Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Dim 9 Juil 2006 - 23:17

Tenchin a écrit:
ya pa de juste milieu soit ce que tu fais est plus ou moin mal ou soit plus ou moin bien mais ya pas de milieu.

Réfléchis florence un peu, tu réponds bcp trop vite ..

C'est comme l'amour, ... soit tu n'aimes pas quelqu'un soit tu l'aimes, le juste milieu sa existe pas sinon faudrais que tu me montre comen tu fais

tu ne connais pas l'indifférence ? pour les chats l'indifférence est une marque d'amitié

PS : je ne sais pas faire le bien, je ne sais pas faire le mal, mon domaine, c'est la neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: le diable   Mar 8 Aoû 2006 - 9:29

"Enfer chrétien, du feu.
Enfer païen, du feu.
Enfer mahométan, du feu.
Enfer hindou, des flammes.
A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."

(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Ange
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Mar 8 Aoû 2006 - 13:49

[quote="Jean"]
Sympa... Je pense cependant qu'il s'agit de feu purificateur, du feu que lave des "péchés".
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Mer 9 Aoû 2006 - 10:09

Citation :
Ange à écrit:

Sympa... Je pense cependant qu'il s'agit de feu purificateur, du feu que lave des "péchés".
Very Happy Exact, j'ai le souvenir d'une histoire qui confirme cette idée à Montségur !!
Opherem
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Sam 2 Sep 2006 - 11:27

septour a écrit:
il est encore plus simple de comprendre que RIEN de ce que dieu a créé n'est "bien" ou "mal",ça existe sans connotations ,ça te sert ou te dessert suivant ce que tu as choisi,suivant ton positionnement du moment. Very Happy

Je suis assez de cette avis. Les choses sont. Tout simplement. La differenciation entre le bien et le mal n'est qu'une differentiation arbitraire qui sert au maintiens et a la survie des societes.

L'homme est effectivement jaloux et possessif. Bien, ces deux traits de la nature humaine sont souvent percus comme mauvais. Pourtant si ces trait n'existaient pas que ce passerait t'il ? Nous tous nous avons besoin de jalousie et de possessivite. Faite un essai. Bruler vos bien ou abandonnez les. Laissez vos femmes et vos maris se faire courtiser et courtiser. Quels en seraient les consequences ?
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le diable   Mer 20 Sep 2006 - 19:47

Tenchin a écrit:
Puisque Dieu est le maître de l'univers c'est lui qui établis les règles, les suivres c'est faire le bien ne pas le suivre c'est faire le mal, c'est logique.

Donc quand Dieu viole ses propres règles, il est le dieu du mal.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Ven 22 Sep 2006 - 11:05

Yeva Agetuya a écrit:
Tenchin a écrit:
Puisque Dieu est le maître de l'univers c'est lui qui établis les règles, les suivres c'est faire le bien ne pas le suivre c'est faire le mal, c'est logique.

Donc quand Dieu viole ses propres règles, il est le dieu du mal.

cheers Donc Dieu et le Diable ne font qu'UN?
Yeva Agetuya
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le diable   Ven 22 Sep 2006 - 17:14

Pour le christianisme primitif, Satan est le dieu de l'Ancien Testament.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Ven 22 Sep 2006 - 19:08

J'ai le sentiments que les croyants manquent d'humour.
Devant tant de morosité, je choisis le parti du diable, il est moins triste et plus rigolot.

lol! PS: Ne vous inquiétez pas, je suis pris de rigolite aigüe à chaque changement de saison et c'est pas trop contagieux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 23 Nov 2006 - 21:55

le diable, le paradis, les péchés, la pénitence, les sacrements ... simple à comprendre ... les théologiens sont des grands enfants ... suis gentil ..certains pensent des détraqués, à la névrose religieuse hyper grave, qui aiment jouer dans leur bac à sable et faire de jolis châteaux. chaque château construit amène l'autre à voulir en faire un plus beau . Le premier crée le diable puis le second invente toute une hiérarchie puis pour se faire peur ... ils adorent se faire peur .... on invente l'homme qui a vu l'homme qui vu l'homme qui croit avoir aperçu le diable ..et là nous tremblons tous le soir avant de dormir ...et s'il venait la nuit dans notre chambre .... moi m'en fous me lave plus et sens mauvais ....croira que suis un copain à eux ....mais bingo ca va pas alors on prévoit un purgatoire .... oui mais ceux qui ne se sont pas faits baptisés dnas la bonne église par un bon pasteur sans tâche .... ben ceux là vont dans les limbes ....mais faut pas désespérer ... on peut racheter les âmes du purgatoire ....bon ça va vous couter un max en messes, dons, legs et achats d'indulgences ... mais ca vaut la peine .... parait même qu'il existe une porte communiquante entre le paradis catho et le paradis musulman ... où des vierges sont à votre disposition pour assouvir vos passions .... faut pas rire les mecs .... moi hélas ... n'irai ni dans l'un ni dans l'autre ...

:gm28:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 23 Nov 2006 - 21:57

zavez tous faux ... l'enfer est froid ....
Jonathan l
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Mar 6 Mar 2007 - 10:08

Le diable est quelque chose de très culturel. Il represente le mal partout, mais le mal qu'il represente est different d'un endroit a un autre. Par exemple la fornication pour les chrétiens, et les peuples amerindien chez qui la fornication est quelque chose de naturel. Les chretien et la luxure et les egyptiens antiques avec la luxure (cherchez Luxor). Donc c'est notre enseignement culturel qui fait le diable.

Si on se refere par contre à Lucifer, la c'est autres chose totalement.
Serge
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Mer 12 Sep 2007 - 12:26

florence_yvonne a écrit:
prouvez-moi que le diable existe
À mon avis, on a qu'à voir ce qui se passe sur cette planète de dingues pour s'en rendre compte. Selon la croyance chrétienne, le monde entier est présentement sous la puissance du malin! (1 Jean 5:19) En d'autres termes, cela signifie que c'est le diable qui dirige les affaires de ce monde car, paraît-il, le royaume du monde lui aurait été donné... par Dieu! (Luc 4:6)

Et, à cet égard, il est plutôt étonnant de constater que le Christ lui-même affirme que le diable est actuellement le "prince de ce monde"! (Jean 12:31) Pour ma part, je n'aurais pas de misère à le croire, à voir ce qui se passe présentement sur cette terre!
Lucael
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 4390

MessageSujet: Re: le diable   Mer 12 Sep 2007 - 17:46

Dans un de ses bouquins, Paulo Coelho écrit ceci:

"Dieu n'est ni bon ni mauvais, Il est.
Le définir c'est déjà Le réduire."

Pour moi, le diable est une tentative de faire coïncider la pensée d'un monde où règnent le mal avec un Dieu bon et omnipotent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le diable   Mer 12 Sep 2007 - 21:08

le diable est une autre invention humaine pour dedouaner dieu de ce que nous appelons le "mal".
pour reprendre la mythologie chretienne, dieu crea cet ange qui devait dechoir.
oui, mais, dieu ne pouvait ignorer CE QUE CET ANGE DEVIENDRAIT, c'est tout de meme lui qui le pensa avant de lui donner vie, n'est ce pas? donc dieu ne pouvait ignorer, ni son passe, ni son present, et encore moins son futur puisque le temps n'existe que dans la matiere et que c'est elle qui le cadence. dieu est hors du temps.
donc pour rester dans cette mythologie bancale, le veritable "inventeur" du mal ...c'est dieu. ca tombe mal.
la realite est que dieu est a la fois le "bien" et le "mal", n'est il pas a l'origine de tout ce qui existe et de plus, disent les mystiques il est tout cela.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 26752

MessageSujet: Re: le diable   Mer 12 Sep 2007 - 21:59

Dieu ne fait ni le bien ni le mal, ceci est affaire d'homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le diable   Mer 12 Sep 2007 - 23:25

oui, mais, c'est bien DIEU qui inventa cette possibilite, nous "nageons" dans ce qu'il a "invente", rien ne vient de nous dans les principes, c'est le createur qui planta le decor et nous nous servons de ce decor et de ses possibilites. donc le mal autant que le bien etait deja la avant que l'homme n'arrive sur terre.
une pierre peut etre lancee et c'est bien dieu qui a mis 5 doigts a une main pour la prehension; fait des muscles autant pour soulever que pour lancer et si on peut tuer avec cette pierre, c'est encore dieu qui en a cree la possibilite et comme je dis tjrs si ca existe c'est que dieu l'a bien voulu....
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 2:53

Le Malleus Maleficarum confirme en effet que le diable ne peut agir qu'avec la permission de Dieu.
Serge
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 11:09

Pour ma part, je rêve du jour où le diable sera enfin enfermé dans l'abîme pour mille ans!.. avec la permission de Dieu, bien sûr! Car ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'on va enfin avoir la paix! Very Happy
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:21

Le diable n'est que la personnalisation de notre vision du mal
Serge
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:31

À chacun sa propre définition des choses, Florence! Moi, à ce que j'en sais, c'est que le diable est avant tout un "ange", donc un esprit qui a la possibilité d'influencer les pauvres petits êtres humains que nous sommes!
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:33

Moi, ce que je sais, c'est que le diable me préoccupe autant que la destinée de ma première chaussette.
Serge
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:38

En somme, ce que tu me dis Florence, c'est que tu t'en fiches complètement!.. bon ben... à chacun ses préoccupations! Que veux-tu que je te dise? En tout cas, une chose est certaine... si j'avais entre les mains une grande chaîne ainsi que la clé de l'abîme, comme cela est mentionné en Apoc. 20:1-2, éh bien je ne me gênerais sûrement pas pour enfermer ce diable de malheur dans l'abîme pour au moins mille ans!.. ne serait-ce que pour finalement avoir la paix pour un certain temps!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:44

serge
a toi d'etre malheureux pour qq chose qui n'existe pas. tu vis donc dans la peur, la crainte. c'est ton choix.
Serge
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 12:49

Libre à toi de penser ce que tu veux, Septour. Disons que ça ne me dérange pas beaucoup ce que tu me dis. La meilleure façon pour Satan de passer incognito, c'est de faire croire au monde qu'il n'existe pas! Toi qui interroge les morts, tu ne t'en es pas encore rendu compte?
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: le diable   Jeu 13 Sep 2007 - 13:06

Serge a écrit:
En somme, ce que tu me dis Florence, c'est que tu t'en fiches complètement!.. bon ben... à chacun ses préoccupations! Que veux-tu que je te dise? En tout cas, une chose est certaine... si j'avais entre les mains une grande chaîne ainsi que la clé de l'abîme, comme cela est mentionné en Apoc. 20:1-2, éh bien je ne me gênerais sûrement pas pour enfermer ce diable de malheur dans l'abîme pour au moins mille ans!.. ne serait-ce que pour finalement avoir la paix pour un certain temps!

Mais, moi, je ne crois pas à son existence

La plus grande ruse des catholiques c'est de nous faire croire que si nous ne pouvons pas prouver l'existence du diable, c'est parce qu'il se cache, si c'est le cas, il doit se cacher au même endroit que le yéti, le monstre du loch ness et la jolie licorne rose
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le diable   

le diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant