises en garde contre TOLKIEN , le genre de site ou on voit le mal partout , c'est de l'inquisition , ça m'étonne de ta part que tu saluts ce genre d'initiative
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 14:49

Obie le mal existe et il est partout: en toi comme en moi. Ce dont parle ce site je le connais c'est pour ça que j'en parle, je ne prends pas plaisir à dénoncer ce qui apporte du bien. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parle de mise en garde contre Tolkien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:31

Il n'y a pas de mal à apprécier Tolkien. Certains philosophes considèrent l'oeuvre de Tolkien comme éminemment religieuse. On y retrouve des thèmes comme la chute, le mal, la tentation, la rédemption, la bataille finale etc...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:56

Je suis en train de lire Tolkien, et j'aime Obie Wink
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:11

ben sur le site en question , il " denonce " Tolkien , du moins la manière dont ils en parlent me parait un parait un peu irreverencieux : PAS TOUCHE A TOLKIEN !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:22

J'ai cherché le mot Tolkien ou "pas touche", et je n'ai pas vu cela. Après ce site a certainement du bon et du mauvais... C'est cet article que je trouvais intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:24

Les sites qui dénoncent les sectes sont parfois plus sectaires que les mouvements qu'ils dénoncent Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 513904
Info-secte, par exemple. Si tu suis leur raisonnement, même Harry Potter est dangereux lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:28

Eh oh pas touche a Harry Potter ! Very Happy

Tu sais que ma mère est complètement accro? Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 279563

Il faut se méfier de tout, reconnaître le bon et le mauvais c'est pas toujours facile. Le tout c'est de choisir la vie...

J'ai peur qu'on devienne hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:30

voilà ce que dit le site en question :

" Ce film à grand succès n'est qu'un condensé de magie et de sorcellerie, à déconseiller formellement aux Chrétiens et à leurs enfants!"

laissez moi rire
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:33

Mais lékon! c'est un livre avant d'être un film. Je les ai tous, en français et en anglais, et même en audiobook.
On va fonder la secte des Potteradicts! Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:36

Et des Tolkien, je préfère. Very Happy

Obie je comprends :

Citation :
le genre de site ou on voit le mal partout

Malheureusement. L'imaginaire n'est pas mauvais, le film n'encourage pas à la sorcellerie, je ne vois pas le souci...

N'empêche que je parlais de l'article qui est sur mon lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:53

Voilà un des critères de la dérive sectaire: l'extraordinaire et les miracles dans ma boutique, c'est la preuve que Dieu est avec nous ; en dehors de ma boutique, c'est la preuve que c'est le diable qui est avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:05

Oui. C'est ce que je reproche à a religion.

Je crois que c'est beaucoup plus compliqué que ça en fait...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:31

Diaboliser toute critique et tout sens critique fait partie de la panoplie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:32

Tu vois cela sur mon lien?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 50
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 21:39

Citation :
Il n'y a pas de mal à apprécier Tolkien. Certains philosophes considèrent l'oeuvre de Tolkien comme éminemment religieuse. On y retrouve des thèmes comme la chute, le mal, la tentation, la rédemption, la bataille finale etc...
Tout à fait d'accord!
Mais au delà de cela, J.R.R Tolkien est de confession catholique et pratiquant fervent. Spécialiste des langues anciennes, il a même participé à la traduction de la Bible de Jérusalem (sur l’évangile de Jean).
Son œuvre reste quand même un peu trop manichéen à mon gout et il vrai qu'il y a quelques allégories avec la religion ou la politique.(le salut viendra des plus petits et non des puissants, le mal nazi corrompt et amène à la guerre totale)

En comparaison les chevalier de la table ronde est un roman de propagande chrétien, alors que le seigneur des anneaux ne fait qu'effleurer les thèmes chrétiens sans jamais l'exposé ouvertement.


Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptySam 1 Sep 2012 - 22:34

Je suis content de pouvoir m'entendre avec toi Gab! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2012 - 8:37

Petit Phils a écrit:
Et des Tolkien, je préfère. Very Happy

Obie je comprends :

Citation :
le genre de site ou on voit le mal partout

Malheureusement. L'imaginaire n'est pas mauvais, le film n'encourage pas à la sorcellerie, je ne vois pas le souci...

N'empêche que je parlais de l'article qui est sur mon lien Wink

Faut pas voir le mal partout, mais il faut le voir là où il est. Nous avons bien ici un détraqueur de la pire espèce qui sévit.

Les Détraqueurs sont considérés comme des créatures parmi les plus répugnantes de toutes celles qui existent. Ils sont dépourvus d'âme, ils se nourrissent du désespoir c'est pourquoi en leur présence tout devient soudainement triste, sinistre, toute joie disparaît. Même les moldus peuvent sentir les effets négatifs de leur présence. La seule façon de neutraliser un détraqueur est de créer un patronus fait de concentré de sentiments positifs (et surtout de foi en Dieu !) Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 526570811
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2012 - 9:03

Avec la secte de ceux qui détraquent les forums théosophiques tu auras du travail JR ...

En vérité ... Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Xrougi3
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyDim 2 Sep 2012 - 13:35

Mais qu'est ce qu'il raconte? Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Mdr85

Non en fait je ne vois pas non plus qui tu vise... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:32

Le danger des dérives sectaires ne se trouve pas dans les anciennes religions comme on veut nous le faire croire, elle se trouve plutôt dans toute une mise en scène du gouvernement et tout ce qu'il se cache derrière.

Il y a un grand système capitaliste qui agit comme une secte avec une logique du profit à tout prix qui conduit actuellement le peuple dans un piège bien plus grave que les croyances de certaines institutions religieuses.

La seule action contre toute secte et dictature c'est de résister aux influences extérieures en respectant nos propres ressentis et nos besoins réels. L'extérieur peut tenter de nous faire croire que nous avons des besoins mais ce ne sont pas les nôtres... Oser rester soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:44

Dans les sectes, il y a toujours un gourou qui manipule ses "disciples".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment Réagir Face aux risques Sectaires?   Comment Réagir Face aux risques Sectaires? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment Réagir Face aux risques Sectaires?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Extrait du rapport gouvernemental : les collectivités locales face aux dérives sectaires
» Comment se positionner face à l'Apocalypse ?
» FREUD ET LE BOUDDHA, LE FACE-À-FACE
» face-à-face islamistes-laïques
» L’ATHEISME face a l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: