Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'usage du sang dans la bible

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 13:40

Eh bien je te renvoie la balle.

Pour moi le lévitique est une manière de célébrer la grandeur et la sainteté de Dieu.
Les rituels sont une manière de reconnaître que Dieu est source de vie dans les gestes quotidiens de la vie. Une manière archaïque, fondée sur l'idée du tabou, dans le sens premier du terme ( la distinction entre ce qui revient à Dieu et ce qui est profane), obsolète, naïve, mais quelque part, touchante dans son intention de célébrer Dieu et de le respecter.

Pour toi, c'est un livre d'hygiène.

Je ne fais pas un esclandre et je ne crie pas au scandale parce que tu réduis un livre biblique à un livre d'hygiène. Je trouve ça appauvrissant, c'est tout.

L'idée que le sang, le sperme, parce qu'ils sont vecteurs de vie, étaient perçus comme des manifestations, des émanations du sacré, ne vient pas de moi. C'est une idée partagée par pas mal d'exégètes.

Par contre considérer le sang menstruel ou le sperme comme une souillure, comme quelque chose de répugnant me heurte.
Dieu nous a fait avec une sexualité, ce n'est pas répugnant, c'est la vie.
Le sperme, le sang et les menstrues ne sont pas des sources d'infection dans un corps sain.
Naturellement, il vaut mieux se laver et éviter les odeurs, on vit en société.

Mais réduire un livre biblique à un manuel de savoir-vivre ou d'hygiène ... autant lire des ouvrages plus modernes en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 14:10

Bonjour Lhirondelle,
Tu caricatures, je n'ai jamais dit que le Lévitique n'était qu'un manuel d'hygiène !
Mais la loi comporte des règles d'hygiène, religieuses, sociales, morales, fiscales en un mot elle organise toute la vie du peuple élu.
Lorsqu'il est dit que chacun devra sortir hors du camp avec un bâton pour faire ses besoins et les enfouir, c'est aussi un tabou ?
Tu trouves appauvrissant l'idée que Dieu ait veillé à la bonne santé physique autant que morale de son peuple ? Moi je vois dans ce livre l'amour et la sagesse de Dieu .
Certains exégètes jugent la Bible comme une compilation de traditions humaines héritées d'autres civilisations et rejettent systématiquement tout ce qui pourrait prouver l'inspiration divine, ce n'est pas notre manière de voir les choses.
Et le fait que Dieu ait dit de se laver avec de l'hysope qui est le meilleur désinfectant naturel de la région n'est certainement qu'une coïncidence qui n'a rien à voir avec des mesures d'hygiène ! L'hysope se compose de 50 pour-cent environ de carvacrol. Le carvacrol est presque identique au Thymol, qui est un agent fongicide et antibactérien que l'on utilise aujourd'hui encore en médecine.

Tu vois, j'admire ta foi parce que la mienne s'appuie sur la véracité et la cohérence de la Bible mais sur quoi s'appuie la tienne ?
Pourquoi considérer la résurrection du Christ comme réelle ? Certains voient dans les paroles du Christ une inspiration boudhique et expliquent que le christ s'est rendu en Inde de 12 à 29 ans, les juifs disent que Jésus avait été initié aux faux cultes égyptiens et qu'il faisait des miracles grâce à ça, les musulmans disent que Jésus a été enlevé vivant au ciel, d'autres encore prétendent que Jésus vit encore dans une caverne de l'Atlas.....Alors qu'est ce qui te fait croire que la Bible dit vrai sur ce point puisque tu rejettes son inspiration sur tant de choses ?
Enfin, je n'ai pas dit répugnant pour le sang et le sperme mais souillures et si tu estimes que ce laver ne sert qu'à éviter les odeurs.......toute salissure peut entraîner le développement de bactéries, champignons ou autres !
Vraiment, nous avons deux manières d'appréhender la Bible totalement opposées !
Bonne journée,
Pierre

lhirondelle
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 7471

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 14:32

Citation :
Tu vois, j'admire ta foi parce que la mienne s'appuie sur la véracité et la cohérence de la Bible mais sur quoi s'appuie la tienne ?

Ma foi ne s'appuie pas sur la véracité mais sur la vérité. Et c'est cela qui fait toute la différence.

Pour moi, la bible est vraie ... d'un point de vue théologique. Elle m'en apprend beaucoup sur Dieu et sur l'homme. Et Dieu me parle à travers elle.
A condition que je la regarde pour ce qu'elle est: la mise par écrit de l'expérience spirituelle d'autres hommes, le cheminement d'un peuple. Et qui dit cheminement dit erreurs, errements, réajustements, rectifications, progrès.

Prendre la bible au pied de la lettre, ce serait tordre ce qui est écrit pour fermer les yeux sur d'innombrables contradictions.

Mais à chaque fois que je relis, je peux découvrir un sens nouveau, plus actuel, adapté à ce que je fais quotidiennement.

Un Dieu qui joue à la plasticine, franchement ... pfff! mouais, j'en fais quoi?
Un Dieu qui est la source de ma vie à l'instant-même où j'écris ces lignes, qui sous-tient mon existence, qui est sa base, son origine, ... alors là, oui, cent fois oui.

Au fait, qu'est-ce que ça m'apporte dans ma vie quotidienne la composition de l'hysope? Est-ce que ça va m'aider à aimer mieux mon prochain? A vivre une relation de confiance avec Dieu ?
Toi peut-être, mais moi pas.

Je t'ai déjà dit que je croyais à la résurrection du Christ. Je crois aussi à l'incarnation. Parce qu'un message qui ne s'incarne pas, c'est un message qui est mort.

frdrcclnt7
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 767

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 15:31

lhirondelle a écrit:
Désolée, je vais être crue.
A peu près mille ans avant notre ère, on pensait que le sang, le sperme et flux corporel semblable, étaient porteur de vie et entraînait un contact avec Dieu.

C'est à cause de ce contact qu'il fallait passer par un rituel de purification avant d'aller au temple. (pour éviter le double emploi^^)

Bonjour, la raison pour laquelle le sang menstruel et le sperme rendaient impurs, de même que la mise au monde d'un enfant, étaient liés à la même raison pour laquelle Adam et Eve se sont couverts les organes sexuels après avoir péché.

Tout ce qui est lié aux organes sexuels et à la procréation est lié depuis l'appartion du péché sur terre à la TRANSMISSION DU PECHE (Genèse 2:17, Romains 5:12).

Ainsi donc les organes sexuels sont devenus non seulement transmetteurs de vie, mais aussi de péché et de mort. Ainsi tout ce qui a trait à la procréation est devenu impur, lié au péché et détourné des usages originels: le plaisir et la vie.

En ce qui concerne le contact avec Dieu, l'impureté des organes sexuels rappelait que ce contact était perdu, puisque "le pur ne peut avoir de contact avec l'impur". D'où la nécessité de se purifier et la nécessité d'un médiateur entre Dieu et les hommes.

Est-ce clair?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 15:36

Ce que ça apporte la composition de l'hysope ?
- La preuve que Dieu se souciait du bien être de son peuple,
- la preuve que même lorsqu'on ne comprend pas pourquoi Dieu demande une chose, nous pouvons avoir l'assurance que c'est pour notre bien,
- la preuve que la science n'a fait que redécouvrir et comprendre après plusieurs milliers d'année ce que la sagesse divine avait donné à un peuple nomade,
- la preuve que Dieu a toujours tout mis en oeuvre pour que Son dessein s'accomplisse, par cette loi, il a permis à ce peuple de perdurer jusqu'à la venue de Jésus.
Tu parles de contradictions mais lorsqu'on te donne une explication biblique, tu la rejettes car tu préfères d'autres explications !
Moi je m'en tiens à ce conseil de Paul
(1 Timothée 6:20-21) 20 Ô Timothée, garde ce qui est mis en dépôt chez toi, te détournant des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement “ la connaissance ”. 21 Pour avoir fait étalage d’une telle [connaissance], certains se sont écartés de la foi [...]

Alors il y a forcément incompréhension entre nous !
Bonne fin de journée,
Pierre
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mer 24 Nov 2010 - 17:04

frdrcclnt7 a écrit:

Bonjour, la raison pour laquelle le sang menstruel et le sperme rendaient impurs, de même que la mise au monde d'un enfant, étaient liés à la même raison pour laquelle Adam et Eve se sont couverts les organes sexuels après avoir péché.

Tout ce qui est lié aux organes sexuels et à la procréation est lié depuis l'appartion du péché sur terre à la TRANSMISSION DU PECHE (Genèse 2:17, Romains 5:12).

Ainsi donc les organes sexuels sont devenus non seulement transmetteurs de vie, mais aussi de péché et de mort. Ainsi tout ce qui a trait à la procréation est devenu impur, lié au péché et détourné des usages originels: le plaisir et la vie.

En ce qui concerne le contact avec Dieu, l'impureté des organes sexuels rappelait que ce contact était perdu, puisque "le pur ne peut avoir de contact avec l'impur". D'où la nécessité de se purifier et la nécessité d'un médiateur entre Dieu et les hommes.

Est-ce clair?

Ce qui est très clair, c'est l'image morbide que tu as de la sexualité!

Citation :
Et c'est où, ça dans la bible?

Citation :
se sont couverts les organes sexuels
Couverts?! O_o
Tu en as un peu partout?

Citation :
Ge 1
. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre

Sans organes sexuels comment fallait-il s'y prendre? Par photocopie? Par parthénogenèse?

Citation :
2, 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

Et c'est ça que tu déclares impur et conséquence du péché?
Effectivement, nous ne lisons pas la même bible.
Et je plains ta femme ainsi que tes enfants.

frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 9:29

l'hirondelle,
Dès le départ les relations sexuelles értaient prévues par Dieu.
Mais elles se sont entachées d'impureté après l'apparition du péché car celui-ci allait se transmettre à l'humanité entière par leeur intermédiaire (Romains 5:12).
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 12:58

Romains 5,12
Citation :
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…
Aucune mention de relation sexuelle.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 13:22

lhirondelle a écrit:
Romains 5,12
Citation :
12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…

Et d'après toi, comment la mort s'est-elle transmise d'Adam à ses descendants et comment se transmet-elle encore actuellement?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 16:24

lhirondelle a écrit:
Romains 5,12
Citation :
mais le péché n'est pas les relations sexuelles .
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 16:54

frdrcclnt7 a écrit:

Et d'après toi, comment la mort s'est-elle transmise d'Adam à ses descendants et comment se transmet-elle encore actuellement?
Tout simplement parce que nous sommes humains, donc mortels.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 18:58

lhirondelle a écrit:
frdrcclnt7 a écrit:

Tout simplement parce que nous sommes humains, donc mortels.

Rm 5:12 dit clairement que la mort vient du péché (voir Gn 2:17).
Dieu n'a pas créé les humains pour qu'ils meurent.
Et 1 Corinthiens 15 dit que la mort est un ennemi qui sera vaincu.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 29768

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 18:59

Je pense que les TJ font un amalgame entre le sang animal et le sang de l'homme
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 19:00

Citation :

La mort ne vient pas des relations sexuelles ... à moins d'avoir franchement exagéré^^

Citation :

Entre observer un tabou alimentaire et refuser une transfusion, il y a une marge ...
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 19:10

florence_yvonne a écrit:

Si le sang animal est sacré, à combien plus forte raison celui des humains.

Le seul usage légitime était l'usage sacrificiel, pour le pardon des péchés.
Lévitiques 17:10,11 (trad. La Colombe)
"Si un homme de la maison d'Israël ou des immigrants qui résident au milieu d'eux consomme du sang quelconque, je tournerai ma face contre la personne qui consomme le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. 11Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il serve d'expiation pour votre vie, car c'est par la vie que le sang fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux Israélites : Personne d'entre vous ne consommera du sang. Et l'immigrant qui réside au milieu de vous ne consommera pas de sang."
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 19:20

lhirondelle a écrit:
Citation :

La mort ne vient pas des relations sexuelles ... à moins d'avoir franchement exagéré^^

J'ai dit que le péché s'est transmis d'Adam aux autres humains par la procréation (sexuée). Et la conséquence du péché c'est la mort.

Romains 5:12 dit explicitement :
"C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… [/quote]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 19:30

florence_yvonne a écrit:
la bible ne fait pas de différence.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 19:35

Citation :
J'ai dit que le péché s'est transmis d'Adam aux autres humains par la procréation (sexuée). Et la conséquence du péché c'est la mort.

Mon péché, c'est le mien, c'est celui que j'ai fait, ce n'est pas celui de ma mère ou de mon grand-père.

frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 20:22

lhirondelle a écrit:
Citation :

Mon péché, c'est le mien, c'est celui que j'ai fait, ce n'est pas celui de ma mère ou de mon grand-père.

Ce n'est pas ce que dit la Bible, ni ce que montrent les faits.

Un nourrisson ou même un foetus peut mourir de maladie avant d'avoir péché. Mais cette maladie mortelle est quand même la conséquence du péché hérité d'Adam.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Jeu 25 Nov 2010 - 20:46

C'est très réjouissant comme perspective.
Je vous laisse avec vos idées névrosées. J'ai besoin de me changer les idées.
frdrcclnt7
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 8:45

lhirondelle a écrit:

Effectivement, la mort sera éliminé et les humains mettront au monde des enfants en bonne santé. En outre le paradis (Eden : "jardin de plaisir") sera rétabli sur la terre.

Quant à la réalité de la transmission du péché et de la mort par voie reproductive, "l'Ecriture ne peut être effacée".

(C'est d'ailleurs ce qui justifie la rançon.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 9:22

florence_yvonne a écrit:
Bonjour Florence,
Tu fais une grosse erreur parce qu'au premier siècle on consommait le sang humain dans les cultes païens, dans les arènes.
citation de Minucius Felix :
"D'ailleurs, les cérémonies qu'ils observent quand ils admettent quelqu'un à leurs mystères, ne sont pas moins publiques qu'horribles. On met devant ce nouveau venu un enfant couvert de pâte, afin de cacher le meurtre qu'on veut faire commettre : c'est là-dedans qu'il donne, par leur commandement, plusieurs coups de couteau; le sang coule de toutes parts, ils le sucent avidement, et ce crime commun est le gage commun du silence et du secret....... Encore aujourd'hui on adore Jupiter Latiaris en lui égorgeant un homme; et ce qui est digne du fils de Saturne, c'est qu'il se veut repaître du sang d'un criminel. Je crois que ce fut de là que Catilina apprit à boire du sang humain dans sa conjuration, et que c'est pour cela que Bellone en fait boire à ceux qui lui sont consacrés ; on guérit même l'épilepsie par ce remède cruel, et pire mille fois que le mal. Ceux-là ne sont pas encore fort éloignés de ce crime, qui se nourrissent des bêtes farouches au sortir de l'amphithéâtre, encore toutes sanglantes et toutes pleines de ceux qu'elles viennent de dévorer. Pour nous il ne nous est permis ni de voir des meurtres, ni de les entendre, et le sang nous fait tant d'horreur, que nous ne mangeons pas seulement de celui des bêtes. "http://remacle.org/bloodwolf/orateurs/minucius/octavius.htm
C'est moi qui souligne. Cette dernière phrase et l'ensemble du texte montre que Minucius parle du sang humain et il précise que ce sang leur fait tellement horreur qu'ils ne mangent même pas le sang des bêtes !
Comment imaginer que les chrétiens aient consommé du sang humain et aient refusé de manger du boudin !
Bonne journée,
Pierre

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 9:36

lhirondelle a écrit:

Bonjour Lhirondelle,

Désolé, nous croyons à la tare du péché originel dont a hérité l'humanité entière et au sacrifice du Christ rédempteur du Christ.

Nos "idées névrosées" sont celles partagées par l'immense majorité des chrétiens qui croient ce que dit Paul et ce que dit David dans le Psaume 51.

Bonne journée,

Pierre
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 16:52

Citation :
Un nourrisson ou même un foetus peut mourir de maladie avant d'avoir péché. Mais cette maladie mortelle est quand même la conséquence du péché hérité d'Adam.

Un dieu qui fait mourir un nourrisson ou un fœtus pour un péché qu'un autre a commis, ce n'est pas un dieu juste, ni un dieu bon.
Ce n'est pas le Dieu des chrétiens.
Et je comprends maintenant pourquoi, contrairement aux autres chrétiens, vous ne voulez pas l'appeler "père" mais "jéhovah". On ne peut même pas parler de père fouettard, car celui-là ne punit que les vilains enfants.

Citation :
Nos "idées névrosées" sont celles partagées par l'immense majorité des chrétiens
Ça, c'est toi qui le dit!

Je pourrais arguer à partir de l'Écriture, mais ça ne sert à rien avec vous.
Quiconque ne partage pas votre vision de la bible est voué aux gémonies.
Je vous laisse adorer votre Croque-Mitaine qui n'est pas le Dieu de Jésus Christ.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10951

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 16:58

Tu te fatigues inutilement, lhirondelle.

lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Ven 26 Nov 2010 - 17:02

Je ne me fatiguerai plus, ne t'en fais pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   

l'usage du sang dans la bible
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant