Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

base déiste

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 7 Déc 2006 - 16:54

Aux mécréants qui me contredisent sans arrêt ...et puisque tu insistes ... à toi aussi ...tu l'as cherché !!!! ....d'ailleurs si tu avais pas été concerné ...tu n'aurais pas posé la question
Revenir en haut Aller en bas
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 7:07

Tu n'es qu'un pas intelligent*.

*modéré par florence_yvonne
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9814

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 8:19

Yéva, Piotr, vous voulez un thé? lol!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
ify
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 8:59

Je crois... éh éh, "je crois"... en principe je ne peux pas, puisque je suis agnostique, bon, tant pis, je continue:

"je crois" que si chacun admettait qu'au départ de sa croyance, il y avait un CHOIX, conscient ou inconscient, inluencé ou non, vers soit l'athéisme, soit le déisme, le dialogue resterait au moins courtois et respectueux de l'opinion de l'autre. Quand j'ai "perdu la foi", mon frère moine trappiste a a haussé les épaules et dit: "oh, tu sais, entre un moine et un athée, il n'y a qu'une feuille de papier".

Le pari de Pascal en est le meilleur exemple.

Les croyants "sentent" la présence de quelque chose "au-delà", pour eux c'est comme un vécu, mais cette sensation peut être n'importe quoi, y compris un produit de sa propre imagination, ou "autrechose", par exemple quelque chose qu'on ne connaît pas encore: une forme d'énergie peut-être, ou de télépathie... J'ai été croyante, j'ai eu une expérience mystique, puis j'ai perdu tout cela et je suis devenue agnostique, étant incapable de prendre position sur quelque chose qui est et qui reste invérifiable. Par contre, je reste persuadée d'une forme de survie de l'esprit. C'est ma seule "croyance" fondamentale, mais elle est étayée par beaucoup de témoignages et expériences personnelles qui sont à mes yeux, suffisants. J'admets que pour d'autres, ils puissent ne pas l'être.

La science explique de plus en plus, mais elle ne fait que reporter sa limite. Si on sait mainenant comment se forment les orages, on ne sait toujours pas ce qu'est la Vie. Entre un corps vivant, où les cellules remplissent leur fonction et se reproduisent, et un corps mort, il y a QUOI en moins ? Quelle est cette "force" qui fait la différence ? Pourquoi tout à coup, le corps se décompose ? J'en ai discuté avec des chercheurs en biologie: cela reste un grand point d'interrogation.

Donc: restons humbles: nous ne savons tout simplement pas, et en attendant de savoir, chacun de nous prend la position qui lui est la plus logique, mais toutes se valent tant qu'elles sont le résultat d'une recherche honnête et "intrépide" comme disait Ghandi. Intrépide dans le sens "sans peur", ce qui suppose qu'on ait surmonté toutes ses peurs, ses conditionnements et ses traumatismes. Hum hum... qui pourrait s'en vanter ? Pas moi. Nous avons sûrement tous encore du chemin à faire, non ? Wink

Bonne journée à tous !
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 10:07

Merci ify pour ces paroles de sagesse.
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 10:09

Piotr,
:hihi: J'espère que tu as bien ingurgité ces conseils, A l'avenir je te prie de bien me congratulationner.

Si tu tu veux un peu de confiture pour déjeuner avec tes Quakers Belin je sais où en trouver.

A part ça vieille branche toi aussi tu as eu ta décoration! :0a6:

Tu reçois le titre "In Bacullum"*
Ils sont fous ces romains avec leurs décorations incompréhensibles.
lol!

T'as saisis........ l'infâme?

*Heu,.Yéva c'est "in" ou "im" Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:02

bof ...jean ..... j'aime guère le thé quoi que le thé vert est excellent pour notre prostate. Ceci dit que ferais-je sans mon ange gardien .... pour l'autre ...la plus grande indifférence ....

pour ceux qui n'ont pas suivi ....dans le vieux français, le mot "imbécile" signifiait tout simplement "faible", physiquement parlant. Il venait du latin "imbecillus", qui lui-même était venu de "im" (sans) et "baculum" (bâton de marche). C'est dans ce sens de "faible physiquement" que Pascal écrivait : "L'homme, imbécile ver de terre". Dans une de ses tragédies, Racine utilisait effectivement l'expression "sexe imbécile" au sens propre de "sexe faible". Ce n'est que vers le début du 18e siècle que le mot "imbécile" commença à prendre le sens figuré de "faible d'esprit", "stupide".

ceci dit je retourne le compliment à son auteur ....car manifestement ... il est à court d'arguments le pauvre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:08

"im baculum" ...jean ..... pas pour toi ... ceci dit Ify .... le pari de Pascal n'est guère glorieux .... faire un pari pour optimaliser son gain ... parier sur Dieu car on ne perd rien mais on risque de tout gagner .... bof .... moi j'opte pour une hypothèse d'un Dieu créateur sachant très bien qu'il s'agit d'une hypothèse ou thèse invérifiable car l'auteur du mot "im baculum" va venir avec son argument massue ...mais qui a créé Dieu alors que par hypothèse Dieu n'est pas créé ce qui nous amène à un problème pour l'auteur de "im baculum" qui lui veut savoir qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui croit avoir vu l'ours ! Par définition il croit pas à l'ours sauf à lui même qui est un bel exemple de cette espèce !
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31287

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:17

copain piotr, tu as vu que j'ai posté un message à rouen ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:19

Citation :
Piotr a écrit:

ceci dit je retourne le compliment à son auteur ....car manifestement ... il est à court d'arguments le pauvre
Non! c'est une question de bagage intellectuel dont je viens de comprendre le sens!
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:29

Je me demande si je suis à ma place sur ce forum???
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 13:31

bien sur que oui ... :zz:
Invité
Invité

MessageSujet: à Jean ......   Ven 8 Déc 2006 - 14:09

que serait ce forum sans toi ... une coquille vide ....on ferait quoi ....tu vois que tu as ta place ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:10

florence ...vais voir en vitesse à Rouen !!!!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:13

le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas la réponse rapide :dodo30:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:18

si ... ils répondent mais le modérateur a fait coupe coupe sur mes messages ... leur demandais d'être gentil avec toi ...alors suis allé mettre des nouveaux .....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:19

piotr, je t'adore .. et n'ai aucun doute sur ton impartialité Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:20

faut dire ... une femme ..... chez les phallocrates de cathos .... eux qui ont une sainte horreur des pècheresses .... et en plus tu affirmes que tu es déiste .... la provoc pure ....et dure .... vont encore devoir faire des neuvaines à sainte Rita pour te sauver de l'enfer .....
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 14:23

ce Epsilon, il me plait bien, comment on fait pour l'inviter chez nous ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 15:54

Flo comment tu t'es connecté, moi j'ai toujours error 404
Ok vous faites bande à part?
Je vois les messages, mais la porte est fermée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 16:12

jean j'ai besoin d'une adresse email car je peux t'inscrire mais tu recevras le mot de passe par mail .... tu as bien une adresse bidon....envoie la moi par mp et je t'inscris ...choisis un pseudo que je mettrais
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 8 Déc 2006 - 23:04

piotr a écrit:
".... moi j'opte pour une hypothèse d'un Dieu créateur sachant très bien qu'il s'agit d'une hypothèse ou thèse invérifiable car l'auteur du mot "im baculum" va venir avec son argument massue ...mais qui a créé Dieu alors que par hypothèse Dieu n'est pas créé ce qui nous amène à un problème pour l'auteur de "im baculum" qui lui veut savoir qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui croit avoir vu l'ours ! Par définition il croit pas à l'ours sauf à lui même qui est un bel exemple de cette espèce !

J'ai du mal a comprendre .....ta réaction,
J'ai d'autant plus de mal ....que... tu te sers de mon propos ironique et amical pour t'exprimer.
Chacun raisonne avec ses connaissances, alors comment peux -tu comprendre l'autre ....si lorsqu'il te dit quelque chose qui ne te conviens pas tu le juges et le condamne sans connaître son raisonnement?
Est-ce-que c'est ça l'écoute? ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 8:13

Ze Guru a écrit:
jean a écrit:

L'athéisme n'est pas une croyance mais une méthode de raisonnement.
Quand l'athée pense que dieu n'existe pas il est plus dans la croyance que dans un raisonnement scientifique.
Il est dans le raisonnement scientifique puisque que la science permet d'expliquer les événements sans l'intervention des dieux.

Citation :
De plus il me semble que t'oublie que l'on trouve des schismes même chez les scientifiques...
La science n'est pas un dogme donc il ne s'y trouve pas de schismes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 8:50

j'écoute mais j'entends pas ..... mais si que je t'écoute .....c'est toi qui m'entend pas ....sur certains sujets nous cheminons sur les routes parallèles .... et à mon avis nous cheminerons longtemps sur des routes parallèles sauf si tu décides de changer de voie mais là j'ai des doutes ..... je n'ai nulle prétention de dire que mon raisonnement est supérieur ou inférieur au tien et je n'ai pas la prétention de dire que mon hypothèse est supérieure ou inférieure à la tienne ..nous sommes autres ....différents mais tellement proches... si nos propos n'ont nullement pour objectif de nous faire changer mais simplement de mieux nous comprendre nous-mêmes alors c'est déjà bien ....ceci dit ...on peut regarder dans la même direction .... et se trouver bien ensembles .... c'est déjà l'amour ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 8:51

oufti ma première déclaration d'amour à un homme

c'est grave docteur ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:21

Ce qui est grave, ce sont les discours creux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: base déiste   

base déiste
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant