Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  Chants sacré-ment commercial-isés!

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 7631
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Chants sacré-ment commercial-isés!   Sam 4 Déc 2010 - 10:37

Les tirets sont là exprès! Wink

Il y a quelques années, les moines de Silos, avaient, pour renflouer leur caisse, produit un obscur CD de grégorien sans prétention ... Et, ô surprise, le CD qui aurait dû se retrouver dans un recoin poussiéreux chez le disquaire, a crevé le plafond des ventes.
Les moines ne s'attendaient pas a un tel succès et ont assuré qu'ils verseraient le surplus de gain à une œuvre dans le Tiers-Monde. Selon les spécialistes du chant grégorien, la qualité était plutôt moyenne, mais ils se sont réjouis de cet engouement soudain pour un genre qui était tombé dans l'oubli.


Le temps passe et des ecclésiastiques irlandais se mettent à pousser la chansonnette pieuse. The Priests nous ont offert une production de qualité raisonnable où le genre sacré reste dans son créneau et évite le piège de l'adaptation discutable.

Par contre, l'option du diocèse de Gap qui leur a piqué cette idée, est sujette à caution. TF1 nous gave régulièrement des roucoulades de deux prêtres et d'un séminariste chantant des tubes d'église remis à la sauce commerciale.
Pour la bonne cause, mes frères! Et pour le désespoir de mes tympans.


S'il ne tombe pas dans cette dérive du remis au (mauvais) goût du jour, Decca exploite le filon grégorien en bon Business-moine.
On nous propose des CD où les artistes sont des moines autrichiens à grand renfort de pub. Cette fois, pour changer, on nous propose "les Sœurs". (euh ... le féminin de moines, c'est "moniales")
C'est le Barroux qui s'y colle. Des nonnes sorties tout droit d'un mouvement appelé "restauration" au sein même de la vie religieuse, ont été sélectionnées par la firme pour leur voix angélique.

J'aime toujours le chant grégorien, mais je me pose des questions, de grosses questions quand je vois la façon dont c'est exploité commercialement. Ici, c'est la firme qui prend l'initiative et non les principaux intéressés même s'ils acceptent de jouer le jeu.

En tout cas, pas question pour moi d'aller enrichir le Barroux, je vous le dis tout de suite!

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
 
Chants sacré-ment commercial-isés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chants Sacrés Corse
» Chants sacrés en MP3 des Fraternités monastiques de Jérusalem !
» J'ai sacrément besoin d'aide
» Un moment de lecture
» jésuites et compagnie du saint-sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Révélations/Interprétations/Théories :: Médias Actualités :: Politique, économie et société.-
Sauter vers: