Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

base déiste

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:21

Ce qui est grave, ce sont les discours creux.
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
ify
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:23

piotr a écrit:
oufti ma première déclaration d'amour à un homme

c'est grave docteur ?

j'aime beaucoup ta "déclaration": tu peux me la faire aussi !

Je trouve aussi qu'il est infiniment dommage de croire qu'on "a raison" et de vouloir imposer son point de vue aux autres. Parfois même ce genre de dialogue borné permet d'encore mieux construire le mur qui nous sépare.

La Vérité Ultime est Une, mais nous ne la connaissons pas: nous n'en connaissons que différents aspects limités qui sont autant de "portes" pour y accéder. En ouvrant toute les portes à la fois (donc en acceptant que les autres approches sont aussi valables), on a plus de chance d'y arriver. Mais il est vrai aussi que pour progresser, à un moment donné, il faut s'engager dans un chemin, s'appuyer sur l'expérience des autres. Cela n'empêche pas de continuer à considérer les autres chemins avec d'autant plus de respect qu'on est sûrs de se rejoindre au bout...

J'aime beaucoup l'approche hindouiste qui dit que tous les "dieux" ne sont que des aspects différents du même, et "heureux ceux qui ne l'oublient pas". Ce "dieu" n'en n'est peut être pas un, on ne sait pas ce que c'est, ni à quel niveau il se situe, peut-être n'est-ce qu'une force ou une énergie. Dans un certain islam et dans la religion juive, Dieu n'est pas définissable.

Bonne journée !
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9806

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:29

à Piotr,

Je comprends frangin ce que tu dis, marcher tous ensembles avec nos différences c'est merveilleux, mais est-ce la réalité lorsque certains décident de propager leurs convictions?

La tolérance affichée par les pontifes n'est que pure hypocrisie! On est tous frère, c'est merveilleux, on s'aime!

Mais ce ne sont que des mots écrits, la réalité est tout autre!
Je sais que tu le sais, ainsi que tous les autres membres de ce forum, et vous dites peu importe ce qui est vrai l'essentiel est dans notre coeur etc............

Je ne suis pas capable de m'endormir dans ce cocon!
La connaissance de l'évolution de la pensée humaine, passe par la connaissance de notre passé historique.
C'est ce que je veux connaître,

Vous me direz "Mieux vaut aller sur des sites historiques"
Les sites d'histoire pure ne parlent pas à proprement dit des comportements humains lié au fait religieux.
Voilà pourquoi je me demande si ce forum me convient.
Si ont doit juste imprégner nos discours d'amour, on n'a plus rien à se dire et le forum devient inutile et ennuyeux.

Les débats parfois déplaisants pour certains ne sont que virtuels et il ne faut ne pas donner aux propos plus d'importance qu'ils en ont.

En dehors de tout ça la franche rigolade est notre cour de récréation!
A travers l'humour on peut parfois émettre des idées, sans être trop sérieux.
Pffffff............Serais- un jour compris

Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 9:31, édité 1 fois
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:29

ify a écrit:
Je trouve aussi qu'il est infiniment dommage de croire qu'on "a raison" et de vouloir imposer son point de vue aux autres. Parfois même ce genre de dialogue borné permet d'encore mieux construire le mur qui nous sépare.
Pour imposer son point de vue aux autres, il faut l'argumenter.

Pour apprendre à argumenter, il faut s'instruire.

Et après s'être instruit, on transmet son instruction autant qu'on l'éprouve si l'interlocuteur y décèle des erreurs.

Les péroraisons sans preuves dont certains ici ont le goût rendent idiots leurs auteurs sans être utiles à leurs lecteurs.
ify
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:34

Yeva Agetuya a écrit:
ify a écrit:
Pour imposer son point de vue aux autres, il faut l'argumenter.

Pour apprendre à argumenter, il faut s'instruire.

Et après s'être instruit, on transmet son instruction autant qu'on l'éprouve si l'interlocuteur y décèle des erreurs.

Les péroraisons sans preuves dont certains ici ont le goût rendent idiots leurs auteurs sans être utiles à leurs lecteurs.

ton mépris pour les autres est blessant et prétentieux. Impossible de dialoguer avec quelqu'un qui croit détenir la Vérité. Seuls ceux qui cherchent sont intéressants.

Adieu, Yeva.
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 9:50

ify, ma petite fifi,

Faut pas t'énerver, yéva a le droit de s'exprimer!

C'est vrai, il est un peu pète-sec, mais c'est sa manière se s'exprimer, ce n'est pas un faux cul!
De plus il est intéressant de rencontrer virtuellement des gens divers.

Je pensais comme toi avant d'essayer de le comprendre.
La sincérité n'est tout de même pas un défaut?
S'il te plaît........., pas d'adieux! .......

Ya que moi qui ai le droit de s'énerver... Non mais!!!!!!!!!lol!
ify
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 10:04

jean a écrit:
ify, ma petite fifi,

Faut pas t'énerver, yéva a le droit de s'exprimer!

ben quoi, Jean... s'il a le droit de dire des choses désagréables, moi aussi quand même ?
Il faut être juste, mon petit Jeanstérix...: c'est tout le monde ou personne.

Il n'y a qu'à lui que je dis adieu: pas aux autres. Wink

Maintenant, ce à quoi j'ai envie de consacrer mon énergie, c'est de mieux me comporter avec mes proches, avoir une vie équilibrée, valoriser mon temps de façon agréable et/ou utile.
Ce genre de dialogue de sourds n'est ni l'un, ni l'autre, donc...

je vais me promener: il fait beau !
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 10:05

ify a écrit:
ton mépris pour les autres est blessant et prétentieux. Impossible de dialoguer avec quelqu'un qui croit détenir la Vérité. Seuls ceux qui cherchent sont intéressants.
Je reconnais volontier être méprisant.

Mais seulement envers ceux qui affirment sans preuves.

Il y a des tas de forums où j'argumente contre des gens capables de faire des exposés sensés.

J'ai même publié sur mon site sur la Bible mes échanges épistolaires avec un contradicteur. Car si le contradicteur sait articuler sa pensée, quelquesoit la valeur de ses arguments, la confrontation de nos arguments peut intéresser un tiers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: base déiste   Sam 9 Déc 2006 - 10:07

ben on habite pas le même pays ...fait froid ....en Entre Sambre et Meuse

🎅
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: base déiste   Dim 10 Déc 2006 - 0:27

Dieu ne s'appréhende pas par la pensée, la logique, l'intelligence ou les connaissances livresques. Si c'était le cas, seuls ceux qui ont un QI très élevé ou les érudits (c'est-à-dire une petite minorité) pourraient accéder à Dieu et Le comprendre. Les simples d'esprits seraient complètement largués et je ne parle même pas des autres êtres vivants commes les animaux et les plantes.

Le meilleur moyen de percevoir Dieu et d'avoir accès à Lui est d'ouvrir son coeur ... et son intuition.
http://www.le-pelerin.com
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: basée sur quoi ?   Lun 18 Déc 2006 - 19:41

florence_yvonne a écrit:
notre éducation, tout simplement.

Elle est basée sur quoi votre éducation ?
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: OK   Lun 18 Déc 2006 - 19:43

Ze Guru a écrit:
ouais on croie en dieu, mais pas en ceux qui parle en son noms et qui disent des illogismes ou des irrationalités.

D'accord. Les illogismes c'est par rapport à quelle logique ? Les irrationalités, par rapport à quelle rationalité ?
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: artifice   Lun 18 Déc 2006 - 19:53

florence_yvonne a écrit:
l'homme s'est placé artificiellement en haut de la chaîne alimentaire, s'il était resté à sa place, il serait resté le pauvre herbivore, proie des grands fauves, qu'il était à l'aube de son existence.

Non. L'homme est mangé par d'autres animaux. Il n'est donc pas "en haut de la chaîne alimentaire". C'est en haut de l'arbre de l'évolution qu'il s'est placé.

:0035:
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30846

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 18 Déc 2006 - 20:31

pharisien libéré a écrit:
Ze Guru a écrit:
ouais on croie en dieu, mais pas en ceux qui parle en son noms et qui disent des illogismes ou des irrationalités.

D'accord. Les illogismes c'est par rapport à quelle logique ? Les irrationalités, par rapport à quelle rationalité ?

ce que l'on voit, que l'on sent et que l'on entend
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 18 Déc 2006 - 20:32

florence_yvonne a écrit:
l'homme s'est placé artificiellement en haut de la chaîne alimentaire, s'il était resté à sa place, il serait resté le pauvre herbivore, proie des grands fauves, qu'il était à l'aube de son existence.

Non. L'homme est mangé par d'autres animaux. Il n'est donc pas "en haut de la chaîne alimentaire". C'est en haut de l'arbre de l'évolution qu'il s'est placé.

:0035:

tu connais beaucoup d'hommes dans les pays civilisés à se faire manger par des prédateurs ? non, le seul prédateur de l'homme, c'est l'homme.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 18 Déc 2006 - 20:33

florence_yvonne a écrit:
notre éducation, tout simplement.

Elle est basée sur quoi votre éducation ?

sur les valeurs morales que ma mère tient de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère ......
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Pourquoi ?   Mar 19 Déc 2006 - 0:36

Yeva Agetuya a écrit:
Pourquoi restes-tu autant musulman dans ta façon de raisonner si tu es passé au déisme ?

N'y aurait-il qu'une seule façon valide d'être déiste ?
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: tolérance   Mar 19 Déc 2006 - 0:43

Yeva Agetuya a écrit:

En fait, la tolérance religieuse est impossible entre monothéismes. Même les protestants américains qui étaient divisés sur l'interprétation des textes bibliques furent d'accord pour tomber à bras raccourcis sur les mormons qui ont dû s'exiler dans l'Utah pour être tranquilles, puis ensuite sur Darwin et ceux qui propageaient ses idées (voir le procès Stokes).

• la question du créationnisme n'a rien à voir avec le monothéisme mais tout avec les techniques d'interprétation
  • l'intolérance n'est pas un problème de théisme qu'il soit mono ou poly. Les guerres "de religion" existent aussi avec des religions "sans dieu" comme le bouddhisme et le soviétisme.

Ne serait-il pas souhaitable de lire ou relire Spinoza ou encore Le Monothéisme peut-il être un humanisme ?
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: choisir   Mar 19 Déc 2006 - 0:54

Yeva Agetuya a écrit:

Ils ne peuvent choisir parce que l’écrasante majorité d’entre eux n’a pas le bagage intellectuel nécessaire à la critique de leur religion.

C'est plus une question de curiosité intellectuelle que de bagage intellectuel.
Yeva Agetuya a écrit:

De plus, abandonner une religion implique une rupture avec le groupe qui la pratique et les humains aiment vivre en société. Il est notoire que les fondateurs de sectes sont des marginaux ou des illuminés. Pour quitter un groupe lorsqu’on n’a pas de goût pour la marginalité, il faut qu’un autre groupe existe déjà. C’est pour cela que les nouvelles sectes recrutent plus dans les grandes villes que dans les patelins.

Certains quittent une religion sans aller spécifiquement dans une secte. D'autre part certaines religions ne sont pas monolithiques. Elles connaissent des courants do nt certains sont plus habitables que d'autres, en fonction de ce que chacun cherche dans la religion.

Yeva Agetuya a écrit:

Donc les individus changent plus facilement de religion sur les marges des zones d’implantation de celles-ci : un musulman peut devenir chrétien ou athée en France mais pas au Maghreb.

Dans le cas de l'Islam et du Maghreb, ce n'est pas une question de marge mais de législation. La question est la dose de législation musulmane intégrée à la loi civile.

En Turquie, un musulman peut parfaitement devenir chrétien.

Yeva Agetuya a écrit:

En plus, puisqu’il y a souvent corrélation entre l’ethnie et la religion, quand deux ethnies de religion différente sont en conflit (Russes/Polonais, Anglais/Irlandais, Arabes/Occidentaux), chaque ethnie se raccroche à sa religion comme partie importante de son identité

N'y a-t-il pas dance passage une confusion entre "ethnie" et "nationalité" ? Auquel cas, au lieu de "identité", "nationalisme" ne serait-il pas préférable ?
Yeva Agetuya a écrit:

Et pour qu’une religion se désintègre sur son aire culturelle centrale, il faut une catastrophe sociologique vraiment énorme. Même le dépeçage de l’empire ottoman par les Européens et le constat que font les Arabes de la formidable avance intellectuelle de l’Occident sur leur civilisation ne les incite pas à prendre le parti des laïcs kémalistes ou nassériens plutôt que celui des religieux. Et malgré 70 ans d’athéisme officiel et de persécutions, l’orthodoxie se porte plutôt bien en Russie.

En ce qui concerne la désintégration du catholicisme romain, dans les pays développés, il a suffit d'une encyclique : Humanae Vitae. Secondairement, la sécularisation des syndicats agricoles avec l'exode rural.

C'était l'aire centrale.
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: différnce entre logique et observation   Mar 19 Déc 2006 - 0:57

florence_yvonne a écrit:

ce que l'on voit, que l'on sent et que l'on entend

Ces expressions décrivent l'observation. Ils ne décrivent pas la logique de référence non plus que la rationalité de référence. Ma question à Ze-Guru demeure donc sans réponse.
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: tradition   Mar 19 Déc 2006 - 0:59

florence_yvonne a écrit:

sur les valeurs morales que ma mère tient de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère, qui les tiens de sa mère ......

Cela se nomme "la tradition". Combien de ces dames étaient-elles rigoureusement sans éducation religieuse ?
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: chaîne alimentaire   Mar 19 Déc 2006 - 1:02

florence_yvonne a écrit:

tu connais beaucoup d'hommes dans les pays civilisés à se faire manger par des prédateurs ? non, le seul prédateur de l'homme, c'est l'homme.

Pour que les bases d'un raisonnement soit valide suffit-il qu'il fonctionne pour les "pays civilisés" ? Au fait ? C'est quoi un pays civilisé ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 19 Déc 2006 - 9:04

Pffffffffffffff... Encore un logomachimaniacopithèque
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 19 Déc 2006 - 11:03

jean a écrit:
Pffffffffffffff... Encore un logomachimaniacopithèque

Mes questions seraient-elles trop difficiles ? :lol:
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 19 Déc 2006 - 11:15

Notre forum n'est pas un lieu de prise de tête et lorsque des gens de ton genre viennent dénigrer pour le plaisir d'étaler son savoir et manifeste ainsi son intolérance, son mépris pour se valoriser, on comprend d'avantage le manque d'amour qu'il y a en ces personnes qui croient tout comprendre parce qu'ils ont tout appris dans des livres.
pharisien libéré
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: explication   Mar 19 Déc 2006 - 12:36

jean a écrit:
Notre forum n'est pas un lieu de prise de tête

Qu'est-ce que la prise de tête ? J'en ai vu au moins un qui n'hésite pas à en coller des tartines avec des références à ceci ou cela. Dans ce cas, ce serait pas de la prise de tête ?

jean a écrit:
:
et lorsque des gens de ton genre viennent dénigrer

Montre moi où je dénigre ? Explique moi comment quelqu'un qui pose des questions peut dénigrer quoique ce soit ? Et c'est quoi mon genre ? Serait-ce une image des tes préjugés ?

jean a écrit:
:
pour le plaisir d'étaler son savoir et manifeste ainsi son intolérance,

Montre-moi où je montre mon savoir ? Et explique-moi en quoi le fait de disposer d'un savoir (si tant est que j'en ai) équivaut à de l'intolérance ?

Ou bien dois-je comprendre que tu as la trouille du savoir d'autrui ?

jean a écrit:
:
son mépris pour se valoriser, on comprend d'avantage le manque d'amour qu'il y a en ces personnes qui croient tout comprendre parce qu'ils ont tout appris dans des livres.

Montre moi dans mes propos sur ce forum des éléments qui contiennent du mépris ?

Ou bien dois-je comprendre que tu entretiens un préjugé contre les gens qui ont appris des choses ?

Au fait ? Le toubib que tu consultes quand tu veux un arrêt de travail, il a aussi appris "dans les livres". Parlerais-tu de mépris quand il te dis que tu as la fièvre ? Dis-tu qu'il te dénigre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: base déiste   

base déiste
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant