Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'usage du sang dans la bible

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 11:58

franck17360 a écrit:
oui, pardon, c'est Paul... désolé, j'ai confondu. personne n'est parfait ! ^^
Mais si Paul a repris ces paroles, c'est bien pour une raison non ?

Ah ? Jésus a affirmé qu'aucun interdit alimentaire n'est valable ?

Comment faut-il te le dire, Franck...

18 Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.20 Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

Jésus selon Marc ne parlait pas d'autre chose que de nourriture...or que se soit du boudin ou des viandes étouffées et non saignées se sont encore et d'abord de la nourriture interdit par la Loi de Moïse...des interdits alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 909

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:03

Mais arrêtez ces allusions à la WT, ca devient lassant. Jusqu'à présent, je vous ai montré que j'avais ma faculté de réflexion. Alors, arrêtez ca, c'est usant là...

Vous ai-je montré de l'irrespect dans toute cette discussion ?
Vous ai-je insulté ?

Non, quand bien même , vous, vous m'avez insulté et manqué de respect, je vous ai toujours respecté.

Faites de même.

"JÉSUS et ses disciples quittent bientôt Jérusalem pour retourner en Galilée. Nous sommes au printemps, et dans les champs de céréales les épis sont mûrs. Les disciples ont faim. Ils arrachent donc quelques épis et mangent. Mais, un jour de sabbat, leur action ne passe pas inaperçue.
Juste avant, à Jérusalem, les chefs religieux ont cherché à tuer Jésus en prétendant qu’il violait le sabbat. Des Pharisiens portent maintenant cette accusation: “Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.”
Les Pharisiens prétendent qu’arracher des épis et les frotter dans ses mains pour les manger revient à moissonner et à battre le grain. Mais, par leur interprétation stricte de ce qui constitue un travail, ils ont rendu le sabbat pénible, alors qu’il était censé être un jour de joie et d’édification spirituelle. Jésus oppose donc aux Pharisiens des exemples, tirés des Écritures, montrant que l’intention de Jéhovah Dieu n’a jamais été de faire une application aussi exagérément stricte de Sa loi sur le sabbat.
Jésus explique que, lorsque David et ses hommes eurent faim, ils s’arrêtèrent au tabernacle et mangèrent les pains de présentation. Ces pains avaient déjà été ôtés de devant Jéhovah et remplacés par des pains frais, et ils étaient normalement réservés aux prêtres, qui les mangeaient. Toutefois, en cette circonstance, David et ses hommes ne furent pas condamnés pour en avoir mangé.
Jésus donne un autre exemple: “N’avez-vous pas lu dans la Loi que, pendant les sabbats, les prêtres dans le temple tiennent le sabbat pour non sacré, sans se rendre coupables?” En effet, même pendant le sabbat, les prêtres au temple continuent à égorger les animaux et à effectuer d’autres tâches pour préparer les sacrifices. “Mais je vous dis, continue Jésus, qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.”
Puis il réprimande les Pharisiens: “Si vous aviez compris ce que signifie: ‘Je veux la miséricorde et non le sacrifice’, vous n’auriez pas condamné les innocents.” Et il conclut: “Car le Seigneur du sabbat, c’est le Fils de l’homme.” Que veut-il dire? Il fait allusion à son paisible Règne millénaire."
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:03

Citation :
OU ai-je dis que les tj étaient soumis à la loi mosaïque ?
j'ai seulement montré que tout au long de la Bible, l'importance du sang est capitale pour Dieu, dans l'AT comme dans le NT.

OK ... je repose ma question, quel rapport avec la tranfusion sanguin ?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:05

Citation :
Jésus explique que, lorsque David et ses hommes eurent faim, ils s’arrêtèrent au tabernacle et mangèrent les pains de présentation. Ces pains avaient déjà été ôtés de devant Jéhovah et remplacés par des pains frais, et ils étaient normalement réservés aux prêtres, qui les mangeaient. Toutefois, en cette circonstance, David et ses hommes ne furent pas condamnés pour en avoir mangé.

Ainsi l'exemple de David donné par Jésus est explicite, pour sauver sa vie on peut transgresser une loi.
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:06

Attila a écrit:

18 Il leur dit : Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller ?19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.20 Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,

Jésus selon Marc ne parlait pas d'autre chose que de nourriture...or que se soit du boudin ou des viandes étouffées et non saignées se sont encore et d'abord de la nourriture interdit par la Loi de Moïse...des interdits alimentaire.

Désolé, mais les réflexions d'Alexandre sur mon intégrité humaine est très perturbante pour moi.
Ces constantes réflexions humiliantes me font perdre le fil de la discussion et me poussent à commettre des erreurs. Personne n'est parfait.

Je trouve désolant (vraiment) que l'on tolère ce genre d'attitude sur un forum (religieux qui plus est).

Il est vrai que ce genre de communication marche sur le terrain des négociations d'entreprise...

Néanmoins, même si Alexandre a un bon raisonnement (dans le fond, sur la forme, c'est autre chose), je ne l'accepte pas de par son attitude même !

Je suis honnête avec vous.
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:08

alexandre a écrit:

Tu noies le poisson alexandre.

Tu accuses et ne prends même pas le temps de dire: "oui, c'est vrai!" parce que ta suffisance t'en empêche.

Même si tu as de bons arguments, ton attitude m'empêche de te croire, parce que je n'ai pas fais suffisamment de recherches pour te répondre.
J'espère vraiment alexandre que tu n'es pas comme ca dans la vrai vie, sinon, tu dois être malheureux.

alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:13

Citation :
Tu accuses et ne prends même pas le temps de dire: "oui, c'est vrai!" parce que ta suffisance t'en empêche
.

Citation:
OU ai-je dis que les tj étaient soumis à la loi mosaïque ?
j'ai seulement montré que tout au long de la Bible, l'importance du sang est capitale pour Dieu, dans l'AT comme dans le NT.

franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:16

Ce n'est pas le sang en lui-même qui pose problème, c'est l'usage que l'on en fait.

Du reste, dans toute la Bible, c'est l'usage du sang qui est mis en cause.
La raison du pourquoi ne nous est pas donnée.

Néanmoins, nous devrions faire très attention à respecter les intentions de Dieu.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:17

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:

Désolé, mais les réflexions d'Alexandre sur mon intégrité humaine est très perturbante pour moi.
Ces constantes réflexions humiliantes me font perdre le fil de la discussion et me poussent à commettre des erreurs. Personne n'est parfait.

Je trouve désolant (vraiment) que l'on tolère ce genre d'attitude sur un forum (religieux qui plus est).

Il est vrai que ce genre de communication marche sur le terrain des négociations d'entreprise...

Néanmoins, même si Alexandre a un bon raisonnement (dans le fond, sur la forme, c'est autre chose), je ne l'accepte pas de par son attitude même !

Je suis honnête avec vous.

Sans doute, mais que cela ne t'empêche pas de me dire ce que tu penses du fait que Jésus, selon Marc, autorise toute nourriture comestible et ne cautionne NULLEMENT les inerdits alimentaires de la Loi de Moïse...
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:21

Bien sûr, volontiers.

Jésus, tout comme l'apôtre Paul était des grands enseignants (Jésus le plus grand bien sûr).

Lorsqu'il ont énoncés cela, il voulait montrer à leurs détracteurs que certaines choses établies, si elles sont faites contre leur gré, est inutile. Dieu voulant que son peuple le serve avec joie.

Le fait de choquer les pharisiens (dans le cas de Jésus) montre en effet que LEURS traditions ne vaut rien puisqu'ils imposaient un fardeau tel que le peuple le faisaient de mauvais gré...

Cela ne voulait nullement dire qu'il fallait manger des viandes destinées aux idoles ou tout autre interdit alimentaire.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:23

franck17360 a écrit:
Ce n'est pas le sang en lui-même qui pose problème, c'est l'usage que l'on en fait.

Du reste, dans toute la Bible, c'est l'usage du sang qui est mis en cause.
La raison du pourquoi ne nous est pas donnée.

Néanmoins, nous devrions faire très attention à respecter les intentions de Dieu.

A moins d'être végétarien tout alimentation carnée induit l'ingestion de sang...le sang dans l'interdit alimentaire ne peut donc être lié qu'à des coutumes d'ordre purement religieuse sans rapport avec son aspect biologique.

J'espère que tu comprendras la nuance Franck .... je suis prét à revenir sur cette définition pour l'expliquer
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:24

Oui, par contre, je me suis toujours posé la question...
simplequidam
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 476

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:31

franck17360 a écrit :

Citation :

mouais,
reste à voir !
à part les tj qui interdit la transfusion ,
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 12:33

franck17360 a écrit:
Bien sûr, volontiers.

Jésus, tout comme l'apôtre Paul était des grands enseignants (Jésus le plus grand bien sûr).

Lorsqu'il ont énoncés cela, il voulait montrer à leurs détracteurs que certaines choses établies, si elles sont faites contre leur gré, est inutile. Dieu voulant que son peuple le serve avec joie.

Le fait de choquer les pharisiens (dans le cas de Jésus) montre en effet que LEURS traditions ne vaut rien puisqu'ils imposaient un fardeau tel que le peuple le faisaient de mauvais gré...

Cela ne voulait nullement dire qu'il fallait manger des viandes destinées aux idoles ou tout autre interdit alimentaire.
'
Lorsque le texte de Marc affirme qu'en matière de nourriture rien d'extérieur à l' homme ne peut le souiller on devrait comprendre que les Juifs étaient mal disposés vis à vis de la Loi de Moïse ?!

Lorsque Jésus dit, selon Marc, que rien ne peut souiller l'homme en matière de nourriture celà ne peut concerner les interdits alimentaires selon toi ?!

Tu nies l'évidence Franck !

franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 13:40

Alors explique moi pourquoi Paul parle de souillure de la conscience en rapport avec la viande sacrifiée aux idoles?

C'est la raison pour laquelle certains parlent de contradictions. Parce qu'ils n'ont pas la bonne compréhension des choses.

Le plus important, c'est quoi ? de plaire à Dieu.

Si vraiment quelque chose ne comble pas notre appétit spirituel, c'est normal :

"Prenez donc bien garde comment vous marchez : que ce soit non pas comme des gens dépourvus de sagesse, mais comme des sages, 16 rachetant pour vous le moment propice, parce que les jours sont mauvais. 17 Voilà pourquoi cessez de devenir déraisonnables, mais continuez à comprendre quelle est la volonté de Jéhovah. 18 De plus, ne vous enivrez pas de vin, dans lequel il y a de la débauche, mais continuez à vous remplir d’esprit, 19 vous parlant entre vous par des psaumes et des louanges à Dieu et des chants spirituels, chantant et vous accompagnant avec de la musique dans vos cœurs pour Jéhovah, 20 au nom de notre Seigneur Jésus Christ rendant toujours grâces pour toutes choses à notre Dieu et Père." Eph.5:15-20

Personnellement, je n'ai pas la science infuse. Et je ne comprends pas tout dans la Bible.

"Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? " 1 Cor.1:19,20.

Mais je fais confiance à Dieu pour me montrer la voie à suivre.

7 “ Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira. 8 Car tout homme qui demande reçoit, et tout homme qui cherche trouve, et à tout homme qui frappe on ouvrira. 9 Oui, quel est l’homme d’entre vous à qui son fils demande du pain — il ne lui remettra pas une pierre, n’est-ce pas ? 10 Ou peut-être demandera-t-il un poisson — il ne lui remettra pas un serpent, n’est-ce pas ? 11 Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent !" Matthieu 7:7-11.

Donc, que ce soit pour le sang, pour le nom de Jéhovah ou pour tout autre chose, le principal est de plaire à Dieu en agissant selon sa volonté.

Et où trouve-t-on ce qu'il nous demande ?

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 13:59

franck17360 a écrit:
Alors...

Donc, que ce soit pour le sang, pour le nom de Jéhovah ou pour tout autre chose, le principal est de plaire à Dieu en agissant selon sa volonté.

Et où trouve-t-on ce qu'il nous demande ?

Les faux-enseignements que tu adores comme des idôles ne se trouvent pas dans la bible mais dans la théologie jéhoviste que tu révères, Franck...
Sinon soit courageux et affrontes ce que Jésus enseigne réellement c'est à dire le contraire de ce que tu prétends

franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 14:11

Ta parole m'a frappé, Attila. Mais je te reprends sur ce que tu as dis :

Je n'adore pas des enseignements (que tu estimes faux, cela reste à prouver), je n'adore que Dieu.
Seulement, je suis ce qu'il nous dit de faire.

Relis avec patience et ouverture d'esprit Matthieu 24 (et oublie les TJ et ce qu'ils en disent) et sincèrement dis moi ce que tu en penses.

Moi, je viens de le relire et ca a fait tilt dans ma tête !
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 14:19

Dis n'en plus, Franck...que dois-je lire et comprendre en Matt 24 ...?
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 14:37

Lis le...avec un esprit ouvert (et oublie les TJ)...

Tu comprendras si tu le veux bien...si tu as la moindre parcelle de croyance en Dieu en toi et si tu es honnête avec toi même...

Fous toi de moi et des autres, ne pense qu'à toi. Mais lis le.
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 15:44

Dans la mesure ou l'on ne peut rien dire pourquoi fixer des règles strictes , en établissant des composant sanguins interdits et autorisés ?

Composant sanguins interdits et pratiques défenduesComposants sanguin acceptés et pratiques autorisés
Le sang totalL'albumine
Le plasmaLes immunoglobines
Les globules blancs (leucocytes)Les préparations pour hemophiles (facteur VIII et IX)
Les globules rouges
Les plaquettes
Le stockage du propre sang du patient afin que celui-ci puisse lui être restitué lors d'une transfusion ultérieurLa dérivation du sang du patient au-travers d'une machine "coeur-poumon", ou toute autre dérivation durant laquelle la "circulation extracorporelle demeure ininterrompue

Actuellement l'organisation WT sépare les différents composants sanguins en deux catégories: les composants "essentiels" et les composants "secondaires" (c'est le résutat de cette séparation qui est présenté dans le tableau ci-dessus).

Ce classement par catégories illustre en lui-même la nature arbitraire et l'incohérence de telles normes.

Comment Dieu a-t-il accordé aux hommes le droit d'opérer une telle séparation ?

Sur quelle base opérent-ils cette séparation est-ce simplement sur la base du pourcentage de chacun des composants par rapport au sang total, et s'il en est ainsi, à quel niveau de pourcentage se situe la ligne de partage entre la catégorie "essentielle" et la catégorie "secondaire" ?

Ou bien procédent-ils à cette séparation en définissant dans quelle mesure est vital le rôle que joue chaque composant? S'il en est ainsi, comment évaluent-ils et déterminent-ils l'importance toute relative de ce rôle ?
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 15:48

Tu peux me montrer tous les tableaux humains.
Dieu, qui a crée l'homme sait mieux que nous ce qu'il nous convient...

Et qu'est-ce que la sagesse humaine devant celle de Dieu?
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 15:53

Citation :
Tu peux me montrer tous les tableaux humains.
Dieu, qui a crée l'homme sait mieux que nous ce qu'il nous convient...

Franck ... si preniez la peine de me lire, vous vosu rendriez compte que le tableau en question, a été fait par la WT qui divise le sang en deux catégories ... un peu de sérieux, avant de répondre, prenez le temps de me lire attentivement.

Composant sanguins interdits et pratiques défenduesComposants sanguin acceptés et pratiques autorisés
Le sang totalL'albumine
Le plasmaLes immunoglobines
Les globules blancs (leucocytes)Les préparations pour hemophiles (facteur VIII et IX)
Les globules rouges
Les plaquettes
Le stockage du propre sang du patient afin que celui-ci puisse lui être restitué lors d'une transfusion ultérieurLa dérivation du sang du patient au-travers d'une machine "coeur-poumon", ou toute autre dérivation durant laquelle la "circulation extracorporelle demeure ininterrompue

Actuellement l'organisation WT sépare les différents composants sanguins en deux catégories: les composants "essentiels" et les composants "secondaires" (c'est le résutat de cette séparation qui est présenté dans le tableau ci-dessus).

Ce classement par catégories illustre en lui-même la nature arbitraire et l'incohérence de telles normes.

Comment Dieu a-t-il accordé aux hommes le droit d'opérer une telle séparation ?

Sur quelle base opérent-ils cette séparation est-ce simplement sur la base du pourcentage de chacun des composants par rapport au sang total, et s'il en est ainsi, à quel niveau de pourcentage se situe la ligne de partage entre la catégorie "essentielle" et la catégorie "secondaire" ?

Ou bien procédent-ils à cette séparation en définissant dans quelle mesure est vital le rôle que joue chaque composant? S'il en est ainsi, comment évaluent-ils et déterminent-ils l'importance toute relative de ce rôle ?
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 15:59

oui, des tableaux humains !!!
alexandre
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 16:02

Citation :

oui, des tableaux humains !!!

Vous rejetez la classification de la WT ?
franck17360
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: l'usage du sang dans la bible   Mar 11 Déc 2012 - 16:03

ce sont des tableaux humains !
franck17360
Professeur
Professeur