Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: le diable   Jeu 6 Juil 2006 - 22:27

prouvez-moi que le diable existe
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Ven 7 Juil 2006 - 14:13

Alors, personne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le diable   Ven 7 Juil 2006 - 14:26

il ne peut exister.quand dieu a créé cet ange(pour reprendre cette vision des choses admises)il ne pouvait ignorer ce qu'il deviendrait,a partir de la 2 choses:
-1) dieu l'a voulu.
-2)dieu a fait une erreur.

1)si dieu l'a voulu,c'est un sal...!
2) si dieu a fait une erreur,il n'est donc pas parfait et dans ce cas pq nous reprocher nos erreurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 0:47

Le diable c'est un symbole, et il symbolise l'adversaire de Dieu c'est à dire les hommes qui font le mal. Vérifie par toi même en relisant les enseignements de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 1:13

bien,expliques moi donc ce qu'est le mal avec precision et ou commence t'il et ou s'arréte t'il. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Etudiant
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 126
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 18/04/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 10:56

Le Mal est ce qui fait que l'hommme chutte dans la matière et non ne cherche à l'élever et à l'illuminer de sa conscience: en clair quand l'homme s'occupe des principes d'en-bas sans tenir compte de ceux d'en haut. Nous sommes ici pour amener la lumière dans la matière.
Lucifer est le porteur de lumière. Dieu savait depuis le début qu'il "chutterait" et l'a poussé à le faire. Pourquoi? Pour amener à l'homme Sa lumière en lui donnant le libre-arbitre de la choisir lui-même. Lucifer apporte à l'homme le choix de se diriger vers Dieu ou de faire le Mal, il le tente, pas pour qu'il tombe mais pour le rendre plus fort. Il n'en reste pas moins que, à travers la tentation, la mission de Lucifer reste d'apporter la lumière aux hommes en leur donnant la possibilité de la choisir eux-même. La métaphore de la chutte d'Adam et Eve est celle-ci: avant, Adam et Eve, l'Homme et le Femme, n'avait pas de libre-arbitre, ils vivaient dans la lumière de Dieu. Leur chutte correspond à leur envie de vivre en Dieu non plus parce qu'il n'y avait pas d'autre choix, mais en choisissant cette voie d'eux-même.
Pour en revenir à la question, Lucifer est un archange et démontrer son existence est totalement inutile. Par contre, le Diable, lui, existe parce que c'est un archétype auxquels les hommes ont donné la vie en y croyant, comme toutes les égrégores d'ailleurs. Un dieu peut être un homme initiés aux grands pouvoirs (Thot, par exemple), mais également une égrégore qui prend vie parce qu'un nombre suffisant de gens y croient: la plupart des dieux sont UN archétipe qui a pris vie (exemple: Aphrodite archétipe de l'amour, Mars archétipe de la guerre et de la force...). Il en est de même pour le Diable.
Voici un passage de L'Enchanteur, de Barjavel, qui illustre bien cette théorie: "Les prêtres et les moines, les uns sincères, les autres calculateurs, tous dans l'erreur, promettaient et emançaient en Son Nom (Dieu), promettaient à ceux qui L'adoraient et Lui obéissaient les délices d'une moelleuse vie éternelle et menaçaient les mécréants des souffrances abominables de l'Enfer. C'est ainsi que, par leurs sermons et leurs vociférations, ils coupèrent l'Unique en deux. Dans l'esprit des croyants alléchés et épouvantés, il y eut désormais en haut un Dieu blanc, dispensateur de la félicité, et en bas le Dieu noir aux dents sanglantes et aux mains de feu, qui guettait leurs défaillances. C'est ainsi que le Diable, puisqu'ils croyaient en son existence, exista."
Il n'en rest epas moins que le Diable n'existe que par la force de notre coryance en lui. Il en dépend. Métaphoriquement, il représente ce contre quoi l'homme doit lutter pour se rapprocher de la Source. Seule la pureté la plus totale et l'amour le plus profond peuvent nous délivrer de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 11:37

Comme je suis assez paresseux pour écrire, je fais un copié collé de ce que j'ai écrit sur un site de croyants:

Citation :
le Ksatriya a écrit:
"les mécréants qui font le bien" iront forcément au paradis puisqu'ils comprendront une fois posés là que leur initiative jugée par eux comme dirigée uniquement pour le bien de l'Humanité auront servi en vrai .......Le Seigneur Tout Puissant.
JusteAli a ecrit:
Quant a qui heritera du paradis et qui ira en enfer, je ne puis m'aventurer a proposer une reponse mais je suppose que ceux qui font le bien iront au paradis et ceux qui font le mal iront en enfer.

Je me suis toujours demande quelle sera la réaction des mecreants le jour de la resurrection, quand ils verront ce en quoi ils ont mecru durant
toute leur vie ... ! "

Pour aborder le cas de ceux qui seront soit-disant envoyés en enfer ; de toute façon ils ne risquent pas grand chose : dans un esprit sans corps il n'y a rien à brûler.
:hihi: Soyez donc rassurés, cette éventualité n'est qu'une invention de certains "docteurs" en théologie (qui n'avaient au départ qu'un auditoire composé en majorité de gens souvent harcelés, ignorants, trop crédules et généralement analphabètes ) et dont le but était surtout d'asseoir leur propre pouvoir et leur autorité en brandissant devant leurs yeux des images diaboliques pour inspirer la crainte.
En réalité, ils n'ont réussi qu'à prouver leurs mauvais instincts... Heureusement pour eux, car ils auraient été sûrement les premiers à y passer
:0035: Le plus frustrant pour un athée c'est que les croyants ne sauront jamais après leur mort qu'on leur avait menti.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 13:06

septour a écrit:
bien,expliques moi donc ce qu'est le mal avec precision et ou commence t'il et ou s'arréte t'il. Very Happy

Où une couleur de l'arc en ciel s'arrête-elle et ou la suivante commence ?

on vois les choses comme des dualités, mais à un moment elle se rejoigne en un arche pour ne former qu'un.

Personne n'as l'idée de dirent que l'été et le bien et l'hivers le mal
car tout le monde c'est que celà fait partie d'un cycle et que l'été comme l'hiver sont trés important et complémentaire.

Pour le bien et le mal c'est la même chose.
le mal que émotionelle fait évoluer les mentalités et bien souvent l'humain jure qu'on lui reprendras plus, bien qu'il aient fait fit de tout les avertissements de ses amis ou en dépis du bon sens.

le mal physique, lui fait évoluer la société, comme la médecine et les lois,
bien trop souvent on doit attendre qu'un petit enfant ou qu'une personne importante meurt pour que l'on installe un feu à un carrefour ou un panneau sur un route, tout le monde est d'accords pour combattre le crime, mais on prends les mesures nécessaires uniquement quand la réalité nous déborde, autrement on considérent que ça fait partie des aléas de la vie.

Prennonds deux exemples de criminalité que nous considéront comme mal et appliquons les correctement avec la sagesse.
Le vol, c'est interdit de voler à cause de la propriété, mais Dieu à donner les terres pour tous, plus matériellement, rien ne durent indéfiniment et si on veux pas reduire la terre en un peu de chagrin, il est normal de partager, mais l'humain et possesif et jaloux donc le droit à la propriété à pris le dessus par rapport au partage et le voleur et vue comme un crimminel alors que les gitans, les bohémiens, les indiens assimile le vol
comme un emprunt et les partage des possesions comme un culture.

Deuxième exemple: la drogue, nous consommons des aliments pour se faire plaisir des fois jusqu'au point de s'énivrer comme se remplir la panse pour mieux somnoler et faire un bonne sieste, comme le chocolat pour se consoler, comme la cigarette et l'alcool pour le bien-être.
Toutes aliments bon ou mauvais modifie la perception de l'instant,
c'est un principe physique inaléable et universelle.
Depuis la nuit des temps chaque peuple, a sa propre culture des drogues, qui peut être prise de manière édulcorer comme dans des aliments cuisiner, mélanger à du tabac, sous forme d'encense, en boissons ou en préparation spécifique, depuis plusieurs millénaires l'humain consomme des drogues, ça fait partie de son héritage d'animal comme le singe, s'énivre avec des fruits pourris ou des plantes stupéfiantes.
Mais nous humains nous voyons pas ça de cette oeils, nous nous focalisons sur les accidents que les droguers peuvent commettre en amplifiant le phénomene par la peur, mais si on appliquait cette théorie
à la lettre, le 70% des français qui prennent des somniféres pour dormir n'aurais théoriquement pas le droit le matin venus de prendre le volant
pour aller travailler et encore moins le droit de boire le verre de vin à midi, mais comme dans ce cas la drogue et pris dans un cadre médical
on ne retiends plus l'aspect maléfique, mais l'aspect bénéfique.
Mais si on refléchis bien chaque humain et libre de disposer de son corps comme il le souhaite, mais c'est loin d'être encore le cas.
Tout simplement parce que l'humain à peur et qu'il se focalise sur la minorité des problèmes pour imposer ses lois à la majorité.
On le vois bien avec la cigarette qui interdit ouvre aujourd'hui l'interdiction à se parfumée, pour quelques asmathiques encore au stade
préventis au canada cette mesure risque bien d'être inscrite dans la loi dans quelques années et se propager au reste du monde industielle.
Tout ça parce qu'on respecte pas le droit de l'humain à être soigner
préférant suprimé la cause que de réparer le corps.
mais pour comprendre tout ça, il faut arrivé a se rappeller les effets d'un nouvelle aliments sur le corps que le cerveau ne peut identifier et procure une sensation d'ivresse du à l'inconnue.

Pour en revenir à un aspect plus générale.

Si on refléchis bien, le pire du mal c'est un personne qui fait le bien et qui se suffit d'elle-même et qui ainsi de ses non-actes laisse le mal s'installer autour d'elle sans qu'elle se sente le moins du monde impliquer.

Pire le bien peux aller plus loin, en condannant des gens à mort au noms du bien de la société, ou en enfermant les enfants dans des camps de redressement pour le bien être des parents qui dans le fonds n'avait pas sus comprendre et éduquer leur enfant.

Et tout ce "bien" se fait en tout complicité, gratulation et auto-satifaction
avec l'appui de tout plein de gens qui se disent bon et perçoider de bien agir.

Faut pas se leurrer les gens bons, c'est pas ceux que l'on cotoie, c'est ceux que tout le monde réclame et qui laisse un vide quand il sont absent
des gens qui bien trop souvent réfuse jusqu'à la mesquinerie, et se réfugie dans l'humour pour supporter leur poids de injustice.
C'est pour ça qu'il sont bien apprécier, rare et qu'ils partent en premier.

Donc pour terminé est comme morale, nous pouvons sans hésité dirent que ce qui nous tue pas nous rends plus fort, que mieux et souvent l'ennemis du bien et que le bonheur c'est quand on est pas malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 13:43

il est encore plus simple de comprendre que RIEN de ce que dieu a créé n'est "bien" ou "mal",ça existe sans connotations ,ça te sert ou te dessert suivant ce que tu as choisi,suivant ton positionnement du moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 13:57

ange
sommes nous separés de dieu?
pour tout dire il est impossible d'étre separé PHYSIQUEMENT de dieu mais tu peux l'étre PSYCHOLOGIQUEMENT, par choix.si dieu est tout ce qui est et il l'est,tu es LIÉ a lui ,PUISQU'IL EST L'ESSENCE DE TTES CHOSES,il est la matiere qui compose l'univers ,mais aussi l'esprit qui habite cette matiere,il est l'ame isssue de lui qui anime ton corps;tu es pétris de lui et n'en sera jamais séparé. tu es en constant rapport avec lui ,la nuit ,comme le jour,il te suffit de le vouloir pour etablir une relation vivante,il suffit d'étre ouvert,il est tjrs la. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 18:41

je pense que le mal n'a pas d'entité consciente, pas plus que le bien, ni que le plaisir ou la douleur, le bonheur ou le chagrin, tous ces concepts sont avant tout des vues de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 19:14

Citation :
bien,expliques moi donc ce qu'est le mal avec precision et ou commence t'il et ou s'arréte t'il.

Dieu est le maître de l'univers, il est donc la vérité la justice et le bien.
Faire le mal revient à etre contre Dieu.

Si tu veux en savoir plus, lis les enseignements des prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 20:45

Tenchin a écrit:
Citation :
bien,expliques moi donc ce qu'est le mal avec precision et ou commence t'il et ou s'arréte t'il.

Dieu est le maître de l'univers, il est donc la vérité la justice et le bien.
Faire le mal revient à etre contre Dieu.

Si tu veux en savoir plus, lis les enseignements des prophètes.

n'oublies pas que tu es sur un forum déiste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 21:57

et alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:13

Tenchin a écrit:
et alors ?
ben tu peux pas érigé les livres sacré en vérité, tu peux juste les cités comme argumentations ou en exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:34

J'ai pas parler d'un livre entier déjà, j'ai parler de l'enseignement des Prophètes.

Exemple: Celui de Jésus. Son enseignement est véridique.


Ah oui .. 'avais oublier que pour certains le bien et le mal n'existe meme pas. Faut réfléchir .. si Dieu existe le bien et le mal existe forcément.

Puisque Dieu est le maître de l'univers c'est lui qui établis les règles, les suivres c'est faire le bien ne pas le suivre c'est faire le mal, c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:41

tu as raison, Dieu à créé et le bien et le mal
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:44

hm tu le penses vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:46

oui, absolument, comme dit le proverbe "à quelque chose, malheur est bon"


Dernière édition par le Dim 9 Juil 2006 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:48

Tenchin a écrit:
J'ai pas parler d'un livre entier déjà, j'ai parler de l'enseignement des Prophètes.

Exemple: Celui de Jésus. Son enseignement est véridique.


Ah oui .. 'avais oublier que pour certains le bien et le mal n'existe meme pas. Faut réfléchir .. si Dieu existe le bien et le mal existe forcément.

Puisque Dieu est le maître de l'univers c'est lui qui établis les règles, les suivres c'est faire le bien ne pas le suivre c'est faire le mal, c'est logique.
Pas forcement si le but est la perfection alors le bien et le mal passe au seconds plan puisse qu'il servent à apprendre et comprendre cette perfection.

Dans la vie c'est pas forcement les meilleurs qui gagne....
Revenir en haut Aller en bas
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 22:56

Le but c'est que la Vie se preserve et grandisse.
Pour que cela soit possible il y a un équilibre à respecter.

Faire le mal c'est casser cette équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 23:05

au contraire, l'équilibre se trouve entre le bien et le mal, au juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Tenchin
Curieux
Curieux


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 23:08

ya pa de juste milieu soit ce que tu fais est plus ou moin mal ou soit plus ou moin bien mais ya pas de milieu.

Réfléchis florence un peu, tu réponds bcp trop vite ..


C'est comme l'amour, ... soit tu n'aimes pas quelqu'un soit tu l'aimes, le juste milieu sa existe pas sinon faudrais que tu me montre comen tu fais
Revenir en haut Aller en bas
Ze Guru
Professeur
Professeur


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 23:14

Tenchin a écrit:
ya pa de juste milieu soit ce que tu fais est plus ou moin mal ou soit plus ou moin bien mais ya pas de milieu.

Réfléchis florence un peu, tu réponds bcp trop vite ..


C'est comme l'amour, ... soit tu n'aimes pas quelqu'un soit tu l'aimes, le juste milieu sa existe pas sinon faudrais que tu me montre comen tu fais

Ben c'est être juste c'est pas parce que tu l'aime ou tu l'aime pas que tu dois être différents avec qu'un ou tout le monde.

Si tu considérer qu'il reste que le bien qu'elle est l'intêret de nous rendre parfait, pusique qu'aux paradis le mal n'existe pas...

Tout est cycle, tu n'accords pas la place qui reviends au "mal".
mais c'est un peu normal, on nous apprends qu'à faire le bien et nous préservé du mal, mais on peut pas fuir tout ça vie donc ça veux bien dirent qu'un juste doit être capable de faire le mal pour préserver le bien,
c'est ce qui se passe avec la punition dans l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 26752
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 23:17

Tenchin a écrit:
ya pa de juste milieu soit ce que tu fais est plus ou moin mal ou soit plus ou moin bien mais ya pas de milieu.

Réfléchis florence un peu, tu réponds bcp trop vite ..


C'est comme l'amour, ... soit tu n'aimes pas quelqu'un soit tu l'aimes, le juste milieu sa existe pas sinon faudrais que tu me montre comen tu fais

tu ne connais pas l'indifférence ? pour les chats l'indifférence est une marque d'amitié

PS : je ne sais pas faire le bien, je ne sais pas faire le mal, mon domaine, c'est la neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le diable   

Revenir en haut Aller en bas
 
le diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon
» Et si le Diable m' était conté .
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» J'ai serré la main du diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: La foi en questions-
Sauter vers: