Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le surnaturel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:45

Rappel du premier message :

Comment donc a fait David Coperfield pour faire disparaître aux yeux du TOUT Paris la tour Effel,c'est surnaturel n'est-ce pas et qui aurait svp une explication rationnelle???

Pour la thèse de controverse qui "ment;dit" que la tour est montée sur des vérins qui basculent est fausse et rassure les septiques et puis une telle tour de 300mètres ne peut pas basculer en a peine trois secondes et remonter en 3s quelle blague énorme;

Recontroverse qui prouve qu'il n'y a aucun trucage possible; "Des Bâches? des gaz?"; un travail impossible qui puisse passer inaperçu du public.
Ouiii des tanks non réfrigérés en fonte pour accueillir de l'hydrogène liquide en 1889, alors que même aujourd'hui on est pas foutus de stocker correctement du GLP XD...

LE FESTIVAL DES MANDRAKES D'OR C'EST :


Le premier festival magique européen avec : plus de 50.000 spectateurs, des millions de téléspectateurs de France 3 à TF1 en passant par Paris Première; près de 120 artistes parmi les meilleurs de la planète; autant de personnalités des plus prestigieuses au plus populaires...

Et des événements historiques tels que:


* Le poeme de Cocteau " Homme aux mille mains " dit par Jean Marais en octobre 1990.
* La lévitation de l'Hôtel de Ville de Gagny devant des milliers de spectateurs en octobre 1990.
* La disparition de la Tour Eiffel devant des millions de téléspectateurs en octobre 1994.
* L'émission magique la plus regardée de toute l'histoire de la télévision européenne en octobre 2000.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:32

Cré20diou a écrit:
je n'avais pas prédis ce que tu dirais Very Happy

A ki k'tu koses? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:36

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Non, je n’aurais pas deviné. Et qu’est-ce que tu en as retiré ? Si c’est pas indiscret.

Moi, je voudrais bien que ça m'arrive, mais je crains d'être trop rationaliste pour que ça m'arrive.

J'ai attendu quelque temps avant d'en parler, et il est vrai que ça fait rigoler... Je pense que j'aurais eu la même réaction si on m'avait raconté ce genre de trucs... J'ai eu droit à tout... l'histoire des esprits la dame blanche etc.
Cependant je disais bien que je ne mettais pas un nom sur la chose, je ne parlais ni d'esprit, ni de fantôme....
Ce n'étais pas visuel, mais auditif.
J'étais sur mon ordinateur, très tardivement, je n'ai jamais songé à regarder l'heure...

C'est pour cela que je t'ai demandé si ça s'était renouvelé pour la dame que tu connais, car la première fois on se dit c'est curieux, mais sans plus.
Esprits, superstitions ou autres, ce n'est pas mon truc et plus rationaliste et incrédule que moi je n'en connais point.
Je ne crois pas avoir dans mon subconscient quoi que ce soit à rattacher à une présence quelconque et si la première fois j'ai été surpris, les fois suivantes j'ai eu peur.
Ma maison est toute en hauteur, voici les faits.

Mon bureau se trouve dans des combles aménagées, je travaillais sur mon ordinateur, et j'entends que l'on monte les escaliers.
Partant du rez-de-chaussée, le bruit de pas sur du dur, puis quelques pas dans le couloir au premier étage et enfin un bruit différent sur les escaliers en bois qui sont en deux parties et qui mènent à mon bureau.
De l'endroit où je suis installé je ne vois pas la montée de l'escalier... Je m'attends donc à voir mon fils ou mon épouse pénétrer dans la pièce.
Il n'y a personne... Intrigué, je descends au premier étage où se trouvent les chambres; les portes étaient fermées et tout le monde dormait.
Je descends au rez-de-chaussée afin de vérifier si tout est fermé, au cas où il y aurait eu un visiteur... RAS
Le lendemain, rebelote... je me fige et j'écoute, le même scénario se reproduit, toujours avec les bruits différents selon le lieu (j'avoue qu'en écrivant je suis attentif, mais rien pour le moment Very Happy )
Cela à duré environ une semaine. Cependant la dernière fois, suite à la montée des escaliers, il y a eu juste derrière moi un bruit différent, comme des "cliquetis" environ une dizaine, une sorte de clic comme fait le bruit d'un "briquet", je ne sais trop comment l'imager...
J'ai eu peur!

puis je suis parti en vacances dans les Alpes, et là je raconte les faits...

Grosse rigolade.. etc.

A mon retour, plus rien mais en réfléchissant je me suis rappelé, que c'était toujours en montant, il n'y avait jamais de descente.

Mon fil m'a demandé si j'avais compté le nombre de "pas"? Je n'y avais pas songé. Je n'avais même pas noté l'heure ni la fréquence exacte, ni les jours. C'était en Février l'an dernier puisque c'est la période où en principe je pars.

Lorsque je ne suis pas à la maison, mon fils invite sa copine et un jour, je lui ai raconté les faits.
Elle me dit: "Mais j'ai entendu, j'ai même réveillé xxxx en lui disant; il y a quelqu'un dans la maison!"

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.


Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 11:21

[quote="Amada"]
Personne a écrit:

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Citation :
de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre.
ça, comme explication, ça me fait rigoler.

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:36

J-P Mouvaux a écrit:

ça, comme explication, ça me fait rigoler.

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.

Bah, tu peux bien rigoler, J-P, il faut rigoler 7 minutes par jour pour être en bonne santé...! Very Happy
Mais je n'ai fait qu'émettre des possibilités...
Comment veux-tu faire un diagnostic comme ça...?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:02

Amada a écrit:

Comment veux-tu faire un diagnostic comme ça...?! Wink
C'est ce diagnostic comme celui-là qui te défrise :

Citation :
Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.
?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 8:05

Amada a écrit:
Personne a écrit:

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Tu penses bien que j'ai eu ce genre d'explications, les bruits de dilatation de matériaux , j'en suis conscient, des craquements inattendus de tous genre également.

C'est ce que j'ai pensé la première fois, mais lorsque ça s'est renouvelé, de la même manière approximativement au même moment plusieurs soirs de suite, je ne pense pas que mon cerveau était programmé...

Puis l'idée que cette "présence" monte l'escalier, il ne me semble pas possible qu'elle soit le fruit d'une imagination, ça n'a pas de sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 8:28

J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

Jean-Pierre, je suis assez lucide pour dire que le fait étrange que j'ai constaté n'était pas le fruit de mon cerveau.
Ces commentaires de "psy" sont inadéquats.
Very Happy Je ne suis pas du genre visionnaire ou "OVNIaque"

Je m'attendais à ces réponses puisque ce sont celles qui sont logiquement émises dans ces circonstances.

Je jure que je n'avais rien bu ni fumé!

Citation :
La question est de savoir avec quelle réalité ces phénomènes nous mettent en relation.
Je ne te comprends pas puisque tu penses que c'est produit par la conscience individuelle, pour être plus direct, disons que la personne débloque et qu'elle perd le sens des réalités?

Je ne peux plus penser ainsi!

Je suis conscient que lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Cest ainsi que fonctionne la "raison humaine"...
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître. Wink

Meci pour vos commentaires, semblables à ceux que j'avais déjà eu. Wink




Dernière édition par Personne le Sam 11 Déc 2010 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 8:48

Dans le site où j'ai vu que l'on discutait beaucoup autour de ce phénomène un intervenant ajoute; "coperfield a fait la même chose avec la statue de la liberté"...Etonnant non?

Je dis que la magie est une science encore inconnue,d'où une certaine réticence à y croire mais elle est comme ce dernier verbe;une lacune ou une énigme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 8:52

Pascal a écrit:
Dans le site où j'ai vu que l'on discutait beaucoup autour de ce phénomène un intervenant ajoute; "coperfield a fait la même chose avec la statue de la liberté"...Etonnant non?

Je dis que la magie est une science encore inconnue,d'où une certaine réticence à y croire mais elle est comme ce dernier verbe;une lacune ou une énigme?

Il s'agit de prestidigitation, pas de magie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 11:27

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Pour moi, c'est une évidence que ces phénomènes étranges, individuels ou collectifs, sont des productions du cerveau, de la conscience individuelle ou collective.

Jean-Pierre, je suis assez lucide pour dire que le fait étrange que j'ai constaté n'était pas le fruit de mon cerveau.
Ces commentaires de "psy" sont inadéquats.
Very Happy Je ne suis pas du genre visionnaire ou "OVNIaque"
Mon cher Personne, je suis peut-être encore plus rationaliste que toi, et c’est pourquoi ce genre d’expérience a peu de chances de m’arriver.
Si ce « fait étrange » n’était pas le fruit de ton cerveau, alors, c’était un « esprit » qui te communiquait ce signe ?
Je ne crois pas non plus aux « esprits ».
Je ne crois pas non plus que tu « débloques et perds le sens des réalités »
Citation :

lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Ou bien, s’il a vraiment un certain « esprit scientifique », il se dit qu’il y a des phénomènes inexpliqués dans l’état actuel de nos connaissances ; et il se met à se poser de nouvelles questions.
Je prends très au sérieux, tu sais, ce que tu nous a confié, comme je prends très au sérieux la dame dont je t’ai parlé.
Je n’ai pas d’explication définitive de ce genre de phénomène, plus fréquent qu’on ne croit, car ceux qui les vivent n’osent souvent pas les raconter de crainte qu’on se moque d’eux. Mon hypothèse, une simple hypothèse, que je n’ai encore vu proposer ailleurs (je suis peut-être un petit génie inventeur d’une nouvelle théorie sur les capacités du cerveau humain lol! !) c’est que ce cerveau est un récepteur de messages qui peuvent venir de moments de l’espace ou du temps qui ne nous sont pas ordinairement accessibles. C’est tout ; ça n’a rien de mystérieux ni surnaturel. Des capacités du cerveau que nos savants des « neuro-sciences » sont encore loin d’avoir toutes explorées.
Citation :
Merci pour vos commentaires, semblables à ceux que j'avais déjà eu.
Es-tu bien sûr que ce que je dis là rejoint exactement les commentaires dont tu parles ?


Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 11:30

Ton expérience est intéressante, Personne, mais faut-il absolument lui trouver une explication, rationnelle ou non? Ne peut-on pas admettre que certaines choses échappent aux explications du moins et toujours dans l'état actuel de nos connaissances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 13:43

Lucael a écrit:
Ton expérience est intéressante, Personne, mais faut-il absolument lui trouver une explication, rationnelle ou non? Ne peut-on pas admettre que certaines choses échappent aux explications du moins et toujours dans l'état actuel de nos connaissances?

Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez...bref,j'attends de lire la suite,moi aussi je suis dans l'expectative de savoir si le fait de ne pas savoir expliquer une chose réelle doit-être pris pour une "bonne raison" qui définitivement ferme la porte à toutes investigations.Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 14:53

Personne a écrit:
Amada a écrit:
Personne a écrit:

Que l'on me croit ou pas, ce n'est pas l'essentiel, et il n'y a pas de quoi extrapoler je ne sais rien de plus...
Les faits sont racontés tels quels. Et je cherche toujours une explication.

Si ce que tu dis est vrai, ça ne me fait pas rigoler.
Mais il existe une explication.
Elle peut venir de toi, de ton cerveau, de médicaments éventuels, ou bien de données techniques propres à ta maison que tu ignores. Genre dilatation et contraction des matériaux ou autre. Nous avons tous, parfois, des impressions bizarres de trucs qu'on a du mal à expliquer. Mais cela n'a rien de surnaturel.

Tu penses bien que j'ai eu ce genre d'explications, les bruits de dilatation de matériaux , j'en suis conscient, des craquements inattendus de tous genre également.

C'est ce que j'ai pensé la première fois, mais lorsque ça s'est renouvelé, de la même manière approximativement au même moment plusieurs soirs de suite, je ne pense pas que mon cerveau était programmé...

Puis l'idée que cette "présence" monte l'escalier, il ne me semble pas possible qu'elle soit le fruit d'une imagination, ça n'a pas de sens...


Tu as peut-être un poltergeist, une fantôme, un revenant, une âme égarée qui cherche son chemin. Après tout, qui suis-je pour affirmer que rien de tout ça ne peut exister?
Enfin, si tu perçoit vraiment tout ça, c'est qu'il y a quelque chose. On ne peut pas te le dénier.
A suivre...!
Peut-être appeler l'équipe de "Ghost buster", on ne sait jamais. Ils arrivent à mettre les fantômes dans des boites. Wink

Bon week-end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 19:24

Dans un message précédent, Personnne, tu disais :
Citation :
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître.

Tu as tout à fait le droit de garder pour toi tes "croyances ou impresssions" : ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 20:41

Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 20:50

Personne a écrit:
Je suis conscient que lorsqu'un rationaliste raconte ce genre de truc, il perd de sa crédibilité.
Cest ainsi que fonctionne la "raison humaine"...
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître. Wink
Lorsqu'un rationaliste comme toi expérimente ce genre de chose, cela donne au contraire plus de crédibilité au phénomène.
Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience ; il y a certainement une explication à ce que tu as vécu.
Devant une situation pareille, il faut bien entendu toujours chercher une explication rationnelle ; mais si on n'en trouve pas, il ne faut, à mon avis, pas exclure un phénomène paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:28

Citation :
comment l’expliquer ?

Fatima a ses visions qui ne sont pas vérifiables comme ceux qui entendent des voix

puis les gens ont eut une allucination collective,
_ la ferveur l'envie de croire au surnaturel (tu a pu voir combien les gens s'accrochent même quand la preuve du contraire est fait comme l'effet de la lune etc ...)
_ et le fait de fixer tout un temps le soleil (je ne conseil a personne de faire l'essaie)
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:47


Jeanne d'arc entendait des voix
mais a la même époque plein de gens voyaient des anges , des dames blanches, dieu leur parlait courrement, c'était courant, banal Very Happy

par exemple
un jeune berger, guillaume, venu du Gévaudan qui combattait aussi les anglais au coté de la Hire

Catherine de la Rochelle, veut que charles VII fasse la paix avec la Bourgogne. Elle se met en prière avec Jeanne mais la dame blanche n'apparait pas, alors Jeanne dénonce que c'est "folie et néant que le fait de cette Catherine"

moi ce que je conseil c'est de revoir le sujet du saint suaire de cadouin(1), j'ai fait un sujet là dessus, c'est vraiment symptomatique de voir a quel point la religion est préte a mentir , le surnaturel pousse au mensonge !

(1) plusieurs milliers de guérison et quelque résurrections !!!!!!

Foutage de geule mannifeste !



il suffit de cliquer et on tombe sur l'abus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hop une apparition et hop on frappe une médaille miraculeuse .... il n'empêche qu'a l'époque déjà les rationalistes criaient a l'escroquerie

il y a des milliers et des milliers d'apparitions, a tel point qu'on se demande où elle n'est pas apparut Very Happy

le christ et la sainte vierge apparaissent réguliérement a l'ile d la réunion,
Des milliers de personnes ont afflué ce week-end vers une église catholique de Saint-André, dans le nord-est de l'île, où des fidèles ont vu dans les plis d'un coussin «le visage du Christ».
c'est sans arret
unn gourou pédophile est ses adepte qui enlévent des enfant pour lui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une belle affaire d'ailleurs qui a commencé aussi par des visions de la vierge


Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 2:55

A l'ile de la Réunion, pour tous ceux qui on vu le Christ dans les plis d'un coussin «le visage du Christ»,
il s'agit bien d'une hallucination collective, ou d'une réelle apparition ! Le surnaturel - Page 2 279563

Sauf que là, l'image n'est pas fugitive, inutile de se brûler les yeux au soleil, là c'est vérifiable !


Le surnaturel - Page 2 Af1232da-1177-11de-9b30-191e852c22ee

Mettez vous a genoux et priez vous finirez par croire !cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vidéo est édifiante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:07

Cré20diou a écrit:
Citation :
comment l’expliquer ?

Fatima a ses visions qui ne sont pas vérifiables comme ceux qui entendent des voix

puis les gens ont eut une allucination collective,
_ la ferveur l'envie de croire au surnaturel (tu a pu voir combien les gens s'accrochent même quand la preuve du contraire est fait comme l'effet de la lune etc ...)
_ et le fait de fixer tout un temps le soleil (je ne conseil a personne de faire l'essaie)

Je comprends tes sarcasmes, j'avais les mêmes réactions, cependant pour ce qui est de Jeanne d'Arc, je reste persuadé que c'est une construction de l'histoire puisque son nom est celui du Duc d'Orléan, d'où le surnom de Pucelle d'Orléan de même que son frère "Jean" fut surnommé le "Bâtard d'Orléan" ("Orléan" étant le nom de noblesse)

je suis loin d'être de ceux qui s'accroche au surnaturel et en aucun cas je ne puis mettre un nom ou une origine sur ce qui s'est passé.
Il n'y a rien eu de visuel. Tu penses bien que je connais tout les exemples que tu racontes, il y a bien longtemps que j'en ai fait le tour...

Je pense simplement, comme l'ont souligné JP, Brahim ou d'autres qu'il y a des choses que nous ne percevons pas et en extrapolant je peux penser que certaines dispositions ou configurations naturelles peuvent éventuellement a travers certains "courants" permettre des "je ne sais quoi"????

D'autant que lorsque ça se produisait je travaillais sur mon ordinateur, absorbé par des recherches et totalement détaché de mon environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:35

J-P Mouvaux a écrit:
Dans un message précédent, Personnne, tu disais :
Citation :
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître.

Simplement parce que ça semble inutile de se sentir ridiculisé, je ne puis associer les divagations superstitieuses et les supercheries extravagantes à ce que je raconte.

Tu as tout à fait le droit de garder pour toi tes "croyances ou impressions" : ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.

Je me suis demandé si le fait que des choses se soit produites lorsque l'on est connecté sur l'ordinateur, pouvait être un point commun avec ce que t'a raconté la personne que tu connais?

Je n'ai pas de conclusion, je pense que si je n'étais pas rationaliste ce serait plus simple... d'en trouver une.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 7:43

Amada a écrit:


Tu as peut-être un poltergeist, une fantôme, un revenant, une âme égarée qui cherche son chemin. Après tout, qui suis-je pour affirmer que rien de tout ça ne peut exister?
Enfin, si tu perçoit vraiment tout ça, c'est qu'il y a quelque chose. On ne peut pas te le dénier.
A suivre...!
Peut-être appeler l'équipe de "Ghost buster", on ne sait jamais. Ils arrivent à mettre les fantômes dans des boites. Wink

Bon week-end. Very Happy

Je n'avais pas pensé à "Ghost buster", tu as leur adresse?

D'autant que mais ma maison avant que je la transforme en maison d'habitation, avait au rez-de chaussé un local commercial: Une boucherie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 9:52

Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.

Je pense et ne suis pas la seule que le mot foi induit automatiquement le mot doute.
La foi est la croyance. La croyance n'est pas une certitude. Elle laisse la place à un certain doute.
Les gens acceptent simplement pour acquises certaines croyances, par commodité intellectuelle et par confort psychologique. Mais il n'en demeure pas moins que la part de doute est toujours là même si elle a été volontairement refoulée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:23

Amada a écrit:
Lucael a écrit:
Pascal a écrit:
Eh bien moi j'affirme que l'état actuel de nos connaissance est bien au delà de ce que vous imaginez... Le scepticisme ne fait qu'assombrir la méditation...
Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.

Je pense et ne suis pas la seule que le mot foi induit automatiquement le mot doute.
La foi est la croyance. La croyance n'est pas une certitude. Elle laisse la place à un certain doute.
Les gens acceptent simplement pour acquises certaines croyances, par commodité intellectuelle et par confort psychologique. Mais il n'en demeure pas moins que la part de doute est toujours là même si elle a été volontairement refoulée.

Bonjour Amada,
Le doute est une chose naturel,et on peut aussi s'en passer,ne pas réfléchir,la foi c'est un truc assez difficile à définir mais ça peut-être la confiance tt simplement non? La foi mélée de doute ne suffit pas à s'élever dans la compréhension qui n'est pas fille de "la croyance" mais recherche personnelle du savoir authentique,ainsi la croyance en ce savoir qu'est la contemplation juste devient une certitude...A mon sens non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 15:30

Pascal a écrit:


Bonjour Amada,
Le doute est une chose naturel,et on peut aussi s'en passer,ne pas réfléchir,la foi c'est un truc assez difficile à définir mais ça peut-être la confiance tt simplement non? La foi mélée de doute ne suffit pas à s'élever dans la compréhension qui n'est pas fille de "la croyance" mais recherche personnelle du savoir authentique,ainsi la croyance en ce savoir qu'est la contemplation juste devient une certitude...A mon sens non?

Bonjour Pascal,
Tu n'as certainement pas tort. Mais les points de vue peuvent être multiples.
Oui, la foi peut repose sans doute sur la confiance. D'ailleurs, que serait la vie sans un minimum de confiance?
Le doute existe. La foi est l'acceptation d'une idée. Doute et foi sont complémentaires et opposés. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Sinon, c'est la connaissance. On dirait "je sais" et non "je crois". Savoir, c'est estimer avoir la certitude de sa connaissance.
La contemplation est-elle un savoir? Sans doute que la contemplation ou la méditation sont des clefs ou des outils permettant d'accéder à la connaissance, au savoir et à l'ouverture de soi vers le monde.
C'est un sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyDim 12 Déc 2010 - 18:42

Il inspire une courte haleine il sait il expire il sait ....dans le présent c'est tout.Bouddha...mais le surnaturel,est probablement une une notion vécue de phénomènes invisibles en relations avec les énergies cosmiques...De ce côté les russes sont très en avance contrairement à ce que l'on pourrait croire.

:pray:abracadabrant le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:32

Pascal a écrit:
Amada a écrit:
Lucael a écrit:

Il ne faut pas confondre connaissance et foi. Je connais certaines choses que j'ai apprises et expérimentées. Pour d'autres que je n'ai pas constatées personnellement mon attitude est de foi ou de doute. Ou même parfois les deux mêlés. Une foi sans doute tourne au fanatisme.

Je pense et ne suis pas la seule que le mot foi induit automatiquement le mot doute.
La foi est la croyance. La croyance n'est pas une certitude. Elle laisse la place à un certain doute.
Les gens acceptent simplement pour acquises certaines croyances, par commodité intellectuelle et par confort psychologique. Mais il n'en demeure pas moins que la part de doute est toujours là même si elle a été volontairement refoulée.

Bonjour Amada,
Le doute est une chose naturel,et on peut aussi s'en passer,ne pas réfléchir,la foi c'est un truc assez difficile à définir mais ça peut-être la confiance tt simplement non? La foi mélée de doute ne suffit pas à s'élever dans la compréhension qui n'est pas fille de "la croyance" mais recherche personnelle du savoir authentique,ainsi la croyance en ce savoir qu'est la contemplation juste devient une certitude...A mon sens non?

A noter que si la foi est un acte libre et repose sur la confiance, cette confiance est bien souvent trahie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:38

Pascal a écrit:
Il inspire une courte haleine il sait il expire il sait ....dans le présent c'est tout.Bouddha...mais le surnaturel,est probablement une une notion vécue de phénomènes invisibles en relations avec les énergies cosmiques...De ce côté les russes sont très en avance contrairement à ce que l'on pourrait croire.

🙏abracadabrant le sujet

Salut Pascal,
La grande question est de savoir, si il existe des phénomènes surnaturels, un monde parallèle, un univers qui ne recoupe pas le nôtre et dont nous ne savons rien, alors est-il bien utile de s'en préoccuper, de s'y intéresser et d'en débattre sans aucun fondement de connaissance.
Personnellement, je ne jurerais pas qu'il n'existe pas "quelques chose", mais j'aurais tendance à m'en désintéresser puisque cela n'a aucune incidence sur nos vies.
Sachant que nos vies sont déjà assez pourries par la malignité des autres humains dont nous devons avant tout nous préserver et nous protéger, sûrement beaucoup plus que d'éventuels représentants de mondes parallèles. Jusqu'à maintenant, dans ma vie, je n'ai été emmerdée que par d'autres humains. Jamais par des dieux, des fantômes, des spectres et autres créatures fumantes et délirantes...
A méditer. Et à m'éditer, si vous voulez...! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:03

Personne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Dans un message précédent, Personnne, tu disais :
Citation :
Alors je passerai mon chemin avec mes "croyances ou impressions", car il est inutile de les faire connaître.

Tu as tout à fait le droit de garder pour toi tes "croyances ou impressions" : ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.

Je me suis demandé si le fait que des choses se soit produites lorsque l'on est connecté sur l'ordinateur, pouvait être un point commun avec ce que t'a raconté la personne que tu connais?

Je me suis aussi posé la question. J’en ai aussi parlé à ma fille, qui, elle, est persuadée que c’est un « petit farceur » qui vous a envoyé, à toi comme à la dame que j’ai mentionnée, une sorte de virus informatique qui aurait provoqué cette « illusion auditive ». Mais pour ce qui est de la dame en question, elle n’était pas connectée quand ça s’est produit.

Moi, ce qui m’a frappé, dans le cas de la dame que j’ai mentionnée, c’est qu’elle est pleine période où la mort de son arrière-petit-fils l’obsède particulièrement ; pour moi, le rapprochement m’est immédiatement venu à l’esprit, et, pour moi, ce rire d’enfant était une invitation à faire enfin son deuil de cet enfant ; et le résultat, c’est que à la suite de ça elle a vécu dans la sérénité cette semaine qui, les années précédentes, lui était une période cauchemardesque. Pour moi, c’est ce résultat qui compte.

Citation :
Je n'ai pas de conclusion, je pense que si je n'étais pas rationaliste ce serait plus simple... d'en trouver une.

Pourquoi un rationaliste ne chercherait-il pas à tirer une conclusion « rationnelle » de ce type d’expérience ?

Tu disais, dans un autre message :

Citation :
Je pense simplement, comme l'ont souligné JP, Brahim ou d'autres qu'il y a des choses que nous ne percevons pas et en extrapolant je peux penser que certaines dispositions ou configurations naturelles peuvent éventuellement a travers certains "courants" permettre des "je ne sais quoi"????

Exactement. Et c’est le cas pour ces expériences que nombre de personnes « ordinaires » vivent, comme pour les expériences analogues vécues et qui ont eu un grand retentissement : Jeanne d’Arc, Lourdes, Fatima ; sans compter des expériences analogues dans d’autres « aires culturelles ». Question : comment aborder ces questions sans a priori et rationnellement.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:37

Pouvoir parler anglais quand ce n'est pas sa langue maternelle relève pour moi de l'ordre du surnaturel (dans le sens de pas naturel du tout)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 13:45

Cré20diou a écrit:

Jeanne d'arc entendait des voix
mais a la même époque plein de gens voyaient des anges , des dames blanches, dieu leur parlait courrement, c'était courant, banal Very Happy

On est en pleine guerre de Cent ans ; le royaume du dauphin Charles, le "petit roi de Bourges", est réduit à sa plus simple expression. A Domrémy, en Lorraine, une jeune "pucelle" de 16 ans, a "entendu des voix" lui ordonnant d'aller délivrer le royaume de France des Anglais et faire sacrer le dauphin à Reims. Hallucination auditive, provoquée par la ferveur "patriotique" de cette jeune fille.

La "reine mère" : Isabeau de Bavière, qui est une femme de tête, ne se pose pas la question de la nature de ces "voix" ; elle a vite compris le parti à en tirer : par l'intermédiaire des "services secrets" de l'époque est organisée la montée de Jeanne à Chinon où elle rencontre le dauphin Charles ; Jeanne devient la bannière qui va remonter le moral des troupes françaises. On connait la suite.

Les pages de l'Histoire de France se tournent. Au XVIIIe - XIXe siècles "le mythe de Jeanne d’Arc devient de plus en plus populaire avec la montée du patriotisme moderne", jusqu'à aujourd'hui avec sa récupération par le Front National.

Il y a, d'une part, le débat sur la nature de ces hallucinations, visuelles ou auditives, individuelles ou collectives, et il y a, d'autre part, l'impact qu'elles peuvent avoir sur la vie des individus ou des collectivités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 15:12

J-P Mouvaux a écrit:
Cré20diou a écrit:

Jeanne d'arc entendait des voix
mais a la même époque plein de gens voyaient des anges , des dames blanches, dieu leur parlait courrement, c'était courant, banal Very Happy

On est en pleine guerre de Cent ans ; le royaume du dauphin Charles, le "petit roi de Bourges", est réduit à sa plus simple expression. A Domrémy, en Lorraine, une jeune "pucelle" de 16 ans, a "entendu des voix" lui ordonnant d'aller délivrer le royaume de France des Anglais et faire sacrer le dauphin à Reims. Hallucination auditive, provoquée par la ferveur "patriotique" de cette jeune fille.

La "reine mère" : Isabeau de Bavière, qui est une femme de tête, ne se pose pas la question de la nature de ces "voix" ; elle a vite compris le parti à en tirer : par l'intermédiaire des "services secrets" de l'époque est organisée la montée de Jeanne à Chinon où elle rencontre le dauphin Charles ; Jeanne devient la bannière qui va remonter le moral des troupes françaises. On connait la suite.

Les pages de l'Histoire de France se tournent. Au XVIIIe - XIXe siècles "le mythe de Jeanne d’Arc devient de plus en plus populaire avec la montée du patriotisme moderne", jusqu'à aujourd'hui avec sa récupération par le Front National.

Il y a, d'une part, le débat sur la nature de ces hallucinations, visuelles ou auditives, individuelles ou collectives, et il y a, d'autre part, l'impact qu'elles peuvent avoir sur la vie des individus ou des collectivités.

Il y a toujours eu manipulation des masses, à des fins politiques, la plupart du temps.
Qu'est-ce qui est vrai ou faux dans ces histoires très anciennes, personne ne saurait le dire. On doit faire avec ce qu'on a. Aujourd'hui, par exemple, on voit ou on devine aisément d'innombrables manipulations politiques des dirigeants de ce monde, à des fins diverses.
Bien en peine seront nos descendants, dans mille ans, de séparer le vrai du faux. L'histoire est pleine de trucs vrais et faux. On doit s'en contenter, à moins de pouvoir voyager dans le temps. Sans parler des révisionnistes qui sont innombrables.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:24

C'est le travail des historiens de retracer les évènements tels qu'ils se sont passés.

Certes, il reste toujours des zones plus ou moins floues, mais, dans l'ensemble, les historiens font bien leur travail.

Sur Jeanne d'Arc, voir Roger Caratini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:15

J-P Mouvaux a écrit:
[...] ce que j'aimerais bien que tu nous dises c'est si tu as une explication à proposer, ou simplement une conclusion à tirer de tout ça.
L'explication plausible est que des ondes, un courant quelconque, pourraient créer "un couloir, une sorte de "passage" "un lien" à certains moments, dans certaines circonstances... et permettre à je ne sais quoi se se manifester???
Mon bureau se trouve sous une fenêtre de toit, ce qui fait que je peux voir les étoiles... Very Happy
Mais les choses en question, pourraient se trouver en nous ou près de nous ? (ce ne sont que des suppositions)

Je pense que la peur de, que l'on ressent devant une chose que l'on ne connaît pas, bloque quelque chose...?

JPM a écrit:
Je me suis demandé si le fait que des choses se soit produites lorsque l'on est connecté sur l'ordinateur, pouvait être un point commun avec ce que t'a raconté la personne que tu connais?
Citation :

Je me suis aussi posé la question. J’en ai aussi parlé à ma fille, qui, elle, est persuadée que c’est un « petit farceur » qui vous a envoyé, à toi comme à la dame que j’ai mentionnée, une sorte de virus informatique qui aurait provoqué cette « illusion auditive ». Mais pour ce qui est de la dame en question, elle n’était pas connectée quand ça s’est produit.

Est-elle certaine que l'ordinateur n'était pas en veille?
Les hauts parleurs de mon ordinateurs sont sur mon bureau et le son est réglé au plus bas, puisque au dessous tout le monde dort, et souvent ils ne sont pas en fonction, puis s'ils le sont j'en perçois clairement l'origine des sons... Rien a voir avec ce qui se passe dans la cage d'escalier et encore moins derrière moi.
Si un farceur était monté à mon insu, je l'aurais entendu redescendre. Même en faisant très attention les escaliers en bois ne sont pas de la feutrine.

JPM a écrit:
Personne a écrit:
Je n'ai pas de conclusion, je pense que si je n'étais pas rationaliste ce serait plus simple... d'en trouver une.

Pourquoi un rationaliste ne chercherait-il pas à tirer une conclusion « rationnelle » de ce type d’expérience ?

Évidemment qu'il le fait, mais sans extrapolations s'il n'a pas de réponse. Alors que des non rationalistes pensent aux esprits, aux fantômes ou autres choses qui ne sont que des suppositions liées a des interprétations.


Dernière édition par Personne le Mer 15 Déc 2010 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:27

Amada a écrit:
La grande question est de savoir, si il existe des phénomènes surnaturels, un monde parallèle, un univers qui ne recoupe pas le nôtre et dont nous ne savons rien, alors est-il bien utile de s'en préoccuper, de s'y intéresser et d'en débattre sans aucun fondement de connaissance.
Personnellement, je ne jurerais pas qu'il n'existe pas "quelques chose", mais j'aurais tendance à m'en désintéresser puisque cela n'a aucune incidence sur nos vies.
Sachant que nos vies sont déjà assez pourries par la malignité des autres humains dont nous devons avant tout nous préserver et nous protéger, sûrement beaucoup plus que d'éventuels représentants de mondes parallèles. Jusqu'à maintenant, dans ma vie, je n'ai été emmerdée que par d'autres humains. Jamais par des dieux, des fantômes, des spectres et autres créatures fumantes et délirantes...

je n'ai jamais cru à ce genre de fiction et comme tu le dis il n'y a pas de raison de débattre de choses dont on ne sait rien , pas plus que l'auraient fait les hommes des cavernes sur le fait d'utiliser des courants électriques pour s'éclairer.

Citation :
Personnellement, je ne jurerais pas qu'il n'existe pas "quelques chose", mais j'aurais tendance à m'en désintéresser puisque cela n'a aucune incidence sur nos vies.
C'était mon attitude, mais je ne peux plus le dire. Je me pose bien des questions; j'ai d'ailleurs toujours cherché une explication à tout Wink


JPM a écrit:
C'est le travail des historiens de retracer les évènements tels qu'ils se sont passés.

Certes, il reste toujours des zones plus ou moins floues, mais, dans l'ensemble, les historiens font bien leur travail.

Sur Jeanne d'Arc, voir Roger Caratini.
Dans l'ensemble? Je n'en suis pas aussi certain que toi!
J'ai entendu Alain Decaux dire: " Pourquoi vouloir détruire cette belle légende". La vérité en tant qu'historien n'était pas son but. Ses livres d'histoire ne sont pas crédibles.

As-tu lu le livre que tu signales?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:08

Personne a écrit:

L'explication plausible est que des ondes, un courant quelconque, pourraient créer "un couloir, une sorte de "passage" "un lien" à certains moments, dans certaines circonstances... et permettre à je ne sais quoi se se manifester???
Mon bureau se trouve sous une fenêtre de toit, ce qui fait que je peux voir les étoiles... Very Happy
Mais les choses en question, pourraient se trouver en nous ou près de nous ? (ce ne sont que des suppositions)
C’est tout à fait ce que je pense aussi.

Citation :
Je pense que la peur de, que l'on ressent devant une chose que l'on ne connaît pas, bloque quelque chose...?
Je pense que la peur, en présence de ce genre de phénomènes, est un réflexe normal : peur de l’inconnu, peur à la pensée qu’on est peut-être en train de devenir fou. Je pense que si ça m'arrivait j'aurais aussi ce réflexe de peur. Les évangélistes qui racontent avoir vécu cette sorte d'expérience signalent, eux aussi, ce premier réflexe de peur. Mais, une fois dépassée cette peur, il est possible que le « blocage » que tu signales soit dépassé et qu’on puisse s’ouvrir à quelque chose d’inconnu. L’essentiel est de toujours garder la tête froide.

Citation :
Est-elle certaine que l'ordinateur n'était pas en veille?
Les hauts parleurs de mon ordinateurs sont sur mon bureau et le son est réglé au plus bas, puisque au dessous tout le monde dort, et souvent ils ne sont pas en fonction, puis s'ils le sont j'en perçois clairement l'origine des sons... Rien a voir avec ce qui se passe dans la cage d'escalier et encore moins derrière moi.
Si un farceur était monté à mon insu, je l'aurais entendu redescendre. Même en faisant très attention les escaliers en bois ne sont pas de la feutrine.
J’ai reçu, ce matin, un élément nouveau : ma fille aînée, qui est dans le Nord, me téléphone que ses enfants ont entendu, dans leur ordinateur, ce rire d’enfant, qui serait une publicité pour sonnerie de portable. Mais recevoir ce genre de publicité suppose qu’on soit connecté, non ? Dans le cas de mon amie, son ordinateur était en fonction, puisqu’elle regardait des vidéos qu’elle avait filmées de la dernière neige ; elle n’était pas connectée (à vérifier).
Dans ton cas, est-il possible qu’un « farceur », soit, non pas venu monter derrière toi, mais ait introduit dans ton ordinateur ce que tu as entendu ? ça me parait douteux.
Il y a tout de même certaines différences entre ton expérience et la sienne.
Mais j’en reviens à ce qu’on retire de ce genre d’expérience : dans le cas de mon amie, l’essentiel, pour moi, ait que cela ait déclenché en elle le processus de deuil de son arrière-petit-fils. Maintenant, je suis en train de me demander si je vais lui dire ce que mes petits-enfants du Nord ont entendu ; je n’aime pas garder en moi des choses que je ne dis pas à ceux avec qui je suis intime, mais dois-je prendre le risque de casser l’idée que c’est son arrière-petit-fils lui a envoyé un « signe » ?

Citation :
des non rationalistes pensent aux esprits, aux fantômes ou autres choses qui ne sont que des suppositions liées a des interprétations.
A cette explication par les « esprits », les « fantômes » je préfère l’explication par un processus psychologique non expliqué dans l'état actuel de nos connaissances.


Citation :
Citation:
Personnellement, je ne jurerais pas qu'il n'existe pas "quelques chose", mais j'aurais tendance à m'en désintéresser puisque cela n'a aucune incidence sur nos vies.

C'était mon attitude, mais je ne peux plus le dire. Je me pose bien des questions; j'ai d'ailleurs toujours cherché une explication à tout

Moi aussi, je cherche toujours une explication à tout ; tout en étant ouvert, en gardant un esprit critique, à toutes les hypothèses.

Citation :
J'ai entendu Alain Decaux dire: " Pourquoi vouloir détruire cette belle légende". La vérité en tant qu'historien n'était pas son but. Ses livres d'histoire ne sont pas crédibles.
Je ne prends pas Alain Decaux pour un historien.

Citation :
As-tu lu le livre que tu signales?

Celui de Roger Caratini ? Bien sûr. Roger Caratini est un « philosophe des sciences et encyclopédiste », auteur de nombreuses biographies, entre autres sur Mahomet et Alexandre le Grand.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:41

Personne a écrit:

Citation :
L'explication plausible est que des ondes, un courant quelconque, pourraient créer "un couloir, une sorte de "passage" "un lien" à certains moments, dans certaines circonstances... et permettre à je ne sais quoi se se manifester???
Mon bureau se trouve sous une fenêtre de toit, ce qui fait que je peux voir les étoiles... Very Happy
Mais les choses en question, pourraient se trouver en nous ou près de nous ? (ce ne sont que des suppositions)
C’est tout à fait ce que je pense aussi.

Citation :
Je pense que la peur de, que l'on ressent devant une chose que l'on ne connaît pas, bloque quelque chose...?
Je pense que la peur, en présence de ce genre de phénomènes, est un réflexe normal : peur de l’inconnu, peur à la pensée qu’on est peut-être en train de devenir fou. Je pense que si ça m'arrivait j'aurais aussi ce réflexe de peur. Les évangélistes qui racontent avoir vécu cette sorte d'expérience signalent, eux aussi, ce premier réflexe de peur. Mais, une fois dépassée cette peur, il est possible que le « blocage » que tu signales soit dépassé et qu’on puisse s’ouvrir à quelque chose d’inconnu. L’essentiel est de toujours garder la tête froide.

Citation :
Est-elle certaine que l'ordinateur n'était pas en veille?
Les hauts parleurs de mon ordinateurs sont sur mon bureau et le son est réglé au plus bas, puisque au dessous tout le monde dort, et souvent ils ne sont pas en fonction, puis s'ils le sont j'en perçois clairement l'origine des sons... Rien a voir avec ce qui se passe dans la cage d'escalier et encore moins derrière moi.
Si un farceur était monté à mon insu, je l'aurais entendu redescendre. Même en faisant très attention les escaliers en bois ne sont pas de la feutrine.
J’ai reçu, ce matin, un élément nouveau : ma fille aînée, qui est dans le Nord, me téléphone que ses enfants ont entendu, dans leur ordinateur, ce rire d’enfant, qui serait une publicité pour sonnerie de portable. Mais recevoir ce genre de publicité suppose qu’on soit connecté, non ? Dans le cas de mon amie, son ordinateur était en fonction, puisqu’elle regardait des vidéos qu’elle avait filmées de la dernière neige ; elle n’était pas connectée (à vérifier).
Dans ton cas, est-il possible qu’un « farceur », soit, non pas venu monter derrière toi, mais ait introduit dans ton ordinateur ce que tu as entendu ? ça me parait douteux.
Il y a tout de même certaines différences entre ton expérience et la sienne.
Mais j’en reviens à ce qu’on retire de ce genre d’expérience : dans le cas de mon amie, l’essentiel, pour moi, ait que cela ait déclenché en elle le processus de deuil de son arrière-petit-fils. Maintenant, je suis en train de me demander si je vais lui dire ce que mes petits-enfants du Nord ont entendu ; je n’aime pas garder en moi des choses que je ne dis pas à ceux avec qui je suis intime, mais dois-je prendre le risque de casser l’idée que c’est son arrière-petit-fils lui a envoyé un « signe » ?

Citation :
des non rationalistes pensent aux esprits, aux fantômes ou autres choses qui ne sont que des suppositions liées a des interprétations.
A cette explication par les « esprits », les « fantômes » je préfère l’explication par un processus psychologique non expliqué dans l'état actuel de nos connaissances.


Citation :
Citation:
Personnellement, je ne jurerais pas qu'il n'existe pas "quelques chose", mais j'aurais tendance à m'en désintéresser puisque cela n'a aucune incidence sur nos vies.

C'était mon attitude, mais je ne peux plus le dire. Je me pose bien des questions; j'ai d'ailleurs toujours cherché une explication à tout
Moi aussi, je cherche toujours une explication à tout ; tout en étant ouvert, en gardant un esprit critique, à toutes les hypothèses.

Citation :
J'ai entendu Alain Decaux dire: " Pourquoi vouloir détruire cette belle légende". La vérité en tant qu'historien n'était pas son but. Ses livres d'histoire ne sont pas crédibles.
Je ne prends pas Alain Decaux pour un historien.

Citation :
As-tu lu le livre que tu signales?
Celui de Roger Caratini ? Bien sûr. Roger Caratini est un « philosophe des sciences et encyclopédiste », auteur de nombreuses biographies, entre autres sur Mahomet et Alexandre le Grand.

A suivre.

Et ton fils informaticien, qu'est-ce qu'il pense de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 5:40

J-P Mouvaux a écrit:
Et ton fils informaticien, qu'est-ce qu'il pense de tout ça ?

Je n'ai pas de fils informatitien, tu dois confondre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:51

Personne (Jeu 16 Déc - 5:40) a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Et ton fils informaticien, qu'est-ce qu'il pense de tout ça ?

Je n'ai pas de fils informatitien, tu dois confondre... Wink

J'avais cru comprendre que tu avais un fils sinon "informaticien" à proprement parler, du moins qui avait une certaine habitude du maniement des ordinateurs, et qui aurait pu avoir une idée sur ces expériences "étranges" que vous avez vécues, mon amie et toi.

Quand quelque chose m'intrigue, je ne lâche pas facilement le morceau ; mes filles m'invitent à ne pas me "prendre la tête" avec ça ; je ne me "prends pas la tête", mais je continue à réfléchir, calmement, à la chose. Et, pour le moment, je laisse ouverte l'hypothèse selon laquelle, mon amie et toi avez connu une expérience pas ordinaire; Et je trouve ça passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:39

Je n'affirme pas que ce que j'ai pu entendre passe par l'ordinateur, que savons nous de ce qu'un champ magnétique ou des ondes peuvent véhiculer en réalité?


Ce qu'en pense mon fils? c'est ce que tout le monde en pense, il a suggéré des hallucination auditives...
et pour la fin, Il m'a dit qu'un fantôme était venu jouer des claquettes Very Happy


Mais ça ne me semble pas possible, j'étais bien éveillé et le soir je travaille assez longtemps notamment sur les écritures anciennes et en y pensant, je n'écoutais certainement pas une vidéo, car le soir je branche le casque et je n'aurais rien entendu avec le casque sur mes oreilles.
C'était donc dans un total silence.
Puis il est absurde tout à coup d'avoir l'impression que quelque chose ou quelqu'un monte l'escalier, toujours tard dans la soirée et ce, plusieurs fois dans la semaine. Pour finir, la dernière fois, arrivé au haut de l'escalier, par des cliquetis à un mètre derrière moi sur ma gauche.

Ce qui m'a surtout intrigué c'est la différence des sons qui correspondait au matériau par rapport à la progression des différents niveaux.
Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas, et tout en l'appréhendant, je souhaiterais que ça se renouvelle...

J'ai fait l'expérience de monter afin de vérifier les bruits que j'émettais. Mon pas était trop lourd par rapport à ce que j'entendais qui semblait léger et régulier dans le rythme.
Je continue à penser que ça n'a pas de sens...

Citation :
J'avais cru comprendre que tu avais un fils sinon "informaticien" à proprement parler, du moins qui avait une certaine habitude du maniement des ordinateurs, et qui aurait pu avoir une idée sur ces expériences "étranges" que vous avez vécues, mon amie et toi.

Il n'a fait aucun lien avec l'ordinateur, mais il travaille sur les cerveaux des rats au niveau des connections des canaux...? je sais plus quoi?
Naturellement il a un esprit très très scientifique, bien que nous soyons assez complices; dans ce cas précis, j'ai eu droit à un foutage de g.... assez sarcastique... Le surnaturel - Page 2 276936
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:40

Personne a écrit:
Je n'affirme pas que ce que j'ai pu entendre passe par l'ordinateur, que savons nous de ce qu'un champ magnétique ou des ondes peuvent véhiculer en réalité?
En effet, qu'en savons-nous ?

Citation :
Ce qu'en pense mon fils? c'est ce que tout le monde en pense, il a suggéré des hallucination auditives...
Je suis prêt à accepter le terme d’hallucinations pour désigner ces perceptions « étranges » que des personnes plus ou moins célèbres ont connu.
Wikipedia donne comme définition :
Citation :
L'hallucination est définie classiquement comme étant une « perception sans objet », et plus précisément selon Henri Ey comme une « perception sans objet à percevoir ».
Il faudrait préciser : sans objet perçu par d’autres que le sujet de l’hallucination ; encore que, dans bien des cas, plusieurs autres personnes ont également perçu cet « objet ». Qui a raison sur la réalité de cet « objet » ? le, ou les sujets de l’hallucination, ou les autres qui ne voient ou n’entendent pas ?
Citation :
et pour la fin, Il m'a dit qu'un fantôme était venu jouer des claquettes

C’est une façon d’esquiver le questionnement à propos de ces phénomènes « étranges » ; ce n’est pas très « scientifique » comme attitude.

Citation :
Mais ça ne me semble pas possible, j'étais bien éveillé et le soir je travaille assez longtemps notamment sur les écritures anciennes et en y pensant, je n'écoutais certainement pas une vidéo, car le soir je branche le casque et je n'aurais rien entendu avec le casque sur mes oreilles.
C'était donc dans un total silence.
Puis il est absurde tout à coup d'avoir l'impression que quelque chose ou quelqu'un monte l'escalier, toujours tard dans la soirée et ce, plusieurs fois dans la semaine. Pour finir, la dernière fois, arrivé au haut de l'escalier, par des cliquetis à un mètre derrière moi sur ma gauche.

Ce qui m'a surtout intrigué c'est la différence des sons qui correspondait au matériau par rapport à la progression des différents niveaux.
Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas, et tout en l'appréhendant, je souhaiterais que ça se renouvelle...

J'ai fait l'expérience de monter afin de vérifier les bruits que j'émettais. Mon pas était trop lourd par rapport à ce que j'entendais qui semblait léger et régulier dans le rythme.
Je continue à penser que ça n'a pas de sens...

Généralement, la cause de ces phénomènes est classée d’ordre « pathologique ». Ce qui me rassure sur ta santé mentale, c’est que tu n’as rien perdu de ta capacité d’analyse critique de ce que tu as vécu. Mais pourquoi dis-tu que « ça n’a pas de sens » ?
Pour moi, ayant fréquenté Jung, et d’autres, je pense qu’on est dans le même cas que pour les rêves, dont il est possible, quoique toujours hasardeux, d’interpréter le sens.
Citation :
il a un esprit très très scientifique, bien que nous soyons assez complices; dans ce cas précis, j'ai eu droit à un foutage de g.... assez sarcastique...

ça t’étonne ?
Et qu’est-ce qui ce cache derrière cette réaction sarcastique ?

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:45

Ce qui m'étonne un peu, c'est que plus personne n'a l'air de s'intéresser à ce sujet, ouvert par Pascal, sur le "surnaturel" ; le sujet serait-il épuisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:57

J-P Mouvaux a écrit:
Ce qui m'étonne un peu, c'est que plus personne n'a l'air de s'intéresser à ce sujet, ouvert par Pascal, sur le "surnaturel" ; le sujet serait-il épuisé ?

Moi, ça m'intéresse, mais je suis un peu occupée, là...! Very Happy
Les fêtes et les vacances arrivent et il faut préparer tout ça et un grand voyage.
Mais on pourra toujours remettre le sujet sur la table, à l'occasion.
Il y a beaucoup à dire. En fait, trop. Dans une période plus calme, j'y réfléchirai plus et je posterai plus.
Bonne soirée J-P.
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:53

les forces cosmiques ça marche au gaz ou a l'électricité ?

On invoque ce qu'on veux a partir du moment que c'est invérifiables, j'ai bin lu des livre qui expliquaient que les menhirs et dolmen avaient été élevés grace a la magie des druides qui utilisaient la "force tellurique"
fichtre !

Bon, bien sur, les monuments en question étaient dressés 2000 ans avant les druides (on sait même comment), une paille, mais la force tellurique on ne l'a pas encore constatée Very Happy
Dommage , ce serait bien utile a la place de toute ces grues immondes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:59

Cré20diou a écrit:
les forces cosmiques ça marche au gaz ou a l'électricité ?

On invoque ce qu'on veux a partir du moment que c'est invérifiables, j'ai bin lu des livre qui expliquaient que les menhirs et dolmen avaient été élevés grace a la magie des druides qui utilisaient la "force tellurique"
fichtre !

Bon, bien sur, les monuments en question étaient dressés 2000 ans avant les druides (on sait même comment), une paille, mais la force tellurique on ne l'a pas encore constatée Very Happy
Dommage , ce serait bien utile a la place de toute ces grues immondes !

C'est marrant, mais tous les trucs incroyables (au sens littéral, pour la coup !!) se sont toujours passés dans le passé lointain ou proche, ou en l'absence de tout témoin fiable et toujours répétés de bouche à oreille, donc totalement pas vérifiables. C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui à vu l'ours...!! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:59

Cré20diou a écrit:
les forces cosmiques ça marche au gaz ou a l'électricité ?

On invoque ce qu'on veux a partir du moment que c'est invérifiables, j'ai bin lu des livre qui expliquaient que les menhirs et dolmen avaient été élevés grace a la magie des druides qui utilisaient la "force tellurique"
fichtre !

Bon, bien sur, les monuments en question étaient dressés 2000 ans avant les druides (on sait même comment), une paille, mais la force tellurique on ne l'a pas encore constatée Very Happy
Dommage , ce serait bien utile a la place de toute ces grues immondes !

C'est marrant, mais tous les trucs incroyables (au sens littéral, pour la coup !!) se sont toujours passés dans le passé lointain ou proche, ou en l'absence de tout témoin fiable et toujours répétés de bouche à oreille, donc totalement pas vérifiables. C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui à vu l'ours...!! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:20

Qu'est-ce que ça vient faire ici les forces "telluriques" ou "cosmiques" ?

Apparemment, je suis le seul à m’intéresser vraiment à l’expérience dont nous a fait part notre ami Personne. La plupart de ceux ou celles qui vivent ce genre d’expérience se gardent bien d’en parler de peur des réactions, de la moquerie de leur entourage ; lui, il a eu la simplicité de nous en faire part ; et il a entrepris d'en chercher l'explication.
Personne et moi, nous nous sommes mis à essayer de comprendre, et d'envisager les différentes hypothèses d'explication ; n’est-ce pas là le B-A Ba de la démarche scientifique ?

Une chose qu'il est intéressant de remarquer, c’est que ce soit à l’un des plus rationalistes d’entre nous que ce soit arrivé ; il ne manquerait plus que ça arrive à crévindiou ; je vois d'ici la tête qu'il ferait.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:16

Mais qui peut dire ce qui est naturel ou qui ne l'est pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:48

florence_yvonne a écrit:
Mais qui peut dire ce qui est naturel ou qui ne l'est pas ?

Si ce genre de choses arrivent vraiment, c'est qu'elles sont naturelles. En partant du principe que les origines en sont forcément naturelles puisque non créées par l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:08

La nature est une réalité tellement extraordinaire, d'une puissance inimaginable, et qui nous dépasse tellement, sans qu'on ait besoin d'imaginer une "sur-nature".

Nous sommes encore très loin d'avoir percé tous les secrets de la nature. Et les physiciens des particules les plus élémentaires, à la suite de Planck, en arrivent même à conclure qu'à un certain niveau nous ne pouvons même plus, avec les instruments dont nous disposons, saisir quoi que ce soit, l'objet observé dépendant de l'instrument par lequel nous l'observons ; si bien que, à moins de trouver d'autres moyens d'investigation que les instruments actuels de "la science", nous ne pourrons jamais percer le secret ultime de la matière.

Alors, que les "rationalistes" ne se troublent pas quand ils se trouvent en présence de ces phénomènes "étranges" sur lesquels butent les explications "scientifiques", et qu'ils ne cherchent pas à faire entrer de force ces phénomènes dans les concepts actuels de "la science" ; "la science" avec les outils dont elle dispose actuellement ne tient pas le dernier mot de la compréhension des réalités, matérielles, et spirituelles, de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:01

J-P Mouvaux a écrit:
La nature est une réalité tellement extraordinaire, d'une puissance inimaginable, et qui nous dépasse tellement, sans qu'on ait besoin d'imaginer une "sur-nature".

Nous sommes encore très loin d'avoir percé tous les secrets de la nature. Et les physiciens des particules les plus élémentaires, à la suite de Planck, en arrivent même à conclure qu'à un certain niveau nous ne pouvons même plus, avec les instruments dont nous disposons, saisir quoi que ce soit, l'objet observé dépendant de l'instrument par lequel nous l'observons ; si bien que, à moins de trouver d'autres moyens d'investigation que les instruments actuels de "la science", nous ne pourrons jamais percer le secret ultime de la matière.

Alors, que les "rationalistes" ne se troublent pas quand ils se trouvent en présence de ces phénomènes "étranges" sur lesquels butent les explications "scientifiques", et qu'ils ne cherchent pas à faire entrer de force ces phénomènes dans les concepts actuels de "la science" ; "la science" avec les outils dont elle dispose actuellement ne tient pas le dernier mot de la compréhension des réalités, matérielles, et spirituelles, de la nature.

Oui ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le surnaturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le surnaturel   Le surnaturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le surnaturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: