Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pure poésie bouddhiste sur la femme

Aller en bas 
+5
bilal
florence_yvonne
lhirondelle
J-P Mouvaux
Cré20diou
9 participants
AuteurMessage
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:14

Rappel du premier message :

L'attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
Dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
Peut plaire aux idiots
De même l'ignorant, l'insensé
Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".


Un des textes fondamentaux du bouddhisme, le canon pali, exprime lui aussi sans ambiguïté cette misogynie (cité dans Le bouddha, Henri Arvon, PUF, 1972) :

Aussi le bouddha ne cesse-t-il de mettre ses disciples en garde contre la séduction insidieuse exercée par la femme: «Il faut se méfier des femmes, leur recommande-t-il. Pour une qui est sage, il en est plus de mille qui sont folles et méchantes. La femme est plus secrète que le chemin où, dans l'eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand et rusée comme lui. Il est rare qu'elle dise la vérité : pour elle, la vérité est pareille au mensonge, le mensonge pareil à la vérité. Souvent j'ai conseillé aux disciples d'éviter les femmes.»"

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

berk berk berk !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 2557
Date d'inscription : 30/10/2014

Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:10

C'est le but parce que jouir de la vie c'est en prendre ce qu'il y a de meilleur à notre gout. C'est simplissime en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 23:34

Pas convaincu malgré l'apparente simplicité :)
Ce qui est meilleur à notre goût est-il nécessairement ce qui est bon pour notre existence? Pour la vie en général?
Là tu poses le but de l'existence du point de vue d'un individu. De sa volonté. Je ne pense pas que ça se joue au niveau des individus et de leur volonté mais de la somme des individus et même au delà: le système vivant dans lequel nous "évoluons".
En fait j'ai du mal avec ton concept. Je me dis que si l'existence à un but, une fonction, ce ne sont pas les individus qui décident de  ce but. Je ne pense pas que nous soyons réellement libres.
Un peu comme une pédale sur un vélo. Le but de la vie d'une pédale, je ne le conçois qu'au sein d'un système appelé "vélo".
Idem, ama, pour nous, je pense que nous ne sommes que des entités qui participons à l'évolution de la vie et que donc nous n'avons pas, dans l'absolu, le choix de décider de ce qu'est le but de l'existence. Il est au delà de nous, pauvres marionnettes... Nous ne faisons que subir.
"La liberté ne se conçoit que dans l'ignorance de ce qui nous fait agir"
Si nous ne sommes pas libres, comment pourrions nous dire et surtout décider que le but de l'existence est ceci plutôt que cela? Comment pourrions nous avoir le moindre indice sur le but de l'existence?
arf, désolé si c'est pas clair, il est tard et j'ai l'esprit fatigué et je n'affirme rien. Je ne sais rien à propos du but de l'existence d'où mon intér^t pour ton affirmation :)
Bonne nuit  :)
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:31

Non c est tres clair, je te comprends tres bien. On est dans la même optique seulement on l'exprime avec des mots différents je pense. En fait, la question du but individuel dépend du point de vue adopté. Je suis assez d'accord avec le fait qu' il n y ait pas réellement de liberté au point de vue individuel, que l'individu agissant est une construction mentale car l'individu est mû par des forces, des pulsions, des courants qui le depassent. L'individu n'agit probablement pas, il ne fait que jouer la partition de la vie qui se présente à lui, mais il n'a pas ecrit cette partition, il ne peut que la jouer et la gouter. Mais c'est là son "but individuel" car il n'y a rien d'autre pour l'individu. Le travail du chef d'orchestre ne le concerne pas bien qu'il veuille souvent donner son avis dessus. Il a le droit de donner son avis bien sur, pourquoi pas, rien ne l'en empeche. C'est juste que ca n'a aucune importance, que ca ne changera rien et qu'il ferait mieux de se concentrer sur sa propre partition. Peut etre que la seule liberté qui existe consiste en l'acceptation de sa partition ou la resistance envers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:11

Je suis d'accord avec toi.

Citation :
Peut etre que la seule liberté qui existe consiste en l'acceptation de sa partition ou la resistance envers elle.

Il m'arrive parfois de fantasmer sur une Humanité qui arrêterait de se reproduire pour s'éteindre en toute conscience :)
Un bon doigt d'honneur à ce dieu qui nous aurait créés pour que nous l'adorions... quel bel acte de rébellion. L' ultime rébellion :)
Mais comme je pense que ce dieu n'existe pas, ce serait un peu béta quand même :)
Revenir en haut Aller en bas
samadhi
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : ici
Date d'inscription : 20/11/2015

Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 0:16

bonjour ,

Ce texte n'est pas misogyne me semble t'il , il est considéré comme un moyen de se libérer des images envahissantes de sexualité pour le moines ou la nonne .
Le fait est que comme il décrit la femme et qu'il ne fait pas la même chose avec l'homme ça peut préter à confusion .
Si au lieu de voir la jolie peau de la personne , tous ces atouts comme image obsédante vous y voyez une personne qui sent des pieds , qui a de la crotte  dans les intestins et dans le nez , et qui pue à l'intérieur et je vous passe la suite des détails , cela ne sera pas une vue fausse , simplement une façon de remettre les choses dans leur vérité .
D'habitude on idéalise la femme , et à l'inverse la femme idéalise l'homme et on ne voit jamais le corps de la personne tel qu'il est vraiment mais dans une idéalisation .
Cette idéalisation a pour conséquence un attachement au sexe important , peut être trop important parfois au point qu'il peut devenir obsédant .
L'éveil du bouddha est le détachement , la vue pénétrante , voire les choses telles qu'elles sont , sans fabriquer des choses sur idéalisées parce que sur idéaliser provoque un attachement fort aux phénomènes et aux choses .
Cette façon de voire les choses peut vous choquer , c'est inhabituel effectivement , mais un moyen habile très efficace pour le moine et la nonne pour la méditation et les pensées sexuelles obsédantes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pure poésie bouddhiste sur la femme   Pure poésie bouddhiste sur la femme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pure poésie bouddhiste sur la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kant: Critique de la raison pure
» Jésus vu par un regard bouddhiste
» Moine bouddhiste en kalmoukie
» Derives sectaires dans le monde bouddhiste
» A Saigon, les autorités expulsent des moines de l'Eglise bouddhiste unifiée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: