Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!

Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47187
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion! Empty
MessageSujet: Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!   Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion! EmptyJeu 13 Juil 2006 - 21:02

Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!
little punky, Dimanche, Juin 25, 2006 - 21:37 (Analyses | Religion)

First paragraph (Teaser):

Vous y songez depuis longtemps mais vous ne savez pas comment procéder? Plusieurs personnes l'ont fait avant vous! Rien de plus simple!

Vous ne voulez plus être compté parmi des statistiques qui n'ont rien à voir avec vos croyances? Vous voulez retrouvrez votre tache originelle?

Vous vous dites athée et voulez couper tout lien avec ce qui est religiosité? Vous voulez être logique avec vous -même?

Alors, faites-le! Faites-vous débaptiser!

Rest of the text:

La démarche de débaptisation consiste à demander la suppression de son nom sur les registres paroissiaux afin de ne plus être compté comme membre de l'Église concernée. Cette démarche administrative concerne donc principalement les athées, agnostiques ou les individus souhaitant changer de religion.

Le terme « débaptisation » est utilisé par certaines personnes souhaitant quitter ou ayant quitté l'Église dans laquelle elles ont été baptisées. Il n'est pas utilisé par ces Églises elles-mêmes.

En ce qui concerne l'Église catholique romaine, la demande peut s'effectuer par courrier adressé au curé actuel de la paroisse où a eu lieu le baptême ainsi qu'à l'évêché dont dépend cette paroisse, le curé et l'évêque concernés envoyant alors une attestation confirmative.

Du point de vue de la religion chrétienne, cette démarche administrative constitue un acte grave d'apostasie, de schisme ou d'hérésie selon le cas. Elle est cependant sans effet du point de vue sacramentel. Le sacrement du baptême est considéré comme indélébile. Un apostat qui reviendrait à la foi chrétienne ne sera pas « rebaptisé » s'il a une fois été baptisé validement (quelle que soit l'Église ou la communauté religieuse dans laquelle le baptême a été conféré).

Cela n'empêche pas qu'une Église puisse attacher certains effets à une telle démarche administrative. Ainsi, le can. 1117 du Code de droit canon de l'Église catholique romaine assimile au non-catholique le catholique ayant quitté l'Église catholique par un acte formel en ce qui concerne les conditions de forme du mariage. En effet, cette Église ne reconnaît pas le mariage civil de ses fidèles et exige le mariage religieux, mais elle reconnaît bien le mariage civil des non-catholiques - et donc aussi des personnes l'ayant quittée par un acte formel.

Voici les étapes à suivre...

1) Il faut d'abord s'adresser à la paroisse où a eu lieu votre baptême.

2) Faire une demande similtanée sous pli recommandé à l'évêque du diocèse dans lequel se trouve la paroisse où a eu lieu votre baptême.

3) Attendre patiemment qu'on donne suite à votre requête, environ trois semaines.

4) Exiger une confirmation écrite attestant qu'on a donné suite à votre requête.

5) Si vous rencontrez des difficultés... persistez! C'est votre droit égitime! La Commission des droits de la personne vous protège!

6) Et cela ne coûte absolument rien... Aucun frais.

7) Voici un exemple de lettre de demande de débaptisation:

Lettre de demande de débaptisation

Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................
En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.
Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Fait à .............

le.....................

signature:...........................

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Author:
Little punky!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion! Empty
MessageSujet: Re: Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!   Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion! EmptySam 19 Aoû 2006 - 1:15

J'ai été baptisé catholique, ça ne me dérange pas plus que si je ne l'étais pas.
Pour moi cet acte n'a aucune valeur, et je n'y accorde aucune importance; quoiqu'en pense qui que ce soit.
Penser à me débaptiser, serait accorder une valeur au baptême.
Si cela fausse les comptes de l'église, nous ne sommes plus à une erreur près!
Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion! 0106 Ce qui est rigolos, c'est que si ils font le recensement des croyants d'après leurs registres, ils doivent compter les morts qui ne font pas de cérémonies religieuses à leur décès
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sans croyances, sans dieu(x) et sans religion!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: