Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

base déiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 15 Aoû 2006 - 1:17

Salut Jean

Jean a écrit:
Brahim a écrit:
Citation :
1) - Dieu me permet de savoir que cette vie a un sens et que ma vie n’a pas commencé le jour de ma naissance et ne se terminera pas le jour de ma mort.
1) C'est une certitude ou une supposition?
Ce n'est ni une certitude ni une supposition, mais une croyance très forte. "Quelque chose" d'indescriptible au fin fond de moi-même me dit qu'il en est ainsi.

Jean a écrit:
Citation :
2) - A quoi cela servirait-il de naître, de faire de gros efforts pour acquérir des connaissances, de faire de gros efforts pour réaliser ses objectifs dans la vie et de vivre parfois de grandes souffrances (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc) si tout cela devait disparaître à jamais après la mort, sans laisser aucune trace ?

2) Nous aimons la vie, parce qu'elle à une fin, sinon pourquoi s'y raccrocher? quelque chose qui est éternel est sans intérêt et devient ennuyeux, on aspire toujours à ce que l'on a pas, lorsque on le possède, il y a moins d'attrait et on aspire à autre chose!
Au contraire, la vie est tellement riche et tellement variée qu'on n'aura pas le temps de nous ennuyer. Chaque vie est pleine d'expériences et de rebondisements. Aucune vie terrestre (aucune incarnation) ne ressemble à une autre. Dans l'au-delà, çà sera encore autre chose de complètement différent. Le chemin à parcourir pour atteindre notre objectif final est tellement long et tellement riche en événements ...
Oui, lorsqu'on obtient ce qu'on cherche on aspire à autre chose ; mais la nature a tout prévu car il y aura toujours un autre chose.

Jean a écrit:
Citation :
3) - Si nous devions retourner au néant après notre mort (comme le pensent les athées), il serait totalement illogique d’accepter de souffrir pour rien sur cette Terre ; autant se donner la mort et abréger nos souffrances.
3) Les athées n'accepte pas de souffrir pour rien, ils essaient de s'en sortir si ils le peuvent et comme tout le monde, ne peuvent éviter l'inévitable.
Et s'ils ne peuvent pas s'en sortir ? Ils font quoi ? ils se suicident ?
Il y a beaucoup de gens qui naissent dans la souffrance, vivent dans la souffrance et meurent dans la souffrance. A quoi sert une vie comme celle-ci lorsqu'on l'analyse sous l'angle de l'athéisme ?

La souffrance est l'une des composantes essentielles de la vie humaine ; aucun être humain n'y échappe. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à le dire ; c'est la première des "quatre nobles vérités" du Bouddha : "la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, être uni à ce que l'on n'aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance".
Conclusion : la vie n'est que souffrance !

A quoi çà sert une vie de souffrance sans raison ? Mieux vaut ne pas la vivre !

Jean a écrit:
Citation :
4) - Dieu me permet de savoir qu’il existe une Justice Supérieure dans ce monde. De nombreux êtres humains commettent des crimes graves. Certains d’entre eux sont arrêtés et jugés par la justice humaine (et c’est très bien ainsi). Cependant, beaucoup d’autres criminels échappent à la justice humaine, soit parce qu’ils n’ont pas été débusqués, soit parce qu’ils sont trop puissants et passent ainsi au-dessus de la justice humaine. Eh bien, la notion de Dieu me permet de savoir que ces gens-là auront de toutes les façons à répondre de leurs méfaits, soit durant cette vie, soit dans l’au-delà, soit dans une prochaine incarnation.
4) Rien que pour cela, je souhaiterais vraiment qu'un tel Dieu existe..........
Je ne te le fais pas dire.

Jean a écrit:
Citation :
5) - Pour le dire autrement, en fait ce n’est pas Dieu en personne qui nous récompense pour nos « bonnes » actions et nous punit pour les « mauvaises » d’entre elles. Dieu applique Sa Justice d’une manière indirecte par l’intermédiaire d’une simple loi de cause à effet : lorsqu’on sème du blé, on ne récoltera certainement pas des tomates ; aussi, lorsqu’on sème le bien, on récoltera le bien et si on sème le mal on récoltera le mal.
5) Là encore ce ne sont que des suppositions.
Pourtant ce que je dis est tout à fait logique et vérifiable : lorsqu'on sème du blé on récolte du blé ; lorsqu'on plante un cerisier on cueille des cerises.
Pourquoi n'en serait-il pas ainsi pour nos actions ? nos paroles ? nos pensées ?

Jean a écrit:
Citation :
6)- Dieu me permet de me ressourcer auprès de Lui dans les moments difficiles. La vie n’est pas toujours rose et nous passons tous, à un moment où un autre de notre vie, par des épreuves difficiles à surmonter.
6) Il est vrai que dans certains moments, on aimerait se confier à quelqu'un qui nous comprend pleinement; et qui peut le mieux nous comprendre que nous-même?
Oui, mais il faut aller au plus profond de nous-même pour trouver cette compréhension et ce soutien. La psychothérapie peut nous y aider, mais la spiritualité va encore beaucoup plus loin.

Jean a écrit:
Citation :
7) - Certains sombrent alors dans la dépression, d’autres essayent de fuir dans l’alcool, d’autres encore dans la drogue, etc. Moi dans ces cas-là, je cours me jeter dans les bras de mon Père divin et me blottir contre le sein de ma Mère divine. Je reçois ainsi plein de bisous et plein de câlins et je me recharge grâce à Leur Énergie.

7) Tu sembles être un grand sentimental, mais qui est pour toi cette Mère Divine?
Ma Mère divine est au fin fond de moi-même ; elle habite dans mon "Temple intérieur". Toi aussi tu as ta Mère divine (comme tout le monde) ; Elle t'attend patiemment et je suis sûr qu'Elle t'accueillera à bras ouverts si jamais tu décides d'aller Lui rendre visite.

Jean a écrit:
Citation :
8) - Une fois mes batteries bien rechargés, je retourne à la vie courante en étant en pleine forme, ce qui me permet de trouver plus facilement des solutions à mes problèmes.
8) Si tu considères que c'est une bonne thérapie pour toi, garde la.
Cà a un côté thérapeutique, mais en réalité c'est beaucoup plus fort qu'une thérapie.

Jean a écrit:
Citation :
9) - Certains pourront me dire qu’il s’agit là d’un comportement infantile ; je dirais oui et je n’ai pas de honte à le reconnaître car il y a, en chacun d’entre nous, un enfant intérieur et je pense que ce serait une erreur que de pas le laisser s’exprimer. Oui, devant mon Père divin et ma Mère divine, je ne suis qu’un petit enfant … mais un enfant qui grandit.
9) Reste tout de même sur tes gardes, car tu es la proie idéales de ceux qui pourraient te faire croire qu'ils pourraient t'apporter le réconfort que tu recherches. La vérité est au fond de chaque être et personne en dehors de toi même ne peut la trouver. Aucun livres, ou gourous quelconque ne peut enseigner cette connaissance. Ceux qui le prétendent sont des menteurs et des profiteurs.
Je te remercie pour le conseil ; mais ne t'inquiète pas pour moi ; je sais où mettre mes pieds ... et je sais nager en cas de besoin.

C'est vrai, notre vérité se trouve au fond de chacun d'entre nous, mais nous pouvons, pontuellement, avoir besoin d'une aide extérieure. Il ne faut pas mettre tous les gourous dans le même sac. Bien sûr qu'il y a beaucoup de charlatans, mais il existe aussi de très grands Maîtres (hommes et femmes) authentiques, sincères et d'un haut niveau spirituel ; ils ne cherchent ni l'argent, ni le pouvoir, ni les honneurs ; leur seul objectif est d'aider leur prochain ... si, si, çà existe !

Jean a écrit:
Citation :
10) - D’autre me diront encore que, face aux problèmes de la vie, tout le monde ne sombre pas dans la dépression et ne s’adonne pas à l’alcool ou à la drogue. Oui, c’est vrai. En fait, ces gens-là vont se ressourcer et puiser leurs énergies au fond d’eux-mêmes ; mais … au fin fond de chaque être humain … il y a Dieu.
Hmmmmm ?
Mais encore ?

Brahim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 25 Sep 2006 - 14:20

Mais encore?
Au fond de chaque être humain il y a une prise de conscience Humaine.

Non mais, tu me cherches ou quoi là............. lol!
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 25 Sep 2006 - 20:52

Salut Jean,

Jean a écrit:
Mais encore?
Au fond de chaque être humain il y a une prise de conscience Humaine.

Non mais, tu me cherches ou quoi là............. lol!

C'est ta manière de voir les choses et je l'accepte. Ce dont je parle est au-delà de la conscience humaine.

Brahim
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 25 Sep 2006 - 21:18

Ce dont tu n'as pas conscience, tu ne peux pas en parler.

Par définition.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 8:31

Alors uniquement par définition...

Parce exemple là tu parles du fonctionnement
d'un mécanisme d'ont tu n'as pas conscience de son principe...

Donc, un neurologue aurais aucune peine à dirent que tu parles comme un inconscient.

Parce que la conscience est le propre de l'homme son sièges est dans le cortex, ce qui n'empêche pas tout les autres animaux qui eux n'en ont pas de communiquez entre eux.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 28015

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 10:04

une chose est sure, les humains n'ont aucune idée de se qui ce passe dans la tête des animaux non humains.
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 10:18

En partie, y'a beaucoup d'étude sur le sujet...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 11:54

comment vérifier ? on leur demande ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 15:43

Citation :
Thu Gu dit à yéva :
-Donc, un neurologue aurais aucune peine à dirent que tu parles comme un inconscient
:hin1: ..........de plus le siège de l'homme est dans le cortex? (voilà qui prête à confusion)
Citation :
Intervention de Florence
-les humains n'ont aucune idée de se qui ce passe dans la tête des animaux non humains
:0a6: Continuez, moi
:En toute conscience je m'attribue ce carton pour manque de respect au sérieux des propos tenus. (J' m'en fous, je suis dans ma période de rigolite aiguë, donc en tant que malade j'ai droit à l'indulgence)
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 16:42

Celui qui mérite le carton, c'est plutôt celui qui dit des sottises avec le plus grand sérieux....
Ze Guru
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 17:38

C'est pas moi qui le dit c'est les scientifiques...
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 21:40

Je parlais de cette sottise-ci :

Brahim a écrit:
Ce dont je parle est au-delà de la conscience humaine.
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Mar 26 Sep 2006 - 21:50

Brahim a écrit:
Eh bien, Dieu me sert à beaucoup de choses ; en voici quelques unes, entre autres :

- Dieu me permet de savoir que cette vie a un sens et que ma vie n’a pas commencé le jour de ma naissance et ne se terminera pas le jour de ma mort. A quoi cela servirait-il de naître, de faire de gros efforts pour acquérir des connaissances, de faire de gros efforts pour réaliser ses objectifs dans la vie et de vivre parfois de grandes souffrances (maladies, accidents, perte d’un être cher, etc) si tout cela devait disparaître à jamais après la mort, sans laisser aucune trace ? Si nous devions retourner au néant après notre mort (comme le pensent les athées), il serait totalement illogique d’accepter de souffrir pour rien sur cette Terre ; autant se donner la mort et abréger nos souffrances.
Et est-ce que ton paradis accepte les végétaux et d'autres animaux que nous ?

Citation :
- Dieu me permet de savoir qu’il existe une Justice Supérieure dans ce monde. De nombreux êtres humains commettent des crimes graves. Certains d’entre eux sont arrêtés et jugés par la justice humaine (et c’est très bien ainsi). Cependant, beaucoup d’autres criminels échappent à la justice humaine, soit parce qu’ils n’ont pas été débusqués, soit parce qu’ils sont trop puissants et passent ainsi au-dessus de la justice humaine. Eh bien, la notion de Dieu me permet de savoir que ces gens-là auront de toutes les façons à répondre de leurs méfaits, soit durant cette vie, soit dans l’au-delà, soit dans une prochaine incarnation.
Primo, beaucoup de crimes sont commis à cause de la croyance en Dieu.

Secundo, en quoi est-il juste que les neux dixièmes des créatures naissant sur cette planète soient bouffées avant d'atteindre l'âge adulte ?
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Lun 2 Oct 2006 - 1:03

Brahim suppose que ses certitudes intimes sont ses vérités, il en parle, on échange.

Il semble vouloir que ce soit ainsi

Si je raisonne logiquement je me dis que lorsque mon cerveau est H.S. je n'existe plus.

Et brahim semble penser, qu'en dehors de notre corps putréfié il y a autre chose, moi je voudrais bien, mais je ne le crois pas.

Il est vrai qu'il existe des choses que l'on ne voit pas, on les supposes, mais peut-on dire que ce sont des certitudes?
Tout au plus on évoque des théories, des idées sans fondement réels.
A partir du moment où on les affirmes, ce sont des croyances, des superstitions, la persistance inconsciente de reliquats d'enseignements religieux

L'image la plus suggestive, est que la vie est un arbre, et nous sommes les feuilles de cet arbre. Elles vivent un certain temps, aident l'arbre à capter l'énergie nécessaire et meurent. La saison suivante, naissent d'autres feuilles, mais ce ne sont pas les mêmes. Au bout d'un certain cycle, l'arbre à son tour meurt et mère nature évolue suivant son bon vouloir.
Il se peut qu'un bûcheron veuillent abattre l'arbre, C'est un génocide !!! :censuré:
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Mer 4 Oct 2006 - 20:57

Yeva Agetuya a écrit:
Je parlais de cette sottise-ci :

Brahim a écrit:
Ce dont je parle est au-delà de la conscience humaine.

Ce que je dis est peut-être une sottise, peut-être pas. En réalité tu n'en sais rien. C'est une hypothèse qu'on ne peut pas rejeter sans preuve.

Pourquoi n'y aurait-il pas quelque chose qui soit au-delà de la conscience humaine ?

Brahim
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 0:27

Yeva Agetuya a écrit:

Et est-ce que ton paradis accepte les végétaux et d'autres animaux que nous ?
Mon paradis ? Moi je n'ai jamais parlé de paradis ni d'enfer. Par contre, je pense effectivement que la vie des humains (et pourquoi pas celle des autres créatures ?) se continue, d'une autre manière, après la mort. Et si jamais le paradis n'était rien d'autre que le passage respectif de chaque espèce (minérale, végétale, animale, humaine) à un niveau qui lui est supérieur ?

Yeva Agetuya a écrit:

Oui ; mais beaucoup de crimes sont également commis pour d'autres raisons : politique, économique, idéologique, crapuleux, etc. Un criminel trouvera toujours un prétexte pour accomplir son crime et Dieu n'a rien à voir avec çà.

Yeva Agetuya a écrit:

Secundo, en quoi est-il juste que les neux dixièmes des créatures naissant sur cette planète soient bouffées avant d'atteindre l'âge adulte ?
L'équililbre de la nature est fait de telle sorte que les créatures vivent les unes au dépens des autres et se nourrissent les unes des autres. Qui nous dit que l'être humain n'est pas lui aussi "bouffé", au moment de sa mort, par des créatures dont il ne soupçonne même pas l'existence ? Ce dont on est sûrs c'est que les humains sont au moins bouffés par les vers. De toutes les façons, aucune créature vivant sur Terre n'est éternelle ; toutes doivent mourir à un moment ou un autre et, finir dans une assiette, être bouffé par des vers ou par des bactéries n'y changera pas grand chose et on peut dire que, de ce côté là, nous sommes tous logés à la même enseigne. Donc, oui, il y a une justice.

Brahim
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 1:42

Brahim a écrit:
Et si jamais le paradis n'était rien d'autre que le passage respectif de chaque espèce (minérale, végétale, animale, humaine) à un niveau qui lui est supérieur ?
Les minéraux ne sont pas une classe d'être vivants.
Mais on peut effectivement se demander pourquoi le protozaire aurait une âme et pas les simples acides aminés qui le précèdent dans la chaîne de l'évolution.

Citation :
Yeva Agetuya a écrit:
Oui ; mais beaucoup de crimes sont également commis pour d'autres raisons : politique, économique, idéologique, crapuleux, etc. Un criminel trouvera toujours un prétexte pour accomplir son crime et Dieu n'a rien à voir avec çà.
Oh que si! S'il y déjà un tas de tentations pour commetres des crimes, il est nuisible d'y ajouter le prétexte de faire plaisir aux dieux.

Citation :
Yeva Agetuya a écrit:
L'équililbre de la nature est fait de telle sorte que les créatures vivent les unes au dépens des autres et se nourrissent les unes des autres. Qui nous dit que l'être humain n'est pas lui aussi "bouffé", au moment de sa mort, par des créatures dont il ne soupçonne même pas l'existence ? Ce dont on est sûrs c'est que les humains sont au moins bouffés par les vers. De toutes les façons, aucune créature vivant sur Terre n'est éternelle ; toutes doivent mourir à un moment ou un autre et, finir dans une assiette, être bouffé par des vers ou par des bactéries n'y changera pas grand chose et on peut dire que, de ce côté là, nous sommes tous logés à la même enseigne. Donc, oui, il y a une justice.
Ce n'est pas de la justice, ça : c'est l'ordre du monde. Toutes les créatures sont bouffées par d'autres créatures indépendamment de l'exemplarité de leur comportement.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 9:18

l'homme s'est placé artificiellement en haut de la chaîne alimentaire, s'il était resté à sa place, il serait resté le pauvre herbivore, proie des grands fauves, qu'il était à l'aube de son existence.
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 21:34

J'ai déjà lu des prêches contre le progrès technique, mais contre l'évolution c'est une nouveauté...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 22:01

je crois que l'homme aurait du rester dans son arbre, la planète s'en porterait beaucoup mieux ainsi que tout les animaux dont l'homme à provoqué la disparition et cela par races entières.
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 22:13

Si vous voulez liquider cinq millards d'humains sur six pour sauver les autres animaux, vous pouvez toujours monter une association et récolter des fonds dans ce but...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Jeu 5 Oct 2006 - 22:41

je ne veux pas les liquider, je dis qu'ils auraient du avoir la sagesse de rester dans leur arbre, quoi que, maintenant que tu en parles ......
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 6 Oct 2006 - 1:19

Yeva Agetuya a écrit:

Les minéraux ne sont pas une classe d'être vivants.
Mais on peut effectivement se demander pourquoi le protozaire aurait une âme et pas les simples acides aminés qui le précèdent dans la chaîne de l'évolution.
Il n'est pas impossible que les minéraux soient aussi des êtres vivants ... à leur manière. Il n'est pas exclu que notre planète Terre soit un être vivant et que nous autres (les végétaux, les animaux et les humains) nous vivions à ses dépens, comme le font les parasites ou les bactéries sur un corps humain.

Yeva Agetuya a écrit:

Oh que si! S'il y déjà un tas de tentations pour commetres des crimes, il est nuisible d'y ajouter le prétexte de faire plaisir aux dieux.
Ce que je veux dire par là c'est que même si dieu n'existait pas, les êtres humains trouveraient quand même de multiples prétextes pour commettre leurs crimes.

Yeva Agetuya a écrit:

Ce n'est pas de la justice, ça : c'est l'ordre du monde. Toutes les créatures sont bouffées par d'autres créatures indépendamment de l'exemplarité de leur comportement.
On peut effectivement appeler çà "l'ordre du monde". Mais qui a établi cet ordre ? Je sais, tu vas me dire que cela s'est fait tout seul, par hasard. Permets-moi d'en douter car pour moi, cet ordre a bien été mis en place par Quelqu'un.

Brahim
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 6 Oct 2006 - 1:25

florence_yvonne a écrit:
je crois que l'homme aurait du rester dans son arbre, la planète s'en porterait beaucoup mieux ainsi que tout les animaux dont l'homme à provoqué la disparition et cela par races entières.
Si l'homme était resté sur son arbre, on ne serait pas là en train d'échanger nos points de vue sur internet.

Brahim
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 6 Oct 2006 - 10:13

Brahim a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si l'homme était resté sur son arbre, on ne serait pas là en train d'échanger nos points de vue sur internet.

Brahim

c'est vrai, nous serions en train de nous épouiller les uns les autres avec amours, nos bébé accrochés dans le dos et cela dans la plus parfaite sérénité.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: base déiste   Ven 6 Oct 2006 - 10:59

florence_yvonne a écrit:
c'est vrai, nous serions en train de nous épouiller les uns les autres avec amours, nos bébé accrochés dans le dos et cela dans la plus parfaite sérénité.
Ce que tu dis est vrai, mais en ce qui me concerne je préfère encore avoir la possibilité de communiquer par internet, de voyager par avion ou par TGV, de parler instantanément à mes amis qui sont à des milliers de kilomètres, etc.

Cela dit, et pour ceux que çà intéresse, personne ne les empêche d'aller vivre dans la nature, en rejetant tous les "bienfaits" de la civilisation. Il y en a qui choisissent ce mode de vie ; certains même décident de vivre à poil et de ne plus porter de vêtements pour le restant de leur vie.

Brahim
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: base déiste   

base déiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant